Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021 - 10:55
floisa a écrit:
Cleroli a écrit:La demi-jauge, pour la vivre depuis novembre dernier en quasi continu, est sécurisante ET permet de respecter les gestes barrière (espacement des élèves dans la salle notamment).
La demi-jauge est à l'échelle de l'établissement, pas des classes. Chez nous, à tout moment, la moitié des classes sont là, à effectif complet. Il y a donc moins de monde à la cantine et dans les couloirs, mais les élèves ne sont pas plus espacés dans les salles.
C'est là qu'entre le rapport de force au sein des établissements. Nous avons exigé et obtenu que ce soit au niveau des classes, pas de l'établissement. Le résultat, si je le compare au second lycée public de ma ville est clair : nous avons eu très peu de cas (et une seule fermeture de classe) contre un nombre plus élevé dans l'autre établissement.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 10:57
chmarmottine a écrit:
Tangleding a écrit:Sinon il n'y a pas que des profs qui regardent BFM, hein. Il y a aussi les parents.

Ca ne vous a pas alertés que dans le sondage du SNES il n'y ait pas de question sur la reprise ou non en présence ? Et vous pensez que le gvt n'a pas une idée très précise du souhait ou non des parents que leur gosse repartent à l'école ?

A un moment il faut savoir décrypter un peu les choses. Les parents veulent massivement que leur enfant retourne à l'école. Donc si c'est pour faire comme la représentante d'un syndicat du 1er degré qui avait trouvé subtil de demander en septembre de décaler la rentrée, non merci. On n'a pas besoin d'une communication hors sol qui nuit à la profession.

Un représentant syndical sur une chaîne TV ne parle pas uniquement aux profs et pas uniquement à ceux de Néo. Dans mon bahut une majorité de collègues se sont battus contre une motion demandant la demi jauge. Sortez de votre représentation idéalisée et idéaliste, le syndicalisme c'est de l'action, de la stratégie, pas des grandes phrases creuses.


En l'occurrence, on parle de vaccinations des profs. Je ne vois pas ce que les parents ont à y voir. Il me paraîtrait normal qu'un représentant syndical de profs fasse preuve de virulence pour réclamer la vaccination des profs volontaires.
Mais y en a marre du  jugement "moral" des discours politiques des syndicats. Nos mandats sont moraux, oui. Mais la façon dont on les défend politiquement en fonction du rapport de force existant, c'est politique, POLITIQUE. Sinon on se retrouve à ce que la profession soit la risée de tout le monde parce que des propos légitimes mais non audibles ont été tenus par des responsables alors qu'il n'y avait aucun gain concret à les tenir. Comme le coup de la rentrée à décaler en septembre.

@Cleroli : La stratégie du SNES peut se discuter. Mais c'est paradoxal de la contester au moment où elle obtient son résultat concret le plus significatif. De mon point de vue au vu du calendrier, la vaccination est désormais un enjeu pour la rentrée de septembre. La stratégie c'est aussi être en mesure d'acter ses pertes. Pour moi on a loupé le combat sur la vaccination, il aurait peut-être fallu porter cela en janvier au sein de la profession, axer là-dessus. Je ne sais pas comment cela aurait fonctionné auprès des collègues ni auprès de l'opinion publique.


Dernière édition par Tangleding le Ven 23 Avr 2021 - 11:01, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 10:58
Tangleding a écrit:Ce que je veux dire c'est que le discours que certains ont tenu ici : "Pas de rentrée sans vaccin pour les profs" est inaudible et ne peut pas (et ne doit pas) être tenu par un représentant syndical sur une chaîne TV. C'est suicidaire.

On peut juger que moralement ça devrait se défendre, mais stratégiquement ça ne doit pas être énoncé au vu du rapport de force existant.

Et ce n'est pas le discours qu'il convenait de tenir et que les personnels attendaient.

Au même titre que la collègue a fait trois, quatre ou cinq fois des phrases avec les mots "test" entre autre, elle avait toute sa crédibilité à exprimer aussi cinq phrases équilibrées contenant des questions sur "vaccin", à quand le "vaccin" ? pourquoi une communication sur "les professeurs prioritaires à partir de 55 ans", alors que le "vaccin" est déjà disponible pour la population de 55 ans et plus ? Blablabla, "vaccin". Et ensuite retour au blablabla "jauges", "tests" rentrée".
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 23 Avr 2021 - 11:00
chmarmottine a écrit:
Tangleding a écrit:
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:
Ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.

Ecoute Tangleding, je suis pleinement d'accord avec Clecle78 : hier soir j'ai écouté une représentante du SNES s'exprimer à la télévision.

Alors me concernant, j'ai trouvé son discours très bien, mais franchement la phrase, "il faudrait une vaccination pour l'instant insuffisante", occupant UNE seule phrase, pour clore son discours ce n'est pas ce que les personnels pouvaient être en droit d'attendre. Et sur un plateau un médecin au fil d'un échange lorsqu'il a commencé à axer là-dessus, j'ai halluciné car le journaliste lui a coupé puis confisqué la parole "merci à vous pour votre témoignage, maintenant regardons le reportage machin truc".

Cela ne va pas du tout. Je réitère, les personnels sont en droit d'attendre un peu mieux d'un représentant syndical qui s'exprime en leur nom à la télévision, qu'une pauvre phrase sur le vaccin venant clore un discours de 10 minutes portant sur absolument tout le reste. Nous n'avons pas la même notion de ce qui constitue le n'importe quoi.
Mais comment vous faites pour vacciner 800.000 enseignants sans 800.000 doses ? Vous atterrissez ?

Et je parle de doses qui seront acceptées, hein. Parce que AZ, je doute très largement qu'une majorité des collègues en voudront. On peut juger que c'est débile, mais le problème c'est que ça sera.

Enfin et surtout le calendrier ne joue pas en faveur de la vaccination comme remède pour la reprise, nous allons arriver début mai, et une vaccination de masse ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique.

Pour la vaccination il fallait un rapport de force il y a deux mois.

Donc oui je préfère que les syndicats sa battent d'abord pour les mesures urgentes càd à effet immédiat comme la fermeture dès le premier cas, parce que casser les chaînes de contamination ça nous protège tous dès l'application, pas dans 1 mois.

@Pontorson50 : Aucune idée, mais je doute que la demande ait été soutenue par tous les syndicats vu qu'on ne l'a pas obtenue. Ensuite personne n'a intérêt à fracturer le front syndical en balançant contre un syndicat ou un autre. Il faut donc lire entre les lignes. Et ce qui est certain c'est que c'est une exigence de SNES.

Le mieux c'est de lire la synthèse très complète mise en ligne sur le site national du SNES :

https://www.snes.edu/article/reprise-avril-2021/

Mais mon intervention n'avait pas pour but de rallumer des gueguerres syndicales, plutôt que chaque néo essaie de prendre un peu de distance avant de cogner sur le SNES (on a compris que c'est le syndicat majoritaire, mais encore une fois il n'est rien sans rapport de force construit au sein de la profession, comme les autres syndicats...)


On a reçu des millions de doses Pfizer. On ne va pas me faire croire qu'on n'aurait pas pu en prélever quelques centaines de milliers pour vacciner 60 à 80 % de 8000000 enseignants.

En effet il me semblait techniquement possible en l'absence de cours en présentiel de bloquer 4 jours de vaccinations réservés uniquement aux personnels EN sur tout le territoire tous centres. On tourne à 230 000 piqûres/jour au 22 avril et ce nombre croît et va croître (ce qu'on aurait dû d'ailleurs faire pour les soignants...qui ne sont toujours pas tous vaccinés faute de cette vraie priorité).  Parce qu'il faut aussi que tous ceux, parents comme profs comme président, qui disent faire de l'école ouverte à pleine charge quasi en pic pandémique l'alpha et l'omega en assument au moins les conséquences médicales pour les enseignants, à défaut de protéger les enfants et les ados puisque l'absence d'école est jugée majoritairement plus pénalisante pour eux que leur contamination.

D'ailleurs Blanquer, contrairement à moi qui joue dans sa catégorie (quelle ambition!), n'a pas été fichu de se faire vacciner le week-end dernier, comment peut-il expliquer que la priorité vaccinale aux enseignants est sur les rails ou qu'il y tient?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 23 Avr 2021 - 11:01
Cleroli a écrit:
Tangleding a écrit:Ce que je veux dire c'est que le discours que certains ont tenu ici : "Pas de rentrée sans vaccin pour les profs" est inaudible et ne peut pas (et ne doit pas) être tenu par un représentant syndical sur une chaîne TV. C'est suicidaire.
On peut juger que moralement ça devrait se défendre, mais stratégiquement ça ne doit pas être énoncé au vu du rapport de force existant.
Je te rejoins sur ce point, c'est un discours qui ne passe pas auprès de l'opinion publique. Je ne l'ai pas tenu non plus (j'ai toujours considéré que nous allions reprendre comme c'était prévu -Macron l'a décidé, Castex n'a aucune volonté de s'opposer à ce dernier, c'est pour cela qu'il a été choisi). Je pensais en revanche que la baisse du nombre de contaminations et d'hospitalisations allait être plus significative.

Maintenant, si on parle de "stratégie", des syndicats qui se montrent d'emblée "raisonnables" n'ont aucune raison de faire peur à un gouvernement et donc d'obtenir gain de cause, sur n'importe quel sujet d'ailleurs. Je pense que la stratégie du Snes est mauvaise.

Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie mais je doute de la capacité à obtenir gain de cause et à faire peur au gouvernement avec une stratégie plus agressive ou avec des demandes inaudibles.
Et sinon quoi ? Grève illimitée ?
C'est déjà un flop sur d'autres sujets bien plus fédérateurs.


Dernière édition par Enaeco le Ven 23 Avr 2021 - 11:03, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Ven 23 Avr 2021 - 11:02
Tiens, à propos du bac pro, un truc que notre ministre ignore sans doute : les corrections se font sur site.
Par exemple, en lettres-histoire, les 200 profs de l'académie sont réunis dans un établissement, où après café/croissant/petit discours de l’inspecteur, ils sont dispatchés par 15/20 pour corriger dans des salles.
Quid de "pas de réunion à plus de 6" ?
Glaskassa
Glaskassa
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Glaskassa Ven 23 Avr 2021 - 11:03
LadKlima a écrit:Est ce que quelque chose a été dit sur la vaccination des enseignants ?

Oui, oui, ça arrive ! (Cet été, théoriquement, nous serons vaccinés... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 1665347707 )

chmarmottine a écrit:J'espère que cela va aussi être imposé aux lycées privés.

Voilà !!!
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Ven 23 Avr 2021 - 11:03
J'ai fait partie de ceux qui ont souhaité un message clair et unitaire : pas de vaccin, pas de reprise. Mais c'était pendant la semaine d'école en distanciel qu'il aurait fallu vacciner.  Et pour cela demander, bien en amont, (en janvier) QUI parmi les enseignants, les AESH, les ATSEM, souhaitait le vaccin, pour avoir au moins une idée du nombre de doses nécessaires. (vu que tous les enseignants, comme les soignants, ne le souhaitent pas).  Et dire ensuite, éventuellement, et en toute honnêteté : on nous demande  n doses, nous n'en avons malheureusement  pas assez , nous choisissons donc de vacciner en priorité les personnels des écoles maternelles (élèves non masqués), ou les personnels à risques, les vulnérables pour qu'ils puissent revenir en présentiel,  ou les plus âgés ... avec un minimum de transparence et de dialogue.

La gestion d'une telle crise avec tous ses imprévus, les variants, les paramètres sanitaires, économiques, psychologiques, n'est simple pour personne, chaque pays a eu ses réussites et ses échecs, et c'est toujours un peu facile de venir dire après coup "il aurait fallu...".  Ce ne sont pas les erreurs que je reproche le plus, ce sont les mensonges.

Maintenant, le temps de vacciner, c'est en effet trop tard. Donc je ne peux que me réjouir qu'on mette les moyens pour identifier les cas positifs (encore que je sois très dubitative sur l'efficacité réelle des dépistages) fermer les classes etc ...

Ce qui m'intéresserait, c'est qu'un jour on fasse les comptes et qu'on compare les sommes dilapidées en tests inutiles bien que coûteux, et la somme qu'on aurait dû investir pour une meilleure aération, plus de lavabos ... travaux doublement utiles puisque pérennes.

Mais je doute qu'on le fasse, et encore plus qu'on le dise. Je regrette l'émission "Combien ça coûte?".
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Ven 23 Avr 2021 - 11:03
Les positions a-minima, on continue d'en voir le résultat... Des mois qu'on se fiche de nous.
Encore cette semaine lors d'une conversation téléphonique : "Ah c'est bien pour vous les enseignants, vous êtes prioritaires maintenant !" ...
Prioritaires oui, quand on a 55 ans ou plus... LOL (jaune le LOL).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 11:04
Tangleding a écrit:Mais la façon dont on les défend politiquement en fonction du rapport de force existant, c'est politique, POLITIQUE.

Ben voilà. Le problème, c'est qu'il faudrait moins de gens parlant la langue de bois, et plus de gens pour dire les choses.
Tu sais, il n'y a rien de dégradant ni dangereux à DIRE les choses, posément, en blindant le discours.
Jamais.
Par contre effectivement, il faut se sortir les doigts un peu plus pour rédiger le discours, c'est plus compliqué à poser que juste tenir un discours politique avec l'enrobage qui va bien, parce qu'il y a des personnes qui excellent dans cet art de l'éloquence, ça leur vient tout seul.
Tu vas passer des heures à préparer le discours qui va bien, avec les arguments blindés. Parce que tu sais que quand tu vas parler, ce sera scruté, et décortiqué, pour être démoli. Alors oui ça demande de blinder le discours.

C'est un choix.


Dernière édition par A Tuin le Ven 23 Avr 2021 - 11:08, édité 1 fois
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021 - 11:06
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit:
Tangleding a écrit:Ce que je veux dire c'est que le discours que certains ont tenu ici : "Pas de rentrée sans vaccin pour les profs" est inaudible et ne peut pas (et ne doit pas) être tenu par un représentant syndical sur une chaîne TV. C'est suicidaire.
On peut juger que moralement ça devrait se défendre, mais stratégiquement ça ne doit pas être énoncé au vu du rapport de force existant.
Je te rejoins sur ce point, c'est un discours qui ne passe pas auprès de l'opinion publique. Je ne l'ai pas tenu non plus (j'ai toujours considéré que nous allions reprendre comme c'était prévu -Macron l'a décidé, Castex n'a aucune volonté de s'opposer à ce dernier, c'est pour cela qu'il a été choisi). Je pensais en revanche que la baisse du nombre de contaminations et d'hospitalisations allait être plus significative.

Maintenant, si on parle de "stratégie", des syndicats qui se montrent d'emblée "raisonnables" n'ont aucune raison de faire peur à un gouvernement et donc d'obtenir gain de cause, sur n'importe quel sujet d'ailleurs. Je pense que la stratégie du Snes est mauvaise.

Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie mais je doute de la capacité à obtenir gain de cause et à faire peur au gouvernement avec une stratégie plus agressive ou avec des demandes inaudibles.
Et sinon quoi ? Grève illimitée ?
C'est déjà un flop sur d'autres sujets bien plus fédérateurs.
L'histoire récente, et moins récente, nous enseigne le contraire. Si tu comptes sur la "bienveillance" des puissants pour obtenir quelque chose, tu te berces d'illusion.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 11:07
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:Ce que je veux dire c'est que le discours que certains ont tenu ici : "Pas de rentrée sans vaccin pour les profs" est inaudible et ne peut pas (et ne doit pas) être tenu par un représentant syndical sur une chaîne TV. C'est suicidaire.

On peut juger que moralement ça devrait se défendre, mais stratégiquement ça ne doit pas être énoncé au vu du rapport de force existant.

Et ce n'est pas le discours qu'il convenait de tenir et que les personnels attendaient.

Au même titre que la collègue a fait trois, quatre ou cinq fois des phrases avec les mots "test" entre autre, elle avait toute sa crédibilité à exprimer aussi cinq phrases équilibrées contenant des questions sur "vaccin", à quand le "vaccin" ? pourquoi une communication sur "les professeurs prioritaires à partir de 55 ans", alors que le "vaccin" est déjà disponible pour la population de 55 ans et plus ? Blablabla, "vaccin". Et ensuite retour au blablabla "jauges", "tests" rentrée".
Eh bien j'estime qu'elle a eu raison, le combat immédiat à mener serait pour l'extension des demi jauges à tous les établissements scolaires, et pas seulement en 4e-3e dans les départements rouges.

Ca devrait être le cheval de bataille immédiat de la profession.

Et la question des tests est essentielle car isoler dès 1 cas ça protège si tu identifies les cas, donc si tu testes, sinon c'est du vent.
Donc là encore, il faut marteler car faire que "dire on va tester" devienne "tester réellement" c'est l'enjeu central du moment.


Dernière édition par Tangleding le Ven 23 Avr 2021 - 11:09, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 23 Avr 2021 - 11:08
Alors ça a peut-être été déjà dit ou demandé mais qu'arrive-t-il aux enseignants des classes qui seront fermées ? Seront-ils en quarantaine ou bien non ? Et si oui pour quelle durée ?
Condorcet
Condorcet
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Condorcet Ven 23 Avr 2021 - 11:09
Je me demande comment, au vu des indicateurs épidémiologiques, on peut honnêtement penser qu'il est temps de lever les restrictions sanitaires sachant qu'en Allemagne, pour un taux d'incidence de 160 pour 100 000, les cours s'arrêtent et qu'ici, les réa sont pleines, le nombre d'hospitalisations très élevé et qu'en Italie, la reprise en présentiel ne s'effectue qu'avec moitié moins de personnes en réa que nous. Y aurait-il une vérité scientifique propre à la France ? Whatever it costs : ce n'est plus l'argent qui compte à ce stade mais les vies humaines en jeu dans ce douteux pari (un de plus).
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 23 Avr 2021 - 11:09
Lokomazout a écrit:Les positions a-minima, on continue d'en voir le résultat... Des mois qu'on se fiche de nous.
Encore cette semaine lors d'une conversation téléphonique : "Ah c'est bien pour vous les enseignants, vous êtes prioritaires maintenant !" ...
Prioritaires oui, quand on a 55 ans ou plus... LOL (jaune le LOL).

C'est la sélectivité des français qui veut ça.
Quand on tape "enseignants prioritaires", dans la majorité des cas, il est précisé de "+55 ans" dans le titre. Que faire de plus ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Ven 23 Avr 2021 - 11:10
Tangleding a écrit:
A Tuin a écrit:
Tangleding a écrit:Ce que je veux dire c'est que le discours que certains ont tenu ici : "Pas de rentrée sans vaccin pour les profs" est inaudible et ne peut pas (et ne doit pas) être tenu par un représentant syndical sur une chaîne TV. C'est suicidaire.

On peut juger que moralement ça devrait se défendre, mais stratégiquement ça ne doit pas être énoncé au vu du rapport de force existant.

Et ce n'est pas le discours qu'il convenait de tenir et que les personnels attendaient.

Au même titre que la collègue a fait trois, quatre ou cinq fois des phrases avec les mots "test" entre autre, elle avait toute sa crédibilité à exprimer aussi cinq phrases équilibrées contenant des questions sur "vaccin", à quand le "vaccin" ? pourquoi une communication sur "les professeurs prioritaires à partir de 55 ans", alors que le "vaccin" est déjà disponible pour la population de 55 ans et plus ? Blablabla, "vaccin". Et ensuite retour au blablabla "jauges", "tests" rentrée".
Eh bien j'estime qu'elle a eu raison, le combat immédiat à mener serait pour l'extension des demi jauges à tous les établissements scolaires, et pas seulement en 4e-3e dans les départements rouges.

Ca devrait être le cheval de bataille immédiat de la profession.

Et la question des tests est essentielle car isoler dès 1 cas ça protège si tu identifies les cas, donc si tu testes, sinon c'est du vent.
Donc là encore, il faut marteler car faire que "dire on va tester" devienne "tester réellement" c'est l'enjeu central du moment.

Et bien ça tombe bien, personne ne dit qu'elle a tort.
J'ai même commencé mon propos en disant que j'avais apprécié le discours tenu. Mais dans ses dix minutes, il aurait été important de mentionner la question du vaccin, au même titre que le reste, ou alors prévoir 1/4 d'"heure de parole et rajouter ce temps d'expression sur le point des vaccins. Cette absence gêne.


Dernière édition par A Tuin le Ven 23 Avr 2021 - 11:48, édité 1 fois
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 23 Avr 2021 - 11:11
Verdurette a écrit:J'ai fait partie de ceux qui ont souhaité un message clair et unitaire   : pas de vaccin, pas de reprise. Mais c'était pendant la semaine d'école en distanciel qu'il aurait fallu vacciner.  Et pour cela demander, bien en amont, (en janvier) QUI parmi les enseignants, les AESH, les ATSEM, souhaitait le vaccin, pour avoir au moins une idée du nombre de doses nécessaires. (vu que tous les enseignants, comme les soignants, ne le souhaitent pas).  Et dire ensuite, éventuellement, et en toute honnêteté : on nous demande  n doses, nous n'en avons malheureusement  pas assez , nous choisissons donc de vacciner en priorité les personnels des écoles maternelles (élèves non masqués), ou les personnels à risques, les vulnérables pour qu'ils puissent revenir en présentiel,  ou les plus âgés ... avec un minimum de transparence et de dialogue.

La gestion d'une telle crise avec tous ses imprévus, les variants, les paramètres sanitaires, économiques, psychologiques, n'est simple pour personne, chaque pays a eu ses réussites et ses échecs, et c'est toujours un peu facile de venir dire après coup "il aurait fallu...".  Ce ne sont pas les erreurs que je reproche le plus, ce sont les mensonges.

Maintenant, le temps de vacciner, c'est en effet trop tard. Donc je ne peux que me réjouir qu'on mette les moyens pour identifier les cas positifs (encore que je sois très dubitative sur l'efficacité réelle des dépistages) fermer les classes etc ...

Ce qui m'intéresserait, c'est qu'un jour on fasse les comptes et qu'on compare les sommes dilapidées en tests inutiles bien que coûteux, et la somme qu'on aurait dû investir pour une meilleure aération, plus de lavabos ... travaux doublement utiles puisque pérennes.

Mais je doute qu'on le fasse, et encore plus qu'on le dise. Je regrette l'émission "Combien ça coûte?".

Je comprends cette position, peut-être au moins pouvons-nous encore faire ça, mettre en priorité ceux qui s'exposent physiquement dès ce lundi.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Ven 23 Avr 2021 - 11:12
Enaeco a écrit:
Cleroli a écrit:Je ne sais pas quelle est la meilleure stratégie mais je doute de la capacité à obtenir gain de cause et à faire peur au gouvernement avec une stratégie plus agressive ou avec des demandes inaudibles.
Et sinon quoi ? Grève illimitée ?
C'est déjà un flop sur d'autres sujets bien plus fédérateurs.
L'histoire récente, et moins récente, nous enseigne le contraire. Si tu comptes sur la "bienveillance" des puissants pour obtenir quelque chose, tu te berces d'illusion.

Je ne sais pas ce que tu proposes.
Si ça passe par une mobilisation des collègues, je penses que tu te berces aussi d'illusions.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Ven 23 Avr 2021 - 11:12
Madame-de-Pierre a écrit:Alors ça a peut-être été déjà dit ou demandé mais qu'arrive-t-il aux enseignants des classes qui seront fermées ? Seront-ils en quarantaine ou bien non ? Et si oui pour quelle durée ?
Pour l'avoir vécu juste avant le confinement, il ne se passe rien : tu n'as pas la classe, qui passe automatiquement en cours en distanciel, mais tu dois assurer tes autres cours. Tu n'es pas considérée comme cas contact.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Ven 23 Avr 2021 - 11:13
Malavita a écrit:
Jacq a écrit: [...]

Autre point qui m'inquiète : nous allons devoir aller faire passer les oraux des C.A.P candidats libres, structures privées etc. Les dates sont déjà annoncées (pas encore officielle dans mon académie, mais officielle dans l'académie d'Amiens). En une journée on groupe la moitié des prof de tout le département dans un même lycée, on entasse tous les apprentis/alternants de tout le département dans le même lycée et on fait passer tout le monde. On peut imaginer le brassage de population dont des alternants dont la moitié des entreprises ne respectent pas les mesures sanitaires. Toutes les entreprises que j'ai visitées pour les visites de stage ne respectent pas. Les magasins, port du masque dans la zone commerciale, non port du masque dans l'arrière boutique. Agence de construction : port du masque seulement lorsqu'un client entre. Les artisans : ils bossent ensemble tout le temps, ils ne portent pas le masque entre-eux. Donc les apprentis non plus. [...]

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit dans les posts précédents concernant le mépris des élèves en particulier ceux en LP.

Pour les CAP, vous n'avez pas les dates ? Nous c'est du 3 au 5 mai, super comme dates... Nous n'aurons donc pas vu nos élèves quasiment pendant 5 semaines... Par ailleurs, je ne sais pas comment nous allons faire avec les CCF. J'avais prévu, comme mes collègues des épreuves avant les vacances d'avril... et je ne sais pas comment je vais recaser des dates. Il est possible que nous soyons donc obligés de banaliser des heures/journées, ce qui va enlever des heures à nos autres classes...

J'ai aussi une classe de terminale qui ne travaille pas du tout et qui est extrêmement bruyante et absentéiste (bon, je n'ai jamais eu une classe de terminale, comme cela...), j'ai pu avancer pendant 1 mois, c'est-à-dire le temps où elle était en demi-groupe. En effet, comme c'est demie-jauge dans l'établissement les terminales sont revenues en classes entières et on fait donc tourner les autres niveaux (ce qui va poser un problème pour les CCF...). Bref, j'ai donc décidé que je ne ferais pas ma dernière séquence de Français (tous les objets d'étude ont été traités, même si ce n'est pas assez appronfondi pour l'un, mais ils auront le choix entre deux sujets), on travaillera sur des sujets tirés des annales. En Histoire-Géographie, il me reste quatre chapitres à traiter, donc il va falloir cravacher... avec une classe qui s'en fout totalement et qui est persuadée que je suis méchante et que je note de façon trop sévère et qu'ils auront leur bac haut la main et qu'ils n'ont pas besoin d'écouter les consignes en méthodologie... Bref, autant l'an dernier, j'étais à 200 % avec mes deux classes de terminales, autant, cette année...
Je ne me fais pas de souci pour les CAP "maison" mais pour les alternants. Nous n'avons pas encore notre convocation. Nous cela se passe en une seule journée et sur un seul site c'est cela qui me gène.
Exactement comme toi, mais l'inverse complet. Mon actuelle classe terminale est hyper travailleuse (jamais vu cela avant) sauf quelques élèves. Elles (enfin, ils, il y a un unique garçon qui a survécu à la gente féminine dominante  Very Happy ) sont très stressées. Elles sont aussi très scolaires et à une classe travailleuse très scolaire les heures de cours manquent fortement. Elles ont besoin de temps, de cours. Si je compare avec mes terminales de l'année dernière le profil est totalement différent et finalement c'est plus dur pour elles. Plus scolaires, elles apprennent beaucoup, mais sont moins habiles en autonomie. Alors que mes gentils fumistes de l'année dernière c'était "j'écoute vaguement entre deux bavardages" (pour une majorité) et "j'arrive à me débrouiller avec mes souvenirs". Pour l'instant, finalement, j'aurai plus bossé sur les deux semaines de fermeture totale, leur donnant du travail à effectuer. Nous avançons bien plus vite qu'avec le 1 semaine sur 2. D'ailleurs je retourne à mes mails car hier elles m'ont bombardé de travaux à rendre qu'il faut que je classe, archive blablabla.... l'horreur.
Verdurette a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Jacq a écrit:
chmarmottine a écrit:Petite question : pourquoi, pour le secondaire, avoir privilégié les auto-tests antigéniques plutôt que les tests salivaires, vu que ces tests ne détectent qu'un cas sur 2 en absence de symptômes ?
Verdurette a écrit:Chmarmottine :
Hypothèse cynique : pour en détecter moins, justement ?
Les élèves vont faire les auto-test chez eux ? S'ils ne veulent pas aller en cours c'est très simple : ils se déclarent positifs le lundi, ils prennent RDV chez le médecin et l'obtiennent pour le mardi ou le mercredi. Et le médecin, dans le doute, va lui dire de s'isoler deux ou trois jours. Et hop, une semaine de gagnée !
Je pense qu'il faudra prouver ( test à l'appui ) qu'on est positif.
Non ?
Le principe du test est bon, mais je vois deux écueils rappelés ce matin sur"Les informés" de France info :
- ceux qui ne voudront pas et/ou dont les parents auront refusé (et parfois par crainte d'une positivité qui les contraindrait à l'isolement avec tous les inconvénients qui en découlent). Avant les vacances, des campagnes de tests ont eu lieu, avec une participation moyenne de 25%. Il en faut 75% pour que le test soit fiable pour l'établissement.
- Si un élève est positif, comment sera respecté le secret médical ? Il est clair que, même si ce n'est évidemment pas dit ouvertement, tout le monde saura que c'est Bidule ou Machine qui a entraîné la fermeture.
Les tests sont "proposés", ils ne sont pas obligatoires. Donc quand les font-ils ? Sur un moment scolaire, avec surveillance ? Donc nous allons encore perdre des heures de cours ? En dehors du temps scolaire ? Et alors oui, il peut y avoir triche dans les deux sens : je ne révèle pas la positivité parce qu'il faut que j'aille ou que mon enfant aille en cours/ou je triche dans l'autre sens pour me faire isoler un temps. Remarquez :un personnel peut faire la même chose. A la fac où des amis bossent un agent d'entretien l'a fait deux fois (pas très discret d'ailleurs, une fois ça passe, mais pas deux  :sourit: ) !
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 23 Avr 2021 - 11:14
Cleroli a écrit:
Madame-de-Pierre a écrit:Alors ça a peut-être été déjà dit ou demandé mais qu'arrive-t-il aux enseignants des classes qui seront fermées ? Seront-ils en quarantaine ou bien non ? Et si oui pour quelle durée ?
Pour l'avoir vécu juste avant le confinement, il ne se passe rien : tu n'as pas la classe, qui passe automatiquement en cours en distanciel, mais tu dois assurer tes autres cours. Tu n'es pas considérée comme cas contact.
Ok et il faut donc cumuler présentiel pour les autres et distanciel pour la classe isolée. Merci pour la réponse.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 11:14
Ca me fait rire que le SNES soit tenu pour responsable des âneries que colportent les médias et qui bourrent le mou de l'opinion publique.

Hier midi j'ai eu une journaliste (qui cherchait des témoignages), elle me demande si je suis dans le 1er ou 2n degré, je dis 2nd degré, en collège.

- Ah alors là vous êtes en vacances ?
- Oui.
- Et donc vous vous reprenez le 3 mai ?
- NON.

Et elle avait eu des collègues avant moi, mais comme ça concernait les questions sanitaires et non pédagogiques, ben ce malentendu était resté jusque là.

Mais franchement, c'est écrit noir sur blanc qu'on reprend en distanciel le 26 avril.

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Iphigénie Ven 23 Avr 2021 - 11:18
Jamais la chanson de Dalida n’a eu plus d’actualité : parole parole.... Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 1482308650
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Ven 23 Avr 2021 - 11:21
Condorcet a écrit:Je me demande comment, au vu des indicateurs épidémiologiques, on peut honnêtement penser qu'il est temps de lever les restrictions sanitaires sachant qu'en Allemagne, pour un taux d'incidence de 160 pour 100 000, les cours s'arrêtent et qu'ici, les réa sont pleines, le nombre d'hospitalisations très élevé et qu'en Italie, la reprise en présentiel ne s'effectue qu'avec moitié moins de personnes en réa que nous. Y aurait-il une vérité scientifique propre à la France ? Whatever it costs : ce n'est plus l'argent qui compte à ce stade mais les vies humaines en jeu dans ce douteux pari (un de plus).

Je l'ai dit supra aussi. Le fondement des décisions sur l'école n'est pas scientifique, il est que les écoles sont sacrées en France, en partie pour une bonne raison, une seule : il y a plus d'enfants en France par famille qu'en Allemagne ou dans n'importe quel pays UE, Eire exceptée. Argument raisonnable, le seul, pour nous différencier sans traiter nos voisins de brutes envers leurs enfants ou/et d'ignorants complets sur le sujet, et argument jamais utilisé. Je l'aurais entendu, j'aurais admis que nous reprenions - après avoir fermé trop tard - en prenant plus de risques que les voisins.


Je remercie le SNES d'avoir tenté de passer au moins sur la demi-jauge. Ne pas l'avoir obtenue, sauf marginalement dans des incidences à plus de 400, prouve qu'on est dans un déni scientifique plus encore qu'un échec politique ou syndical.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VanGogh59 Ven 23 Avr 2021 - 11:22
Tangleding a écrit:Ca me fait rire que le SNES soit tenu pour responsable des âneries que colportent les médias et qui bourrent le mou de l'opinion publique.

Hier midi j'ai eu une journaliste (qui cherchait des témoignages), elle me demande si je suis dans le 1er ou 2n degré, je dis 2nd degré, en collège.

- Ah alors là vous êtes en vacances ?
- Oui.
- Et donc vous vous reprenez le 3 mai ?
- NON.

Et elle avait eu des collègues avant moi, mais comme ça concernait les questions sanitaires et non pédagogiques, ben ce malentendu était resté jusque là.

Mais franchement, c'est écrit noir sur blanc qu'on reprend en distanciel le 26 avril.

Enfin, même les collègues sont capables de faire la bourde. Chez Praud sur RTL, une enseignante venait témoigner dans la semaine du 6 au 9 avril en plein distanciel. Praud lui demande "Alors donc pour vous, c'est les vacances ?", "Oui !" a répondu la collègue. Moi qui était en plein distanciel sur mon ordi à ce moment, je lui ai lancé plein de mots hors charte ici !

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Tangleding Ven 23 Avr 2021 - 11:25
Je doute qu'un-e militant-e actif (de quelque syndicat) commette une telle bourde. Même à un tout petit niveau (c'est mon cas).

_________________
"Never complain, just fight." Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 26 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum