Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Jeu 22 Avr 2021 - 17:45
Mes condoléances d'abord pour l'étudiante citée par Jenny, et tout mon soutien à elle et aux proches.

Sur la remise en route du 3 mai : une fois de plus, Blanquer ne veut pas généraliser la demi-jauge, tant il craint que élèves profs et parents prennent goût à la plus grande efficience du travail, dans des conditions qu'il ne peut budgétairement pérenniser.

Dommage parce qu'autrement c'était un compromis acceptable pour le second degré. Pour les écoles, on ne voit pas bien comment organiser des demi-groupes, l'alternative c'est ou 100% ou un report d'une quinzaine de jours (que j'aurais préféré).


Dernière édition par Pontorson50 le Jeu 22 Avr 2021 - 17:48, édité 1 fois
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Jeu 22 Avr 2021 - 17:46
oui, mais j'ai peur d'un silence sur la vaccination. Je n'ai pas finalement l'impression que les syndicats insistent tant que ça sur ce point. Plus sur les capteurs de C02 que les vaccins. C'est peut-être une impression mais je me demande pourquoi.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 22 Avr 2021 - 17:48
Proton a écrit:C'est ce que j'ai compris, tous les lycées à 50% comme avant la fermeture.

Demi jauge ne signifie pas demi groupes. Ce qui me vaut d’avoir mon groupe le plus chargé en classe entière...

Merci à vous pour les messages.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par AsarteLilith Jeu 22 Avr 2021 - 17:49
On en saura bientôt plus mais déjà, dans l'édition spéciale de TF1, c'est plutôt '' faut rouvrir les écoles dans l'intérêt des enfants'' et l'histoire des autotests ( mais qui ne seront pas fait pour les enfants de moins de 15 ans ! Quid du collège ?)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 22 Avr 2021 - 17:50
Sinon pour les attestations, une attestation de 6h à 19h ne couvre pas un retour après 19h au domicile pour les collègues terminant tard et habitant loin. Le rectorat m’a renvoyé une nouvelle attestation.
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 22 Avr 2021 - 17:51
Chez nous c'est bien des demi-groupes en 2nd, 1re, term. Je ne pense pas que ça changera. J'ai des semaines étranges avec peu d'élèves et des semaines avec beaucoup car les spé ... ne sont pas des classes.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Avr 2021 - 17:51
Proton a écrit:C'est ce que j'ai compris, tous les lycées à 50% comme avant la fermeture.

Jean Rémi Girard a écrit:- Collèges : généralisation de l'hybridation dans les départements où le virus circule beaucoup (liste a priori à 18h).
- Lycées: demi-jauges (appréciées au niveau de l'établissement) dans TOUS les lycées.


Du coup, globalement, pas de demi-jauges ...
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Jeu 22 Avr 2021 - 17:52
Je pense que l'appréciation dont-il parle, c'est l'organisation. Effectivement on peut parfaitement faire venir toutes les term et pas les 1res et vice versa.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par AsarteLilith Jeu 22 Avr 2021 - 17:52
Et encore un coup de '' on est prêts'', de ''faut rouvrir les écoles''.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Simonella
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 22 Avr 2021 - 17:54
Proton a écrit:Je pense que l'appréciation dont-il parle, c'est l'organisation. Effectivement on peut parfaitement faire venir toutes les term et pas les 1res et vice versa.

Ce qui voudrait dire 35 à 40 élèves dans des salles non aérées...
PabloPE
PabloPE
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par PabloPE Jeu 22 Avr 2021 - 17:55
Heisenberg a écrit:Compte rendu du SNALC de la réunion de cet après-midi :
https://snalc.fr/national/article/6623/

Extrait :
SNALC a écrit:Le ministère revient sur les échanges avec les collectivités, notamment sur la question de l'aération. Volonté de l'AMF qu'il y ait une stabilité des protocoles sanitaires. Pas de modification du protocole sur les écoles (primaires). Sur la question de la répartition des enfants dans les classes en cas d'absence du professeur, il y aura une consigne explicite indiquant qu'il ne faut pas le faire (si le remplacement n'est pas possible, on passe à distance). Sur les cantines, il y a forcément des adaptations locales car tout ne peut pas être décidé au ministère. Sur le « contact tracing », maintien de fermeture dès le premier cas confirmé. Les dispositifs d'accueil (pour les jeunes collégiens) seront réactivités et les personnels enseignants du 1er degré seront prioritaires pour faire accueillir leurs enfants.

Sur les collèges et lycées, qui seront à distance la semaine prochaine, des recommandations (fiches DGESCO*) ont été faites. Pour le retour en présence à partir du 3 mai, tous les lycées seront en demi-jauges (ce qui améliorera la restauration scolaire). Pour les collèges, généralisation de l'hybridation dans les départements où le virus circule beaucoup (avec une liste). Cela n'exclut pas que cela soit fait dans des collèges d'autres départements si la situation le nécessite. La demi-jauge s'apprécie au niveau de l'établissement.

Pour tous les niveaux, un cas confirmé = fermeture de la classe. On ne passe plus par les ARS : la procédure est accélérée.
Cette mesure est certes souhaitable mais impossible en fait. Quand l'enseignant est absent on est obligés de répartir car il n'y a jamais un adulte supplémentaire pour garder les gosses qui viendront quand même à l'école (entre les parents de bonne foi qui ne lisent pas leurs mails avant d'arriver au travail, ceux qui ne parlent pas français et ceux qui les mettent car ils travaillent eux il en reste toujours une dizaine)

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 22 Avr 2021 - 17:56
Simonella a écrit:
Proton a écrit:Je pense que l'appréciation dont-il parle, c'est l'organisation. Effectivement on peut parfaitement faire venir toutes les term et pas les 1res et vice versa.

Ce qui voudrait dire 35 à 40 élèves dans des salles non aérées...

Ce qui est le cas pour la grande majorité des collèges et une bonne partie des lycées depuis septembre (ainsi que du primaire : les effectifs sont moins importants mais les salles plus petites, ça revient au même).
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 22 Avr 2021 - 17:56
mistinguette a écrit:oui, mais j'ai peur d'un silence sur la vaccination. Je n'ai pas finalement l'impression que les syndicats insistent tant que ça sur ce point. Plus sur les capteurs de C02 que les vaccins. C'est peut-être une impression mais je me demande pourquoi.
Soit ils savent que c'est mort, soit ils se disent que c'est trop tard. En effet, si un enseignant est vacciné le 1er mai, 2ème dose vers le 1er juin, immunisation "complète" vers le 15 juin (avec Astrazeneca, car il me semble qu'avec Pfizer l'écart est plus grand, à moins que ce ne soit le contraire, je ne sais plus)
[Edit] c'est 12 semaines avec Astrazeneca, 3-4 avec Pfizer, mais peut être allongé jusqu'à 6 semaines (Moderna c'est à peu près pareil)


Dernière édition par Flo44 le Jeu 22 Avr 2021 - 17:58, édité 1 fois
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Avr 2021 - 17:57
Proton a écrit:Je pense que l'appréciation dont-il parle, c'est l'organisation. Effectivement on peut parfaitement faire venir toutes les term et pas les 1res et vice versa.

Ah ok, je n'avais pas compris comme ça. Tu veux dire demi-jauges dans les lycées, mais chaque bahut s'organise comme il veut pour avoir la moitié des élèves.

Si c'est ça, c'est déjà bien pour les selfs et les couloirs.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 22 Avr 2021 - 17:58
Flo44 a écrit:
mistinguette a écrit:oui, mais j'ai peur d'un silence sur la vaccination. Je n'ai pas finalement l'impression que les syndicats insistent tant que ça sur ce point. Plus sur les capteurs de C02 que les vaccins. C'est peut-être une impression mais je me demande pourquoi.
Soit ils savent que c'est mort, soit ils se disent que c'est trop tard. En effet, si un enseignant est vacciné le 1er mai, 2ème dose vers le 1er juin, immunisation "complète" vers le 15 juin (avec Astrazeneca, car il me semble qu'avec Pfizer l'écart est plus grand, à moins que ce ne soit le contraire, je ne sais plus)

C'est le contraire Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 22 Avr 2021 - 17:59
Flo44 a écrit:
mistinguette a écrit:oui, mais j'ai peur d'un silence sur la vaccination. Je n'ai pas finalement l'impression que les syndicats insistent tant que ça sur ce point. Plus sur les capteurs de C02 que les vaccins. C'est peut-être une impression mais je me demande pourquoi.
Soit ils savent que c'est mort, soit ils se disent que c'est trop tard. En effet, si un enseignant est vacciné le 1er mai, 2ème dose vers le 1er juin, immunisation "complète" vers le 15 juin (avec Astrazeneca, car il me semble qu'avec Pfizer l'écart est plus grand, à moins que ce ne soit le contraire, je ne sais plus)
C'est le contraire en effet. On est protégé en un mois et demi avec Pfizer, trois mois et demi avec Astrazeneca et un mois avec Johnson qui est en une dose.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kensington Jeu 22 Avr 2021 - 18:01
Que signifie "généralisation de l'hybridation" en collège, Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 3795679266
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Jeu 22 Avr 2021 - 18:06
Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais en ce qui concerne le Pfizer, dont je viens de recevoir la 1re dose, l'immunité n'est acquise que 15 jours après la 2e dose. Et on m'a conseillé de rester prudente et de continuer à respecter les gestes barrière.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par nonoreno Jeu 22 Avr 2021 - 18:10
kensington a écrit:Que signifie "généralisation de l'hybridation" en collège,  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 3795679266

demi-groupe...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Avr 2021 - 18:10
Thalia de G a écrit:Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais en ce qui concerne le Pfizer, dont je viens de recevoir la 1re dose, l'immunité n'est acquise que 15 jours après la 2e dose. Et on m'a conseillé de rester prudente et de continuer à respecter les gestes barrière.


la dernière étude donne 80 % d'immunité 3 semaines après la 1ere dose.
Mais il faut rester prudent et continuer à se protéger tout en ayant l'esprit un peu plus tranquille.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kensington Jeu 22 Avr 2021 - 18:12
nonoreno a écrit:
kensington a écrit:Que signifie "généralisation de l'hybridation" en collège,  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 3795679266

demi-groupe...

OK, merci.

Je pensais à enseignement à distance pour les classes fermées mais c'est déjà le cas.
TVB
TVB
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TVB Jeu 22 Avr 2021 - 18:21
Et à présent, le délai préconisé entre les 2 doses a été allongé à 42 jours au lieu de 28 actuellement. Donc l'immunisation sera encore plus tardive...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Jeu 22 Avr 2021 - 18:25
chmarmottine a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais en ce qui concerne le Pfizer, dont je viens de recevoir la 1re dose, l'immunité n'est acquise que 15 jours après la 2e dose. Et on m'a conseillé de rester prudente et de continuer à respecter les gestes barrière.
la dernière étude donne 80 % d'immunité 3 semaines après la 1ere dose.
Mais il faut rester prudent et continuer à se protéger tout en ayant l'esprit un peu plus tranquille.
C'est ainsi que je l'entends.
Je sors très peu, par tempérament, mais le peu que je sors, je préfère me sentir plus en sécurité et ne pas transmettre malgré moi le virus à des personnes qui ne seraient pas vaccinées.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 22 Avr 2021 - 18:29
Thalia de G a écrit:
chmarmottine a écrit:
Thalia de G a écrit:Je ne voudrais pas doucher votre enthousiasme, mais en ce qui concerne le Pfizer, dont je viens de recevoir la 1re dose, l'immunité n'est acquise que 15 jours après la 2e dose. Et on m'a conseillé de rester prudente et de continuer à respecter les gestes barrière.
la dernière étude donne 80 % d'immunité 3 semaines après la 1ere dose.
Mais il faut rester prudent et continuer à se protéger tout en ayant l'esprit un peu plus tranquille.
C'est ainsi que je l'entends.
Je sors très peu, par tempérament, mais le peu que je sors, je préfère me sentir plus en sécurité et ne pas transmettre malgré moi le virus à des personnes qui ne seraient pas vaccinées.

Oui.
Mon père est vacciné avec ses deux doses depuis quelques semaines, mais il continue à porter un masque et nous aussi quand on va le voir. Par contre, je suis moins stressée quand il va à l'hôpital ou chez le médecin par exemple.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Madame_Prof Jeu 22 Avr 2021 - 18:32
nonoreno a écrit:
kensington a écrit:Que signifie "généralisation de l'hybridation" en collège,  Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 3795679266
demi-groupe...
C'est ce que JMB a dit ?!

Parce que, nous avons été en hybride pendant trois mois, mais avec des classes entières hein. Donc, il ne s'agit pas forcément de ça.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 15 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Monsieur Silence Jeu 22 Avr 2021 - 18:35
Pour les collèges, enseignement hybride pour les 4e et les 3e, dans les départements les plus touchés (d'après l'infographie).

Edit : cela concernera 15 départements...


Dernière édition par Monsieur Silence le Jeu 22 Avr 2021 - 18:37, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum