Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
elisa18
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par elisa18 Jeu 29 Avr - 12:05
Tangleding a écrit:
elisa18 a écrit:Merci..... Nous avons déjà signalé notre mécontentement.... Mais cela a été approuvé par le dasen..... Les autres établissements du coin ne fonctionnent pas de la même manière....
Ok. Si vous êtes assez nombreux/nombreuses décidées, je vous conseille le dépôt d'un préavis de grève local (même s'il y a un dépôt de préavis national ou départemental).

Rapport de force ou statu quo.
Problème réglé.... Nous pourrons télétravailler de la maison....
Adri
Adri
Grand Maître

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Adri Jeu 29 Avr - 12:06
Enaeco a écrit:Je pense que par handicapé, il est sous-entendu ceux qui sont concernés par une dérogation au port du masque. Et ça, c'est plus rare.

Peu importe ce qu'il sous-entend, je dirais.
Il est dans la comm' à longueur de temps, a réussi à faire croire que les enseignants étaient devenus prioritaires pour la vaccination à bon nombre de gens. Il veut encore faire comme si.
Nous devrions tous demander à nos CDE - mieux, nos CDE devraient nous envoyer sans que nous le demandions - un justificatif disant que nous sommes enseignants auprès d'élèves en situation de handicap - ce qui est vrai pour la majeure partie d'entre nous.

avatar
Cath
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Jeu 29 Avr - 12:22
Lisak40 a écrit:
Tangleding a écrit:
elisa18 a écrit:
kiwi a écrit:On vient d’appeler le vélodrome : pas de vaccination en dehors des critères, même le soir, pas de liste d’attente. Voilà qui est clair. Et des créneaux dispos à la pelle...
Le vélodrome de Marseille vaccine les profs au Pfizer, même un peu avant 50 ans..... Testé et approuvé.....
Et ici demi jauge c'est classe entière 1 jour/2 et télétravail pour les profs obligatoire...dans l'établissement......
prévenez les syndicats, c'est complètement débile et contraire aux textes.
https://www.snes.edu/article/professeur-documentaliste-et-presentiel/

Et :
https://www.snes.edu/faq/les-colleges-et-lycees-sont-ils-fermes/
Je veux bien (non), mais dans ces cas-là on oublie les cours en visioconférence (même seulement avec le son) car cela ne marche pas, en tous les cas dans mon établissement, avec l'ordi de la classe ou ceux de la SdP. En revanche, comme je suis en ce moment chez moi et que je suis bête et disciplinée dévouée à mes élèves et préocuppée par leur instruction, je fais donc les classes virtuelles avec mon portable depuis chez moi et sans être la panacée cela fonctionne pas mal (avec les élèves qui arrivent à se connecter). Mais il ne serait absolument pas envisageable que l'on m'oblige à apporter mon propre ordi au lycée (enfin si on veut me voir éclater de rire, on peut tjs essayer) ! Donc si c'est pour envoyer du travail / répondre aux mails / corriger des devoirs / créer des séquences, etc, ben je le fais très bien chez moi, comme le reste du temps. Notre seule obligation de présence dans l'établissement c'est pour les cours (et les conseils et autre réunions) non ? Du coup pas d'élève dans l'établissement = pas de prof obligé d'être présent : les cours en distanciel se font en distanciel, pour les deux parties ; ah oui mais j'avais oublié la considération de certains chefs pour les profs... Etre prof aujourd'hui c'est attentes / obligations de diplôme / travail / responsabilités de cadres A mais considération et salaire de cadres C, troooop cool yesyes !
(cadres C, ça n'existe pas : c'est A ou A+)
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 29 Avr - 12:23
Adri a écrit:
Enaeco a écrit:Je pense que par handicapé, il est sous-entendu ceux qui sont concernés par une dérogation au port du masque. Et ça, c'est plus rare.

Peu importe ce qu'il sous-entend, je dirais.
Il est dans la comm' à longueur de temps, a réussi à faire croire que les enseignants étaient devenus prioritaires pour la vaccination à bon nombre de gens. Il veut encore faire comme si.
Nous devrions tous demander à nos CDE - mieux, nos CDE devraient nous envoyer sans que nous le demandions - un justificatif disant que nous sommes enseignants auprès d'élèves en situation de handicap - ce qui est vrai pour la majeure partie d'entre nous.


On est dans du conditionnel hein.

Il est question de "bientôt" et des enseignants de +50 ans (pas de tous hein).
Le temps passe et bientôt, on ouvrira la vaccination à tous les plus de 50 ans (actuellement au 15 mai et peut-être avancé).
Autrement dit, on reste dans le schéma classique.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Jeu 29 Avr - 12:30
elisa18 a écrit:
Tangleding a écrit:
elisa18 a écrit:Merci..... Nous avons déjà signalé notre mécontentement.... Mais cela a été approuvé par le dasen..... Les autres établissements du coin ne fonctionnent pas de la même manière....
Ok. Si vous êtes assez nombreux/nombreuses décidées, je vous conseille le dépôt d'un préavis de grève local (même s'il y a un dépôt de préavis national ou départemental).

Rapport de force ou statu quo.
Problème réglé.... Nous pourrons télétravailler de la maison....

Énorme, ça ! Enfin la voix de la raison (et celle des définitions) a été entendue : une lueur spontanée, ou bien avez-vous dû suivre le pertinent conseil de Tangleding ?
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Jeu 29 Avr - 12:39
Cath a écrit:
Lisak40 a écrit:
Tangleding a écrit:
elisa18 a écrit:
Le vélodrome de Marseille vaccine les profs au Pfizer, même un peu avant 50 ans..... Testé et approuvé.....
Et ici demi jauge c'est classe entière 1 jour/2 et télétravail pour les profs obligatoire...dans l'établissement......
prévenez les syndicats, c'est complètement débile et contraire aux textes.
https://www.snes.edu/article/professeur-documentaliste-et-presentiel/

Et :
https://www.snes.edu/faq/les-colleges-et-lycees-sont-ils-fermes/
Je veux bien (non), mais dans ces cas-là on oublie les cours en visioconférence (même seulement avec le son) car cela ne marche pas, en tous les cas dans mon établissement, avec l'ordi de la classe ou ceux de la SdP. En revanche, comme je suis en ce moment chez moi et que je suis bête et disciplinée dévouée à mes élèves et préocuppée par leur instruction, je fais donc les classes virtuelles avec mon portable depuis chez moi et sans être la panacée cela fonctionne pas mal (avec les élèves qui arrivent à se connecter). Mais il ne serait absolument pas envisageable que l'on m'oblige à apporter mon propre ordi au lycée (enfin si on veut me voir éclater de rire, on peut tjs essayer) ! Donc si c'est pour envoyer du travail / répondre aux mails / corriger des devoirs / créer des séquences, etc, ben je le fais très bien chez moi, comme le reste du temps. Notre seule obligation de présence dans l'établissement c'est pour les cours (et les conseils et autre réunions) non ? Du coup pas d'élève dans l'établissement = pas de prof obligé d'être présent : les cours en distanciel se font en distanciel, pour les deux parties ; ah oui mais j'avais oublié la considération de certains chefs pour les profs... Etre prof aujourd'hui c'est attentes / obligations de diplôme / travail / responsabilités de cadres A mais considération et salaire de cadres C, troooop cool yesyes !
(cadres C, ça n'existe pas : c'est A ou A+)

Oui, c'est vrai : je voulais écrire cat. A et cat. C
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Jeu 29 Avr - 12:42
Le vaccinodrome du Stade de France ouvre la vaccination à toutes les personnes de professions prioritaires (dont les professeurs) sans critère d'âge, donc n'hésitez pas à prendre rdv pour tous ceux qui sont en IDF : https://www.franceinter.fr/societe/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-fait-sauter-les-criteres-d-age-pour-les-professions-prioritaires
Je viens de le faire (doctolib n'indique pas que c'est ouvert donc il faut passer outre les restrictions) pour la semaine prochaine. Des collègues m'ont dit s'être fait vacciner aujourd'hui au même endroit.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 29 Avr - 12:45
Considération, si tu veux.
Fonce sur un poste de cat. C si ça te soulage des attentes/travail/responsabilité mais tu risques de déchanter quand tu verras ta fiche de paie.

Si quelques cat.C peuvent concurrencer des profs (?), je n'oserai pas dire à ceux que je connais qu'en fait on a à peu près le même salaire...
Jafar
Jafar
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Jeu 29 Avr - 12:50
Laotzi a écrit:Le vaccinodrome du Stade de France ouvre la vaccination à toutes les personnes de professions prioritaires (dont les professeurs) sans critère d'âge, donc n'hésitez pas à prendre rdv pour tous ceux qui sont en IDF : https://www.franceinter.fr/societe/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-fait-sauter-les-criteres-d-age-pour-les-professions-prioritaires
Je viens de le faire (doctolib n'indique pas que c'est ouvert donc il faut passer outre les restrictions) pour la semaine prochaine. Des collègues m'ont dit s'être fait vacciner aujourd'hui au même endroit.

Ils vaccinent sans distinction d'académie de rattachement ?
J'ai peur de ne jamais être vacciné ici puisque dans le coin les directives gouvernementales semblent bien suivies (avec pour conséquence plus de 36 000 créneaux de vaccination vacants ce matin dans la région).
Illiane
Illiane
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Illiane Jeu 29 Avr - 13:04
Un article de L'express sur le courrier de la section de la FCPE du Gard sur les "profs décrocheurs" (on avait déjà parlé de cela plus haut).

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/profs-decrocheurs-dans-le-gard-un-courrier-de-parents-d-eleves-met-le-feu-aux-poudres_2149799.html

L'Express a écrit:Au lycée Jean Vilar de Villeneuve-Lès-Avignon (Gard), un courrier rédigé par la section FCPE de l'établissement a mis le feu aux poudres, le 22 avril dernier. Celui-ci indiquait que la FCPE du Gard recensait les profs "décrocheurs" afin d'en donner la liste au Directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN). "Aussi, nous vous demandons de nous communiquer par retour le nom et la matière des enseignants qui n'auraient donné aucune visio lors des semaines de cours en distanciel, aucune leçon sur ENT (espace numérique de travail, Ndlr) ou Pronote, n'auraient proposé ni corrigé aucun exercice", poursuivent les auteurs de la lettre. "Un appel pur et simple à la délation !, s'insurge Valérie*, enseignante du lycée Jean Vilar. "Ce procédé nous a choqués, non seulement nous les profs, mais aussi bon nombre de parents. C'est d'ailleurs grâce à certains d'entre eux que nous avons été alertés", poursuit-elle.

Vous me direz ce que vous en pensez, mais cet article me laisse un peu un goût amer : même s'il est dit que "les parents ne sont pas en mesure de juger du travail d'un professeur", on a quand même l'impression qu'il y a une forme de soupçon généralisé sur les enseignants et qu'il faut faire attention à ne pas braquer ces derniers (même si les parents ont de bonnes raisons quoi). Mais je dois être trop cafe pour juger sereinement.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 29 Avr - 13:30
Illiane a écrit:Un article de L'express sur le courrier de la section de la FCPE du Gard sur les "profs décrocheurs" (on avait déjà parlé de cela plus haut).

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/profs-decrocheurs-dans-le-gard-un-courrier-de-parents-d-eleves-met-le-feu-aux-poudres_2149799.html
L'Express a écrit:Au lycée Jean Vilar de Villeneuve-Lès-Avignon (Gard), un courrier rédigé par la section FCPE de l'établissement a mis le feu aux poudres, le 22 avril dernier. Celui-ci indiquait que la FCPE du Gard recensait les profs "décrocheurs" afin d'en donner la liste au Directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN). "Aussi, nous vous demandons de nous communiquer par retour le nom et la matière des enseignants qui n'auraient donné aucune visio lors des semaines de cours en distanciel, aucune leçon sur ENT (espace numérique de travail, Ndlr) ou Pronote, n'auraient proposé ni corrigé aucun exercice", poursuivent les auteurs de la lettre. "Un appel pur et simple à la délation !, s'insurge Valérie*, enseignante du lycée Jean Vilar. "Ce procédé nous a choqués, non seulement nous les profs, mais aussi bon nombre de parents. C'est d'ailleurs grâce à certains d'entre eux que nous avons été alertés", poursuit-elle.  
Vous me direz ce que vous en pensez, mais cet article me laisse un peu un goût amer : même s'il est dit que "les parents ne sont pas en mesure de juger du travail d'un professeur", on a quand même l'impression qu'il y a une forme de soupçon généralisé sur les enseignants et qu'il faut faire attention à ne pas braquer ces derniers (même si les parents ont de bonnes raisons quoi). Mais je dois être trop cafe pour juger sereinement.
Difficile d'en retirer une autre impression quand on lit ce bout d'article, faut dire :

"Evidemment, ce n'est pas une généralité. Les profs, dans leur grande majorité, exercent leur activité convenablement", admet Hubert Salaün. "Mais tout le monde sait aussi pertinemment que parfois, et d'autant plus en cette période de crise sanitaire, certains disparaissent de la circulation sans que l'on sache vraiment pourquoi", poursuit-il, reconnaissant qu'il s'agit d'un sujet "tabou", souvent nié par la communauté éducative.
Bref, moi aussi je suis cafe
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 29 Avr - 13:41
Le « convenablement » m’a fait bondir moi aussi.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Jeu 29 Avr - 13:42
Danska a écrit:
Illiane a écrit:Un article de L'express sur le courrier de la section de la FCPE du Gard sur les "profs décrocheurs" (on avait déjà parlé de cela plus haut).

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/profs-decrocheurs-dans-le-gard-un-courrier-de-parents-d-eleves-met-le-feu-aux-poudres_2149799.html

L'Express a écrit:Au lycée Jean Vilar de Villeneuve-Lès-Avignon (Gard), un courrier rédigé par la section FCPE de l'établissement a mis le feu aux poudres, le 22 avril dernier. Celui-ci indiquait que la FCPE du Gard recensait les profs "décrocheurs" afin d'en donner la liste au Directeur académique des services de l'Education nationale (DASEN). "Aussi, nous vous demandons de nous communiquer par retour le nom et la matière des enseignants qui n'auraient donné aucune visio lors des semaines de cours en distanciel, aucune leçon sur ENT (espace numérique de travail, Ndlr) ou Pronote, n'auraient proposé ni corrigé aucun exercice", poursuivent les auteurs de la lettre. "Un appel pur et simple à la délation !, s'insurge Valérie*, enseignante du lycée Jean Vilar. "Ce procédé nous a choqués, non seulement nous les profs, mais aussi bon nombre de parents. C'est d'ailleurs grâce à certains d'entre eux que nous avons été alertés", poursuit-elle.  

Vous me direz ce que vous en pensez, mais cet article me laisse un peu un goût amer : même s'il est dit que "les parents ne sont pas en mesure de juger du travail d'un professeur", on a quand même l'impression qu'il y a une forme de soupçon généralisé sur les enseignants et qu'il faut faire attention à ne pas braquer ces derniers (même si les parents ont de bonnes raisons quoi). Mais je dois être trop cafe pour juger sereinement.

Difficile d'en retirer une autre impression quand on lit ce bout d'article, faut dire :

"Evidemment, ce n'est pas une généralité. Les profs, dans leur grande majorité, exercent leur activité convenablement", admet Hubert Salaün. "Mais tout le monde sait aussi pertinemment que parfois, et d'autant plus en cette période de crise sanitaire, certains disparaissent de la circulation sans que l'on sache vraiment pourquoi", poursuit-il, reconnaissant qu'il s'agit d'un sujet "tabou", souvent nié par la communauté éducative.

Bref, moi aussi je suis cafe

Cette polémique (à la lecture de l'article) montre encore un mélange de problèmes différents:
un problème local avec une forte influence (ou pression) des parents d'élèves et de certaines fédérations de parents d'élèves.
un pseudo-problème national qui n'a jamais été géré ni par les syndicats ni par le ministère: les professeurs "absents"? (avec des données chiffrées mystérieuses)
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 29 Avr - 13:48
Isis39 a écrit:Le « convenablement » m’a fait bondir moi aussi.

Pareil. Est-ce qu'on se permet de juger si ces parents d'élèves font leur boulot correctement ou pas, eux ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Jeu 29 Avr - 14:00
Danska a écrit:
Isis39 a écrit:Le « convenablement » m’a fait bondir moi aussi.

Pareil. Est-ce qu'on se permet de juger si ces parents d'élèves font leur boulot correctement ou pas, eux ?

Je pense qu'il n'a pas totalement tort quand elle parle d'un "tabou", nié par la communauté éducative.

Les collègues qui disparaissent et qui ne donnent absolument rien à faire, ça existe.

Il ne me semble pas qu'on soit parti loin dans le jugement quand on pense qu'un professeur qui disparait n'exerce pas son activité convenablement.
Il a peut-être une bonne raison (elles ne manquent pas !) et ça n'est donc pas forcément de sa responsabilité mais le fait est que rien n'est donné.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Jeu 29 Avr - 14:09
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
Isis39 a écrit:Le « convenablement » m’a fait bondir moi aussi.

Pareil. Est-ce qu'on se permet de juger si ces parents d'élèves font leur boulot correctement ou pas, eux ?

Je pense qu'il n'a pas totalement tort quand elle parle d'un "tabou", nié par la communauté éducative.

Les collègues qui disparaissent et qui ne donnent absolument rien à faire, ça existe.

Il ne me semble pas qu'on soit parti loin dans le jugement quand on pense qu'un professeur qui disparait n'exerce pas son activité convenablement.
Il a peut-être une bonne raison (elles ne manquent pas !) et ça n'est donc pas forcément de sa responsabilité mais le fait est que rien n'est donné.

@Enaeco,
tu as des preuves, des chiffres pour en parler?
Je vais te donner un exemple bien précis qui va peut-être te faire réfléchir à la situation. Une de mes collègue est absente début novembre (absence prévue mais pas de remplaçant) . Pendant plus d'un mois, quelques parents de ces classes se sont énervés, enflammés... Mails agressifs envers la collègue, demande de rendez-vous avec les PP des classes concernés de ces parents pénibles, doléances diverses exprimées régulièrement par les parents à la vie scolaire... Mails nombreux se plaignant que la collègue n'assure pas la continuité pédagogique. Sauf que la collègue est en arrêt (suite à une opération) et dans cette situation précise, je peux dire que la Direction a très mal gérée les choses (aucune communication laissant la situation s'envenimer).
Alors oui , ces parents peuvent se plaindre que leurs enfants n'ont pas cours mais la collègue n'a pas disparu (ce n'est pas une "décrocheuse")
TFS
TFS
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TFS Jeu 29 Avr - 14:12
J'allais le dire: un collègue en arrêt ne travaille pas et n'a pas à envoyer du travail à ses élèves !
C'est au CDE de trouver et d'organiser les moyens pour son remplacement.
TVB
TVB
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TVB Jeu 29 Avr - 14:21
Pour tous les collègues du 93 :

https://www.franceinter.fr/societe/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-fait-sauter-les-criteres-d-age-pour-les-professions-prioritaires
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 29 Avr - 14:30
TVB a écrit:Pour tous les collègues du 93 :

https://www.franceinter.fr/societe/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-fait-sauter-les-criteres-d-age-pour-les-professions-prioritaires

C'est à se demander si on a encore un gouvernement en France, à voir toutes les initiatives locales qui fleurissent en parfait désaccord avec la politique nationale... Mais tant mieux pour les collègues concernés !


@Enaeco, parler de "tabou" concernant les collègues qui ont "disparu" quand même sur Néo on trouve des collègues prêts à dénigrer ces fameux collègues disparus, c'est plutôt drôle. Et oui, il y a des collègues qui posent problème, mais la faute à qui ? L'Etat ne fournit pas de matériel, pas de salaire capable d'attirer les bons étudiants, pas de remplaçants, pas de soutien logistique (ah si, pardon, les ENT qui plantent sont à notre disposition Rolling Eyes ), pas de possibilité d'anticiper puisqu'on est toujours prévenus du jour au lendemain... Et ça c'est sans parler des collègues qui sont en arrêt maladie, en congé maternité ou parentaux, en ASA, bref qui n'ont absolument pas à envoyer du travail. Il y a un très gros problème si on considère que c'est aux parents d'évaluer le travail des enseignants et de se faire justice eux-mêmes s'ils ne sont pas satisfaits.


Dernière édition par Danska le Jeu 29 Avr - 14:31, édité 1 fois
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mistinguette Jeu 29 Avr - 14:31
et pendant ce temps à Grenoble.....
https://www.ledauphine.com/sante/2021/04/29/isere-grenoble-ruee-sur-le-vaccin-a-alpexpo

ben j'irais pas faire la tournée ce soir, c'est mort ! et le carnet de rdv est vide encore aujourd'hui pour cet pm

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Jeu 29 Avr - 14:31
TVB a écrit:Pour tous les collègues du 93 :

https://www.franceinter.fr/societe/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-fait-sauter-les-criteres-d-age-pour-les-professions-prioritaires

Je l'ai signalé en haut de la page déjà mais ce n'est pas plus mal de le remettre. En revanche, c'est a priori ouvert aussi en dehors du 93 (des collègues qui n'enseignent pas dans le 93 se sont faits vacciner aujourd'hui), même si je vois que France Inter a modifié son article.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
maldoror1
maldoror1
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Jeu 29 Avr - 14:39
Danska a écrit:
TVB a écrit:Pour tous les collègues du 93 :
https://www.franceinter.fr/societe/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-fait-sauter-les-criteres-d-age-pour-les-professions-prioritaires
C'est à se demander si on a encore un gouvernement en France, à voir toutes les initiatives locales qui fleurissent en parfait désaccord avec la politique nationale... Mais tant mieux pour les collègues concernés !

@Enaeco, parler de "tabou" concernant les collègues qui ont "disparu" quand même sur Néo on trouve des collègues prêts à dénigrer ces fameux collègues disparus, c'est plutôt drôle. Et oui, il y a des collègues qui posent problème, mais la faute à qui ? L'Etat ne fournit pas de matériel, pas de salaire capable d'attirer les bons étudiants, pas de remplaçants, pas de soutien logistique (ah si, pardon, les ENT qui plantent sont à notre disposition Rolling Eyes ), pas de possibilité d'anticiper puisqu'on est toujours prévenus du jour au lendemain... Et ça c'est sans parler des collègues qui sont en arrêt maladie, en congé maternité ou parentaux, en ASA, bref qui n'ont absolument pas à envoyer du travail. Il y a un très gros problème si on considère que c'est aux parents d'évaluer le travail des enseignants et de se faire justice eux-mêmes s'ils ne sont pas satisfaits.
Encore une fois Danska, je suis entièrement d'accord avec toi. On travaille tous du mieux qu'on peut dans des conditions minables. Je trouve au contraire que nous faisons preuve de beaucoup d'abnégation depuis un an (c'était déjà le cas auparavant). Il ne faut pas s'étonner si les meilleures volontés s'étiolent, si le découragement nous gagne parfois, étant donné la manière dont nous sommes traités.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
musa
musa
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par musa Jeu 29 Avr - 14:47
Tout à fait d'accord. Je nous trouve collectivement absolument remarquables voire exemplaires compte tenu de la façon dont nous sommes traités! fleurs fleurs2 hearts à tous les collègues et à moi!
Sphinx
Sphinx
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sphinx Jeu 29 Avr - 14:48
Danska a écrit:
@Enaeco, parler de "tabou" concernant les collègues qui ont "disparu" quand même sur Néo on trouve des collègues prêts à dénigrer ces fameux collègues disparus, c'est plutôt drôle. Et oui, il y a des collègues qui posent problème, mais la faute à qui ? L'Etat ne fournit pas de matériel, pas de salaire capable d'attirer les bons étudiants, pas de remplaçants, pas de soutien logistique (ah si, pardon, les ENT qui plantent sont à notre disposition Rolling Eyes ), pas de possibilité d'anticiper puisqu'on est toujours prévenus du jour au lendemain... Et ça c'est sans parler des collègues qui sont en arrêt maladie, en congé maternité ou parentaux, en ASA, bref qui n'ont absolument pas à envoyer du travail. Il y a un très gros problème si on considère que c'est aux parents d'évaluer le travail des enseignants et de se faire justice eux-mêmes s'ils ne sont pas satisfaits.

La réalité malheureusement, c'est que les parents - et certains collègues visiblement - exigent de savoir le pourquoi des absences, et qu'est-ce qu'il a Monsieur Machin exactement, et de voir le certificat médical pendant qu'on y est, avant de se déclarer satisfaits. Ils exigent d'avoir un droit de regard sur tout et surtout sur ce qui ne les concerne pas, et comme on leur donne ça [insérer ici un petit doigt] ils veulent ça [insérer ici un bras entier]. Ils s'estiment seuls juges légitimes et considèrent que si on ne leur donne pas la raison d'une absence, c'est qu'il n'y a pas de raison valable. Et c'est comme ça qu'on se retrouve dans des situations comme avec mon ancienne chef qui passait son temps à cracher aux parents qui du personnel était en mi-temps thérapeutique, voire pourquoi. Beau progrès.

Ça me rappelle un gamin qui m'avait dit d'un ton grognon un jour que j'étais arrivée en retard à cause d'une panne de train "ouais bah nous on a pas le droit pis quand on arrive en retard on doit faire un mot..." Je lui avais répondu : "Parce que tu t'imagines que moi je fais ce que je veux ? Mais mon pauvre petit, quand on est un adulte responsable, dans le monde du travail, on ne se permet pas d'arriver à l'heure qu'on veut. Bien sûr que quand on est en retard on doit en répondre. Mais pas à toi."

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Livre11
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Jeu 29 Avr - 14:51
Enaeco a écrit:
Danska a écrit:
Isis39 a écrit:Le « convenablement » m’a fait bondir moi aussi.

Pareil. Est-ce qu'on se permet de juger si ces parents d'élèves font leur boulot correctement ou pas, eux ?

Je pense qu'il n'a pas totalement tort quand elle parle d'un "tabou", nié par la communauté éducative.

Les collègues qui disparaissent et qui ne donnent absolument rien à faire, ça existe.

Il ne me semble pas qu'on soit parti loin dans le jugement quand on pense qu'un professeur qui disparait n'exerce pas son activité convenablement.
Il a peut-être une bonne raison (elles ne manquent pas !) et ça n'est donc pas forcément de sa responsabilité mais le fait est que rien n'est donné.

Je réagissais au jugement de valeur sur notre travail. Cela leur arracherait la g.... de dire qu'on fait bien notre travail ? Non, on le fait "convenablement".
TVB
TVB
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 14 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par TVB Jeu 29 Avr - 14:52
Laotzi a écrit:
TVB a écrit:Pour tous les collègues du 93 :

https://www.franceinter.fr/societe/le-vaccinodrome-du-stade-de-france-fait-sauter-les-criteres-d-age-pour-les-professions-prioritaires

Je l'ai signalé en haut de la page déjà mais ce n'est pas plus mal de le remettre. En revanche, c'est a priori ouvert aussi en dehors du 93 (des collègues qui n'enseignent pas dans le 93 se sont faits vacciner aujourd'hui), même si je vois que France Inter a modifié son article.

Merci Laotzi Smile Oui, tu as tout à fait raison, parfois ce n'est pas plus mal de répéter les choses !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum