Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simonella
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Lun 3 Mai 2021 - 8:38
Mehitabel a écrit:
Je ne sais pas si vous avez lu le portrait glaçant d'Hanouna dans Le Monde la semaine dernière, après lecture, on peut se dire que ce twitt n'est pas tellement en mode planage sur l'influence de son auteur (pas dans le sens où j'en attends quelque chose bien sûr ! ) ...

Je ne comprends pas cette phrase .
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Lun 3 Mai 2021 - 9:31
Simonella a écrit:
Mehitabel a écrit:
Je ne sais pas si vous avez lu le portrait glaçant d'Hanouna dans Le Monde la semaine dernière, après lecture, on peut se dire que ce twitt n'est pas tellement en mode planage sur l'influence de son auteur (pas dans le sens où j'en attends quelque chose bien sûr ! ) ...

Je ne comprends pas cette phrase .
Moi non plus.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par GaliNéo Lun 3 Mai 2021 - 11:29
Recentrons.
Dans mon premier collège, les 4e et 3e sont accueillis par moitié, un jour sur deux : de A à M le lundi, N à Z le mardi, et ainsi de suite.
Dans mon second collège (même département), les 4e et 3e sont accueillis en classe entière mais un jour sur deux : 4e1 à 4e6 les lundi, 4e7 à 4e12 les mardi, et ainsi de suite.
Je ne comprends plus rien.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Lun 3 Mai 2021 - 11:31
Première demi-journée: zéro auto-test, ni pour les élèves, ni pour les profs...
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Lun 3 Mai 2021 - 11:34
@gregforever : prévu à partir du 10 mai, me semble-t-il avoir entendu à la radio.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Poupoutch Lun 3 Mai 2021 - 11:35
Flo44 a écrit:
Simonella a écrit:
Mehitabel a écrit:
Je ne sais pas si vous avez lu le portrait glaçant d'Hanouna dans Le Monde la semaine dernière, après lecture, on peut se dire que ce twitt n'est pas tellement en mode planage sur l'influence de son auteur (pas dans le sens où j'en attends quelque chose bien sûr ! ) ...

Je ne comprends pas cette phrase .
Moi non plus.
Je pense que ce que veut dire Mehitabel, c'est qu'Hanouna a l'intention de se donner un poids politique suffisant pour avoir de l'influence sur les choix des français et particulièrement de son public cible. Et c'est en bonne voie, parce que les politiques sont de plus en plus enclins à passer par son émission au même titre que par les émissions politiques sérieuses. 
Et je ne crois pas du tout à la thèse de l'idiot utile, parce que, pour commencer, il ne faudrait pas se méprendre sur le bonhomme : il est issu d'une école de commerce et d'une famille bourgeoise, et n'est sans doute pas la moitié d'un idiot, quoiqu'il travaille très fort à gommer ces aspects de sa personnalité pour plaire à sa cible. 
Ce genre de personne qui n'a pas peur du ridicule ou de passer pour un idiot, est souvent plus dangereuse qu'un véritable idiot ou qu'une personne qui affiche son intelligence et son mépris. 
GaliNéo a écrit:Recentrons.
Dans mon premier collège, les 4e et 3e sont accueillis par moitié, un jour sur deux : de A à M le lundi, N à Z le mardi, et ainsi de suite.
Dans mon second collège (même département), les 4e et 3e sont accueillis en classe entière mais un jour sur deux : 4e1 à 4e6 les lundi, 4e7 à 4e12 les mardi, et ainsi de suite.
Je ne comprends plus rien.
C'est la magie de la "demi-jauge" : on calcule la jauge comme le nombre maximal de personnes accueillies dans l'établissement. Donc demi-jauge ne signifie pas demi-groupes...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
gregforever
gregforever
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gregforever Lun 3 Mai 2021 - 11:40
joebar69 a écrit:@gregforever : prévu à partir du 10 mai, me semble-t-il avoir entendu à la radio.
ha j'avais loupé ça! Merci
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par GaliNéo Lun 3 Mai 2021 - 11:42
gregforever a écrit:
joebar69 a écrit:@gregforever : prévu à partir du 10 mai, me semble-t-il avoir entendu à la radio.
ha j'avais loupé ça! Merci

C'est pour les lycées tout ça non ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Lun 3 Mai 2021 - 11:48
GaliNéo a écrit:
gregforever a écrit:
joebar69 a écrit:@gregforever : prévu à partir du 10 mai, me semble-t-il avoir entendu à la radio.
ha j'avais loupé ça! Merci

C'est pour les lycées tout ça non ?

Alors si vous voulez rire, j'ai entendu à France Inter ce matin qu'en fait, le déploiement des auto-tests étaient prévus jusque fin juin. Si, si. Je ne sais plus si on doit en rire ou en pleurer...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par GaliNéo Lun 3 Mai 2021 - 11:50
Hermiony a écrit:
GaliNéo a écrit:
gregforever a écrit:
joebar69 a écrit:@gregforever : prévu à partir du 10 mai, me semble-t-il avoir entendu à la radio.
ha j'avais loupé ça! Merci

C'est pour les lycées tout ça non ?

Alors si vous voulez rire, j'ai entendu à France Inter ce matin qu'en fait, le déploiement des auto-tests étaient prévus jusque fin juin. Si, si. Je ne sais plus si on doit en rire ou en pleurer...

Je ne suis même pas surpris... Donc en collège nous les aurons le 30 juin, juste après le brevet.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
avatar
User20401
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Lun 3 Mai 2021 - 11:56
Hermiony a écrit:
GaliNéo a écrit:
gregforever a écrit:
joebar69 a écrit:@gregforever : prévu à partir du 10 mai, me semble-t-il avoir entendu à la radio.
ha j'avais loupé ça! Merci

C'est pour les lycées tout ça non ?

Alors si vous voulez rire, j'ai entendu à France Inter ce matin qu'en fait, le déploiement des auto-tests étaient prévus jusque fin juin. Si, si. Je ne sais plus si on doit en rire ou en pleurer...
Est ce que ça ne veut pas simplement dire qu'ils comptent en fournir jusqu'à fin juin ? Je n'ai pas entendu la formulation exacte.
En primaire, d'après ce que j'ai pu voir ici ou là, je crois qu'ils sont arrivés à peu près partout, pour ATSEM, AESH et enseignants. Souvent mardi dernier.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mehitabel Lun 3 Mai 2021 - 13:10
Poupoutch a écrit:
Flo44 a écrit:
Simonella a écrit:
Mehitabel a écrit:
Je ne sais pas si vous avez lu le portrait glaçant d'Hanouna dans Le Monde la semaine dernière, après lecture, on peut se dire que ce twitt n'est pas tellement en mode planage sur l'influence de son auteur (pas dans le sens où j'en attends quelque chose bien sûr ! ) ...

Je ne comprends pas cette phrase .
Moi non plus.
Je pense que ce que veut dire Mehitabel, c'est qu'Hanouna a l'intention de se donner un poids politique suffisant pour avoir de l'influence sur les choix des français et particulièrement de son public cible. Et c'est en bonne voie, parce que les politiques sont de plus en plus enclins à passer par son émission au même titre que par les émissions politiques sérieuses. 
Et je ne crois pas du tout à la thèse de l'idiot utile, parce que, pour commencer, il ne faudrait pas se méprendre sur le bonhomme : il est issu d'une école de commerce et d'une famille bourgeoise, et n'est sans doute pas la moitié d'un idiot, quoiqu'il travaille très fort à gommer ces aspects de sa personnalité pour plaire à sa cible. 
Ce genre de personne qui n'a pas peur du ridicule ou de passer pour un idiot, est souvent plus dangereuse qu'un véritable idiot ou qu'une personne qui affiche son intelligence et son mépris. 

GaliNéo a écrit:Recentrons.
Dans mon premier collège, les 4e et 3e sont accueillis par moitié, un jour sur deux : de A à M le lundi, N à Z le mardi, et ainsi de suite.
Dans mon second collège (même département), les 4e et 3e sont accueillis en classe entière mais un jour sur deux : 4e1 à 4e6 les lundi, 4e7 à 4e12 les mardi, et ainsi de suite.
Je ne comprends plus rien.
C'est la magie de la "demi-jauge" : on calcule la jauge comme le nombre maximal de personnes accueillies dans l'établissement. Donc demi-jauge ne signifie pas demi-groupes...

Merci Poupoutch c'est exactement ça Wink je n'ai pas eu temps d'expliciter davantage.
Malaga
Malaga
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Malaga Lun 3 Mai 2021 - 15:38
Vendredi dernier, j'apprends que le maître de mon fils, en CM1, est positif au COVID : sa classe ferme donc.

Ce matin, j'apprends que la maîtresse de ma fille, en CE1, est positive au COVID : sa classe ferme donc.

Tout va bien, la rentrée se passe très bien, les moyens ont été donnés pour que l'Education Nationale puisse fonctionner...

_________________
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Banana244   Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Banana244     Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
MC311
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MC311 Lun 3 Mai 2021 - 15:57
GaliNéo a écrit:
gregforever a écrit:
joebar69 a écrit:@gregforever : prévu à partir du 10 mai, me semble-t-il avoir entendu à la radio.
ha j'avais loupé ça! Merci

C'est pour les lycées tout ça non ?
J'avais compris que les personnels (pas que les enseignants mais aussi les AESH, les AED ...) auraient les autotests la semaine du 3 mai et les lycéens la semaine du 10 mai. Pour le personnel, le ministère a donc jusque vendredi 7 mai.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kiwi Lun 3 Mai 2021 - 16:03
Nous recevons les auto-tests jeudi et vendredi.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Lun 3 Mai 2021 - 17:02
Petit retour sur la vaccination : Je me suis présenté à un centre, et même s'il reste des doses (et croyez-moi, vu le nombre de créneaux disponibles, ils en ont un sacré paquet), on ne me vaccinera pas car je n'entre pas dans les critères. Comme les vaccins continuent régulièrement d'arriver, la thésaurisation n'a aucun sens, puisque le système des créneaux mis en place part du principe que tous les précédents auront été pris. C'est ce qui s'appelle un pays de fous.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hirondelle Lun 3 Mai 2021 - 17:07
Notre cheffe d'établissement s'est rendue à la mairie aujourd'hui pour demander l'appui de la commune. Ils veulent faire une liste des personnels volontaires et faire pression sur le centre de vaccination de notre commune pour que tous les personnels des deux collèges soient vaccinés.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Lun 3 Mai 2021 - 17:08
C'est bien parti pour l'allègement du protocole :

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Lun 3 Mai 2021 - 17:10
@Chutney, les critères, les critères, les critères !

Dans certains centres, ils les appliquent strictement et tu n'as pu te faire vacciner. dans d'autres se fait vacciner qui veut. La communication sur les vaccins me paraît extrêmement brouillée, et cela me met en colère bien que cela ne me concerne plus.
Bon courage. fleurs

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Lun 3 Mai 2021 - 17:12
J'entends beaucoup de décisions de maires, mais je ne vois pas en quoi ils auraient un pouvoir sur la distribution des vaccins. Le maire qui a une base militaire sur sa commune peut déclarer la guerre à qui il veut ? Je sais que ma comparaison est grotesque, mais je veux souligner que certaines domaines n'ont de sens et d'efficacité que si les décisions sont prises à un plus haut niveau, ou alors le gouvernement délègue de facto la décision aux communes.

En tout cas c'est plutôt remarquable de la part de ta cheffe.

Edit : Merci Thalia, mais quand j'arrive avec mes 35 ans et la santé rayonnante de mon 1 mètre 85 tout en minceur, ils doivent me prendre pour un fou (ce qui d'ailleurs me permettrait d'être vacciné ^^). Je suis persuadé qu'ils vont avoir beaucoup de mal à vacciner pendant les mois d'été, et ils vont se mettre à pleurer que les français ne jouent pas le jeu.


Dernière édition par Chutney le Lun 3 Mai 2021 - 17:24, édité 2 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Lun 3 Mai 2021 - 17:14
Isis39 a écrit:C'est bien parti pour l'allègement du protocole :


Mais comment peuvent-ils être de mauvaise foi à ce point ? Les écoles primaires ont rouvert depuis une semaine, il faut en moyenne 7 jours pour déclarer les symptômes quand on est contaminé ET symptomatique donc pas étonnant qu'au bout d'une petite semaine on n'ait pas une foultitude de fermetures. Et puis bon quand en bonus on ne teste pas, on ne trouve pas, donc on ne ferme pas. Double CQFD pour Blanquer cafe

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
avatar
angelxxx
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par angelxxx Lun 3 Mai 2021 - 17:15
Deux classes fermées par ici, dans un collège d'environ 30 classes. Et je pense que ça va continuer ...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Chutney
Chutney
Niveau 6

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Lun 3 Mai 2021 - 17:16
Isis39 a écrit:C'est bien parti pour l'allègement du protocole :


Rien d'étonnant puisqu'ils l'avaient déjà changé en douce pendant les vacances avant de faire marche arrière.
Danska
Danska
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Lun 3 Mai 2021 - 17:23
mafalda16 a écrit:
Isis39 a écrit:C'est bien parti pour l'allègement du protocole :


Mais comment peuvent-ils être de mauvaise foi à ce point ? Les écoles primaires ont rouvert depuis une semaine, il faut en moyenne 7 jours pour déclarer les symptômes quand on est contaminé ET symptomatique donc pas étonnant qu'au bout d'une petite semaine on n'ait pas une foultitude de fermetures. Et puis bon quand en bonus on ne teste pas, on ne trouve pas, donc on ne ferme pas. Double CQFD pour Blanquer cafe

D'un autre côté on les comprend : quitte à alléger le protocole, il vaut mieux le faire maintenant que prendre le risque d'attendre de voir si les fermetures repartent à la hausse comme avant les vacances. Et une fois qu'on sera revenu sur une possibilité de fermeture à partir de trois cas seulement, ils auront beau jeu de dire que les classes ne ferment pas donc que le virus circule peu... (je devrais peut-être me lancer en politique, finalement ça a l'air assez simple).
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mafalda16 Lun 3 Mai 2021 - 17:29
Danska a écrit:
mafalda16 a écrit:
Isis39 a écrit:C'est bien parti pour l'allègement du protocole :


Mais comment peuvent-ils être de mauvaise foi à ce point ? Les écoles primaires ont rouvert depuis une semaine, il faut en moyenne 7 jours pour déclarer les symptômes quand on est contaminé ET symptomatique donc pas étonnant qu'au bout d'une petite semaine on n'ait pas une foultitude de fermetures. Et puis bon quand en bonus on ne teste pas, on ne trouve pas, donc on ne ferme pas. Double CQFD pour Blanquer cafe

D'un autre côté on les comprend : quitte à alléger le protocole, il vaut mieux le faire maintenant que prendre le risque d'attendre de voir si les fermetures repartent à la hausse comme avant les vacances. Et une fois qu'on sera revenu sur une possibilité de fermeture à partir de trois cas seulement, ils auront beau jeu de dire que les classes ne ferment pas donc que le virus circule peu... (je devrais peut-être me lancer en politique, finalement ça a l'air assez simple).

Oui, ton cours de logique cynique est prêt Evil or Very Mad

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
EdithW
EdithW
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par EdithW Lun 3 Mai 2021 - 17:52
Hallucination du jour (que je mets ici car ça concerne le Covid), classe fermée dans le collège de mes filles et de mon conjoint (ils ne sont pas concernés, eux) après une demi-journée. Mail énervé aux parents délégués de la "responsable" des parents qui trouve que le protocole est décidément trop strict et que ça risque de se reproduire, en expliquant qu'elle a demandé des explications au CDE : un élève dont un membre de la famille était positif, et qui était au collège ce matin (première hallu), a reçu à midi le résultat positif de son test (deuxième hallu). Donc, si on résume, une famille a volontairement mis un gamin cas contact et testé en attente de résultat (un 4è, pas un petit 6è...) au collège et grâce à eux, toute la classe restera une semaine à la maison et devra subir deux tests. Mais le protocole est trop strict Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 3622156775 Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 27 2490015017

Je sais que beaucoupde collègues ici ont déjà parlé de cas similaires, c'est décourageant... Au moins, le "isoler" semble fonctionner du côté de l'institution... maigre consolation Rolling Eyes

Il y a déjà eu deux classes (sur une dizaine) fermées la semaine dernière dans l'école primaire adjacente, dans laquelle des profs du collège ont leurs enfants... on n'est pas sorti des ronces...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum