Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboudnunu
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboudnunu Mar 24 Aoû 2021 - 17:51
Maellerp a écrit:Ne pas lire les commentaires, ne pas lire les commentaires, ne pas lire les commentaires...  

Ben c'est malin... je les ai lus du coup... et ça fait mal ! Nous sommes vraiment super bien considérés par nos compatriotes !
Olympias
Olympias
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Olympias Mar 24 Aoû 2021 - 17:54
Ces gens sont absolument écœurants en plus d'être stupides.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mar 24 Aoû 2021 - 17:57
C'est dingue comme tout le monde se fout des DOM-TOM.

Tout le monde se préoccupe de la rentrée métropolitaine comme si rien ne se passait en dehors (syndicats et gouvernement) alors que notre rentrée va se faire dans le plus grand des calmes à côté de ce qui se passe dans les Antilles.
MaryC
MaryC
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par MaryC Mar 24 Aoû 2021 - 18:11
Bonjour

Si j ai bien compris le protocole sanitaire niveau 2 : si un cas est positif dans une classe de college/lycee, les non vaccinés passent en distanciel.
Mais s'agit-il de tous les vaccinés ; comment cela se passe pour un élève qui a eu le covid il y a peu et qui donc ne peut pas encore se faire vacciner ? Il est potentiellement immunisé... donc?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Aphrodissia Mar 24 Aoû 2021 - 18:19
Enaeco a écrit:C'est dingue comme tout le monde se fout des DOM-TOM.

Tout le monde se préoccupe de la rentrée métropolitaine comme si rien ne se passait en dehors (syndicats et gouvernement) alors que notre rentrée va se faire dans le plus grand des calmes à côté de ce qui se passe dans les Antilles.
A tel point que l'on parle souvent de la situation des DOM-TOM en parlant de celle des Antilles et on oublie que la Réunion n'est pas aux Antilles et que les choses s'y passent différemment.

MaryC a écrit:Bonjour

Si j ai bien compris le protocole sanitaire niveau 2 : si un cas est positif dans une classe de college/lycee, les non vaccinés passent en distanciel.
Mais s'agit-il de tous les vaccinés ; comment cela se passe pour un élève qui a eu le covid il y a peu et qui donc ne peut pas encore se faire vacciner ? Il est potentiellement immunisé... donc?
Dans mon DOM, où on a déjà repris, c'est toute la classe qui reste à la maison. Mais c'est que nous sommes toujours sous le coup de l'ancien protocole. On attend toujours les consignes du MEN qui ne rentre qu'en septembre pour savoir comment on fait pour distinguer vaccinés et non vaccinés.


Au bout d'une semaine, dans mon lycée (niveau 2):
- une dizaine d'élèves en distanciel et qui n'ont pas repris car positifs ou cas-contact avant la rentrée.
- de même pour deux professeurs qui ont repris hier.
- deux classes en distanciel pour la semaine car elles ont eu le temps de reprendre les cours avant que le cas positif ne se déclare.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Nouka
Nouka
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nouka Mar 24 Aoû 2021 - 18:21
En Polynésie les écoles, collèges et lycées sont fermés depuis lundi, soit une semaine et quelques apres la rentrée. Dramatique pour le.suivi et le moral de tout le monde...

_________________
En disponibilité
fanette
fanette
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par fanette Mar 24 Aoû 2021 - 18:37
MaryC a écrit:Bonjour

Si j ai bien compris le protocole sanitaire niveau 2 : si un cas est positif dans une classe de college/lycee, les non vaccinés passent en distanciel.
Mais s'agit-il de tous les vaccinés ; comment cela se passe pour un élève qui a eu le covid il y a peu et qui donc ne peut pas encore se faire vacciner ? Il est potentiellement immunisé... donc?

leprotocole a écrit:• Collèges et lycées :
- les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours
leurs apprentissages à distance
- les élèves contact à risque justifiant d’une vaccination complète poursuivent les cours en présentiel
Donc, d'une part, ce ne sont pas tous les vaccinés qui passent en distanciel mais uniquement les cas contacts (ceux qui ont mangé à la même table dans la plupart des cas, je ne connais pas le protocole pour les internes). Quand à l'exemple que tu cites, j'imagine qu'il sera traité comme un élève qui n'a eu qu'une dose (vaccination incomplète = distanciel) mais ce n'est que mon avis. Comme ce sera sur attestation sur l'honneur des parents, ou quelque chose d'approchant, je crains que ce ne soit au doigt mouillé de toute façon...

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Mar 24 Aoû 2021 - 18:44
https://www.liberation.fr/societe/education/rentree-des-classes-a-la-reunion-limpression-de-servir-de-chambre-dexperimentation-20210824_4K7LSFDDAVBT3NFU3TC4GCDKWI/

Lundi, après sept jours de ce régime, 42 classes, sur environ 5 000 que compte la Réunion dans le premier degré, ont déjà été fermées. Les élèves diagnostiqués positifs au Covid sont isolés dix jours, leurs camarades une semaine. Dans le second degré, 68 collégiens et lycéens ont été testés positifs, placés de la même façon en quarantaine. Mais les classes sont restées ouvertes, les autres élèves devant faire un test. S’il s’avère négatif et si les enfants sont vaccinés, ils peuvent revenir en cours. S’ils n’ont pas reçu d’injection, ils sont isolés une semaine et suivent les cours en distanciel.

C’est cette «discrimination» que dénonce Chrystel Marti, porte-parole de Parents 974 : «Nos enfants sont évincés de l’école et en plus, on ne respecte pas le secret médical quand les enseignants demandent qui n’est pas vacciné.» «C’est faux, rétorque la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. Seuls les médecins et infirmières scolaires sont habilités à le faire.» Ce sont ces derniers qui distribuent les autotests aux enseignants le demandant. Mais aucun pass sanitaire n’est exigé, ni chez les élèves ni chez les personnels.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Aphrodissia Mer 25 Aoû 2021 - 4:09
epekeina.tes.ousias a écrit:https://www.liberation.fr/societe/education/rentree-des-classes-a-la-reunion-limpression-de-servir-de-chambre-dexperimentation-20210824_4K7LSFDDAVBT3NFU3TC4GCDKWI/

Lundi, après sept jours de ce régime, 42 classes, sur environ 5 000 que compte la Réunion dans le premier degré, ont déjà été fermées. Les élèves diagnostiqués positifs au Covid sont isolés dix jours, leurs camarades une semaine. Dans le second degré, 68 collégiens et lycéens ont été testés positifs, placés de la même façon en quarantaine. Mais les classes sont restées ouvertes, les autres élèves devant faire un test. S’il s’avère négatif et si les enfants sont vaccinés, ils peuvent revenir en cours. S’ils n’ont pas reçu d’injection, ils sont isolés une semaine et suivent les cours en distanciel.

C’est cette «discrimination» que dénonce Chrystel Marti, porte-parole de Parents 974 : «Nos enfants sont évincés de l’école et en plus, on ne respecte pas le secret médical quand les enseignants demandent qui n’est pas vacciné.» «C’est faux, rétorque la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. Seuls les médecins et infirmières scolaires sont habilités à le faire.» Ce sont ces derniers qui distribuent les autotests aux enseignants le demandant. Mais aucun pass sanitaire n’est exigé, ni chez les élèves ni chez les personnels.
Je ne peux pas lire l'article que tu cites en entier, mais si ceci est vrai:

Les 220 000 élèves de l’île ont repris les cours depuis une semaine, testant en avant-première le protocole sanitaire qui s’appliquera à tous le 2 septembre.
alors, vous pouvez être tranquilles: rien n'est changé par rapport à l'année précédente. La seule nouveauté, c'est le bus vaccinodrome qui va faire la tournée des lycées et collèges.
Ce que dit la représentante de Parents 974 est faux: personne pour le moment ne demande aux élèves s'ils sont vaccinés (est-ce que ça peut être une question sur la fiche de rentrée? Razz ). Cette association de même pas une centaine de membres (pour 220 000 élèves) fait beaucoup de bruit, est tout le temps invitée sur les plateaux télé et on se demande pourquoi vu le peu de sérieux de leurs arguments (du type "on injecte une thérapie génique", si tant est que l'on sache ce que cela signifie). Bon, il y a des professeurs qui y croient aussi.


Mais le masque, en permanence, c'est terrible: je ne m'y fais pas.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 25 Aoû 2021 - 8:05
Merci pour ces précisions, Aphrodissia, et la remise en contexte. Et surtout bon courage !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Aphrodissia Mer 25 Aoû 2021 - 8:25
henriette a écrit:Merci pour ces précisions, Aphrodissia, et la remise en contexte. Et surtout bon courage !
Haha ! J'ai écrit trop vite ce matin tant les choses bougent avec l'EN ! Je viens tout juste de recevoir dans ma boite mail le nouveau protocole. Il nous est précisé que la famille n'est pas tenue de prouver le statut vaccinal ni les résultats des tests.
Fichiers joints
Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Attachment
Protocole levée isolement 2e degré.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(316 Ko) Téléchargé 26 fois

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par A Tuin Mer 25 Aoû 2021 - 8:52
Relativement aux sorties scolaires de cette année, avez-vous de plus amples informations dans vos établissements sur ce qui est prévu, envisagé ? Cela s'annonce compliqué cette année encore ...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Volo' Mer 25 Aoû 2021 - 9:04
A Tuin a écrit:Relativement aux sorties scolaires de cette année, avez-vous de plus amples informations dans vos établissements sur ce qui est prévu, envisagé ? Cela s'annonce compliqué cette année encore ...

Notre CDE nous a dit en fin d'année dernière que si certains souhaitent prévoir voyage ou sortie, il faut que cela se fasse sur le territoire français afin d'éviter les difficultés liées aux voyages à l'étranger.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Mer 25 Aoû 2021 - 9:21
N.B. il n'était pas possible de copier tout l'article — mais il fait état de la confusion qui règne, des diverses “accusations” lancées ça et là et de l'aspect assez improvisé de la rentrée, et, comme il est assez descriptif, il n'était pas facile de choisir un paragraphe assez parlant.

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mer 25 Aoû 2021 - 9:57
L'arroseur arrosé ?
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 25 Aoû 2021 - 10:00
Volo' a écrit:
A Tuin a écrit:Relativement aux sorties scolaires de cette année, avez-vous de plus amples informations dans vos établissements sur ce qui est prévu, envisagé ? Cela s'annonce compliqué cette année encore ...

Notre CDE nous a dit en fin d'année dernière que si certains souhaitent prévoir voyage ou sortie, il faut que cela se fasse sur le territoire français afin d'éviter les difficultés liées aux voyages à l'étranger.

Dans mon établissement, il y a encore plus de voyages à l'étranger prévus que d'habitude, pour "rattraper" les pauvres qui n'y ont pas eu droit les années précédentes vache
Plus des tas de sorties et voyages en France.
Spoiler:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 25 Aoû 2021 - 10:07
Je ne vois pas trop le rapport avec les étudiants. Pourquoi culpabiliser les organisateurs de voyages ? On était plutôt optimistes en fin d'année même si malheureusement le contexte a changé.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 25 Aoû 2021 - 10:10
Isis39 a écrit:L'arroseur arrosé ?

Et bien pour une fois que je suis satisfait des décisions de Blanquer...
Et très soulagé que le bon sens soit revenu et que le statut vaccinal des enfants ne soit l'objet que d'une déclaration des parents ce qui évitera les évincements.
Il faudra juste être vigilants sur les vaccinations dans les établssements pour éviter les dérapages et les éventuelles pressions subies par les élèves.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 25 Aoû 2021 - 10:25
Isis39 a écrit:L'arroseur arrosé ?
A ta remarque, je répondrais par la négative puisqu'il est toujours en poste. On peut donc supposer que ses affirmations au doigt mouillé sont pleinement acceptées.

Feuchtwanger a écrit:
Et bien pour une fois que je suis satisfait des décisions de Blanquer...
Et très soulagé que le bon sens soit revenu et que le statut vaccinal des enfants ne soit l'objet que d'une déclaration des parents ce qui évitera les évincements.
Il faudra juste être vigilants sur les vaccinations dans les établssements pour éviter les dérapages et les éventuelles pressions subies par les élèves.
Le bon sens ? Je n'ai pas le tien apparemment. Ce n'est pas comme si on avait installé des capteurs de CO2 ou des purificateurs d'air dans toutes les classes et dans les cantines.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mer 25 Aoû 2021 - 10:36
Cleroli a écrit:
Isis39 a écrit:L'arroseur arrosé ?
A ta remarque, je répondrais par la négative puisqu'il est toujours en poste. On peut donc supposer que ses affirmations au doigt mouillé sont pleinement acceptées.

Disons que pour une fois, c’est souligné dans la presse.
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Mer 25 Aoû 2021 - 10:40
Isis39 a écrit:
Cleroli a écrit:
Isis39 a écrit:L'arroseur arrosé ?
A ta remarque, je répondrais par la négative puisqu'il est toujours en poste. On peut donc supposer que ses affirmations au doigt mouillé sont pleinement acceptées.

Disons que pour une fois, c’est souligné dans la presse.

Toujours au doigt mouillé : en connaissez-vous beaucoup des collègues non vaccinés ?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 25 Aoû 2021 - 10:42
Bouboule a écrit:
Toujours au doigt mouillé : en connaissez-vous beaucoup des collègues non vaccinés ?
Oui j'en connais
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Isis39 Mer 25 Aoû 2021 - 10:42
Cleroli a écrit:
Bouboule a écrit:
Toujours au doigt mouillé : en connaissez-vous beaucoup des collègues non vaccinés ?
Oui j'en connais

Moi aussi. Un jeune collègue préfère attendre de voir.
Nina68
Nina68
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Nina68 Mer 25 Aoû 2021 - 10:45
Feuchtwanger a écrit:
Isis39 a écrit:L'arroseur arrosé ?

Et bien pour une fois que je suis satisfait des décisions de Blanquer...
Et très soulagé que le bon sens soit revenu et que le statut vaccinal des enfants ne soit l'objet que d'une déclaration des parents ce qui évitera les évincements.
Il faudra juste être vigilants sur les vaccinations dans les établssements pour éviter les dérapages et les éventuelles pressions subies par les élèves.


En effet, ça va peut-être éviter des évictions mais pas les contaminations.
Je ne vois pas à quels dérapages éventuels (ou pressions) tu fais allusion ; les élèves mineurs de moins de 16 ans ont besoin de l'autorisation écrite de leurs parents pour se faire vacciner, non ?
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Feuchtwanger Mer 25 Aoû 2021 - 10:53
Nina68 a écrit:

En effet, ça va peut-être éviter des évictions mais pas les contaminations.
Je ne vois pas à quels dérapages éventuels (ou pressions) tu fais allusion ; les élèves mineurs de moins de 16 ans ont besoin de l'autorisation écrite de leurs parents pour se faire vacciner, non ?

Ils ont besoin de l'autorisation d'un des parents, ce qui peut poser problème dans le cas de familles recomposées ou divorcées où il n'y aurait pas accord entre les deux parents sur la question (c'est d'ailleurs une évolution très récente, puisque la circulaire du 14 juin devait encore être remplie par les deux parents). Quant au plus de seize ans, ils peuvent être vaccinés avec juste le numéro de sécurité de sociale de leurs parents ce qui peut court-circuiter le consentement de ceux-ci.
Ce que j'entends par dérapage, c'est une forme de militantisme de certains collègues oublieux du principe de neutralité qui pourrait mettre une pression sur des enfants fragiles provoquant des tensions inter-familiales par la suite (en gros, ce que chacun peut observer déjà dans toute la société, mais transposé à l'école).
Néanmoins, la levée de la menace d'éviction va dans le bon sens pour empêcher de telles pressions et l'évolution de la situation dans les prochains mois devrait sans doute légèrement amoindrir le zèle des militants en question.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 28 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Mer 25 Aoû 2021 - 11:42
Bouboule a écrit:

Toujours au doigt mouillé : en connaissez-vous beaucoup des collègues non vaccinés ?

Une qui attend un vaccin "classique". Mais c'était avant le passe sanitaire, elle a peut-être changé d'avis depuis.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum