Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Jeu 23 Sep 2021 - 17:40
frimoussette77 a écrit:
Kea a écrit:En 3e ce matin : "Madame, on est beaucoup à être enrhumés !" C’est parti du petit frère d’un élève : diagnostic de pharyngite. Depuis, ça tourne chez les 3e : encore d’autres pharyngites diagnostiquées, des élèves absents. Le médecin aurait dit "Il y a quelque chose dans l’air". Pharyngite ou Covid, on ne saura jamais car personne ne se fait tester.

Dans le même cours, j’ai repris une élève portant son masque sous le nez. "Pourquoi on ne peut pas faire comme en primaire ?" (sous-entendu : enlever les masques). Elle est venue s’expliquer en fin d’heure : "Je suis vaccinée". J’ai fait de la "pédagogie", mais ça va être compliqué de faire garder le masque aux grands, vaccinés, quand les petits pourront s’en passer.
Et que des collègues les portent sous le nez aussi ... Rolling Eyes
Ah, depuis la rentrée beaucoup de mes collègues ne font même plus semblant, ils ne mettent le masque que pour aller en cours (il suffit d’avoir entre les mains une tasse de café pendant toute une heure de trou pour justifier le non port du masque). Je remarque la même chose de la part d'autres travailleurs (petits commerces, artisans et forces de l’ordre en voiture...).

EDIT Le coup de la maladie de Lille, c’est énorme !
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 23 Sep 2021 - 17:57
Pour ceux qui s'inquiètent que les gens n'aillent plus se tester, rassurez vous ce n'est pas le cas. Le taux de positivité est d'à peine plus de 1. Cela veut dire que sur 100 personnes qui se font tester, 99 l'ont fait pour rien. On est sur un des taux les plus bas depuis le début de l'épidémie.

Autre bonne nouvelle, les covids longs seraient très très rares chez les enfants d'après une très grosse étude anglaise. Voici un thread à ce sujet.

corisandiane
corisandiane
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par corisandiane Jeu 23 Sep 2021 - 18:23
Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins. Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 23 Sep 2021 - 18:24
Et les Lycées?
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Caspar Jeu 23 Sep 2021 - 18:27
corisandiane a écrit:Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins.  Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!

Oui et d'un point de vue très pratique, apprendre les noms des élèves car avec les masques j'ai vraiment du mal.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Jeu 23 Sep 2021 - 18:30
corisandiane a écrit:Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins.  Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!

Plus précisément, il a dit "qu'on pourrait l'envisager" si la situation continuait à s'améliorer.


_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Jeu 23 Sep 2021 - 18:34
corisandiane a écrit:Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins.  Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!

Ce n'est pas ce que je comprends en écoutant l'extrait plus haut.
Ca approchait, c'est l'étape suivant (et encore heureux).

Si ca s'améliore en octobre / novembre, ils l'envisageraient (mais pas forcément en octobre - novembre).
Le ministre dit que c'est trop tot pour l'envisager, qu'il faut rester prudent, pas tout de suive, etc.

En l'écoutant je suis moins optimiste que toi.

_________________
Spoiler:
piesco
piesco
Modérateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par piesco Jeu 23 Sep 2021 - 18:37
Enlever le masque quand on ferme les fenêtres ? humhum

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 23 Sep 2021 - 18:39
Balthamos a écrit:
corisandiane a écrit:Blanquer a annoncé aujourd'hui que la fin du masque dans les collèges approchait, pour octobre ou novembre. Ouf! Franchement je n'en peux plus de ne plus voir de visage, je trouve que ça a changé énormément la communication entre les élèves et nous, mais également entre collègues. Nous nous parlons beaucoup moins.  Vraiment, je suis pressée de pouvoir à nouveau voir des gens entièrement. Quelle bonne nouvelle!!

Ce n'est pas ce que je comprends en écoutant l'extrait plus haut.
Ca approchait, c'est l'étape suivant (et encore heureux).

Si ca s'améliore en octobre / novembre, ils l'envisageraient (mais pas forcément en octobre - novembre).
Le ministre dit que c'est trop tot pour l'envisager, qu'il faut rester prudent, pas tout de suive, etc.

En l'écoutant je suis moins optimiste que toi.
Moi je n'y crois pas. On a un virus qui ne va pas disparaître si vite... On n'a peut être passer le dernier coup de chaud à l'hôpital cet été, j'ai bien dit peut être, mais il va continuer à circuler et tant que la boussoule sanitaire sera le taux d'incidence, il y aura des bas et des (très) haut... Qui pourraient n'avoir que peu de conséquence sanitaire mais énormément dans notre métier.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Jeu 23 Sep 2021 - 18:39
Mais vous comptez garder les masques à vie ?
Si on a voulu vacciner massivement, ce n'est pas pour garder les autres "gestes barrières" indéfiniment quand même.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Jeu 23 Sep 2021 - 18:40
piesco a écrit:Enlever le masque quand on ferme les fenêtres ? humhum

Suivant le taux d'incidence, ca voudrait dire que le virus ne circule pratiquement plus ou très peu dans le département.
Ca ne me choquerait pas.

Mais ce n'est pas ce qu'il envisage. Il botte en touche, il langue de bois et reste évasif pour dire non tout en ne donnant pas l'air de dire non.

_________________
Spoiler:
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 23 Sep 2021 - 18:40
Enfin ça pose problème quand même, de supprimer le masque au collège. Au moins la moitié des élèves sont non vaccinés (les 6ème + une partie des 5ème + ceux dont les parents ne veulent pas). On n'a pas de surveillance sérieuse des cas. On mélange toutes les classes.
Et on fait quoi pour les profs vulnérables? Actuellement les textes imposent que toute personne en contact avec elles porte un masque, et si elles sont dans un lieu "à forte charge virale potentielle" elles doivent être en ASA...
Personnellement je préfère être au travail, mais sans masque pour les élèves, ni détecteur de CO2, ni tests réguliers, et avec l'immunité qui baisse beaucoup avant la 3ème dose (donc au pire moment vu que ce sera en décembre), je suis très loin d'être sereine. De nouveau.

Edit : ah si on attend de voir sérieusement, c'est mieux.
Ce qui est prévisible, c'est qu'on ait, en Angleterre, tellement de cas chez les profs (1% des profs malades en même temps en ce moment) qu'il y ait rétropédalage...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 23 Sep 2021 - 18:42
Mais s’il n’y a plus de conséquences sanitaires graves et que le virus devient comme d’autres virus, pourquoi garder le masque ? On a bien compris qu’il ne partirait pas avant un bon moment. Parce que sinon, dans dix ans on y est encore avec les masques.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Trinity Jeu 23 Sep 2021 - 18:51
Quoi qu'il en soit, le protocole EN, même au niveau 1, n'envisage pas d'enlever le masque en collège et lycée. Donc les retirer revient à supprimer le protocole, ce qui serait étonnant tant que le masque est exigé en lieu clos partout ailleurs.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Crayon12
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 23 Sep 2021 - 18:52
Trinity a écrit:Quoi qu'il en soit, le protocole EN, même au niveau 1, n'envisage pas d'enlever le masque en collège et lycée. Donc les retirer revient à supprimer le protocole, ce qui serait étonnant tant que le masque est exigé en lieu clos partout ailleurs.
Non, il peut ne pas l'être dans les endroits soumis au pass. C'est juste un précision. Je sais très bien que ce n'est pas le cas de l'école.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Balthamos Jeu 23 Sep 2021 - 18:53
ProvençalLeGaulois a écrit:Mais vous comptez garder les masques à vie ?
Si on a voulu vacciner massivement, ce n'est pas pour garder les autres "gestes barrières" indéfiniment quand même.


Mais justement la question n'est pas " vous comptez garder les masques à vie ?"
D'ailleurs il me semble que la réponse elle est vite répondu...

Mais quand (non pas nous) mais le gouvernement autorisera la fin du masque, notamment au collège ici.
D'après cet entretien, il me semble avoir compris pas prochainement.
Il sait manier sa parole médiatique pour dire une chose et faire comprendre autre chose.
Ce serait l'étape suivant (conditionnel et logique implacable)
"ce qui est dans mon viseur c'est qu'un jour il y aura la fin de ces contraintes". Le reste, c'est la journaliste qui l'affirme dans ses relances.

Puis poser la question "quand" n'est pas pertinent.
Pourquoi vouloir quitter le masque en octobre ou en janvier ou dans 10 ans ou tout de suite ? C'est un sondage, en fonction de l'envie ?
Il faudrait plutôt la formuler "avec quels critères et mesures d'accompagnement".
Taux d'incidence ? Politique de test massif ? Taux de vaccination ? Vaccination obligatoire ? Place à l'hôpital ? Et que faire des personnels fragiles ?

_________________
Spoiler:
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 23 Sep 2021 - 19:00
roxanne a écrit:Mais s’il n’y a plus de conséquences sanitaires graves et que le virus devient comme d’autres virus, pourquoi garder le masque ? On a bien compris qu’il ne partirait pas avant un bon moment. Parce que sinon, dans dix ans on y est encore avec les masques.

On n y est pas. Avec des élèves vaccinés, j’aurais moins de réticences à l’enlever. Très peu sont vaccinés vu le nombre de cas contacts dans ma Terminale.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 23 Sep 2021 - 19:04
Jenny a écrit:
roxanne a écrit:Mais s’il n’y a plus de conséquences sanitaires graves et que le virus devient comme d’autres virus, pourquoi garder le masque ? On a bien compris qu’il ne partirait pas avant un bon moment. Parce que sinon, dans dix ans on y est encore avec les masques.

On n y est pas. Avec des élèves vaccinés, j’aurais moins de réticences à l’enlever. Très peu sont vaccinés vu le nombre de cas contacts dans ma Terminale.
Pour moi, on y est clairement.
Plus de 85 % des majeurs vaccinés et tout ceux qui ont voulu l'être le sont et totalement !
Alors je ne sais pas ce que vous attendez de plus...
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Niveau 2

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pierrotlalune Jeu 23 Sep 2021 - 17:40
Il y a une épidémie de pharyngites en ce moment. Je vois plein d'élèves tousser et ils me l'ont refilé. Test covid négatif. Oui mais comme c'est pas le covid alors c'est pas grave tout va bien, allons-y. La jurisprudence covid me pousse à me demander si je dois ou pas aller en cours.


Dernière édition par Pierrotlalune le Jeu 23 Sep 2021 - 19:21, édité 1 fois
Esturgeon
Esturgeon
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Esturgeon Jeu 23 Sep 2021 - 19:07
Je crois qu'il n'y a que sur ce forum que je vois des collègues souhaiter garder le masque Smile
De toute façon, ce n'est plus vraiment respecté depuis la rentrée de septembre, non ? Du moins en salle de prof, on a quasiment laissé tomber le masque chez nous.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Jeu 23 Sep 2021 - 19:13
Esturgeon a écrit:Je crois qu'il n'y a que sur ce forum que je vois des collègues souhaiter garder le masque Smile
De toute façon, ce n'est plus vraiment respecté depuis la rentrée de septembre, non ? Du moins en salle de prof, on a quasiment laissé tomber le masque chez nous.


@Esturgeon

Je ne crois pas que l'on puisse dire qu'il n'y a que sur ce forum que des collègues souhaitent garder le masque. 
En réalité , tout le monde rêve de l'enlever si les conditions sanitaires le permettaient. (plus de virus ou presque dans l'idéal). Maintenant, on peut comprendre qu'un certain nombre d'enseignants sont vulnérables ou qu'ils aient des craintes. Cela se comprend encore plus lorsque l'on a des élèves d'école primaire pas vaccinés ou des 6ème.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 23 Sep 2021 - 19:15
Pas ici, la chef y veille dans un de mes établissements (et les élèves qui le portent sous le nez sont convoqués et collés). Dans l’autre établissement, les collègues le gardent malgré le purificateur d’air.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 23 Sep 2021 - 19:17
mgb35 a écrit:
Jenny a écrit:
roxanne a écrit:Mais s’il n’y a plus de conséquences sanitaires graves et que le virus devient comme d’autres virus, pourquoi garder le masque ? On a bien compris qu’il ne partirait pas avant un bon moment. Parce que sinon, dans dix ans on y est encore avec les masques.

On n y est pas. Avec des élèves vaccinés, j’aurais moins de réticences à l’enlever. Très peu sont vaccinés vu le nombre de cas contacts dans ma Terminale.
Pour moi, on y est clairement.
Plus de 85  % des majeurs vaccinés et tout ceux qui ont voulu l'être le sont et totalement !
Alors je ne sais pas ce que vous attendez de plus...

En éducation prioritaire, le taux de vaccination est faible… Je suis certes vaccinée, mais mes élèves me tiennent des propos hallucinants sur les vaccins. Ma mère est vulnérable, je ne veux pas la contaminer.
Je ne comprends pas qu’on puisse dire que le COVID est devenu « comme les autres virus ». Franchement, ça me fait halluciner.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 23 Sep 2021 - 19:21
Bien d'accord. Certains prennent vraiment leurs désirs pour des réalités sans aucune considération pour les personnes fragiles. Non ce n'est pas un virus comme les autres, pas encore en tout cas.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 23 Sep 2021 - 19:28
Clecle78 a écrit:Bien d'accord. Certains prennent vraiment leurs désirs pour des réalités sans aucune considération pour les personnes fragiles. Non ce n'est pas un virus comme les autres, pas encore en tout cas.
Les personnes fragiles sont vaccinées, non ? Elles peuvent même avoir une troisième dose si elles en ressentent le besoin.
Quelle meilleure protection peut-on espérer ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 32 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 23 Sep 2021 - 19:36
Cette 3e dose ne fonctionne que très partiellement chez les vulnérables.
Spoiler:

On s’éloigne du sujet de l’école par contre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum