Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 29 Sep 2021 - 15:01
Oui, c'est 10 jours à partir des premiers signes (si signes il y a)
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par DaphNenya Mer 29 Sep 2021 - 15:06
frimoussette77 a écrit:
DaphNenya a écrit:
frimoussette77 a écrit:
DaphNenya a écrit:Je suis particulièrement agacée (& encore, le mot est faible) : vendredi j’ai une élève notée absente sur Pronote pour 10 jours. A 15h30 aujourd’hui, j’ai sa classe, elle est présente, bien que notée absente (motif : isolement) jusqu’à la fin de la semaine. Je l’envoie régulariser à la vie scolaire, 5 mins plus tard 1 surveillant vient récupérer ses affaires… La demoiselle a été envoyée à l’école par ses parents et je suis la seule à m’étonner de sa présence, et encore en fin de journée. Elle a donc potentiellement refilé le covid à toutes les personnes qui l’ont croisée au collège, puisqu’elle porte son masque sous le nez presque constamment. Une discussion avec le CDE s’impose demain.
Pourquoi c'est 10 jours maintenant ?

Visiblement, pour un cas positif.
Donc elle était positive au covid et présente en classe ? Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 1665347707

Yup. Envoyée par la grande sœur de 15 ans, d'après le CPE, les parents ne parlent pas bien français et n'avaient pas compris, apparemment (enfin, bizarrement, elle est restée chez elle le jeudi et le vendredi et est revenue lundi).
Je pense remplir le registre santé à ce sujet. Et si ce genre de cas doit se représenter, je redemande un certificat d'isolement à mon médecin.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 29 Sep 2021 - 18:04
Campagne de test hier dans l'école de ma fille. Plusieurs cas positifs. Deux classes fermées.

Du coup, j'ai un doute. Même si les cas ne sont pas dans la classe de ma fille, je me demande si ma fille ne l'a pas chopé : enrhumée le lundi et mardi de la semaine précédente. Test salivaire le mercredi : négatif. Mais vomissement le dimanche puis mal au ventre, à la tête et diarrhée.

Vous en pensez quoi ?


Dernière édition par chmarmottine le Mer 29 Sep 2021 - 18:16, édité 1 fois
Sitia
Sitia
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Sitia Mer 29 Sep 2021 - 18:07
Re test, me semble-t-il, afin de lever le doute.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 29 Sep 2021 - 18:18
C'est un peu tard non ?

En tout cas, beaucoup de rhino, mais finalement, quand on fait des campagnes de test, on trouve de positifs ...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 30 Sep 2021 - 12:15
Voici la liste des départements pour lesquels le port du masque à l'école ne sera plus obligatoire à compter de lundi :
Aisne  
Allier
Ardennes
Aveyron
Calvados
Cantal  
Charente-Maritime  
Corrèze  
Côte-d'Or
Côte-d'Armor
Creuse  
Dordogne
Eure  
Finistère
Gers  
Indre  
Indre-et-Loire
Isère
Landes  
Loir-et-cher  
Loire  
Haute-Loire  
Loire-Atlantique
Loiret  
Lozère
Maine-et-Loire
Manche
Marne  
Haute-Marne  
Meurthe-et-Moselle
Meuse
Morbihan  
Nièvre  
Orne  
Pas-de-Calais  
Haute-Saône
Saône-et-Loire  
Sarthe  
Seine-Maritime
Deux-Sèvres  
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne  
Vendée  
Vienne  
Vosges
Yonne
source
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Sep 2021 - 12:23
Mon département est dans la liste. Alors que les campagnes de dépistage font fermer les classes ... un peu inquiète de ce que ça va donner sans masque !
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 30 Sep 2021 - 12:25
Merci pour la liste.
J'ai entendu ce matin sur France Info un journaliste dire que le taux d'incidence remontait dans certains départements. Quelqu'un sait-il lesquels ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Jeu 30 Sep 2021 - 12:36
On peut aussi noter :

France Info a écrit:De manière plus générale, dans les zones à faible circulation du virus, le protocole sanitaire dans les établissements scolaires passera lundi au niveau 1, le plus bas. La pratique d'activités physiques et sportives à l'intérieur et à l'extérieur pourra se faire sans restriction, de la maternelle au lycée. La limitation du brassage entre groupes d'élèves (classes, groupes de classes, niveaux) ne sera plus obligatoire, mais les regroupements importants devront toutefois être limités.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mona Lisa Klaxon Jeu 30 Sep 2021 - 12:54
henriette a écrit:Merci pour la liste.
J'ai entendu ce matin sur France Info un journaliste dire que le taux d'incidence remontait dans certains départements. Quelqu'un sait-il lesquels ?
Dans le Jura, par exemple, ça remonte doucement (notamment dans la tranche 0 /19 ans…) (source covidtracker)
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Jeu 30 Sep 2021 - 12:54
henriette a écrit:Merci pour la liste.
J'ai entendu ce matin sur France Info un journaliste dire que le taux d'incidence remontait dans certains départements. Quelqu'un sait-il lesquels ?

D'après Guillaume Rozier (qui précise que ce n'est pas lié à une évolution du dépistage car le taux de positivité est aussi en hausse, mais ces hausses restent mesurées et isolées pour le moment) :

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 FAecADIWQAY5_aX?format=jpg&name=large

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 30 Sep 2021 - 13:21
Pour le voir, le site de Germain Forestier donne une bonne idée des taux d'incidence
https://germain-forestier.info/covid/incid/France-heatmap-incid-semaine-comparaison-dpt1.png
https://germain-forestier.info/covid
Jura  +15% en une semaine + hausse des taux de positivité
Charente (+ 67% en 1 semaine ! ) + hausse taux de positivité
Haute Vienne (faible hausse)
Mayenne et Puy de Dôme (+ 10%)
Tarn, Gers (hausse faible)
Sarthe (+ 20%) + hausse des taux de positivité
Cela uniquement pour les taux d'incidence de plus de 40.


Pour le Jura, taux d'incidence des 10-19 ans de 100 (a presque triplé en une semaine, et le taux de positivité augmente aussi fortement dans cette classe d'âge : + 150%)


Plusieurs classes fermées dans ma commune. C'est la première fois.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 30 Sep 2021 - 13:49
Merci beaucoup pour vos sources et vos explications. Effectivement, la hausse est impressionnante en terme de pourcentage par endroit, mais certains partaient de très bas (je pense à la Charente par exemple).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
VinZT
VinZT
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par VinZT Jeu 30 Sep 2021 - 14:26
En Martinique, la baisse se poursuit mais le taux d'incidence est quand même à 160 (on partait de très haut il est vrai).
Cette semaine les élèves ont repris en présentiel :
— en classe entière jusqu'à la 5e
— en demi-jauge au delà.
D'un point de vue sanitaire, cela n'a aucun sens puisque les moins de 12 ans ne sont pas éligibles à la vaccination, ce sont d'autres considérations qui ont prévalu.
L'hôpital, bien que moins débordé, est toujours sous tension. La dernière vague a fait 530 morts en deux mois (je vous laisse faire le calcul de proportionnalité pour imaginer ce que ça donnerait à l'échelle de l'hexagone).
On verra ce que l'avenir réserve, mais quand je vois que je dois gueuler comme un putois pour faire mettre le masque sur le nez, et pas dessous, sans parler des (rares) collègues qui ne mettent pas le masque ou l'enlèvent à la première occasion, j'ai bien peur qu'on ne soit pas sorti des ronces.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 30 Sep 2021 - 14:28
Je ne dirais pas "très bas" pour la Charente, c'était quand même déjà à 35 (à comparer avec les 5-6 de cet été et de l'été 2020). C'est pour ça que je n'ai pas parlé des petits départements en fin de classement (pas très significatifs).
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Jeu 30 Sep 2021 - 14:35
Disons que pour moi qui suis dans le 13, ça semble très bas, 35... Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kero
kero
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Jeu 30 Sep 2021 - 17:09
Donc dans les départements concernés, dans le primaire, les élèves pourront enlever le masque, mais pas les enseignants. Bien bien bien...
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 30 Sep 2021 - 17:11
Les enseignants sont contagieux, pas les élèves, voyons !
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Jeu 30 Sep 2021 - 17:27
kero a écrit:Donc dans les départements concernés, dans le primaire, les élèves pourront enlever le masque, mais pas les enseignants. Bien bien bien...
J'ai halluciné en écoutant cette info. Les enseignants sont pour une grande part vaccinés, donc le risque est, pour eux, limité. De plus on nous dit depuis des mois que les enfants ont eu aussi peu de risques. On nous aurait menti sur ces deux points.🤔🤫🤨🥴
Je parle ici des enseignants du primaire bien sûr.  Ne peut-on pas les laisser libres de leur choix dans la classe?
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 30 Sep 2021 - 17:49
Ca me gonflerait bien que les gamins en face n'aient pas de masques, et moi qui dois parler toute la journée, je sois masquée.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 30 Sep 2021 - 17:53
Taux d'incidence de 150 à 500 dans toutes les communes autour de mon collège, et on enlève les masques en primaire. Youhou.  woohoo
Je commence à me demander si mon énorme coup de fatigue de la semaine dernière n'aurait pas un lien avec le covid? Plein d'élèves malades encore (fièvre, maux de tête, maux de ventre), ça semble se multiplier.
J'ai pas envie d'y retourner.
D'après le calculateur covid de Guillaume Rozier, 64% de chances d'avoir un élève ou un personnel positif en estimant le taux d'incidence à 150 (en réalité c'est bien plus vu que ce sont des jeunes et que le taux est plus élevé...).


Dernière édition par Flo44 le Jeu 30 Sep 2021 - 18:00, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 30 Sep 2021 - 17:57
@Flo44 : tu devrais peut être faire un test.
avatar
Flo44
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Jeu 30 Sep 2021 - 18:01
Ben j'ai fait un autotest : négatif.
Depuis je tousse, le médecin m'a dit que pas nécessaire de faire une PCR, car c'est juste une pharyngite, et pas de fièvre. Sinon la fatigue (écrasante) a totalement disparu. Tout ceci n'a aucun sens... à moins que j'ai eu le covid, puis un autre virus?
Je ferai quand même un test dimanche avant de retourner en classe (autotest aussi), ou en pharmacie si les symptômes changent.
De toute manière j'ai un FFP2 (bien ajusté avec le test qui va bien), que je ne quitte absolument jamais en intérieur, même pour boire (je sors pour boire), j'aère beaucoup, je ne vois personne en-dehors du boulot à part mon mari.
Jenny
Jenny
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Jeu 30 Sep 2021 - 18:05
Ça peut être un autre virus aussi Wink
Soigne toi bien.
avatar
mgb35
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par mgb35 Jeu 30 Sep 2021 - 18:36
Flo44 a écrit:Taux d'incidence de 150 à 500 dans toutes les communes autour de mon collège, et on enlève les masques en primaire. Youhou.  woohoo
Je commence à me demander si mon énorme coup de fatigue de la semaine dernière n'aurait pas un lien avec le covid? Plein d'élèves malades encore (fièvre, maux de tête, maux de ventre), ça semble se multiplier.
J'ai pas envie d'y retourner.
D'après le calculateur covid de Guillaume Rozier, 64% de chances d'avoir un élève ou un personnel positif en estimant le taux d'incidence à 150 (en réalité c'est bien plus vu que ce sont des jeunes et que le taux est plus élevé...).
Un taux d'incidence dans une commune n'a aucun sens. Si dans un village de 2000 habitants, un couple et un de leurs enfants à le Covid, à eux seuls ils feront monter l'incidence à 150 !
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 39 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 30 Sep 2021 - 18:46
Flo, ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais tu gagnerais peut-être en sérénité si tu lâchais un peu cette recherche permanente des chiffres, des indices., des statistiques. C'est déjà anxiogène à te lire, j'imagine à vivre..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum