Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Jacq 21st Avril 2023, 22:22
Ajonc35 a écrit:[...]
Transfert de l'Ecole, la moins prestigieuse ( mais formant les premiers de corvée) vers le privé c'est aussi moins de taxes et d'impôts ( en dégraissant le Mammouth) . Qui peut y croire?

Justement, pour moi c'est l'école la plus prestigieuse parce que c'est celle qui forme, comme elle le peut et malgré les pouvoirs en place, les premiers de corvée.

RDV ?

Le premier ?
Premier mai, on y est tous. J'ai une semaine de cours, mais surtout de motivation pour les collègues, les vrais, ceux qui sont capables de bouger leurs petites fesses pour perdre quelques heures à aller manifester avant leur barbecue !
Et là il faut des banderoles permettant d'identifier ou chaque LP ou au moins un groupement de LP d'une même ville. Je pense que j'aurai des collègues de quelques autres LP, on pourra se grouper et si nous sommes assez nombreux, une banderole pour chaque LP.

Les suivants : à chaque CA, une motion et un contact avec les fédérations de parents. Ils ont fait la trêve, en apparence, juste pour les retraites, on doit reprendre le combat car eux ne nous lâcherons pas.  Chaque motion remonte aux services des DAESEN. Ils ont déjà le Pacte entre les pieds, veulent-ils encore la réforme du LP ?  On ne laisse pas tomber.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Ajonc35 21st Avril 2023, 23:41
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:[...]
Transfert de l'Ecole, la moins prestigieuse ( mais formant les premiers de corvée) vers le privé c'est aussi moins de taxes et d'impôts ( en dégraissant le Mammouth) . Qui peut y croire?

Justement, pour moi c'est l'école la plus prestigieuse parce que c'est celle qui forme, comme elle le peut et malgré les pouvoirs en place, les premiers de corvée.

RDV ?

Le premier ?
Premier mai, on y est tous. J'ai une semaine de cours, mais surtout de motivation pour les collègues, les vrais, ceux qui sont capables de bouger leurs petites fesses pour perdre quelques heures à aller manifester avant leur barbecue !
Et là il faut des banderoles permettant d'identifier ou chaque LP ou au moins un groupement de LP d'une même ville. Je pense que j'aurai des collègues de quelques autres LP, on pourra se grouper et si nous sommes assez nombreux, une banderole pour chaque LP.

Les suivants : à chaque CA, une motion et un contact avec les fédérations de parents. Ils ont fait la trêve, en apparence, juste pour les retraites, on doit reprendre le combat car eux ne nous lâcherons pas.  Chaque motion remonte aux services des DAESEN. Ils ont déjà le Pacte entre les pieds, veulent-ils encore la réforme du LP ?  On ne laisse pas tomber.
Jacq, tu sais que j'ai aimé le lep, j'ai aimé y travailler, et j'aime encore y voir des enseignants, des élèves et plus largement des personnels très investis. J"aime aussi rencontrer des anciens eleves qui ont réussi, parfois en changeant de voie, car leur bagage était suffisant.
Mais je souffre de la maltraitance dont elle fait l'objet depuis tant d'années. Je dis maltraitance mais de la part de certains c'est du mépris. Ils oublient vite que ce sont ces petites mains qui réconfortent des vies  réparent les objets qu'ils utilisent ( pas les casseroles mais leurs belles voitures, leurs avions etc ), les font manger depuis la production jusqu'à leur assiette et bien d'autres domaines. Vraiment c'est douloureux pour moi.
On continue à enfoncer la tête des plus fragiles en leur miroitant une filiere d'excellence ce qu'elle n'est plus. Parmi mes anciens élèves, les plus jeunes, ceux du bac pro 3 ans, les réussites sont moins nombreuses er je ne parle pas des cap.
( petite discussion avec un des voisins de ma fille. Il enseigne la cuisine. En cap 12 élèves dont 6 en situation de handicap et les 6 auraient besoin chacun d'un aesh. Il n'a pas détaillé mais il en avait lourd sur la patate. )


Dernière édition par Ajonc35 le 22nd Avril 2023, 09:09, édité 1 fois
EdithW
EdithW
Sage

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par EdithW 22nd Avril 2023, 08:32
J’assiste aux conseils de classe en tant que parent représentant au lycée de mes enfants, avec trois filières pro, je suis très inquiète et j’aimerais savoir quoi faire. Il y a une ULIS dans ce lycée, des petits effectifs, les CAP dans le service à la personne (petite enfance et ATMFC) sont une vraie chance pour ces gamines parfois à la limite du CAT et changer l’équilibre fragile construit par une équipe pédagogique super engagée risque de fragiliser encore plus ces élèves qui s’insèrent pour la plupart correctement dans le monde du travail jusque-là. Dégoûtée je suis.
Lisak40
Lisak40
Expert

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Lisak40 22nd Avril 2023, 08:44
Le lp est mort. D'un côté, on a des élèves très en difficultés, qui n'ont pas le niveau pour rien (je ne comprends rien à ce que certains écrivent en français, on est pas loin de l'illettrisme), qui s'en fichent, nous parlent mal, sont oarfois menaçants sont infects, nous méprisent et méprisent l'édcole et à qui on a parfois envie de dire "Débrouillez-vous les gars et bon courage dans la vraire vie". Ce ne sont tout simplement pas des élèves, et ils n'ont pas leur place en LP ni ailleurs, donc d'une certaine façon, le LP nouvelle version va peut-être les ramener à la réalité (mais je doute que cela change quoique ce soit en vrai)... Mais il y a aussi des élèves aussi en situation difficile (handicap, , maladie, situation personnelle et familiale catastrophique, etc.) et quelques élèves toujours en difficulté mais qui sont vraiment fait pour le pro. Et ceux-là on va les envoyer au casse-pipe avec cette réforme. Bref tout le monde est perdant (et je ne parle même pas des profs), donc sérieusement c'est du grand n'importe quoi !!
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Ajonc35 22nd Avril 2023, 09:34
Tu as raison Lisak, il y a des élèves qui sont faits pour le pro, mais, au fil des années, il s'est vidé lui aussi  et avec cette nouvelle réforme quel enseignement leur restera- t-il? Des cours de français, pour lire et écrire des recettes, des cours de maths pour calculer des proportions, des cours d'EMC car c'est important pour le citoyen. Pour la partie professionnelle, les élèves qui arrivent, ont du mal avec les codes, le travail à fournirez sont déjà faibles, donc l'institution affaiblir encore. Je l'ai déjà écrit ici , les bac pro que j'avais en 2015 étaient plus faibles que les bep de 1995 et même les cap de cette année-là ( un bon cru, je m' en souviens encore)
Les eleve qui sortent du collège avec un.niveau moyen et je ne parle pas des moyens +, n'ont rien à y faire même en ayant la vocation, ils vont s'ennuyer et un élève qui s'ennuie il a le choix ou il part ailleurs ou il " fout le bazar".
La majorité des collégiens qui vont en pro ont de grosses lacunes y compris le lire, écrire, compter c'est à dire à peine un niveau primaire. Je ne jetterai pas la pierre aux enseignants de collège, eux aussi font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne et ce qu'on leur demande. Mais ce n'est pas à la filière pro de redonner du sens à ce qui a été perdu.
Vocation. Un petit- neveu souhaite faire une formation de paysagiste. Un élève moyen car peu motivé par des études trop générales, et il aime être dehors avec son papa qui a un très très grand potager, qui est pêcheur, qui était chasseur mais à transformé la chasse en découverte de la forêt. Donc je sais ce qu'il aime. Discussion avec la maman l' an passé et elle a suivi mon conseil,  a savoir faire une seconde générale pour affiner son idée puis un bac stav ( bac techno du MAAF) ce qui lui permettra de faire un BTS ensuite de manière plus solide. Certes il aura fait moins de stages, aura vu moins d'entreprises, mais il rattrapera son retard très vite ( le cfa voisin apprecie les apprentis qui viennent de bac pro pour leurs pratiques, mais ont énormément de mal pour les disciplines qui demandent plus de travail, plus de connaissances théoriques)
Dans ma dernière année de bac pro en filière paysage, j'avais 4 ou 5 élèves dignes d'y être, les autres faisaient ce qu'ils pouvaient ou pas.
Il reste encore des bac pro sélectifs et ce sont ceux- la que l'EN regarde. Les autres, elle s' en moque. Il faut trouver des sous.( quoique les entreprises y trouveront sans doute leur compte en recrutant des apprentis.... et ceux qui ne seront pas recrutés,  au boulot, sans diplômes?)
Le primaire s'est affaibli, le collège s'est affaibli, les élèves fragiles n'y trouvent pas les outils pour réussir à y acquérir des bases, le lycée pro ne réussir plus, qu'on l' exécuté. La faute à qui ? Je vous le donne en mille.
En fait l'EN met tout le monde dans le même moule sans moyens ( des vrais, pas de l'aide à..) et seuls les plus forts, les mieux encadrés , les plus motivés peuvent y reussir sans tirer la langue, sans se tirer les poches vides.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Jacq 22nd Avril 2023, 10:00
Lisak40 a écrit:Le lp est mort. D'un côté, on a des élèves très en difficultés, qui n'ont pas le niveau pour rien (je ne comprends rien à ce que certains écrivent en français, on est pas loin de l'illettrisme), qui s'en fichent, nous parlent mal, sont parfois menaçants sont infects, nous méprisent et méprisent l’école et à qui on a parfois envie de dire "Débrouillez-vous les gars et bon courage dans la vraie vie". Ce ne sont tout simplement pas des élèves, et ils n'ont pas leur place en LP ni ailleurs, donc d'une certaine façon, le LP nouvelle version va peut-être les ramener à la réalité (mais je doute que cela change quoique ce soit en vrai)... Mais il y a aussi des élèves aussi en situation difficile (handicap, , maladie, situation personnelle et familiale catastrophique, etc.) et quelques élèves toujours en difficulté mais qui sont vraiment fait pour le pro. Et ceux-là on va les envoyer au casse-pipe avec cette réforme. Bref tout le monde est perdant (et je ne parle même pas des profs), donc sérieusement c'est du grand n'importe quoi !!

Tous les élèves de LP ne sont pas comme cela, fort heureusement. Ne pas oublier les différences sociales et géographiques de recrutement ainsi que les filières.

Je n'ai eu qu'une fois un élève infecte, en 22 ans, qui nous avait été envoyé par le rectorat (viré de ses établissements dans une autre académie, incroyable,  du jamais vu comme procédure de nous envoyer cette "odieuse petite ordure", à plus de 160 km de chez lui, avec place trouvée en internat !!!! alors qu'il y avait des demandes locales qui auraient pu être satisfaites, y compris en interne dans mon établissement).

Mais je sais que mon LP et les autres de ma ville (enfin, j'ai été aussi dans deux autres LP de deux autres villes avant) ne sont pas représentatifs de l'ensemble des LP.

Mais dans ce que tu décris je ne reconnais pas mes élèves. Mais je te crois pour les tiens, je ne remets rien en cause. Je sais que si je vais dans la grande agglo de l'académie je risque de tomber sur des profils plus proches de ce que tu décris.

Mais oui, par contre ce sont les élèves que j'ai qui vont payer pour tous les autres, pour ceux dont on ne devrait pas regretter l'abandon en cours de formation pour rester sur ceux qui, finalement, sont bien au lycée pro, même s'ils sont parfois pénibles. Cette réforme est faite, outre pour les économies, évidemment, pour niveler par le plus bas et se base sur situations les plus difficiles en France. Et ce n'est pas du tout ce qui est fait pour mes élèves, dans quelque établissement où j'ai exercé. Ce n'est pas du tout ce qu'ils attendent, ce n'est pas fait pour eux.

Pour ce que tu écrivais, EdithW, justement, la réforme prévoyait une adaptation locale. Donc si certains bahuts ont besoin de plus d'alternance, ou de périodes de formation professionnelle plus longue, qu'ils le fassent s'ils pensent que cela va permettre à leur élève de tenir jusqu'au bout (enfin, on voit que les abandons sont plus fréquents en apprentissage qu'en formation initiale, donc...). Dans mon bahut ce n'est pas le cas, ils ne veulent (les élèves) pas plus de stage et les parents (sauf exception) ne veulent pas d'apprentissage sinon ils y seraient allés (il y a des boites partout pour cela). Ca il faut que les représentants des élèves, si possible avec les profs, le fassent remonter aux fédérations locales de parents, les deux fédé, même si vous n'êtes adhérents à aucune et que ces fédé fassent remonter à leur tour, au rectorat et au niveau national.

J'avais contacté la PEEP, téléphone uniquement, qui était très inquiète. J'avais contacté la FCPE et nous nous étions rencontrés. La présidente (je ne sais si c'est comme cela qu'on dit) locale de la FCPE était très contente d'entendre nos inquiétudes, qu'elle partageait entièrement. Elle m'avait indiqué que ces inquiétudes avaient été transmises lors d'une audience au rectorat.

Les voix des parents sont importantes, plus que tout. Le problème est que souvent les parents des élèves de pro ne sont pas autant investis qu'au général (là encore mon LP fait figure d'exception, par exemple nous avons un parent à quasiment tous les conseils de classe !) et suivent moins, comprennent moins, les enjeux et le système éducatif. C'est sur eux que nous devons compter. Et ne pas se leurrer, informé, les parents de classe populaire (ceux qu'on voit, bien sûr, pas les autres) sont bien plus simples mais bien pragmatiques et quand on leur annonce auront moins de cours, notamment en matières générales, ils ne sont pas contents. Jamais je n'ai entendu dire que les matières générales ne servaient à rien, ni par les patrons que je rencontre d'ailleurs (mais je sais que ce n'est pas le cas de tous, là encore tout dépend du secteur, de la filière) lors des visites de stage.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Jacq 22nd Avril 2023, 10:08
Ajonc35 a écrit:[...]
Il reste encore des bac pro sélectifs et ce sont ceux- la que l'EN regarde. Les autres, elle s' en moque. Il faut trouver des sous.( quoique les entreprises y trouveront sans doute leur compte en recrutant des apprentis.... et ceux qui ne seront pas recrutés,  au boulot, sans diplômes?)[...]

C'est faux justement. La réforme est faite pour s'aligner et corriger les soucis des formations les moins attractives et qui cumulent toutes les difficultés dans le recrutement, dans le travail et l'attitude en classe, dans l'abandon en cours de formation avec recrutement en terminale avant la fin des études par des grosses boites de BTP qui incitent les élèves les plus en difficultés et pas scolaires à quitter leur formation avant le bac en faisant miroiter un salaire immédiat mais sans le niveau bac. Elle se base sur le fonctionnement des sections où l'on commence à 24 et ou on termine à 6 et se dit que si alternance les gamins resteraient.

Très bien, ce n'est pas mon public !
Ce n'est pas ce que souhaite "mon public", ce n'est pas ce que souhaitent leurs parents.

Et si nous allons vers le système promu à l'origine par Macron les gamins que j'ai ne viendront plus en LP (comme tu l'as conseillé au jeune dont tu parles).

Donc, non, le système se base sur une analyse des LP et sections les plus en difficultés et propose une solution (la plus mauvaise) qu'ils veulent généraliser à tous.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Ajonc35 22nd Avril 2023, 11:14
Jacq a écrit:
Ajonc35 a écrit:[...]
Il reste encore des bac pro sélectifs et ce sont ceux- la que l'EN regarde. Les autres, elle s' en moque. Il faut trouver des sous.( quoique les entreprises y trouveront sans doute leur compte en recrutant des apprentis.... et ceux qui ne seront pas recrutés,  au boulot, sans diplômes?)[...]

C'est faux justement. La réforme est faite pour s'aligner et corriger les soucis des formations les moins attractives et qui cumulent toutes les difficultés dans le recrutement, dans le travail et l'attitude en classe, dans l'abandon en cours de formation avec recrutement en terminale avant la fin des études par des grosses boites de BTP qui incitent les élèves les plus en difficultés et pas scolaires à quitter leur formation avant le bac en faisant miroiter un salaire immédiat mais sans le niveau bac. Elle se base sur le fonctionnement des sections où l'on commence à 24 et ou on termine à 6 et se dit que si alternance les gamins resteraient.

Très bien, ce n'est pas mon public !
Ce n'est pas ce que souhaite "mon public", ce n'est pas ce que souhaitent leurs parents.

Et si nous allons vers le système promu à l'origine par Macron les gamins que j'ai ne viendront plus en LP (comme tu l'as conseillé au jeune dont tu parles).

Donc, non, le système se base sur une analyse des LP et sections les plus en difficultés et propose une solution (la plus mauvaise) qu'ils veulent généraliser à tous.
Je me suis mal exprimée. Des élèves qui ont un bon niveau en lep il y en a, des lycées qui recrutent ces élèves il y en a, et souvent ils peuvent ratisser nationalement car ils sont rares.
Ce que je voulais dire c'est puisque ces lycées pro fonctionnent bien, c'est que les autres fonctionnent mal. Donc ON va développer l'apprentissage tout en réduisant le nombre de places en lycée pro et évidemment cela s'appliquera à tous.
D'autre part ( dans la tête de ceux qui ne quittent pas Paris et n'ont jais bu un lycéen pro), il faut que l'enseignement pro soit en lien avec le lieu où il est installé, donc, si je suis là logique, les formations, même excellentes, devront avoir ce lien. Ne pas oublier que l'apprentissage edt pilote par la région et elle ne va pas payer pour des élèves, des apprentis qui ne resteront pas travailler localement.
Dans ma région un brevet des métiers de l'horlogerie, combien restent y travailler. Le seul élève que je connais, fils d'une connaissance, travaille en Belgique pour une marque prestigieuse. Si le lycée pro doit les placer en apprentissage c'est mort.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Laotzi 18th Octobre 2023, 21:32
Les syndicats de la voie pro étaient reçus aujourd'hui au ministère.
Avant d'avoir des CR détaillés, voici ce qu'en dit le SNUEP :


_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Lisak40
Lisak40
Expert

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Lisak40 19th Octobre 2023, 07:54
Hein ? Je n'ai pas compris, tu pourrais re-expliquer stp ou mettre un lien valide ? Merci d'avance !
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Hervé Hervé 19th Octobre 2023, 08:19
https://twitter.com/GerardinSigrid/status/1714558570040041514

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Lisak40
Lisak40
Expert

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Lisak40 19th Octobre 2023, 08:51
Merci ! Bon, je suis trop fatiguée et déprimée, donc je vais éviter d'analyser tout cela de façon trop approfondie et de simplement trop réfléchir aux conséquences sur notre métier histoire de ne pas trop me gâcher ma journée "off"...
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Austrucheerrante 19th Octobre 2023, 10:10
Nous évoquions cela en HSI la semaine dernière (cité scolaire avec un gros pôle pro plutôt accès industrie), et les collègues syndiqués du pro, s'ils ne se sont pas plantés (je confesse ne pas être allé consulter les liens), pointaient le fait que le choix cours ou stage en fin d'année conditionnait la poursuite d'étude - en gros, impossible de suivre des études si on ne suit pas les cours, plutôt que le stage, donc.

Ils soulignaient, à mon avis à juste titre, que les élèves à qui on propose des stages (même faiblement) rémunérés risquaient de ne pas hésiter longtemps, avec pour conséquence un dépeuplement des filières du supérieur où les bacs pro sont majoritaires, i.e. pas mal de BTS, avec évidemment risque consécutif de suppression de postes à la clé.

Tout ça pour dire que les professeurs des filières générales et technologiques, dont je fais partie, risquent fort, si jamais ils en doutaient, d'être eux aussi directement impactés par cette réforme.
FZ
FZ
Niveau 10

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par FZ 19th Octobre 2023, 10:26
J'attends avec impatience de informations plus précises ... et je me demande bien comment tout cela pourra être décliné en CFA, avec des apprentis qui signent des contrats d'alternance et tout la pédagogie de l'alternance que cela suppose ( ne pas taper SVP)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

[Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare - Page 10 Empty Re: [Le Monde.fr] Comment la réforme du lycée professionnel se prépare

par Jacq 22nd Octobre 2023, 19:51
Lien assez clair, même si pour l'instant rien n'est dans les textes (désolé, la discussion est un peu double, dans la section actualité et dans la section enseignement pro, je détaille un peu plus ici pour ne pas dédoubler - mauvaise expression, la question des dédoublements de cours étant posée). Je laisse la modération déplacer mon message dans l'une ou l'autre des discussions. Peut-être que "actualité" est mieux en terme de lisibilité ?

https://snuep.fr/wp-content/uploads/2023/10/Info_grilles-Tle-bacpro_oct23.pdf?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=mail-ostic_oct2023

Quelques points à relever dans cette catastrophe.

"Ces augmentations pour certaines disciplines doivent être compensées par des baisses dans d’autres.
L’accompagnement personnalisé est le support au dispositif Avenir Pro.
Le chef-d’œuvre est maintenu ainsi que la co-intervention envisagée avec un professionnel extérieur.
Aucune information sur le volume complémentaire professeur qui permettait jusqu’alors de dédoubler"

"Avec ce projet, le ministère envisage clairement de diminuer les heures d’enseignement professionnel en terminale : deuxième baisse après celle de 2018.
La TVP Blanquer a supprimé 10 semaines de cours sur le cursus 3 ans. Les quelques heures ajoutées en Français, Maths et H-G-EMC ne rattrapent pas la centaine d’heures perdues dans ces disciplines en 2018
"

Si l'AP passe dans "Avenir pro" cela veut dire qu'il passe dans le Pacte (donc les heures de la DHG sont supprimées).

Si la co-inter et le chef d'oeuvre sont maintenus mais avec un intervenant extérieur (ce qui peut déjà être le cas), cela sort en partie de la DHG (notamment pour les CAP, très chronophages en heures - mais pour l'instant nous parlons des bac pro).

Un collègue me parlait dernièrement des rectorats qui "regardaient de près les heures de dédoublement pour les DHG de 2024-25", sans sourcer ses propos (groupe de travail avec les inspecteurs seulement). Ce qu'écrit la FSU ressemble à ce qu'il m'indiquait. Merci aux collègues qui ont signé le Pacte pour les horaires à effectifs réduits... cela pourrait bien ressembler à cela.

L'éventuelle suppression de la co-inter avec soi-disant des augmentations horaires en pro (seconde première ?) et matières générales (terminale) ne peuvent faire oublier que les heures de co-inter sont des heures qui ont été piquées aux horaires pro, de math-sciences et de lettres. Donc supprimer des heures pour en "ajouter moins" c'est cela le projet ? Sans doute oui.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum