Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel a été le plus mauvais ministre de l'éducation ?

13 - 2%
5 - 1%
5 - 1%
86 - 16%
5 - 1%
9 - 2%
10 - 2%
3 - 1%
16 - 3%
26 - 5%
15 - 3%
13 - 2%
132 - 25%
171 - 32%
29 - 4%
 
Total des votes: 538
 
Sondage clos
zigmag17
Guide spirituel

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par zigmag17 Sam 22 Juil 2023 - 13:34
😁😁
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Aperçu par hasard Sam 22 Juil 2023 - 13:40
Balthazaard a écrit:Pour moi, il y a clairement ceux qui ont connu Allègre, et ceux qui en ont simplement entendu parler...

Je l'ai connu. J'ai trouvé Blanquer un cran au-dessus.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Balthazaard Sam 22 Juil 2023 - 13:45
Tempus edax rerum.....
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par epekeina.tes.ousias Sam 22 Juil 2023 - 14:24
Aperçu par hasard a écrit:
Balthazaard a écrit:Pour moi, il y a clairement ceux qui ont connu Allègre, et ceux qui en ont simplement entendu parler...

Je l'ai connu. J'ai trouvé Blanquer un cran au-dessus.

Ça se discute… Il faut tout de même se souvenir que “dégraisser le mammouth” revient au premier : les autres n'ont fait que copier, mais passer d'une image a priori favorable à la détestation en 5 mots à peine 3 semaines après son arrivée (sauf le SGEN-CFDT qui était favorable au dégraissage), c'est un talent. Et puis, le premier avait tout de même réussi à mettre les profs en grève — au point dit-on que cela lui aurait coûté son maroquin…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Clecle78 Sam 22 Juil 2023 - 14:46
Blanquer est  arrivé après une génération de ministres détestables. Allègre c'est vraiment le premier qui a induit l'idée que les profs étaient une charge et qu'il fallait dégraisser tout ça. Il a institutionnalisé le mépris d'état envers notre métier. C'est tout bonnement impardonnable. Il faut savoir que ce type était très contesté comme scientifique et qu'il était détesté de ses pairs pour son arrogance autosatisfaite et des affirmations péremptoires. Et c'est Jospin qui a introduit le loup dans la bergerie.


Dernière édition par Clecle78 le Sam 22 Juil 2023 - 14:52, édité 1 fois
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Maroussia Sam 22 Juil 2023 - 14:46
a mes yeux, la différence entre Allègre, ministre sous Jospin et JMB c'est qu'en 1988 certains d'entre nous étaient encore dans l'euphorie du 10 mai 1981 et l'espoir de lendemains qui chantent, alors qu'avec JMB, depuis le début, personne ne se faisait d'illusions.
Aperçu par hasard
Aperçu par hasard
Habitué du forum

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Aperçu par hasard Sam 22 Juil 2023 - 15:00
epekeina.tes.ousias a écrit:
Aperçu par hasard a écrit:
Balthazaard a écrit:Pour moi, il y a clairement ceux qui ont connu Allègre, et ceux qui en ont simplement entendu parler...

Je l'ai connu. J'ai trouvé Blanquer un cran au-dessus.

Ça se discute… Il faut tout de même se souvenir que “dégraisser le mammouth” revient au premier : les autres n'ont fait que copier, mais passer d'une image a priori favorable à la détestation en 5 mots à peine 3 semaines après son arrivée (sauf le SGEN-CFDT qui était favorable au dégraissage), c'est un talent. Et puis, le premier avait tout de même réussi à mettre les profs en grève — au point dit-on que cela lui aurait coûté son maroquin…

A choisir, je préfère un gros lourd qui avance à découvert qu'un manipulateur qui détériore les conditions d'exercice du métier et alimente la défiance à l'égard des enseignants en pratiquant une communication fallacieuse.

Je pense aussi que notre appréciation du degré de "nocivité" d'un ministre dépend du contexte dans lequel nous exercions durant sa mandature. Si des propos ou des mesures touchent tout le monde (typiquement "dégraisser le mammouth" ou la modification du système de mutation sous Allègre), d'autres ont une répercussion particulière dans certains contextes. J'ai l'impression que les collègues qui ont subi la réforme en collège en veulent beaucoup à NVB, ministre qui, en tant qu'enseignant en lycée, m'a semblé assez indolore. En revanche j'ai vécu (et je vis encore) la réforme Blanquer comme un vrai carnage, qui modifie de façon extrêmement délétère non seulement les conditions d'apprentissage des lycéens, mais aussi leur rapport aux savoirs. Et ça, je ne peux pas le pardonner. On me dira peut-être que d'autres ont contribué à faire mûrir le fruit en amont, c'est possible, mais c'est bien avec Blanquer qu'il a fleuri dans toute sa splendeur mortifère.


Dernière édition par Aperçu par hasard le Sam 22 Juil 2023 - 15:46, édité 1 fois
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par e-Wanderer Sam 22 Juil 2023 - 15:03
Jospin, rien qu'avec la création des IUFM, mériterait mieux qu'un petit accessit : c'est une source majeure de la catastrophe actuelle. Mais le bonhomme n'était pas haineux, cynique ou méprisant, et il a fini sa carrière politique avec une forme de panache : je pense que c'est ce qui le sauve. C'est tout de même lui que je place en tête (sans animosité contre le bonhomme, que j'estime, mais il s'est magistralement planté sur l'Éducation).

Il faudrait aussi mentionner René Haby et sa réforme du collège unique, et Chevènement pour avoir accepté en 1982 la désindexation de nos salaires sur l'inflation (même si Fabius et Bérégovoy lui ont naturellement forcé la main).

Mais naturellement, le podium Allègre-NVB-Blanquer est assez attendu !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Balthazaard Sam 22 Juil 2023 - 15:24
Je suis étonné du faible score de De Robien...il est resté peu mais l'idée des "remplacements" (forcés il me semble dans son projet initial) c'était lui, et surtout la fin de la première chaire en Lycée (décret abrogé....par la droite, c'est dire) par "soucis d'égalité puisque tout le monde ne l'avait pas". J'adore le principe d'égalité toujours brandi à minima.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par zigmag17 Sam 22 Juil 2023 - 16:02
e-Wanderer a écrit:Jospin, rien qu'avec la création des IUFM, mériterait mieux qu'un petit accessit : c'est une source majeure de la catastrophe actuelle. Mais le bonhomme n'était pas haineux, cynique ou méprisant, et il a fini sa carrière politique avec une forme de panache : je pense que c'est ce qui le sauve. C'est tout de même lui que je place en tête (sans animosité contre le bonhomme, que j'estime, mais il s'est magistralement planté sur l'Éducation).

Il faudrait aussi mentionner René Haby et sa réforme du collège unique, et Chevènement pour avoir accepté en 1982 la désindexation de nos salaires sur l'inflation (même si Fabius et Bérégovoy lui ont naturellement forcé la main).

Mais naturellement, le podium Allègre-NVB-Blanquer est assez attendu !

Jospin c'est aussi "L'élève au coeur du système éducatif " avec les réussites qu'on sait.
(Par ailleurs je ne partage pas ton analyse - mais bon c'est hors-sujet ici finalement- quant à sa fin de carrière politique.  Pour moi il ne s'agit pas de panache mais de lâcheté. Qu'il ait assumé ses erreurs c'est tout à son honneur mais j'aurais tellement aimé qu'il déclare vouloir raffermir la gauche en s'emparant autrement du pouvoir politique en attendant l'élection présidentielle suivante... Très décevant pour moi).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Balthazaard Sam 22 Juil 2023 - 18:07
Les erreurs?..ne pas avoir été assez à droite?
Scops
Scops
Niveau 2

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Scops Sam 22 Juil 2023 - 18:33
Je pense aussi que notre appréciation du degré de "nocivité" d'un ministre dépend du contexte dans lequel nous exercions durant sa mandature. Si des propos ou des mesures touchent tout le monde (typiquement "dégraisser le mammouth" ou la modification du système de mutation sous Allègre), d'autres ont une répercussion particulière dans certains contextes. J'ai l'impression que les collègues qui ont subi la réforme en collège en veulent beaucoup à NVB, ministre qui, en tant qu'enseignant en lycée, m'a semblé assez indolore. En revanche j'ai vécu (et je vis encore) la réforme Blanquer comme un vrai carnage, qui modifie de façon extrêmement délétère non seulement les conditions d'apprentissage des lycéens, mais aussi leur rapport aux savoirs. Et ça, je ne peux pas le pardonner. On me dira peut-être que d'autres ont contribué à faire mûrir le fruit en amont, c'est possible, mais c'est bien avec Blanquer qu'il a fleuri dans toute sa splendeur mortifère.[/quote]

100 % d'accord avec tout cela (je suis prof en lycée!)
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Elyas Sam 22 Juil 2023 - 19:09
Pour NVB, on ne peut s'empêcher de se demander si son profil de femme d'origine maghrébine n'explique pas en partie le déchaînement à son endroit. Chatel a fait bien pire et il reçoit bien moins de haine que NVB.

On me dira que ce n'est pas vrai. Il n'empêche que statistiquement et numériquement, on peut s'interroger.

A noter que Ndiaye a préparé bien pire pour nos statuts que NVB mais ça, comme c'est un homme, il prend moins cher. Les formations pendants les vacances, c'est Ndiaye.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par DesolationRow Sam 22 Juil 2023 - 19:18
C’est ça je dois être un peu raciste et misogyne. Rien à voir avec ce qu’elle a fait au latin et au grec, ou avec la morgue avec laquelle elle a traité ses opposants, c’est juste que c’est une jeune femme d’origine non auvergnate.
henriette
henriette
Médiateur

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par henriette Sam 22 Juil 2023 - 19:24
Je me fiche comme de l'an 40 et de son sexe et de ses origines, cela n'a strictement aucun intérêt. Par contre je ne lui pardonnerai jamais le mal qu'elle a fait au collège en général, et aux langues anciennes en particulier.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Oudemia Sam 22 Juil 2023 - 19:28
henriette a écrit:Je me fiche comme de l'an 40 et de son sexe et de ses origines, cela n'a strictement aucun intérêt. Par contre je ne lui pardonnerai jamais le mal qu'elle a fait au collège en général, et aux langues anciennes en particulier.
Je plussoie Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 2252222100
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Elyas Sam 22 Juil 2023 - 19:41
henriette a écrit:Je me fiche comme de l'an 40 et de son sexe et de ses origines, cela n'a strictement aucun intérêt. Par contre je ne lui pardonnerai jamais le mal qu'elle a fait au collège en général, et aux langues anciennes en particulier.

Tu as raison, une partie, légitime, des critiques n'est pas de ce type. En revanche, le type de langage, de vocabulaire et d'idées véhiculées par l'immense masse de critiques hors professeurs de LV autre qu'anglais et espagnol ou de lettres classiques est clairement due à son identité et à son genre.

Allègre a fait bien pire pour nous tous et ne reçoit pas un dixième de la haine qu'elle reçoit. De même pour Chatel qui a fait tant de mal à tant d'entre nous.
henriette
henriette
Médiateur

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par henriette Sam 22 Juil 2023 - 19:46
Ah mais si ça peut te rassurer, pour moi Allègre est hors catégorie. Je ne peux tout simplement pas exprimer sur ce forum le dégoût viscéral et le mépris insondable qu'il génère en moi, sinon je devrais ensuite m'auto-bannir.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Elyas Sam 22 Juil 2023 - 19:50
henriette a écrit:Ah mais si ça peut te rassurer, pour moi Allègre est hors catégorie. Je ne peux tout simplement pas exprimer sur ce forum le dégoût viscéral et le mépris insondable qu'il génère en moi, sinon je devrais ensuite m'auto-bannir.

On est d'accord. Et pourtant, il n'est pas dans le top 3 et ne génère, finalement, que peu de critiques. Tout comme Chatel. Punaise, Chatel ! Les stagiaires 18h, la violence. La réforme du lycée ! Le non-remplacement systématique d'un fonctionnaire sur 2 dans l'EN ! On en a bavé en très peu de temps.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Jacq Sam 22 Juil 2023 - 19:53
Aperçu par hasard a écrit:Je pense aussi que notre appréciation du degré de "nocivité" d'un ministre dépend du contexte dans lequel nous exercions durant sa mandature. Si des propos ou des mesures touchent tout le monde (typiquement "dégraisser le mammouth" ou la modification du système de mutation sous Allègre), d'autres ont une répercussion particulière dans certains contextes. J'ai l'impression que les collègues qui ont subi la réforme en collège en veulent beaucoup à NVB, ministre qui, en tant qu'enseignant en lycée, m'a semblé assez indolore. En revanche j'ai vécu (et je vis encore) la réforme Blanquer comme un vrai carnage, qui modifie de façon extrêmement délétère non seulement les conditions d'apprentissage des lycéens, mais aussi leur rapport aux savoirs. Et ça, je ne peux pas le pardonner. On me dira peut-être que d'autres ont contribué à faire mûrir le fruit en amont, c'est possible, mais c'est bien avec Blanquer qu'il a fleuri dans toute sa splendeur mortifère.

Oui pour la première partie graissée, oui pour la seconde aussi. La nuisance de Blanquer a été plus longue, n'oublions pas que Sarkozy-Chatel, c'est lui. Les moyens supplémentaires inutiles en banlieue car les résultats ne sont pas bons, c'est lui. Le bac pro trois ans, c'est lui. La période Macron n'est que le haut de l'iceberg Blanquer, le coup presque final. N'Diaye paie d'ailleurs en grande partie les dégâts causés par Blanquer.

Elyas a écrit:Pour NVB, on ne peut s'empêcher de se demander si son profil de femme d'origine maghrébine n'explique pas en partie le déchaînement à son endroit. Chatel a fait bien pire et il reçoit bien moins de haine que NVB.

On me dira que ce n'est pas vrai. Il n'empêche que statistiquement et numériquement, on peut s'interroger.

A noter que Ndiaye a préparé bien pire pour nos statuts que NVB mais ça, comme c'est un homme, il prend moins cher. Les formations pendants les vacances, c'est Ndiaye.

Son profil n'est pas à l'origine de sa détestation par beaucoup de professeurs, notamment de collège ou d'autres personnes. Par contre il est clair que cela ne l'a pas aidée dans certains médias (est-il utile de les nommer ?) et sur certains cercles de réseaux sociaux dont les plus haineux (ceux qui expliquaient que jeter des bananes à Christiane Taubira ce n'était pas en raison de sa couleur de peau, donc pas raciste du tout... ben oui...). Il en est de même pour N'Diaye d'ailleurs (le souci étant qu'il avait été choisi pour cela par Macron et que, à moi d'être idiot, il le savait). Hier j'ai passé un peu de temps sur CNEWS (parfois on aime se faire mal) et j'ai halluciné en entendant le déferlant de haine à son encontre (certes, il avait quelque peu ciblé la chaîne, mais ils confirment ce qu'il indiquait chaque jour) et surtout de critiques délirantes avec une description de l'Educ Nat sous N'Diaye apocalyptique. Or si la catastrophe de l'EN datait seulement de N'Diaye c'est qu'il aurait fait tant que cela durant une année ?  Hier c'était un déferlement de délires sur CNEWS. Et on osait nous dire que Attal et Blanquer étaient mieux... Bon sang. Mais où sont les journalistes (bon, on le savait, pas sur CNEWS) ?

Par contre, nos critiques ici, je ne pense pas qu'elles relèvent de la couleur, de l'origine ou du sexe, mais de la réalité que nous constatons.

DesolationRow a écrit:C’est ça je dois être un peu raciste et misogyne. Rien à voir avec ce qu’elle a fait au latin et au grec, ou avec la morgue avec laquelle elle a traité ses opposants, c’est juste que c’est une jeune femme d’origine non auvergnate.

Tu as raison aussi pour NVB. J'ai le souvenir d'un débat (pour je ne sais plus quelle élection) où elle était opposée à Marine Le Pen (je ne sais plus qui était l'invitée et qui la personne en contestation). Marine Le Pen lui reprochait d'avoir diminué les horaires de français en collège et NVB lui a répondu que les élèves faisaient toujours autant de français, la preuve, en mathématiques ils parlaient et écrivaient en français ! Je suis resté sidéré.


Pour ta réticence compréhensible envers une jeune d'origine non auvergnate je ne peux m'empêcher de citer le maître :

"Ben, vous voyez moi je comprends très bien cette attitude, qu’on pourrait un peu hâtivement taxer de racisme… Oui, moi-même qui suis Limousin, j’ai complètement raté mon coup parce que j’ai épousé une non-Limousine ! Une Vendéenne ! Ah ben je suis désolé, les Vendéens ne sont pas des gens comme nous ! D’accord ils ont des petits doigts, des petits lobes et tout ça, mais… j’sais pas, nos patois ne sont pas les mêmes, et nos coutumes divergent… et dix verges, c’est énorme ! Voilà une femme qui mange du poisson le vendredi, alors que moi je mange du bœuf miroton le mardi, il n’y a pas de compréhension possible ! Nous avons notre sensibilité, nous aussi ! Nous avons notre humour Limousin… qui n’appartient qu’à nous… nous partageons entre nous une certaine angoisse de la porcelaine peu perméable aux Chouans ! Il faut avoir souffert à Limoges pour comprendre !
Pierre Desproges, "Les Juifs".
henriette
henriette
Médiateur

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par henriette Sam 22 Juil 2023 - 19:55
@Elyas : Je pense qu'il y a beaucoup de membres qui sont trop jeunes pour les avoir eus comme ministres, tout simplement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Olympias
Olympias
Prophète

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Olympias Sam 22 Juil 2023 - 20:01
Allègre, Chatel furent des catastrophes absolues.
NVB : réforme du collège calamiteuse.
Le problème c'est la ligne souterraine = la dégradation régulière des conditions de travail que le ministère soit dirigé par la gauche ou par la droite. Ignorer cela c'est se fourvoyer.
Blanquer a pu agir parce que droite ET gauche avaient préparé le terrain.


Dernière édition par Olympias le Sam 22 Juil 2023 - 20:02, édité 1 fois
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Laotzi Sam 22 Juil 2023 - 20:01
Oui, une majorité ici n'était sans doute pas professeur quand Allègre était ministre (j'ai quand même voté pour lui même si j'étais lycéen). Darcos/Chatel, ce sont deux personnalités très différentes, mais exactement la même politique (néfaste sur tous les plans) pendant cinq ans, donc j'aurais du mal à les dissocier. Et JMB, évidemment.
C'est vrai qu'on aurait dû mal à en choisir un si on posait la question à l'inverse. Peut-être Lang car il a à chaque fois été nommé pour ne rien faire.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par ipomee Sam 22 Juil 2023 - 20:01
Oui, mais Allegre ou NVB étaient censément de gauche, comme la plupart des enseignants à ces époques. On attendait autre chose d'eux, et la déception fut extrêmement cruelle. De quoi nourrir un fort ressentiment dû à leurs trahisons.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Jacq Sam 22 Juil 2023 - 20:03
henriette a écrit:Ah mais si ça peut te rassurer, pour moi Allègre est hors catégorie. Je ne peux tout simplement pas exprimer sur ce forum le dégoût viscéral et le mépris insondable qu'il génère en moi, sinon je devrais ensuite m'auto-bannir.

Ah ben non, qui va me bannir ensuite ? Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 682370931 Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 682370931 Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 682370931

Concernant Allègre, outre le souvenir du Mammouth (certains ont dit ensuite qu'il parlait de l'administration, loin d'être dégraissée depuis, contrairement aux prof) j'ai des souvenirs d'étudiants, notamment celui de la baisse des postes aux concours alors que le nombre de candidats ne cessait d'augmenter. 

Et puis ensuite, j'étais toujours étudiant (travaillant en contractuel administratif à l'époque), la tentative de rabibochage avec Jack Lang, débarqué comme le sauveur pour tenter de rallier un électorat plutôt acquis au PS mais qui commençait à le quitter sur la barque de sauvetage qu'il pouvait. Jack Lang qui claironnait avant les élections qu'il fallait s'inscrire aux concours, étudiants, contractuels, qu'on augmentait les postes ouverts. Trop tard. 

L'année suivante j'ai eu le concours et je me retrouvais stagiaire. 
J'écoutais la salle des prof où j'étais tout nouveau et il n'y avait pas photo, pas besoin de sondage, le vote enseignant était perdu (comme d'autres votes). Résultat en 2002. Je n'ai pas été surpris. Pour l'époque, quand même les enseignants désertaient, pas besoin de chercher plus loin pour imaginer le résultat de Jospin.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation ! - Page 4 Empty Re: Venez choisir votre plus mauvais ministre de l'éducation !

par Vieux_Mongol Sam 22 Juil 2023 - 23:30
henriette a écrit:Ah mais si ça peut te rassurer, pour moi Allègre est hors catégorie. Je ne peux tout simplement pas exprimer sur ce forum le dégoût viscéral et le mépris insondable qu'il génère en moi, sinon je devrais ensuite m'auto-bannir.

C'est vrai que quand j'y repense et même si un paquet d'années ont passé, quand même...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum