Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Malavita
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Malavita Lun 11 Sep 2023 - 21:43
Jenny a écrit:
percehaie a écrit:
Jenny a écrit:On devrait tous prendre nos 12 jours de formation syndicale. Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 248604097

Franchement je ne les prends jamais mais là j’y réfléchis sérieusement !

J'ai déjà posé deux jours pour aller à des conférences. C'est la première fois.

Des conférences syndicales ? Via ton syndicat ? J'ai reçu le plan de formation du mien, pour l'instant, j'ai déjà réalisé beaucoup des formations proposées ou alors, je ne suis pas concernée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Lun 11 Sep 2023 - 21:43
RDV de l'histoire à Blois via le SNES.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par percehaie Lun 11 Sep 2023 - 21:44
Je ne vois pas de conférence, des stages sur le CA ou pour les contractuels.
C’est dommage, j’aurais aimé un stage sur les mutations.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par percehaie Lun 11 Sep 2023 - 21:45
Est-ce qu’il y a des stages en lettres ?
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Myrrha Lun 11 Sep 2023 - 21:45
Idem, je viens de m'inscrire à deux jours de formation syndicale pour la première fois. Smile

Pour collège au cinéma, j'ai deux collègues qui le font tous les ans, et cette année la direction essaie de les en dissuader...

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Malavita Lun 11 Sep 2023 - 21:46
Jenny a écrit:RDV de l'histoire à Blois via le SNES.

Le SNES ne syndique pas les PLP ! J'aimerais aller à Blois mais il y aussi le coût du logement.


Dernière édition par Malavita le Lun 11 Sep 2023 - 21:50, édité 1 fois
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Myrrha Lun 11 Sep 2023 - 21:46
percehaie a écrit:Je ne vois pas de conférence, des stages sur le CA ou pour les contractuels.
C’est dommage, j’aurais aimé un stage sur les mutations.
Le SNES en propose dans l'académie de Créteil. Je ne sais pas si c'est le cas aussi pour Paris, mais je pense que oui, peut-être qu'elles n'apparaissent pas encore.

_________________
Very Happy Pour soutenir les grévistes du 93 en grève depuis le 26 février pour un plan d'urgence et contre le choc des savoirs.  Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par mafalda16 Lun 11 Sep 2023 - 21:54
percehaie a écrit:Je ne vois pas de conférence, des stages sur le CA ou pour les contractuels.
C’est dommage, j’aurais aimé un stage sur les mutations.

Il y en aura sûrement un, mais plus tard dans l’année.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Provence
Provence
Enchanteur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Provence Lun 11 Sep 2023 - 21:55
J’ai arrêté de faire les formations de Collèges au cinéma : toujours placées le mercredi après-midi, à l’autre bout du département, sans prise en charge des frais.
Provence
Provence
Enchanteur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Provence Lun 11 Sep 2023 - 21:55
FO propose également des stages syndicaux.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Lefteris Lun 11 Sep 2023 - 22:01
Fires of Pompeii a écrit:
Je ne vois pas en quoi faire simplement son ORS est du quiet quitting. Je fais mes cours, j'y mets beaucoup d'énergie, je les prépare, je corrige. Je considère que je fais pleinement mon travail, pas que c'est du quiet quitting. Tout le reste, sorties, voyages, ne fait pas partie de mes missions. Que certains aient envie de le faire, très bien, mais qu'on ne vienne pas dire qu'on ne bosse pas pleinement si on ne le fait pas.
Encore une preuve que les professeurs eux-mêmes ont intégré que "leur travail, ce n'est pas assez". Mince. Et je reste polie.
Tu as tout à fait raison, même moi j'ai utilisé cette expression quand j'ai tout arrêté ( stagiaires, PP, sorties, participation à des projets) à  la réforme du collège (ont les effets terribles se font maintenant ressentir, comme prévu,  dans notre discipline,  à tous les niveaux par effet de domino).

ipomee a écrit:A mon avis, les syndicats sont mobilisés. Enfin ce qui reste des bénévoles. De ceux qui on milité, œuvré, fa&it des grèves pour les autres.
Il en reste combien de ces militants-là ?
J'en suis ( étais ?)  , mais c'est terminé  bientôt, la vox clamantis in deserto. La profession est si divisée, les mythes  sont si prégnants  et si axés sur le service interpersonnel  et décentrés de l'intérêt  global (le bon prof gnagna, l'intérêt des élèves blabla), l'image du "prof" si basée sur celle du "bonus servus" de comédie, que finalement, j'en suis à me demander si on ne fait pas du syndicalisme par esprit purement guerrier, pour ne pas  être  dans ce schéma. No future. Ils se régalent, en haut lieu, à introduire les pratiques managériales et à dégrader le statut.

Quant aux stages  syndicaux, on y apprend vraiment des choses, surtout les premiers, avec l'histoire, les grandes tendances, l'héritage des  syndicats actuels... Il ne faut bien sûr pas perdre son esprit critique,et savoir que chaque "famille" défendra plutôt telle ou telle forme de syndicalisme. Accompagnement des réformes dans l'intérêt des salariés qui les subiront de toute manière, ou lutte systématique puisque les intérêts sont par nature divergents.


Dernière édition par Lefteris le Lun 11 Sep 2023 - 22:06, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Hirondelle Lun 11 Sep 2023 - 22:04
Je vous rejoins sur cette impression de se battre contre des moulins à vent...
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Choubidouh Lun 11 Sep 2023 - 23:22
De mémoire, le congé syndical se prend sur autorisation. Le CDE peut opposer une nécessité de service. Je crois qu’il a un plafond annuel à respecter : seulement 5% de son effectif peut bénéficie d’un congé.
Jenny
Jenny
Médiateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Jenny Mar 12 Sep 2023 - 6:06
Je pense qu’on est largement moins de 5 % à en demander.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Maroussia Mar 12 Sep 2023 - 8:07
"on n'achète pas les professeurs"
Alors que le gouvernement table sur 30% de signataires, de nombreux enseignants ne souhaitent pas effectuer les tâches supplémentaires demandées, comme le remplacement de courte durée, pour toucher une prime annuelle.
Signer, ne pas signer ? En cette rentrée 2023, les profs font face à un dilemme. Pour améliorer leur salaire, ils peuvent désormais signer le pacte enseignant. Ce dispositif, annoncé par Emmanuel Macron en avril, leur permet de toucher une prime annuelle en échange de missions supplémentaires à réaliser. Parmi elles : assurer le remplacement de leurs collègues absents ou les heures de soutien pour les élèves de sixième. Chaque professeur peut décider d'opter pour une, deux ou trois missions, aussi appelées "briques", et toucher pour chacune jusqu'à 1 250 euros brut sur l'année.

>> Ancienneté, salaire de base, prime... Consultez l'augmentation de la rémunération des enseignants à la rentrée 2023

Une proposition alléchante sur le papier, mais loin de convaincre largement, selon les premiers retours sur le terrain des syndicats. L'ex-ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, avait pourtant tablé sur 30% de signataires. "Nos chiffres ne sont pas encore stabilisés, mais aujourd'hui, ce qui ressort de l'immense majorité des réponses de notre enquête, c'est que les missions du pacte sont loin d'être assurées", relate Sophie Vénétitay, secrétaire générale du syndicat Snes-FSU. "D'après les premières remontées des départements, l'administration rame pour le faire signer", souligne de son côté Maud Valegeas, co-secrétaire fédérale de SUD Education.



La suite avec le lien plus haut
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Madame_Prof Mar 12 Sep 2023 - 8:12
Choubidouh a écrit:De mémoire, le congé syndical se prend sur autorisation. Le CDE peut opposer une nécessité de service. Je crois qu’il a un plafond annuel à respecter  : seulement 5% de son effectif peut bénéficie d’un congé.  

Non.

12 jours par an. C'est un droit.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Mathador Mar 12 Sep 2023 - 11:53
Madame_Prof a écrit:
Choubidouh a écrit:De mémoire, le congé syndical se prend sur autorisation. Le CDE peut opposer une nécessité de service. Je crois qu’il a un plafond annuel à respecter  : seulement 5% de son effectif peut bénéficie d’un congé.  

Non.

12 jours par an. C'est un droit.
Le plafond de 5% et la possibilité d'opposer la nécessité de service existent vraiment (décret n°84-474).
Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000333685

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Madame_Prof Mar 12 Sep 2023 - 12:11
Mathador a écrit:
Madame_Prof a écrit:
Choubidouh a écrit:De mémoire, le congé syndical se prend sur autorisation. Le CDE peut opposer une nécessité de service. Je crois qu’il a un plafond annuel à respecter  : seulement 5% de son effectif peut bénéficie d’un congé.  

Non.

12 jours par an. C'est un droit.
Le plafond de 5% et la possibilité d'opposer la nécessité de service existent vraiment (décret n°84-474).
Lien: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000333685

Oui, oui, enfin les rares chefs d'établissements qui tentent les collègues d'empêcher d'aller en formation syndicale sont généralement vite recadrés par les DSDEN et rectorats. Pour le coup, ils rigolent pas trop avec tout ce qui pourrait s'apparenter de près ou de loin à de la répression syndicale. Et, vu le nombre de collègues qui ne profitent jamais de leurs droits à formation syndicale...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par uneodyssée Mar 12 Sep 2023 - 14:07
alors ça, comment peut-on concilier d’un côté ce plafond de 5% et d’autre côté le droit de chacun ???
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Mathador Mar 12 Sep 2023 - 15:18
Comme pour le congé pour formation professionnelle: tout le monde y a droit mais si les gens le demandent en masse (ce qui, comme @Madame_Prof l'évoque, ne semble pas être le cas ici) l'attente peut être longue.
Par contre je n'ai pas bien compris sur quoi porte exactement le plafond, je trouve le texte assez peu explicite là-dessus.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par chmarmottine Mer 13 Sep 2023 - 21:16
Site d'actualité le Point

Education
Aucun « pacte enseignant » signé dans 30 % des établissements scolaires
Le principal syndicat des chefs d’établissement dénonce une « allergie collective au pacte » qui permet aux enseignants d’effectuer de nouvelles missions contre rémunération.
https://www.lepoint.fr/education/aucun-pacte-enseignant-signe-dans-30-des-etablissements-scolaires-13-09-2023-2535284_3584.php#11
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par LadyOlenna Mer 13 Sep 2023 - 21:44
Je paierais cher pour savoir si ce pacte finira par mourir de sa belle mort, enterré au cimetière des idées absurdes de notre ministère (à côté des IDD par exemple), ou si il finira par s'imposer au fil des années.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Mer 13 Sep 2023 - 21:48
Combien de pactes dans ton établissement Lady Olenna?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par LadyOlenna Mer 13 Sep 2023 - 21:55
Quatre pactes sur les 36 parts attribuées.
Une collègue a pris un pacte RCD, une autre un pacte RCD et un pacte devoirs faits, et une dernière un pacte devoirs faits. Nous n'avons pas conditionné le pacte devoirs faits à la signature d'un pacte RCD.
Ce matin j'étais à la réunion du syndicat avec les collègues du département. Des situations très disparates : certains ont déjà tout placé, d'autres rien du tout, beaucoup une poignée de pactes seulement.
Nous avons la chance de ne pas subir de pressions de notre rectrice et de notre Dasen, mais il apparaît qu'en d'autres endroits des objectifs aient été fixés, et seront pris en compte dans l'évaluation annuelle. Le syndicat s'y oppose bien sûr.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Clecle78 Mer 13 Sep 2023 - 22:00
Dans l'établissement privé où travaille mon fils très peu de pactes, notamment pour les stages de vacances. Il semblerait que le pacte soit moins rémunerateur que l'ancienne formule et donc l'Ogec propose de combler la différence. C'est vraiment incroyable une revalorisation qui non seulement ne revalorise pas mais dévalorise !
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE - Page 14 Empty Re: Le pacte : mise en oeuvre dans les EPLE

par Cléopatra2 Mer 13 Sep 2023 - 22:07
3 personnes, du coup. J'espère que ce truc mourra de sa belle mort.
Dans mon bahut, un collègue déjà accro aux HSA (une année il a fait genre 30 heures) a pris au moins 1 pacte RCD pour "boucher les trous de l'emploi du temps". Il a genre 2 trous dans la semaine. Il déteste les élèves. Il déteste enseigner. Bref.
Je suppose que de toute façon l'info n'est pas confidentielle, donc puis-je demander les noms des signataires à mon CDE (je suis élue du personnel)?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum