Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Croissant59
Niveau 5

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Croissant59 Mer 11 Oct 2023 - 14:15
Enaeco a écrit:L'ORS est hebdomadaire.

Le CDE peut changer l'EDT de la semaine concernée par la sortie mais il ne peut pas décaler une heure du 11 octobre qui aurait été manquée pour cause de classe en sortie à un trou où tout le monde serait dispo le 08 novembre.
Nos services ne sont pas annualisés.
Oui pardon, j'ai mal relu la citation. Il ne peut pas faire rattraper l'heure une autre semaine.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Isis39 Mer 11 Oct 2023 - 17:11
En tout cas, les exemples de remplacements débiles se multiplient sur les réseaux sociaux.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par chmarmottine Mer 11 Oct 2023 - 17:32
Isis39 a écrit:En tout cas, les exemples de remplacements débiles se multiplient sur les réseaux sociaux.


Ici, le professeur d'histoire de ma fille a fini par faire faire du sport aux élèves car il remplaçait le collègue d'EPS et que 3 heures d'histoire dans la même journée, avec 2 heures de 15h à 17h, ce n'était pas très productif ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Isis39 Mer 11 Oct 2023 - 17:35
chmarmottine a écrit:
Isis39 a écrit:En tout cas, les exemples de remplacements débiles se multiplient sur les réseaux sociaux.


Ici, le professeur d'histoire de ma fille a fini par faire faire du sport aux élèves car il remplaçait le collègue d'EPS et que 3 heures d'histoire dans la même journée, avec 2 heures de 15h à 17h, ce n'était pas très productif ...

Pacte et plan RCD - Page 6 4105177660
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 11 Oct 2023 - 17:35
Isis39 a écrit:En tout cas, les exemples de remplacements débiles se multiplient sur les réseaux sociaux.

Donc on juge les cours d'un collègue à travers le témoignage sur Twitter de la marraine d'une ado qui a fait un cours "intéressant mais incompréhensible".

Sinon il a peut-être fait du contenu assimilable à de la SNT. Si personne n'a la spé NSI, tout le monde passera PIX.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par chmarmottine Mer 11 Oct 2023 - 17:42
Enaeco a écrit:
Isis39 a écrit:En tout cas, les exemples de remplacements débiles se multiplient sur les réseaux sociaux.

Donc on juge les cours d'un collègue à travers le témoignage sur Twitter de la marraine d'une ado qui a fait un cours "intéressant mais incompréhensible".

Sinon il a peut-être fait du contenu assimilable à de la SNT. Si personne n'a la spé NSI, tout le monde passera PIX.

Sérieusement ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 11 Oct 2023 - 17:45
Ben oui. J'ai tendance à me méfier des témoignages sur Twitter, des témoignages rapportés, des témoignages d'élèves. Les 3 réunis, je regarde ça de loin.

Je suis en revanche beaucoup plus inquiet quand je lis que le collègue d'histoire fait faire du sport aux élèves.
Là, on est dans une autre dimension. Il n'est pas qualifié pour et n'en a pas le droit. Un accident pourrait être lourd de conséquences.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Isis39 Mer 11 Oct 2023 - 17:46
Enaeco a écrit:Ben oui.

Je suis en revanche beaucoup plus inquiet quand je lis que le collègue d'histoire fait faire du sport aux élèves.
Là, on est dans une autre dimension. Il n'est pas qualifié pour et n'en a pas le droit. Un accident pourrait être lourd de conséquences.

Il y aussi ceux qui ont un cours d'espagnol alors que la moitié de la classe ne fait pas espagnol.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 11 Oct 2023 - 17:55
Idem, stupide.

Ce qui me dérange le plus dans ces histoires, c'est que les établissements ne sont pas dotés pour couvrir tous les remplacements.
Je ne comprends pas pourquoi c'est la course au RCD. Certains collègues ont déjà fait des dizaines d'heures avant même la fin du trimestre. C'est un comportement qu'on n'observait pas avant alors qu'il y avait la même possibilité d'heures.

Le pacte n'est pas un franc succès en plus d'être sous-dimensionné. Autrement dit, on a le luxe de choisir ses RCD.
(Chez nous, possibilité de refuser un RCD pour les pactés. J'imagine que le chef finira par grogner au bout de quelques refus non motivés mais en attendant il n'a pas de raison de mettre la pression s'il veut avoir encore des heures en avril/mai)
henriette
henriette
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par henriette Mer 11 Oct 2023 - 18:18
Enaeco a écrit:
Je suis en revanche beaucoup plus inquiet quand je lis que le collègue d'histoire fait faire du sport aux élèves.
Là, on est dans une autre dimension. Il n'est pas qualifié pour et n'en a pas le droit. Un accident pourrait être lourd de conséquences.
C'est hallucinant qu'un CDE cautionne cela. Je suppose qu'il n'a pas été mis au courant du contenu pédagogique de ce "cours d'histoire-géo" en RCD.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par chmarmottine Mer 11 Oct 2023 - 18:37
Enaeco a écrit:Ben oui. J'ai tendance à me méfier des témoignages sur Twitter, des témoignages rapportés, des témoignages d'élèves. Les 3 réunis, je regarde ça de loin.

Je suis en revanche beaucoup plus inquiet quand je lis que le collègue d'histoire fait faire du sport aux élèves.
Là, on est dans une autre dimension. Il n'est pas qualifié pour et n'en a pas le droit. Un accident pourrait être lourd de conséquences.

Nous sommes d'accord.

Je n'en n'ai pas pensé moins quand ma fille m'a raconté ça ...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par chmarmottine Mer 11 Oct 2023 - 18:38
henriette a écrit:
Enaeco a écrit:
Je suis en revanche beaucoup plus inquiet quand je lis que le collègue d'histoire fait faire du sport aux élèves.
Là, on est dans une autre dimension. Il n'est pas qualifié pour et n'en a pas le droit. Un accident pourrait être lourd de conséquences.
C'est hallucinant qu'un CDE cautionne cela. Je suppose qu'il n'a pas été mis au courant du contenu pédagogique de ce "cours d'histoire-géo" en RCD.

Je doute fort que le cde soit au courant.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 18:50
Quelle surprise !

Ah ah, c'est le moment d'en causer et d'avoir une expression en CA, en convaincant les représentants de parents.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 11 Oct 2023 - 18:55
Soirée a écrit:Quelle surprise !

Ah ah, c'est le moment d'en causer et d'avoir une expression en CA, en convaincant les représentants de parents.

Convaincre de quoi ?

Qu'il faut s'assurer que les RCD se font de manière intelligente ?

On ne fait pas n'importe quoi dans tous les établissements
ysabel
ysabel
Enchanteur

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par ysabel Mer 11 Oct 2023 - 19:06
Cette semaine, message d'une collègue en BTS qui demande si des collègues de lettres seraient intéressées pour faire du soutien en français (en HSE).
Evidemment, aucune de nous n'en a le temps et l'envie... et ce début de semaine, nous apprenons que c'est un collègue de gestion qui s'est proposé...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jacq Mer 11 Oct 2023 - 19:50
Enaeco a écrit:Idem, stupide.

Ce qui me dérange le plus dans ces histoires, c'est que les établissements ne sont pas dotés pour couvrir tous les remplacements.
Je ne comprends pas pourquoi c'est la course au RCD. Certains collègues ont déjà fait des dizaines d'heures avant même la fin du trimestre. C'est un comportement qu'on n'observait pas avant alors qu'il y avait la même possibilité d'heures.

Le pacte n'est pas un franc succès en plus d'être sous-dimensionné. Autrement dit, on a le luxe de choisir ses RCD.
(Chez nous, possibilité de refuser un RCD pour les pactés. J'imagine que le chef finira par grogner au bout de quelques refus non motivés mais en attendant il n'a pas de raison de mettre la pression s'il veut avoir encore des heures en avril/mai)

C'est logique. Si "j'avions pactisé", rien qu'avec une seule classe [EDIT : que je n'ai pas], j'aurais déjà pu me précipiter et faire 10h de RDC à raison de 2h semaine. Et je n'ai regardé qu'une classe d'un seul prof et seulement sur deux 1/2 journées où j'ai des trous énormes d'EDT toute l'année.  Bon, c'est vrai que je suis en lettres et que j'aurais remplacé un prof de math, mais visiblement ce n'est pas cela qui importe. Avec les absences du même prof sur d'autres classes, j'aurais déjà plié mon pacte et aurais la paix jusqu'à la fin de l'année. Pourquoi alors s'en priver ?
Si j'ajoutais les postes non pourvus en début d'année, les absences d'autres prof, le fait que j'ai des élèves en stage, je vous pliais deux ou trois RDC facilement.
Plein les poches pour pas un rond en six semaines : efficacité quasi nulle en terme pédagogique, % pour l'établissement et pour le ministère mais : en début d'année !
On attend la fin d'année ?
Rolling Eyes Rolling Eyes


Dernière édition par Jacq le Mer 11 Oct 2023 - 20:06, édité 2 fois
avatar
angelxxx
Érudit

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par angelxxx Mer 11 Oct 2023 - 19:56
Assez d'accord. Nous ne sommes ni chef ni ministre, nous faisons en fonction des règles. Les RCD sont mal organisés ? Un bon moyen de lutter contre est de le montrer.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 20:21
Enaeco a écrit:
Soirée a écrit:Quelle surprise !

Ah ah, c'est le moment d'en causer et d'avoir une expression en CA, en convaincant les représentants de parents.

Convaincre de quoi ?

Qu'il faut s'assurer que les RCD se font de manière intelligente ?

On ne fait pas n'importe quoi dans tous les établissements
Que proposer des heures de matière B quand le prof de matière A est absent depuis la rentrée n'est pas pertinent pédagogiquement et que ce dispositif imbécile cache les problèmes réels avec une solution bidon ?

Au hasard.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 11 Oct 2023 - 20:40
Soirée a écrit:
Enaeco a écrit:
Soirée a écrit:Quelle surprise !

Ah ah, c'est le moment d'en causer et d'avoir une expression en CA, en convaincant les représentants de parents.

Convaincre de quoi ?

Qu'il faut s'assurer que les RCD se font de manière intelligente ?

On ne fait pas n'importe quoi dans tous les établissements
Que proposer des heures de matière B quand le prof de matière A est absent depuis la rentrée n'est pas pertinent pédagogiquement et que ce dispositif imbécile cache les problèmes réels avec une solution bidon ?

Au hasard.


Problèmes réels : il y en a deux :
- des heures de cours ne sont pas assurées parce qu'il manque des profs (problème d'attractivité du métier)
- des heures de cours ne sont pas assurées parce que des profs ne peuvent pas les assurer en raison de leur indisponibilité (maladie, formations, ...).
Dans ce dernier cas qui représente la majorité des heures perdues, la solution c'est le RCD, pas le recrutement.


Proposer des heures de matière B quand le prof de matière A est absent, ça peut être pertinent pédagogiquement.
J'ai déjà perdu des heures avec quasiment toutes mes classes. Je ne suis pas pacté mais si je devais assurer une ou deux heures de plus, ça serait pédagogiquement pertinent, plutôt que de commencer les coupes dans le programme dès le mois d'octobre. (ça me demanderait même moins de travail d'adaptation...)
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 20:47
Écoute ayant beaucoup d'absences légales du fait de mes activités et ayant fait pas mal d'heures de RCD l'an dernier avec mes classes dans ma matière, je pense pouvoir juger l'inefficacité du dispositif.

C'est totalement inefficace, les heures ajoutées au coup par coup ici ou là ne compensent absolument pas la déperdition liée aux horaires passoires des semaines au cours desquelles je ne pouvais assurer la totalité de l'horaire hebdomadaire de mes classes. Je te laisse imaginer ce qu'il en serait avec en plus un prof ne connaissant pas les classes.

Ça a rendu ma rémunération moins honteuse certains mois, mais pédagogiquement c'était sans intérêt tangible. Ça a aussi eu pour effet de désamorcer un peu l'hostilité des parents à mon endroit, laquelle en s'exprimant parfois devant leur enfant, deteriorait la relation pédagogique avec mes élèves et de ce fait nuisait à l'efficacité de mon enseignement toutes les heures (majoritaires) au cours desquelles je n'étais pas absent. Sauf que ça n'a même pas suffi et le mieux serait que l'institution fasse comprendre aux parents que ce type de discours et de comportement des parents nuit aux apprentissages de leurs enfants.

A l'inverse remplacer un prof absent pendant deux mois est plutôt utile d'un point de vue pédagogique.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jacq Mer 11 Oct 2023 - 21:36
Enaeco a écrit:
Soirée a écrit:
Enaeco a écrit:
Soirée a écrit:Quelle surprise !

Ah ah, c'est le moment d'en causer et d'avoir une expression en CA, en convaincant les représentants de parents.

Convaincre de quoi ?

Qu'il faut s'assurer que les RCD se font de manière intelligente ?

On ne fait pas n'importe quoi dans tous les établissements
Que proposer des heures de matière B quand le prof de matière A est absent depuis la rentrée n'est pas pertinent pédagogiquement et que ce dispositif imbécile cache les problèmes réels avec une solution bidon ?

Au hasard.


Problèmes réels : il y en a deux :
- des heures de cours ne sont pas assurées parce qu'il manque des profs (problème d'attractivité du métier)
- des heures de cours ne sont pas assurées parce que des profs ne peuvent pas les assurer en raison de leur indisponibilité (maladie, formations, ...).
Dans ce dernier cas qui représente la majorité des heures perdues, la solution c'est le RCD, pas le recrutement.


Proposer des heures de matière B quand le prof de matière A est absent, ça peut être pertinent pédagogiquement.
J'ai déjà perdu des heures avec quasiment toutes mes classes. Je ne suis pas pacté mais si je devais assurer une ou deux heures de plus, ça serait pédagogiquement pertinent, plutôt que de commencer les coupes dans le programme dès le mois d'octobre. (ça me demanderait même moins de travail d'adaptation...)


Les maladies, je veux bien. Mais pour une année, le souci du recrutement est très présent. Les postes non pourvus sont légions. Ceux-là ne sont pas réglés par le Pactisé-RDC et c'est logique (sauf temporairement). Pour les maladies, ok.  Pour le formations, cela reste totalement minoritaire et la pression qui est mise sur les formations est totalement contre productive (outre les absences, il y a les frais, double bénef). 

Par contre le poids des examens, et pas ceux auxquels on pense est énorme. 
Lorsque l'on pense absence pour examens ou corrections, nous pensons au ponctuel en fin d'année. Mais depuis des années, en LP tout d'abord, nous constatons que le pire a été l'instauration des CCF qui dans les textes ne mangent aucune heure de cours (dans les textes ils pensent que l'on peut faire passer à un oral à un élève pendant que les 31 autres travaillent en autonomie et en silence dans la même salle Pacte et plan RCD - Page 6 1665347707 ) mais en réalité sont beaucoup plus chronophages que ne l'étaient les examens en ponctuel.

Donc il faut revenir à l'essentiel : l'indisponibilité des enseignants n'est pas due aux "formations" mais bien à l'organisation des examens, des épreuves, et à ce sujet l'exemple du LP est éloquent : pour alléger les épreuves ponctuelles de juin ils ont en fait alourdi celle durant le reste de l'année. De même la multiplication des épreuves (en LP, trois épreuves pour les LV) en cours d'année, en chef-d'oeuvre, dans les CFA etc... toutes les boites à bac privées... épreuves encadrées par les enseignants du public ou privé (mais sous contrat) font que c'est l'institution qui a multiplié nos absences ces dernières années.

Les formations ce n'est rien sur les heures d'absences totales. Par contre sacrifier les formation ce n'est pas faire du remplacement de courte durée, c'est de la courte vue sans aucune projection sur l'avenir et sur la réalité, outre électoraliste.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 11 Oct 2023 - 21:40
Soirée a écrit:Écoute ayant beaucoup d'absences légales du fait de mes activités et ayant fait pas mal d'heures de RCD l'an dernier avec mes classes dans ma matière, je pense pouvoir juger l'inefficacité du dispositif.

C'est totalement inefficace, les heures ajoutées au coup par coup ici ou là ne compensent absolument pas la déperdition liée aux horaires passoires des semaines au cours desquelles je ne pouvais assurer la totalité de l'horaire hebdomadaire de mes classes. Je te laisse imaginer ce qu'il en serait avec en plus un prof ne connaissant pas les classes.

Ça a rendu ma rémunération moins honteuse certains mois, mais pédagogiquement c'était sans intérêt tangible. Ça a aussi eu pour effet de désamorcer un peu l'hostilité des parents à mon endroit, laquelle en s'exprimant parfois devant leur enfant, deteriorait la relation pédagogique avec mes élèves et de ce fait nuisait à l'efficacité de mon enseignement toutes les heures (majoritaires) au cours desquelles je n'étais pas absent. Sauf que ça n'a même pas suffi et le mieux serait que l'institution fasse comprendre aux parents que ce type de discours et de comportement des parents nuit aux apprentissages de leurs enfants.

A l'inverse remplacer un prof absent pendant deux mois est plutôt utile d'un point de vue pédagogique.

Sympa pour les collègues qui pensaient que les heures de RCD qu'ils faisaient (bien avant cette histoire de pacte) avaient une utilité pédagogique.
Ils apprendront ce soir que c'était totalement inefficace.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 21:46
La vérité n'est pas toujours sympa. Les programmes sont grosso modo dimensionnés en corrélation avec un volume horaire hebdomadaire (ils sont un peu surdimensionnés en fait). Et non enchaîner des semaines avec la moitié des heures et essayer de compenser ultérieurement en ajoutant une heure une semaine, une autre heure une autre semaine, ben non ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace.

Un peu comme les semaines hachées de mai/juin ne sont pas les plus propices aux apprentissages.

Ou encore les semaines de 6e qu'on nous fiche en l'air avec les évaluations nationales alors que les élèves commencent à découvrir le français au collège.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 21:50
Je trouve ça pas si mal, ça me permet de compenser certaines absences perlées. Evidemment, ce serait impossible pour des absences plus longues mais la plupart de mes absences oscillent entre une heure et deux jours.
Dans la pratique, avec une de mes collègues, on a juste échangé nos heures cette semaine sur une de nos classes. Dans ce cas, pas trop de changements pour les élèves. Razz
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 11 Oct 2023 - 21:56
Je me trouvais plus efficace sur une heure de RCD que sur mes heures régulières mal placées mais je devais me voiler la face
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 6 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 21:57
Je trouve que ça compense très moyennement. Dans les faits ce qui nuit le plus c'est l'irrégularité des heures, pas simplement le fait de perdre des heures.

Et le RCD ne remédie pas à ce problème.

Techniquement être en arrêt une semaine est bien moins gênant en terme de progression qu'accumuler 5 absences d'une journée de façon perlée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum