Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 10 Jan 2024 - 17:39
Enaeco a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Je parle bien de tous mes créneaux de libre hors repas (miens et ceux des élèves).

Ça arrive mais pour un prof qui a une emprise horaire de 20h et une classe qui a une emprise de 26h hors absence de profs, c'est quand même pas de chance de n'avoir aucun créneau de libre parmi la 40aine d'heures que propose un établissement

La classe n’a pas une emprise de 26h au lycée, c’est beaucoup plus.
Les propositions de RCD ne manquent cependant pas dans mon établissement. Caser un cours en plus en revanche, c’est compliqué voire impossible.
Lulu61
Lulu61
Niveau 1

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Lulu61 Mer 10 Jan 2024 - 17:46
En lycée, à part en 2nde, c'est quasiment impossible !
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 10 Jan 2024 - 17:50
Lulu61 a écrit:En lycée, à part en 2nde, c'est quasiment impossible !

En série techno, c'est plus courant. Wink
Sinon : une FIL, les profs de philo, français, HG, EMC, enseignement scientifique absents, la semaine de l'agrég interne, une épidémie...
Ananké
Ananké
Niveau 9

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Ananké Mer 10 Jan 2024 - 18:00
Est-ce que chez vous aussi ces histoires de RCD plombent les sorties ?
Je ne peux pas accompagner une sortie demain car ça me mangerait 3h de cours et que je n'ai rien signé et ne compte rien rattraper ...
Ca fait aussi que nos conseils de classe sont placés après les cours (alors qu'avant ils pouvaient se superposer sur les derniers cours de la journée). Même si sur le principe je comprends la nécessité d'éviter de faire sauter des heures, finir après 20h ça craint.
Philomène87
Philomène87
Sage

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Philomène87 Mer 10 Jan 2024 - 18:03
Ce ne serait pas une forme de chantage, ou de vengeance ?
Parce que les années précédentes, j'imagine qu'ils ne voyaient pas de problème à ce que tu accompagnes une sortie quitte à rater des cours...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 10 Jan 2024 - 18:03
Aucun souci, ma direction me remercie de faire des sorties (et franchement, j’en fais beaucoup et je ne suis pas la seule).
Je crois qu’on a beaucoup de chance, leur désapprobation des dernières mesures est très palpable. Razz

Philomène : ce sont les directives cette année.
Maju
Maju
Habitué du forum

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Maju Mer 10 Jan 2024 - 18:04
Il y a une bonne quinzaine d'années que je n'ai pas vu de conseil de classe commencer avant le fin des cours, tous établissements confondus (les miens et ceux de mes enfants).
Pour les sorties, pas de souci ici pour l'instant. Mais je ne comprends pas ce que tu dis: ce que j'ai entendu jusqu'ici, c'est plutôt le fait de subordonner les sorties au fait qu'un signataire du pacte te remplace sur les heures où tu es en sortie, je ne vois pas ce que ça change que tu aies signé ou pas.
Ananké
Ananké
Niveau 9

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Ananké Mer 10 Jan 2024 - 18:09
Ca n'a rien de personnel envers moi, j'ai l'impression que la direction octroie la possibilité d'accompagner des sorties aux enseignants qui s'engagent à rattraper ultérieurement les heures de cours perdues. Sauf que je considère qu'accompagner une sortie est du temps de travail et que je n'ai pas à rattraper. Bref. Chez nous plusieurs collègues galèrent avec leurs sorties pour trouver des accompagnateurs : comme peu ont signé le pacte (enfin peu des enseignants "établis", les fraîchement certifiés semblent avoir bcp plus signé), ce sont les mêmes qui semblent accompagner les sorties ou alors il faut le faire sur des temps où l'on n'a pas cours ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 10 Jan 2024 - 18:11
Oui, je crois que l’idée, c’était qu’un collègue signataire te remplace.
Spoiler:
Ananké
Ananké
Niveau 9

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Ananké Mer 10 Jan 2024 - 18:34
L'année dernière on avait des conseils de classe de 8h à 10h et je trouvais ça très bien. T'as pas la tête dans les choux, et les gens s'écoutent parce qu'ils ne sont pas pressés de partir.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 8 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 10 Jan 2024 - 21:05
Ananké a écrit:Ca n'a rien de personnel envers moi, j'ai l'impression que la direction octroie la possibilité d'accompagner des sorties aux enseignants qui s'engagent à rattraper ultérieurement les heures de cours perdues. Sauf que je considère qu'accompagner une sortie est du temps de travail et que je n'ai pas à rattraper. Bref. Chez nous plusieurs collègues galèrent avec leurs sorties pour trouver des accompagnateurs : comme peu ont signé le pacte (enfin peu des enseignants "établis", les fraîchement certifiés semblent avoir bcp plus signé), ce sont les mêmes qui semblent accompagner les sorties ou alors il faut le faire sur des temps où l'on n'a pas cours ...

Même phénomène chez nous. C'est la chasse aux heures perdues.
On reprend les cours après une journée FIL qui se termine à 16h. Les conseils de classe n'empiètent plus autant qu'avant sur les cours et on ne peut plus louper de cours pour accompagner, sauf exceptions à la marge.
L'administration n'a pas fait de lien direct entre les pactés et les "autorisés de sortie" mais j'imagine qu'ils feront moins de zèle avec un collègue qui a assuré toutes ses heures de cours (absences compensées par son pacte) qu'un autre, qui ne rattrapera pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum