Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 20:57
Je trouve que ça compense très moyennement. Dans les faits ce qui nuit le plus c'est l'irrégularité des heures, pas simplement le fait de perdre des heures.

Et le RCD ne remédie pas à ce problème.

Techniquement être en arrêt une semaine est bien moins gênant en terme de progression qu'accumuler 5 absences d'une journée de façon perlée.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 21:01
Disons que si j'ai 10 à 15 heures qui sautent avec une classe, ça me fait des chapitres en moins. Si j'en rattrape 6-7, je peux combler le retard. Et parfois, ça m'évite de passer deux semaines sans voir une classe, ce que je trouve préjudiciable.
Quand on travaille avec des élèves décrocheurs, éviter trop d'heures qui sautent est aussi une priorité. Avoir une semaine à trous aggrave le problème de l'absentéisme.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 21:03
C'est moins pire que si c'était pire. Mais ça reste un dispositif peu efficace dans son ensemble.


Quand on travaille avec des élèves décrocheurs, éviter trop d'heures qui sautent est aussi une priorité. Avoir une semaine à trous aggrave le problème de l'absentéisme.

Justement le décrochage en présence dans la discipline n'est pas évité par des heures ajoutées ici ou là à un autre moment alors que des absences perlées ont nui à la régularité dans la discipline auparavant.

C'est bien mon propos.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 11 Oct 2023 - 21:31
Je ne te parle pas que de la discipline, mais déjà de les faire venir au lycée.
Là j'ai remplacé sur une classe qui perdait 10 heures de cours en 2 jours et demi... Ca a comblé des trous, ils étaient presque tous là. Avec une heure en fin de matinée et une en dernière heure, on n'aurait pas eu le même effectif. Et sincèrement, ça a remplacé une de mes 3 séances de 2h qui sautent sur les 3 dernières semaines.
Soirée
Soirée
Niveau 10

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Soirée Mer 11 Oct 2023 - 21:35
J'entends mais je m'exprimais sur l'intérêt pédagogique et même plutôt didactique de ce dispositif.

La finalité de l'école c'est de permettre des apprentissages disciplinaires. Cela implique d'autres moyens que des moyens purement didactiques, mais au service de cette finalité.

C'est en tout cas ainsi que je vois l'école.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par ZeSandman Jeu 12 Oct 2023 - 20:20
valle a écrit:
Mathador a écrit:
Solga a écrit:Bonjour,
Nous avons eu un conseil pédagogique et c'est le flou complet ... D'où ces questions :

- quand une classe est inscrite à notre emploi du temps mais qu'elle est en sortie, le CDE peut-il nous imposer de prendre une autre classe sur le créneau horaire et sans paiement de HSE ?
Si ce n'est pas un RCD: oui, et pas d'HSE (seule la partie du service qui dépasse 15h ou 18h + les HSA est payé). Faut-il encore parvenir à justifier d'une autre façon le rajout de cours à l'autre classe, mais je n'ai pas approfondi le sujet.
C'est la magie de l'ÉN : vu que ce n'est pas une absence (puisque l'enseignant habituel n'est pas absent, il est juste mandaté ailleurs), ce n'est pas un RCD. Mais vu que c'est une absence (puisque les RH considèrent que tout cours non assuré est une absence), cela rajoute des heures rattrapées grâce aux dispositions ministérielles.

Attention à ne pas raconter n'importe quoi non plus ; autant le flou subsiste depuis longtemps sur la question du paiement en HSE dans le cas d'une classe prise en charge à la place d'une classe en sortie/voyage, autant il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que dès lors qu'un enseignant n'assure pas une heure de cours, c'est appelé une absence de l'enseignant.

Sur le site du ministère par exemple, au chapitre des RCD :

L'organisation du remplacement des enseignants a écrit:
L’objectif visé est la systématisation du remplacement de courte durée (RCD) dans tous les établissements. De la responsabilité du chef d’établissement, en concertation avec les équipes pédagogiques, un plan annuel RCD permet de disposer d’une organisation pour assurer effectivement les heures prévues par l’emploi du temps des élèves en cas d’absence de toute nature des personnels enseignants.

Dans le guide du RCD à l'usage des chefs d'établissement, c'est encore plus clair, on parle d'absences prévisibles :

Guide à l'usage du CDE a écrit:
Les absences prévisibles (formation continue, concours, jury, absences de droit, encadrement d’une sortie ou voyage scolaire, etc.) sont tracées dans les logiciels de vie scolaire et correspondent à une volumétrie d’heures quantifiable et souvent inscrites dans des périodes spécifiques de l’année scolaire.

Enfin pour achever de te convaincre, déjà dans le cadre du décret de 2005 (De Robien), la circulaire d'application disait déjà :

circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011 a écrit:
Le décret n° 2005-1035 du 26 août 2005 relatif au remplacement de courte durée des personnels enseignants dans les établissements d'enseignement du second degré pose le principe selon lequel le remplacement des absences des enseignants d'une durée inférieure ou égale à deux semaines est organisé par protocole dans l'établissement.
Ce dispositif s'applique notamment lorsque les cours ne peuvent pas être assurés du fait de l'absence des enseignants accompagnateurs à l'occasion d'une sortie ou d'un voyage scolaire. Les modalités du rattrapage de ces cours doivent être étudiées dans le cadre de ce protocole.
Le chef d'établissement peut ainsi autoriser dans les meilleures conditions les sorties ou voyages scolaires, en particulier à l'étranger.

C'est donc bien du RCD, et c'est pour cela que je pense que l'article 7 du décret 2023-732 est à mettre sous le nez des CDE, puisqu'il conditionne le RCD au volontariat des enseignants d'une part, et qu'il implique le paiement du RCD (hors pacte) en HSE d'autre part.

Enfin le décret 50-1253 donne le cadre des HSE : un "service supplémentaire qui ne comporte pas un horaire régulier", en opposition aux HSA (hebdomadaires donc régulières) mais aussi en opposition au service habituel, qui d'après le code de l'éducation (article R421-10) est "fixé" par le CDE. Il n'est pas simplement décidé par le CDE mais fixé, au sens où ce service doit être stable.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Solga
Solga
Niveau 6

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Solga Ven 13 Oct 2023 - 1:40
ZeSandman a écrit:  l'article 7 du décret 2023-732 est à mettre sous le nez des CDE, puisqu'il conditionne le RCD au volontariat des enseignants d'une part, et qu'il implique le paiement du RCD (hors pacte) en HSE d'autre part.
Ce n'est malheureusement pas ce que je lis dans ce décret. Il y est écrit que les enseignants volontaires sont prioritairement sollicités, et non exclusivement sollicités.
Par ailleurs quand on va maintenant sur Legifrance on peut y lire que le décret de 2005 est abrogé.
valle
valle
Expert

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par valle Ven 13 Oct 2023 - 6:41
Solga a écrit:
ZeSandman a écrit:  l'article 7 du décret 2023-732 est à mettre sous le nez des CDE, puisqu'il conditionne le RCD au volontariat des enseignants d'une part, et qu'il implique le paiement du RCD (hors pacte) en HSE d'autre part.
Ce n'est malheureusement pas ce que je lis dans ce décret. Il y est écrit que les enseignants volontaires sont prioritairement sollicités, et non exclusivement sollicités.
Par ailleurs quand on va maintenant sur Legifrance on peut y lire que le décret de 2005 est abrogé.
L'article 6 parle de la priorité des pactés. Ce n'est logiquement pas l'exclusivité, puisque suivent (art. 7) les enseignants non pactés volontaires, puis les TZR affectés par le recteur.
henriette
henriette
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par henriette Sam 14 Oct 2023 - 12:01
Un collègue de l'équipe pédagogique d'une classe que j'ai en charge est absent la semaine prochaine. J'ai une heure de trou sur une de ses heures et je souhaite prendre la classe, comme je l'ai fait régulièrementdepuis des années.

Il apparaît que cela devrait être possible puisqu'aucun pacté ne s'est positionné sur ce créneau, sachant qu'aucun membre de l'équipe pédagogique de cette classe n'a signé de pacte.
Donc si un pacté s'était positionné à l'année sur ce créneau, il aurait été prioritaire sur moi alors même qu'il n'a pas la classe. Fabuleux.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Sam 14 Oct 2023 - 12:29
C’est absurde… je le dis en étant favorable aux RCD mais avec nos classes.
Solga
Solga
Niveau 6

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Solga Sam 14 Oct 2023 - 17:35
J'en profite pour poser une question de plus...Hors pacte, peut-on nous imposer de prendre une classe que l'on n'a pas à la place d'une de nos classes qui est absente ?
Provence
Provence
Bon génie

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Provence Sam 14 Oct 2023 - 17:42
Solga a écrit:J'en profite pour poser une question de plus...Hors pacte, peut-on nous imposer de prendre une classe que l'on n'a pas à la place d'une de nos classes qui est absente ?

Non. Tu as en charge des classes précises.
valle
valle
Expert

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par valle Sam 14 Oct 2023 - 18:19
Il y a un fil qui en parle :
https://www.neoprofs.org/t109174p225-classe-en-sortie-le-cde-peut-il-imposer-aux-enseignants-de-prendre-pendant-les-heures-liberees-une-autre-classe
Cela revient, grosso modo, à considérer si la VS (qui fixe unes classes/groupes précis pour les heures d'enseignement du professeur) engage l'administration ou non.
Solga
Solga
Niveau 6

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Solga Dim 15 Oct 2023 - 9:52
Merci.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Cléopatra2 Mar 9 Jan 2024 - 20:29
Je remonte le fil. Certains ici réussissent à faire des RCD à tire-larigot. En 7 semaines, je n'ai pas pu trouver 1h pour remplacer un demi-groupe d'EMC qui a eu une intervention sur mon heure de cours. Ils n'ont pas un instant de libre, et leurs professeurs ne sont pas absents. J'ai perdu 4 heures depuis le début de l'année avec une de mes 2 secondes, et je commence à avoir un sacré décalage, ce qui n'est pas pratique. Eh bien je n'ai pas pu, depuis le mois d'octobre, rattraper ces heures en HSE. C'est simple, je ne peux jamais remplacer une heure sur cette classe. Je ne demande jamais d'absence personnelle (touchons du bois), mais si je le devais, je ne pourrais pas remplacer.
Par curiosité, j'ai regardé sur mes autres classes : il m'est quasiment impossible de mettre une heure supplémentaire à ces classes. Lorsque leurs professeurs étaient absents, ça ne collait jamais avec mes disponibilités.
Bref, faire des HSE sur ses propres classes, ça n'est pas aussi facile qu'on a pu le dire ici même.
Philomène87
Philomène87
Sage

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Philomène87 Mar 9 Jan 2024 - 20:33
Ce n'est pas le sujet, mais je rebondis sur le système des HSE : parce que dans ton établissement, vous pouvez faire des HSE sur simple demande de votre part, pour rattraper des heures manquées ? Purée quand je compare au mien, ça lâche des HSE vraiment du bout des doigts quand il n'y a pas moyen de faire autrement (genre la perm débordée), comme si c'était l'argent de l'établissement...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mar 9 Jan 2024 - 20:38
C’est étrange. Pour des RCD ?
J’ai rarement eu un souci quand je voulais en faire dans les établissements où j’ai travaillé.


Dernière édition par Jenny le Mar 9 Jan 2024 - 20:39, édité 1 fois
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Cléopatra2 Mar 9 Jan 2024 - 20:39
En gros oui, dans ce genre de cas. Là, on m'a retiré une heure sans que j'aie rien demandé, et je pensais ne pas pouvoir les évaluer avant la fin du trimestre. En fait il y a cours pendant le bac blanc donc ça ira, mais je suis en décalé sur les deux demi-groupes. Ce n'est pas grave en soi, mais c'est pénible pour moi.
En revanche, si je demandais des HSE pour rattraper beaucoup d'heures d'absence de mon fait, je pense que le chef me dirait non.
Ganbatte
Ganbatte
Niveau 9

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Ganbatte Mar 9 Jan 2024 - 22:05
Philomène87 a écrit:Ce n'est pas le sujet, mais je rebondis sur le système des HSE : parce que dans ton établissement, vous pouvez faire des HSE sur simple demande de votre part, pour rattraper des heures manquées ? Purée quand je compare au mien, ça lâche des HSE vraiment du bout des doigts quand il n'y a pas moyen de faire autrement (genre la perm débordée), comme si c'était l'argent de l'établissement...

Ben c'est un peu le cas, l'établissement a une réserve plus ou moins limitée, toujours insuffisante.
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mar 9 Jan 2024 - 22:47
Cléopatra2 a écrit:Par curiosité, j'ai regardé sur mes autres classes : il m'est quasiment impossible de mettre une heure supplémentaire à ces classes. Lorsque leurs professeurs étaient absents, ça ne collait jamais avec mes disponibilités.
Bref, faire des HSE sur ses propres classes, ça n'est pas aussi facile qu'on a pu le dire ici même.


C'est un peu la loterie. Il y a parfois des classes où les créneaux ne manquent pas et d'autres où c'est mission impossible.
Idem pour l'absence des collègues. Certaines classes cumulent quand d'autres ont de la chance.


Il faut aussi voir ce que tu appelles "disponibilités".
Par exemple, 1h isolée sur 1 journée libérée, pour certains c'est une disponibilité. Pour d'autres, non. (ce raisonnement pouvant conduire à l'idée de massacrer volontairement les EdT pour encourager les collègues à prendre des RCD)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Cléopatra2 Mer 10 Jan 2024 - 5:34
Je parle bien de tous mes créneaux de libre hors repas (miens et ceux des élèves).
avatar
Enaeco
Vénérable

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Enaeco Mer 10 Jan 2024 - 6:57
Cléopatra2 a écrit:Je parle bien de tous mes créneaux de libre hors repas (miens et ceux des élèves).

Ça arrive mais pour un prof qui a une emprise horaire de 20h et une classe qui a une emprise de 26h hors absence de profs, c'est quand même pas de chance de n'avoir aucun créneau de libre parmi la 40aine d'heures que propose un établissement
piesco
piesco
Modérateur

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par piesco Mer 10 Jan 2024 - 7:27
En lycée c'est assez fréquent.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Cléopatra2 Mer 10 Jan 2024 - 16:18
Il y a tellement d'options, de langues différentes, de spé différentes, que 80% de la classe peut être libre, mais pas les autres.
Hélips
Hélips
Prophète

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Hélips Mer 10 Jan 2024 - 16:28
Je prends l'exemple de la classe de terminale dont je suis PP : je souhaite placer une heure pour de l'orientation, pour 18 élèves, même pas la classe entière. Le lycée est ouvert de 8h à 18h30 en horaires continus, du lundi au vendredi. J'ai un et un seul choix et encore, je ne sais pas si je peux trouver une salle libre.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Jenny
Jenny
Médiateur

Pacte et plan RCD - Page 7 Empty Re: Pacte et plan RCD

par Jenny Mer 10 Jan 2024 - 16:39
Enaeco a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Je parle bien de tous mes créneaux de libre hors repas (miens et ceux des élèves).

Ça arrive mais pour un prof qui a une emprise horaire de 20h et une classe qui a une emprise de 26h hors absence de profs, c'est quand même pas de chance de n'avoir aucun créneau de libre parmi la 40aine d'heures que propose un établissement

La classe n’a pas une emprise de 26h au lycée, c’est beaucoup plus.
Les propositions de RCD ne manquent cependant pas dans mon établissement. Caser un cours en plus en revanche, c’est compliqué voire impossible.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum