Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par V.Marchais Jeu 26 Aoû 2010 - 15:24
Je ne suis pas sûre qu'il soit légal de vous faire bosser 6 jours sur 7, les filles. A mon avis, un petit coup de fil à un syndicat serait le bienvenu...
queen
queen
Habitué du forum

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par queen Jeu 26 Aoû 2010 - 15:29
LNSAG a écrit:
queen a écrit:Ce n est pas histoire de se moquer, mais mis comme ça, ça sous entend que ceux qui n acceptent pas d heures supp n aiment pas leur métier. Moi j ai déjà eu des heures supp, mais il y a 2 ans j ai refusé parce qu on me proposait de faire 21 au lieu des 19h30 prévues. Physiquement, moralement, je sais que je n aurais pas assuré. Il n empêche que j adore enseigner. Mais ce n est peut être pas ce que tu sous entendais Smile .
Je sens de la moquerie dans la remarque d'iphigénie :lol:
Je ne sous entend pas du tout cela, je voulais simplement dire que ça ne me gênait pas d'avoir des HSA parce que ça ne me dérange pas d'enseigner plus que ce qu'on me demande au minimum, et que je "tiens" moralement et physiquement, n'ayant pas d'autres contraintes (enfants en bas âge, logement etc.). Je n'ai jamais dit que les profs qui refusent des HSA sont des mauvais profs, pas du tout ! (et l'inverse ne marche pas non plus Razz )

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 2252222100
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Reine Margot Jeu 26 Aoû 2010 - 15:30
LNSAG a écrit:
iphigénie a écrit:
J'ai toujours fait des heures sup, parce que j'aime mon métier,
ouahhhhh,j'adore ce concept. veneration

surtout, ça signifie que ceux qui refusent d'en prendre (notamment pour permettre des créations de demi-postes ou postes) sont des feignants. :colere:

sinon, il faut espérer qu'un jour, vu le nombre d'heures sup prises par les profs, le MEN ne décidera pas d'imposer non plus 1 mais 3 HS imposable, ben oui, les conditions du métier ont changé, etc, et que ces heures n'entreront pas dans le service minimum. Imaginez qu'on nous paie pareil pour non plus 18 mais 21h, mmmmh?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
coco
Niveau 5

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par coco Jeu 26 Aoû 2010 - 15:34
sauf erreur de ma part, il me semble qu'à partir du troisième mois de grossesse on peut demander un aménagement des horaires, notamment pour éviter les difficultés de transport... A creuser? Courage en tout cas!
titeprof
titeprof
Expert

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par titeprof Jeu 26 Aoû 2010 - 15:41
une question comme ça : lors de ma visite dans mon nouveau collège en juin, la principale m'a dit que j'allais faire 20h... sur le coup j'ai pas vraiment tilté, toute à ma joie d'avoir enfin un poste fixe près de chez moi, mais 2 HSA..... si elle me dit ça, c'est qu'elle a déjà faite les EdT? comment faire alors pour refuser? parce que 2 HSA personnellement ça ne me gène pas, mais l'autre collègue de svt en a aussi 2, et il reste un BMP donné à un TZR... Si tout le monde refusait ces HS, le BMP serait plus important, quasiment un mi temps et vu l'emplacement du collège, ce serait tout bénèf pour le/la TZR affecté(e) alors....
concrètement je peux dire que je n'en veux pas à la pré rentrée ou c'est trop tard?
babette
babette
Neoprof expérimenté

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par babette Jeu 26 Aoû 2010 - 15:48
Bah non ce n'est pas trop tard, tu n'as pas encore eu ton EDT donc tu ne sais pas les heures que tu as officiellement. Dès que tu le reçois/vois, tu mets les choses au point. Par contre, on peut t'imposer une heure sup pas la seconde.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Golou Jeu 26 Aoû 2010 - 15:51
petit papa de la rentrée,
N'ayant pas encore monEDT je fais mes voeux : faites que je ne travaille que par demi journée ( le matin de préférence) ou au moins que j'ai mon vendredi aprem!.... sachan que je travaillerai le mercredi après midi merci d'être conciliant pour une pauvre golou enceinte qui ne compte pas s'arrêter avant son congé mat donc à vous de voir!

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
totoro
totoro
Monarque

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par totoro Jeu 26 Aoû 2010 - 15:51
Concrètement, comment je fais pour refuser les HS? Parce que c'est clair que je n'en veux pas, que je suis contre et tout et tout, mais, ça ne créera pas de poste en septembre, je suis en congé mat' une bonne partie de l'année... Et que si on me retire des heures sans réaménager mon EDT, ça n'a pas grand intérêt. J'ai l'argument de la grossesse et de l'enfant en bas âge (quoiqu'à 4 ans, il est peut-être déjà trop vieux), mais comment ça se passe si je dis que je refuse de faire plus d'une heure supp'?
Je précise, je suis une incompétente sur ce qui est administratif...

_________________
EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsEDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
titeprof
titeprof
Expert

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par titeprof Jeu 26 Aoû 2010 - 15:52
j'ai une petite de 2ans, c'est assez "en bas âge" pour faire sauter la 1ere HSA?
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Mimicracra Jeu 26 Aoû 2010 - 15:57
coco a écrit:sauf erreur de ma part, il me semble qu'à partir du troisième mois de grossesse on peut demander un aménagement des horaires, notamment pour éviter les difficultés de transport... A creuser? Courage en tout cas!

Dans l'EN on n'a droit à AUCUN AMENAGEMENT que ce soit pour l'allaitement, les trajets pdt la grossesse, etc etc
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Golou Jeu 26 Aoû 2010 - 16:00
Mimicracra a écrit:
coco a écrit:sauf erreur de ma part, il me semble qu'à partir du troisième mois de grossesse on peut demander un aménagement des horaires, notamment pour éviter les difficultés de transport... A creuser? Courage en tout cas!

Dans l'EN on n'a droit à AUCUN AMENAGEMENT que ce soit pour l'allaitement, les trajets pdt la grossesse, etc etc

Je suis d'accrod avec toi mimicracra... l'aménagement ne concerne que les boulots de 35 heures ce qui me semble logique par rapport à nos 18 voire 20h.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Mimicracra Jeu 26 Aoû 2010 - 16:03
titeprof a écrit:une question comme ça : lors de ma visite dans mon nouveau collège en juin, la principale m'a dit que j'allais faire 20h... sur le coup j'ai pas vraiment tilté, toute à ma joie d'avoir enfin un poste fixe près de chez moi, mais 2 HSA..... si elle me dit ça, c'est qu'elle a déjà faite les EdT? comment faire alors pour refuser? parce que 2 HSA personnellement ça ne me gène pas, mais l'autre collègue de svt en a aussi 2, et il reste un BMP donné à un TZR... Si tout le monde refusait ces HS, le BMP serait plus important, quasiment un mi temps et vu l'emplacement du collège, ce serait tout bénèf pour le/la TZR affecté(e) alors....concrètement je peux dire que je n'en veux pas à la pré rentrée ou c'est trop tard?

Et non, car dans chq bahut, il y a une enveloppe BMP et une autre HSA.
J'ai connu la situation où ds le meme établissement et la meme matière il y avait
- 10h pour un premier TZR (qui complétait son service dans la ville X)
- 8h pour un second TZR (qui complétait son service dans la ville Y)
- une dizaine d'HSA dont plus de la moitié pour un prof qui était heuresuppivore..
Mimicracra
Mimicracra
Fidèle du forum

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Mimicracra Jeu 26 Aoû 2010 - 16:09
Golou a écrit:
Mimicracra a écrit:
coco a écrit:sauf erreur de ma part, il me semble qu'à partir du troisième mois de grossesse on peut demander un aménagement des horaires, notamment pour éviter les difficultés de transport... A creuser? Courage en tout cas!

Dans l'EN on n'a droit à AUCUN AMENAGEMENT que ce soit pour l'allaitement, les trajets pdt la grossesse, etc etc

Je suis d'accrod avec toi mimicracra... l'aménagement ne concerne que les boulots de 35 heures ce qui me semble logique par rapport à nos 18 voire 20h.

OK, mais dans le cas du temps partiel de droit pour un premier enfant qui n'est complété par la CAF que pdt 6mois, si tu reprends à mi-temps, tu dois poursuivre ainsi jusqu'à la fin de l'année scolaire et tant pis pour ton salaire.
Exemple: j'accouche de mon 1er enfant en juillet, je reprends en novembre à mi-temps. Je perçois le complément CAF jusqu'en mai mais juin, juillet, aout, je ne suis payée qu'à 50% et sans complément. Dans n'importe quel autre boulot (fonctionnaire ou non), tu fais tes 6mois à mi-temps complétés par la CAF et tu reprends ensuite à temps plein. Dans l'EN c'est niet :injuste:
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Golou Jeu 26 Aoû 2010 - 16:14
Mimicracra a écrit:
Golou a écrit:
Mimicracra a écrit:
coco a écrit:sauf erreur de ma part, il me semble qu'à partir du troisième mois de grossesse on peut demander un aménagement des horaires, notamment pour éviter les difficultés de transport... A creuser? Courage en tout cas!

Dans l'EN on n'a droit à AUCUN AMENAGEMENT que ce soit pour l'allaitement, les trajets pdt la grossesse, etc etc

Je suis d'accrod avec toi mimicracra... l'aménagement ne concerne que les boulots de 35 heures ce qui me semble logique par rapport à nos 18 voire 20h.

OK, mais dans le cas du temps partiel de droit pour un premier enfant qui n'est complété par la CAF que pdt 6mois, si tu reprends à mi-temps, tu dois poursuivre ainsi jusqu'à la fin de l'année scolaire et tant pis pour ton salaire.
Exemple: j'accouche de mon 1er enfant en juillet, je reprends en novembre à mi-temps. Je perçois le complément CAF jusqu'en mai mais juin, juillet, aout, je ne suis payée qu'à 50% et sans complément. Dans n'importe quel autre boulot (fonctionnaire ou non), tu fais tes 6mois à mi-temps complétés par la CAF et tu reprends ensuite à temps plein. Dans l'EN c'est niet :injuste:

C'est injuste mais en meme temps c'est infaisable pour reprendre! être payée à plein temps pendant 6 mois en travaillant 9 à 10h par semaine c'est déjà une bonne chose... après c'est vrai que les 3 mois à 50% c'est rude si on n'a qu'un salaire.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
LNSAG
LNSAG
Niveau 10

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par LNSAG Jeu 26 Aoû 2010 - 16:14
marquisedemerteuil a écrit:surtout, ça signifie que ceux qui refusent d'en prendre (notamment pour permettre des créations de demi-postes ou postes) sont des feignants. :colere:
LNSAG a écrit:Je ne sous entend pas du tout cela, je voulais simplement dire que ça ne me gênait pas d'avoir des HSA parce que ça ne me dérange pas d'enseigner plus que ce qu'on me demande au minimum, et que je "tiens" moralement et physiquement, n'ayant pas d'autres contraintes (enfants en bas âge, logement etc.). Je n'ai jamais dit que les profs qui refusent des HSA sont des mauvais profs, pas du tout ! (et l'inverse ne marche pas non plus Razz )
marquisedemerteuil a écrit:sinon, il faut espérer qu'un jour, vu le nombre d'heures sup prises par les profs, le MEN ne décidera pas d'imposer non plus 1 mais 3 HS imposable, ben oui, les conditions du métier ont changé, etc, et que ces heures n'entreront pas dans le service minimum. Imaginez qu'on nous paie pareil pour non plus 18 mais 21h, mmmmh?
heu On ne va pas non plus exagérer !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Parenthèse Jeu 26 Aoû 2010 - 16:23
Golou a écrit:

Je suis d'accrod avec toi mimicracra... l'aménagement ne concerne que les boulots de 35 heures ce qui me semble logique par rapport à nos 18 voire 20h.

Puisque les docs font du 36h par semaine, est-ce que cela signifie qu'on aurait droit à ces aménagements ? cela peut me concerner un de ces jours...
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Golou Jeu 26 Aoû 2010 - 16:25
ladameducdi a écrit:
Golou a écrit:

Je suis d'accrod avec toi mimicracra... l'aménagement ne concerne que les boulots de 35 heures ce qui me semble logique par rapport à nos 18 voire 20h.

Puisque les docs font du 36h par semaine, est-ce que cela signifie qu'on aurait droit à ces aménagements ? cela peut me concerner un de ces jours...

Moi je dirai que oui... renseigne toi mais ça me semblerait logique et faisable

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
pavot
pavot
Niveau 9

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par pavot Jeu 26 Aoû 2010 - 16:29
Oui, totoro, Pavot est une fille et elle e a marre!!!!!!!!!
25 ans d'enseignement d'allemand. Fermeture du poste:je me retrouve sur 2 établissements. Emploi du temps horrible!
Je choisis d'arrêter l'allemand et depuis l'an dernier, je suis retrouvée dans mon établissement d'origine pour faire du français.
Parallèlement à cela, j'ai de gros problèmes de santé reconnus mais ignorés par le principal!
Alors Pavot a envie de :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe:
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Golou Jeu 26 Aoû 2010 - 16:30
pavot a écrit:Oui, totoro, Pavot est une fille et elle e a marre!!!!!!!!!
25 ans d'enseignement d'allemand. Fermeture du poste:je me retrouve sur 2 établissements. Emploi du temps horrible!
Je choisis d'arrêter l'allemand et depuis l'an dernier, je suis retrouvée dans mon établissement d'origine pour faire du français.
Parallèlement à cela, j'ai de gros problèmes de santé reconnus mais ignorés par le principal!
Alors Pavot a envie de :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe: :boxe:

alors faut pas hésiter: ‼

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Aurore Jeu 26 Aoû 2010 - 16:33
totoro a écrit:Concrètement, comment je fais pour refuser les HS? Parce que c'est clair que je n'en veux pas, que je suis contre et tout et tout, mais, ça ne créera pas de poste en septembre, je suis en congé mat' une bonne partie de l'année... Et que si on me retire des heures sans réaménager mon EDT, ça n'a pas grand intérêt. J'ai l'argument de la grossesse et de l'enfant en bas âge (quoiqu'à 4 ans, il est peut-être déjà trop vieux), mais comment ça se passe si je dis que je refuse de faire plus d'une heure supp'?
Je précise, je suis une incompétente sur ce qui est administratif...

Concrètement :
- pour les HSA à partir de la 20e heure, tu lui dis tout simplement "non" sans te justifier, c'est ton droit. Après, c'est sûr, elle ne va pas te faire un grand sourire et elle essayera probablement de te mettre la pression ou de te faire gober tout et n'importe quoi (j'ai vu un adjoint dire à une collègue qu'on ne pouvait pas refuser les deux premières HSA. Et le pire, c'est que la collègue n'a pas vérifié, n'en a pas parlé autour d'elle, et a donc fait ses deux HSA !!). Si tu as peur de la réaction de ta chef, fais-toi accompagner par le représentant syndical du collège ou une collègue avec qui le courant passe bien. La/le chef n'osera pas certaines réactions déplacées (je parle en connaissance de cause !)
- pour la 19e heure : je te conseille d'en parler au représentant syndical (explique-lui ta situation familiale et montre-lui les textes s'il ne les connaît pas, ça arrive). Contacte également un syndicat.
Bon courage et te laisse pas faire. Very Happy
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Iphigénie Jeu 26 Aoû 2010 - 16:38
Excellents conseils.
Les chefs d'établissement de toute façon n'ont pas meilleure estime de ceux qui disent toujours oui,ils s'en "servent" à la moindre occasion.

C'est vrai qu'il est plus difficile à un nouveau venu de refuser les H.S.qu'à un "vieux de la vieille" .C'est pourquoi le discours"moi j'en prends parce que j'aime mon métier"ou "parce que j'ai du temps" m'est insupportable:c'est le discours de ceux qui ne raisonnent que par rapport à eux.Et qui pourtant,vu leur ancienneté,devraient savoir comment la "bonne volonté " de certains devient très vite la règle pour tous.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Aurore Jeu 26 Aoû 2010 - 16:41
iphigénie a écrit:Excellents conseils.
Les chefs d'établissement de toute façon n'ont pas meilleure estime de ceux qui disent toujours oui,ils s'en "servent" à la moindre occasion.

C'est vrai qu'il est plus difficile à un nouveau venu de refuser les H.S.qu'à un "vieux de la vieille" .C'est pourquoi le discours"moi j'en prends parce que j'aime mon métier"ou "parce que j'ai du temps" m'est insupportable:c'est le discours de ceux qui ne raisonnent que par rapport à eux.Et qui pourtant,vu leur ancienneté,devraient savoir comment la "bonne volonté " de certains devient très vite la règle pour tous.

Qu'est-ce que c'est bien dit ! yesyes
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Reine Margot Jeu 26 Aoû 2010 - 16:42
LNSAG a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:surtout, ça signifie que ceux qui refusent d'en prendre (notamment pour permettre des créations de demi-postes ou postes) sont des feignants. :colere:
LNSAG a écrit:Je ne sous entend pas du tout cela, je voulais simplement dire que ça ne me gênait pas d'avoir des HSA parce que ça ne me dérange pas d'enseigner plus que ce qu'on me demande au minimum, et que je "tiens" moralement et physiquement, n'ayant pas d'autres contraintes (enfants en bas âge, logement etc.). Je n'ai jamais dit que les profs qui refusent des HSA sont des mauvais profs, pas du tout ! (et l'inverse ne marche pas non plus Razz )
marquisedemerteuil a écrit:sinon, il faut espérer qu'un jour, vu le nombre d'heures sup prises par les profs, le MEN ne décidera pas d'imposer non plus 1 mais 3 HS imposable, ben oui, les conditions du métier ont changé, etc, et que ces heures n'entreront pas dans le service minimum. Imaginez qu'on nous paie pareil pour non plus 18 mais 21h, mmmmh?
heu On ne va pas non plus exagérer !


qui aurait prédit il y a peu que les stagiaires seraient à temps plein? tout est possible, notamment ce qui permet de faire des économies et supprimer des postes.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Reine Margot Jeu 26 Aoû 2010 - 16:43
Aurore a écrit:
iphigénie a écrit:Excellents conseils.
Les chefs d'établissement de toute façon n'ont pas meilleure estime de ceux qui disent toujours oui,ils s'en "servent" à la moindre occasion.

C'est vrai qu'il est plus difficile à un nouveau venu de refuser les H.S.qu'à un "vieux de la vieille" .C'est pourquoi le discours"moi j'en prends parce que j'aime mon métier"ou "parce que j'ai du temps" m'est insupportable:c'est le discours de ceux qui ne raisonnent que par rapport à eux.Et qui pourtant,vu leur ancienneté,devraient savoir comment la "bonne volonté " de certains devient très vite la règle pour tous.

Qu'est-ce que c'est bien dit ! yesyes

+1 yesyes

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Aurore Jeu 26 Aoû 2010 - 16:47
marquisedemerteuil a écrit:


qui aurait prédit il y a peu que les stagiaires seraient à temps plein? tout est possible, notamment ce qui permet de faire des économies et supprimer des postes.

+1
Après les stagiaires, la prochaine étape sera l'augmentation du service pour les titulaires, histoire de rééquilibrer ! Very Happy
Mais oui, bonnes gens, la société et le métier ont évolué ...
Et avec les programmes qui se vident de leur substance, "aura-t-on besoin de rester chez nous pour préparer nos cours" ??? furieux
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EDT reçu: qui vient râler? - Page 4 Empty Re: EDT reçu: qui vient râler?

par Kilmeny Jeu 26 Aoû 2010 - 16:48
Avant un stagiaire avait 3 fois moins d'heures qu'un titulaire. Faites le compte pour ré-équilibrer (18x3 =....???) Evil or Very Mad

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum