Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par John Mar 7 Déc 2010 - 21:34
Han ! :shock:

J'aurais dû passer le capes de maths : je l'aurais peut-être eu !

C'est la grande braderie !

Quiiiiii n'aaaaa pas son caaaapeeeees ? Quiiiii veut son capes ? Iiiiiiil est beau, mon capes, il est fraiiiiiis, il est tout neuf !

Deeeeemaaaandez vot' caaaaapeees, M'sieurs-Dames, deeeemandez vot' caaaaapeeees !
Carabas
Carabas
Vénérable

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Carabas Mar 7 Déc 2010 - 21:36
myfarenier a écrit:La vérité, c'est que plus personne (ou presque) ne veut faire ce boulot...
Si, moi.


Mais dans d'autres conditions. Et si on m'apprend le boulot.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par frimoussette77 Mar 7 Déc 2010 - 21:40
John a écrit:Han ! :shock:

J'aurais dû passer le capes de maths : je l'aurais peut-être eu !

C'est la grande braderie !

Quiiiiii n'aaaaa pas son caaaapeeeees ? Quiiiii veut son capes ? Iiiiiiil est beau, mon capes, il est fraiiiiiis, il est tout neuf !

Deeeeemaaaandez vot' caaaaapeees, M'sieurs-Dames, deeeemandez vot' caaaaapeeees !

:lol!:
Nature
Nature
Niveau 9

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Nature Mar 7 Déc 2010 - 21:44
Super revalorisation du métier...
John
John
Médiateur

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par John Mar 7 Déc 2010 - 21:45
Le président de jury :

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Ordralphabetix-8R6

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
stench
stench
Monarque

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par stench Mar 7 Déc 2010 - 21:46
cristal a écrit:Et pour l'agreg, on a ces chances? Very Happy

Très bonne question j'aurais peut-être dû m'y lancer :lol:
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Chocolat Mar 7 Déc 2010 - 21:49
Mais Le Saint Rapport dit que notre système est mauvais, parce qu'il est élitiste! professeur

:lol!: yesyes :marteau: elephantrose


Dernière édition par Chocolat le Mar 7 Déc 2010 - 21:49, édité 1 fois

_________________
Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Art1111
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Anagramme Mar 7 Déc 2010 - 21:49
C'est incroyable! (et au même temps pas très raisonnable)
Quelqu'un aurait des nouvelles pour le CAPES d'Espagnol?

Bon...moi je continue mes révisions...

:aad:
John
John
Médiateur

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par John Mar 7 Déc 2010 - 21:49
Au CAPLP, vous pensez que c'est le même topo ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Invité Mar 7 Déc 2010 - 22:44
John a écrit:Au CAPLP, vous pensez que c'est le même topo ?

p'têt que les élèves font peur aussi?
en tout cas, au concours de l'insee dans ma ville, on n'était que 2 dans la salle (sur 7 inscrits). Mais paraît qu'à l'externe, ya plus de monde cette année. J'ai peut-être mes chances aussi?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par JPhMM Mar 7 Déc 2010 - 22:48
Cet énorme scandale !!!!!!!!! :shock:

Je suis écœuré.
Et dire que je ne pouvais pas passer l'agrégation cette année !!! (pas l'interne car interdit aux stagiaires (un alinéa imbécile...) et pas l'externe car je n'ai qu'un BAC +4).
Ça me met hors de moi !

JPhMM, FURIEUX.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Pierre_au_carré Mar 7 Déc 2010 - 22:59
JPhMM a écrit:Cet énorme scandale !!!!!!!!! :shock:

Je suis écœuré.
Et dire que je ne pouvais pas passer l'agrégation cette année !!! (pas l'interne car interdit aux stagiaires (un alinéa imbécile...) et pas l'externe car je n'ai qu'un BAC +4).
Ça me met hors de moi !

JPhMM, FURIEUX.

Reste serein, à ce rythme là, il suffira de s'inscrire. :lol:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par JPhMM Mar 7 Déc 2010 - 23:00
Pierre_au_carré a écrit:
JPhMM a écrit:Cet énorme scandale !!!!!!!!! :shock:

Je suis écœuré.
Et dire que je ne pouvais pas passer l'agrégation cette année !!! (pas l'interne car interdit aux stagiaires (un alinéa imbécile...) et pas l'externe car je n'ai qu'un BAC +4).
Ça me met hors de moi !

JPhMM, FURIEUX.

Reste serein, à ce rythme là, il suffira de s'inscrire. :lol:
Les chiffres des présents vont remonter l'année prochaine.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Carabas
Carabas
Vénérable

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Carabas Mar 7 Déc 2010 - 23:00
Si seulement ça pouvait être pareil pour bibliothécaire! Rolling Eyes

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Pierre_au_carré Mar 7 Déc 2010 - 23:02
Abraxas a écrit:Pêché sur mon blog…

Il y avait 3000 inscrits au concours (Lettres Modernes). Jean Ehrsam souhaitait donc 1800 candidats admissibles... Mais petit problème, il n'y a eu que 1491 candidats ayant composé les épreuves jusqu'au bout, CAPES et CAFEP inclus...

Résultat des courses la sélection se fera principalement à l'écrit, car ils ne choisiront que 2/3 des candidats ayant composé, soit un peu moins de 1000 candidats pour les 920 postes proposés... Monsieur Ehrsam a précisé que l'objectif restait de pourvoir tous les postes... Je vous laisse faire le calcul...

Petit récapitulatif (public et privé confondus):

3000 Candidats inscrits
1491 Candidats ont composé
1000 Admissibles environ
920 Postes

Bref, il reste à évacuer à l'oral… 80 pékins. Ou, si vous préférez, on prendra un peu plus de 90% des candidats — des candidats présents.
Après avoir pris 75% des présents à l'écrit.

Ce n'est plus un concours. C'est une formalité.

N'y a-t-il pas eu beaucoup de personnes qui ont raté les dates d'inscription ?
Parce que vu le marché de l'emploi, c'est surprenant en ce moment.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Pierre_au_carré Mar 7 Déc 2010 - 23:04
JPhMM a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:
JPhMM a écrit:Cet énorme scandale !!!!!!!!! :shock:

Je suis écœuré.
Et dire que je ne pouvais pas passer l'agrégation cette année !!! (pas l'interne car interdit aux stagiaires (un alinéa imbécile...) et pas l'externe car je n'ai qu'un BAC +4).
Ça me met hors de moi !

JPhMM, FURIEUX.

Reste serein, à ce rythme là, il suffira de s'inscrire. :lol:
Les chiffres des présents vont remonter l'année prochaine.

En général les cycles "nombre d'inscrits" et "nombre de places" aux concours ont la même allure mais décalés de 3 ou 4 ans.
J'avais observé ça.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par JPhMM Mar 7 Déc 2010 - 23:04
Pierre_au_carré a écrit:N'y a-t-il pas eu beaucoup de personnes qui ont raté les dates d'inscription ?
Oui.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité19
Esprit sacré

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Invité19 Mer 8 Déc 2010 - 0:07
oui c'est vrai ça pour l'agrég, il y a grosse baisse des inscrits aussi ?
lostris
lostris
Niveau 5

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par lostris Mer 8 Déc 2010 - 9:45
Je passe le capes cette année.

Le nombre "dramatiquement bas" de candidats s'explique simplement :
- Aucun étudiant avec une licence ne pouvait s'inscrire. Csq: beaucoup d'inscription en master 1 recherche ou pro.
- un flou artistique concernant les délais et dates d'inscription au concours (avant les résultats de la session 2010) Du coup, entre ceux qui ont raté l'échéance et les titulaires du concours 2010 inscrits mais absents...
- la nécessité d'obtenir un M2 la même année. Beaucoup ont préféré assurer le M2 avant de passer le concours.

On ne sait pas encore comment va s'effectuer la sélection de l'écrit. Les rumeurs parlent d'une sélection assez équilibrée entre l'écrit et l'oral (250 à l'écrit 250 à l'oral environ).

Reste le niveau.
Seuls les plus motivés et beaucoup de redoublants ont tenté le coup cette année. Le niveau peut resté très sélectif dans ces circonstances.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 8 Déc 2010 - 9:59
... Je viens de parcourir le post, et je me demande surtout combien survivront à l'année de stage qui suivra leur obtention du concours...Le concours semble plus facile d'accès, mais le métier? ça ressemble à un miroir aux alouettes, non? Les déceptions risquent d'être nombreuses...
humhum
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Igniatius Mer 8 Déc 2010 - 10:26
JPhMM a écrit:Cet énorme scandale !!!!!!!!! :shock:

Je suis écœuré.
Et dire que je ne pouvais pas passer l'agrégation cette année !!! (pas l'interne car interdit aux stagiaires (un alinéa imbécile...) et pas l'externe car je n'ai qu'un BAC +4).
Ça me met hors de moi !

JPhMM, FURIEUX.

Tu n'enseignes pas depuis assez longtemps pour passer l'interne ?
Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est la limite du bac+4 pour passer l'externe : moi, je l'ai passée après ma maîtrise en 1998, c'était l'unique condition à l'époque. Je suppose que c'est la faute au LMD, mais l'effet ne devrait pas être rétroactif !
De toute évidence, le master (bac+5) d'aujourd'hui n'est pas d'un niveau supérieur à la maîtrise d'il y a 10 ans : je connais des étudiants en DEA (enfin, ça doit s'appeler master 2 désormais je crois) qui ne comprennent rien aux maths, je me demande même comment ils ont pu avoir leur licence !

En tous cas, ces chiffres sont catastrophiques : je crois avoir lu que le nombre de candidats aux concours (toutes disciplines confondues) a été divisé par 2 entre 2003 et 2009. Ce n'est pas pour jeter la pierre aux nouveaux collègues mais le recrutement va obligatoirement baisser en qualité, c'est simplement, disons... statistique !

Encore quelques années, et j'aurai le niveau pour enseigner en prépa : déjà je donne des colles en MPSI dans un des lycées les plus réputés du pays, et je suis surpris de la chute de niveau des programmes, même si les élèves restent des bons...

J'ai l'impression d'être déjà un dinosaure d'une autre époque, ça craint...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Amaliah
Amaliah
Empereur

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Amaliah Mer 8 Déc 2010 - 10:26
Carabas a écrit:Mais dites donc, ça va devenir le seul concours abordable de la fonction publique?


Je rappelle les taux de réussite des concours de bibliothèques : 3% grand maximum.

C'est vrai que ranger des livres (oui, je sais, il n'y a pas que ça, mais quand même!), ça exige des connaissances vachement plus précises que prof, hein.

Je retente?


Nan, je déconne!

Carabas a écrit:
myfarenier a écrit:La vérité, c'est que plus personne (ou presque) ne veut faire ce boulot...
Si, moi.


Mais dans d'autres conditions. Et si on m'apprend le boulot.


Carabas, c'est quand que tu le repasses ce concours?! Smile
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Pierre_au_carré Mer 8 Déc 2010 - 11:23
cannelle a écrit:... Je viens de parcourir le post, et je me demande surtout combien survivront à l'année de stage qui suivra leur obtention du concours...Le concours semble plus facile d'accès, mais le métier? ça ressemble à un miroir aux alouettes, non? Les déceptions risquent d'être nombreuses...
humhum

Mon raisonnement est, qu'avec le marché de l'emploi actuel, des personnes peuvent se dire qu'ils peuvent passer le concours si le taux de réussite est haut ( 900 / 1400 = 65 % environ !!) et ils auront du travail au moins pour quelques années.
Le temps que la crise s'éloigne et que les perspectives soient meilleures ailleurs...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Pierre_au_carré Mer 8 Déc 2010 - 11:28
Igniatius a écrit:je connais des étudiants en DEA (enfin, ça doit s'appeler master 2 désormais je crois) qui ne comprennent rien aux maths, je me demande même comment ils ont pu avoir leur licence !

A mon époque (maîtrise en 2000), le programme de DEA de ma fac était dans des hautes sphères...
D'ailleurs je crois qu'il n'y avait que 15 h-20 h de cours tellement il y avait de recherches à faire à partir du cours.
Alors ne rien comprendre aux maths... heu
C'est pas plutôt un ex-DESS ou des maths appliquées ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Igniatius Mer 8 Déc 2010 - 11:35
Pierre_au_carré a écrit:
Igniatius a écrit:je connais des étudiants en DEA (enfin, ça doit s'appeler master 2 désormais je crois) qui ne comprennent rien aux maths, je me demande même comment ils ont pu avoir leur licence !

A mon époque (maîtrise en 2000), le programme de DEA de ma fac était dans des hautes sphères...
D'ailleurs je crois qu'il n'y avait que 15 h-20 h de cours tellement il y avait de recherches à faire à partir du cours.
Alors ne rien comprendre aux maths... heu
C'est pas plutôt un ex-DESS ou des maths appliquées ?


J'exagère peut-être un peu, mais je confirme quand même : c'est un ami à moi, qui suivait un DEA (c'était il y a 3 ans avant sa thèse) à MArne-La-Vallée. Le pb de cette université, c'est que les meilleurs étudiants, peu nombreux, font tous des maths financières, du coup, les profs se retrouvent à accepter tout le monde volontaire en maths fondamentales (équations aux dérivées partielles ici).
Ce que me racontait mon ami, c'est que deux étudiants avaient manifestement eu leur maîtrise sans avoir le niveau, car leurs questions en cours (petits groupes évidemment) énervaient même les profs, tellement elles avaient trait à des pbs relevant du bac+2. Je n'ai pas su si ceux-là avaient obtenu leur DEA...

De toute évidence, il est possible d'accéder aux "hautes sphères" sans avoir le niveau requis : en sortir avec brio, c'est sans doute autre chose !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Carabas
Carabas
Vénérable

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 2 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Carabas Mer 8 Déc 2010 - 11:42
Amaliah a écrit:
Carabas, c'est quand que tu le repasses ce concours?! Smile
Jamais. Parce que le boulot ne s'arrange pas et que moi je n'ai pas changé. (che n'ai pas chanché, comme dirait Jacques Villeret dans Papy)
J'arrive à me faire dépasser par des gosses corrects à tous les cours, alors des gosses difficiles, je n'imagine même pas.

Et je n'ai pas de M2.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum