Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-alison
Niveau 10

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par pseudo-alison Mer 8 Déc 2010 - 15:41
lostris a écrit:
val09 a écrit:
pseudo-alison a écrit:C'est une bonne nouvelle pour ceux qui passent les concours cette année yesyes

Oui, enfin, si on veut ... Si je passais le CAPES cette année, je ne serais pas fière de l'avoir au rabais.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Toutefois, je comprends que tu te réjouisses pseudo-alison

Merci mais tant que les barres d'admissibilité et d'admission ne sont pas connues, il est prématuré et légèrement condescendant de parler d'un concours au rabais.

Oui en fait il faudrait aussi avoir les chiffres pour chaque filiére. Il me semble que pour l'histoire géo on a 550 postes (pour être précise) cette année, un nombre de candidats en baisse de près de 20 % mais pour l'instant pas plus d'info, il faudra au moins attendre que tous les correcteurs aient leurs copies et leurs consignes de corrections.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par val09 Mer 8 Déc 2010 - 15:54
lostris a écrit:
val09 a écrit:
pseudo-alison a écrit:C'est une bonne nouvelle pour ceux qui passent les concours cette année yesyes

Oui, enfin, si on veut ... Si je passais le CAPES cette année, je ne serais pas fière de l'avoir au rabais.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Toutefois, je comprends que tu te réjouisses pseudo-alison

Merci mais tant que les barres d'admissibilité et d'admission ne sont pas connues, il est prématuré et légèrement condescendant de parler d'un concours au rabais.

C'est évident ! Je réagis là au post initial d'Abraxas ! Very Happy

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par pseudo-alison Mer 8 Déc 2010 - 16:09
En gros en 2010 il y avait 4985 candidats au capes histoire-géo, s'il y a en a 20 % de moins cette année (selon le président du jury) ça fait à peu près 3988 candidats pour 2010-2011. Si on ne compte pas ceux qui n'ont pas composé et ceux qui ont rendu une copie blanche il reste 2633 candidats pour 550 postes. Ca fait à peu près une chance sur cinq d'être admissible. professeur :acb:
roxanne
roxanne
Oracle

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par roxanne Mer 8 Déc 2010 - 16:15
val09 a écrit:
pseudo-alison a écrit:C'est une bonne nouvelle pour ceux qui passent les concours cette année Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 26713

Oui, enfin, si on veut ... Si je passais le CAPES cette année, je ne serais pas fière de l'avoir au rabais.
" A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"
Toutefois, je comprends que tu te réjouisses pseudo-alison
enfin , la gloire ne sera-t-telle pas surtout de réussir à faire les 30 années qui vont suivre ?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Reine Margot Mer 8 Déc 2010 - 16:18
30? mais il faudra tenir jusqu'à 70 ans maintenant!!! Razz

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
roxanne
roxanne
Oracle

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par roxanne Mer 8 Déc 2010 - 16:39
certes..mais pour revenir au sujet initial , pourquoi culpabiliser les lauréats au capes de cette année? Ils ont peut-être bénéficié de concours de circonstances, tant mieux pour eux ..Ne nous montrons pas aussi prompts à méjuger des gens qui n'ont même pas commencé leurs carrières...
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Dulcinea Mer 8 Déc 2010 - 16:42
Bonjour,

Je reprends la question de "preguntas". Quelqu'un en sait-il un peu plus sur le CAPES d'espagnol et les CAPES de LV en général? En fait, c'est juste pour savoir avec qui je vais me retrouver comme collègue, quelqu'un qui maîtrise vraiment sa discipline ou un relais de la pensée unique...
Pour info, la "pensée unique" c'est ça (en gros): bcp de compétences et peu de connaissances, cours calés sur les programmes de STG pour tout le monde. Peu de textes, de littérature mais bcp de pubs et de campagnes d'information contre le tabagisme, les addictions, l'obésité, les discriminations et le racisme. Bref la nouvelle religion du politiquement correct que détestent les élèves.
avatar
squeak
Niveau 3

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par squeak Mer 8 Déc 2010 - 16:56
Il y a peut être de moins en moins de candidats au concours, mais les exigences n'ont pas baissé pour autant. Cette année, il y a une nouvelle mouture: plus de programme, 2 épreuves à l'écrit et une épreuve supplémentaire à l'oral pour savoir si nous pourrons faire de bons fonctionnaires. A lire les commentaires de certains, on a l'impression que le concours est donné, un peu comme le bac. Pour ma part, je fais partie de ces personnes qui n'arrivent pas à décrocher le concours, même en étant admissible et pourtant.... sur le terrain, on n'est pas si mauvais alors que l'on est lâché dans l'arène sans aucune formation. A l'échelon de maître auxiliaire, avoir un master ou non ne change rien- pourtant, j'ai 2 masters et suis par conséquent plus diplômée que certains titulaires qui ont une licence et n'ont jamais passé le concours, (le concours date d'une quinzaine d'années dans le privé ). En outre, les barèmes d'admissibilité et d'admission ne sont pas les mêmes dans le privé et dans le public. Les exigences sont un peu moindres dans le public.
yseult
yseult
Fidèle du forum

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par yseult Mer 8 Déc 2010 - 16:59
John a écrit:1491 Candidats présents pour 920 Postes ! :shock:

Ils vont être contents, ceux qui sont venus en touristes ! Very Happy

C'est l'Ecole des fans !


ça sent à plein nez la prochaine réforme:
ben...faire un concours pour si peu de candidats????
Tant d'argent dépensé pour si peu???
Ne faudrait-il pas mieux recruter directement, sans concours??
Et voilà! L'affaire est dans le sac!!
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par pseudo-alison Mer 8 Déc 2010 - 17:06
Beaucoup ont vu dans la masteurisation la fin annoncée des concours ... on verra.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Pierre_au_carré Mer 8 Déc 2010 - 17:24
JPhMM a écrit:Je pouvais m'inscrire à l'agrégation interne (j'ai les 5 années depuis avant 2009, ainsi qu'une maîtrise), mais un petit alinéa dit que les stagiaires (j'ai eu le capes interne de la session 2010) n'ont pas le droit de passer l'agrégation interne.

Je suis en train de penser que c'était déjà il y a 10 ans : les stagiaires qui voulaient passer l'agreg' passaient l'externe.
De façon générale, un stagiaire encore plus que un titulaire doit se consacrer à son travail (formation là du coup).
Les autorisations de cumul d'activités sont encore plus restrictives, il me semble.
val09
val09
Neoprof expérimenté

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par val09 Mer 8 Déc 2010 - 17:41
yseult a écrit:
John a écrit:1491 Candidats présents pour 920 Postes ! :shock:

Ils vont être contents, ceux qui sont venus en touristes ! Very Happy

C'est l'Ecole des fans !


ça sent à plein nez la prochaine réforme:
ben...faire un concours pour si peu de candidats????
Tant d'argent dépensé pour si peu???
Ne faudrait-il pas mieux recruter directement, sans concours??
Et voilà! L'affaire est dans le sac!!

Je crois aussi, malheureusement 😢

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
Invité
Invité

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Invité Mer 8 Déc 2010 - 17:53
Pierre_au_carré a écrit:De façon générale, un stagiaire encore plus que un titulaire doit se consacrer à son travail (formation là du coup).
Les autorisations de cumul d'activités sont encore plus restrictives, il me semble.

mais non, tu peux devenir auto-entrepreneur! Youpiii bounce puis demander ton indemnité de départ volontaire Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 26713
qu'est-ce qu'on fait pas pour se débarrasser des fonctionnaires!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Invité19 Mer 8 Déc 2010 - 18:43
je repose la question : quelqu'un en sait plus pour le nombre de candidats aux agrégations cette année ??
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par JPhMM Mer 8 Déc 2010 - 18:44
Je pense que nous saurons quand les écrits seront passés.

http://www.education.gouv.fr/cid4607/calendrier-des-concours-du-second-degre.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par JPhMM Mer 8 Déc 2010 - 18:49
squeak a écrit:En outre, les barèmes d'admissibilité et d'admission ne sont pas les mêmes dans le privé et dans le public. Les exigences sont un peu moindres dans le public.
Dans quelles disciplines ???

En maths, c'est pas vrai (page 33)

http://capes-math.org/data/uploads/rapport2010.pdf

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
thrasybule
Devin

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par thrasybule Mer 8 Déc 2010 - 18:50
[quote="squeak"]Il y a peut être de moins en moins de candidats au concours, mais les exigences n'ont pas baissé pour autant. Cette année, il y a une nouvelle mouture: plus de programme, 2 épreuves à l'écrit et une épreuve supplémentaire à l'oral pour savoir si nous pourrons faire de bons fonctionnaires. A lire les commentaires de certains, on a l'impression que le concours est donné, un peu comme le bac. Pour ma part, je fais partie de ces personnes qui n'arrivent pas à décrocher le concours, même en étant admissible et pourtant.... sur le terrain, on n'est pas si mauvais alors que l'on est lâché dans l'arène sans aucune formation. A l'échelon de maître auxiliaire, avoir un master ou non ne change rien- pourtant, j'ai 2 masters et suis par conséquent plus diplômée que certains titulaires qui ont une licence et n'ont jamais passé le concours, (le concours date d'une quinzaine d'années dans le privé ). En outre, les barèmes d'admissibilité et d'admission ne sont pas les mêmes dans le privé et dans le public. Les exigences sont un peu moindres dans le public.[/quote]
Ca vient de sortir cette ineptie!
Mélu
Mélu
Empereur

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Mélu Mer 8 Déc 2010 - 18:56
Quand j'ai passé le CAPES, on nous avait dit que les seuils d'admissibilité et d'admission du privé étaient indexés sur ceux du public, même si tous les postes du privé n'étaient pas pourvus, ce qui fait que parfois, le dernier admis du privé pouvait avoir une note légèrement meilleure que le dernier admis du public, car le candidat recalé en premier pour le privé avait une note plus faible que le dernier admis du public. Je respire, maintenant, je commençais à manquer d'air avec ma phrase sans fin.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Audrey
Audrey
Oracle

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Audrey Mer 8 Déc 2010 - 19:09
En tout cas, pour l'agreg interne de LC en 2010, y avait une sacrée différence entre la moyenne d'admission entre le privé et le public! 10,15 pour le public, 8,19 pour le privé...proportionnellement, le nombre de postes est également plus important dans le privé pour ce concours.

Je ne porte pas de jugement, je me contente de donner les chiffres...
avatar
Invité5
Expert

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Invité5 Mer 8 Déc 2010 - 19:12
squeak a écrit: Les exigences sont un peu moindres dans le public.

:Gné: Tu dis ça sérieusement ou je suis totalement hermétique à ton humour??
avatar
Invité19
Esprit sacré

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Invité19 Mer 8 Déc 2010 - 20:45
il me semblait qu'en histoire géo c'était un peu l'inverse (je dis peut-être une connerie) : les barèmes sont faits aussi en fonction du nombre de postes par rapport aux inscrits etc, donc peut-on généraliser ??? ça doit dépendre des années en plus.

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Igniatius Mer 8 Déc 2010 - 21:32
squeak a écrit: En outre, les barèmes d'admissibilité et d'admission ne sont pas les mêmes dans le privé et dans le public. Les exigences sont un peu moindres dans le public.

Squeak, tu dérapes : je m'inscris totalement en faux. Le niveau de recrutement des professeurs du privé est en moyenne significativement plus faible que ceux du public, et ce pour deux raisons majeures :
1. une question de principe : l'immense majorité des étudiants qui passent les concours de l'enseignement a été formée dans le supérieur public, puisqu'il est quasiment monopolistique en France, et de loin bien meilleur que l'enseignement supérieur privé. Il paraît naturel à beaucoup d'entre eux de devenir profs dans le public, "remboursant" alors ce système gratuit qui les a instruits.
2. le pragmatisme : la rémunération des enseignants dans le public est plus intéressante que dans le privé (indemnités pour les conseils de classe, retraite calculée sur les 6 derniers mois et autres). Cela changera peut-être mais ce n'est pas encore le cas.

Enfin, j'ajouterai deux expériences personnelles :
1. j'ai effectué ma scolarité de la 6è à la Terminale dans le privé, à Nantes, ville dans laquelle le privé représente près de 50% des scolarisés, et dans un lycée qui apparaît régulièrement dans les 5 premiers de Loire-Atlantique pour les résultats au bac. Le nombre de profs qui n'avaient pas le concours, aussi bien en collège qu'en lycée, était ahurissant. Et lorsqu'un prof était absent il était remplacé, parfois par des étudiants étrangers n'ayant jamais enseigné. A l'époque, dans le public, ces situations n'existaient pas (de 1986 à 1993).
Les excellents résultats étaient obtenus grâce à une sélection drastique à la sortie du collège (4 élèves sur 30 de ma classe de 3è ont été admis en seconde...).
2. j'ai connu de nombreuses personnes qui ont tenté à plusieurs reprises d'obtenir le CAPES et ont échoué : dès lors que l'option "privé" s'est ouverte, ils l'ont obtenu du premier coup. Ce n'est certes pas statistique ce que je raconte, mais j'en ai quand même connu pas mal.

Pour info, le pourcentage d'agrégés dans le lycée public est sans commune mesure avec le privé.


Il y a un débat que je ne veux pas ouvrir, mais que certains pourraient être tentés de faire : est-on un meilleur prof quand on certifié que contractuel, agrégé que certifié ?
Je répondais juste sur la difficulté des concours, car cette phrase m'a quelque agacée par sa fausse ingénuité.


_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
thrasybule
Devin

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par thrasybule Mer 8 Déc 2010 - 21:34
Igniatius a écrit:
squeak a écrit: En outre, les barèmes d'admissibilité et d'admission ne sont pas les mêmes dans le privé et dans le public. Les exigences sont un peu moindres dans le public.

est-on un meilleur prof quand on certifié que contractuel, agrégé que certifié ?
Je répondais juste sur la difficulté des concours, car cette phrase m'a quelque agacée par sa fausse ingénuité.

Et c'est reparti:il y avait longtemps c'est vrai
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Pierre_au_carré Mer 8 Déc 2010 - 21:39
Oiseau phenix a écrit:il me semblait qu'en histoire géo c'était un peu l'inverse (je dis peut-être une connerie) : les barèmes sont faits aussi en fonction du nombre de postes par rapport aux inscrits etc, donc peut-on généraliser ??? ça doit dépendre des années en plus.


Effectivement, ça dépend de tel concours, telle année, suivant le nombre de postes de chacun, le niveau des candidats et à l'appréciation du jury à la fin, sans doute...
John
John
Médiateur

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par John Mer 8 Déc 2010 - 21:42
Sans viser personne, il y en a qui ça filerait la migraine de dire qu'il y a de très bons et de très mauvais enseignants agrégés-certifiés-contractuels-vacataires-PEGC-dans-le-public-dans-le-privé-hétéros-homos-blancs-noirs-pas-blancs-pas-noirs-de-droite-de-gauche-de-la-legion-et-qui-aiment-le-potage-ou-non ?

Toute généralisation est débile, qu'elle porte sur un camp ou sur l'autre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ? - Page 4 Empty Re: Auriez-vous réussi le CAPES en 2010-2011 ?

par Igniatius Mer 8 Déc 2010 - 21:47
John a écrit:Sans viser personne, il y en a qui ça filerait la migraine de dire qu'il y a de très bons et de très mauvais enseignants agrégés-certifiés-contractuels-vacataires-PEGC-dans-le-public-dans-le-privé-hétéros-homos-blancs-noirs-pas-blancs-pas-noirs-de-droite-de-gauche-de-la-legion-et-qui-aiment-le-potage-ou-non ?

Toute généralisation est débile, qu'elle porte sur un camp ou sur l'autre.

C'est bien ce que j'ai évité de faire, me cantonnant au niveau du recrutement.
Mais il est clair que ce sujet me tient à coeur, dans ma région, la guerre scolaire se vit au quotidien, avec le privé qui bave sur la qualité du public.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum