Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc - 12:48
Commentaire construit ensemble, à partir de la fiche-méthode sur la BDD (analyse de doc(s) de géo, en l'occurrence).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Déc - 12:55
quelle section ?? je trouve pas, je dois être bête !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc - 12:59
Pardon, elle est en 1ère, TD géo

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Déc - 14:38
merci !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 28 Déc - 17:03
Pour le premier commentaire, j'ai vu d'abord avec eux la méthode (je leur avais fait une fiche détaillant tout ce qu'il fallait dans l'intro etc), puis j'ai vu comment lire la "consigne" à partir d'un exemple (1h tout ca) puis après je leur ai demandé de chercher les idées et citations pour chacune des parties (un autre texte) = 1h. Après ces 2 entrainements, je leur ai fais faire un DS de mini commentaire (où je détaillais bien ce qu'il fallait mettre dans chaque partie).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Déc - 17:12
en seconde ??? en classe entière ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 28 Déc - 17:19
Quoi donc ?
Pour l'instant je n'ai fais tout ca qu'avec ma classe euro, la 1ère heure en demi groupe je crois et la 2ème en classe. Mais avec eux j'ai fais 3 DS de commentaire de docs.
Avec l'autre classe, j'ai fais autrement : un travail en classe entière où je demandais de faire l"intro puis je donnais les 2 axes (pas de consigne).
A la rentrée, je vais en classe entière leur donner ma fiche méthode + un exemple pour lire la consigne (ca va aller vite, on en a déjà parler, 20 min je pense) puis chercher les idées/citations sur un texte => 1H => peut-être à finir à la maison.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Déc - 17:20
parce que je me vois pas du tout du tout faire ça avec mes secondes... ma seconde pourrie n'en parlons pas, l'autre éventuellement, mais j'ai pas d'heure de module du tout...


si tu veux, moi quand je donne un DM où je demande de présenter les documents, ils savent pas distinguer titre et éditeur, ou date d'écriture et date d'édition (genre un texte antique ça devient un truc écrit par les Belles lettres en 1931)...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 28 Déc - 17:32
Je compatis, certains de ma seconde sti me l'ont fait aussi, ca n'a pas duré plus de 2 devoirs je crois (depuis le début je leur demande de présenter un doc et j'ai insisté plus que lourdement sur le fait que c'était écrit en italique).

Après je reconnais que ma classe euro est très sympa, la sti est plus vivante, mais bon, quand je dis qu'il y aura un truc noté ca les calme bien ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc - 17:38
Donne un sujet à faire en DM, sinon, accompagné de la fiche-méthode. Au moment de donner tout ça, tu exposes (ou rappelle) ce qui est attendu, dans les grandes lignes, et tu leur dis qu'ils doivent suivre scrupuleusement les consignes de la fiche-méthode. Tu annonces un coeff attractif (genre 1 si exo = 0,5 et DS = 2) pour que leur travail soit "rentable".
C'est ce que j'ai fait avec les 1ères, ça a très bien marché (mais c'est vrai que ce sont des 1ères) car ils ont pu étudier la fiche-méthode tranquillement (après, bien sûr, des 1L n'ont pas fait le travail du tout, mais ça c'est un autre problème). Par contre les S ont pour la quasi-totalité suivi à la lettre mes consignes et ont presque tous eu de bonnes ou très bonnes notes.
Et au total, la "méthode" en classe m'a pris 20 minutes. (plus de nouveaux conseils donnés en correction).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 28 Déc - 17:41
je pense que je vais tenter en classe et en cours dialogué le commentaire du texte d'Urbain II...

j'ai déjà fait bosser sur un texte de Thucydide mais c'était avec une série de questions (et le texte était mille fois trop dur pour eux, j'ai du les aider tout le temps).

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc - 17:50
Oui, en antique, c'est à peu près impossible de leur faire étudier un texte (sauf une ou des questions ponctuelles) : beaucoup de vocabulaire inconnu et beaucoup trop peu de connaissances pour prendre un minimum de recul. C'est le problème d'ailleurs de toute cette nouvelle épreuve, globalement... (et c'était même pour ça qu'en 2005 on était revenu aux questions à la place de la présentation et de l'analyse globale de documents. Mais visiblement on a la mémoire courte...).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 28 Déc - 17:55
D'ailleurs, je ne sais pas trop quoi faire avec mes secondes sti :
je vais finir bientôt la géo, j'ai fais avant les vacances un petit contrôle de cours (questions, 30 min) sur NLH et je pensais faire un DS sur les 2 chapitres (bon au final sur l'énergie).
- Est-ce trop de leur demander de réviser les 2 chapitres ?
- Le devoir, je pensais le faire sur la Russie : puis-je faire un devoir avec la consigne type bac ou faut-il plus le détailler encore ? (j'ai fais un DS en détaillant tout ce qu'il fallait mettre dans l'intro, chaque partie et je pensais leur donner la fiche méthode à la rentrée). Dans l'idéal, je voudrais faire un exemple avec eux pour illustrer ma fiche en géo mais c'ets :
- soit avant le devoir, dans ce cas, ca risque de le reculer un peu
- soit je fais un devoir qui n'ets pas type bac mais plus explicite

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc - 18:25
Boah, fais le devoir avec la consigne plus explicite, peut-être moins détaillée que le précédent, et puis au suivant tu détailleras moins et ainsi de suite)
Si tu es sur le point de finir les deux chapitres de géo, c'est qu'ils ne doivent pas être trop long, donc banco pour les deux.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 28 Déc - 19:00
Oui je pense que je vais leur donner la méthode, leur montrer un exemple de consigne (en créer une sur un de leur texte) et puis on verra avec la correction du DS... (ingrate ?).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 28 Déc - 19:04
Tu donnerais direct un devoir type bac, sans méthode avant, il y aurait à redire. Là tout va bien !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Jan - 11:01
J'ai une question d'organisation du 2ème trimestre (qui se termine pour moi aux vacs de février, dans 8 semaines).
J'ai fais (classe euro) un DS en décembre sur NLH type bac S.
Est-ce que j'en fais un sur l'énergie + la médiévale (mais au départ je ne voulais pas évaluer NLH+l'énergie) OU un sur la médié + le chapitre après (villes) (mais c'est prendre le risque d'avoir du retard et de pas pouvoir le faire) ?
Qu'en pensez vous ?
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par Karine B. Mer 4 Jan - 11:04
*Fifi* a écrit:J'ai une question d'organisation du 2ème trimestre (qui se termine pour moi aux vacs de février, dans 8 semaines).
J'ai fais (classe euro) un DS en décembre sur NLH type bac S.
Est-ce que j'en fais un sur l'énergie + la médiévale (mais au départ je ne voulais pas évaluer NLH+l'énergie) OU un sur la médié + le chapitre après (villes) (mais c'est prendre le risque d'avoir du retard et de pas pouvoir le faire) ?
Qu'en pensez vous ?

tu peux aussi prévoir une étude de cas en classe et tu ramasses les copies ou la donner en DM et distribuer le corrigé tapé pour gagner une ou 2 heures de cours

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 4 Jan - 11:11
Un sur NLH, un sur l'énergie, un sur la médiévale, ça t'en fais déjà trois sur le trimestre, pénard. Et celui sur les villes tombera peut-être au 3e trimestre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Jan - 11:16
A la place d'un DS ou pour avancer et être sure d'avoir fini les villes ?
J'ai beaucoup de mal à préparer des DM. La seule chose que je pourrais faire, c'est en effet leur donner le DS sur l'énergie en DM mais ca ne me fait pas gagner d'heures. Mais ca pourrait me permettre de zapper le dernier DS, au cas ou, par manque de temps.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Jan - 11:23
boris vassiliev a écrit:Un sur NLH, un sur l'énergie, un sur la médiévale, ça t'en fais déjà trois sur le trimestre, pénard. Et celui sur les villes tombera peut-être au 3e trimestre.
Je trouvais ca redondant de faire un DS sur NLH + un sur l'énergie ...


Autre question : avec mes secondes qui vont faire S à 90%, j'ai bossé que le commentaire (et un peu le croquis) : quand est-ce qu'il faudrait voir la dissertation ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 4 Jan - 11:37
Quand j'en fais (classe suffisamment travailleuse), je le fais toujours au 3e trimestre avec les "grands" chapitres d'histoire (révo surtout) qui permettent plusieurs sujets. Mais c'est peut-être plus judicieux d'en faire un peu plus tôt, le temps que les élèves se rendent compte qu'ils doivent apprendre leur cours vraiment à fond.
A mon sens, NLH et NRJ sont deux gros chapitres qui justifient amplement un DS chacun.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Jan - 11:45
ok, tu as sûrement raison pour le DS, il vaut mieux que j'en fasse un sur l'énergie aussi.

C'est vrai que ce sont de "petits" chapitres globalement, et faire des entrainements à la dissert dessus me semble difficile. Ils sont très travailleurs, il faudrait peut-être que je trouve peut-être 2 sujets en médiévale ? un pour voir la méthode en classe et un à traiter à la maison avant de se lancer sur de vrais sujets sur la R.F

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 4 Jan - 11:55
Oui, ce serait bien comme progression, mais il y a aussi la Renaissance.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 4 Jan - 11:56
Ah oui, j'avais oublié ... :lol: Ca attendra peut-être la moderne alors !! Je le connais vachement bien le programme dis donc !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 18 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mer 4 Jan - 15:40
En Médiévale ils ont un plan détaillé à faire à l'aide de documents.
En Moderne, un plan détaillé sans l'aide de document.
En Contempo', une composition de 2h entière.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum