Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 10 Jan 2012 - 15:20
Je trouve que ton intro et plan sont très bien, les IPR ne veulent pas de cours de fac ! Ils apprécient, qu'à un moment du cours, les élèves aient un temps pour réfléchir/travailler sur quelque chose.
Ton introduction est parfaite pour cela et tu peux même y intégrer de la méthodologie : Présentation/Description/Interprétation.

Ne te prends pas la tête plus que ça.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 10 Jan 2012 - 22:02
Merci Rom1ratm ! J'ai en effet prévu une activité à l'écrit.

Où intègrerais tu la méthodologie ? Je n'ai pas compris. Par contre, j'ai intégré ces 3 phases de l'analyse dans l'exo à l'écrit sur l'analyse du doc iconographique.


Il faut encore que je prévois un DS demain

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mer 11 Jan 2012 - 19:43
*Fifi* a écrit:
Où intègrerais tu la méthodologie ? Je n'ai pas compris. Par contre, j'ai intégré ces 3 phases de l'analyse dans l'exo à l'écrit sur l'analyse du doc iconographique.

Bah voilà Smile
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 19:53
Avez vous des idées de DS ? Ou en avez vous fait l'an dernier ? J'en ai trouve un, de Bernard de Clarivaux mais je le trouve court. Je pense que c'est ce que va me dire ma tutrice.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 11 Jan 2012 - 20:00
Moi c'était de l'ancien style (plusieurs docs, questions, RO), donc ça ne t'avancera guère...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 20:02
Oui, mais le sujet je peux le faire, mon pb est que je ne trouve pas de document pas trop dur à comprendre mais qui contient assez de choses à dire pour un DS !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 11 Jan 2012 - 20:09
Je sais bien, c'est le même problème à chaque fois !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Shajar Mer 11 Jan 2012 - 20:35
Tu as essayé de regarder là : http://icp.ge.ch/po/cliotexte/le-moyen-age ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 20:36
Ah je n'y avais pas pensé ! Je vais regarder, merci HG seconde - Page 20 2252222100

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 11 Jan 2012 - 20:44
Je serai confronté au même problème que toi dans une paire de semaines. Car j'ai encore repoussé d'un chapitre le passage au contrôle "analyse d'un doc" avec les 2ndes faute d'avoir suffisamment avancé la méthode : je vais faire encore de l'ancien style sur NLH (mais je leur ai fait faire une analyse moitié ensemble (découverte de l'exercice et brouillon), moitié à la maison (rédaction) avec deux petits textes sur la sécurité alimentaire en Chine.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 20:48
bah en fait j'ai rien trouvé sur cliotexte ... Ou ce sont des textes déjà présents dans les manuels, soit je les trouve compliqués.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 11 Jan 2012 - 20:50
Et avec deux documents, ça n'ouvre pas de possibilités ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mer 11 Jan 2012 - 21:17
en classe en méthodo je vais l'appel d'Urbain II à la croisade.

Trop facile ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 21:24
Pour mon devoir, le pb est que je ne parle que très peu des croisades, donc bon ...
Deux documents, j'ai essayé, mais je trouve rien. Enfin, je dois pas être dans le bon état d'esprit ! Je verrai demain si je trouve mieux dans les bouquins du lycée.

merci à tous pour votre soutien en tout cas !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Jan 2012 - 20:48
Chères mademoiselles... Smile
Vendredi matin, je ne sais pas encore trop ce que je vais faire avec mon demi-groupe de 2nde pale (bon, vous allez me dire, je n'ai qu'à faire de l'ECJS... Embarassed ) Je cherche un truc dans le genre méthode. Au cas où, je peux leur faire avancer leur DM pour lundi (leur première analyse de docs "type bac"). J'avais pensé sinon à un croquis sur NLH : l'une d'entre vous (ou l'un d'entre vous, si un mec passe par là...) en aurait fait un ? (le style zones de sous-alimentation, pays ayant connu la révo verte, OGM, ...)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Jan 2012 - 20:58
J'ai un doc de méthode au commentaire (qui détaille les étapes) si tu veux + un sujet sur NLH. (en fait j'ai pas trop compris ce que tu cherches ?)
Côté croquis je viens de ressortir mon papier ! Je leur avais donné un sujet à l'échelle mondiale et on avait bossé sur les figurés (ta fiche méthode !) + je leur avais donné les trois parties, et ils avaient cherché les figurés : (si tu veux je détaille)
I. Croissance de la population et des besoins
II. Assurer la sécurité alimentaire : un défi
III. Développer des agricultures durables

En fait, ca c'était mon plan, mais je crois qu'on avait fait d'autres titres. Ils devaient relire leur cours et chercher toutes les infos qu'ils pouvaient cartographier (20min) puis remplir la légende puis mise au point générale. Le croquis était à finir à la maison.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Jan 2012 - 21:17
Ben je ne cherchais rien de bien arrêté. Mais là tu me confortes dans l'idée de croquis.
Tu suis donc carrément le plan du cours. Avec, je suppose que tu as fourni des cartes des différents phénomènes pour les placer sur le croquis ? Si tu peux détailler un peu ce que tu mets dans les parties, ça m'aiderait à aller plus vite. Mais ne perds pas ton temps avec ça, hein Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Jan 2012 - 21:38
Non je ne leur ai pas fourni de cartes. Je leur ai demandé de lire leur cours et de chercher les éléments qu'ils pourraient cartographier. Ensuite ils devaient mettre ces éléments dans une partie, chercher les figurés, trouver un titre au croquis.
pour le "coloriage" ils se sont débrouillés ou se sont aidés des manuels ou entre eux (genre les pays des émeutes de la faim).

je te donne ce que j'avais préparé mais on a fait en fonction de leurs réponses (et ca j'ai pas noté, mais finalement c'était mieux ) :

I.
- Etats en pleine transition démog / Etats qui l'ont fini (ligne N/S)
- région de sous-nutrition
- exemple de crise alimentaire : les émeutes de la faim

II.
- 3 couleurs pour : Etats où la sécurité alim est assurée / en progrès / non assurée
- révolution verte
- régions excédentaires et exportatrices
- achats de terres à l'étranger

III.
- agric vivrère
- agric productiviste (finalement on l'avait mis ailleurs je crois)
- principaux producteurs d'agric bio labellisés
- circuits du commerce équitable

Bon, honnêtement c'est assez moyen. Ca avait été amélioré en classe mais je n'ai plus le plan. Si tu as fini ton cours, ou bien avancé, je trouve que ca avait bien marché que de leur faire chercher dans leur cours les infos à placer (ca fait toujours réviser), et chercher les figurés était allé assez vite.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Jan 2012 - 22:42
Un gros gros merci parce que ça me donne plein d'idées yesyes
Je vais jeter un oeil dans leur manuel pour au cas où leur dire demain de l'amener vendredi matin.
Le cours je l'ai fini la semaine dernière et j'ai fait le contrôle lundi. Donc ce ne sera pas pour réviser, mais c'est pas grave, j'insisterais sur la dimension méthodologique de la chose...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Jan 2012 - 22:49
Je t'en prie, pour une fois que c'est moi qui peut aider ! HG seconde - Page 20 2252222100
Tu me diras si ca s'est bien passé ! (j'ai tenté qu'avec la classe europ, mais en classe entière). Après si tu es au chapitre d'après (eau ? énergie ?) tu peux aussi faire un croquis sur la France par exemple (sur l'énergie, ce que j'ai fais) qui complète "l'étude de cas". Ca permet d'avancer.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mer 18 Jan 2012 - 22:53
Eh non, je fais la médiévale entretemps.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mer 18 Jan 2012 - 23:01
Ah ben sur la médié, j'ai été à cours d'idée pour les demi-groupe alors j'ai bossé sur Paris (pas une bonne idée mais bon une fois que j'ai fais avec un groupe, il a bien fallu continuer. Enfin les élèves ont compris l'activité mais c'était pas cohérent avec le reste du cours). Avec la classe europ', j'ai pas encore fait de td sur ca, j'ai bossé la dissert, à nouveau sur l'énergie.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Ven 20 Jan 2012 - 0:04
Ben, je n'aurai pas eu le temps de préparer le croquis pour les 2ndes demain matin 😢 . J'ai privilégié la préparation du croquis des 1S sur "les mouvements de population et croissance urbaine".
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par Shajar Jeu 26 Jan 2012 - 16:58
Je vais essayer de faire faire un croquis à mes secondes sur l'énergie dans le monde arctique (je couple les deux chapitres pour combler le retard). Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sur celui-ci ?

[effacé, les murs ont parfois des oreilles, et les écrans des yeux]


Dernière édition par Al-qalam le Jeu 26 Jan 2012 - 18:59, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 26 Jan 2012 - 18:04
Honnêtement, ca va être dur pour moi de t'aider, je ne sais même pas ce qu'on doit faire dans ce chapitre ...
Alors je rajoute aussi que je ne suis pas du tout bonne en croquis, alors mes remarques valent ce qu'elles valent hein !
Pour la légende, rien à dire.
Sur le croquis, je trouve que la couleur pour les réserves de pétrole est pas très bien choisie, je sais psa si c'est bleu ou vert mais vu qu'il y a beaucoup d'eau par là bas, je trouve ca un peu gênant.
Peut-être que tu pourrais écrire des noms de pays histoire que l'on situe mieux ?
En fait, ce que je ne trouve pas très clair (mais attention, je suis sure de ne pas faire mieux !!) c'est le fait que tes figurés pour l'effet de serre et celui sur les eaux internationales se superposent. Peut-être en faudrait-il un en applat ? Ou laisser tomber les limites des eaux internationales ?

Bref, je ne sais pas trop, ce sont mes réflexions à première vue !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 20 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 26 Jan 2012 - 18:06
Sinon j'ai quelques qusetions :
- quelqu'un aurait-il une petite vidéo ou un ppt sur les cathares ? J'ai prévu une fiche d'activité mais on ne voit quasiment rien Embarassed
- Quelqu'un aurait-il un texte sur l'histoire médiévale qui pourrait servir pour DS/DM d'entrainement au commentaire ? Je n'arrive pas à juger du niveau des documents, je les trouve tous assez difficiles.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum