Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par cathemis Mar 29 Mai 2012 - 18:39
Nouvelle question ici (de Lady C.) :

https://www.neoprofs.org/t48168p20-lc-votre-avis-sur-mon-programme-de-voyage-en-italie#1640369

Ancienne question (résolue) de Cathemis :

J'ai essayé en lisant les messages des uns et des autres de faire un programme afin de demander des devis. Mais ce n'est pas évident, car il y a tant de choses à voir !
J1 : trajet de nuit
J2 : ROme Antique : forum de Trajan, forums impériaux, Colisée, Palais impérial du Palatin (si temps : musée du Capitole)
J3 : POmpéi (+ musée du Boscoreale si temps)
J4 : Cumes / Solfatare / Musée de Naples
J5 : Vatican, chap. Sixtine, Saint-Pierre / A.M. : Saint-Ange, Panthéon, Place Colonna, Place Navona, fontaine de Trévi (et quartiers libres)
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que ce n'est pas "grave" de ne pas voir des endroits comme la villa Hadriana, Ostie, Paestum et Herculanum, les catacombes ? Ou parmi ces endroits que j'ai supprimés faute de temps, certains sont-ils incontournables?
Merci. C'est assez urgent. Je dois présenter qqch très rapidement.
juju
juju
Esprit éclairé

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par juju Mar 29 Mai 2012 - 18:46
J'ai fait tes étapes J1 et J5. Entre temps, nous avons visité Herculanum (bien), Paestum (site splendide), le musée archéologique de Naples (bien). Les élèves sont aussi montés en haut du Vésuve et ont adoré.
Une demi-journée à Pompéi a suffi, c'est assez crevant tout ce monde. On n'a pas tout vu évidemment, mais ça n'a choqué personne.
Une matinée a été gardée pour se reposer: plage près de Naples, les gamins ont fait trempette et étaient ravis!

Ton programme me semble tout à fait satisfaisant, mais c'était mon premier voyage, attends d'autres avis Wink
alprechac2
alprechac2
Expert

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par alprechac2 Mar 29 Mai 2012 - 18:52
Pour J5, ça me paraît chargé : pour la chapelle Sixtine, vous allez devoir faire la queue, ça va vous faire perdre du temps.
Nous, lors de cette matinée, on ne fait que Saint-Pierre / place du Vatican (mais on loge à l'extérieur de Rome, donc on ne parvient jamais à arriver avant 10h), puis pique-nique au château St Ange.
L'aprèm, comme vous, 4 places et un temps libre d'1h30 envorion.
Provence
Provence
Bon génie

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Provence Mar 29 Mai 2012 - 18:53
juju a écrit:
Une matinée a été gardée pour se reposer: plage près de Naples, les gamins ont fait trempette et étaient ravis!

Je n'ai pas vraiment d'avis sur la question: je n'ai encore jamais tenté l’Italie avec les élèves. L'idée de la pause est intéressante (ce genre de voyage est bien crevant), mais attention à la responsabilité en cas de baignade: nous n'avons pas le droit de surveiller la baignade si nous n'avons pas de brevet trucmuche de natation.
juju
juju
Esprit éclairé

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par juju Mar 29 Mai 2012 - 18:55
Pas vu la Chapelle Sixtine.
Quelques minutes pour rentrer dans la basilique St Pierre (vérif sécurité), une ptite heure à l'intérieur et un long moment à faire la queue pour aller aux toilettes des dames! La matinée est vite passée!!!
juju
juju
Esprit éclairé

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par juju Mar 29 Mai 2012 - 18:57
Aucun élève ne s'est baigné, ils ont juste trempé les pieds! On n'est pas en vacances non plus professeur :aab:
Ma collègue a décidé de cette pause, après des années avec un programme serré. Elle trouve que ce n'est pas plus mal ainsi. C'est vrai que c'était un beau moment.
Provence
Provence
Bon génie

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Provence Mar 29 Mai 2012 - 18:59
juju a écrit:Aucun élève ne s'est baigné, ils ont juste trempé les pieds! On n'est pas en vacances non plus professeur :aab:
Ma collègue a décidé de cette pause, après des années avec un programme serré. Elle trouve que ce n'est pas plus mal ainsi. C'est vrai que c'était un beau moment.

Ca me rappelle des souvenirs de Provence: grosse bataille d'eau au bord de la Méditerranée. C'est vrai que c'est chouette. Very Happy
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012 - 20:32
Personnellement, je zappe tout ce qui est renaissance (en plus, je suis laïcard, donc le Vatican, très peu pour moi, et la muséographie du musée est vraiment atroce) pour avoir le temps de faire Paestum et Herculanum ... et de prendre mon temps.
J'essaie aussi de caser le musée de Boscoreale, que je trouve très sympa.
Peut-être que la fois prochaine, je prendrais un peu moins le temps pour intégrer Oplontis...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Stered
Stered
Doyen

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Stered Mar 29 Mai 2012 - 20:44
Pour comparaison, je te donne mon programme type (je laisse tomber le Vatican aussi, trop cher, trop de monde,...)
J1 : trajet de nuit
J2 : Rome Antique : forum de Trajan, forums impériaux, Colisée, Palais impérial du Palatin.
J3 : Pompéi OU Villa Hadrina + Ostia Antica
J4 : Catacombes le matin + Rome baroque l'après-midi (avec pauses sur les places de la ville)
J5 : matinée de route vers Florence et découverte des extérieurs de la ville l'aprem. Trajet de nuit.
cathemis
cathemis
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par cathemis Mar 29 Mai 2012 - 21:41
Alors si je tiens compte de vos remarques :
J1 : trajet de nuit
J2 : Rome antique
J3 : Pompéi + Boscoreale ou Pompéi + Paestum ???
J4 : Solfatare + Naples + pause plage (a-t-elle un nom cette plage ?)
J5 : catacombes + Rome baroque
C'est mieux ? Les catacombes plaisent-elles beaucoup aux élèves ? Plus que le Vatican ? Et pensez-vous que je puisse rajouter Paestum après Pompéi si c'est vraiment bien ? Mieux que Cumes ? Et le musée de Boscoreale, est-ce vraiment bien ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Kilmeny Mar 29 Mai 2012 - 22:58
Herculanum vaut vraiment le coup !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012 - 23:16
Pompéi / Paestum le même jour, c'est tendu niveau car... tu risques d'y passer beaucoup de temps et donc de faire à la va-vite les deux sites en question.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
elea84
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par elea84 Mar 29 Mai 2012 - 23:19
Attention les marchés de Trajan sont fermés le lundi et ne sont pas donnés (7Euros par personne me semble-t-il)
Pour Paestum, cela me parait difficile de le faire le même jour que Pompéi vu la durée du trajet entre les deux (1h1/2 ou 2h dans mes souvenirs), mieux vaut choisir Herculanum.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Presse-purée Mar 29 Mai 2012 - 23:27
Mon programme habituel, pour te donner une idée:
J1: trajet de car
J2: Rome antique (forum/palatin/colisée et si temps thermes de Caracalla)
J3: Solfatara / Musée Archéologique de Naples + ballade dans la ville
J4: Herculanum / Paestum
J5: Boscoreale ou Oplontis / Pompéi
J6: trajet en car

Variante: J1, 2 et 6 ne bougent pas.
J3: Pompéi toute la journée
J4: Solfatara / Herculanum
J5: Ostia Antica / Ballade dans les rues de Rome (les places et fontaines)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
elea84
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par elea84 Mar 29 Mai 2012 - 23:38
cathemis a écrit:Alors si je tiens compte de vos remarques :
J1 : trajet de nuit
J2 : Rome antique
J3 : Pompéi + Boscoreale ou Pompéi + Paestum ???
J4 : Solfatare + Naples + pause plage (a-t-elle un nom cette plage ?)
J5 : catacombes + Rome baroque

J2: Avec la Rome antique, tu as de quoi occuper toute la journée. Colisée, Palatin, forum, un tour sur le Capitole, la colonne trajane et si vous avez le temps, vous pouvez pousser jusqu'à la fontaine de Trevi qui n'est pas très loin. Ce n'est pas la peine d'aller aux thermes de Caracalla, c'est excentré et ça ne plait pas beaucoup aux élèves, sauf s'il fait beau, mais là ils veulent juste profiter des pelouses.
J3: Pompéi même si on ne fait pas tout, cela prend du temps de traverser le site (amphithéâtre, rue de l'abondance, forum, thermes, une ou deux maisons et la villa des mystères qui est un peu à l'écart)
Donc prévoir avant ou après une visite pas trop loin en car: Herculanum ou Boscoreale ou Solfatare ou si le temps le permet balade sur le Vésuve.
J4: Naples peut occuper une journée avec le musée archéologique et une balade dans la ville avec petit temps libre dans les rues typiques.
J5: faire léger, les élèves sont morts et nous aussi. Pour le Vatican, une visite de la basilique ( les gamins sont toujours impressionnés et rêvent de voir le pape heu ) puis petite marche jusqu'à la piazza Navona, pas très loin on trouve le Panthéon, Saint Louis des Français, la piazza Colonna et c'est un coin sympa pour un temps libre.
Je n'ai jamais essayé les catacombes, d'ailleurs je ne sais pas où on y accède. Quelqu'un a-t-il cette réponse?
Le programme peut aussi varier selon la saison (les sites ferment plus tôt entre novembre et avril) et le lieu d'hébergement.
Autre point à prendre en compte: il faut penser que les jours 2 et 5 l'autocar devra être immobilisé 9h, donc tout déplacement dans Rome et ses alentours se fait à pied ou avec les transports en commun.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Kilmeny Mer 30 Mai 2012 - 7:38
Quel type de transports en commun utilisez-vous dans Rome ? De quel endroit à quel endroit ? Nous faisons tout à pied et les élèves ont bien des difficultés à réaliser tous ces kilomètres en une journée.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Serge
Serge
Médiateur

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Serge Mer 30 Mai 2012 - 7:46
Conseil personnel : zappe Paestum.
C'est certes magnifique, mais trop loin et ça fait encore beaucoup de bus et de temps perdu en trajet dans la journée. Les élèves arrivent crevés, pas aussi contents qu'on l'aurait espéré, alors que les visites groupées Herculanum, Pompéi, le Vésuve ... marchent mieux. Ils sont moins fatigués, moins énervés par le bus aussi, donc plus ouverts aux explications et à l'émerveillement.

_________________
LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
cathemis
cathemis
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par cathemis Mer 30 Mai 2012 - 8:16
J1 : trajet de nuit
J2 : Rome Antique : forum, colisée, Palatin
J3 : Pompéi + Boscoreale ou Pompéi + Herculanum ?
ou Pompéi + Solfatare ? Que peut-on faire avec Pompéi en un jour ?
J4 : Solfatare + Naples musée + plage ou rues de Naples
J5 : Vatican + Rome baroque ou Ostie + Rome baroque ???
avatar
elea84
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par elea84 Mer 30 Mai 2012 - 13:45
Kilmeny a écrit:Quel type de transports en commun utilisez-vous dans Rome ? De quel endroit à quel endroit ? Nous faisons tout à pied et les élèves ont bien des difficultés à réaliser tous ces kilomètres en une journée.

J'avoue qu'en général nous faisons tout à pied aussi. Cette année nous avons dû prendre le métro, car l'autocar nous a laissé à l'extérieur (ça évite de passer au checkpoint et de payer la taxe quand on ne reste à Rome qu'un jour ou deux). On a séparé les élèves en quatre groupes puisque quatre accompagnateurs. Chacun a géré son groupe de 12 élèves. Par contre j'évite les bus, trop aléatoires au niveau des horaires et trop petits pour recevoir un groupe de 50 personnes aux heures de pointe.
Stered
Stered
Doyen

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Stered Mer 30 Mai 2012 - 13:49
elea84 a écrit:Je n'ai jamais essayé les catacombes, d'ailleurs je ne sais pas où on y accède. Quelqu'un a-t-il cette réponse?

C'est assez excentré : il y a un bus qui y va, mais comme nous faisons le voyage en car, nous le gardons sur place, ce qui facilite grandement les choses. En transports en commun, c'est galère.

Et pour répondre à une question plus haut, oui, cela plait beaucoup aux élèves. C'est impressionnant. Les guides sont sur place et ils parlent un français correct Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Kilmeny Mer 30 Mai 2012 - 20:25
elea84 a écrit:
Kilmeny a écrit:Quel type de transports en commun utilisez-vous dans Rome ? De quel endroit à quel endroit ? Nous faisons tout à pied et les élèves ont bien des difficultés à réaliser tous ces kilomètres en une journée.

J'avoue qu'en général nous faisons tout à pied aussi. Cette année nous avons dû prendre le métro, car l'autocar nous a laissé à l'extérieur (ça évite de passer au checkpoint et de payer la taxe quand on ne reste à Rome qu'un jour ou deux). On a séparé les élèves en quatre groupes puisque quatre accompagnateurs. Chacun a géré son groupe de 12 élèves. Par contre j'évite les bus, trop aléatoires au niveau des horaires et trop petits pour recevoir un groupe de 50 personnes aux heures de pointe.

Merci beaucoup !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Stered
Stered
Doyen

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Stered Mer 30 Mai 2012 - 20:42
Kilmeny a écrit:Quel type de transports en commun utilisez-vous dans Rome ? De quel endroit à quel endroit ? Nous faisons tout à pied et les élèves ont bien des difficultés à réaliser tous ces kilomètres en une journée.

Nous gardons notre car (notre hôtel est généralement à 40 min / 1h de Rome) : il nous dépose soit sur les berges du Tibre, soit à la piazza Venezia (devant la Machine à Ecrire, aussi appelée Monument à Vittorio Emmanuel Razz). Bref, les distances ne sont jamais énormes Smile Les élèves ne sont pas trop épuisés en fin de journée (mais bien contents d'aller au lit !).
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 21:26
J'utilise ce fil (plutôt que d'en créer un énième, puisque ma question est la même que celle de départ...) pour poster ma propre demande d'avis sur le programme suivant (n'étant jamais allée en Italie, malgré les nombreux témoignages recueillis ici, j'ai du mal à me représenter (1) si c'est faisable - notamment les circuits romains -, (2) si je ne loupe rien d'important). (Je précise que j'irai sur place à la Toussaint pour faire un repérage, tout de même. Mais il faut faire l'appel d'offres avant bien sûr.)

1er jour = lundi
* matin :
- voyage (départ avant 5h ?)
* a-m :
- arrivée le soir (vers 23h ?) au lieu d'hébergement [je trouve difficile d'embrayer directement avec les visites, sans être passé par l'hôtel, s'être reposé, douché... et le collègue qui sera mon principal "partenaire" pour ce voyage, et en a déjà fait, est du même avis]

2e jour = mardi = Rome antique
* matin :
- Forum romain
- marchés de Trajan
- Palatin
* a-m :
- Colisée
- Circus Maximus
- temple de Vesta et de la Fortune virile
- théâtre de Marcellus

3e jour = mercredi
* matin = Champs Phlégréens >> Solfatare, « bouche de l'Enfer » (visite guidée de préférence)
* a-m = Herculanum

4e jour = jeudi
* matin = Pompéi
* a-m = Oplontis

5e jour = vendredi
* matin = Rome antique (suite) :
- Capitole
- château Saint-Ange
- place Navone
* a-m :
- musée du Palazzo Massimo
- circuit des places célèbres
- départ le soir

6e jour = samedi = voyage de retour

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Vieille etc._  Smile
linotte
linotte
Fidèle du forum

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par linotte Mer 26 Sep 2012 - 21:29
Je peux venir ? Very Happy
( l'après'm du 2e jour me parait chargée)
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 21:33
Razz Ce serait avec plaisir, mais déjà que mes collègues me tombent dessus à coups de "moi moi moi"...
Pour l'aprem du 2e jour, si on ne peut pas tout faire, qu'est-ce qui serait à laisser de côté à votre avis ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum