Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 21:33
Razz Ce serait avec plaisir, mais déjà que mes collègues me tombent dessus à coups de "moi moi moi"...
Pour l'aprem du 2e jour, si on ne peut pas tout faire, qu'est-ce qui serait à laisser de côté à votre avis ?
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 26 Sep 2012 - 21:38
Rouler de jour pour l'aller, certes, c'est peut-être plus confort, mais c'est super long et les élèves risquent d'arriver survoltés et donc incouchables. A chaque fois que j'ai fait le voyage, on a roulé de nuit: arrivée à rompe le matin et visite.C'est éprouvant, mais finalement, pas si mal.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 21:39
Le circus maximus, ya pas grand chose à voir...
Attention à ne pas non plus marcher trop, y a quand même un bon ptit trajet il me semble entre le temple de la fortune virile et le Colisée.

A titre indicatif, mon premier jour, je fais le matin musées du Capitole, forums impériaux et Colisée juste avant midi, et l'aprèm, forum romain et si possible le Palatin. Le forum, si tu le visites à fond, tu peux sans souci y passer 3 heures.

A contrario, seulement une matinée pour Pompéi me paraît peu.... le site est vraiment vaste et riche!
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 21:40
Oui, pour rejoindre Mona Lisa, je précise que je pars toujours en milieu d'aprèm pour arriver au matin à Rome et enchaîner sur les visites. Passer une journée dans le bus, concrètement, c'est du temps perdu.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 26 Sep 2012 - 21:42
Pour ton jour 3, quand pensez-vous faire la route entre Rome et Naples? Il faut bien 3 heures pour cela.
Pour le jour 4, j'aurais tendance à inverser: Oplontis d'abord, puis Pompéi, parce que ça laisse le temps de se balader, de fouiner d'une rue à l'autre (et de voir le Vésuve dans la lumière du soleil déclinant).
Pour Herculanum: je l'ai fait une fois, et j'ai trouvé que c'était redondant par rapport à Pompéi. Mais c'est subjectif. Tu sais qu'à proximité de Rome, il y a la villa Hadriana: j'adore cet endroit (mais là aussi, c'est très subjectif!!).
Anne R.
Anne R.
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Anne R. Mer 26 Sep 2012 - 21:44
Mona Lisa Klaxon a écrit:Rouler de jour pour l'aller, certes, c'est peut-être plus confort, mais c'est super long et les élèves risquent d'arriver survoltés et donc incouchables. A chaque fois que j'ai fait le voyage, on a roulé de nuit: arrivée à rompe le matin et visite.C'est éprouvant, mais finalement, pas si mal.

+1. Et économiser une nuit d'hôtel, ce n'est pas négligeable.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Presse-purée Mer 26 Sep 2012 - 21:44
Programme classique et efficace, LadyC. Personnellement, pour l'AM du deuxième jour, je zapperai le Théâtre de Marcellus.

Pour comparer, voici mon programme:

J1: car
J2:
Matin = Forum, Palatin
AM = Colisée, Marchés

J3:
Matin = Solfatara
AM: Musée Archéologique de Naples puis descente vers le port en passant par le Vomero

J4:
Matin = Herculanum
AM = Oplontis

J5:
Matin= Musée de Boscoreale
AM = Pompéi

J6 car

Edit: Ce programme n'est pas définitif, j'ai plusieurs hésitations qui seront tranchées par les tarifs (genre Paestum ou pas Paestum? Musée de Naples ou autre chose?)

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 21:47
voilà mon programme....

Samedi 13 Avril 2013
Rendez vous à votre établissement à 16h30.Départ à 17h.
Pique-nique apporté par les élèves.
Voyage de nuit en direction de l'Italie (par le tunnel du Mont Blanc).

Dimanche 14 Avril 2013
Arrivée à Rome à 7h.
ATTENTION : LE CAR SERA IMMOBILISE PENDANT 9H.
Petit-déjeuner en ville dans une cafétéria (boisson chaude + croissant + jus d'orange) .
ROME : visite des MUSEES DU CAPITOLE et du Plais des Conservateurs pour la Louve, le Temple de Jupiter Capitolin et le Tabularium (suivant
possibilité).
Visite du COLISEE et de l'Arc de Constantin.
Pique-nique apporté par les élèves.
Visite du PALATIN et du FORUM ROMAIN.
DINER ET NUIT A L'HOTEL (Fiuggi).

Lundi 15 Avril 2013
Petit déjeuner à l'hôtel.
VIA APPIA ANTICA : visite guidée des CATACOMBES DE ST-SEBASTIEN.
Panier repas fourni par l'hôtel.
TIVOLI : visite de la VILLA ADRIANA.
DINER ET NUIT A L'HOTEL (Fiuggi).

Mardi 16 Avril 2013
Petit déjeuner à l'hôtel.
Arrivée à Pompéi vers 11h.
POMPEI : visite libre du site archéologique pour l'Amphithéâtre, la Palestre, le Théâtre.
Panier repas fourni par l'hôtel.
Visite du Théâtre, des Thermes et de la Villa des Mystères.
DINER ET NUIT A L'HOTEL (environs de Pompéi).

Mercredi 17 Avril 2013
Petit déjeuner à l'hôtel.
CUMES : visite de l'Acropole et de l'Antre de la Sybille.
POUZZOLES : visite guidée de la SOLFATARE.
Panier repas fourni par l'hôtel.
NAPLES : visite libre du musée archéologique.
DINER ET NUIT A L'HOTEL (environs de Pompéi).

Jeudi 18 Avril 2013
Petit déjeuner à l'hôtel.
Arrivée à Rome vers 11h.
ATTENTION : LE CAR SERA IMMOBILISE PENDANT 9H.
CITE du VATICAN : visite de la CHAPELLE SIXTINE et des MUSEES du VATICAN (sans réservation d'entrée).
Panier repas fourni par l'hôtel.
Visite de la PLACE et de la BASILIQUE SAINT-PIERRE (sans la Coupole).
Visite du CHATEAU SAINT ANGE (tombeau d'Hadrien) et vue panoramique de Rome depuis la terrasse.
ROME BAROQUE : promenade-découverte des Places et des Fontaines : la Piazza Navona, le Panthéon,la Fontaine de Trevi.
Temps libre pour SHOPPING.
Dîner en ville dans une cafétéria (pâtes + plat chaud avec garniture + 1 fruit) .
Départ pour la France à 21h30.
Voyage de nuit.

Vendredi 19 Avril 2013
Petit-déjeuner sur une aire d'autoroute (boisson chaude ou jus d'orange, croissant, pain, beurre, confiture).
Retour à votre établissement vers 11h30.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 21:48
J'adore la villa Hadriana... et après la nuit dans le bus, la première journée à marcher tout le temps à pieds, une petite pause dans ce havre de verdure est un vrai bonheur...
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 26 Sep 2012 - 21:49
*Hildegarde* a écrit:J'adore la villa Hadriana... et après la nuit dans le bus, la première journée à marcher tout le temps à pieds, une petite pause dans ce havre de verdure est un vrai bonheur...
LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 2252222100 Il avait du goût, cet empereur!
avatar
elea84
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par elea84 Mer 26 Sep 2012 - 21:50
La matinée du jour 2 est trop chargé. Le palatin et le forum me paraissent suffisants. S'il vous reste du temps, il vaut mieux faire le colisée et garder les marchés de Trajan pour l'après midi.
Je confirme que le cirque ne vaut pas le déplacement. Si c'est possible, il vaut mieux le montrer du palatin et évite une marche inutile.
Quant au théâtre de Marcellin, ce n'est pas une visite à proprement parler, on ne fait que passer devant.
Le jour 5 me parait aussi mal organisé.
Passer du Capitole (ce qui prend 10mn de visite, si vous ne rentrez pas dans le musée), au château Saint Ange pour ensuite revenir sur vos pas et la place Navone me parait beaucoup pour très peu.
Comment pensez-vous aller jusqu'au Palazzo Massimo, à pied ou en transport en commun?
Si c'est à pied, les élèves vont être épuisés, trop pour profiter des visites, car c'est un peu loin du centre historique.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 26 Sep 2012 - 21:52
Mon programme, rapidoss,
C'est nuit dans le bus, ROME antique le premier jour, Villa Hadriana + route vers Naples ( et halte au bord de la mer à Sperlonga et villa de Tibère) le jour 2, jour 3 Vésuve, Solfatare, musée de Naples, dernier jour Oplontis+Pompéi et retour de nuit. Programme non encore définitif.

Je ne suis jamais allée à Cumes ni à la Solfatare: qui m'en fait la promo??
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 21:59
La Salfatare, ça sent mauvais, mais c'est fun! A faire avec un guide, et très ludique pour les élèves qui peuvent assister à des démonstrations de l'activité volcanique en direct, et voir des tas de phénomènes de très près (prévoir des kleenexs pour les élèves les plus sensibles qui voudront se protéger le nez...lol).

Cumes, c'est un lieu dont l'entrée, creusée dans la roche, est majestueuse. le couloir au plafond triangulaire, plongé dans l'obscurité menant à la Sibylle intrigue les élèves. quand on monte vers l'acropole, on a une superbe vue sur le rivage, et la baie de Naples. Au loin, on voit souvent des cavaliers galoper le long des vagues... c'est beau....après, je ne te cache pas que le site n'est pas facilement lisible, et je peine un peu à trouver de la documentation. Mais je trouve toujours intéressant de rappeler la colonisation grecque en italie et l'histoire d'Entée.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 22:40
Bon, je réajuste... mon gros problème est que, malgré les cartes (sur internet, je n'en ai pas de papier sous la main... je sais, je suis très imprévoyante Embarassed ; et pas moyen d'en avoir avant vendredi soir, or il faudrait que j'aie remis mon appel d'offres à mon gestionnaire à ce moment...), je visualise mal les trajets, que ce soit à Rome ou en-dehors.

jour 2 = Rome antique
* matin : Capitole (passage, sans musées) + Palatin + Colisée + arc de Constantin (dans cet ordre ?)
* a-m : forum + marchés de Trajan (possible ?)

jour 3 =
* matin : Palazzo Massimo (ou catacombes ? j'ai vu que Serge cherchait à éviter pour des raisons financières, c'est si cher ? et si bien ?)
* a-m = Tivoli, villa Adriana (vous êtes tentant(e)s Smile )

jour 4 =
* matin : Oplontis
* a-m : Pompéi

jour 5 = Rome
* matin : musée de la civilisation romaine (trop lourd pour dernier jour ?)
* a-m : Château Saint-Ange + circuit des places (avec Panthéon au passage ?)

C'est mieux ? (je sacrifie les Champs Phlégréens et Herculanum, snif... pourquoi ne peut-on faire des voyages de 15 jours, un mois... je m'égare)

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 22:41
Argh, je m'aperçois que je n'ai pas le musée de Naples là, et on me dit sur l'autre fil que si, il faut que je le fasse... sacrifier Oplontis ? 😢

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 22:45
Le Capitole sans musée ne présente à mon sens guère d'intérêt...il n'y a pas grand chose à voir: la copie de la statue de Marc-Aurèle, les statues des Dioscures, expliquer sa conception architecturale... mouais. L'intérêt, c'est vraiment ce qu'il y a dans le musée, et surtout, la vue imprenable sur le forum que tu as depuis depuis la tabularium, auquel on n'accède que via le musée.
Le musée est gratuit, pourquoi ne pas en profiter?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 22:48
Parce que chaque musée prend du temps (et doit moins intéresser les élèves, surtout en un premier jour groggy, que les bâtiments, non ?), et que sur le fil de Serge, d'aucuns disaient que le musée de la civilisation romaine était davantage apprécié des élèves que les musées capitolins.
C'est toujours pareil : dès qu'on a envie de quelque chose, il faut sacrifier autre chose qui est peut-être tout aussi bien... :|

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
avatar
elea84
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par elea84 Mer 26 Sep 2012 - 22:49
LadyC a écrit:

jour 2 = Rome antique
* matin : Capitole (passage, sans musées) + Palatin + Colisée + arc de Constantin (dans cet ordre ?)
* a-m : forum + marchés de Trajan (possible ?) Je ferai plutôt Capitole, marchés de Trajan puis Colisée et arc de Constantin le matin; l'après-midi Palatin et forum pour éviter des trajets inutiles

jour 3 =
* matin : Palazzo Massimo (ou catacombes ? j'ai vu que Serge cherchait à éviter pour des raisons financières, c'est si cher ? et si bien ?)
* a-m = Tivoli, villa Adriana (vous êtes tentant(e)s Smile )

jour 4 =
* matin : Oplontis
* a-m : Pompéi

jour 5 = Rome
* matin : musée de la civilisation romaine (trop lourd pour dernier jour ?)
* a-m : Château Saint-Ange + circuit des places (avec Panthéon au passage ?)

C'est mieux ? (je sacrifie les Champs Phlégréens et Herculanum, snif... pourquoi ne peut-on faire des voyages de 15 jours, un mois... je m'égare)

Problème pour le dernier jour, comment allez-vous passer du musée de la civilisation qui se trouve dans la banlieue de Rome au château Saint Ange? Les deux lieux ne sont-ils pas à l'opposé? (En tout cas c'est l'impression que j'en ai.)
Pour le musée de Naples, tant pis. Je n'aime pas cette ville et, à chaque fois que je suis allée visiter le musée, soit les fresques soit les mosaïques n'étaient pas visibles.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 22:50
Merci Elea.
Pour le dernier jour, en effet il s'agit de quartiers opposés, et j'avoue compter à l'aveuglette sur les transports en commun... ai-je tort ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 22:54
Attention, tu ne peux accéder au Palatin et au forum qu'après avoir retiré le ticket au Colisée, voilà ce qui m'a été dit lundi par le voyagiste du CCE qui a fait mon programme..

Le Palatin, je le mettrai plutôt en fin de journée, après le Forum , si tu as le temps.
Les marchés de Trajan sont à l'opposé du Colisée, juste à côté du Capitole. je t'avoue que je ne les ai jamais visité et me suis contentée de poster les élèves devant et d'expliquer.

L'arc de Constantin prend relativement peu de temps à expliquer... allez, 15 minutes max.

A toi de voir...
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 22:55
Ouh, tu vas prendre les transports en commun? hum. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, surtout si c'est ton premier voyage là-bas avec des élèves..
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 23:03
Vu que le musée de la civilisation romaine est excentré, on est obligé de prendre les transports si on y passe, non ? J'ai un collègue accompagnateur qui lui est déjà allé à Rome, et j'y serai passée à la Toussaint, donc en mai ce ne sera pas une découverte...
LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 3795679266

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 23:04
Le truc, c'est qu'à mon avis, les collègues qui y vont n'y vont pas le dernier jour, ainsi ils se font amener au musée par leur car sur place. Quel est l'intérêt sinon d'avoir un car à disposition?
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par *Hildegarde* Mer 26 Sep 2012 - 23:05
La question n'est pas tant ta connaissance du trajet que le fait que les élèves devront prendre le bus ou le métro.
avatar
elea84
Niveau 10

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par elea84 Mer 26 Sep 2012 - 23:11
*Hildegarde* a écrit:Le truc, c'est qu'à mon avis, les collègues qui y vont n'y vont pas le dernier jour, ainsi ils se font amener au musée par leur car sur place. Quel est l'intérêt sinon d'avoir un car à disposition?
Je confirme. A chaque fois, le car nous a déposé devant, puis nous a ramené en centre ville ou conduit jusqu'à Ostie.
Prendre les transports en commun, ça peut se faire. L'an dernier nous avons pris le métro pour gagner le colisée. Mais je pense qu'il vaut mieux éviter les bus car y faire rentrer un groupe de plus de 50 relève de l'exploit selon les heures et les trajets.


Dernière édition par elea84 le Mer 26 Sep 2012 - 23:16, édité 1 fois
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Empty Re: LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ?

par Lédissé Mer 26 Sep 2012 - 23:13
Mais le 2e ou le 5e jour, le car est censé s'arrêter 9h... et le 2e, il vient de faire 18h de trajet : est-il possible de le solliciter après 2h de pause pour qu'il nous amène en centre-ville ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...LC : votre avis sur mon programme de voyage en Italie ? - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum