Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Jeu 13 Juin 2013 - 19:33
Tinsel a écrit:Mon GS (l'autre est au mariage de sa mamie...) a fait la fiche où on compte les habitants des hameaux de la montagne. Et mon atsem a eu une bonne idée, que je reprendrai l'an prochain. Elle lui a fait colorier chaque hameau d'une couleur, puis chaque multiplication de la même couleur que le hameau concerné.

Ah oui, bonne idée ! Moi, je leur ai fait relier avec des couleurs différentes, mais en coloriant, c'est encore plus simple !
Merci !
anouchka
anouchka
Niveau 4

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par anouchka Jeu 4 Juil 2013 - 22:58
Je change (encore!) de niveau à la rentrée prochaine : ce sera GS/CP (au lieu des CP/CE1). J'ai très envie de me procurer ce fichier de maths.....mais ce sera avec mes sous pale m'a t'on dit.....Question, heu... un peu gênante... : peut on payer en plusieurs fois? Et y a t'il beaucoup à imprimer?
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Jeu 4 Juil 2013 - 23:06
Oui, il y a beaucoup à imprimer. Le livre du maitre est conséquent, et toutes les fiches élèves.

J'étais contente que l'ordi de la classe soit relié directement à la photocopieuse....!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 5 Juil 2013 - 8:00
Pour payer en plusieurs fois, envoie un message à SLECC-contact (adresse sur le site).

Pour l'impression, tout dépend si tu imprimes tout le livre du maître ou pas.

Pour les fiches-élèves, c'est environ une vingtaine par période et par enfant, un peu plus à la dernière période (vingt-huit je crois).
anouchka
anouchka
Niveau 4

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par anouchka Ven 5 Juil 2013 - 19:52
OK merci.
avatar
royvifr
Niveau 1

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par royvifr Dim 18 Aoû 2013 - 23:16
A 15jours de la rentrée le stress monte et je me pose plein de questions.
Je vais avoir 19GS (et 8MS si ça n'a pas rechangé pendant les vacances) les ateliers et le travail sur fiche je le fais en petits groupes? ce qui fait que pour 1 fiche je prends 3 jours pour la faire au lieu de 1 jour prévu sur la méthode???
La multiplication en GS c'est vraiment au programme?
heu 
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Dim 18 Aoû 2013 - 23:31
royvifr a écrit:les ateliers et le travail sur fiche je le fais en petits groupes? ce qui fait que pour 1 fiche je prends 3 jours pour la faire au lieu de 1 jour prévu sur la méthode???
Non, il faut que tu trouves une autre organisation. Ils ne pourraient pas faire tous leur fiche en même temps juste après les manips par exemple? Comme ça tu regardes globalement l'ensemble de élèves pour aider ceux qui ont besoin, si besoin. Peut-être faire un atelier plus guidé pour certaines fiches particulièrement difficiles.
Souvent, surtout au début, les fiches sont faites en 5min. C'est plus une trace écrite que l'on garde des manip qui ont été faites.

royvifr a écrit:La multiplication en GS c'est vraiment au programme?
Non, c'est au programme de cycle 2. Les manuels du grip font travailler dès le début du cycle les compétences attendues en fin de cycle, mais de manière très progressive et sur des choses manipulables (ça se retrouve tant en français qu'en maths). C'est le principe de ces méthodes, tu ne pourras pas suivre SRCC GS en faisant l'impasse sur multiplication et division. Par contre pas de pression, tu guides tes élèves autant qu'il le faut, et tu auras des surprises.

En pratiquant la méthode tu te rendras compte que ce qui te paraissait dingue est en fait tout à fait accessible car bien amené. Et puis si jamais ça ne va pas, tu viens ici. Et si ça ne va toujours pas, tu n'es pas menottée et tu peux changer de méthode quand tu veux.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Lun 19 Aoû 2013 - 9:25
En GS, ce qui est au programme, c'est :

BOEN Hors Série n° 3 du19 juin 2008 a écrit:- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités
Avec les quatre opérations, on est en plein dedans ! Wink 
avatar
vivi1982
Niveau 10

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par vivi1982 Jeu 22 Aoû 2013 - 22:53
Je ne suis pas prof en primaire mais j'ai 2 enfants. En fait à cet âge là ça vient naturellement. Mon dernier va avoir 4 ans et il manipule bien les 4 opérations sans savoir leur nom bien entendu! Par exemple "tu as 6 bonbons, tu les partages entre 3 copains", l'enfant en donne bien 2 chacun. Il a fait une division. Les techniques opératoires viennent plus en fin de cp et ce1 (si je me base sur ce qu'a fait mon grand) mais le plus important c'est quand même d'avoir compris comment ça marche. Donc avec ce que vous faites en GS, c'est bien "en plein dedans".
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 23 Aoû 2013 - 10:28
Et nous n'utilisons les signes que pour "raconter l'histoire" que nous avons vécue :
6 : 3 = 2
cela signifie
6 bonbons partagés en 3, ça fait 2 pour chacun.
Quand on ne sait pas lire, mais qu'on est assez grand pour comprendre les symboles des panneaux du code de la route ou des chiffres, les signes opératoires, c'est drôlement pratique pour raconter des histoires !
avatar
brigitte62
Je viens de m'inscrire !

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty exemple

par brigitte62 Dim 1 Sep 2013 - 11:51
Bonjour
Ayant épuisé mon budget je devrai commander ce fichier sur mes deniers personnels. Avant une telle dépense, quelqu'un peut-il m'indiquer où trouver un extrait de cette ressource ou m'envoyer une fiche exemple du livre du maitre et du fichier élève que je puisse regarder avant de me lancer
Merci
avatar
phi
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par phi Dim 1 Sep 2013 - 12:09
Il y a des extraits ici :
le site du SLECC

Si tu veux quelque chose de plus précis n'hésite pas Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 1 Sep 2013 - 12:48
phi a écrit:Il y a des extraits ici :
le site du SLECC

Si tu veux quelque chose de plus précis n'hésite pas Smile
Oui, n'hésite pas, on verra ce qu'on peut faire... fleurs 
avatar
brigitte62
Je viens de m'inscrire !

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par brigitte62 Dim 1 Sep 2013 - 13:18
Merci beaucoup de votre réponse.
Est-ce vraiment facilement utilisable en cours double car j'ai eu ce niveau en remplacement il y a quelques années pour 6 semaines en début d'année et j'avoue que j'ai été frustrée car j'avais l'impression de donner plus de temps aux Cp qu'aux GS alors je ne voudrais pas que l'utilisation de ce fichier soit trop chronophage.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Dim 1 Sep 2013 - 14:22
brigitte62 a écrit:Merci beaucoup de votre réponse.
Est-ce vraiment facilement utilisable en cours double car j'ai eu ce niveau en remplacement il y a quelques années pour 6 semaines en début d'année et j'avoue que j'ai été frustrée car j'avais l'impression de donner plus de temps aux Cp qu'aux GS alors je ne voudrais pas que l'utilisation de ce fichier  soit trop chronophage.
J'ai un cours triple (GS, CP/CE1). La partie Motricité me sert de mise en route en EPS, parfois même de séance d'EPS complète.
Pour la partie Manipulations, cela dépend un peu... Parfois je la fais faire aux GS et aux CP, parfois les CP se mettent directement au travail et je la fais faire aux GS et parfois je l'abandonne au profit de la séance Manipulations des CP parce que j'ai bien vu pendant la séance de Motricité que tout le monde savait très bien se situer, compter ou calculer à ce niveau-là.
Quant à la fiche d'exercices, je la fais faire lorsque je la trouve plus utile que les manipulations. Il arrive que je l'étale sur deux jours (en fin d'année). Les élèves adorent les dessins et sont très fiers d'avoir du "travail" comme les grands. Ils réclament très souvent l'autorisation de la colorier et cela permet de faire la jointure lorsque j'ai besoin de temps et de calme avec les plus grands des deux autres niveaux.
avatar
Tinsel
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Tinsel Lun 30 Sep 2013 - 22:12
Tiens personne n'est venu depuis la rentrée, on maîtrise tous la méthode désormais!

Justement je venais partager ma petite joie: on a fait la file indienne musicale en motricité aujourd'hui et ça a fonctionné sans soucis! L'année dernière c'était la cata, je m'étais fâchée, ils n'arrivaient à rien... grand moment de pédagogie... Embarassed Et là tip top, ils savaient où ils en étaient, les GS ont fait aussi le chef d'orchestre, parfait Very Happy 

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Lun 30 Sep 2013 - 22:41
Coucou Tinsel!

Comme quoi, ils finissent par intégrer...

Nous, on a beaucoup joué à Jacques a dit en classe entière. Avec de plus en plus de précision: " Jacques a dit: les mains sur la tête", "Jacques a dit: les mains au-dessus de la tête", "Jacques a dit: les mains de chaque côté de la tête", "Jacques a dit : les mains derrière la tête" etc.
Nous avons ainsi pu revoir toutes les parties du corps que nous avions vu en Ddm.

Sinon, nous en sommes à Boucle d'Or admire les châteaux de Petit Ours. Nous avons fait cette fiche ce matin. Je dois dire que la reproduction des figures a été difficile! bien pire que l'an dernier... J'ai dû recourir aux gommettes.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mar 1 Oct 2013 - 7:50
Spoiler:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Mer 8 Jan 2014 - 11:15
Des images séquentielles pour la Période 3, Semaine 3, Jour 3, ici :
http://doublecasquette3.eklablog.com/juste-des-images-sequentielles-a105730498
Zaubette
Zaubette
Expert

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par Zaubette Dim 12 Jan 2014 - 18:54
Merci bien !

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Mer 30 Juil 2014 - 14:52
Je déterre ce sujet un peu ancien car j'aurai à la rentrée GS-CP, j'ai adopté compter calculer au CP depuis 2 ans, j'ai donc évidemment choisi SRCC GS Smile

J'ai lu les 25 pages du fil de discussion (si, si !) et je vous remercie toutes et tous pour votre retour d'expérience, les conseils, les fiches et tout ça ! Very Happy

Je m'en vais maintenant relire attentivement le guide du maître enrichie de tous vos commentaires Smile

À bientôt

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
doctor who
doctor who
Doyen

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doctor who Mer 30 Juil 2014 - 15:02
Tu peux aussi aller voir sur le blog de la rédactrice du manuel : http://doublecasquette3.eklablog.com/

Je crois qu'il y a quelques fiches complémentaires, peut-être des explications.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Mer 30 Juil 2014 - 15:15
J'irai voir merci Smile

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Ven 1 Aoû 2014 - 16:08
Je me fais un peu peur depuis 2 jours !
J'essaie de caler dans un calendrier la programmation préconisée dans le guide du maître tout en gardant l'idée que j'avais lue dans le fil de discussion de faire Jour 1 séance découverte / manipulation et Jour 2 séance atelier / fiche.
Du coup je me retrouve à finir la semaine 2 du guide le 25 septembre affraid soit 2 semaines théoriques calées sur 3 semaines calendaires !
J'ai loupé quelque chose ?  pale

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par doublecasquette Ven 1 Aoû 2014 - 23:40
Ah oui, si tu passes deux jours sur chaque séance, tu vas en effet te décaler...
À part en fin d'année où, en effet, on peut avoir besoin de deux jours pour une séance, ce n'est pas nécessaire comme il n'est pas forcément nécessaire de tout faire.
On peut très bien choisir pour certaines "leçons" de se contenter de la partie "exercices moteurs" ou de la jumeler avec la partie "manipulation". On peut aussi ne faire que les "manipulations" et la fiche (en début d'année, le travail demandé dure entre trois en cinq minutes).
Il y a cinq semaines au lieu de sept par période et quatre jours au lieu des cinq prévus l'an prochain pour la plupart des écoles. Ça donne de la marge pour avancer à marche un peu moins forcée qu'une leçon par jour mais quand même, il faut garder un certain rythme, sinon les enfants vont se démotiver.
IsaLM
IsaLM
Niveau 2

Se repérer, compter et calculer en GS - Page 20 Empty Re: Se repérer, compter et calculer en GS

par IsaLM Sam 2 Aoû 2014 - 18:48
Merci de ta réponse dc qui amène une autre question du coup  Rolling Eyes 

Si on fait chaque leçon sur 1 seule journée, on la découpe en plusieurs morceaux répartis sur la journée ? Ou on fait tout à la suite ?
J'aurai un petit groupe de 8 GS (avec 16 CP). Je n'arrive pas à anticiper le temps pour chaque séance  :shock: 

Merci de votre aide les collègues  Smile 

_________________
2014-2015 : 8 GS et 15CP
abonnée au cycle 2 depuis..... (longtemps  Very Happy )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum