Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le laisseriez-vous passer en 1ère L ?

41 - 84%
8 - 16%
 
Total des votes: 49
 
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 9 Mai 2013 - 20:48
:lol:
philann
philann
Doyen

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par philann Jeu 9 Mai 2013 - 21:00
Je n'ai pas de mépris pour les LV et pour cause mais je trouve les programmes et instructions souvent à pleurer.

Par ailleurs j'ai souvent l'impression que les LV sont en première ligne des délires pedagols ! Et ça, ça me rend suspect et les IPR et bon nombre de collègues qui ne brillent pas tous par leur recul et leur esprit critique!

Spoiler:

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
Invité
Invité

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 21:03
En allemand, il y a quand même moyen de ne pas tomber dans une orthodoxie de fort mauvais aloi. En anglais, ici, je suis plus réservée, c'est vrai.
Mais sinon, tous les collègues de lv n'ont pas des moyennes de 16 partout. Pour ma part, jamais dépassé 12 en lycée...
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 21:25
holderfar a écrit:
Cripure a écrit:
holderfar a écrit:De toute façon, les sujets d'expression ne sont en général pas élaborés pour que le contenu puisse être très riche ( et cela va enfin changer cette année puisque le thème de l'écrit sera forcément en lien avec les thèmes au programme). Je rappelle aussi que l'expression écrite ne peut guère prendre plus d'1h à l'éleve, étant donnée qu'elle est couplée avec la compréhension de l'écrit. Forcément, on ne va pas pouvoir leur demander l'équivalent d'une dissert.
Bref, le problème est que vous parlez là de ce que vous ne connaissez visiblement pas, et il est gênant que vous partiez de là pour justifier d'un soupçon généralisé envers l'enseignement des langues. Et cela nuit visiblement à certains élèves puisque les LV ne comptent visiblement pas dans la décision de passage en L...
Désolé, ma chère, je sais lire un sujet d'allemand et j'ai passé 15 années en T L.La disqualification du contradicteur comme argument probant, c'est un peu facile. Comme d'autres collègues de langues, je pensais que vous iriez dans notre sens (qui est le leur en même temps), mais visiblement, vous préférez choisir de défendre ce qui l'est peu. Bon courage Smile
Mais ce n'est pas 1 disqualification d'office: je vois mal comment on peut exiger d'un élève l'équivalent d'une dissert en LV en une heure, sachant qu'il a un ou plusieurs textes assez longs à comprendre avant et des réponses à rédiger.
C'est exactement ce que je vous dis, c'est du noyage de poiscaille Smile Beaucoup de textes comme prétextes, et au bout, "donnez votre avis" Wink
Moi, je trouve que le racisme, c'est mal.
Moi, je trouve que la musique, ça rapproche les gens, comme la bière et la beuh.
Moi, je trouve que le reggae c'est festif, pas comme l'opéra qui nous catch the head.
En anglais, on a conversé par facebook avec des kangourous Australiens et on a parlé du reggae et on trouve que c'est festif et le macdo aussi, mais aussi que le racisme, ça rapproche les gens et que la musique, c'est mal Rolling Eyes.
avatar
Invité
Invité

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Invité Jeu 9 Mai 2013 - 21:31
Si on voulait faire les choses correctement, il faudrait scinder l'écrit en deux: compréhension et expression.
Ca permettrait d'être plus exigeant quant au contenu, d'autant que le programme par notions encouragera à donner d'autres sujets d'expression que des sous-sujets d'invention.
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 21:32
philann a écrit:Je n'ai pas de mépris pour les LV et pour cause mais je trouve les programmes et instructions souvent à pleurer. Par ailleurs j'ai souvent l'impression que les LV sont en première ligne des délires pedagols ! Et ça, ça me rend suspect et les IPR et bon nombre de collègues qui ne brillent pas tous par leur recul et leur esprit critique!
Spoiler:
Oh, pas seulement Smile
C'est exactement ce que j'ai écrit plus haut, d'ailleurs. Toutes les bêtises sont venues de l'histoire-géo et des LV, au grand dam de bien des collègues de ces disciplines, qui ont bien compris qu'on les avait sacrifiés au carriérisme de leurs supérieurs et que certains d'entre eux allaient à la soupe en chantant (peut-être d'ailleurs sans rien comprendre).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 9 Mai 2013 - 21:34
Cripure a écrit:Toutes les bêtises sont venues de l'histoire-géo et des LV, au grand dam de bien des collègues de ces disciplines, qui ont bien compris qu'on les avait sacrifiés au carriérisme de leurs supérieurs et que certains d'entre eux allaient à la soupe en chantant (peut-être d'ailleurs sans rien comprendre).

Malheureusement, vous avez raison... 😢
Condorcet
Condorcet
Oracle

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Condorcet Jeu 9 Mai 2013 - 21:58
Kilmeny a écrit:Oui, je l'ai écrit dans mon troisième message : il hésite entre interprétariat et tourisme.

Un interprète a besoin d'une connaissance très fine... de sa langue maternelle. Son projet professionnel est louable mais il va lui falloir mettre les bouchées triples en français.
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 21:58
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Toutes les bêtises sont venues de l'histoire-géo et des LV, au grand dam de bien des collègues de ces disciplines, qui ont bien compris qu'on les avait sacrifiés au carriérisme de leurs supérieurs et que certains d'entre eux allaient à la soupe en chantant (peut-être d'ailleurs sans rien comprendre).
Malheureusement, vous avez raison... 😢
Amicus Plato, sed magis amica ueritas professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Isis39 Jeu 9 Mai 2013 - 22:14
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Mais bon, 16,7 de moyenne en anglais... veneration veneration

C'est bien connu, il y a un nombre ahurissant de famille anglophones en Franche-Comté! :lol: :lol: :lol:

J'en ai, des familles anglophones ! (dont une écossaise).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 9 Mai 2013 - 22:15
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Mais bon, 16,7 de moyenne en anglais... veneration veneration

C'est bien connu, il y a un nombre ahurissant de famille anglophones en Franche-Comté! :lol: :lol: :lol:

J'en ai, des familles anglophones ! (dont une écossaise).

Ah ben j'ai rien dit alors.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Isis39 Jeu 9 Mai 2013 - 22:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Mais bon, 16,7 de moyenne en anglais... veneration veneration

C'est bien connu, il y a un nombre ahurissant de famille anglophones en Franche-Comté! :lol: :lol: :lol:

J'en ai, des familles anglophones ! (dont une écossaise).

Ah ben j'ai rien dit alors.

C'est en partie à cause du rugby.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 9 Mai 2013 - 22:18
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Mais bon, 16,7 de moyenne en anglais... veneration veneration

C'est bien connu, il y a un nombre ahurissant de famille anglophones en Franche-Comté! :lol: :lol: :lol:

J'en ai, des familles anglophones ! (dont une écossaise).

Ah ben j'ai rien dit alors.

C'est en partie à cause du rugby.

J'aurais dû y penser, la Franche-Comté est une terre de rugby.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Isis39 Jeu 9 Mai 2013 - 22:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

C'est bien connu, il y a un nombre ahurissant de famille anglophones en Franche-Comté! :lol: :lol: :lol:

J'en ai, des familles anglophones ! (dont une écossaise).

Ah ben j'ai rien dit alors.

C'est en partie à cause du rugby.

J'aurais dû y penser, la Franche-Comté est une terre de rugby.

Chez moi, oui.
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 23:46
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Isis39 a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:

C'est bien connu, il y a un nombre ahurissant de famille anglophones en Franche-Comté! :lol: :lol: :lol:

J'en ai, des familles anglophones ! (dont une écossaise).

Ah ben j'ai rien dit alors.

C'est en partie à cause du rugby.

J'aurais dû y penser, la Franche-Comté est une terre de rugby.
Bah, le Jura, c'est sud-ouest de la FC, en gros...
Vous ne connaissez pas Raymond Groscouderc ? :lol!:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Jeu 9 Mai 2013 - 23:57
Punaise, il n'est pas fini, ce conseil de classe? Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Jeu 9 Mai 2013 - 23:59
iphigénie a écrit:Punaise, il n'est pas fini, ce conseil de classe? Very Happy
Rigolez, fille d'Agamemnon ! Mais on lui met les encouragements, ou pas ? Il a des capacités en langues !Razz
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Ven 10 Mai 2013 - 0:11
ah non Cripure, les encouragements n'ont rien à voir avec des capacités:la question à se poser c'est:
l'élève mérite-t-il qu'on l'encourage?
Spoiler:
Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Ven 10 Mai 2013 - 1:47
iphigénie a écrit:ah non Cripure, les encouragements n'ont rien à voir avec des capacités:la question à se poser c'est:
l'élève mérite-t-il qu'on l'encourage?
Spoiler:
Razz
Que nenni ! Je ne suis pas d'accord du tû !
marou
marou
Expert

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par marou Ven 10 Mai 2013 - 9:14
Cet élève a des notes correctes en langues et en hg, qui sont des matières importantes en L. Ses résultats en français sont justes mais s'il travaille, il pourra limiter la casse et compenser avec hg + langues.
En plus, s'il a un projet d'études en langues, pourquoi le bloquer ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Ven 10 Mai 2013 - 9:41
En plus, s'il a un projet d'études en langues, pourquoi le bloquer ?

(précaution oratoire:j e ne parle plus du cas de l'élève de Kilmeny il en a été assez débattu, elle connaît son élève, elle saura faire ce qu'il convient. Je parle en général, là)
MAIS, donc:
ça c'est la phrase qui tue, en effet, et qui devient la phrase culte des conseils de classe...
Moi j'ai un projet de départ anticipé à la retraite: pourquoi me bloquer?. Razz
Accessoirement, 10 en seconde c'est donc ce qu'on appelle un "niveau correct" maintenant? Pour moi 10 en seconde ça annonce 6 en première....
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par MarieL Ven 10 Mai 2013 - 9:59
iphigénie a écrit:
En plus, s'il a un projet d'études en langues, pourquoi le bloquer ?

(précaution oratoire:j e ne parle plus du cas de l'élève de Kilmeny il en a été assez débattu, elle connaît son élève, elle saura faire ce qu'il convient. Je parle en général, là)
MAIS, donc:
ça c'est la phrase qui tue, en effet, et qui devient la phrase culte des conseils de classe...
Moi j'ai un projet de départ anticipé à la retraite: pourquoi me bloquer?. Razz
Accessoirement, 10 en seconde c'est donc ce qu'on appelle un "niveau correct" maintenant? Pour moi 10 en seconde ça annonce 6 en première....

HS Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 3795679266 d'après les collègues de seconde (et les bulletins transmis au collège...) les élèves de troisième perdent en général trois points de moyenne en seconde, s'ils en perdent encore 4 en première... pale je n'en vois plus que trois ou quatre - sur tout l'établissement - capables de conserver une moyenne en terminale !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Ven 10 Mai 2013 - 10:05
Voilà: tu as à peu près la proportion exacte: allons, soyons optimiste: 3 ou 4 par classe.
Mais rassure-toi, les commissions d'harmonisation du bac (voir le fil sur "littérature et société" ) veillent à masquer ce désastre.
Pour la suite et la poursuite des "humanités", voir les fils de discussion sur les mises en place de soutien à l'université...
On est très fort pour se voiler la face : enfin l'important c'est que l'élève a un projet- et les profs aussi: pro-jetons, pro-jetons....
marou
marou
Expert

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par marou Ven 10 Mai 2013 - 10:19
Ne gardons que les 3 ou 4 qui ont le niveau alors
Au moins on aura réglé le problème des classes surchargées cheers
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Ven 10 Mai 2013 - 10:31
Non, faisons en sorte de ne pas nous voiler la face et d'appeler un chat un chat: à partir de là on pourra peut-être en "sauver" quelques uns de plus. Mais pas en trichant sur les notes: avoir un bac quand on ne sait pas écrire et encore moins penser, tout en méprisant les formations professionnelles, c'est un progrès pour toi?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 7 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Ruthven Ven 10 Mai 2013 - 10:41
C'est la fatigue de fin de trimestre, ce tunnel interminable des quatre ou cinq semaines à venir avec le couperet de l'examen au bout qui te fait déprimer Iphigénie ? Wink

J'en rajoute une couche sur le sens de cette orientation : que vont faire ces élèves avec un bac général si ce n'est nourrir les officines des BTS ou des MANAA privés après avoir fait un tour à l'université ? Leur mentir en leur faisant miroiter des études supérieures longues est encore plus grave que les mettre face à leurs lacunes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum