Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Le laisseriez-vous passer en 1ère L ?

41 - 84%
8 - 16%
 
Total des votes: 49
 
Ruthven
Guide spirituel

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Ruthven Ven 10 Mai 2013 - 10:41
C'est la fatigue de fin de trimestre, ce tunnel interminable des quatre ou cinq semaines à venir avec le couperet de l'examen au bout qui te fait déprimer Iphigénie ? Wink

J'en rajoute une couche sur le sens de cette orientation : que vont faire ces élèves avec un bac général si ce n'est nourrir les officines des BTS ou des MANAA privés après avoir fait un tour à l'université ? Leur mentir en leur faisant miroiter des études supérieures longues est encore plus grave que les mettre face à leurs lacunes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Ven 10 Mai 2013 - 10:59
C'est la fatigue de fin de trimestre, ce tunnel interminable des quatre ou cinq semaines à venir avec le couperet de l'examen au bout qui te fait déprimer Iphigénie ?
Y a sûrement de ça Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Sam 11 Mai 2013 - 1:50
Axel a écrit:
iphigénie a écrit:
En plus, s'il a un projet d'études en langues, pourquoi le bloquer ?

(précaution oratoire:j e ne parle plus du cas de l'élève de Kilmeny il en a été assez débattu, elle connaît son élève, elle saura faire ce qu'il convient. Je parle en général, là)
MAIS, donc:
ça c'est la phrase qui tue, en effet, et qui devient la phrase culte des conseils de classe...
Moi j'ai un projet de départ anticipé à la retraite: pourquoi me bloquer?. Razz
Accessoirement, 10 en seconde c'est donc ce qu'on appelle un "niveau correct" maintenant? Pour moi 10 en seconde ça annonce 6 en première....

HS Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 3795679266 d'après les collègues de seconde (et les bulletins transmis au collège...) les élèves de troisième perdent en général trois points de moyenne en seconde, s'ils en perdent encore 4 en première... pale je n'en vois plus que trois ou quatre - sur tout l'établissement - capables de conserver une moyenne en terminale !
Je suis persuadé que si on faisait le test tout simple de faire passer à nos terminales le bac d'il y a trente ans, c'est-à-dire des épreuves en général plus simples, mais notées plus justement et avec moins de bonus divers et variés, on ne parviendrait pas à 30% de réussite.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Sam 11 Mai 2013 - 9:43
Cripure a écrit:
Axel a écrit:
iphigénie a écrit:
En plus, s'il a un projet d'études en langues, pourquoi le bloquer ?

(précaution oratoire:j e ne parle plus du cas de l'élève de Kilmeny il en a été assez débattu, elle connaît son élève, elle saura faire ce qu'il convient. Je parle en général, là)
MAIS, donc:
ça c'est la phrase qui tue, en effet, et qui devient la phrase culte des conseils de classe...
Moi j'ai un projet de départ anticipé à la retraite: pourquoi me bloquer?. Razz
Accessoirement, 10 en seconde c'est donc ce qu'on appelle un "niveau correct" maintenant? Pour moi 10 en seconde ça annonce 6 en première....

HS Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 3795679266 d'après les collègues de seconde (et les bulletins transmis au collège...) les élèves de troisième perdent en général trois points de moyenne en seconde, s'ils en perdent encore 4 en première... pale je n'en vois plus que trois ou quatre - sur tout l'établissement - capables de conserver une moyenne en terminale !
Je suis persuadé que si on faisait le test tout simple de faire passer à nos terminales le bac d'il y a trente ans, c'est-à-dire des épreuves en général plus simples, mais notées plus justement et avec moins de bonus divers et variés, on ne parviendrait pas à 30% de réussite.

Cripure, vous allez rire (enfin comme moi: furieux ) mais je corrige des bacs blancs dont le sujet a été retoqué sans que je ne le voie ( ....) par un collègue inspiré:
"je veux qu'on soit sincère , déclare Alceste(texte 2). A la manière de Proust, vous débattez avec un ami... (le texte 3 est en effet un extrait de Proust)"
bref, l'élève est Molière pastichant Proust....Idée lumineuse.
Heureusement les miens connaissent ma détestation profonde pour ces sujets de délire d'innovationd'invention....
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 11 Mai 2013 - 9:46
Pourtant, Molière avait aussi sa Madeleine.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Sam 11 Mai 2013 - 9:50
ça doit être ça...(Mais là c'est le passage de Swann avec les Guermantes):et Swann est une fille pour beaucoup (une danseuse en noir, peut-être?)


Dernière édition par iphigénie le Sam 11 Mai 2013 - 9:50, édité 1 fois
avatar
thrasybule
Devin

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par thrasybule Sam 11 Mai 2013 - 9:50
Me suis trompé de topic... :sorciere:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Sam 11 Mai 2013 - 9:53
Thrasybule, tu te trompes de fil Razz
Ou tu es un de mes élèves faisant un texte de Molière écrit par Proust à la façon de Nathalie Portman....
avatar
thrasybule
Devin

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par thrasybule Sam 11 Mai 2013 - 9:58
J'ai vite édité! Very Happy
Heureusement, j'ai évité les :shock: , les Suspect , les heu et les 😕 qui n'auraient pas manqué de défiler! Very Happy
avatar
Cath
Enchanteur

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Cath Sam 11 Mai 2013 - 11:00
En tout cas, en LP aussi, les enseignants s'arrachent les cheveux... Et la LV a été purement et simplement supprimée du BEP: elle n'est plus comptabilisée.

Et comme les élèves confondent est/ai en français, ils traduisent indifféremment par is/have...Je doute de la profondeur de leurs réflexions.
avatar
User5899
Demi-dieu

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par User5899 Sam 11 Mai 2013 - 16:33
thrasybule a écrit:J'ai vite édité! Very Happy
Heureusement, j'ai évité les :shock: , les Suspect , les heu et les 😕 qui n'auraient pas manqué de défiler! Very Happy
:shock: :shock: :shock: :shock:


Suspect
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par Iphigénie Sam 11 Mai 2013 - 17:32
faut suivre Wink
MrCailloux
MrCailloux
Expert

Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ? - Page 8 Empty Re: Votre avis : Passage en 1èreL d'un élève ?

par MrCailloux Sam 11 Mai 2013 - 23:19
je ne citerai que mon vécu... j'ai toujours voulu être prof de SVT... redoublement de 2nde car je ne me sentais pas d'empirer mon cas en 1ereS. Redoublement (en 2nde avec les options pour poursuivre en STL) très réussi sans forcer et j'arrive même 1er de la classe au 1er trimestre (bon après je me suis fait doubler par mlle compét') On m'ordonne (!!) d'aller en S et de ne pas rester en STL cr mon niveau était trop bon et que je ne devais pas gâcher mes chances (Mme le proviseur adjoint qui parlait!) Je vais en S, une 1ere assez rude (un petit 10 de moyenne générale) et une Terminale difficile ou je tourne à 8/9... On m'offre j'obtiens la mention au bac... je vais pouvoir faire une licence de SVT... arrivé à la fac: En L1 je fini l'année à 13, en L2 j'assure en contrôles continus mais quelques exams me mettent dedans, mais je réussi convenablement mon année... et je rame un peu en L3 et M1 et j'obtiens un 14 en M2... J'ai fais ce que j'aimais, ça m'a stimulé... et aujourd'hui je suis là ou j'ai toujours voulu être... sans que ce soit facile.

Ces résultats peuvent paraître un peu fragiles... mais pourquoi lui couper ses "rêves" qui sont encore à sa portée? Un élève un peu en difficulté mais motivé, je l'encourage à s'accrocher Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum