Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Loi anti-Amazon

par Leclochard Jeu 3 Oct 2013 - 18:06
http://www.zdnet.fr/actualites/prix-du-livre-les-deputes-frappent-amazon-au-portefeuille-mais-39794550.htm

Les libraires peuvent se réjouir. Les clients d'Amazon et du site de la Fnac vont payer plus cher. Nos élus viennent de sauver les petits indépendants. Rolling Eyes 
Attention, un jour, il sera peut-être obligatoire d'acheter un livre par mois (façon France loisirs) chez eux. idee :chat:

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Jeanne-Florentine
Jeanne-Florentine
Niveau 8

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Jeanne-Florentine Jeu 3 Oct 2013 - 18:08
Loi inutile...Loi anti-Amazon 3795679266 
piesco
piesco
Modérateur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par piesco Jeu 3 Oct 2013 - 18:16
Je n'en crois pas mes yeux.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Violet
Violet
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Violet Jeu 3 Oct 2013 - 18:23
Pff, ça me gave !
nova32
nova32
Niveau 9

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par nova32 Jeu 3 Oct 2013 - 18:29
Leclochard a écrit:http://www.zdnet.fr/actualites/prix-du-livre-les-deputes-frappent-amazon-au-portefeuille-mais-39794550.htm

Les libraires peuvent se réjouir. Les clients d'Amazon et du site de la Fnac vont payer plus cher. Nos élus viennent de sauver les petits indépendants. Rolling Eyes 
Attention, un jour, il sera peut-être obligatoire d'acheter un livre par mois (façon France loisirs) chez eux. idee :chat:
La problème a été posé avec l'annonce de la mort du réseau Chapitre. Dans mon département, la librairie Chapitre est la seule grande enseigne qui existe (avec Leclerc en centre commercial). Son avenir est incertain et sa fermeture serait franchement inquiétante...
Violet
Violet
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Violet Jeu 3 Oct 2013 - 18:36
Le problème est que parfois pour aller dans une librairie digne de ce nom, il faut habiter en centre ville...

C'est pour cela que je commande sur Amazon, je n'ai pas à me déplacer en ville pour aller chercher un livre qui n'y est peut-être pas. Deux jours après, il est dans ma BAL.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Pseudo Jeu 3 Oct 2013 - 18:44
Violet a écrit:Le problème est que parfois pour aller dans une librairie digne de ce nom, il faut habiter en centre ville...

C'est pour cela que je commande sur Amazon, je n'ai pas à me déplacer en ville pour aller chercher un livre qui n'y est peut-être pas. Deux jours après, il est dans ma BAL.
Mais rien n'empêchera de commander à Amazon. Tu payera juste le même prix que si tu l'avais acheté en librairie.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Marie Laetitia Jeu 3 Oct 2013 - 18:46
Pseudo a écrit:
Violet a écrit:Le problème est que parfois pour aller dans une librairie digne de ce nom, il faut habiter en centre ville...

C'est pour cela que je commande sur Amazon, je n'ai pas à me déplacer en ville pour aller chercher un livre qui n'y est peut-être pas. Deux jours après, il est dans ma BAL.
Mais rien n'empêchera de commander à Amazon. Tu payera juste le même prix que si tu l'avais acheté en librairie.
Ou encore de regarder sur le site d'Amazon pour trouver le libre que tu cherches et le commander chez un libraire... On peut survivre en général même en attendant un peu ses livres, non? Quand ça coûte le travail de quelqu'un...

_________________
 Loi anti-Amazon Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Violet
Violet
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Violet Jeu 3 Oct 2013 - 18:50
Mais les libraires nous font les 5% non ?

Quand je commande sur Amazon, les frais de livraison sont gratuits. La loi vise à ne plus autoriser le cumul 5% et frais de port gratuit si j'ai bien compris.

Si je dois aller en ville, je vais payer le bus, le métro... (plus de 3 euros pour l'AR) perdre mon temps... bref, je vais continuer à commander sur Amazon mais payer plus cher.

Si j'habitais dans le centre, avec une librairie digne de ce nom, pas trop loin, évidemment que je privilégierais un petit commerce...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Leclochard Jeu 3 Oct 2013 - 18:51
Pseudo a écrit:
Violet a écrit:Le problème est que parfois pour aller dans une librairie digne de ce nom, il faut habiter en centre ville...

C'est pour cela que je commande sur Amazon, je n'ai pas à me déplacer en ville pour aller chercher un livre qui n'y est peut-être pas. Deux jours après, il est dans ma BAL.
Mais rien n'empêchera de commander à Amazon. Tu payera juste le même prix que si tu l'avais acheté en librairie.
Et qu'est-ce que ça apportera aux libraires ?
Cette mesure est absurde.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Trinity Jeu 3 Oct 2013 - 18:53
Marie Laetitia a écrit:Ou encore de regarder sur le site d'Amazon pour trouver le libre que tu cherches et le commander chez un libraire... On peut survivre en général même en attendant un peu ses livres, non? Quand ça coûte le travail de quelqu'un...
Moui. Moi, c'est 100 kms aller-retour pour trouver une librairie correcte (c'est-à-dire autre que celle de l'hypermarché).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Loi anti-Amazon Crayon12
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Pseudo Jeu 3 Oct 2013 - 18:55
Leclochard a écrit:
Pseudo a écrit:
Violet a écrit:Le problème est que parfois pour aller dans une librairie digne de ce nom, il faut habiter en centre ville...

C'est pour cela que je commande sur Amazon, je n'ai pas à me déplacer en ville pour aller chercher un livre qui n'y est peut-être pas. Deux jours après, il est dans ma BAL.
Mais rien n'empêchera de commander à Amazon. Tu payera juste le même prix que si tu l'avais acheté en librairie.
Et qu'est-ce que ça apportera aux libraires ?
Cette mesure est absurde.
Je n'en sais rien, ce n'était pas mon propos. Je disais juste que ça n'empêchait pas de commander chez eux.
Cela dit je n'aime pas Amazon et j'évite de passer par eux désormais.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Leclochard Jeu 3 Oct 2013 - 18:56
Tant qu'à faire, les élus auraient dû voter une taxe spéciale pour les livres vendus sur internet. Ça aurait été plus franc. Vu leur niveau.. Ils sont capables de la proposer quand ils verront que ça ne changera rien à la situation des libraires.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
hobbit
Niveau 7

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par hobbit Jeu 3 Oct 2013 - 18:56
Leclochard a écrit:Et qu'est-ce que ça apportera aux libraires ?
Pas mes sous.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Pseudo Jeu 3 Oct 2013 - 18:57
Violet a écrit:Mais les libraires nous font les 5% non ?

Quand je commande sur Amazon, les frais de livraison sont gratuits. La loi vise à ne plus autoriser le cumul 5% et frais de port gratuit si j'ai bien compris.

Si je dois aller en ville, je vais payer le bus, le métro...  (plus de 3 euros pour l'AR) perdre mon temps... bref, je vais continuer à commander sur Amazon mais payer plus cher.

Si j'habitais dans le centre, avec une librairie digne de ce nom, pas trop loin, évidemment que je privilégierais un petit commerce...
N'importe quel libraire digne de ce nom peut te commander le bouquin que tu cherches en lui passant un coup de fil. Inutile d'y aller pour rien.

D'autre part, non, les libraires traditionnelles ne font généralement pas les 5%. Tu payera donc tes livres au même prix que chez ton libraire chez Amazon.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Leclochard Jeu 3 Oct 2013 - 18:58
Pseudo a écrit:
Leclochard a écrit:
Pseudo a écrit:Mais rien n'empêchera de commander à Amazon. Tu payera juste le même prix que si tu l'avais acheté en librairie.
Et qu'est-ce que ça apportera aux libraires ?
Cette mesure est absurde.
Je n'en sais rien, ce n'était pas mon propos. Je disais juste que ça n'empêchait pas de commander chez eux.
Cela dit je n'aime pas Amazon et j'évite de passer par eux désormais.
Je sais. Mais c'est juste pour relever que cette mesure ne changera rien. Si on va chez Amazon, ce n'est (en tout cas le plus souvent) parce qu'on n'aime pas le libraire le pus proche de chez nous. C'est pour des raisons pratiques. De même que ce n'est pas en mettant une taxe sur la viande de supermarché que j'irai chez le boucher.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Pseudo Jeu 3 Oct 2013 - 18:59
Leclochard a écrit:Tant qu'à faire, les élus auraient dû voter une taxe spéciale pour les livres vendus sur internet. Ça aurait été plus franc. Vu leur niveau.. Ils sont capables de la proposer quand ils verront que ça ne changera rien à la situation des libraires.
Ils devraient surtout lutter vraiment contre l'évasion fiscale (ou "optimisation fiscale") des grosses boites. Toutes. Pas que dans le livre.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Reine Margot Jeu 3 Oct 2013 - 18:59
je suis dans une ville où il n'y a pas de bonne librairie (le mieux c'est la petite Fnac c'est dire) donc je prends amazon, même si je vomis les conditions de travail des salariés là-bas; et même si je dois payer les frais de port, ici je n'ai pas bcp de choix.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Leclochard Jeu 3 Oct 2013 - 19:00
Pseudo a écrit:
Violet a écrit:Mais les libraires nous font les 5% non ?

Quand je commande sur Amazon, les frais de livraison sont gratuits. La loi vise à ne plus autoriser le cumul 5% et frais de port gratuit si j'ai bien compris.

Si je dois aller en ville, je vais payer le bus, le métro...  (plus de 3 euros pour l'AR) perdre mon temps... bref, je vais continuer à commander sur Amazon mais payer plus cher.

Si j'habitais dans le centre, avec une librairie digne de ce nom, pas trop loin, évidemment que je privilégierais un petit commerce...
N'importe quel libraire digne de ce nom peut te commander le bouquin que tu cherches en lui passant un coup de fil. Inutile d'y aller pour rien.

D'autre part, non, les libraires traditionnelles ne font généralement pas les 5%. Tu payera donc tes livres au même prix que chez ton libraire chez Amazon.
Il faudra qu'elle aille le chercher quand même.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Nestya Jeu 3 Oct 2013 - 19:00
Moi si je compte le prix du stationnement (et la galère pour trouver une place où me garer), acheter chez un libraire reviendrait plus cher que d'acheter chez Amazon. Sans compter que les délais de livraison en librairie sont parfois affraid ! Je continuerai donc à passer par Amazon.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Pseudo Jeu 3 Oct 2013 - 19:00
Reine Margot a écrit:je suis dans une ville où il n'y a pas de bonne librairie (le mieux c'est la petite Fnac c'est dire) donc je prends amazon, même si je vomis les conditions de travail des salariés là-bas; et même si je dois payer les frais de port, ici je n'ai pas bcp de choix.
Et Chantelivres ? :shock: 

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Pseudo Jeu 3 Oct 2013 - 19:02
Ce qui est certain, c'est que les libraires ne se sont pas beaucoup organisés pour faire face à Amazon. Ils auraient surement pu, et en offrant de vrais services culturels et de proximité. Mais... Non, rien.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Nestya Jeu 3 Oct 2013 - 19:06
Pseudo a écrit:Ce qui est certain, c'est que les libraires ne se sont pas beaucoup organisés pour faire face à Amazon. Ils auraient surement pu, et en offrant de vrais services culturels et de proximité. Mais... Non, rien.
Tout à fait d'accord!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Reine Margot Jeu 3 Oct 2013 - 19:06
Pseudo a écrit:
Reine Margot a écrit:je suis dans une ville où il n'y a pas de bonne librairie (le mieux c'est la petite Fnac c'est dire) donc je prends amazon, même si je vomis les conditions de travail des salariés là-bas; et même si je dois payer les frais de port, ici je n'ai pas bcp de choix.
Et Chantelivres ? :shock: 
c'est où?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Loi anti-Amazon Empty Re: Loi anti-Amazon

par Reine Margot Jeu 3 Oct 2013 - 19:07
Pseudo a écrit:Ce qui est certain, c'est que les libraires ne se sont pas beaucoup organisés pour faire face à Amazon. Ils auraient surement pu, et en offrant de vrais services culturels et de proximité. Mais... Non, rien.
certains ont essayé mais il faut pour développer une vente à distance type amazon énormément de personnel et un stock conséquent. de plus les frais de port étaient payants donc ils ne peuvent rivaliser.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum