Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marphise
Niveau 6

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Marphise Lun 7 Oct 2013 - 21:07
Ah oui, forcément, ça n'aide pas...
John
John
Médiateur

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par John Mar 8 Oct 2013 - 18:32
Le Financial Times tire sur cette reforme clienteliste :
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/08/loi-anti-amazon-le-retour-de-poujade

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Leclochard Mar 8 Oct 2013 - 18:59
Marie Laetitia a écrit:
dandelion a écrit:Mais au départ les gens ont acheté sur amazon pour l'offre. C'est chez eux que j'ai pu acheter Curious George, c'est chez eux que j'ai pu retrouver Mico et des livre pour enfants  aimés en bibliothèque et plus édités. Franchement, nous avons vécu plus de dix ans dans des régions rurales et je doute que faire deux heures de voiture pour trouver une librairie même pas digne de ce nom aurait été économique sur le plan environnemental.
J'aime toujours autant aller en librairie et bibliothèque (maintenant que nous vivons de nouveau dans un endroit qui dispose d'une bibliothèque convenable). Et j'ai un kindle.
Enfin, et parce que je suis méchante, il faudrait peut être cesser de croire que tous les petits commerçants sont vertueux, et tous les gros d'affreux exploiteurs du peuple. Autant que je sache, les droits sociaux sont bien mieux respectés par les grosses entreprises que par les petites, et les normes environnementales aussi.
Je ne crois pas que personne ait dit cela. Simplement, faire respecter l'équité entre les acteurs peut avoir du bon. Et toutes les campagnes ne sont pas non plus isolées à deux heures de voiture Smile De toute façon, si on est loin d'une librairie, on est aussi loin de tous les services-clé. A quand les consultations médicales en ligne, frais de port gratuit...? Razz 
L'équité ou l'égalitarisme ?  Le prix est déjà encadré: ce qui est déjà une énorme exception. Il est difficile d'aller plus loin, à moins de taxer les gros distributeurs de sorte qu'ils ne soient plus intéressants pour les clients.
Tu rigoles avec les consultations en ligne mais on peut se demander si ce n'est pas l'avenir pour certaines zones rurales. humhum

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Leclochard Mar 8 Oct 2013 - 19:03
illizia a écrit:
Pseudo a écrit:
Rikki a écrit:Ca existe près de chez moi.

Ca s'appelle "Librest", c'est le réseau des libraires de l'est parisien. Ils proposent même des livraisons à vélo ! Very Happy Je m'en sers tout le temps (pas de la livraison à vélo, la librairie est à moins de 5 mn à pied de chez moi, faut pas charrier)
Formidable !

Et hop! Je viens de m'inscrire sur leur site, de commander les bouquins dont j'avais besoin pour le boulot, que je n'avais pas trouvé en librairie dans l'édition que je veux et que j'avais la paresse de chercher ailleurs: je vais les récupérer mercredi en revenant du lycée.

Merci pour le tuyau Rikki Loi anti-Amazon - Page 8 2252222100  (je connaissais ces librairies et m'y fournissais souvent mais n'avais jamais pensé à utiliser leur site internet)

Je ne suis pas du tout du tout du genre à me compliquer la vie pour consommer plus étique, moins polluant...etc (shame on me, mais je trouve la vie quotidienne déjà usante, alors je me ménage, avant les autres et avant la planète), mais quand je peux faire simple ET ne pas engraisser une entreprise douteuse, yep, je signe Razz 
Spoiler:

PS:mais j'ai bien conscience que, vivant à Paris, le choix est particulièrement facile à opérer pour moi.
Bref, tu nous révèles que tu ne fais jamais d'effort, ne te pose jamais de question dans la vie et comme par chance, tu habites Paris, tu n'as pas à te demander si tu achètes sur internet car tu as une librairie à côté de chez toi. Si  je vivais dans le cinquième arrondissement, je n'irais (presque) plus chez Amazon aussi. Rolling Eyes

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Leclochard Mar 8 Oct 2013 - 19:07
John a écrit:Le Financial Times tire sur cette reforme clienteliste :
http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/08/loi-anti-amazon-le-retour-de-poujade
Un article ironique et lucide. J'aime bien la formule: on ne demande pas à la mer de se retirer..

Au fait, tu ne nous as pas expliqué pourquoi c'est Amazon qui est associé au site. Smile 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Marie Laetitia Mar 8 Oct 2013 - 19:20
Au lieu de subventionner les petites boutiques
Ah non! Pas ça! Y'en a marre de subventionner dans tous les sens!

les députés ont préféré pénaliser leurs concurrents en ligne. Ce soutien indirect va-t-il vraiment encourager les clients à se rendre dans les magasins du centre-ville ? Cela reste à prouver. Cette mesure devrait au contraire faire gonfler les profits des vendeurs en ligne,
Faudrait savoir...

le pouvoir politique a ses limites et nul ne peut commander à la mer de se retirer.
Comparaison qui va bien avec le libéralisme qui transpire dans l'article... dérèglementons, dérèglementons, le bonheur est à venir...

Les commerces prospèrent parce qu’ils donnent entière satisfaction à leurs clients, et non parce les dirigeants politiques poussent les clients à entrer chez eux.
Le commerce des fringues fabriquées par des enfants au Bangladesh prospère aussi, si l'on en croit l'explosion du nombre de boutiques de vêtements en centre-ville et de sites en ligne...

_________________
 Loi anti-Amazon - Page 8 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
egomet
egomet
Doyen

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par egomet Mar 8 Oct 2013 - 22:00
Marie Laetitia a écrit:
Au lieu de subventionner les petites boutiques
Ah non! Pas ça! Y'en a marre de subventionner dans tous les sens!
Ça, c'est sûr. De toute façon, on n'a pas les moyens.

les députés ont préféré pénaliser leurs concurrents en ligne. Ce soutien indirect va-t-il vraiment encourager les clients à se rendre dans les magasins du centre-ville ? Cela reste à prouver. Cette mesure devrait au contraire faire gonfler les profits des vendeurs en ligne,
Faudrait savoir...
Ce n'est pas la première fois qu'une loi a des effets contraires à ceux escomptés. Si la loi échoue à faire revenir les clients chez les petits libraires, elle oblige Amazon à leur prendre plus d'argent. C'est assez rigolo comme idée.

le pouvoir politique a ses limites et nul ne peut commander à la mer de se retirer.
Comparaison qui va bien avec le libéralisme qui transpire dans l'article... dérèglementons, dérèglementons, le bonheur est à venir...
Ben, c'est vrai que l’État ne peut pas tout et qu'il échoue lamentablement dans certains domaines. Au hasard, le chômage, depuis 40 ans.
Quant à déréguler, ce ne serait peut-être pas si bête. Tu as vu l'épaisseur des codes et le nombre de pages qui se rajoutent tous les ans, quel que soit le gouvernement? La propagande des partis de gouvernement est vraiment très forte, pour arriver à faire croire que l'on a dérégulé quoi que ce soit ces dernières décennies. On a sans doute créé des passe-droits, des lois incohérentes, des privilèges, tout ce que tu voudras, mais dérégulé non.
Ce serait pas mal d'avoir des lois plus sobres, juste lisibles quoi...


Les commerces prospèrent parce qu’ils donnent entière satisfaction à leurs clients, et non parce les dirigeants politiques poussent les clients à entrer chez eux.
Le commerce des fringues fabriquées par des enfants au Bangladesh prospère aussi, si l'on en croit l'explosion du nombre de boutiques de vêtements en centre-ville et de sites en ligne...
Le travail des enfants, oui, ça existe, il ne faut pas se voiler la face, mais comme preuve, on a vu mieux. J'ose quand même espérer que toutes les fringues ne viennent pas de là.
John
John
Médiateur

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par John Jeu 10 Oct 2013 - 12:40
La réaction d'Amazon :

Le président d'Amazon France, Romain Voog, estime, dans une interview au Dauphiné Libéré, que la proposition de loi, adoptée la semaine dernière à l'Assemblée, interdisant de cumuler une remise de 5% sur le prix du livre et la gratuité des frais de port, est un texte "contre le consommateur".

"C'est un texte qui est avant tout contre le consommateur et qui réduira la diversité culturelle en France", affirme M. Voog.

"Les consommateurs qui n'ont pas de librairie à proximité ou qui ont des choix littéraires différents devront payer 5% de plus. 25% des livres vendus en France ne sont vendus que sur Internet. Pour 25% des livres vendus, les gens paieront plus cher", ajoute le PDG d'Amazon France pour qui sa société est "la cible d'une minorité" alors qu'elle est "plébiscitée par les clients".

M. Voog dément que le géant de la vente en ligne soit à l'origine de la disparition des libraires traditionnels. "Ce qui pénalise le plus les libraires ce sont les loyers de plus en plus élevés, les charges de plus en plus grandes, les offres de nouvelles enseignes qui vendent des biens culturels", assure-t-il. "La vente des livres sur Internet a surtout pris des parts de marché chez les vendeurs par correspondance et les clubs de livres", ajoute-t-il.

Interrogé sur les arriérés d'impôts dus au fisc français par Amazon, le PDG indique qu'"une procédure est en cours, pour un redressement de 200 millions d'euros environ". "Le siège de notre entreprise est au Luxembourg, mais Amazon paie la TVA en France sur tous les produits physiques vendus", ajoute-t-il, précisant que sa société a reversé 150 millions d'euros de TVA l'an dernier.

La proposition de loi adoptée le 3 octobre à l'unanimité par les députés, et qui doit encore être adoptée au Sénat, insère dans la loi Lang un alinéa stipulant que dans le cas d'un livre expédié à l'acheteur, le vendeur ne peut cumuler à la fois le rabais de 5% autorisé et la gratuité des frais de port.

Les frais de port gratuits proposés par Amazon, qui détient 70% du marché de la vente en ligne, sont en effet jugés comme de la concurrence déloyale envers les librairies qui sont déjà souvent en mauvaise situation financière.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
John
John
Médiateur

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par John Mer 30 Oct 2013 - 15:11
Amazon-bashing en ce moment-même à l'Assemblée, de la part d'une députée de gauche.
Michel Sapin a répondu en indiquant simplement qu'il appelle au "dialogue social" dans l'entreprise.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Osmie
Osmie
Sage

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Osmie Mer 30 Oct 2013 - 15:54
Je vous conseille la lecture d'un article du Monde diplomatique du mois de novembre sur Amazon et les conditions de travail des travailleurs qui ne sont pas traités comme des humains, pas comme des bêtes non plus mais plutôt comme des objets mal foutus qu'il faut avoir à l’œil. Comme des sous-êtres. Mal traités, mal considérés, exploités, mal payés.

Des librairies font de la vente en ligne aussi, cela permet d'éviter Amazon.
Caspar
Caspar
Prophète

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Caspar Jeu 31 Oct 2013 - 12:07
Est-ce que ce n'est pas vrai dans beaucoup d'entreprises, en particulier dans le domaine de la logistique?
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Loi anti-Amazon - Page 8 Empty Re: Loi anti-Amazon

par Le grincheux Jeu 31 Oct 2013 - 12:10
Caspar Goodwood a écrit:Est-ce que ce n'est pas vrai dans beaucoup d'entreprises, en particulier dans le domaine de la logistique?
Pas à ce point. J'ai eu l'occasion de fréquenter des transporteurs, des métiers de la logistique comme des messageries. C'est dur, mais cela n'est pas du niveau de ce que demande Amazon. Les conditions de travail que j'y ai vues sont bien meilleures.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum