Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Ergo Mer 9 Juil 2014 - 19:02
the educator a écrit:
C'est vrai, l'un est mineur, captif
 Sad 
avatar
Invité
Invité

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Invité Mer 9 Juil 2014 - 19:04
Mais, the educator, tu es déjà en vacances?
Je dis ça parce que tu es sur le forum dans la journée, hein, alors que le nôtre, de CPE, il ne pourrait pas passer autant de temps sur un forum en pleine journée, même pas en ce moment.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 19:06
Ben qu'on le veuille ou non, l'école obligatoire, c'est des gamins forcé à être là. Tu sais quand sur les cas d'absentéisme on met de la pression sur les familles pour qu'elles bottent le cul de leurs gamins afin qu'ils soient en cours, faut pas se leurrer, oui, ils sont captif, leur emploi du temps est découpé et maitrisé, leurs déplacements sont ordonnés, enfin bref, on est loin de l'université populaire, hein...

>Brindacier, j'ai posé mes RTT.
Ergo
Ergo
Devin

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Ergo Mer 9 Juil 2014 - 19:14
Mais...
Ce n'est pas l'école obligatoire, c'est l'instruction obligatoire. Comment peux-tu faire une telle analogie entre l'école et l'univers concentrationnaire ?  :shock: 
Que fais-tu encore dans un établissement scolaire si c'est ce que tu penses ?  :|  pale 


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sub Rosa
Sub Rosa
Niveau 6

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Sub Rosa Mer 9 Juil 2014 - 19:22
La rentrée prochaine, je vais retenter un truc que j'avais déjà fait, voilà plusieurs années : je vais revêtir (encore) la casquette de CPE, c'est moi qui parlerai tous les soirs aux familles, c'est moi qui gérerai (comme une grande ) les conflits entre élèves ou tout autre problème perturbant mon cours.
Quand je l'avais fait, ça c'était super bien passé ( et pourtant j'étais en ZEP ultra violente ) : j'avais passé une année sereine car j'avais dû palier aux manques de CPE (trop surmenés à l'époque ) , de surveillants ( trop peu nombreux...Si bien que c'était la police qui se chargeait des sorties en fin de cours), de AS ( inexistante), de CDE ( planquée dans son bureau ) et d'une PP ( qui arrêtait pas de me mettre des bâtons dans les roues ) : heureusement on pouvait compter sur l'infirmière! qui était bien là et sur tous les fronts aussi !

Certes, j'étais sur les rotules, mais... j'étais heureuse !!!
Heureuse du grand confort gagné pour faire cours, heureuse de travailler main dans la main avec les parents et heureuse de voir des élèves qui au final se montrés....très RECONNAISSANTS !

Donc je vais remettre ça, en espérant que ça se passe tout aussi bien mais une chose est sûre , ça ne sera pareil ou pire qu'avec notre CPE foireux actuel! Razz
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 19:26
Comment peux-tu faire une telle analogie entre l'école et l'univers concentrationnaire ?
Je ne suis pas le premier, au programme du concours CPE, on a "surveiller et punir" de foucault, je te le conseille vraiment. On en sort un peu retourné, mais c'est une chouette mise en perspective.
Pour l'instruction obligatoire, pour beaucoup de famille, dont la mienne, ça veut dire scolarité obligatoire: tant que je n'ai pas trouvé un moyen de payer mon loyer en restant auprès de mes enfants, elles seront contraintes de fréquenter l'école. Crois moi c'est une vraie motivation...

Que fais-tu encore dans un établissement scolaire si c'est ce que tu penses ? Neutral pale
Ben il faut bien que je gagne ma vie, j'aime travailler avec des jeunes, finalement, et avec le parcours que j'avais, c'était dur de trouver un compromis vacances/salaire qui me permette de suivre ma femme! Je ne méprise pas ce que je fais, hein, au contraire, mais je n'ai aucun dévouement (et surtout pas pour la naion), ni aucune vocation, du coup je suis plutot critique. Bon, je fais ce pourquoi on me paie, quoi.
Ergo
Ergo
Devin

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Ergo Mer 9 Juil 2014 - 19:31
the educator a écrit:
Je ne suis pas le premier, au programme du concours CPE, on a "surveiller et punir" de foucault, je te le conseille vraiment. On en sort un peu retourné, mais c'est une chouette mise en perspective.

Vi, vi mais même.

Après, je ne dis pas que dans l'idéal, je serais dans un établissement auto-géré mais la comparaison continue de me choquer (mais je suis une petite chose  Razz ).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Simone Boué Mer 9 Juil 2014 - 20:31
Déjà, je trouvais des choses aberrantes mais alors là, heureusement que les CPE auxquels j'ai eu à faire n'étaient pas The Educator. Heureusement que tous ne pensent pas que les élèves sont captifs, heureusement que tous ne pensent pas que si un élève insulte un prof c'est qu'il a été énervé par le dit-prof.
Vous me donnez juste envie de fuir.
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nitescence Mer 9 Juil 2014 - 20:44
[quote="the educator"]

Je ne suis pas le premier, au programme du concours CPE, on a "surveiller et punir" de foucault, je te le conseille vraiment. On en sort un peu retourné, mais c'est une chouette mise en perspective.

Non, mais alors là j'hallucine ! Quelle inculture ! Les institutions dont parle Foucault n'ont strictement rien à voir avec l'école d'aujourd'hui ! Comment peut-on espérer résoudre nos problèmes en plaquant sur la réalité d'aujourd'hui un discours qui parle de la construction de l'idéologie au XIXe siècle ?


Dernière édition par nitescence le Mer 9 Juil 2014 - 20:56, édité 1 fois

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Thalia de G Mer 9 Juil 2014 - 20:53
Celeborn a écrit:
the educator a écrit:S'ils doivent être exclus pour que le cours se passe bien, tu en conclus quoi toi?

Qu'il va falloir qu'à un moment tu remettes en cause ton présupposé selon lequel, lorqu'un élève est exclu d'un cours, c'est de la faute du professeur, et non de l'élève.

Eily a écrit:Je suis sidérée par tes propos ... Donc un gamin qui va t'insulter, voir lever la main sur toi, ce n'est pas sa faute, mais la tienne ?

nightowl a écrit:
Eily a écrit:Je suis sidérée par tes propos ... Donc un gamin qui va t'insulter, voir lever la main sur toi, ce n'est pas sa faute, mais la tienne ?

Non le gamin qui l'insulte lui, c'est la faute du prof qui en l'ayant viré l'a énervé.
Bref, idéologie quand tu nous tiens.

Ca va parce qu'a à l'AEFE, c'est plutôt tranquille comme gamins : On a pas du sauvage mais du barbouze...

balthamos a écrit:
the educator a écrit:
C'est vrai, l'un est mineur, captif, et en formation, l'autre est adulte, professionnel, et avec des missions qui, du moins au collège, impliquent que tous les gamins atteignent un niveau donné.

Vu le niveau de certains de mes élèves, je peux t'annoncer sans honte que j'ai échoué dans ma mission pour plusieurs d'entre eux.
Doit- on me punir? Vais je perdre des trentième? Etre muté en banlieue parisienne ? (diantre, c'est déjà fait).

Heureusement qu'on n'évalue pas le professionnalisme d'un enseignant sur son taux de réussite aux examens ou aux moyennes.
L'objectif reste d'offrir un enseignement au plus grand nombre, mais on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif, et avec toute la bonne voluonté, un âne peut être têtu (après la vache sacrée, voici l'âne assoiffé de connaissances :p ).
Encore une fois, le travail en équipe, l'orientation, la COP, l'AS, etc. peuvent trouver des solutions beaucoup plus pertinentes que celles trouvées par un enseignant ou un CPE dans son coin.

ycombe a écrit:
the educator a écrit:Ah mais je n'ai aucun doute la dessus. Simplement qui parmi les 40% de profs remerciés est pret à aller faire le boulot en section adaptée? Faut pas se voiler la face, hein, on peste contre la massification, mais c'est aussi grave à elle qu'on est aussi nombreux à faire ce boulot.
Je veux bien prendre des 3èmes d'insertion s'ils sont moins de 10. Quand on avait des DP6 on trouvait des profs pour les prendre (à 22 par classe). Des profs pour enseigner en remédiation, on en trouve. Le seul problème, c'est que tu ne peux pas avoir des sections comme celles-là avec 30 élèves par classe, et donc ça revient plus cher. On en revient −toujours− à la question des moyens. Le problème des élèves qu'on est obligé d'exclure à tour de bras, c'est le même problème que celui des moyens. Pour comparer avec une autre structure, dans les micro-lycées il y a  10 élèves par classe.

ycombe a écrit:
the educator a écrit:
Qu'il va falloir qu'à un moment tu remettes en cause ton présupposé selon lequel, lorqu'un élève est exclu d'un cours, c'est de la faute du professeur, et non de l'élève.
C'est vrai, l'un est mineur, captif, et en formation, l'autre est adulte, professionnel, et avec des missions qui, du moins au collège, impliquent que tous les gamins atteignent un niveau donné.
Non, la mission du professeur est d'enseigner le programme des classes qui lui sont confiées. Il ne peut pas y avoir d'obligation de résultat, parce le professeur n'est pas maître de tous les paramètres qui font qu'un apprentissage peut avoir lieu ou pas.


Le collège c'est pas faire cours aux 10 de la classe susceptibles d'avoir un bac général, hein...
Non, le collège c'est faire de son mieux pour enseigner le programme à ceux qui peuvent le suivre. On passe son temps à repartir de plus bas pour en raccrocher le plus possible,  mais il y a un moment où le grand écart n'est plus possible. Alors oui pour les élèves trop loin on est obligé de laisser un peu tomber. Pour ceux-là on fait semblant à coup de trucs à appliquer bêtement sans avoir à comprendre.

Ergo a écrit:
the educator a écrit:
C'est vrai, l'un est mineur, captif
 Sad 

Ergo a écrit:Mais...
Ce n'est pas l'école obligatoire, c'est l'instruction obligatoire. Comment peux-tu faire une telle analogie entre l'école et l'univers concentrationnaire ?  :shock: 
Que fais-tu encore dans un établissement scolaire si c'est ce que tu penses ?  :|  pale 


Sub Rosa a écrit:La rentrée prochaine, je vais retenter un truc que j'avais déjà fait, voilà plusieurs années : je vais revêtir (encore) la casquette de CPE, c'est moi qui parlerai tous les soirs aux familles, c'est moi qui gérerai (comme une grande ) les conflits entre élèves ou tout autre problème perturbant mon cours.
Quand je l'avais fait, ça c'était super bien passé ( et pourtant j'étais en ZEP ultra violente ) : j'avais passé une année sereine car j'avais dû palier aux manques de CPE (trop surmenés à l'époque ) , de surveillants ( trop peu nombreux...Si bien que c'était la police qui se chargeait des sorties en fin de cours), de AS ( inexistante), de CDE ( planquée dans son bureau ) et d'une PP ( qui arrêtait pas de me mettre des bâtons dans les roues ) : heureusement on pouvait compter sur l'infirmière! qui était bien là et sur tous les fronts aussi !

Certes, j'étais sur les rotules,  mais... j'étais heureuse !!!
Heureuse du grand confort gagné pour faire cours, heureuse de travailler main dans la main avec les parents et heureuse de voir des élèves qui au final se montrés....très RECONNAISSANTS !

Donc je vais remettre ça, en espérant que ça se passe tout aussi bien mais une chose est sûre , ça ne sera pareil ou pire qu'avec notre CPE foireux actuel! Razz

Ergo a écrit:
the educator a écrit:
Je ne suis pas le premier, au programme du concours CPE, on a "surveiller et punir" de foucault, je te le conseille vraiment. On en sort un peu retourné, mais c'est une chouette mise en perspective.

Vi, vi mais même.

Après, je ne dis pas que dans l'idéal, je serais dans un établissement auto-géré mais la comparaison continue de me choquer (mais je suis une petite chose  Razz ).

Simone Boué a écrit:Déjà, je trouvais des choses aberrantes mais alors là, heureusement que les CPE auxquels j'ai eu à faire n'étaient pas The Educator. Heureusement que tous ne pensent pas que les élèves sont captifs, heureusement que tous ne pensent pas que si un élève insulte un prof c'est qu'il a été énervé par le dit-prof.
Vous me donnez juste envie de fuir.

nitescence a écrit:
the educator a écrit:

Je ne suis pas le premier, au programme du concours CPE, on a "surveiller et punir" de foucault, je te le conseille vraiment. On en sort un peu retourné, mais c'est une chouette mise en perspective.

Non, mais alors là j'hallucine ! Quelle inculture ! Les institutions dont parle Foucault n'a strictement rien à voir avec l'école d'aujourd'hui ! Comment peut-on espérer résoudre nos problèmes en plaquant sur la réalité d'aujourd'hui un discours qui parle de la construction de l'idéologie au XIXe siècle ?
Tout à fait d'accord avec toutes ces interventions.
Oh, pardon, j'ai dit que je n'intervenais plus sur ce fil.  Embarassed
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Nannnie Mer 9 Juil 2014 - 21:19
J'imagine que The Educator est dans la provocation pure et simple. 
A mon avis, il se défoule ici car dans son établissement c'est tout autre. 
Il s'amuse avec ceux qui viennent débattre ici. C'est de la frustration mal placée !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Lilypims Mer 9 Juil 2014 - 21:21
Frustration et préjugés. On dirait un Jane Austen.  :lol: 

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 21:29
Non, mais alors là j'hallucine ! Quelle inculture ! Les institutions dont parle Foucault n'ont strictement rien à voir avec l'école d'aujourd'hui ! Comment peut-on espérer résoudre nos problèmes en plaquant sur la réalité d'aujourd'hui un discours qui parle de la construction de l'idéologie au XIXe siècle ?
AH mince, je me suis trompé, je m'excuse, j'ai confondu avec un livre de recettes. T'es sérieux, c'est pas un documentaire sur l'école de maintenant? Merde, il va falloir que je le relise, ça me paraissait fondamentalement poétique, et terriblement contemporain. Comme quoi dans analogie...
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 21:33
nannie a écrit:A mon avis, il se défoule ici car dans son établissement c'est tout autre.
haha, la psychanalyste de service.
amour
amour
Expert

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par amour Mer 9 Juil 2014 - 21:39
the educator a écrit:
nannie a écrit:A mon avis, il se défoule ici car dans son établissement c'est tout autre.
haha, la psychanalyste de service.

Je trouve que nannie est extrêmement bienveillante dans son appréciation de la teneur de tes propos, The Educator, et c'est vrai qu'une certaine frustration, une grande fatigue de fin d'année, voire une exaspération vis a vis de ton travail pourraient contribuer à expliquer le caractère assez surprenant de tes messages.
avatar
Jézabel
Niveau 10

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Jézabel Mer 9 Juil 2014 - 21:43
Sphinx a écrit:Je reviens aussi sur ce que j'ai lu quelques pages plus tôt et qui me dérange : le CPE qui se permet d'émettre un jugement sur les profs. Chez moi, il arrive que les parents viennent se plaindre de tel enseignant au CDE : c'est normal, c'est notre supérieur hiérarchique. Le CDE évite alors soigneusement de régler le conflit sans avoir entendu tous les sons de cloche. Le CPE n'a rien à faire dans ce genre d'histoires ! Il n'est là ni pour juger le travail des profs, ni pour parler aux parents de leur comportement, quoi qu'il croie en savoir. Si des parents se plaignent à lui (je n'ai jamais entendu dire à la CPE de chez moi que ça lui soit arrivé) sa seule réponse doit être de renvoyer au prof lui-même, ou au CDE.

Comment le CPE peut-il prétendre juger le travail d'un prof ? Il n'est pas là dans les cours. Il reçoit les parents qui se plaignent, jamais ceux qui sont contents, comment peut-il espérer avoir un avis non biaisé ? C'est comme si j'allais dire aux parents que le CPE fait mal son travail, ou que je me permettais de critiquer le CDE derrière son dos. (Ca peut se faire oui, mais jamais devant les parents !)

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu les propos de The Educator : le CPE n'est pas prof, n'a pas été formé pour l'être, et malgré ce qui a été dit plus haut, bien sûr que l'IPR est plus habilité (et plus légitime) que le CPE pour juger de la qualité pédagogique d'un enseignant !!! A chacun son boulot quoi.
ycombe
ycombe
Monarque

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par ycombe Mer 9 Juil 2014 - 21:45
the educator a écrit:
Je veux bien prendre des 3èmes d'insertion s'ils sont moins de 10.
La dernière année de 3i, chez moi, ils étaient 12 (sur 600). Composer une équipe a été un enfer, et il a fallu abuser de contreparties, et l'imposer à deux collègues. Et l'année a été un cauchemar.
Chez nous on n'a eu que DP6 depuis que je suis là. À 22 élèves. Il y avait des volontaires. Parce qu'il faut bien le faire. Dans l'équipe de math on a laissé la priorité pour le choix des niveaux au volontaire. C'est normal.


Non, le collège c'est faire de son mieux pour enseigner le programme à ceux qui peuvent le suivre.
Ce n'est pas du tout notre cahier des charges.
Si. Le programme est une obligation. Il faut se réfugier derrière l'expérimentation (article 34) pour pouvoir s'en dispenser. Il n'existe pas un minimum pour tous, il existe un programme à enseigner à chacun. Je suis professeur de mathématiques, j'ai l'obligation d'enseigner par exemple  à « résoudre algébriquement un système de deux équations du premier degré à deux inconnues» à tous mes troisièmes, même si cette notion est hors socle, et même si un quart de mes élèves ne sait déjà pas résoudre une équation à une seule inconnue.



Alors oui pour les élèves trop loin on est obligé de laisser un peu tomber.
Et donc s'étonner que le respect, ce du, cet a priori, s'écaille, et se transfrome en mépris?

Pour le moment, on scolarise tout le monde, avec pour ambition un niveau minimal. Alors dire des trucs comme ça, c'est moi que ça choque. Heureusement que tous les collègues enseignants ne voient pas les choses ainsi, ce sreait preparer une guerre civile...
Si tu m'as bien lu je ne m'en étonne pas du mépris. Mais un enseignant qui n'enseigne pas le programme met en difficulté ses élèves pour les années d'après. Enfin ceux qui suivaient, les autres étaient déjà en difficulté. C'est la structure qui veut que  ça ne marche pas: les élèves passent en classe supérieure quel que soit leur niveau, sans aucune alternative avant la troisième.  Comment cela pourrait-il marcher? En arrêtant les plus rapides pour qu'ils attendent les retardataires?


Au début des années 80, environ un guart des élèves n'entraient pas en quatrième. Autrement dit les trois quart avaient un niveau jugé suffisant pour y suivre les programmes de l'époque. Aujourd'hui la moitié des élèves de troisième peine sur les programmes nettement allégés qu'on a aujourd'hui. Le niveau minimum dont tu rêves était mieux assuré il y a 30 ans. Je dis ça, je ne dis rien.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Jézabel
Niveau 10

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Jézabel Mer 9 Juil 2014 - 21:45
amour a écrit:
the educator a écrit:
nannie a écrit:A mon avis, il se défoule ici car dans son établissement c'est tout autre.
haha, la psychanalyste de service.

Je trouve que nannie est extrêmement bienveillante dans son appréciation de la teneur de tes propos, The Educator, et c'est vrai qu'une certaine frustration, une grande fatigue de fin d'année, voire une exaspération vis a vis de ton travail pourraient contribuer à expliquer le caractère assez surprenant de tes messages.

Moi ils ne me surprennent pas. C'est le même ton depuis plusieurs mois  Razz 
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Thalia de G Mer 9 Juil 2014 - 21:46
Lilypims a écrit:Frustration et préjugés. On dirait un Jane Austen.  :lol: 
 
Ah ces profs !  Razz 

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nitescence Mer 9 Juil 2014 - 21:48
D'abord, le CdE n'est pas notre supérieur hiérarchique : il est notre supérieur administratif, le supérieur hiérarchique c'est l'IPR. Son pouvoir s'arrête à la porte de notre classe.
Ensuite, en ce qui concerne la légitimité de l'IPR, il ne faut pas oublier qu'il est recruté à bac + 3 alors que les profs sont désormais recrutés à bac + 5 (on a oublié d'aligner son recrutement) : ça fait quand même un peu tâche d'être inspecté par quelqu'un d'éventuellement moins diplômé...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 21:53
Heureusement que tous ne pensent pas que les élèves sont captifs
Personnellement, j'ai adoré la fac: quand un cours est mauvais, qu'on fait pareil en 30 min avec un bouquin, ou qu'on s'ennuie comme un rat mort, on pouvait sortir de cours. T'avais des amphi bondés, et des salles de TD avec un prof et deux élèves.
Je ne dis pas que les choix dans ces cas là sont forcément rationnels, et je doute de pouvoir trouver plus de quatre ou cinq gamins dans mon collège capables de se poser ce genre de question.
Reste que quand en tant qu'individu on te fait lever le matin, pour te rendre dans un endroit que tu n'as pas choisi, pour assister à un spectacle que tu n'es pas sur d'apprecier, que tu peux t'y ennuyer a mourir, pourvu que ce soit en silence, et que si tu manques une heure de cours, on appelle chez toi pour te demander ou tu en es, et te menacer tes parents de suivi social si malgré cet ennui, ou juste ton envie d'aller pecher, t'as choisi de pas entrer au collège pendant une semaine... Une fois la dedans, peu importe ce que tu aimes faire, a quel rythme tu travailles, ni ce que tu comprends ou pas, on te bouge toutes les heures, content pas content, on te fait tenir assis avec 30 congénères, que tu peux détester, ou au contraire avoir envie d'embrasser (mais merci d'attendre les 10 minutes de pause), je passe sur la violence entre gamins, les adultes qui t'impose leur pouvoir arbitraire (parce que tant que tu ne le reconnais pas, il est arbitraire, t'iras parler de nation et de démocratie à un gamin de 11 ans....)...
Enfin bref, j'ai jamais dit que c'était une prison, hein, mais comme forme d'organisation sociale, j'ai vu plus libertaire.

ergo a écrit:Après, je ne dis pas que dans l'idéal, je serais dans un établissement auto-géré mais la comparaison continue de me choquer (mais je suis une petite chose Razz ).
Moi non plus je ne crois pas à l'autogestion pour des gamins de cet âge (encore que, on voit des prodiges), et ma comparaison n'était pas faite pour choquer. Simplement en mettant un peu en perspective leurs journées, on retrouve quand même cette forme d'ultraorganisation, et de privation de liberté (même les temps de pause ou de repas sont hyper encadrés, j'en sais quelque chose). C'est peut être un mal nécessaire pour travailler à cette echelle là, avec des publics aussi variés, mais je ne pense pas que ce soit la seule issue possible

Quant au fait d'être choqué, sincèrement, combien de gamins sur une classe de 30 sont là de leur plein gré, parce qu'ils ont envie que vous leur transmettiez votre savoir? C'est plus 40% des collègues qu'il faut mettre au chômage là.... Moi j'ai conscience d'exercer une forme de contrôle social assez industriel, et je le fais parce que je pense que c'est la moins pire des solutions en l'état. Mais pour reprendre ce que je disais a Jacq a un autre propos, en cas de changement d'ecosystème, je suis sur que d'autres types de structures existent (et je vois aussi du fait d'affinités personnelle, des gamins élevés sans structures qui sont merveilleux....)
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 21:57
Salomé87 a écrit:
Sphinx a écrit:Je reviens aussi sur ce que j'ai lu quelques pages plus tôt et qui me dérange : le CPE qui se permet d'émettre un jugement sur les profs. Chez moi, il arrive que les parents viennent se plaindre de tel enseignant au CDE : c'est normal, c'est notre supérieur hiérarchique. Le CDE évite alors soigneusement de régler le conflit sans avoir entendu tous les sons de cloche. Le CPE n'a rien à faire dans ce genre d'histoires ! Il n'est là ni pour juger le travail des profs, ni pour parler aux parents de leur comportement, quoi qu'il croie en savoir. Si des parents se plaignent à lui (je n'ai jamais entendu dire à la CPE de chez moi que ça lui soit arrivé) sa seule réponse doit être de renvoyer au prof lui-même, ou au CDE.

Comment le CPE peut-il prétendre juger le travail d'un prof ? Il n'est pas là dans les cours. Il reçoit les parents qui se plaignent, jamais ceux qui sont contents, comment peut-il espérer avoir un avis non biaisé ? C'est comme si j'allais dire aux parents que le CPE fait mal son travail, ou que je me permettais de critiquer le CDE derrière son dos. (Ca peut se faire oui, mais jamais devant les parents !)

C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai lu les propos de The Educator : le CPE n'est pas prof, n'a pas été formé pour l'être, et malgré ce qui a été dit plus haut, bien sûr que l'IPR est plus habilité (et plus légitime) que le CPE pour juger de la qualité pédagogique d'un enseignant !!! A chacun son boulot quoi.

La medecine du travail maintenant. Vous vous etes donné rendez vous ou quoi?
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 22:01
nitescence a écrit:D'abord, le CdE n'est pas notre supérieur hiérarchique :
ben tiens...
nitescence
nitescence
Érudit

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par nitescence Mer 9 Juil 2014 - 22:05
ben oui, que ça te plaise ou non...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par Thalia de G Mer 9 Juil 2014 - 22:07
nitescence a écrit:ben oui, que ça te plaise ou non...
Tout à fait. Il ne fait même pas partie de l'équipe de direction.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
the educator
Fidèle du forum

Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR - Page 11 Empty Re: Comment faire avec un CPE bien trop laxiste et... nocif ??? GRRR

par the educator Mer 9 Juil 2014 - 22:12
Thalia, on parle du cDe, il me semble Wink je ne fantasme pas sur mes prérogatives Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum