Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 3 Fév - 14:50
Mon retard va réaugmenter avant même de diminuer...
En vue du bac blanc, et parce que je n'ai pas le temps de reprendre le cours sur la fin du régime soviétique cette semaine, je vais faire une petite pause "entraînement compo" avec les 1S, sur la guerre froide : le premier exercice va en fait les conduire à faire une fiche du cours, le 2e à travailler la hiérarchie des parties et sous-parties et le 3e à élaborer un plan sur un sujet qui n'est pas directement "de cours".
fichier pdf: entraînement compo guerre froide.pdf
marou
marou
Expert

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par marou Dim 3 Fév - 17:24
Je ne suis pas trop en avance, en géo notamment (étonnant!).
A l'heure actuelle, j'ai traité :
- En histoire, les thémes 1, 2 et la moitié du thème 5 (sur le créneau d'ecjs). Reste donc le thème 3 (je compte 3 semaines environ pour le traiter), le thème 4 (1 semaine suffira) et le chap 2 du thème 5. J'aurai fini pour les vacances de Pâques normalement

- En géo, le thème 1 et la moitié du thème 2. Je traiterai les espaces prod et les mobilités d'ici aux vacances (à l'aide de cours polycopiés).

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Mer 13 Fév - 17:58
Finalement, je n'ai presque pas retouché mon cours sur l'URSS après Staline, juste changé quelques titres et fait une petite intro centrée sur Gorbatchev pour accorder au nouvel intitulé.
Je ne vois pas comment traiter de "Gorbatchev et la fin de l'URSS" sans parler de la déstalinisation et de la stagnation brejnévienne. A moins d'une formule du genre : "vous vous rappelez, c'était Staline qui était au pouvoir jusqu'en 1953 ? Eh ben en 1985, hop, c'est Gorbatchev !" Comme De Funès expliquant à l'hiberné tout ce qu'il s'était passé en 65 ans : "la guerre de 14, paf ! La guerre de 40, paf !" Razz

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par marou Jeu 14 Fév - 6:03
professeur Mais tel est l"esprit du programme Boris.
C'est la même chose avec ce qui reste du thème 4 : en 1931, des colonies sont tombées du ciel et hop deux décennies plus tard il y eut la guerre d'Algérie.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 15 Fév - 18:46
J'ai compté les heures de 1S jusqu'à la fin de l'année : je dispose de 49h sur le papier, soit au mieux 45 une fois retranchés les DS. Or pour finir le programme, il me faudrait 52h, toujours sur le papier (ma programmation). Donc j'ai plutôt réduit un peu mon retard par rapport au précédent décompte, mais ladite programmation est quelque peu optimiste sur les chapitres de fin de l'année.
Disons qu'au lieu d'avoir 20h de retard comme à la fin de l'année dernière (=> cours par mail), je n'aurais que 10h environ cette année. Sachant que je n'ai plus que 4h30/semaine (4h + "ECJS") contre 5h30 l'an dernier (5h + ECJS), je ne suis pas mécontent.
durandfran
durandfran
Niveau 3

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par durandfran Jeu 21 Fév - 19:30
Il me reste 48h avec mes 1ères S jusqu'à la fin de l'année. Et je suis très très en retard Embarassed
J'ai fait :
En histoire :
- Thème 1 et 2 + thème 4
En géographie :
Thème 1 et 2

Je débute et c'est dur Sad
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Jeu 7 Mar - 18:30
Petit bilan "chiffré" du bac blanc pour nos trois 1S :
- la classe de mon collègue (notée par moi) et une des deux miennes (notée aux 2/3 par mon collègue et 1/3 par moi) arrivent à la même moyenne : 8,6 et 8,7.
- ma 1S camif (notée par mon collègue) arrive à 10,2. C'est globalement bien meilleur que les deux autres classes, mais il y a eu quelques très mauvaises notes qui font chuter la moyenne.


_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 31 Mar - 22:14
J'ai repris mon cours sur la colonisation en fonction de l'allègement du programme (BDD). Finalement, ça ne va pas mal de tout centrer sur l'empire français en 1931. Le fait d'intégrer les motivations m'a même permis d'équilibrer mon plan pour cette leçon.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 12 Avr - 9:53
Finalement, je suis presque aussi en retard avec les 1S qu'avec les Terminales : il va me manquer 10h, et avec deux classes à l'emploi du temps déjà plein, impossible de faire des cours en plus (de toute façon, je n'y arriverais pas, avec déjà 6h en plus en TES...) : donc la "communication électronique", comme disent les adeptes des TICE, va être une nouvelle fois très utile.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Dim 28 Avr - 19:30
Je viens de ressortir mon cours de géo (enfin,de géo...) sur l'UE. Cela me passionne tellement humhum que je ne savais même plus ce que j'avais fait l'an dernier... C'est très court en tout cas, vraiment réduit pour faire une compo par étude, mais bon, cela correspond à l'horaire indiqué.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 28 Avr - 19:33
boris vassiliev a écrit:Je viens de ressortir mon cours de géo (enfin,de géo...) sur l'UE. Cela me passionne tellement humhum que je ne savais même plus ce que j'avais fait l'an dernier... C'est très court en tout cas, vraiment réduit pour faire une compo par étude, mais bon, cela correspond à l'horaire indiqué.

Courage Boris , dis-toi que c'est la dernière année , après on ne sera plus stressés par l'exam' et on pourra sabrer ces chapitres consacrer plus de temps pour certains chapitres.
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Dim 28 Avr - 19:37
Avec mes L, la perspective de finir le programme est devenue une sorte d'illusion d'optique. En contrepartie, bétonnage méthodo. Courage à vous tous qui avez des S
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Dim 28 Avr - 19:40
Olympias a écrit:Avec mes L, la perspective de finir le programme est devenue une sorte d'illusion d'optique. En contrepartie, bétonnage méthodo. Courage à vous tous qui avez des S

Avec des L il est intéressant de faire les chapitres d'histoire sur la République (affaire Dreyfus Vichy utiles pour chap sur les medias par ex ) et en géo faire un TUM de l'espace caraïbe en étude de cas et paris ville mondiale pour aider pour le programme de term... quitte à sabrer d'autres chap moins utiles (colonisation en hist ou Fce en géo)
Olympias
Olympias
Prophète

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par Olympias Dim 28 Avr - 19:54
kalliste54 a écrit:
Olympias a écrit:Avec mes L, la perspective de finir le programme est devenue une sorte d'illusion d'optique. En contrepartie, bétonnage méthodo. Courage à vous tous qui avez des S

Avec des L il est intéressant de faire les chapitres d'histoire sur la République (affaire Dreyfus Vichy utiles pour chap sur les medias par ex ) et en géo faire un TUM de l'espace caraïbe en étude de cas et paris ville mondiale pour aider pour le programme de term... quitte à sabrer d'autres chap moins utiles (colonisation en hist ou Fce en géo)

J'ai fait un très très gros truc sur République/affaire Dreyfus (en rajoutant un étude sur l'antisémitisme) en les faisant bosser sur des docs très variés ; colonisation ; guerre d'Algérie /14-18 expérience combattante + génocide arménien + un cours sur les nationalismes / totalitarismes (fascisme = docs + travail sur Une journée particulière ; un peu long car jamais vu en 3è) ; je suis ds le nazisme pour aborder la guerre et la shoah
Géo : tout sur les territoires ultramarins, les territoires européens, le territoire de proximité (la France = pas possible de tout faire)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 4 Mai - 8:33
Voilà, j'ai remis à jour sur la BDD (leçon supprimée par l'allègement, intro et chiffres) mon cours sur le chapitre "De l'espace européen aux territoires de l'UE" : eh ben d'une année sur l'autre, je trouve ce machin toujours plus imbitable. J'ai fait la première leçon sur les élargissements et compagnie avec une classe, mais je crois qu'avec l'autre classe je vais la faire à partir d'un polycop car ça me gonfle trop et ce sera l'occasion de réaligner mes deux classes à l'heure près. La 2e leçon sur les disparités régionales, en plus d'être encore plus courte, est moins ennuyeuse, on a plus l'impression de faire de la géo et pas de la "bien-pensance" politique.
Je vais également reprendre mon croquis, le faire moi-même, le projeter et le commenter aux élèves car sinon je vais passer un temps fou à le leur expliquer, comme l'an passé, pour un résultat médiocre.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par Condorcet Sam 4 Mai - 8:53
Rien que le titre n'est pas très alléchant. Courage à vous ! :flower: :flower: :flower:
durandfran
durandfran
Niveau 3

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par durandfran Sam 4 Mai - 11:26
Les sujets de Pondichéry sont tombés en histoire géo : http://www2.ac-toulouse.fr/lyc-francais-pondichery/espaceprofs/sujetbac/Bacpondy2013/hist-geo_S.pdf

Qu'en pensez-vous ? Je pense que ma classe aurait eu des difficultés, maintenant ce sujet reste dans l'esprit de ce qu'on attend d'un élève de première
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Sam 4 Mai - 11:39
Eh ben, quand on parle du loup...

Pour les disparités dans l'UE, la compo de mes élèves ferait au mieux trois pages pale . Pour Paris, cinq pages.
Schéma de Roissy, pourquoi pas. Même si je partage les interrogations de mes élèves quant à l'intérêt réel de faire des schémas qui ressemblent plus à des Kandinski qu'autre chose...
Le texte sur l'empire français n'est pas inintéressant mais la grande majorité de mes élèves feraient essentiellement de la paraphrase : pour qu'un document tombe "pile" sur ce qu'on a fait dans un cours forcément superficiel, il faut beaucoup de chance...

Il y a un truc qui m'inquiète un peu, en 1ère comme en Tle, sur les études de doc : apparemment la tendance est à des consignes laconiques, qui n'indiquent pas explicitement ce qu'il faut traiter dans chaque partie de l'analyse. Déjà qu'en étant précis c'est vite carnaval, je n'ose imaginer le résultat avec une consigne du genre "apports et limites".

Merci pour le lien ! J'y repensais ce matin, à Pondichéry. On avait parlé du sujet des Tles mais oublié celui des 1S.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Sam 4 Mai - 15:03
boris vassiliev a écrit:Il y a un truc qui m'inquiète un peu, en 1ère comme en Tle, sur les études de doc : apparemment la tendance est à des consignes laconiques, qui n'indiquent pas explicitement ce qu'il faut traiter dans chaque partie de l'analyse. Déjà qu'en étant précis c'est vite carnaval, je n'ose imaginer le résultat avec une consigne du genre "apports et limites".

.

Je te comprends mais les inspecteurs (et surtout l'IG) ont insisté( lors de réunions )sur le (je cite) "bien fondé" de ce type de consigne (apports et limites ou intérêt et limites) en précisant (je cite tjs) que "c'est là l'essence même de l'analyse de doct" et "qu'une consigne trop précise ne serait qu'une façon détournée de remettre des questions " :shock:

Perso, ça me laisse perplexe => j'ai essayé de travailler cela avec mes élèves et cela donne invariablement : le document doit tout dire donc les limites sont ce que l'on devrait expliquer=> ils n'expliquent rien (paraphrase) et énumèrent ce que le document ne dit pas.
avatar
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par Ré Ven 10 Mai - 12:01
Je ne sais pas comment vous envisagez la fin de l'année dans vos classes de 1ère mais de mon côté il me reste 14h de cours dont 2 consacrées à une composition et grosso-modo 1 thème et demi en géo et le dernier thème d'histoire... Comment faire pour boucler le programme en vue d'une éventuelle inspection avec eux (et qui tarde...) ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par kalliste54 Ven 10 Mai - 12:04
Ré a écrit:Je ne sais pas comment vous envisagez la fin de l'année dans vos classes de 1ère mais de mon côté il me reste 14h de cours dont 2 consacrées à une composition et grosso-modo 1 thème et demi en géo et le dernier thème d'histoire... Comment faire pour boucler le programme en vue d'une éventuelle inspection avec eux (et qui tarde...) ?

Ce que l'on fait de pire le mieux synthétiser au point d'enlever quasiment toute substance au cours ....si tu as des S surtout.
avatar
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par Ré Ven 10 Mai - 12:24
Non j'ai des ES mais il va être très dur de finir et de présenter une progression "honorable" à un éventuel IPR...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 10 Mai - 13:10
Ré a écrit:Je ne sais pas comment vous envisagez la fin de l'année dans vos classes de 1ère mais de mon côté il me reste 14h de cours dont 2 consacrées à une composition et grosso-modo 1 thème et demi en géo et le dernier thème d'histoire... Comment faire pour boucler le programme en vue d'une éventuelle inspection avec eux (et qui tarde...) ?

On est exactement au même point : il me reste les territoires ultramarins, puis l'UE et la France dans le monde, et en histoire la République.

Les polycops sont sous pression, comme l'année dernière : j'avais envoyé par mail la France dans le monde et le 2e chapitre sur la République. Je sens que l'histoire va se répéter...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 10 Mai - 18:06
J'ai adapté mon cours de l'an passé sur les territoires ultramarins pour que ça tienne en 3h au lieu de 5 (comme le plan quinquennal à réaliser en quatre ans :lol: ) :
- intro + "lancement" de l'étude de cas sur la Martinique, faite à la maison pour la semaine prochaine et suivie du corrigé en mode compo et du schéma tout fait pour parer aux éventuels sujets du bac.
- généralisation en 2h30.
avatar
Niveau 5

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par Ré Ven 10 Mai - 20:45
Tu pourrais la mettre sur la bdd? Merci !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG cours première L ES S - Page 31 Empty Re: HG cours première L ES S

par boris vassiliev Ven 10 Mai - 21:06
Mais il y est déjà (de l'an passé) ! Wink
J'ai juste remplacé le tableau-réponses sur la Martinique par un questionnaire ordinaire (avec les mêmes questions que le tableau) qui ne fait pas allusion à la légende du schéma (pour pouvoir déconnecter les deux activités et en fait envoyer le schéma tout fait pour gagner du temps).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum