Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 12 Juin 2015 - 14:33
le sujet était sur les bouleversements du numérique dans le cadre scolaire.
mais le jury en a profité pour poser la question sur la liberté d'expression dans l'entretien
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par ludidoc06 Ven 12 Juin 2015 - 16:34
VicomteDeValmont moi aussi j'ai visité le musée mais je n'ai pas pu aller à la Basilique.
J'ai trouvé ça très intéressant le palais du Tau entre le lieu et les objets exposés finalement ces épreuves c'est l'occasion de découvrir une ville vraiment aucun regret !

_________________
Mon blog http://ludikladoc.over-blog.com/
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Ven 12 Juin 2015 - 17:15
Coucou Laurie! coucou tout le monde!
Ca y est : finito!!! je n'en puis plus, à vrai dire et suis complètement lessivée après le gros trajet voiture qui a suivi les épreuves... Il a fait une chaleur à crever en plus et je n'avais pas prévu les tenues toujours adéquates (ptite erreur).
Pour les valises: certains les ont laissées le temps de la dernière épreuve dans la salle d'attente des candidats.
Mes ptits retours persos:
des jurys très pros pour ma part: qu'entends-je par là? Tout ce que j'attends d'un jury: courtois et avenant (sauf une qui avait l'air de me faire un peu la tête...)mais impassible: pas de réaction ni en bien ni en mal.
40 min d'entretien....ben c'est super looooooooooooong! et donc, ils ont bien le temps d'en poser des questions...
MSP foireuse pour ma part: du grand nawak même si j'ai réussi à proposer qqch, hein...mais en gros je perdais mes réflexes de bon sens, focalisée sur les multiples tâches à effectuer (et, quel critères du socle? Et du B2I? Et du Pacifi? Et mettre en forme la biblio? etc etc)et quand ils ont annoncé qu'il restait 15 min: j'me suis dit "bon, allez, c'est la cata, là! arrête de paniquer et recentre -toi sur l'essentiel: que vas-tu faire avec cette classe, pourquoi, comment?.... Du coup, j'ai pas eu le temps de modifier pdt la prep et j'ai rejoué le match en live, en proposant des trucs que je n'avais pas eu le temps de noter...
Pour le dossier, je me suis sentie plus à l'aise et je confirme : autant pdt la MSP, le jury a surtout essayé de vérifier mes compétences info-doc, autant pdt l'épreuve dossier, les questions ont tourné sur des projections concrètes: "et là? Vous feriez quoi concrètement? Et avec telle classe? et telle autre? et tels types d'élèves?" etc

Ce qui m'a permis d'être (relativement) zen: considérer le jury comme un groupe de futurs collègues Wink

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Ven 12 Juin 2015 - 17:19
Le retour semble plutôt pas mal marynet, on croise les doigts trefle

marynet a écrit:Ce qui m'a permis d'être (relativement) zen: considérer le jury comme un groupe de futurs collègues Wink

Pas les IPR quand même ? :lol!:

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Ven 12 Juin 2015 - 18:09
oui le retour a l'air pas mal!! Pour ta MSP tu t'es bien rattrapée! Tu n'as plus qu'à profiter de ton week end et attendre patiemment vendredi prochain!! Les derniers retours me font moins peur que les premiers, j'espère que j'aurais de la chance!!

(PS : j'ai fait une MSP cet après-midi, si quelqu'un veut bien me donner son avis je peux envoyer mon ppt)
marynet
marynet
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par marynet Ven 12 Juin 2015 - 18:35
Coucou!
Je ne sais si je te serai d'une grande utilité mais tu peux tjrs me montrer ça! Wink
En tout cas, tu as raison de t'entraîner: c'est le mieux!

_________________
sunny créatrice de bijoux et accessoires sur sunny https://www.alittlemarket.com/boutique/lesfacetiesdemarie-1331687.html sunny
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Ven 12 Juin 2015 - 20:00
Merci beaucoup marynet, je viens de te l'envoyer par mail Wink
Daenerys.kaalessi
Daenerys.kaalessi
Niveau 2

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Daenerys.kaalessi Ven 12 Juin 2015 - 20:49
Vacancesssssssssssss! même si j'ai raté l'épreuve sur dossier, je pense que ma séquence était parfaite ! Je croise les doigts pour les derniers candidats et pour l'équipe du vendredi matin 9h30!!! rdv dans une semaine!!!!! pompom pompom pompom pompom ballon ballon
menerve
menerve
Oracle

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par menerve Ven 12 Juin 2015 - 21:10
Seikilos a écrit:Le retour semble plutôt pas mal marynet, on croise les doigts  trefle

marynet a écrit:Ce qui m'a permis d'être (relativement) zen: considérer le jury comme un groupe de futurs collègues Wink

Pas les IPR quand même ? :lol!:

Mais si...j'ai eu la surprise de recevoir une réponse de mon ipr à un mail d'excuse car je ne pouvais me rendre à la réunion bilan de stagiaire...mon ex mari venait se se pendre chez moi et j'étais dans tous mes états et ma fille aussi ( rassurez vous il a survécu) ainsi rédigée: " chère collègue, ne vous inquiétez pas pour la réunion et prenez soin de vous et de votre fille"
oloc
oloc
Niveau 6

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par oloc Ven 12 Juin 2015 - 21:18
VicomteDeValmont a écrit:La cathédrale est, bien sûr, à visiter. Mais le palais du Tau la jouxtant est également à faire! Il expose, entre autres, trois objets historiques intéressants: le talisman de Charlemagne (IXeme siècle), le calice du sacre des rois de France, et les restes de la Sainte-Ampoule (dans un reliquaire).
Bonne chance et bonne visite pour ceux qui ne sont pas encore passés.


une autre visite (utile ?):
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Ven 12 Juin 2015 - 23:11
Comme vous le savez, pour moi, l'épreuve arrive et le stress aussi 😢 d'où mes nombreuses questions. J'espère que j'aurais des réponses (merci d'avance)

Question pratique pour commencer :
- à quelle heure êtes-vous arrivé?
- comment étiez-vous habillé (la CPE de mon collège m'a dit : pas de jean??)
- le lieu des épreuves est-il bien indiqué (au lycée et au CRDP)?
- à quel moment faut-il donner la convocation (à la prépa, à l'oral, au deux)?
- Combien y a-t-il de temps entre la préparation et "la confrontation face au jury" Twisted Evil  lol

Questions "connaissances":
- l'EMC remplace l'ECJS? (j'ai noté cela mais je ne sais plus d'où je sors cette information)
- Epreuve sur dossier : peut-on redonner la problématique donner dans le sujet?
- Epreuve MSP : avons-nous du brouillon?
- Dans ce forum, on a parlé d'une question piège sur le B2i au lycée, comme quoi il n'y a pas de b2i pour le lycée normalement mais attention b2i valable au lycée pour élèves DP6 ou prépa pro (je ne sais plus quelle classe, mais un truc du genre). Ca c'est ce qui avait été dit, mais aujourd'hui, sur éduscol, il indique un référentiel b2i collège et un référentiel b2i lycée???
- pour le lycée, il n'y a pas de socle (il n'y aurait pas de B2i) alors quelles compétences faut-il citer?
- Pacifi, pour collège et lycée?
- L'ancien socle (socle avec 3C noté pour le collège). le nouveau socle (socle avec 4C noté pour le lycée). C'est ce que j'ai vu aujourd'hui, pouvez-vous m'éclairer, confirmer, infirmer?
- Si quelqu'un peut m'expliquer le tableau PACIFI et socle? Ce que je ne comprend pas c'est que le pacifi parle de capacité C1, C2,... et d'attitudes A1, A2, mais je ne comprends pas à quoi cela correspond? (ces codes C1 A2 me font plutôt penser à une bataille navale, touché coulé  titanic )

Voila pour mes nombreuses questions, comme je vous disais trop de questions = trop de stress je suppose, dans ma tête ça se bouscule!!!!
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Sosony Ven 12 Juin 2015 - 23:32
Oh mon dieu menerve,  quelle horreur!! J'espère que ta Pitchounette s'est remise de cet affreux moment. Je reviens après deux semaines de désertion. Quelques ennuis de dégradations de ma voiture à côté de mon collège m'ont quelque peu perturbé (2 vandalismes en moins d'une semaine). Une semaine de perte de temps en papiers administratifs qui m'ont tout de même permis de baisser la pression du concours.

Je viens de terminer les épreuves, j'ai fini cet après-midi vers 16 heures.  L'épreuve de MSP a été horrible , je n'ai pas eu le  temps de finir ma bibliographie et Bcdi a buggué lorsque j'ai voulu faire mon catalogage donc pas fait non plus. Panique totale, en plus les programmes de Segpa sont tellement mal référencés que j'ai mis un temps énorme a trouver le programme pour traiter le sujet. Programmes dont je n'avais absolument pas besoin au final. Relisez bien votre sujet!!! j'en parlerais une fois les épreuves finies, ne sachant pas si les sujets sont réutilisés.
Ma séquence n'avait ni queue ni tête, enfin la catastrophe!! J'espère juste avoir été suffisamment convaincante pendant l'entretien pour tenter de rattraper ma production inachevée et bancale. Le temps passe si vite et avec en plus des bugs du réseau Sad .. Mais rassurez vous, ça n'a pas été le cas pour tout le monde. Mon erreur a été de ne pas apeler les techniciens présents dans la salle dans la panique. N'hésitez pas à les interpeller au cas où. Un temps supplémentaire aurait pu être accordé apparemment.

L'épreuve sur dossier s'est mieux déroulée , j'ai passé un agréable moment avec un jury très aimable qui m'a tout de suite mise à l'aise. Je pense m'être rattrapée sur cette épreuve. Alors gardez le moral même si vous pensez avoir loupé la première épreuve, concentrez vous sur la deuxième. Rien n'est perdue, beaucoup de candidats sont déçus de leur prestation, il faut tenter de garder son calme et de se concentrer sur la suite des épreuves. Allez bonne chance à tous!!
Concernant les B2I, SCCC et PACIFI, je pense que l'essentiel  à retenir c'est que ce sont des référentiels sur lesquels les profs docs  peuvent s'appuyer pour savoir
1)comment les enseignants peuvent faire valider les compétences info documentaires par les élèves (PACIFI)
2) quelles compétences info documentaires peuvent être validées (SCCC et B2I)
Si vous avez des questions n'hésitez pas, j'essayerais d'y répondre.  En attendant, Merde aux derniers !!!! Pardonnez les fautes, la fatigue, l'écriture sur tablette excusent à moitié les coquilles!!  :lol:  :lol:.
Merci à tous pour votre aide précieuse.
Sosony
Sosony
Niveau 3

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Sosony Sam 13 Juin 2015 - 0:01
Laurie j'essaye de te répondre

Question pratique pour commencer :
- à quelle heure êtes-vous arrivé?  A l'heure précise de la convocation 12h pour moi
- comment étiez-vous habillé (la CPE de mon collège m'a dit : pas de jean??) Robe noire hier, Jean blazer rouge aujourd'hui. Beaucoup avait des jeans, je pense qu'il faut être habillé convenablement, tout simplement.
- le lieu des épreuves est-il bien indiqué (au lycée et au CRDP)? Les lieux sont à 5 minutes de marche l'un de l'autre. C'est sur un grand boulevard non loin du centre ville. Je n'ai pas eu de mal à trouver.
- à quel moment faut-il donner la convocation (à la prépa, à l'oral, au deux)? À l'accueil pour signer, en salle de prépa et aux jurys.[i][/i]
- Combien y a-t-il de temps entre la préparation et "la confrontation face au jury" Twisted Evil  lol  Le temps d'une pause pipi, 10 15´

Questions "connaissances":
- l'EMC remplace l'ECJS? (j'ai noté cela mais je ne sais plus d'où je sors cette information) oui effectivement mais c'est tout neuf, nô panique!!
- Epreuve sur dossier : peut-on redonner la problématique donner dans le sujet? Je dirais que oui. J.en ai proposé une différente et ai du justifier mon choix pendant l'entretien.
- Epreuve MSP : avons-nous du brouillon? Oui!!
- Dans ce forum, on a parlé d'une question piège sur le B2i au lycée, comme quoi il n'y a pas de b2i pour le lycée normalement mais attention b2i valable au lycée pour élèves DP6 ou prépa pro (je ne sais plus quelle classe, mais un truc du genre). Ca c'est ce qui avait été dit, mais aujourd'hui, sur éduscol, il indique un référentiel b2i collège et un référentiel b2i lycée??? Le b2i lycée existe!!
- pour le lycée, il n'y a pas de socle (il n'y aurait pas de B2i) alors quelles compétences faut-il citer? Les élèves doivent valider leurs LPC au collège et peuvent (dans les textes)valider les compétences non acquises au lycée
- Pacifi, pour collège et lycée? Oui!!!
- L'ancien socle (socle avec 3C noté pour le collège). le nouveau socle (socle avec 4C noté pour le lycée). C'est ce que j'ai vu aujourd'hui, pouvez-vous m'éclairer, confirmer, infirmer?  FAUX , le socle commun, de connaissances et de compétences,   du moins le LPC (livret personnel de compétences)a été simplifié en 2013, au passage on n'a rajouté au SCCC, le c de culture.
- Si quelqu'un peut m'expliquer le tableau PACIFI et socle? Ce que je ne comprend pas c'est que le pacifi parle de capacité C1, C2,... et d'attitudes A1, A2, mais je ne comprends pas à quoi cela correspond? (ces codes C1 A2 me font plutôt penser à une bataille navale, touché coulé  titanic ) Te prend pas la tête, j'ai répondu juste avant.  En gros savoir qu'ils existent est bien. connaître par cœur les compétences est à mon sens inutile. Tu les appendras lorsque tu les utiliseras concrètement dans tes séquences, c'est mon avis.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Sam 13 Juin 2015 - 21:54
Salut Sosony,

J'ai lu ton message ce matin de mon téléphone et je n'ai pas eu le temps de te répondre, entre la préparation de la valise, la panique dernier achat pour être bien habillée, et un moment détente de 3h (sorte de fête de quartier), désolée. En tout cas, je tenais à te remercier pour toutes tes réponses qui me sont précieuses.

Demain, c'est le jour du départ, et le stress qui s'amplifie, je n'ai pas envie d'y aller Sad je veux rester chez moi avec ma fille et jouer aux barbies! Bon soyons raisonnable, je n'ai pas bosser autant pour rien, il faut bien passer par ce moment désagréable. Vous en êtes tous revenus, je ne vais pas en mourir (ou mourir de honte). Je vais enfiler ma tenue de guerrière pour les trois derniers jours restants.

J'en profite par ce message pour remercier tout le monde, j'ai préparé les écrits seuls sans connaître qui que se soit pour échanger. J'ai pu trouver ici des personnes super sympa, dispo, à l'écoute, pleins de bons conseils, de réactivité aussi!! Merci à tous veneration
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Sam 13 Juin 2015 - 22:06
menerve a écrit:Mais si...j'ai eu la surprise de recevoir une réponse de mon ipr à un mail d'excuse car je ne pouvais me rendre à la réunion bilan de stagiaire...mon ex mari venait se se pendre chez moi et j'étais dans tous mes états et ma fille aussi ( rassurez vous il a survécu) ainsi rédigée: " chère collègue, ne vous inquiétez pas pour la réunion et prenez soin de vous et de votre fille"

J'avais lu cette histoire sur un autre fil, mais il n'y avait pas la fin rassurante ; ouf !

L'IPR reste quand même notre supérieur hiérarchique, c'est une relation bien différente de celle qu'on peut avoir avec un prof de discipline ou un autre prof doc. Alors "collègue", oui, peut-être, après tout, mais pas pair.

Laurie3110 a écrit:Salut Sosony,

J'ai lu ton message ce matin de mon téléphone et je n'ai pas eu le temps de te répondre, entre la préparation de la valise, la panique dernier achat pour être bien habillée, et un moment détente de 3h (sorte de fête de quartier), désolée. En tout cas, je tenais à te remercier pour toutes tes réponses qui me sont précieuses.

Demain, c'est le jour du départ, et le stress qui s'amplifie, je n'ai pas envie d'y aller Sad je veux rester chez moi avec ma fille et jouer aux barbies! Bon soyons raisonnable, je n'ai pas bosser autant pour rien, il faut bien passer par ce moment désagréable. Vous en êtes tous revenus, je ne vais pas en mourir (ou mourir de honte). Je vais enfiler ma tenue de guerrière pour les trois derniers jours restants.

J'en profite par ce message pour remercier tout le monde, j'ai préparé les écrits seuls sans connaître qui que se soit pour échanger. J'ai pu trouver ici des personnes super sympa, dispo, à l'écoute, pleins de bons conseils, de réactivité aussi!! Merci à tous veneration

Ne t'embêtes pas pour le côté vestimentaire, ils ne vont pas te juger la dessus Razz  
Et tu ne mourras pas, pas même de honte :lol:

Bon courage, dernière ligne droite ; tu commences par le dossier ou la séquence ?

trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Sam 13 Juin 2015 - 22:49
ils ne me jugeront pas sur ma tenue mais la CPE du collège où je bosse m'a stressé. Elle m'a dit pas de jean, du coup j'ai vu pour trouver une tenue bien habillée (je suis toujours en jean mais toujours bien habillée pourtant, bref elle m'a stressé, même si je sais bien que je ne suis pas notée sur ça. Résultats des courses : j'ai au moins 4 tenues dans ma valise lol)

Ah bon, on ne meurt pas de honte (ou alors on pleure Razz )

Je commence par le dossier, demain je vais réviser pour le dossier dans le train, et lundi après-midi je bosserai de nouveau les infos pour la MSP (pas de visite de reims prévu pour moi!!)
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Seikilos Sam 13 Juin 2015 - 22:56
Laurie3110 a écrit:ils ne me jugeront pas sur ma tenue mais la CPE du collège où je bosse m'a stressé. Elle m'a dit pas de jean, du coup j'ai vu pour trouver une tenue bien habillée (je suis toujours en jean mais toujours bien habillée pourtant, bref elle m'a stressé, même si je sais bien que je ne suis pas notée sur ça. Résultats des courses : j'ai au moins 4 tenues dans ma valise lol)

Ah bon, on ne meurt pas de honte (ou alors on pleure  Razz )

Je commence par le dossier, demain je vais réviser pour le dossier dans le train, et lundi après-midi je bosserai de nouveau les infos pour la MSP (pas de visite de reims prévu pour moi!!)
Ah, oui j'avais lu le point de vue de ta CPE ; c'est n'importe quoi. Se stresser pour ça c'est vraiment se rajouter une couche là où il n'y en a pas besoin. Tu ne vas pas à un entretien d'embauche pour un poste de commerciale, tu vas à un oral, ce sont tes capacités intellectuelles qui sont jugées, point barre.

Et non, on ne meurt pas de honte, je te le promets :lol: On a envie de pleurer, on a envie de s'enfuir en courant, mais on se reprends ! Razz

Courage, et dis-toi "je suis professeur-documentaliste, j'agis comme tel", ça te mettra en condition professeur

trefle trefle trefle trefle

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Sam 13 Juin 2015 - 23:22
Merci pour le conseil, c'est vrai qu'il ne faut pas l'oublier cette phrase!!
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 14 Juin 2015 - 19:37
J'ai fini mes épreuves ce matin... Fatiguée et soulagée !

J'ai trouvé le sujet de ma MSP assez difficile (je le mettrai à la fin des épreuves), très spécifique. J'ai eu du mal à trouver les ressources pédagogiques, mais j'ai tout fait dans les temps. A l'oral, souvent, je ne comprenais pas où le jury voulait m'amener, je leur ai donc demandé de reformuler leurs questions ... maintes fois ! Ma séquence était cohérente, me semble-t-il, un de mes membres a dit qu'il y avait du potentiel, en parlant d'une de mes séances (on a beaucoup parlé d'elle)... du coup, il ne restait plus de temps pour le traitement doc, et tant mieux ! ^^ (Il est minable.. cf. mes ressources pédagogiques dures à trouver). Néanmoins, ils m'ont poussé dans la réflexion (pour laquelle j'ai eu du mal) et ont remis en question certains points. Je n'ai pas toujours su répondre à leurs questions.
Conseil pouvant être utile --> Importance de lire le b.o ou la circulaire qui encadre le sujet. (les grandes lignes, et les avoir sur le brouillon)

Pour l'épreuve sur dossier, j'étais détendue ! (et c'est une prouesse de ma part). Le sujet était 'facile' car s'inscrivant totalement dans le cadre du capes. Par contre, je n'ai tenu pas très longtemps et le jury m'a posé des colles ! J'avais un IPR ... qui m'a parlé de code de l'éducation, qui m'a mis face à ma méconnaissance, et m'a explicitement demandé de répondre par 'oui' ou 'non' à une question... L'entretien a tourné autour du statut de prof-doc par rapport aux profs de discipline... Une autres des membres était chercheuse, et m'a 'embêtée' avec une volonté de définir des termes... Ce fut très difficile, j'ai cru que ça allait durer des heures ! ^^ Par contre, je remercie les profs-doc présents dans les jurys qui ramènent les entretiens au métier d'un point de vue pratique et quotidien ! (Et j'envie ceux qui ont eu des jurys composés exclusivement de profs-doc !).
Et l'IPR m'a posé la question tant redoutée depuis que je révise pour ce CAPES : les grands pédagogues... Horrible, et c'est comme si j'avais disparue de la surface de la terre à ce moment-là.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis ravie de l'encadrement au CANOPE et au lycée.

Qui ne tente rien, je n'ai pas utilisé ton netvibes pour la MSP, mais je l'ai indiqué pour l'épreuve sur dossier, pour ma toute dernière question sur la mutualisation et les outils pouvant aider le prof-doc. Merci !

Les dés sont lancés, soyez tou(te)s fières de vous car vous travaillez seul(e)s et c'est le premier essai ! N'oubliez pas cela ! Espérons que les autres étaient plus mauvais que nous ! Wink On se tient au courant du résultat...
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 14 Juin 2015 - 20:43
Merci pour ton retour d'expérience. Je suis arrivée à Reims cet après-midi et j'ai hâte d'en terminer et rentrer chez moi!!!!!!!!

C'est vrai que nous travaillons seul(e)s et ce n'est pas facile. En allant voir le lieu pour le dossier, j'ai croisé 2 nanas qui se connaissaient, elles sont toutes les deux de rennes (moi aussi), elles sont dans la même promo et elles me disaient que 3/4 de leur promo passaient les oraux. Et nous qui sommes seul(e)s à se préparer comme on peut!!! Ah j'ai peur de complètement bloquer demain!!! au secours!!!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 14 Juin 2015 - 20:56
Il semblerait que les Bretons soient super bien formés à l'ESPE. J'en ai croisées deux aussi,le matin de la Msp, elles m'ont fait peur sur le moment ! Bon, après, dans le stress des épreuves tu n'y penses plus. Et puis qu'y faire ? On fait du mieux qu'on peut et on croise les doigts...
Liberty
Liberty
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Liberty Dim 14 Juin 2015 - 21:05
Laurie, tu es surveillante dans un collège (si je ne me trompe pas de personne..) , tu as donc des connaissances qui peuvent être très utiles ! Essaie de prendre du recul, de ne pas toujours réviser...
Je connais quelqu'un qui est actuellement en M1 à l'ESPE et dont une camarade n'etait pas admissible... Ca ne veut donc rien dire face au jury.
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 14 Juin 2015 - 21:07
Une des candidates que j'ai vu avait déjà passé les épreuves, l'autre arrivait et avait pris exactement les mêmes trains que moi Rolling Eyes (sauf que l'on s'est croisé qu'à reims) et j'avoue que celle qui passe demain (à 7h, avant moi, me fait peur).

Si les bretons sont bien formés à l'ESPE, je peux espérer qu'être seulement bretonne m'aidera yesyes

Avez-vous des suggestions de dernières révisions avant l'épreuve sur dossier? Que revoir, que relire, à quel genre de questions je dois m'attendre pour cette épreuve? (merci)

liberty : oui je suis surveillante et pour me rassurer, je me dis que c'est un plus!!
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Gasparine Dim 14 Juin 2015 - 21:15
De toute façon ils ne connaissent pas notre parcours. Cela nous met donc à égalité : pas d'à-priori. A nous en revanche de montrer qu'on a de l'expérience, même si ce n'est pas en cdi.
Pour les révisions, difficile à dire, tous les thèmes peuvent tomber : numérique, Emi, pédagogie, même archi comme l'année dernière ! A mon avis, réviser ce qui concerne les missions du prof doc et l' organisation du MEN, ça peut servir pour les 2 épreuves. Mais bon, c'est un peu tard pour les révisions, peut être...
avatar
Laurie3110
Niveau 5

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par Laurie3110 Dim 14 Juin 2015 - 21:22
J'ai besoin de réviser jusqu'au bout, même le jour de l'épreuve jusqu'à ce que l'on nous dise de ramasser nos affaires perso (sauf pour l'oral ça va être dur). Mais demain matin, je me réveille plus tôt et je relis certaines choses, ainsi que sur le trajet (si j'y arrive). Souvent on dit qu'avant les épreuves ça ne sert à rien mais moi si je ne le fais pas j'ai l'impression de ne plus rien savoir et ça me panique encore plus (oui je suis tarée lol)
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

CAPES externe Documentation (2015) - Page 17 Empty Re: CAPES externe Documentation (2015)

par qui ne tente rien... Dim 14 Juin 2015 - 21:29
La dernière chose que j'ai relue, juste avant de passer, était la définition de "l'éducation aux médias". Devinez sur quoi portait mon sujet ?
Un dernier M... trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum