Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ProvençalLeGaulois
Expert

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par ProvençalLeGaulois Jeu 12 Mar 2015 - 19:54
Parménide a écrit:
ProvençalLeGaulois a écrit:

Le mec était brillant, il a donc été reçu, rien de plus normal, la célébrité de son père/de sa mère est donc sans importance, sauf pour toi.

Oui, admettons...


ProvençalLeGaulois a écrit:

Et sinon, tu vas lire quand ?      

C'est commencé, mais là je travaille sur un nouveau texte que je dois rendre le 25 !

13 jours pour bosser un seul texte ? C'est sûr, t'es surbooké. T'auras le temps de rien lire d'autre. Mea culpa.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Nadejda Jeu 12 Mar 2015 - 19:55
Gryphe a écrit:
Parménide a écrit:C'est commencé, mais là je travaille sur un nouveau texte que je dois rendre le 25 !
Quand je pense à tout ce que je dois faire d'ici au 25. affraid

Dire qu'il veut être prof Rolling Eyes
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Parménide Jeu 12 Mar 2015 - 20:00
Gryphe a écrit:
La première fois, il a eu une remarque affreusement maladroite vis à vis d'un membre du jury

Perso, à l'épreuve sur dossier du CAPES, j'avais dit à un membre du jury à un moment donné qu'il se trompait et qu'il avait confondu deux termes. Je lui ai expliqué pourquoi il se trompait.
Spoiler:

Il lui est arrivé quelque chose d'absolument hallucinant :

Un des membres du jury l'interroge. Mon ami reste 30 secondes dans le silence. Le membre du jury lui donne enfin la réponse, or il se trouvait que ce que disait ce membre était absolument faux. Intellectuellement ça a révulsé cet ami, et il a répondu à ce membre : "Ah mais non c'est complètement hors-sujet ce que vous dites !"   affraid

Et pourtant Dieu sait si la personne est quelqu'un de plus susceptible que moi de vivre dans le réel sonnant et trébuchant ! Quand il m'a raconté ça par téléphone j'ai aussitôt hurlé et lui n'avait absolument pas l'air de prendre conscience de la gravité de l'affront qu'il avait fait au jury. affraid

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par DesolationRow Jeu 12 Mar 2015 - 20:05
Parménide, tu es au-delà du réel.
Chacun de tes posts me fait hurler de rire, ou de tristesse, selon que je suis d'humeur compatissante ou cynique.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Parménide Jeu 12 Mar 2015 - 20:08
DesolationRow a écrit:Parménide, tu es au-delà du réel.
Chacun de tes posts me fait hurler de rire, ou de tristesse, selon que je suis d'humeur compatissante ou cynique.

J'espère quand même que tu ne me conseilles pas pour les oraux de réagir comme cet ami à réagi, face à une énormité... ça ferait désordre ... Rolling Eyes

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Gryphe Jeu 12 Mar 2015 - 20:15
Parménide a écrit:J'espère quand même que tu ne me conseilles pas pour les oraux de réagir comme cet ami à réagi, face à une énormité... ça ferait désordre ... Rolling Eyes

En tout cas, il faut savoir répondre aux questions sans se laisser déstabiliser.
Tu avais parlé dans un de tes posts d'un candidat déstabilisé par une question d'un jury par rapport à Heidegger (qui, si j'ai bien compris, est un très grand philosophe mais a eu des engagements politiques plus que compromettants).
Qu'un membre du jury pose une question à ce sujet à un candidat ne me paraît pas choquant. L'oral a quelque chose d'académique et d'universitaire, mais c'est aussi une manière de tester les nerfs du candidat... S'il ne sait pas répondre à trois membres de jury sagement assis qui, au pire, lisent leur journal, que fera-t-il face à des élèves survoltés ?  Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 3795679266

Vas-tu te présenter à la session 2015 ? 2016 ? 2017 ? Que fais-tu en cas d'échec en 2017 ? Ce n'est même pas une question piège, c'est juste du bon sens.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par DesolationRow Jeu 12 Mar 2015 - 20:22
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:Parménide, tu es au-delà du réel.
Chacun de tes posts me fait hurler de rire, ou de tristesse, selon que je suis d'humeur compatissante ou cynique.

J'espère quand même que tu ne me conseilles pas pour les oraux de réagir comme cet ami à réagi, face à une énormité... ça ferait désordre ... Rolling Eyes

Je ne te le conseille évidemment pas (moi, ce que je te conseille, c'est d'oublier le CAPES de philo).

Cela dit, il y a une dizaine d'années, j'ai assisté à l'oral à Ulm, d'un camarade (qui était en khâgne quand j'étais en hypokhâgne). Il a passé l'oral en survêtement, sandales / chaussettes, et a répondu au jury qu'une de leur question n'était pas très intéressante. Cela ne l'a pas empêché d'être classé premier :d
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Gryphe Jeu 12 Mar 2015 - 20:24
DesolationRow a écrit:Cela dit, il y a une dizaine d'années, j'ai assisté à l'oral à Ulm, d'un camarade (qui était en khâgne quand j'étais en hypokhâgne). Il a passé l'oral en survêtement, sandales / chaussettes, et a répondu au jury qu'une de leur question n'était pas très intéressante. Cela ne l'a pas empêché d'être classé premier :d

Un extra-terrestre. :shock:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par DesolationRow Jeu 12 Mar 2015 - 20:27
Oui, il n'était pas mauvais Wink j'aurais dû préciser qu'il n'était pas fils de ministre.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Thalia de G Jeu 12 Mar 2015 - 21:17
DesolationRow a écrit:Oui, il n'était pas mauvais Wink j'aurais dû préciser qu'il n'était pas fils de ministre.
Je te crois pas !  Razz Wink

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par User5899 Jeu 12 Mar 2015 - 21:26
Sphinx a écrit:
Cripure a écrit:
C'est Mahomet qui passe la tête par les nuages ?

Je dirais "pas le bon costume", mais comme vous le savez, moi, à la différence des intégristes, je ne sais pas à quoi il ressemble, Mahomet Razz

Spoiler:
Non, il est discret, il ne sort pas. Et il trouve que je fais trop de bruit avec Alcibiade et Dionysos Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par User5899 Jeu 12 Mar 2015 - 21:27
Leclochard a écrit:
Dimka a écrit:
Tu ne vois que le résultat final sans même avoir conscience des fondations qui permettent ce résultat.

Un jour, un ami dessinateur est venu présenté son travail en classe. Il a fait le portrait rapide d'un élève et a demandé aux autres combien de temps il avait mis pour dessiner. Sans hésiter, ils ont répondu cinq minutes. Il a dit: "Non. 35 ans."
Tiens, je garde, pour un sujet de colle Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par User5899 Jeu 12 Mar 2015 - 21:33
Naoo a écrit:
Parménide a écrit:-Mon meilleur ami a été admissible trois fois au capes d'histoire-géo en ne travaillant que très peu. C'est vrai : il l'a eu à la troisième fois, mais pour des raisons qui n'ont rien à voir avec son niveau. J'entre pas dans les détails, peu importe.
Ah bah si, nous voulons des détails. Il est passé sous le bureau ?
Non, ça, ce serait plutôt l'agrégation sur liste d'aptitude Razz
Je vous explique, Naoo.
Vous avez une dispense de diplôme parce que vous êtes un sportif de haut niveau phobique de l'hélicoptère.
Vous vous inscrivez à un Capes qui semble sympa, LM par exemple. Notons bien que vous n'avez rien lu.
Vous passez un Capes spécifique, en fait. Sur un dossier, fabriqué avec trois bouts de ficelle, photocopies de manuels, dessins, plumes d'oie, que sais-je ? Chansons de Goldman.
Vous avez du bagout et vous êtes admis.
Et voilà ! Razz Un prof qui plaira à Belkacem : nul, mais peut-être animateur dans l'âme. J'ai été PP d'une seconde avec un prof de maths recruté ainsi. Les élèves lui corrigeaient les exos qu'il ne savait pas aborder. La 3e semaine de septembre, ils l'ont foutu dehors de la classe Razz
Et qui c'est qu'a dû gérer, hum ? affraid

Plus jamais ça ! pale
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Une passante Jeu 12 Mar 2015 - 21:38
Parménide, tu sembles oublier que le concours sanctionne également tout un cursus... Si tu fais de bonnes études, mais que tu ne bosses pas trop l'année du concours, tu as quand même des bases qui aident !
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Clodoald Jeu 12 Mar 2015 - 21:43
Une passante a écrit:Parménide, tu sembles oublier que le concours sanctionne également tout un cursus... Si tu fais de bonnes études, mais que tu ne bosses pas trop l'année du concours, tu as quand même des bases qui aident !

Voila!
Dans l'anecdote que je racontais sur le capes d' HG et mon manque de travail, je ne précisais pas que je partais sans rien.
4 ans de fac. Tous mes "modules" obtenus évidement en juin  avec minimum mention bien et beaucoup de travail et de passion pour ma matière  durant ces quatre années.

J'ai eu ce concours  grâce à ces acquis. Sans ça, j'étais mal...
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Parménide Jeu 12 Mar 2015 - 21:48
Une passante a écrit:Parménide, tu sembles oublier que le concours sanctionne également tout un cursus... Si tu fais de bonnes études, mais que tu ne bosses pas trop l'année du concours, tu as quand même des bases qui aident !

J'ai fait de très mauvaises études. Non pas en terme de résultat, vu que j'ai TOUT eu sans prendre quelque retard que ce soit. Mais en terme cognitif et en terme de bagage culturel. Aujourd'hui je le paie, et c'est logique.

C'est notamment la raison pour laquelle j'ai parfois été si mal à l'aise en cours particulier. Mais pas toujours, parce qu'à certains moments je maitrisais vraiment ce que je racontais et je sentais que j'étais vraiment efficace.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Verpa
Verpa
Niveau 6

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Verpa Jeu 12 Mar 2015 - 22:36
ProvençalLeGaulois a écrit:S'il s'y est repris à 3 fois pour l'obtenir, déjà ça veut dire que ne pas travailler n'était pas une grande idée, non ? Etre admissible, ce n'est pas être admis. L'oral n'est pas une simple formalité mais tu t'en rendras peut-être compte un jour...
veneration
Etre admissible, au bout du compte, ça ne donne rien du tout. Il est possible d'aller aux oraux pendant 10 ans, et de ne jamais avoir le concours.

Un 2/20 à l'oral, ça signifie que le jury juge opportun d'éliminer le candidat.
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Parménide Jeu 12 Mar 2015 - 22:42
Verpa a écrit:
Un 2/20 à l'oral, ça signifie que le jury juge opportun d'éliminer le candidat.

Et comment !

Quand on répond à un membre:

"Ah non mais c'est complètement hors sujet ce que vous dites !"

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par DesolationRow Jeu 12 Mar 2015 - 22:43
Parménide a écrit:
Verpa a écrit:
Un 2/20 à l'oral, ça signifie que le jury juge opportun d'éliminer le candidat.

Et comment !

Quand on répond à un membre:

"Ah non mais c'est complètement hors sujet ce que vous dites !"

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne me paraît pas forcément éliminatoire. Pourvu que le candidat démontre à son jury que c'est effectivement hors-sujet.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Clodoald Jeu 12 Mar 2015 - 22:45
Hum... Je connais quelqu'un qui a  eu le capes d'HG avec 1/20 à la leçon d'histoire coef 3... Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 248604097
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Parménide Jeu 12 Mar 2015 - 22:47
DesolationRow a écrit:
Parménide a écrit:
Verpa a écrit:
Un 2/20 à l'oral, ça signifie que le jury juge opportun d'éliminer le candidat.

Et comment !

Quand on répond à un membre:

"Ah non mais c'est complètement hors sujet ce que vous dites !"

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne me paraît pas forcément éliminatoire. Pourvu que le candidat démontre à son jury que c'est effectivement hors-sujet.

Le candidat en question l'a aussitôt démontre et ça n'a pas pu rattraper le coup (et comment cela aurait été possible de toute façon ?)

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par DesolationRow Jeu 12 Mar 2015 - 22:49
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:
Parménide a écrit:

Et comment !

Quand on répond à un membre:

"Ah non mais c'est complètement hors sujet ce que vous dites !"

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne me paraît pas forcément éliminatoire. Pourvu que le candidat démontre à son jury que c'est effectivement hors-sujet.

Le candidat en question l'a aussitôt démontre et ça n'a pas pu rattraper le coup (et comment cela aurait été possible de toute façon ?)

… parce qu'il arrive même à un jury de dire une bêtise ?
Il n'a pas dû le démontrer de manière convaincante. Il est même envisageable que ce soit lui qui ait, en l'occurrence, dit une ânerie.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Naoo Jeu 12 Mar 2015 - 22:50
Clodoald a écrit:Hum... Je connais quelqu'un qui a  eu le capes d'HG avec 1/20 à la leçon d'histoire coef 3... Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 248604097

Non mais on a dit que tous les capes sauf la philo c'était de la gnognotte.

(J'ai eu 4.5 à la didactique, et je suis partie en jetant mon brouillon dans la poubelle de la salle d'un air rageur et plutôt théâtral...)
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Parménide Jeu 12 Mar 2015 - 22:54
DesolationRow a écrit:
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:

Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela ne me paraît pas forcément éliminatoire. Pourvu que le candidat démontre à son jury que c'est effectivement hors-sujet.

Le candidat en question l'a aussitôt démontre et ça n'a pas pu rattraper le coup (et comment cela aurait été possible de toute façon ?)

… parce qu'il arrive même à un jury de dire une bêtise ?
Il n'a pas dû le démontrer de manière convaincante. Il est même envisageable que ce soit lui qui ait, en l'occurrence, dit une ânerie.
Il a eu cette note car il a offensé le jury, c'est sûr. A 2,5 il était reçu !

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par DesolationRow Jeu 12 Mar 2015 - 22:56
Parménide a écrit:
DesolationRow a écrit:
Parménide a écrit:

Le candidat en question l'a aussitôt démontre et ça n'a pas pu rattraper le coup (et comment cela aurait été possible de toute façon ?)

… parce qu'il arrive même à un jury de dire une bêtise ?
Il n'a pas dû le démontrer de manière convaincante. Il est même envisageable que ce soit lui qui ait, en l'occurrence, dit une ânerie.
Il a eu cette note car il a offensé le jury, c'est sûr. A 2,5 il était reçu !

L'explication la plus économique, c'est qu'il a eu cette note parce que ce qu'il a fait était nul. Le reste, c'est des excuses.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive  - Page 7 Empty Re: Capes de philosophie : Ma bibliographie définitive

par Clodoald Jeu 12 Mar 2015 - 22:58
Les jurys n'ont pas connaissance des autres notes.
Si un jury met un ou deux, c'est évident qu'il souhaite éliminer le candidat mais il y'a d'autres épreuves. S'il a eu plus de 15 à d'autres épreuves cela compense dans la moyenne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum