Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ilse
Érudit

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Ilse Dim 21 Juin 2015 - 9:23
La professeur de ma fille lui a dit de n'apporter les textes, le manuel, les OI, qu'en un seul exemplaire.
Elle a expliqué que les professeurs qui les interrogeraient avaient reçu les textes et avaient le manuel.
Est-ce vrai ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par ysabel Dim 21 Juin 2015 - 9:25
Ilse a écrit:La professeur de ma fille lui a dit de n'apporter les textes, le manuel, les OI, qu'en un seul exemplaire.
Elle a expliqué que les professeurs qui les interrogeraient avaient reçu les textes et avaient le manuel.
Est-ce vrai ?

Les textes en LA oui, le manuel, pas forcément... on ne garde pas toujours les spécimens reçus et des collègues de collège sont aussi convoqués, donc ils n'ont pas les manuels de lycée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Dim 21 Juin 2015 - 9:28
Oui c'est vrai, sauf si l'examinateur débarque en dernière minute pour un remplacement au pied levé, ce qui m'est arrivé. En général, les élèves ne sont jamais convoqués seuls sur une demi-journée, ils ont toujours un camarade de classe dans les parages qui peut dépanner. Dans ce cas, on ne tient évidemment pas rigueur à l'élève d'un problème éventuel de support...
Pour le manuel, en effet, Ysabel: bref vous voyez que nos consignes finissent par trouver du sens! :lol: :lol:
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Dim 21 Juin 2015 - 13:46
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:
Et en attendant, je bulle. Il ferait beau voir que je prépare un oral pendant 5h Very Happy
J'espère seulement que mes ouailles y auront passé un peu plus de temps.

Voilà, nous n'avons pas les mêmes valeurs, comme pour les rillettes. Chez nous, c'est l'inverse : les profs bossent à  mort pendant que les élèves bulles bullent.
Et on fait une réunion d'harmonisation pour lire les descriptifs des collègues et dénoncer ceux qui ne sont pas conformes. On en profite pour énoncer les questions prévues, afin qu'on puisse les corriger collectivement.
Et après les oraux, on se réunit à nouveau pour lire et étudier les bordereaux des profs pour vérifier si les notes sont assez hautes par rapport aux critiques.
Et enfin on fait un rapport annuel sur le travail des professeurs (les élèves eux, on les félicite: leurs résultats sont meilleurs que l'année précédente, grâce au travail fourni par les examinateurs, qui ont amélioré leurs questions, ont mieux compris les descriptifs mieux détaillés par les enseignants qui ont eu en classe de meilleures pratiques fondées sur le déploiement des compétences, au service de la prise de parole des élèves.)
Ai-je tout dit?

affraid affraid
Mais il faut se faire porter pâle ou gueuler !!
On me  convoquerait à un truc comme cela... Twisted Evil oh la la !
Iphigénie, ce sont des collègues que vous avez, ou des chèvres, toujours contentes de brouter la rocaille ? C'est dingue, ça, quand même mdr
Si j'avais des gosses, je serais contrarié qu'ils dussent subir les cours de ces béni-oui-oui. Comment peut-on être content de ça et le dire, qui plus est l'écrire ?
Bon, à Besançon, pas de coordonnateurs et, je crois, pas de rapport post épreuves. Dont tout le monde se contrefout, je suis sûr, d'ailleurs.
Mais quel métier ! Mon dieu ce que ce métier est devenu !!
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Carnyx Dim 21 Juin 2015 - 14:09
Cripure a écrit:
Mais quel métier ! Mon dieu ce que ce métier est devenu !!
Ce pourrait être le titre d'un topic où nous nous ferions traiter de "réactionnaires" ou "d'élitistes bourgeois" ! Very Happy

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Hestia
Hestia
Niveau 10

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Hestia Dim 21 Juin 2015 - 14:12
Tous les ans, je râle devant les IPR et tous les ans, je suis convoquée! Je croyais être dans la même acad qu'Iphigénie mais non en fait. On ne va pas si loin mais réunion avec les descriptifs oui.
Quant à avoir les TC sous les yeux, je maintiens qu'il est bon qu'ils les aient pour pouvoir s'appuyer précisément dessus. Chacun son avis.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Dim 21 Juin 2015 - 14:43
Cripure a écrit:
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit:

Voilà, nous n'avons pas les mêmes valeurs, comme pour les rillettes. Chez nous, c'est l'inverse : les profs bossent à  mort pendant que les élèves bulles bullent.
Et on fait une réunion d'harmonisation pour lire les descriptifs des collègues et dénoncer ceux qui ne sont pas conformes. On en profite pour énoncer les questions prévues, afin qu'on puisse les corriger collectivement.
Et après les oraux, on se réunit à nouveau pour lire et étudier les bordereaux des profs pour vérifier si les notes sont assez hautes par rapport aux critiques.
Et enfin on fait un rapport annuel sur le travail des professeurs (les élèves eux, on les félicite: leurs résultats sont meilleurs que l'année précédente, grâce au travail fourni par les examinateurs, qui ont amélioré leurs questions, ont mieux compris les descriptifs mieux détaillés par les enseignants qui ont eu en classe de meilleures pratiques fondées sur le déploiement des compétences, au service de la prise de parole des élèves.)
Ai-je tout dit?

affraid affraid
Mais il faut se faire porter pâle ou gueuler !!
On me  convoquerait à un truc comme cela... Twisted Evil oh la la !
Iphigénie, ce sont des collègues que vous avez, ou des chèvres, toujours contentes de brouter la rocaille ? C'est dingue, ça, quand même mdr
Si j'avais des gosses, je serais contrarié qu'ils dussent subir les cours de ces béni-oui-oui. Comment peut-on être content de ça et le dire, qui plus est l'écrire ?
Bon, à Besançon, pas de coordonnateurs et, je crois, pas de rapport post épreuves. Dont tout le monde se contrefout, je suis sûr, d'ailleurs.
Mais quel métier ! Mon dieu ce que ce métier est devenu !!
Cripure, on a des postes vacants: ça ne vous tente pas? :lol!:
Spoiler:
NLM76
NLM76
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par NLM76 Dim 21 Juin 2015 - 15:31
Hestia a écrit:Tous les ans, je râle devant les IPR et tous les ans, je suis convoquée! Je croyais être dans la même acad qu'Iphigénie mais non en fait. On ne va pas si loin mais réunion avec les descriptifs oui.
Quant à avoir les TC sous les yeux, je maintiens qu'il est bon qu'ils les aient pour pouvoir s'appuyer précisément dessus. Chacun son avis.
Ah ça c'est de l'argument ! Vous avez le droit de regretter cette dernière phrase, digne de l'élève le plus médiocre.

Cela dit, pourquoi trouvez-vous qu'il n'est pas bon de demander aux élèves d'apprendre les textes sur lesquels ils seront interrogés ? Parce qu'il n'est pas bon d'apprendre de la littérature ? Ou parce que vous pensez que c'est irréaliste ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Dim 21 Juin 2015 - 20:04
Je pense aussi qu'un entretien basé sur des textes qu'on lit pourrait nous être reproché. Je n'ai pas peur d'être enquiquiné par des candidats mécontents sur des points qui me semblent légitimes, mais sur ce point précis, je préfère la fluidité recherchée du questionnement et de la "conversation" plutôt qu'une sorte d'étude de texte bis.

PS En effet, le "ça dépend des gens" n'est guère à l'honneur de qui l'emploie.
Hestia
Hestia
Niveau 10

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Hestia Dim 21 Juin 2015 - 21:26
nlm76 a écrit:
Hestia a écrit:Tous les ans, je râle devant les IPR et tous les ans, je suis convoquée! Je croyais être dans la même acad qu'Iphigénie mais non en fait. On ne va pas si loin mais réunion avec les descriptifs oui.
Quant à avoir les TC sous les yeux, je maintiens qu'il est bon qu'ils les aient pour pouvoir s'appuyer précisément dessus. Chacun son avis.
Ah ça c'est de l'argument ! Vous avez le droit de regretter cette dernière phrase, digne de l'élève le plus médiocre.

Cela dit, pourquoi trouvez-vous qu'il n'est pas bon de demander aux  élèves d'apprendre les textes sur lesquels ils seront interrogés ? Parce qu'il n'est pas bon d'apprendre de la littérature ? Ou parce que vous pensez que c'est irréaliste ?

Je vous remercie pour ce jugement de valeur! Je n'ai pas de leçon d'argumentation à recevoir de vous. J'ai déjà expliqué pourquoi : je ne souhaite pas qu'ils lisent le texte mais qu'un simple coup d’œil dessus leur rappelle les choses intéressantes qu'ils ont à dire. Quant à votre question sur le fait qu'il ne serait pas bon d'apprendre de la littérature, vous devez bien sûr imaginer la réponse de la part d'un professeur de lettres. Mais on fait avec les élèves que l'on a.

Cripure a écrit:Je pense aussi qu'un entretien basé sur des textes qu'on lit pourrait nous être reproché. Je n'ai pas peur d'être enquiquiné par des candidats mécontents sur des points qui me semblent légitimes, mais sur ce point précis, je préfère la fluidité recherchée du questionnement et de la "conversation" plutôt qu'une sorte d'étude de texte bis.

PS En effet, le "ça dépend des gens" n'est guère à l'honneur de qui l'emploie.

Ce n'est pas une lecture qui est demandée bien sûr! Et moi aussi, je préfère la fluidité.
Quant à votre PS... Je vous laisse à vos opinions si tranchées.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Hermione0908 Lun 22 Juin 2015 - 10:34
Petite digression concernant l'écrit : on nous a donné un corrigé académique. Quelqu'un pour transmettre les consignes de correction nationales pour les ES / S siouplé M'sieurs-dames ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
ysabel
ysabel
Enchanteur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par ysabel Lun 22 Juin 2015 - 11:19
Si cela ne te gène pas, tu pourrais me le transmettre Hermione (celui académique déjà) pour que je vois les attendus du sujet (puisque les filles de Chéri viennent de passer l'épreuve).
Tu corriges S ou Es ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par totoro Lun 22 Juin 2015 - 16:08
J'avais vu que j'avais Balzac et la petite tailleuse dans un de mes descriptifs... bref.
Je découvre en lisant le bouquin que les 3 LA sélectionnées sont tout simplement les LA de l'édition scolaire...

Et hop, une OI sur laquelle je n'interrogerai pas !

_________________
"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Thalia de G Lun 22 Juin 2015 - 16:43
Que signifie TC que j'ai lu dans plusieurs messages ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Iphigénie Lun 22 Juin 2015 - 16:46
Thalia de G a écrit:Que signifie TC que j'ai lu dans plusieurs messages ?
Si c'est pour le français ce sont les textes dits complémentaires, des textes que tu as vus mais pas en détail, à côté des textes vraiment étudiés en lecture analytique: on distingue ainsi plusieurs degrés de lectures: réelles, vagues, prétendues, bâclées. :lol: :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Thalia de G Lun 22 Juin 2015 - 16:49
Merci de tes éclaircissements, j'aurais dû me le rappeler puisqu'ils ont déjà été évoqués.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
ysabel
ysabel
Enchanteur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par ysabel Mer 24 Juin 2015 - 8:06
Voltaire dans un descriptif : super ! M'enfin : Jeannot et Colin en OI... je trouve cela un peu léger quand même pour des 1ères...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Oxford
Oxford
Neoprof expérimenté

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Oxford Mer 24 Juin 2015 - 8:19
ysabel a écrit:Voltaire dans un descriptif : super ! M'enfin : Jeannot et Colin en OI... je trouve cela un peu léger quand même pour des 1ères...

Je rappelle qu'en argumentation en 1L j'ai sur un descriptif Le petit Prince de St Ex... elephantrose
sansara
sansara
Modérateur

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par sansara Mer 24 Juin 2015 - 9:40
ysabel a écrit:Voltaire dans un descriptif : super ! M'enfin : Jeannot et Colin en OI... je trouve cela un peu léger quand même pour des 1ères...

Ah, je l'ai aussi !
M'enfin, j'ai aussi la Métamorphose de Kafka en OI dans ce descriptif...
avatar
User5899
Demi-dieu

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par User5899 Mer 24 Juin 2015 - 9:42
Iphigénie a écrit:
Thalia de G a écrit:Que signifie TC que j'ai lu dans plusieurs messages ?
Si c'est pour le français ce sont les textes dits complémentaires, des textes que tu as vus mais pas en détail, à côté des textes vraiment étudiés en lecture analytique: on distingue ainsi plusieurs degrés de lectures: réelles, vagues, prétendues, bâclées. :lol: :lol:
Fille d'Agamemnon, Ô radieuse sœur d'Electre, vous dis-je jamais que je vous aime ?
Emilie974
Emilie974
Niveau 5

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Emilie974 Mer 24 Juin 2015 - 9:45
Pas de mauvaises surprises dans les miens, ça m'a même donné de bonnes idées pour plus tard.

Je sors un peu du sujet avec quelques questions très très terre-à-terre parce que je commence les oraux demain.

1- Est-ce que nous recevons la liste des élèves à interroger ainsi qu'une grille de notation le matin même avant que ça commence ?

2- Comment faites-vous pour donner la question à traiter aux élèves : vous préparez des petits papiers à l'avance ou vous l'écrivez sur une feuille de brouillon ?
Osmie
Osmie
Sage

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Osmie Mer 24 Juin 2015 - 9:50
Oxford a écrit:
ysabel a écrit:Voltaire dans un descriptif : super ! M'enfin : Jeannot et Colin en OI... je trouve cela un peu léger quand même pour des 1ères...

Je rappelle qu'en argumentation en 1L j'ai sur un descriptif Le petit Prince de St Ex... elephantrose
:shock: cafe
Ponocrates
Ponocrates
Expert spécialisé

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Ponocrates Mer 24 Juin 2015 - 9:58
Emilie974 a écrit:
2- Comment faites-vous pour donner la question à traiter aux élèves : vous préparez des petits papiers à l'avance ou vous l'écrivez sur une feuille de brouillon ?
Je l'écrivais à l'avance sur le bordereau de passage qu'il fallait faire signer à l'élève. Celui-ci le gardait durant le temps de préparation et me le rendait quand il passait. L'avantage est que le sujet étant déjà sur un papier officiel, cela diminuait les velléités de tractation - "Pas celui-là, svp plutôt tel autre"- et j'en profitais, quand le candidat signait, pour lui faire lire la question et lui demander s'il comprenait le sujet.

_________________
"If you think education is too expensive, try ignorance ! "
"As-tu donc oublié que ton libérateur,
C'est le livre ? "
avatar
Invité
Invité

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par Invité Mer 24 Juin 2015 - 12:20
Ce qui me tue (chaque année, donc je me répète) c'est, que ce soit pour l'écrit ou pour l'oral, les différentes académies ne fonctionnent pas de la même façon, n'adoptent pas les mêmes consignes, n'ont pas les mêmes exigences etc. Et pourtant il parait que c'est un examen national...
dita
dita
Neoprof expérimenté

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par dita Dim 28 Juin 2015 - 12:16
Un examen national dépendant de desiderata des IPR.
Une petite question : j'ai une suppléance. Si certains d'entre vous avez été dans le même cas que moi et ont dû remplacer un collègue, avez-vous utilisé une heure à étudier les descriptifs, comme vous en aviez le droit ?
Quel a été le délai de route entre le lycée où vous deviez vous présenter et celui dans lequel vous deviez suppléer le collègue ?
NLM76
NLM76
Grand Maître

"J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille - Page 18 Empty Re: "J'ai reçu mes descriptifs d'EAF et... oh !" Le topic pour crier sa joie, partager ses surprises et vitupérer tranquille

par NLM76 Dim 28 Juin 2015 - 12:32
Emilie974 a écrit:Pas de mauvaises surprises dans les miens, ça m'a même donné de bonnes idées pour plus tard.

Je sors un peu du sujet avec quelques questions très très terre-à-terre parce que je commence les oraux demain.

1- Est-ce que nous recevons la liste des élèves à interroger ainsi qu'une grille de notation le matin même avant que ça commence ?

2- Comment faites-vous pour donner la question à traiter aux élèves : vous préparez des petits papiers à l'avance ou vous l'écrivez sur une feuille de brouillon ?

Nous recevons la liste des élèves à interroger.
Les rectorats proposent souvent une grille de notation, qui ne vaut rien du tout, parce que c'est un examen national.
Je ne prépare pas de papier à l'avance. Je choisis le texte et la question (qui est bien souvent "Quel est l'intérêt de ce texte?") devant l'élève qui me présente sa liste.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum