Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Sam 20 Juin 2015 - 17:49
dandelion a écrit:
Marx, les parents qui interviennent dans une école doivent être agrées par l'inspection, et ils peuvent aussi être très qualifiés: je suis intervenue pour enseigner l'anglais dans l'école de ma fille (je suis agrégée d'anglais) et j'ai dû remplir une demande d'autorisation avec la maîtresse, mon père était allé également répondre à des questions des enfants sur le temps passé. Quand j'ai enseigné en primaire, j'ai également demandé à un intervenant extérieur de venir nous parler du temps passé. Par contre, les maîtresses étaient présentes dans tous les cas dont je parle.

Je suis intervenue bénévolement dans la classe de ma fille parce que j'écris des albums jeunesse, donc je leur en ai lu deux, on en a discuté...mais je n'ai rien signé.
Il est vrai que ça s'est limité à une seule heure, en présence de la maîtresse.
Pour la cuisine ou le bricolage, je ne me sentirais pas compétente.
breakingbad
breakingbad
Niveau 10

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par breakingbad Dim 21 Juin 2015 - 17:35
marx a écrit:
Saphyr a écrit:Marx que cherchez-vous à savoir exactement ?
 Vous avez ouvert le fil pour vous renseigner sur les horaires de sport et vous dérivez vers l'encadrement des activités.
 Les parents sont sollicités, car sans cela les élèves, trop nombreux, ne feraient aucune activité. Il ne s'agit pas de décharger le professeur de son travail, mais de lui offrir les conditions optimales (dans la mesure du possible) pour le réaliser.

Tout à fait, je l'avais bien compris avant d'ouvrir ce fil, merci. Je cherche juste à comprendre le fonctionnement d'une école maternelle puisqu'au fur et à mesure des interventions des uns et des autres, il est apparu que la référence au secondaire était totalement inappropriée pour départager ce qui serait une demande légitime et illégitime de la part d'un parent d'élève (auprès du conseil d'école), et que c'était surtout la source d'affrontements injurieux. En bref voici le bilan :
- y a-t-il un volume horaire consacré obligatoirement aux activités motrices ou est-ce au bon vouloir de chacun malgré la présence d'infrastructures de qualité ? je n'en sais toujours rien. Non en maternelle on parle de programme à respecter mais pas de volume horaire pour chaque domaine, il n'est écrit nul part qu'on doit faire tant d'heure de graphisme, numération.... par semaine par exemple
- un parent peut-il encadrer des élèves en l'absence d'un enseignant ? j'ai eu la confirmation que c'était illégal. Un enseignant est toujours l'unique responsable de ses élèves sur le temps scolaire
Je m'abstiendrai de poser une troisième question dont je devine la réponse :
- est-il courant de retrouver son enfant de PS le soir avec des bouts de m... collés entre les fesses parce qu'aucun adulte n'a voulu l'essuyer aux toilettes ?  ça peut, les toilettes sont en face de la classe mes élèves y vont parfois seuls et il y a parfois des ratés. J'anticipe, pourquoi y vont-ils seuls parce que l'atsem n'est pas toujours dans ma classe et ayant un élève avec de lourd trouble du comportement avec reconnaissance mdph mais avec une avs seulement 9h par semaine ( avs que de toutes façons l'élève ne supporte) il n'est pas question que je laisse ma classe quelques secondes sans ma présence. De plus personnellement je n'essuie pas les fesses de mes élèves et les atsem les guident seulement par contre si besoin elles leur font prendre une douche si il y a constatation d'un gros dérapage
Et la quatrième :
- est-il courant de laisser des enfants de PS MS GS dans un car scolaire sans ceinture de sécurité (sur un trajet de 1h30) ? si la mairie n'a que ça a proposer comme car c'est ça ou rien et ce n'est pas illégal sur les anciens cars.



Mon but pratique est clairement de déterminer si, à la rentrée prochaine, j'ai intérêt à changer mon fils d'école ou pas.

Dîtes-vous bien quand même que les missions des atsem et les cars sont du ressort de la mairie. En proposant aux parents de venir faire des ateliers c'est plutôt une façon d'inclure les parents dans l'école et de diversifier le type d'activités proposé; on peut aussi rester complètement dans les clous des programmes et dans la légalité sans faire de cuisine, de sorties d'aucune sorte, d'aller à la bibliothèque, de faire les anniversaires, de spectacle, de bricolage, de chorale.... mais après on va dire que nous ne faisons rien. Nous serons alors arrivé au stade où ayant marre qu'une minorité de parents nous em...... nous restons uniquement dans l'application pure des programmes et il n'y aura aucun extra d'aucune sorte ça sera alors dommage pour nos élèves donc vos enfants.


Dernière édition par breakingbad le Dim 21 Juin 2015 - 17:38, édité 4 fois
Fraser
Fraser
Habitué du forum

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Fraser Dim 21 Juin 2015 - 18:44
Je....je découvre ce fil et j'hallucine....

Bienveillance...
Bienveillance...
Bienveillance...
Bienveillance...
cafe
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par gelsomina31 Dim 21 Juin 2015 - 18:58
Duplay a écrit:(...)

Le plus raisonnable serait probablement de prendre une disponibilité et pour vous engager dans le home-schooling jusqu'au baccalauréat de votre enfant… On n'est jamais si bien servi que par soi-même, paraît-il...

Exactement!

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par RogerMartin Dim 21 Juin 2015 - 19:24
zoupinette a écrit:- un parent peut-il encadrer des élèves en l'absence d'un enseignant ? j'ai eu la confirmation que c'était illégal.

Ben non ce n'est pas illégal. Confier des enfants à des parents de confiance à la bibliothèque c'est franchement moins flippant que confier des enfants à un intervenant informatique ou comme précédemment à des aide-éducateurs.

J'hésite entre le troll et le pervers narcissique.

+1

Quand mon fils était en petite section je donnais comme plusieurs autres parents deux heures par semaine de mon temps pour soulager les maîtresses; on emmenait les enfants dans la salle de bibliothèque par demi-classe pour lui permettre de travailler avec l'autre demi-groupe. L'inspectrice le savait, pas de problème légal, et pas besoin de faire la moindre paperasse. On essayait d'être deux parents, parce que PE en maternelle, c'est un métier ( :lol: ) et qu'on avait parfois du mal à gérer 13 gamins  Embarassed . On lisait des albums aux enfants et ils pouvaient emprunter un livre chacun (trop cool de jouer à la bibliothécaire...)

Dans la mesure de mon possible j'ai toujours essayé de donner un coup de main, sachant que d'autres parents n'ont pas de liberté en journée. Les copies, ça peut se lire la nuit, hein?

En MS et en GS, PE fabuleuse qui emmenait les gamins au Louvre en leur racontant des contes. Il fallait assurer pour l'accompagnement (métro avec changement avec des gamins de 4 ans: c'est possible mais OUI, il faut des parents, et c'est vrai aussi plus tard pour aller à la piscine à pied.

C'est illusoire de savoir exactement ce qui se passe en MS par son enfant, on croit rêver vraiment en lisant les posts de M. Marx...

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par gelsomina31 Dim 21 Juin 2015 - 19:37
RogerMartin a écrit:(...)

C'est illusoire de savoir exactement ce qui se passe en MS par son enfant, on croit rêver vraiment en lisant les posts de M. Marx...

Si vous saviez le nombre de parents d'élèves qui agissent comme Marx dans une classe de maternelle... furieux  

Cette année, j'en ai cinq couples qui croient davantage leur enfant que mes collègues et moi sur ce qu'on fait en classe et à l'école (en gros, on ne fait rien, je crie sur les enfants à longueur de journée alors que les enfants sont des bisounours, je les empêche d'aller au toilettes et je refuse de leur apprendre quoi que ce soit). Évidemment, mon IEN est toute ouïe auprès de ces parents là. Alors que j'ai quand même 23 autres couples de parents qui sont "indifférents" ou satisfait de ce que je leur montre de la classe.
J'ai tenu ce que j'ai pu. Je suis en arrêt depuis fin mai et jusqu'à la veille des vacances tellement je n'en peux plus de gérer des familles Marx en plus de faire mon métier.


Dernière édition par gelsomina31 le Dim 21 Juin 2015 - 20:41, édité 2 fois

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Volubilys Dim 21 Juin 2015 - 20:19
Des familles Marx, il y en a plein les classes maternelles... c'est très pénible!!!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Dim 21 Juin 2015 - 20:26
Je me pensais pénible mais ça me rassure presque. Je ne suis jamais remontée jusqu'à l'IEN.

Ceci étant, entre parents, on prépare un cadeau en commun pour leur super maîtresse de MS...et il y a quand même cinq familles qui ont refusé de participer.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par gelsomina31 Dim 21 Juin 2015 - 20:45
Lornet, je peux te dire que les petits (ou gros) cadeaux que les élèves et leurs parents nous font parfois nous font vraiment beaucoup plaisir, même si évidemment nous ne travaillons pas pour ça.
[hide]A Noël, j'ai eu des chocolats de la part de deux familles d'élèves et des cartes de vœux faites par deux de mes élèves (gribouillées/découpées/collées), cela m'a fait énormément plaisir.[/spoiler]

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
clo74
clo74
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par clo74 Dim 21 Juin 2015 - 21:36
Agrégée de lettres classiques, je fais des jeux mathématiques avec les élèves de GS de la classe de ma fille, qui comporte les trois sections : et vous savez quoi?... je me sens  parfaitement légitime! :lol:
J'ai beaucoup de plaisir à observer le travail fantastique que fait le PE avec ces enfants : rigueur et bienveillance sont des mots qui prennent tous leur sens.
J'ai signé un papier du rectorat pour encadrer l'activité, je fais des jeux simples qui permettent de travailler les nombres, et je m'éclate!
Je me suis jurée d'offrir à la PE un beau bouquet à la fin de l'année, et de lui écrire une carte pour la remercier des 3 années magnifiques que ma fille passées avec elle. veneration
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Lun 22 Juin 2015 - 9:42
gelsomina31 a écrit:Lornet, je peux te dire que les petits (ou gros) cadeaux que les élèves et leurs parents nous font parfois nous font vraiment beaucoup plaisir, même si évidemment nous ne travaillons pas pour ça.
[hide]A Noël, j'ai eu des chocolats de la part de deux familles d'élèves et des cartes de vœux faites par deux de mes élèves (gribouillées/découpées/collées), cela m'a fait énormément plaisir.[/spoiler]

Ma fille fait des dessins à sa maîtresse et à ses camarades de classe mais là, c'est un gros cadeau collectif. Le truc, c'est que comme c'est aussi un souvenir avec une participation de chaque enfant, c'est bête qu'il en manque cinq. Mais c'est déjà ça.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par gelsomina31 Lun 22 Juin 2015 - 10:05
Nous parlons bien de la même chose. Les petits dessins quasi quotidiens de mes élèves me font plaisir mais LE dessin de Noël ou des vacances fait à la maison et/ou le cadeau de remerciement/souvenir de vacances procure une plus grande joie car ils montrent que nos élèves (et/ou leur famille) pensent à nous avec bienveillance hors des heures de classe.

Je pense que la maitresse de ta fille oubliera bien vite les cinq familles manquantes et se focalisera sur l'hommage que les autres lui rendent en lui offrant ce cadeau. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Horaires de sport en maternelle - Page 5 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Daphné Lun 22 Juin 2015 - 10:57
gelsomina31 a écrit:

Si vous saviez le nombre de parents d'élèves qui agissent comme Marx dans une classe de maternelle... furieux  

Et pas qu'en maternelle !
Le nombre de parents qui nous disent "mais je fais confiance à mon fils/fille" alors que celui-ci a truandé une note et qui viennent nous eng... parce qu'on a mal rentré nos notes, ou qui déforment nos propos, racontent à leur sauce et interprétation certains faits et autres joyeusetés............avec courrier au CDE etc.......
C'est pareil en collège !
Alors on convoque les parents et ceux qui sont intelligents peuvent comprendre nos explications, les autres ben tant pis !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum