Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PabloPE
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par PabloPE Sam 20 Juin 2015 - 13:10
Lornet a écrit:
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Et puis qu'est-ce que c'est que ce message ?
Les PE enseignent 26 h/ semaine. Ils travaillent énormément, surtout les premières années, quand ils viennent d'avoir le concours et qu'ils doivent préparer leurs cours en assurant des remplacements, en changeant régulièrement de niveau parfois au cours d'une même semaine. Ils sont beaucoup plus en relation avec les parents d'élèves. Ils doivent remplir des cahiers de préparation, organiser des sorties. Ils ont aussi des réunions avec les parents, des journées "portes ouvertes"... Ils ont sans doute plus d'obligations que nous (car ils sont pluridisciplinaires, donc ça va de la  sortie à la piscine à l'organisation de la kermesse).

Quand quelqu'un qui n'est pas enseignant dit des enseignants que ce sont des fainéants, on lui répond généralement : "Passe le concours !"
Il ne vous reste plus qu'à passer le concours de PE.
Juste merci
D'ailleurs grâce à ce message je râlerai moins lors des réunions collège cette semaine.
Dites Madame Pablo vous devez remplir ces papiers et assister aux conseils au collège cette semaine pour constituer les classes de Sixième
C'est à dire Monsieur l'Inspecteur, en ce moment avec la kermesse, le déménagement et la constitution de nos propres classes c'est un peu compliqué
Oui mais vous avez dans vos ORS des heures de réunion qui comprennent notamment la liaison avec le collège
Certes Monsieur mais mes heures sont dépassées depuis octobre.
Ah, c'est ennuyeux.. mais vous devez y aller quand même

Voilà voilà
Nita
Nita
Empereur

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Nita Sam 20 Juin 2015 - 13:23
PabloPE a écrit:
Lornet a écrit:
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Et puis qu'est-ce que c'est que ce message ?
Les PE enseignent 26 h/ semaine. Ils travaillent énormément, surtout les premières années, quand ils viennent d'avoir le concours et qu'ils doivent préparer leurs cours en assurant des remplacements, en changeant régulièrement de niveau parfois au cours d'une même semaine. Ils sont beaucoup plus en relation avec les parents d'élèves. Ils doivent remplir des cahiers de préparation, organiser des sorties. Ils ont aussi des réunions avec les parents, des journées "portes ouvertes"... Ils ont sans doute plus d'obligations que nous (car ils sont pluridisciplinaires, donc ça va de la  sortie à la piscine à l'organisation de la kermesse).

Quand quelqu'un qui n'est pas enseignant dit des enseignants que ce sont des fainéants, on lui répond généralement : "Passe le concours !"
Il ne vous reste plus qu'à passer le concours de PE.
Juste merci
D'ailleurs grâce à ce message je râlerai moins lors des réunions collège cette semaine.
Dites Madame Pablo vous devez remplir ces papiers et assister aux conseils au collège cette semaine pour constituer les classes de Sixième
C'est à dire Monsieur l'Inspecteur, en ce moment avec la kermesse, le déménagement et la constitution de nos propres classes c'est un peu compliqué
Oui mais vous avez dans vos ORS des heures de réunion qui comprennent notamment la liaison avec le collège
Certes Monsieur mais mes heures sont dépassées depuis octobre.
Ah, c'est ennuyeux.. mais vous devez y aller quand même

Voilà voilà

Pablo fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
PabloPE
PabloPE
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par PabloPE Sam 20 Juin 2015 - 13:33
Nita a écrit:
PabloPE a écrit:
Lornet a écrit:

Et puis qu'est-ce que c'est que ce message ?
Les PE enseignent 26 h/ semaine. Ils travaillent énormément, surtout les premières années, quand ils viennent d'avoir le concours et qu'ils doivent préparer leurs cours en assurant des remplacements, en changeant régulièrement de niveau parfois au cours d'une même semaine. Ils sont beaucoup plus en relation avec les parents d'élèves. Ils doivent remplir des cahiers de préparation, organiser des sorties. Ils ont aussi des réunions avec les parents, des journées "portes ouvertes"... Ils ont sans doute plus d'obligations que nous (car ils sont pluridisciplinaires, donc ça va de la  sortie à la piscine à l'organisation de la kermesse).

Quand quelqu'un qui n'est pas enseignant dit des enseignants que ce sont des fainéants, on lui répond généralement : "Passe le concours !"
Il ne vous reste plus qu'à passer le concours de PE.
Juste merci
D'ailleurs grâce à ce message je râlerai moins lors des réunions collège cette semaine.
Dites Madame Pablo vous devez remplir ces papiers et assister aux conseils au collège cette semaine pour constituer les classes de Sixième
C'est à dire Monsieur l'Inspecteur, en ce moment avec la kermesse, le déménagement et la constitution de nos propres classes c'est un peu compliqué
Oui mais vous avez dans vos ORS des heures de réunion qui comprennent notamment la liaison avec le collège
Certes Monsieur mais mes heures sont dépassées depuis octobre.
Ah, c'est ennuyeux.. mais vous devez y aller quand même

Voilà voilà

Pablo : fleurs2:

Merci Embarassed
Bon ce qui me rassure c'ets que les profs de collège non plus ne comprennent pas à quoi servent ces réunions du coup en général ça se passe super bien, ils montent au créneau et nous on les appuie
Je me demande d'ailleurs pourquoi tous les ans ils en refont Twisted Evil

Sinon juste pour le plaisir en parallèle à "passe le CRPE" http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-humeurs/2015/06/20/vis-ma-vie-dinstit-en-gif-anime-18.html

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Volubilys Sam 20 Juin 2015 - 13:54
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.
Mais oui, on peut jouer à ce petit jeu : Heureux PLC qui n'ont que 18h de cours, qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir 5 niveaux dans la même salle en même temps (j'imagine le tête d'un PLC si on lui annonçait une classe de 25 élèves composés d'élèves de 6e-5e-4e-3e mélangés ensemble), d'être seul avec 36 enfants de trois ans jamais scolarisés, de faire dans sa semaine français-maths-histoire-géographie-instruction civique-musique-art-sport-sciences-techno-surveillant-infirmier-gendarme-assistant social-éducateur-secrétaire-standardiste-chef d'établissement..., les conseils d'école jusqu'à tard le soir, les conseils de cycle jusqu'à tard le soir, les conseils des maîtres jusqu'à tard le soir, les conseils école-collège jusqu'à tard le soir, les réunion de réseau d'école jusqu'à tard le soir, la rédaction du projet d'école jusqu'à tard le soir, les équipes éducatives jusqu'à tard le soir, les conférences pédagogiques jusqu'à tard le soir, qui n'ont ni fête de Noël, ni kermesse, ni carnaval,  ni cadeau de fête des mère, des pères, de Pâques, de Noël... à préparer,  qui n'ont pas deux heures de correction tous les soirs plus quelques heures le samedi et les dimanches, qui ignorent ce que c'est que de passer leurs vacances à fabriquer imprimer plastifier découper du matériel pédagogique, qui ne rencontrent pas les parents deux fois par jour (plus les soirs aussi souvent que les parents les désirent), les réunions de rentrée, les LPC (680 cases à remplir par élève), d'être inspecter tous les trois ans, d'avoir un inspecteur présent et vindicatif à qui il faut rendre des comptes, d'être surveillé par des conseillers pédagogiques...
On peut s'amuser à ça longtemps... cafe


Et on ne sait toujours pas comment vous savez que votre enfant n'a pas eu sport depuis deux mois!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Langelot
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Langelot Sam 20 Juin 2015 - 14:09
marx a écrit:
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.


cheers

C'est l'Etat qui a commencé à vouloir compter les heures des PE avec les 108 heures, à faire du flicage .  Résultats désormais on les compte les heures et même les minutes. Maintenant, si certains parents adorent les kermesses, ils peuvent les organiser.  Twisted Evil

Vous trollez drôlement bien mais maintenant il faut retourner à la correction des copies ou à la préparation de vos  cours sauf si vous avez fini votre année...


Dernière édition par Hermione0908 le Sam 20 Juin 2015 - 14:51, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Mélisande Sam 20 Juin 2015 - 14:11
Je trouve cela amusant, parce que lorsque je questionne mon fils (moyenne section) sur sa journée d'école, j'ai toujours aussi les mêmes réponses "j'ai fait du vélo vert !", "j'ai fait du vélo rouge mais Nolan a voulu me le prendre alors j'ai dit à la maîtresse que...", "on a fait course, et j'ai battu Héléna, et après j'ai battu Wilhem, je suis le plus fort !", "j'ai fait des galipettes !"

Bref, je dois aller me plaindre à la maîtresse, car selon la source très fiable qu'est la chair de ma chair, mon fils ne fait QUE motricité à longueur de journée ! :lol:

Ah si, il mange aussi : j'ai droit au descriptif de la cantine ! :lol:


Heureusement que j'ai confiance en sa maitresse (et en son cahier de vie Wink  ).
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 14:11
Volubilys a écrit:
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.
Mais oui, on peut jouer à ce petit jeu : Heureux PLC qui n'ont que 18h de cours, qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir 5 niveaux dans la même salle en même temps (j'imagine le tête d'un PLC si on lui annonçait une classe de 25 élèves composés d'élèves de 6e-5e-4e-3e mélangés ensemble), d'être seul avec 36 enfants de trois ans jamais scolarisés, de faire dans sa semaine français-maths-histoire-géographie-instruction civique-musique-art-sport-sciences-techno-surveillant-infirmier-gendarme-assistant social-éducateur-secrétaire-standardiste-chef d'établissement..., les conseils d'école jusqu'à tard le soir, les conseils de cycle jusqu'à tard le soir, les conseils des maîtres jusqu'à tard le soir, les conseils école-collège jusqu'à tard le soir, les réunion de réseau d'école jusqu'à tard le soir, la rédaction du projet d'école jusqu'à tard le soir, les équipes éducatives jusqu'à tard le soir, les conférences pédagogiques jusqu'à tard le soir, qui n'ont ni fête de Noël, ni kermesse, ni carnaval,  ni cadeau de fête des mère, des pères, de Pâques, de Noël... à préparer,  qui n'ont pas deux heures de correction tous les soirs plus quelques heures le samedi et les dimanches, qui ignorent ce que c'est que de passer leurs vacances à fabriquer imprimer plastifier découper du matériel pédagogique, qui ne rencontrent pas les parents deux fois par jour (plus les soirs aussi souvent que les parents les désirent), les réunions de rentrée, les LPC (680 cases à remplir par élève), d'être inspecter tous les trois ans, d'avoir un inspecteur présent et vindicatif à qui il faut rendre des comptes, d'être surveillé par des conseillers pédagogiques...
On peut s'amuser à ça longtemps... cafe


Et on ne sait toujours pas comment vous savez que votre enfant n'a pas eu sport depuis deux mois!

Il était question de l'école maternelle, pas de l'école primaire.
Que les maîtresses aient ou non suspendu les ateliers de motricité (elles nous l'ont annoncé en janvier, mais il est vrai que depuis je n'ai pas cherché à savoir auprès des maîtresses ce qu'il en était advenu et je me fie à tort à la parole de mon fils) ne change rien au fond de la question sur la liberté dont dispose un maître de maternelle à l'égard des programmes. Certains d'entre vous ont dit qu'ils consacraient 30 à 40 minutes quotidiennes aux séances de motricité. Mais ce volume horaire est-il défini au niveau national ou relève-t-il de la liberté de chacun (et donc pas d'une liberté pédagogique mais d'une liberté d'instruction) ? Ce serait bien de mettre de côté le cas de mon fils et toute animosité à l'égard de ma curiosité maladive pour répondre très simplement à cette question particulièrement simple.

Une mère dont l'enfant est scolarisé à la campagne m'a dit que la familiarisation avec le milieu aquatique standardisé était pratiquée dans son école maternelle. Une autre me dit que dans son école, ils font très régulièrement des sorties. J'aimerais donc savoir si l'enseignement de motricité est optionnel comme une sortie scolaire (que nul n'est obligé d'organiser) et si un stagiaire PE, par exemple, peut être validé alors qu'il n'organise pas d'exercice de motricité pour la raison qu'il a peur d'un accident.
Rendash
Rendash
Bon génie

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Rendash Sam 20 Juin 2015 - 14:19
marx a écrit: la familiarisation avec le milieu aquatique standardisé

C'est un peu too much pour être crédible, là :lol:

_________________
Horaires de sport en maternelle - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Yazilikaya Sam 20 Juin 2015 - 14:20
marx a écrit:
Volubilys a écrit:
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.
Mais oui, on peut jouer à ce petit jeu : Heureux PLC qui n'ont que 18h de cours, qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir 5 niveaux dans la même salle en même temps (j'imagine le tête d'un PLC si on lui annonçait une classe de 25 élèves composés d'élèves de 6e-5e-4e-3e mélangés ensemble), d'être seul avec 36 enfants de trois ans jamais scolarisés, de faire dans sa semaine français-maths-histoire-géographie-instruction civique-musique-art-sport-sciences-techno-surveillant-infirmier-gendarme-assistant social-éducateur-secrétaire-standardiste-chef d'établissement..., les conseils d'école jusqu'à tard le soir, les conseils de cycle jusqu'à tard le soir, les conseils des maîtres jusqu'à tard le soir, les conseils école-collège jusqu'à tard le soir, les réunion de réseau d'école jusqu'à tard le soir, la rédaction du projet d'école jusqu'à tard le soir, les équipes éducatives jusqu'à tard le soir, les conférences pédagogiques jusqu'à tard le soir, qui n'ont ni fête de Noël, ni kermesse, ni carnaval,  ni cadeau de fête des mère, des pères, de Pâques, de Noël... à préparer,  qui n'ont pas deux heures de correction tous les soirs plus quelques heures le samedi et les dimanches, qui ignorent ce que c'est que de passer leurs vacances à fabriquer imprimer plastifier découper du matériel pédagogique, qui ne rencontrent pas les parents deux fois par jour (plus les soirs aussi souvent que les parents les désirent), les réunions de rentrée, les LPC (680 cases à remplir par élève), d'être inspecter tous les trois ans, d'avoir un inspecteur présent et vindicatif à qui il faut rendre des comptes, d'être surveillé par des conseillers pédagogiques...
On peut s'amuser à ça longtemps... cafe


Et on ne sait toujours pas comment vous savez que votre enfant n'a pas eu sport depuis deux mois!

Il était question de l'école maternelle, pas de l'école primaire.
Que les maîtresses aient ou non suspendu les ateliers de motricité (elles nous l'ont annoncé en janvier, mais il est vrai que depuis je n'ai pas cherché à savoir auprès des maîtresses ce qu'il en était advenu et je me fie à tort à la parole de mon fils) ne change rien au fond de la question sur la liberté dont dispose un maître de maternelle à l'égard des programmes. Certains d'entre vous ont dit qu'ils consacraient 30 à 40 minutes quotidiennes aux séances de motricité. Mais ce volume horaire est-il défini au niveau national ou relève-t-il de la liberté de chacun (et donc pas d'une liberté pédagogique mais d'une liberté d'instruction) ? Ce serait bien de mettre de côté le cas de mon fils et toute animosité à l'égard de ma curiosité maladive pour répondre très simplement à cette question particulièrement simple.

Une mère dont l'enfant est scolarisé à la campagne m'a dit que la familiarisation avec le milieu aquatique standardisé était pratiquée dans son école maternelle. Une autre me dit que dans son école, ils font très régulièrement des sorties. J'aimerais donc savoir si l'enseignement de motricité est optionnel comme une sortie scolaire (que nul n'est obligé d'organiser) et si un stagiaire PE, par exemple, peut être validé alors qu'il n'organise pas d'exercice de motricité pour la raison qu'il a peur d'un accident.

Vous voulez dire une piscine?? Very Happy
supersoso
supersoso
Sage

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par supersoso Sam 20 Juin 2015 - 14:22
Les programmes sont consultables. Tu n'as qu'à aller les lire. Et la moindre des choses serait peut-être d'aller parler au PE de ton enfant pour faire part de tes doutes plutôt que de chercher à lui casser du sucre sur le dos sans rien savoir de l'enseignement en maternelle. Généralement nous sommes ouvert à la discussion. Après il peut y avoir de  nombreuses raisons qui font que les séances de motricité sont compliquées. Travaux dans la salle prévue, par exemple. J'ai bossé une année dans une école où la salle de motricité était aussi le dortoir l'après-midi : nos créneaux étaient très limités puisqu'il fallait que toutes les classes passent le matin. L'année suivante, on a eu une ouverture de classe mais pas les locaux et donc cette salle est devenue salle de classe. Autant dire que  les enfants ont très peu fait motricité pendant un an, surtout pendant l'hiver...
supersoso
supersoso
Sage

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par supersoso Sam 20 Juin 2015 - 14:23
Rendash a écrit:
marx a écrit: la familiarisation avec le milieu aquatique standardisé  

C'est un peu too much pour être crédible, là :lol:

Il a dû parier un truc, c'est pas possible autrement :lol: Wink
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Thalia de G Sam 20 Juin 2015 - 14:23
Rendash a écrit:
marx a écrit: la familiarisation avec le milieu aquatique standardisé  

C'est un peu too much pour être crédible, là :lol:
Petite remarque qui en appelle une autre : marx, tu ne t'es pas présenté. C'est ici : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
PabloPE
PabloPE
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par PabloPE Sam 20 Juin 2015 - 14:23
Mélisande a écrit:Je trouve cela amusant, parce que lorsque je questionne mon fils (moyenne section) sur sa journée d'école, j'ai toujours aussi les mêmes réponses "j'ai fait du vélo vert !", "j'ai fait du vélo rouge mais Nolan a voulu me le prendre alors j'ai dit à la maîtresse que...", "on a fait course, et j'ai battu Héléna, et après j'ai battu Wilhem, je suis le plus fort !", "j'ai fait des galipettes !"

Bref, je dois aller me plaindre à la maîtresse, car selon la source très fiable qu'est la chair de ma chair, mon fils ne fait QUE motricité à longueur de journée ! :lol:

Ah si, il mange aussi : j'ai droit au descriptif de la cantine ! :lol:


Heureusement que j'ai confiance en sa maitresse (et en son cahier de vie Wink  ).
:lol:
A la question "qu'as tu fait aujourd'hui ?" posée tous les soirs par sa mère un de mes MS répondait invariablement "peinture".. même quand il n'en avait pas fait Very Happy
Elle doit imaginer que je revendais en douce sur le marché international les oeuvres de mes élèves puisqu'il y en avait finalement peu comparé à ses dires :lol!:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Provence
Provence
Enchanteur

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Provence Sam 20 Juin 2015 - 14:24
marx a écrit:

Que les maîtresses aient ou non suspendu les ateliers de motricité (elles nous l'ont annoncé en janvier, mais il est vrai que depuis je n'ai pas cherché à savoir auprès des maîtresses ce qu'il en était advenu et je me fie à tort à la parole de mon fils) ne change rien au fond de la question sur la liberté dont dispose un maître de maternelle à l'égard des programmes.
En fait, on ne sait rien, mais cela ne doit pas nous empêcher d'accuser au hasard. Rolling Eyes

Une mère dont l'enfant est scolarisé à la campagne m'a dit que la familiarisation avec le milieu aquatique standardisé était pratiquée dans son école maternelle.

Trololo! Trololo!


Dernière édition par Provence le Sam 20 Juin 2015 - 14:25, édité 1 fois
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 14:24
Tecamac a écrit:Allez j'apporte ma petite pierre à l'édifice. Mon "grand" est en moyenne section également marx. Une réunion a été préparée en début d'année par le prof de mon fils pendant laquelle il a expliqué les grandes lignes du programme et la motricité y avait sa place. Il a détaillé une journée "type". Lors de cette journée, il nous expliquait l'explication de notions avec lui, la reprise par l'ATSEM, les parcours de motricité (on a une structure dans l'école, une salle de motricité, des parcours avec bancs, chaises, tables..). Il nous a également expliqué qu'un intervenant en danse venait une fois par semaine.

Bref, marx, je partage mon expérience pour que tu voies ce qui peut se faire ailleurs. J'ai la chance que mon fils ait une ATSEM en poste plein pour une classe de 27. Je pense que tu peux vraiment te rapprocher de l'enseignant. Il est dommage que tu ne l'aies pas fait plus tôt. Tu aurais sûrement été rassurée.

Merci pour ce témoignage. Le fait est que les conditions d'enseignement sont différentes quand il y a une ATSEM par classe entière. Il va de soi que les sorties scolaires ne peuvent pas se dérouler sans accompagnateurs supplémentaires et qu'il faut faire appel dans ce cas aux parents. Que les parents aient le droit de prendre en charge des enfants sur le temps scolaire, dans l'enceinte de l'école, par contre, me semble assez irresponsable et significatif de l'image que certains PE ont de leur propre profession (comment peut-on dire d'un côté que l'enseignement est un métier et, de l'autre côté, solliciter les parents pour faire la classe ?)
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 14:26
supersoso a écrit:
Rendash a écrit:
marx a écrit: la familiarisation avec le milieu aquatique standardisé  

C'est un peu too much pour être crédible, là :lol:

Il a dû parier un truc, c'est pas possible autrement :lol: Wink

Après réflexion, j'aurais dû parier.
Par contre je n'ai aucun témoignage sur l'utilisation du "référentiel bondissant" en PS pour améliorer la dextérité sur une plate-forme d'espace collaboratif.
Provence
Provence
Enchanteur

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Provence Sam 20 Juin 2015 - 14:26
Et toi, Marx, es-tu un bon professeur?
Ronin
Ronin
Monarque

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Ronin Sam 20 Juin 2015 - 14:28
Non mais t'es un troll ou juste un déficient mental c'est pas possible. Les PE font appel aux parents pour ACCOMPAGNER parce que C'EST LA LOI. Quand je faisais piscine avec des CE1 on y allait à pied il me fallait au moins deux parents pour la SECURITE et en particulier au moins une maman pour aller dans le vestiaire des filles où je me refusas de rentrer. Si tu piges pas ça, on peut rien pour toi.

_________________
Horaires de sport en maternelle - Page 3 Keshik11
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 14:32
Ronin a écrit:Non mais t'es un troll ou juste un déficient mental c'est pas possible. Les PE font appel aux parents pour ACCOMPAGNER parce que C'EST LA LOI. Quand je faisais piscine avec des CE1 on y allait à pied il me fallait au moins deux parents pour la SECURITE et en particulier au moins une maman pour aller dans le vestiaire des filles où je me refusas de rentrer. Si tu piges pas ça, on peut rien pour toi.

J'ignorais que ce forum servait de défouloir à des personnes qui ne prennent pas la peine de lire ce que les autres écrivent mais qui se jettent sur leur clavier pour être insultant en toute impunité.
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 14:33
Provence a écrit:Et toi, Marx, es-tu un bon professeur?

Je fais le programme. Et toi ? Tu fais aussi le programme ou tu penses que ça relève de la liberté de tout enseignant ?
Ronin
Ronin
Monarque

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Ronin Sam 20 Juin 2015 - 14:34
Et toi, tu as lu ce que tu écris ? tu insultes les PE sans même t'en rendre compte et tu ne piges rien à ce que tout le monde te dis. Je laisse tomber on peut rien pour toi.

_________________
Horaires de sport en maternelle - Page 3 Keshik11
Sapotille
Sapotille
Empereur

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Sapotille Sam 20 Juin 2015 - 14:36
J'ai eu des "intervenants extérieurs" agréés, dans ma classe :

- pour l'allemand qui était obligatoire et que je ne maîtrisais pas assez : ce fut mon mari qui est bilingue, qui a été inspecté et que l'inspecteur voulait garder après que j'ai pris ma retraite.
- des mamans bénévoles pour encadrer des groupes à la piscine après stages de perfectionnement avec le conseiller pédagogique de sport.
- des mamans pour une heure par semaine pour encadrer bricolage-couture-menuiserie- tricot- cuisine.

avatar
Benji-X
Niveau 8

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Benji-X Sam 20 Juin 2015 - 14:40
Sapotille a écrit:J'ai eu des "intervenants extérieurs" agréés, dans ma classe :

- pour l'allemand qui était obligatoire et que je ne maîtrisais pas assez : ce fut mon mari qui est bilingue, qui a été inspecté et que l'inspecteur voulait garder après que j'ai pris ma retraite.
- des mamans bénévoles pour encadrer des groupes à la piscine après stages de perfectionnement avec le conseiller pédagogique de sport.
- des mamans pour une heure par semaine pour encadrer bricolage-couture-menuiserie- tricot- cuisine.


Question bête : en maternelle, je veux qu'un groupe fasse un atelier cuisine, si ce n'est pas l'ATSEM ou le PE qui s'en occupe, le parent doit être agréé?
supersoso
supersoso
Sage

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par supersoso Sam 20 Juin 2015 - 14:41
marx a écrit:
Tecamac a écrit:Allez j'apporte ma petite pierre à l'édifice. Mon "grand" est en moyenne section également marx. Une réunion a été préparée en début d'année par le prof de mon fils pendant laquelle il a expliqué les grandes lignes du programme et la motricité y avait sa place. Il a détaillé une journée "type". Lors de cette journée, il nous expliquait l'explication de notions avec lui, la reprise par l'ATSEM, les parcours de motricité (on a une structure dans l'école, une salle de motricité, des parcours avec bancs, chaises, tables..). Il nous a également expliqué qu'un intervenant en danse venait une fois par semaine.

Bref, marx, je partage mon expérience pour que tu voies ce qui peut se faire ailleurs. J'ai la chance que mon fils ait une ATSEM en poste plein pour une classe de 27. Je pense que tu peux vraiment te rapprocher de l'enseignant. Il est dommage que tu ne l'aies pas fait plus tôt. Tu aurais sûrement été rassurée.

Merci pour ce témoignage. Le fait est que les conditions d'enseignement sont différentes quand il y a une ATSEM par classe entière. Il va de soi que les sorties scolaires ne peuvent pas se dérouler sans accompagnateurs supplémentaires et qu'il faut faire appel dans ce cas aux parents. Que les parents aient le droit de prendre en charge des enfants sur le temps scolaire, dans l'enceinte de l'école, par contre, me semble assez irresponsable et significatif de l'image que certains PE ont de leur propre profession (comment peut-on dire d'un côté que l'enseignement est un métier et, de l'autre côté, solliciter les parents pour faire la classe ?)

Ou ça permet tout simplement de faire des activités en petit groupe dans le calme (parce qu'à 30 en maternelle c'est utopique autrement). Quand ma fille était en MS, sa maîtresse avait demandé le concours des parents pour faire un atelier cuisine. Elle s'était chargé de la lecture de la recette en préalable. Le parent faisait l'activité avec les enfants. La maîtresse pouvait ainsi mener des apprentissages plus conséquents dans de bonnes conditions.
C'est sûr que si tu juges les gens sans même leur demander ce qu'il en est effectivement et que tu pars du principe que les enseignants sont en tort et ne suivent pas les programmes, tu n'as pas fini de te morfondre et de haïr les enseignants avec la scolarité de ton loupiot (qui aura vite fait de comprendre -si ce n'est déjà fait) que l'instit est forcément une mauvaise personne qu'il ne faut pas écouter puisque papa le dit Rolling Eyes !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Sapotille Sam 20 Juin 2015 - 14:44
Benji-X a écrit:
Sapotille a écrit:J'ai eu des "intervenants extérieurs" agréés, dans ma classe :

- pour l'allemand qui était obligatoire et que je ne maîtrisais pas assez : ce fut mon mari qui est bilingue, qui a été inspecté et que l'inspecteur voulait garder après que j'ai pris ma retraite.
- des mamans bénévoles pour encadrer des groupes à la piscine après stages de perfectionnement avec le conseiller pédagogique de sport.
- des mamans pour une heure par semaine pour encadrer bricolage-couture-menuiserie- tricot- cuisine.


Question bête : en maternelle, je veux qu'un groupe fasse un atelier cuisine, si ce n'est pas l'ATSEM ou le PE qui s'en occupe, le parent doit être agréé?

Pour moi, c'était en primaire, et il y avait une certaine souplesse !
Je ne sais comment cela a évolué, je n'y suis plus depuis un certain temps !

Mais je pense que ce doit être encore possible !
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 3 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 14:44
Sapotille a écrit:J'ai eu des "intervenants extérieurs" agréés, dans ma classe :

- pour l'allemand qui était obligatoire et que je ne maîtrisais pas assez : ce fut mon mari qui est bilingue, qui a été inspecté et que l'inspecteur voulait garder après que j'ai pris ma retraite.
- des mamans bénévoles pour encadrer des groupes à la piscine après stages de perfectionnement avec le conseiller pédagogique de sport.
- des mamans pour une heure par semaine pour encadrer bricolage-couture-menuiserie- tricot- cuisine.


Merci pour ce renseignement. Je cherche juste à comprendre le fonctionnement "normal" d'une école maternelle. Qu'est-ce qu'un intervenant "agréé" ? Un intervenant qui a été mis en contact avec le rectorat ? Le statut de ce parent est-il équivalent à celui d'une ATSEM qui ne peut pas prendre en charge une classe toute seule mais peut seulement encadrer des activités en présence du PE ? Dans ce cas, pourquoi est-il permis à des parents d'emmener un groupe d'enfants à la bibliothèque de l'école, mais pas à une ATSEM ? Pourtant, quand un PE est malade, ce serait pratique de pouvoir confier les enfants sans maître à une ATSEM à la bibliothèque ! On peut encore prendre les choses autrement : qui est responsable si un accident se produit lors d'un atelier encadré par un parent ? Le parent lui-même ? Ou le PE ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum