Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 14:44
Sapotille a écrit:J'ai eu des "intervenants extérieurs" agréés, dans ma classe :

- pour l'allemand qui était obligatoire et que je ne maîtrisais pas assez : ce fut mon mari qui est bilingue, qui a été inspecté et que l'inspecteur voulait garder après que j'ai pris ma retraite.
- des mamans bénévoles pour encadrer des groupes à la piscine après stages de perfectionnement avec le conseiller pédagogique de sport.
- des mamans pour une heure par semaine pour encadrer bricolage-couture-menuiserie- tricot- cuisine.


Merci pour ce renseignement. Je cherche juste à comprendre le fonctionnement "normal" d'une école maternelle. Qu'est-ce qu'un intervenant "agréé" ? Un intervenant qui a été mis en contact avec le rectorat ? Le statut de ce parent est-il équivalent à celui d'une ATSEM qui ne peut pas prendre en charge une classe toute seule mais peut seulement encadrer des activités en présence du PE ? Dans ce cas, pourquoi est-il permis à des parents d'emmener un groupe d'enfants à la bibliothèque de l'école, mais pas à une ATSEM ? Pourtant, quand un PE est malade, ce serait pratique de pouvoir confier les enfants sans maître à une ATSEM à la bibliothèque ! On peut encore prendre les choses autrement : qui est responsable si un accident se produit lors d'un atelier encadré par un parent ? Le parent lui-même ? Ou le PE ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Sapotille Sam 20 Juin 2015 - 14:49
Il y toujours une montagne de papier à remplir et à envoyer à l'inspection pour chaque personne qui intervient auprès des enfants, et qui intervient toujours en présence de l'enseignant de la classe.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Benji-X Sam 20 Juin 2015 - 14:52
marx a écrit:
Sapotille a écrit:J'ai eu des "intervenants extérieurs" agréés, dans ma classe :

- pour l'allemand qui était obligatoire et que je ne maîtrisais pas assez : ce fut mon mari qui est bilingue, qui a été inspecté et que l'inspecteur voulait garder après que j'ai pris ma retraite.
- des mamans bénévoles pour encadrer des groupes à la piscine après stages de perfectionnement avec le conseiller pédagogique de sport.
- des mamans pour une heure par semaine pour encadrer bricolage-couture-menuiserie- tricot- cuisine.


Merci pour ce renseignement. Je cherche juste à comprendre le fonctionnement "normal" d'une école maternelle. Qu'est-ce qu'un intervenant "agréé" ? Un intervenant qui a été mis en contact avec le rectorat ? Le statut de ce parent est-il équivalent à celui d'une ATSEM qui ne peut pas prendre en charge une classe toute seule mais peut seulement encadrer des activités en présence du PE ? Dans ce cas, pourquoi est-il permis à des parents d'emmener un groupe d'enfants à la bibliothèque de l'école, mais pas à une ATSEM ? Pourtant, quand un PE est malade, ce serait pratique de pouvoir confier les enfants sans maître à une ATSEM à la bibliothèque ! On peut encore prendre les choses autrement : qui est responsable si un accident se produit lors d'un atelier encadré par un parent ? Le parent lui-même ? Ou le PE ?


J'ai été regardé dans mon livre sur le système éducatif et ça donne ça :

http://www.noelshack.com/2015-25-1434804705-photo-1.jpg

http://www.noelshack.com/2015-25-1434804708-photo-2.jpg

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Thalia de G Sam 20 Juin 2015 - 14:55
Je suis intervenue en tant que parent dans l'école maternelle de mes enfants : accompagnement piscine, puis d'une banale sortie dans la campagne environnante. C'était il y a une trentaine d'années, les conditions de recrutement des accompagnateurs étaient moins drastiques.
Avec le recul et l'expérience en tant qu'enseignante du secondaire et la judiciarisation de la moindre virgule de travers, je pense qu'il vaut mieux prendre cent précautions plutôt qu'une.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Daphné Sam 20 Juin 2015 - 15:07
PabloPE a écrit::lol: :lol:

+1 :lol:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Daphné Sam 20 Juin 2015 - 15:10
Lornet a écrit:La dernière fois que j'ai parlé à la directrice, elle n'avait pas lu mon dernier mail et m'a montré son écran : il était au milieu d'une trentaine d'autres reçus en deux jours. Si on y ajoute les coups de téléphone et les rendez-vous, heureusement qu'elle a une décharge.

Laquelle est très insuffisante au regard de la charge de travail administratif qu'elle doit assumer, sans compter tous les à-côté..........
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 15:10
Sapotille a écrit:Il y toujours une montagne de papier à remplir et à envoyer à l'inspection pour chaque personne qui intervient auprès des enfants, et  qui intervient toujours en présence de l'enseignant de la classe.

D'après ton message, il serait donc impossible de confier un petit groupe d'enfants à un parent dans une autre salle que la salle où se trouve l'enseignant ?

Benji-X a écrit:

J'ai été regardé dans mon livre sur le système éducatif et ça donne ça :

http://www.noelshack.com/2015-25-1434804705-photo-1.jpg

http://www.noelshack.com/2015-25-1434804708-photo-2.jpg


Dans l'école maternelle de mon fils, les parents sont invités à s'inscrire sur un calendrier pour s'occuper, à tour de rôle, de la bibliothèque c'est-à-dire y lire des histoires à des groupes d'enfants. Les parents délégués actuels ont aussi lancé une campagne de recrutement de parents en demandant à chacun de proposer des activités sur le temps scolaire, qui seraient ensuite validées (ou pas) par la direction.

D'après ce lien, "Il faut démontrer la nécessité de solliciter un intervenant pour une compétence que lui seul maîtrise." On ne peut donc pas solliciter un parent pour encadrer un atelier de fabrication de cookies, par exemple ?
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Saphyr Sam 20 Juin 2015 - 15:14
Marx que cherchez-vous à savoir exactement ?
 Vous avez ouvert le fil pour vous renseigner sur les horaires de sport et vous dérivez vers l'encadrement des activités.
 Les parents sont sollicités, car sans cela les élèves, trop nombreux, ne feraient aucune activité. Il ne s'agit pas de décharger le professeur de son travail, mais de lui offrir les conditions optimales (dans la mesure du possible) pour le réaliser.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Sapotille
Sapotille
Empereur

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Sapotille Sam 20 Juin 2015 - 15:26
marx a écrit:
Sapotille a écrit:Il y toujours une montagne de papier à remplir et à envoyer à l'inspection pour chaque personne qui intervient auprès des enfants, et  qui intervient toujours en présence de l'enseignant de la classe.

D'après ton message, il serait donc impossible de confier un petit groupe d'enfants à un parent dans une autre salle que la salle où se trouve l'enseignant ?


Cela peut avoir lieu dans une autre salle quand l'instit a vue sur cette autre salle par une baie vitrée ou y a accès très, très  rapidement  grâce à une porte ouverte entre les salles ...

Que cherches-tu vraiment ?
A trouver une faille dans l'encadrement des enfants de cette école ?


Dernière édition par Sapotille le Sam 20 Juin 2015 - 15:49, édité 3 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Provence Sam 20 Juin 2015 - 15:28
marx a écrit:
Provence a écrit:Et toi, Marx, es-tu un bon professeur?

Je fais le programme.
C'est donc ta définition?

Pense à te présenter dans la rubrique idoine...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Daphné Sam 20 Juin 2015 - 15:29
supersoso a écrit:Les programmes sont consultables. Tu n'as qu'à aller les lire. Et la moindre des choses serait peut-être d'aller parler au PE de ton enfant pour faire part de tes doutes plutôt que de chercher à lui casser du sucre sur le dos sans rien savoir de l'enseignement en maternelle. Généralement nous sommes ouvert à la discussion. Après il peut y avoir de  nombreuses raisons qui font que les séances de motricité sont compliquées. Travaux dans la salle prévue, par exemple. J'ai bossé une année dans une école où la salle de motricité était aussi le dortoir l'après-midi : nos créneaux étaient très limités puisqu'il fallait que toutes les classes passent le matin. L'année suivante, on a eu une ouverture de classe mais pas les locaux et donc cette salle est devenue salle de classe. Autant dire que  les enfants ont très peu fait motricité pendant un an, surtout pendant l'hiver...

Ah vous aussi vous êtes des instits qui n'aiment pas se bouger :lol:
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015 - 15:35
Saphyr a écrit:Marx que cherchez-vous à savoir exactement ?
 Vous avez ouvert le fil pour vous renseigner sur les horaires de sport et vous dérivez vers l'encadrement des activités.
 Les parents sont sollicités, car sans cela les élèves, trop nombreux, ne feraient aucune activité. Il ne s'agit pas de décharger le professeur de son travail, mais de lui offrir les conditions optimales (dans la mesure du possible) pour le réaliser.

Tout à fait, je l'avais bien compris avant d'ouvrir ce fil, merci. Je cherche juste à comprendre le fonctionnement d'une école maternelle puisqu'au fur et à mesure des interventions des uns et des autres, il est apparu que la référence au secondaire était totalement inappropriée pour départager ce qui serait une demande légitime et illégitime de la part d'un parent d'élève (auprès du conseil d'école), et que c'était surtout la source d'affrontements injurieux. En bref voici le bilan :
- y a-t-il un volume horaire consacré obligatoirement aux activités motrices ou est-ce au bon vouloir de chacun malgré la présence d'infrastructures de qualité ? je n'en sais toujours rien.
- un parent peut-il encadrer des élèves en l'absence d'un enseignant ? j'ai eu la confirmation que c'était illégal.
Je m'abstiendrai de poser une troisième question dont je devine la réponse :
- est-il courant de retrouver son enfant de PS le soir avec des bouts de m... collés entre les fesses parce qu'aucun adulte n'a voulu l'essuyer aux toilettes ?
Et la quatrième :
- est-il courant de laisser des enfants de PS MS GS dans un car scolaire sans ceinture de sécurité (sur un trajet de 1h30) ?

Mon but pratique est clairement de déterminer si, à la rentrée prochaine, j'ai intérêt à changer mon fils d'école ou pas.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Daphné Sam 20 Juin 2015 - 15:36
Sapotille a écrit:
marx a écrit:
Sapotille a écrit:Il y toujours une montagne de papier à remplir et à envoyer à l'inspection pour chaque personne qui intervient auprès des enfants, et  qui intervient toujours en présence de l'enseignant de la classe.

D'après ton message, il serait donc impossible de confier un petit groupe d'enfants à un parent dans une autre salle que la salle où se trouve l'enseignant ?


Cela peut avoir lieu dans une autre salle quand l'instit a vue sur cette autre salle par une baie vitrée ou y a accès très, très  rapidement  grâce à une porte ouverte entre les salles ...

Que cherches-tu vraiment ?
A trouver une faille dans l'encadrement des enfants de cette école ?

Encore heureux !

Edité : fotdefrap


Dernière édition par Daphné le Sam 20 Juin 2015 - 19:05, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Sam 20 Juin 2015 - 15:41
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:La dernière fois que j'ai parlé à la directrice, elle n'avait pas lu mon dernier mail et m'a montré son écran : il était au milieu d'une trentaine d'autres reçus en deux jours. Si on y ajoute les coups de téléphone et les rendez-vous, heureusement qu'elle a une décharge.

Laquelle est très insuffisante au regard de la charge de travail administratif qu'elle doit assumer, sans compter tous les à-côté..........

C'est justement ce que je veux dire, Daphné.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Daphné Sam 20 Juin 2015 - 15:47
Lornet a écrit:
Daphné a écrit:
Lornet a écrit:La dernière fois que j'ai parlé à la directrice, elle n'avait pas lu mon dernier mail et m'a montré son écran : il était au milieu d'une trentaine d'autres reçus en deux jours. Si on y ajoute les coups de téléphone et les rendez-vous, heureusement qu'elle a une décharge.

Laquelle est très insuffisante au regard de la charge de travail administratif qu'elle doit assumer, sans compter tous les à-côté..........

C'est justement ce que je veux dire, Daphné.

Je sais bien Horaires de sport en maternelle - Page 4 2252222100

Mais pour beaucoup décharge = coincer la bulle.
Duplay
Duplay
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Duplay Sam 20 Juin 2015 - 15:57
marx a écrit:
Mon but pratique est clairement de déterminer si, à la rentrée prochaine, j'ai intérêt à changer mon fils d'école ou pas.

Ah, nous y voilà.

Très honnêtement, ce n'est vraisemblablement pas la solution : quelle soit l'école que vous choisirez, vous aurez inévitablement affaire à de vieilles-fainéantes-celluliteuses, ou de jeunes-fainéantes-celluliteuses, ou -ce sont les pires- à des crypto-fainénantes-celluliteuses. Evil or Very Mad

Et puis après, il y aura les incompétentes de CP, de CE1, de CE2… jusqu'au CM2.  affraid Vous risquez l'accident cardiaque avant la fin du CE1.

Le plus raisonnable serait probablement de prendre une disponibilité et pour vous engager dans le home-schooling jusqu'au baccalauréat de votre enfant… On n'est jamais si bien servi que par soi-même, paraît-il...
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Mélisande Sam 20 Juin 2015 - 16:05
marx a écrit:
Saphyr a écrit:Marx que cherchez-vous à savoir exactement ?
 Vous avez ouvert le fil pour vous renseigner sur les horaires de sport et vous dérivez vers l'encadrement des activités.
 Les parents sont sollicités, car sans cela les élèves, trop nombreux, ne feraient aucune activité. Il ne s'agit pas de décharger le professeur de son travail, mais de lui offrir les conditions optimales (dans la mesure du possible) pour le réaliser.

Tout à fait, je l'avais bien compris avant d'ouvrir ce fil, merci. Je cherche juste à comprendre le fonctionnement d'une école maternelle puisqu'au fur et à mesure des interventions des uns et des autres, il est apparu que la référence au secondaire était totalement inappropriée pour départager ce qui serait une demande légitime et illégitime de la part d'un parent d'élève (auprès du conseil d'école), et que c'était surtout la source d'affrontements injurieux. En bref voici le bilan :
- y a-t-il un volume horaire consacré obligatoirement aux activités motrices ou est-ce au bon vouloir de chacun malgré la présence d'infrastructures de qualité ? je n'en sais toujours rien.
- un parent peut-il encadrer des élèves en l'absence d'un enseignant ? j'ai eu la confirmation que c'était illégal.
Je m'abstiendrai de poser une troisième question dont je devine la réponse :
- est-il courant de retrouver son enfant de PS le soir avec des bouts de m... collés entre les fesses parce qu'aucun adulte n'a voulu l'essuyer aux toilettes ?  
Et la quatrième :
- est-il courant de laisser des enfants de PS MS GS dans un car scolaire sans ceinture de sécurité (sur un trajet de 1h30) ?

Mon but pratique est clairement de déterminer si, à la rentrée prochaine, j'ai intérêt à changer mon fils d'école ou pas.


je ne suis pas PE, mais mon bon sens me fait répondre :

1- sans doute y a-t-il un volume horaire "recommandé" pour la motricité, mais comme plusieurs te l'ont déjà dit ; d'une part, ta source affirmant qu'il n'y a pas de motricité est ton enfant de presque 5 ans (=source non fiable), d'autre part, la maitresse fait comme les professeurs : elle reçoit les recommandations officielles, et fait comme elle peut avec les moyens du bord.
2- précise "l'absence d'enseignant", et toujours, quelle est ta source au sujet de cette information ?
3- Encore heureux que l'enseignante ne se tape pas 30 culs à torcher toutes les deux heures ! Les élèves se doivent d'être propres à leur entrée en maternelle. En outre, on regarderait sans doute d'un œil soupçonneux un enseignant trop zélé qui inspecterait les fesses de tous ses élèves dès qu'ils posent leur derrière sur les toilettes ( c'est-à-dire toutes les deux heures, en gros en maternelle, si je me rappelle bien).

Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Tecamac Sam 20 Juin 2015 - 16:13
Ben en fait il arrive régulièrement que mon fils de 4 ans et demi soit torché 😀 il sait le fairemais vraiment pas bien. Et il a eu une rechute pipi pendant un petit moment et il a même eu une douche (du bas du corps)
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Lenagcn Sam 20 Juin 2015 - 16:16
Pour le point 3, j'aimerais bien connaître la réaction de M. Marx si son fils lui disait que "la maîtresse elle écarte beaucoup mes fesses quand elle m'essuie" :lol:

Pour le point 4, les cars anciens ne sont pas tenus d'être équipés, peu importe la longueur du trajet.
Le fait qu'il y ait 1 atsem pour 2 classes laisse imaginer l'importance de l'école pour les élus communaux, donc l'argent disponible pour les cars est logiquement compté a minima aussi. Votez mieux, la prochaine fois.
Duplay
Duplay
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Duplay Sam 20 Juin 2015 - 16:27
Mais pourquoi ce type de fil me fait-il immanquablement penser à ce casting ?  Horaires de sport en maternelle - Page 4 3795679266

Spoiler:

:lol:
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Volubilys Sam 20 Juin 2015 - 16:34
marx a écrit:
Volubilys a écrit:
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.
Mais oui, on peut jouer à ce petit jeu : Heureux PLC qui n'ont que 18h de cours, qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir 5 niveaux dans la même salle en même temps (j'imagine le tête d'un PLC si on lui annonçait une classe de 25 élèves composés d'élèves de 6e-5e-4e-3e mélangés ensemble), d'être seul avec 36 enfants de trois ans jamais scolarisés, de faire dans sa semaine français-maths-histoire-géographie-instruction civique-musique-art-sport-sciences-techno-surveillant-infirmier-gendarme-assistant social-éducateur-secrétaire-standardiste-chef d'établissement..., les conseils d'école jusqu'à tard le soir, les conseils de cycle jusqu'à tard le soir, les conseils des maîtres jusqu'à tard le soir, les conseils école-collège jusqu'à tard le soir, les réunion de réseau d'école jusqu'à tard le soir, la rédaction du projet d'école jusqu'à tard le soir, les équipes éducatives jusqu'à tard le soir, les conférences pédagogiques jusqu'à tard le soir, qui n'ont ni fête de Noël, ni kermesse, ni carnaval,  ni cadeau de fête des mère, des pères, de Pâques, de Noël... à préparer,  qui n'ont pas deux heures de correction tous les soirs plus quelques heures le samedi et les dimanches, qui ignorent ce que c'est que de passer leurs vacances à fabriquer imprimer plastifier découper du matériel pédagogique, qui ne rencontrent pas les parents deux fois par jour (plus les soirs aussi souvent que les parents les désirent), les réunions de rentrée, les LPC (680 cases à remplir par élève), d'être inspecter tous les trois ans, d'avoir un inspecteur présent et vindicatif à qui il faut rendre des comptes, d'être surveillé par des conseillers pédagogiques...
On peut s'amuser à ça longtemps... cafe


Et on ne sait toujours pas comment vous savez que votre enfant n'a pas eu sport depuis deux mois!

Il était question de l'école maternelle, pas de l'école primaire.
Oki, je reprends avec seulement la maternelle :
Heureux PLC qui n'ont que 18h de cours, qui ne connaissent pas le bonheur d'avoir 5 niveaux dans la même salle en même temps (j'imagine le tête d'un PLC si on lui annonçait une classe de 25 élèves composés d'élèves de 6e-5e-4e-3e mélangés ensemble), d'être seul avec 36 enfants de trois ans jamais scolarisés, de faire dans sa semaine langage-découverte du monde-musique-art-sport-sciences-surveillant-infirmier-gendarme-assistant social-éducateur-secrétaire-standardiste-chef d'établissement..., les accidents pipis, les accident cacas, la morve, la bave, les poux, les passage aux toilettes, 36 manteaux à fermer plusieurs fois par jour, les enfants qui ne savent pas enlever leur manteau seul, ceux qui ne savent ni se déshabiller ni s'habiller, les gants plein de doigt en  le mobilier lilliputien à hauteur de tibia,  les conseils d'école jusqu'à tard le soir, les conseils de cycle jusqu'à tard le soir, les conseils des maîtres jusqu'à tard le soir, les conseils école mat/école élémentaire pour la liaison GS-CP jusqu'à tard le soir, les réunions de réseau d'école jusqu'à tard le soir, la rédaction du projet d'école jusqu'à tard le soir, les équipes éducatives jusqu'à tard le soir, les conférences pédagogiques jusqu'à tard le soir, qui n'ont ni fête de Noël, ni kermesse, ni carnaval,  ni cadeau de fête des mère, des pères, de Pâques, de Noël... à préparer, qui ignorent ce que c'est que de passer leurs vacances à fabriquer imprimer plastifier découper du matériel pédagogique, qui ne rencontrent pas les parents deux fois par jour (plus les soirs aussi souvent que les parents les désirent), les réunions de rentrée, d'être inspecter tous les trois ans, d'avoir un inspecteur présent et vindicatif à qui il faut rendre des comptes, d'être surveillé par des conseillers pédagogiques, d'avoir 20 parents qui savent mieux que vous votre boulot juste car ils sont parents ...

Marx a écrit:mais il est vrai que depuis je n'ai pas cherché à savoir auprès des maîtresses ce qu'il en était advenu et je me fie à tort à la parole de mon fils)
bref, vous vous fiez aux propos d'un enfant de 4 ans... :lol:  


Concernant les programmes : il n'y au aucun horaire précisé dans les programmes de la maternelle. L'info est facile à avoir en consultant le BO hors série n°3 du 19 juin 2008 fixant les programmes et horaires pour l'école maternelle et élémentaire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Saphyr Sam 20 Juin 2015 - 16:56
Duplay a écrit:
marx a écrit:
Mon but pratique est clairement de déterminer si, à la rentrée prochaine, j'ai intérêt à changer mon fils d'école ou pas.

Ah, nous y voilà.

Très honnêtement, ce n'est vraisemblablement pas la solution : quelle soit l'école que vous choisirez, vous aurez inévitablement affaire à de vieilles-fainéantes-celluliteuses, ou de jeunes-fainéantes-celluliteuses, ou -ce sont les pires- à des crypto-fainénantes-celluliteuses.  Evil or Very Mad

Et puis après, il y aura les incompétentes de CP, de CE1, de CE2… jusqu'au CM2.  affraid Vous risquez l'accident cardiaque avant la fin du CE1.

Le plus raisonnable serait probablement de prendre une disponibilité et pour vous engager dans le home-schooling jusqu'au baccalauréat de votre enfant… On n'est jamais si bien servi que par soi-même, paraît-il... 
Horaires de sport en maternelle - Page 4 2252222100

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
dandelion
dandelion
Vénérable

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par dandelion Sam 20 Juin 2015 - 17:02
Volubilys, tu oublies la gestion des gamins souffrant de troubles psy non encore diagnostiqués (et qu'il en suffit d'un pour rendre toute activité sportive très difficile) et la joie de se faire vomir dessus (c'est arrivé à la maîtresse de ma fille à cause de... ma fille, et en plus la pauvre a chopé la super gastro elle aussi parce qu'elle l'a tenue dans ses bras pour la calmer jusqu'à ce que nous arrivions).
Marx, les parents qui interviennent dans une école doivent être agrées par l'inspection, et ils peuvent aussi être très qualifiés: je suis intervenue pour enseigner l'anglais dans l'école de ma fille (je suis agrégée d'anglais) et j'ai dû remplir une demande d'autorisation avec la maîtresse, mon père était allé également répondre à des questions des enfants sur le temps passé. Quand j'ai enseigné en primaire, j'ai également demandé à un intervenant extérieur de venir nous parler du temps passé. Par contre, les maîtresses étaient présentes dans tous les cas dont je parle.
Pourquoi t'inquiètes-tu tant des activités motrices? Il me semble que je m'inquiéterais davantage de maîtresses maîtrisant mal la langue française et ne faisant pas acquérir le langage.
Il y a, en effet, des maîtresses de maternelle qui sont meilleures que d'autres, mais l'environnement social et le nombre d'élèves par classe me semble tout de même déterminant. En d'autres termes, si ton enfant est scolarisé dans une classe dont l'effectif est chargé et où les élèves sont difficiles (et/ou un petit nombre d'élèves est très difficile) les maîtresses doivent faire face à beaucoup de contraintes et d'urgences.
avatar
Langelot
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Langelot Sam 20 Juin 2015 - 17:07
- un parent peut-il encadrer des élèves en l'absence d'un enseignant ? j'ai eu la confirmation que c'était illégal.

Ben non ce n'est pas illégal. Confier des enfants à des parents de confiance à la bibliothèque c'est franchement moins flippant que confier des enfants à un intervenant informatique ou comme précédemment à des aide-éducateurs.

J'hésite entre le troll et le pervers narcissique.
Rendash
Rendash
Bon génie

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Rendash Sam 20 Juin 2015 - 17:09
Volubilys a écrit:
les accidents pipis, les accident cacas, la morve, la bave, les poux, les passage aux toilettes[...] les enfants qui ne savent pas enlever leur manteau seul, ceux qui ne savent ni se déshabiller ni s'habiller

Il était question de la maternelle, pas des 4e-3e Horaires de sport en maternelle - Page 4 53043_49_49

_________________
Horaires de sport en maternelle - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 4 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Sam 20 Juin 2015 - 17:49
dandelion a écrit:
Marx, les parents qui interviennent dans une école doivent être agrées par l'inspection, et ils peuvent aussi être très qualifiés: je suis intervenue pour enseigner l'anglais dans l'école de ma fille (je suis agrégée d'anglais) et j'ai dû remplir une demande d'autorisation avec la maîtresse, mon père était allé également répondre à des questions des enfants sur le temps passé. Quand j'ai enseigné en primaire, j'ai également demandé à un intervenant extérieur de venir nous parler du temps passé. Par contre, les maîtresses étaient présentes dans tous les cas dont je parle.

Je suis intervenue bénévolement dans la classe de ma fille parce que j'écris des albums jeunesse, donc je leur en ai lu deux, on en a discuté...mais je n'ai rien signé.
Il est vrai que ça s'est limité à une seule heure, en présence de la maîtresse.
Pour la cuisine ou le bricolage, je ne me sentirais pas compétente.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum