Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Ven 19 Juin 2015, 22:55
Nita a écrit:C'est bien que tu n'en parles pas à l'équipe, parce que le ton de ton message m'indigne, alors que je ne suis pas PE.

marx a écrit:" d'après ce que j'ai cru comprendre par une équipe entièrement féminine composée d'institutrices qui n'aiment pas trop se donner du mouvement."

D'après ce que j'ai cru comprendre tu es un individu d'une parfaite condescendance. Notre époque étant ce qu'elle est, tu seras probablement jugé de la même façon par des parents aussi pétris de certitudes que toi... si ce n'est déjà fait.

Le mot de condescendance est impropre, je constate des faits. C'est vous qui portez un jugement de valeur sans connaître les faits. D'ailleurs je ne vois pas pourquoi il serait déshonorant d'aimer l'immobilité, d'éviter les coups de chaud, la sueur, et de préférer les activités graphiques aux activités motrices.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Dhaiphi Ven 19 Juin 2015, 23:02
PabloPE a écrit: je serais presque tentée d'oublier le contexte sordide de cette photo et ne retenir que la beauté de l'accord pale

Pas le moindre contexte "sordide" : il s'agit du Lendit Scolaire. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PabloPE
PabloPE
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par PabloPE Ven 19 Juin 2015, 23:06
Dhaiphi a écrit:
PabloPE a écrit: je serais presque tentée d'oublier le contexte sordide de cette photo et ne retenir que la beauté de l'accord pale

Pas le moindre contexte "sordide" : il s'agit du Lendit Scolaire. professeur
Embarassed j'ignorais, je pensais spontanément à la cérémonie des Jo de Berlin
Bon ben du coup je peux imprimer l'image et la montrer lundi aux lascars Twisted Evil

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Ven 19 Juin 2015, 23:42
Ronin a écrit:Le projet d'école n'a pas à mentionner la motricité si ce n'est pas un axe prioritaire. Les programmes de maternelle fonctionnent comme ceux de n'importe quel niveau, ils sont la feuille de route et normalement la motricité en maternelle c'est une séance par jour. Peut-être cette équipe est composée de vieilles mamies fainéantes mais je trouve ton message bien accusateur. Tu devrais commencer par discuter avec la PE de ton fils à tête reposée.

Drboo a écrit:Bonsoir,

Je suis PE en maternelle et je fais environ 4 séances par semaine. Par contre, cela change selon les structures des écoles, les salles à partager, etc... Pour nous, les séances durent environ 30/40 minutes qui peuvent être éprouvantes pour l'enseignant, mais on est là pour les enfants, et cela fait partie des programmes!
Il se peut que les séances en salle de motricité soient remplacées par des jeux à l'extérieur, s'il fait beau chez toi, marx!
Je demanderais à la PE de ton fils pour savoir ce qu'il en est.

dandelion a écrit:Il est en tout cas très difficile de se fier aux dires d'un enfant de maternelle pour savoir ce qu'il a fait à l'école. Surtout que la plupart des enfants ne racontent pas tellement ce qu'ils ont fait à l'école.
Si les enseignantes n'ont pas été formées, si elles ne disposent pas d'une salle suffisamment équipée, et si la classe est chargée comme c'est souvent le cas, je serais toi, je n'aurais aucun regret: quiconque a dû faire faire de la gym à de jeunes enfants en ne remplissant qu'une seule des trois conditions (c'est mon cas) sait que la peur de l'accident est omniprésente.
Enfin, il y a des clubs de sport qui proposent des cours de sport pour les tout-petits. C'est le cas du judo par exemple, avec une fédération qui a pour avantage d'assez bien garantir la formation des entraîneurs.
Sinon, si tu penses que tu pourrais faire mieux qu'eux, toi aussi deviens PE, et prends leur salaire. La décharge de la directrice, ça n'est vraiment pas du luxe. Peut-être qu'elle n'a pas estimé que ta demande relève de l'urgence.

Merci pour ces réponses. La salle de motricité de l'école est bien équipée mais il s'agit effectivement de classes très chargées (30 élèves MS/GS) avec 1/2 ATSEM par classe. Ceci explique aussi cela. C'est en fait le statut du projet d'école qui m'embarrasse : à quoi ça sert ? Il a été mis sous le nez des parents délégués pour recueillir leur "approbation" et porte une date d'expiration (il a une valeur triennale visiblement). J'ai cru un moment que l'omission des apprentissages moteurs dans le projet d'école pouvait indiquer une volonté délibérée de les supprimer (supposition fausse visiblement). Si le projet d'école ne sert qu'à indiquer ce qui tient à coeur à l'équipe pédagogique, c'est autre chose. Si j'ai bien compris, il est donc permis de ne faire aucune activité motrice pendant un mois ou deux, par exemple, d'affilée, à partir du moment où il y a un problème de sécurité ? Dans ce cas, ne peut-on pas exiger de la mairie une ATSEM supplémentaire au motif précisément que la pénurie chronique d'ATSEM empêche les apprentissages ?

Certains ont profité de mes innocentes questions pour imaginer des "mamies" forcément bourrées de "cellulite" qui seraient injustement maltraitées par un professeur du secondaire forcément "condescendant" et méritant le titre de "champion des parents d'élèves" débiles. Ce sont là des réactions tout à fait intéressantes qui éclairent considérablement le problème que je soulevais et je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements aux personnes qui ont pris de leur temps pour se foutre de moi, activité très honorable et très utile à la société.
Tant qu'à faire, j'ai encore des questions scandaleuses pour prendre toute la mesure de mon ignorance à propos de ce qu'il est indécent de reprocher :
- est-ce courant de solliciter des parents pour qu'ils prennent en charge plusieurs élèves d'une classe à la bibliothèque de l'école, par exemple, ou fassent avec eux un atelier peinture, cuisine etc. ?
- est-ce courant d'organiser la kermesse un après-midi de semaine, de sorte à ce que les parents qui travaillent ne puissent pas s'y rendre ou aient à prendre un jour de congé ?
- est-ce courant qu'une cour de récréation de maternelle soit un lieu de bagarres entre plusieurs "bandes" d'enfants ?
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Ven 19 Juin 2015, 23:55
Dans l'école de ma fille, la kermesse aura lieu un samedi mais on a eu un papier à signer pour confirmer sa présence, du coup.
Parce que le week-end, ce sont les enfants qui n'ont pas école et qu'on fait revenir en dehors des horaires scolaires.
Provence
Provence
Enchanteur

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Provence Sam 20 Juin 2015, 00:03
marx a écrit: C'est en fait le statut du projet d'école qui m'embarrasse : à quoi ça sert ?
A rien, comme le projet d'établissement de ton établissement.

Certains ont profité de mes innocentes questions pour imaginer des  "mamies" forcément bourrées de "cellulite" qui seraient injustement maltraitées par un professeur du secondaire forcément "condescendant" et méritant le titre de "champion des parents d'élèves" débiles. Ce sont là des réactions tout à fait intéressantes qui éclairent considérablement le problème que je soulevais et je tiens à exprimer mes plus vifs remerciements aux personnes qui ont pris de leur temps pour se foutre de moi, activité très honorable et très utile à la société.
Tu devrais t’interroger sur ce qui, dans ton message, a gêné tant de monde...

- est-ce courant d'organiser la kermesse un après-midi de semaine, de sorte à ce que les parents qui travaillent ne puissent pas s'y rendre ou aient à prendre un jour de congé ?
Ça évite d'imposer aux PE une après-midi de bénévolat, je suppose. C'est plutôt une bonne chose, non?
avatar
David30
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par David30 Sam 20 Juin 2015, 05:52
marx a écrit:Bonsoir,

Je suis professeur dans le secondaire et mon fils est scolarisé en MS. J'ai constaté que
- le projet d'école ne mentionne absolument pas des activités de motricité et de maîtrise du corps
- aucune activité physique en "salle de motricité" ne semble avoir eu lieu depuis des mois.
Le développement de la maîtrise du corps est pourtant au programme officiel mais est-ce vraiment un programme contraignant en maternelle ? Est-ce le volume horaire annuel consacré aux exercices de motricité qui est flexible et qui peut varier librement au gré de chaque instituteur ?
J'ai adressé un courriel à la directrice pour savoir quand le projet d'école serait remanié (sans évoquer directement le problème de la motricité) mais je n'ai reçu aucune réponse de sa part (je précise que j'ai toujours été très courtois avec la directrice mais qu'elle ne prend pas la peine de répondre aux courriels malgré sa journée de décharge semble-t-il). Je ne tiens pas non plus à m'adresser directement à l'équipe enseignante à ce sujet pour éviter que mon fils en paye les conséquences (et en tant que professeur moi-même je n'aimerais pas qu'un parent d'élève s'érige en procureur défendant le programme ministériel, il est vrai que j'ai toujours suivi le programme, mais bon). Le fait est qu'il y a beaucoup de garçons agités et bagarreurs dans l'école et qu'ils sont perpétuellement assignés entre les murs de leurs classes d'après ce que j'ai cru comprendre par une équipe entièrement féminine composée d'institutrices qui n'aiment pas trop se donner du mouvement.
En somme, que vaut le programme officiel en maternelle ? En quoi est-il contraignant ? Est-ce courant de le traiter de manière si sélective en sacrifiant certains apprentissages ?


Nous comprenons mieux pourquoi l'école va mal, avec des réactions comme celles ci, on atteint la médiocrité absolue. L'école ce n'est pas Carrefour ou Auchan, je plains cette directrice de devoir supporter des parents comme toi.
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Sam 20 Juin 2015, 06:34
Provence a écrit:
- est-ce courant d'organiser la kermesse un après-midi de semaine, de sorte à ce que les parents qui travaillent ne puissent pas s'y rendre ou aient à prendre un jour de congé ?
Ça évite d'imposer aux PE une après-midi de bénévolat, je suppose. C'est plutôt une bonne chose, non?

Oui. J'écrivais que ça imposait aux élèves de revenir un samedi mais c'est aussi le cas pour les PE.
On n'est jamais content : si la kermesse a lieu un après-midi hors semaine, ça peut aussi poser des problèmes.

marx a écrit:
- est-ce courant de solliciter des parents pour qu'ils prennent en charge plusieurs élèves d'une classe à la bibliothèque de l'école, par exemple, ou fassent avec eux un atelier peinture, cuisine etc. ?

Là, je ne vois pas où est le problème. Horaires de sport en maternelle - Page 2 3795679266 C'est même un plus pour les élèves.

- est-ce courant qu'une cour de récréation de maternelle soit un lieu de bagarres entre plusieurs "bandes" d'enfants ?

Non : tous les enfants sont des anges et aucun ne se bagarre dans la cour de récréation... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Malaga Sam 20 Juin 2015, 06:55
Si j'écoute mon fils sur ce qu'il a fait durant sa journée d'école, la réponse est très souvent un long blanc ou un "rien" ou "j'ai fait un dessin" ou "j'ai joué avec mon copain Nolan". Bref, il est incapable de me dire réellement ce qu'il a fait alors que pourtant, il en fait des choses.
Le plus simple, quand on a une question, ce n'est pas d'aller voir directement la personne concernée ? Horaires de sport en maternelle - Page 2 3795679266 En étant courtois et pas accusateur, il n'y a aucune raison pour que l'entretien se passe mal.

_________________
Horaires de sport en maternelle - Page 2 Banana244   Horaires de sport en maternelle - Page 2 Banana244     Horaires de sport en maternelle - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Langelot
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Langelot Sam 20 Juin 2015, 07:36

- est-ce courant d'organiser la kermesse un après-midi de semaine, de sorte à ce que les parents qui travaillent ne puissent pas s'y rendre ou aient à prendre un jour de congé ?
Oui. Les PE détestent les parents. On s'arrange toujours pour organiser des événements sur notre temps libre où aucun parent ne sera présent.
- est-ce courant qu'une cour de récréation de maternelle soit un lieu de bagarres entre plusieurs "bandes" d'enfants ?

Oui évidemment. Chaque début de semaine, nous organisons des jeux de rôles. Les enfants sont répartis par groupe de 5 (on travaille la division), nous fournissons une arme blanche et un ordre de mission (faire régner la terreur sur leur territoire). En général , ça se passe bien.


Sinon avec le PEDT, les parents vont s’immiscer de plus en plus dans les projets d'école et on peut craindre le pire.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Volubilys Sam 20 Juin 2015, 08:50
Et on ne sait toujours pas comment Marx sait que son enfant ne fait pas sport.

D'ailleurs on ne fait pas sport uniquement dans une salle de motricité, qui sont souvent exiguës et bruyantes. Moi j'aime bien faire ça dans la cour par exemple, le bruit y est moins infernal, j'aime utiliser le gymnase, le dojo, participer aux actions de l'USEP.

Quand à la paresse motrice des maîtresses, rappel : en motricité, ce sont les élèves qui font sport, pas l'enseignante.

Pour la kermesse : ça ne me choque pas, quelle que soit le jour ou l'heure il y aura toujours des parents mécontents qui ne peuvent/veulent pas venir à ce moment là. Ensuite, les kermesses sur temps scolaire souvent cela signifie qu'aucun parent ne veut aider à organiser et à préparer la fête.

Pour les parents qui viennent aider : oui, c'est normal, même en CM2 on demande des parents pour certaines activités. Qu'est-ce qu'il y a de choquant là-dedans?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Lenagcn Sam 20 Juin 2015, 09:14
Ben attends, même pas être capable de faire faire de la cuisine avec couteau qui coupe et œufs à casser comme seul adulte avec 30 razibus, c'est au-delà de l'incompétence, non? Evil or Very Mad
Et aller dans la BCD à 30 rasemottes alors que la pièce mesure 5 m², il faut vraiment y mettre de la mauvaise volonté, je trouve, surtout si il y a des emprunts à noter alors que la promiscuité fait que Marvin a pincé les fesses de Jessica et que Kevin jaloux lui a enfoncé un genou dans les parties sensibles! :lol:
Concernant la cour, il a été remarqué que des brochettes d'enfants sont assis; ceci est peut-être une conséquence du fait que les bagarres ont été sanctionnées. Peut-être, je dis! Razz

Je rêve d'une kermesse sur temps scolaire!
Juste le plaisir des enfants, pas de "pompe à fric" ... (mince, plus de sous pour l'école...)
Et pas de ramassage à minuit des ordures laissées partout dans la cour par des porcs sans éducation (si si, des porcs savants, ça existe).
avatar
marx
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par marx Sam 20 Juin 2015, 11:07
Lornet a écrit:
Provence a écrit:
- est-ce courant d'organiser la kermesse un après-midi de semaine, de sorte à ce que les parents qui travaillent ne puissent pas s'y rendre ou aient à prendre un jour de congé ?
Ça évite d'imposer aux PE une après-midi de bénévolat, je suppose. C'est plutôt une bonne chose, non?

Oui. J'écrivais que ça imposait aux élèves de revenir un samedi mais c'est aussi le cas pour les PE.
On n'est jamais content : si la kermesse a lieu un après-midi hors semaine, ça peut aussi poser des problèmes.

Il n'y aura jamais de satisfaction totale et unanime, évidemment. Mais quand une kermesse propose un spectacle joué par les enfants, il est quand même bienvenu de permettre au maximum de parents d'y assister.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Lornet a écrit:
marx a écrit:
- est-ce courant de solliciter des parents pour qu'ils prennent en charge plusieurs élèves d'une classe à la bibliothèque de l'école, par exemple, ou fassent avec eux un atelier peinture, cuisine etc. ?

Là, je ne vois pas où est le problème. Horaires de sport en maternelle - Page 2 3795679266 C'est même un plus pour les élèves.
Très bonne remarque, je vais proposer cela dans mon établissement, on fera un courrier à tout le monde en proposant aux parents de travailler à notre place parce que c'est "un plus".

Lornet a écrit:
- est-ce courant qu'une cour de récréation de maternelle soit un lieu de bagarres entre plusieurs "bandes" d'enfants ?
Non : tous les enfants sont des anges et aucun ne se bagarre dans la cour de récréation... professeur

Et si je vous demandais si c'est normal de laisser des enfants dans un car scolaire sans vérifier que les ceintures soient attachées, vous me répondrez quoi ? Que les parents mécontents n'ont qu'à passer le concours ?
Je cherchais des informations pour identifier ce qui est un vrai problème causé par du laisser-aller et ce qui est un faux problème provoqué par mon mécontentement et mon domaine de référence qui est ma propre pratique de l'enseignement dans le secondaire. Mais comme il y a ici beaucoup d'agressivité dès que quelqu'un allègue un statut de "parent", c'est visiblement peine perdue et aucune discussion n'est possible.
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Sam 20 Juin 2015, 11:13
Je n'ai que le statut de "parent", n'étant pas PE et j'arrive très bien à discuter même si ma pratique se limite aussi au secondaire.

Mais quel rapport entre des ceintures non attachées dans un car scolaire et des bagarres dans la cour de récré ? Oui, il y a des bagarres dans les cours de récré.
Qu'est-ce que ça a de choquant ?
C'est la faute des enseignants ?


Dernière édition par Lornet le Sam 20 Juin 2015, 11:15, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Rendash Sam 20 Juin 2015, 11:14
marx a écrit:
il y a ici beaucoup d'agressivité dès que quelqu'un allègue un statut de "parent"

Je ne suis pas certain que ce soit le "statut de parent" revendiqué qui cause les retours de flamme, hein :lol:

Plutôt ce genre de bêtises :

marx a écrit:compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Tu fais bien ce que tu veux de ta vie et de ton temps libre, mais pour reprocher aux autres de ne pas être dévoué corps et âme à leur boulot (plus exactement, aux à-côtés dudit boulot) au détriment de leur propre vie privée, faut être sacrément gonflé. Ou être un troll de talent, c'est selon.

_________________
Horaires de sport en maternelle - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rendash
Rendash
Bon génie

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Rendash Sam 20 Juin 2015, 11:16
marx a écrit:
Lornet a écrit:
marx a écrit:
- est-ce courant de solliciter des parents pour qu'ils prennent en charge plusieurs élèves d'une classe à la bibliothèque de l'école, par exemple, ou fassent avec eux un atelier peinture, cuisine etc. ?

Là, je ne vois pas où est le problème. Horaires de sport en maternelle - Page 2 3795679266 C'est même un plus pour les élèves.
Très bonne remarque, je vais proposer cela dans mon établissement, on fera un courrier à tout le monde en proposant aux parents de travailler à notre place parce que c'est "un plus".




Bonne idée. En espérant qu'ils ne soient pas à compter chichement les précieuses minutes de leur existence qui ne seraient pas dédommagées par l'Etat, bien sûr.

_________________
Horaires de sport en maternelle - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Invité
Invité

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Invité Sam 20 Juin 2015, 11:20
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Et puis qu'est-ce que c'est que ce message ?
Les PE enseignent 26 h/ semaine. Ils travaillent énormément, surtout les premières années, quand ils viennent d'avoir le concours et qu'ils doivent préparer leurs cours en assurant des remplacements, en changeant régulièrement de niveau parfois au cours d'une même semaine. Ils sont beaucoup plus en relation avec les parents d'élèves. Ils doivent remplir des cahiers de préparation, organiser des sorties. Ils ont aussi des réunions avec les parents, des journées "portes ouvertes"... Ils ont sans doute plus d'obligations que nous (car ils sont pluridisciplinaires, donc ça va de la sortie à la piscine à l'organisation de la kermesse).

Quand quelqu'un qui n'est pas enseignant dit des enseignants que ce sont des fainéants, on lui répond généralement : "Passe le concours !"
Il ne vous reste plus qu'à passer le concours de PE.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Fires of Pompeii Sam 20 Juin 2015, 11:23
marx a écrit:
Lornet a écrit:
Provence a écrit:

Ça évite d'imposer aux PE une après-midi de bénévolat, je suppose. C'est plutôt une bonne chose, non?

Oui. J'écrivais que ça imposait aux élèves de revenir un samedi mais c'est aussi le cas pour les PE.
On n'est jamais content : si la kermesse a lieu un après-midi hors semaine, ça peut aussi poser des problèmes.

Il n'y aura jamais de satisfaction totale et unanime, évidemment. Mais quand une kermesse propose un spectacle joué par les enfants, il est quand même bienvenu de permettre au maximum de parents d'y assister.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Lornet a écrit:
marx a écrit:
- est-ce courant de solliciter des parents pour qu'ils prennent en charge plusieurs élèves d'une classe à la bibliothèque de l'école, par exemple, ou fassent avec eux un atelier peinture, cuisine etc. ?

Là, je ne vois pas où est le problème. Horaires de sport en maternelle - Page 2 3795679266 C'est même un plus pour les élèves.
Très bonne remarque, je vais proposer cela dans mon établissement, on fera un courrier à tout le monde en proposant aux parents de travailler à notre place parce que c'est "un plus".

Lornet a écrit:
- est-ce courant qu'une cour de récréation de maternelle soit un lieu de bagarres entre plusieurs "bandes" d'enfants ?
Non : tous les enfants sont des anges et aucun ne se bagarre dans la cour de récréation... professeur

Et si je vous demandais si c'est normal de laisser des enfants dans un car scolaire sans vérifier que les ceintures soient attachées, vous me répondrez quoi ? Que les parents mécontents n'ont qu'à passer le concours ?
Je cherchais des informations pour identifier ce qui est un vrai problème causé par du laisser-aller et ce qui est un faux problème provoqué par mon mécontentement et mon domaine de référence qui est ma propre pratique de l'enseignement dans le secondaire. Mais comme il y a ici beaucoup d'agressivité dès que quelqu'un allègue un statut de "parent", c'est visiblement peine perdue et aucune discussion n'est possible.

Je ne suis pas PE. Mais vous pouvez comprendre, enfin je l'espère, que tout ça n'est pas (seulement) une question d'argent, et qu'à force justement de prendre par-ci par-là des heures sur le temps personnel pour plein de projets, ça finit par faire beaucoup. Et le fait que les PE aient aussi envie de profiter de leur vie à eux, qui ne saurait se limiter à l'école, doit aussi être respecté. Si vous n'avez aucun problème à accumuler tout, grand bien vous en fasse, mais peut-être que d'autres ont un seuil de tolérance plus bas, et tout simplement des impératifs et des désirs qui font qu'ils n'ont pas envie de passer tout leur temps à faire quelque chose pour l'école.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Yazilikaya Sam 20 Juin 2015, 11:24
Marx, ici https://www.neoprofs.org/t90835p360-j-hallucine-boulot#3122007
Je raconte le reproche d'un parent nous reprochant notre manque de dévouement et d'investissement à la kermesse. Vous faites ce que vous voulez de votre temps libre, ne critiquez pas le fait que d'autres ne pensent pas comme vous.
avatar
Benji-X
Niveau 8

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Benji-X Sam 20 Juin 2015, 11:25
Je passe le CRPE cette année. Quand je vois les propos de marx, si je suis en poste l'année prochaine, je ne crois pas que je vais accepter de faire la kermesse...
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Tecamac Sam 20 Juin 2015, 11:37
Allez j'apporte ma petite pierre à l'édifice. Mon "grand" est en moyenne section également marx. Une réunion a été préparée en début d'année par le prof de mon fils pendant laquelle il a expliqué les grandes lignes du programme et la motricité y avait sa place. Il a détaillé une journée "type". Lors de cette journée, il nous expliquait l'explication de notions avec lui, la reprise par l'ATSEM, les parcours de motricité (on a une structure dans l'école, une salle de motricité, des parcours avec bancs, chaises, tables..). Il nous a également expliqué qu'un intervenant en danse venait une fois par semaine.

Etant donné que je ne vois jamais l'enseignant en accompagnant mon fils et en allant le chercher (je l'accompagne à la garderie et vais le chercher là bas), de temps en temps je vais voir dans sa classe. Je tombe sur l'ATSEM ou sur le prof directement et je leur demande ce qu'ils font en ce moment, comment se comporte mon grand. Il faut en effet savoir que quand je demande à mon fils comment se passe sa journée c'est : "Rien", "J'ai fait des bisous à [mon amoureuse]", "Je suis resté assis sur un banc", "J'ai joué"... Je n'ai jamais été mal reçue par l'enseignant ou l'ATSEM qui sont toujours disposés à prendre deux minutes pour me répondre. Même si leur journée est finie ou qu'ils ont d'autres tâches. Et d'ailleurs, je les remercie de me consacrer ces quelques minutes à chaque fois.

La kermesse a eu lieu un vendredi à 17h45. Les parents ont participé à la tenue des stands. Nous sommes régulièrement informés de sortie et sommes sollicités pour accompagner. Si les parents volontaires ne sont pas assez nombreux, cela peut impliquer l'annulation d'une sortie (par exemple à la piscine). Pour les ateliers cuisine etc, je n'ai pas été informée de tels ateliers ni été sollicitée pour accompagner. J'ai été sollicitée pour : sortie zoo, sortie piscine, sortie accrobranche, sortie forêt de Noël... Bref ce genre de choses.

Concernant les bagarres... Ben je me dis que dans toute cour d'école on trouve des gamins différents qui peuvent se disputer le tour de vélo ou le ballon. Par exemple, dans l'école de mon fils, il y a un enfant terrible. Mais vraiment terrible. C'est un enfant qui communique essentiellement par les coups, les tirages de cheveux et en poussant les petits copains. Pendant une période, mon fils était sa cible préférée (ben le mien n'a pas le droit de taper, pousser, cracher etc...). Quand j'en ai discuté avec le maître de mon fils, celui-ci m'a expliqué qu'ils n'avaient pas encore trouvé de solution et que le pauvre gamin était déjà puni pendant la majorité des punitions. Je n'en veux ni aux profs de l'école, ni au gamin. Il faut lui trouver une solution mais ce n'est pas le maître qui va pouvoir faire l'éducation de cet enfant (après que ce petit gars ait méchamment poussé le mien depuis le trottoir sur la route, sa mère l'a attrapé par les cheveux et lui a retourné une claque, j'en ai eu mal pour lui)

Bref, marx, je partage mon expérience pour que tu voies ce qui peut se faire ailleurs. J'ai la chance que mon fils ait une ATSEM en poste plein pour une classe de 27. Je pense que tu peux vraiment te rapprocher de l'enseignant. Il est dommage que tu ne l'aies pas fait plus tôt. Tu aurais sûrement été rassurée.
Provence
Provence
Enchanteur

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Provence Sam 20 Juin 2015, 11:41
Rendash a écrit:
marx a écrit:
il y a ici beaucoup d'agressivité dès que quelqu'un allègue un statut de "parent"

Je ne suis pas certain que ce soit le "statut de parent" revendiqué qui cause les retours de flamme, hein :lol:

Plutôt ce genre de bêtises :

marx a écrit:compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Tu fais bien ce que tu veux de ta vie et de ton temps libre, mais pour reprocher aux autres de ne pas être dévoué corps et âme à leur boulot (plus exactement, aux à-côtés dudit boulot) au détriment de leur propre vie privée, faut être sacrément gonflé. Ou être un troll de talent, c'est selon.

Tout à fait. En ce qui me concerne, je ne confonds pas mon métier avec un sacerdoce que j'aurais embrassé pour la plus grande gloire de l'Education nationale.
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Saphyr Sam 20 Juin 2015, 12:49
C'est quand même amusant de s'inquiéter de tout cela au mois de juin!
Et si vous laissiez votre enfant vivre... Sauf s'il a exprimé un malaise insurmontable, je ne vois pas pourquoi pinailler sur des problèmes qui n'en sont pas. Et surtout, au lieu d'envoyer des mails, pourquoi ne pas discuter avec la PE?
Bref, je plains sincèrement la directrice !

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
Sapotille
Sapotille
Empereur

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par Sapotille Sam 20 Juin 2015, 12:49
Cher Monsieur Papa marx,

Si votre petit lardon n'est qu'en MS et que vous avez déjà tant à redire à propos de sa classe, son emploi du temps, son instit et sa cour de récréation, l'avenir est sombre !!!


C'est peut-être frustrant, pour un papa de laisser aller son petit loin de sa sphère familiale, mais c'est ainsi qu'il peut grandir ...

Vous préparez-vous à ainsi mettre en lumière tout ce qui vous semble peu adapté à votre enfant tout au long de sa scolarité jusqu'au Bac ?

Laissez les gens vivre, et vivez, sinon gare à l'ulcère d'estomac !
PabloPE
PabloPE
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par PabloPE Sam 20 Juin 2015, 13:05
Lornet a écrit:Dans l'école de ma fille, la kermesse aura lieu un samedi mais on a eu un papier à signer pour confirmer sa présence, du coup.
Parce que le week-end, ce sont les enfants qui n'ont pas école et qu'on fait revenir en dehors des horaires scolaires.
Idem dans l'école de la fille d'une amie. du coup elle a dit que ses enfants n'iraient pas (et non elle n'est pas en voyage ou quoi que ce soit, elle n'a juste pas envie de se coltiner les gosses un samedi et son mari travaille)
Dans l'école de mon fils c'est un vendredi après midi cette année. Je ne pourrai donc pas y aller. Avant c'était le soir mais je ne pouvais pas y aller quand même vu que j'allais à celle de mes élèves Rolling Eyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Horaires de sport en maternelle - Page 2 Empty Re: Horaires de sport en maternelle

par PabloPE Sam 20 Juin 2015, 13:10
Lornet a écrit:
marx a écrit:.
Heureux professeurs qui échappent aux kermesses le samedi, aux réunions trimestrielles parents-professeurs le samedi ou le soir, aux conseils de classe qui s'éternisent jusqu'à 21h du soir, aux journées "portes ouvertes"... aux copies à corriger le samedi, le dimanche, les jours fériés, les vacances... Nous n'avons visiblement pas les mêmes obligations. Et une autre conception du "service public". Quand on me demande bénévolement d'être présent à la kermesse pour que les parents qui le souhaitent puissent m'aborder, je l'accepte volontiers et je n'en suis pas à compter chichement les précieuses minutes de mon existence que je laisse ainsi passer sans être dédommagé par l'Etat.

Et puis qu'est-ce que c'est que ce message ?
Les PE enseignent 26 h/ semaine. Ils travaillent énormément, surtout les premières années, quand ils viennent d'avoir le concours et qu'ils doivent préparer leurs cours en assurant des remplacements, en changeant régulièrement de niveau parfois au cours d'une même semaine. Ils sont beaucoup plus en relation avec les parents d'élèves. Ils doivent remplir des cahiers de préparation, organiser des sorties. Ils ont aussi des réunions avec les parents, des journées "portes ouvertes"... Ils ont sans doute plus d'obligations que nous (car ils sont pluridisciplinaires, donc ça va de la  sortie à la piscine à l'organisation de la kermesse).

Quand quelqu'un qui n'est pas enseignant dit des enseignants que ce sont des fainéants, on lui répond généralement : "Passe le concours !"
Il ne vous reste plus qu'à passer le concours de PE.
Juste merci
D'ailleurs grâce à ce message je râlerai moins lors des réunions collège cette semaine.
Dites Madame Pablo vous devez remplir ces papiers et assister aux conseils au collège cette semaine pour constituer les classes de Sixième
C'est à dire Monsieur l'Inspecteur, en ce moment avec la kermesse, le déménagement et la constitution de nos propres classes c'est un peu compliqué
Oui mais vous avez dans vos ORS des heures de réunion qui comprennent notamment la liaison avec le collège
Certes Monsieur mais mes heures sont dépassées depuis octobre.
Ah, c'est ennuyeux.. mais vous devez y aller quand même

Voilà voilà

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum