Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurelle84
Niveau 1

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Aurelle84 Ven 18 Déc 2015 - 22:05
Volubilys a écrit:Dans ma classe, c'est spartiate : pour fêter les anniversaires j'ai une jolie bougie, jel'allume, on chante, l'enfant souffle et fin de la cérémonie.
Quand les parents me filent un paquet de bonbon, j'en donne un seul (même si on me dit qu'il y en a plus par enfant) et ce à la sortie et ils ont interdiction de le manger à l'école.
Pas de gâteau.
Pas de chocolat.
Par contre toutes les semaines, on goûte un fruit ou un légume.

Pas de calendrier de l'avent non plus : c'est pénible à gérer, ça a un coût, c'est quand même un poil religieux et surtout ça excite les élèves comme pas possible.

Concernant les PAI, en tant que remplaçant, c'est très compliqué de savoir ce qu'il en est quand on arrive quelque part.

Quelle pénitence !
Lizdarcy
Lizdarcy
Fidèle du forum

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Lizdarcy Ven 18 Déc 2015 - 22:13
Mon petit ne mange quasiment rien à la cantine, il "chipote" son repas. (il n'aime pas ça en général et en plus il mange lentement). Il saute donc un repas par jour. Bon, je n'en fais pas une maladie.C'est pourtant à mon sens plus embêtant que manger une papillote à l'école ou même trois haribos!
Nous sommes une tripotée dans la famille à avoir mangé pas mal de bonbecs dans notre jeunesse et nous avons la ligne et la santé. Et quand je vois les jeunes se gaver d'alcool lors de leurs soirées, franchement cool Raoul pour un bonbon...
Vraiment, jamais je n'enquiquinerai un enseignant à ce niveau-là.
Aurelle84
Aurelle84
Niveau 1

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Aurelle84 Ven 18 Déc 2015 - 22:42
Cette discussion m'effraie ...je suis certaine que vous ne buvez pas d'alcool non plus, que vous êtes "locavores", abonnées à l'amap du coin et que zadiste est un combat qui vous emplit d'admiration... Vite une corde ! Ah j'oubliais, bien évidemment vous êtes intolérantes au gluten et la viande rouge vous fait tourner de l'œil ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Ven 18 Déc 2015 - 22:44
Il n'y a pas de loi interdisant les collations, elles sont juste déconseillées.

Aurelle84 a écrit:
Volubilys a écrit:Dans ma classe, c'est spartiate : pour fêter les anniversaires j'ai une jolie bougie, jel'allume, on chante, l'enfant souffle et fin de la cérémonie.
Quand les parents me filent un paquet de bonbon, j'en donne un seul (même si on me dit qu'il y en a plus par enfant) et ce à la sortie et ils ont interdiction de le manger à l'école.
Pas de gâteau.
Pas de chocolat.
Par contre toutes les semaines, on goûte un fruit ou un légume.

Pas de calendrier de l'avent non plus : c'est pénible à gérer, ça a un coût, c'est quand même un poil religieux et surtout ça excite les élèves comme pas possible.

Concernant les PAI, en tant que remplaçant, c'est très compliqué de savoir ce qu'il en est quand on arrive quelque part.

Quelle pénitence !
Pourquoi "pénitence", je ne punis pas mes élèves, je n'en fais juste pas des Dieux qu'il faut vénérer et gaver de sucre. Je fête tous les anniversaires de la même manière, même si papa et maman n'ont pas d'argent pour acheter gâteaux et bonbons, ou sont contre le gavage des enfants, ou au contraire étalent leur argent et veulent gaver tous les petits de la classe avec un débauche de sucre et de graisse.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par RogerMartin Ven 18 Déc 2015 - 23:11
Volub': vient déconner sur le fil flood, on s'éclate sans sucre Wink


Dernière édition par RogerMartin le Ven 18 Déc 2015 - 23:26, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Shajar
Shajar
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Shajar Ven 18 Déc 2015 - 23:39
Fin de la récréation, merci.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Ven 18 Déc 2015 - 23:46
Aurelle84 a écrit:Cette discussion m'effraie ...je suis certaine que vous ne buvez pas d'alcool non plus, que vous êtes "locavores", abonnées à l'amap du coin et que zadiste est un combat qui vous emplit d'admiration... Vite une corde ! Ah j'oubliais, bien évidemment vous êtes intolérantes au gluten et la viande rouge vous fait tourner de l'œil ...
Non mais n'importe quoi, on est dans la mesure, là, de toute évidence... Rolling Eyes
Pour te répondre, en temps normal, si, je bois plusieurs verres d'alcool par semaine, là, excuse, je suis enceinte !
Je fais mes courses en supermarché et j'adore la viande, rouge, blanche, le poisson... Je n'ai aucune intolérance. Voilà, comme quoi, les clichés... Wink
Par contre, je l'avoue au risque de faire hurler certains, je fais très attention aux parabens et autres conservateurs perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Ven 18 Déc 2015 - 23:51
Aurelle84 a écrit:Cette discussion m'effraie ...je suis certaine que vous ne buvez pas d'alcool non plus, que vous êtes "locavores", abonnées à l'amap du coin et que zadiste est un combat qui vous emplit d'admiration... Vite une corde ! Ah j'oubliais, bien évidemment vous êtes intolérantes au gluten et la viande rouge vous fait tourner de l'œil ...

Tu mets sur le même plan des combats politiques (pour certains tout à fait admirables et que je soutiens pleinement) et des allergies. De ce fait, ton message se disqualifie tout seul.
Moi je mange de la viande et bois de l'alcool, mais ça ne me pousse pas pour autant à traiter d'extrémistes les gens qui n'en consomment pas. Au contraire, reconnaissons que c'est sans doute l'attitude la plus vertueuse à avoir.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Ven 18 Déc 2015 - 23:54
Au fait, Aurelle84, tu ne t'es pas présentée dans la section idoine.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Sam 19 Déc 2015 - 10:26
caperucita a écrit:
Aurelle84 a écrit:Cette discussion m'effraie ...je suis certaine que vous ne buvez pas d'alcool non plus, que vous êtes "locavores", abonnées à l'amap du coin et que zadiste est un combat qui vous emplit d'admiration... Vite une corde ! Ah j'oubliais, bien évidemment vous êtes intolérantes au gluten et la viande rouge vous fait tourner de l'œil ...
Non mais n'importe quoi, on est dans la mesure, là, de toute évidence... Rolling Eyes
Pour te répondre, en temps normal, si, je bois plusieurs verres d'alcool par semaine, là, excuse, je suis enceinte !
Je fais mes courses en supermarché et j'adore la viande, rouge, blanche, le poisson... Je n'ai aucune intolérance. Voilà, comme quoi, les clichés... Wink
Par contre, je l'avoue au risque de faire hurler certains, je fais très attention aux parabens et autres conservateurs perturbateurs endocriniens dans les cosmétiques.

Félicitations ! :bebe:

Moi chez mes grands CM1 / CM2, je fête les anniversaires une fois par mois avec gâteau, boisson mais pas de bonbons. J'ai un souvenir horrible de prise de bec entre élèves au sujet de la gélatine, je me suis retrouvée arbitre bien malgré moi et j'ai détesté cette situation.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Sam 19 Déc 2015 - 11:17
Volubilys a écrit:Il n'y a pas de loi interdisant les collations, elles sont juste déconseillées.
On trouve des circulaires académiques l'interdisant (donc ça dépend des académies).

Aurelle84 a écrit:
Volubilys a écrit:Dans ma classe, c'est spartiate : pour fêter les anniversaires j'ai une jolie bougie, jel'allume, on chante, l'enfant souffle et fin de la cérémonie.
Quand les parents me filent un paquet de bonbon, j'en donne un seul (même si on me dit qu'il y en a plus par enfant) et ce à la sortie et ils ont interdiction de le manger à l'école.
Pas de gâteau.
Pas de chocolat.
Par contre toutes les semaines, on goûte un fruit ou un légume.

Pas de calendrier de l'avent non plus : c'est pénible à gérer, ça a un coût, c'est quand même un poil religieux et surtout ça excite les élèves comme pas possible.

Concernant les PAI, en tant que remplaçant, c'est très compliqué de savoir ce qu'il en est quand on arrive quelque part.

Quelle pénitence !
Pourquoi "pénitence", je ne punis pas mes élèves, je n'en fais juste pas des Dieux qu'il faut vénérer et gaver de sucre. Je fête tous les anniversaires de la même manière, même si papa et maman n'ont pas d'argent pour acheter gâteaux et bonbons, ou sont contre le gavage des enfants, ou au contraire étalent leur argent et veulent gaver tous les petits de la classe avec un débauche de sucre et de graisse.
Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 2252222100
Je suis choquée de voir que certaines familles qui mangent mal pour cause de pauvreté, recollent cinq fois les chaussures de leurs gamins, se sentent obligées de dépenser une forte somme (pour eux) pour répondre à une mode.
En maternelle, je fais un atelier cuisine par mois. On confectionne un gâteau, des biscuits ,des desserts aux fruits... Les enfants repartent avec la recette. J'aime bien l'idée de la bougie. Pour le calendrier de l'avent, je mets un papier avec une énigme, un gage ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Sam 19 Déc 2015 - 11:56
coindeparadis a écrit:
Volubilys a écrit:Il n'y a pas de loi interdisant les collations, elles sont juste déconseillées.
On trouve des circulaires académiques l'interdisant (donc ça dépend des académies).

En maternelle, je fais un atelier cuisine par mois. On confectionne un gâteau, des biscuits ,des desserts aux fruits...  Les enfants repartent avec la recette. J'aime bien l'idée de la bougie. Pour le calendrier de l'avent, je mets un papier avec une énigme, un gage ...

Une circulaire n'est pas une loi, du coup chaque Dasen fait à sa sauce et d'une académie à l'autre les règles concernant les collations diffèrent.

Pour le calendrier de l'avent, ma remplaçante en avait fait un immense avec des pièces d'un puzzle du père Noël dans les pochettes ( et en mettant à la poubelle mes affiches d'arts pour l'accrocher au mur. -_- )... j'ai tout mis à la poubelle en revenant (en cachette, hein, pas devant les élèves, et j'ai refait mes affiches d'arts et les ai raccrochées à leur place) les élèves n'ont fait aucune remarque, comme s'ils n'avaient pas vu que la chose avait disparu.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Sam 19 Déc 2015 - 12:36
Ta remplaçante jette tes affiches à la poubelle ? affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Invité Sam 19 Déc 2015 - 13:27
caperucita a écrit:Au fait, Aurelle84, tu ne t'es pas présentée dans la section idoine.
Ça ne va pas être possible en fait...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Sam 19 Déc 2015 - 17:17
coindeparadis a écrit:Ta remplaçante jette tes affiches à la poubelle ? affraid
[HS on]
Oui, quasiment tous mes affichages ont disparu, et tout ce qu'il y avait sur mon bureau, les dessins que les élèves m'avaient offert, elle a effacé la fresque que j'avais peint sur les fenêtres. Elle a changé les rituels, la manière de se déplacer dans l'école, l'emploi du temps, a failli jeter mon matériel montessori aussi (l'atsem est intervenu pour le récupérer), a décroché les travaux que les élèves avaient fait avec moi... et tout ça dès les premiers jours. Elle a effacé tout signe de mon existence et de mon travail.
Et elle n'a laissé quasiment aucune trace de ce que les élèves ont fait pendants trois semaines avec elle.
On imagine bien qu'il ne faut pas qu'elle s'approche à moins de 100m de moi sous peine que ça devienne sanglant.
[HS off]

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Sam 19 Déc 2015 - 17:48
Effrayant...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Sam 19 Déc 2015 - 20:25
Mais c'est une cinglée ! affraid
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par A Tuin Dim 20 Déc 2015 - 22:23
Je ne comprends juste pas pourquoi il y a des parents qui achèteraient des fournées de bonbons pour tous les gamins de la classe ???? Et quand bien même il n'y en aurait pas personne ne s'en offusquerait. S'il y a bien une chose dont je me désintéresse c'est de savoir s'il y a eu un anniversaire de gamin dans la classe de petite section. A partir du moment où on n'est pas en classe avec son gosse, je ne vois pas comment on peut savoir et être au courant qu'il y a eu un anniversaire.
Si l'autre fois c'est assez drôle, mon fils m'a demandé pourquoi on fêtait jamais son anniversaire à l'école. Je lui ai demandé pourquoi, il ml'a répondu qu'il y en avait qui l'avaient fait. Comme je lui ai répondu, "mon pauvre tu n'es pas prêt d'en fêter un pour toi, le tien ce sera parmi les derniers de l'année". Il est de juin. Bon il n'avait certes pas l'air ravi d'apprendre cela mais à priori il ne s'est pas non plus trouvé mal à cette nouvelle...
avatar
User5899
Demi-dieu

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par User5899 Dim 20 Déc 2015 - 22:31
Gilbertine a écrit:Ca donne quoi un gâteau sans oeufs, ni gluten, ni lait, ni poudre (d'amandes...) ? :dehors2:
Un gâteau sur rien. C'est très flaubertien Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par User5899 Dim 20 Déc 2015 - 22:40
roxanne a écrit:Bon goûter aujourd'hui, il avait les lèvres un peu gonflées. Il a ramené son travail , il y a eu pas mal d'anniversaires, de gâteaux . Je suis un peu perplexe puisque son PAI normalement lui interdit de manger quoique ce soit. En même temps, il ne s'est rien passé mais rétrospectivement ça m'inquiète un peu , plus que les maîtresses en tout cas.
Mais c'est vraiment n'importe quoi...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 20 Déc 2015 - 22:52
Honnêtement, pour mettre les pieds dans le plat, ce qui est n'importe quoi, c'est de mettre des gosses à l'école aussi petits.
Mais bon.
Franchement, avec autant de trucs à gérer, de susceptibilités à ménager et de goûters à organiser, je n'aimerais pas être PE en maternelle.
dandelion
dandelion
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par dandelion Dim 20 Déc 2015 - 23:09
Ce qui est n'importe quoi, c'est de mettre trente gosses dans une classe de maternelle, et en plus de demander aux PE d'être distributrices de bonbons.
Malheureusement, bon nombre d'enfants arrivent en maternelle avec une maîtrise du langage très défaillante voire inexistante. L'anniversaire c'est chouette pour faire de l'élocution (et un peu de maths et de découverte du monde quand même), pas pour les bonbons.
La maternelle non seulement c'est bien, mais je suis convaincue qu'une bonne maternelle fait une vraie différence dans l'avenir scolaire des enfants.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Dim 20 Déc 2015 - 23:24
Marcel Khrouchtchev a écrit:Honnêtement, pour mettre les pieds dans le plat, ce qui est n'importe quoi, c'est de mettre des gosses à l'école aussi petits.
Mais bon.
Franchement, avec autant de trucs à gérer, de susceptibilités à ménager et de goûters à organiser, je n'aimerais pas être PE en maternelle.

Enfin un peu de bon sens et d'humanité !
Merci !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Dim 20 Déc 2015 - 23:34
dandelion a écrit: L'anniversaire c'est chouette pour faire de l'élocution (et un peu de maths et de découverte du monde quand même), pas pour les bonbons.
En fait, non, ça n'apporte pas tant que ça, c'est très limité comme thème.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
gregwb
Niveau 6

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par gregwb Lun 21 Déc 2015 - 0:24
Je suis assez étonné de lire certaines informations dans ce sujet.
Mes 2 garçons sont en maternelle.
En petite section comme en moyenne et grande section (2 PE différentes se partagent les 3 niveaux), les anniversaires sont regroupés une fois par mois. Les gâteaux sont très souvent faits maisons et les enfants repartent avec quelques bonbons (très souvent une petite boite de smarties). Je m'étonne donc de lire que le fait maison est interdit d'autant qu'après une rapide recherche sur le net je n'ai trouvé qu'une circulaire de 2002 (voir ici) où il n'est pas fait mention d'interdiction mais mais uniquement de précaution dans la préparation.

Concernant l'interdiction de la collation de 10h00 je suis dubitatif. Elle est aussi pratiquée dans l'école de mes enfants (presque toujours un fruit). J'ai là aussi fait ma petite recherche sur le net.
J'ai trouvé une fiche Eduscol qui dit qu'elle ni systématique ni obligatoire ICI
J'ai également trouvé des recommandations de l'afssa à ce sujet ICI

Une remarque sur les anniversaires dans l'école de mes enfants : alors que c'était assez raisonnable jusqu'à présent, j'assiste à une surenchère au niveau des gâteaux faits maisons depuis cette année. Certains parents ont choisis de suivre cette nouvelle mode qui consiste à faire des gâteaux ultra-décorés avec ces pâtes à sucres colorées. Autant le simple gâteau au yaourt avec un peu de chocolat ne me gêne pas autant je trouve ces machins immangeables et beaucoup trop sucrés.
avatar
User5899
Demi-dieu

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 5 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par User5899 Lun 21 Déc 2015 - 0:31
Oui, c'est clairement un problème de surenchère parentale. Les parents sont de plus en plus présents dan la vie des classes, à faire pression pour qu'on apprenne à lire trop tôt et n'importe comment parce qu'on force le processus à la maison, à forcer la vie de la classe pour ces histoires de bouffe... C'est n'importe quoi. On ne va pas à l'école pour mastiquer à longueur de journée. Je commence à comprendre pourquoi nous avons depuis quelques années à gérer en lycée un nouveau problème, la bouffe et la boisson en classe... Je suppose que dans cinq ans, on aura à leur faire prendre des douches et qu'il faudra gérer le problème des savons hypoallergéniques...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum