Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Mar 15 Déc 2015 - 15:22
C'est un peu gênant d'ailleurs qu'un enfant n'ait pas de bonbons alors que les autres en ont et c'est compliqué à gérer pour les PE.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par maikreeeesse Mar 15 Déc 2015 - 15:23
Avec humour, cela passe toujours mieux. Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Mar 15 Déc 2015 - 15:47
Il y a de nombreuses écoles où les familles ne doivent pas apporter de bonbons. Ce qui évite ces sachets pleins et fréquents. Il faut être cohérents : faire de l'éducation à la santé et distribuer des sucreries à foison ne l'est pas.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Mar 15 Déc 2015 - 15:50
Moi, il n'a jamais ramené de paquets. Peut-être est-ce distribué ce qui serait pas mal; on marque le coup mais sans plus.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par maikreeeesse Mar 15 Déc 2015 - 16:08
Je ne suis pas pour la défense des bonbons à l'école, mais parle-t-on de distributions à foison ou de quelques bonbons lors d'anniversaires ?
Je suis par principe également contre les gâteaux ratés et trop cuits et pourtant j'en distribue à chaque anniversaire, le pire c'est que comme les enfants l'ont fait avec moi, ils les aiment (et pensent  à leur couleur qu'ils sont toujours au chocolat humhum  !)
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Mar 15 Déc 2015 - 16:52
Ne t'en fais pas, maîtresse, les gâteaux faits à l'école avec la maîtresse laissent des souvenirs qui traversent les années sans prendre une ride ...

J'ai habité plusieurs années au-dessus de ma classe, et j'en ai profité pour faire faire à mes élèves de 3 à 8 ans un gâteau d'anniversaire par mois pour fêter dignement l'événement parce que nous pouvions monter dans mon appartement pour le mettre au four !

Il n'y a pas longtemps, un "jeune" homme aux environs de 45 ans m'adresse la parole chez le marchand de légumes du village voisin et me dit :

"Oh ! Madame Sapotille, cela fait des années (des dizaines d'années !) que je voudrais connaître la recette du gâteau que nous faisions ensemble, en classe, quand j'étais petit ... Il était tellement bon, je n'ai jamais retrouvé ce goût sublime ..."

Bien sûr, ce devait être un gâteau tout bête avec de la farine, des oeufs, du sucre et pas grand chose d'autre !
J'ai été obligée de lui avouer que je ne connaissais plus la recette, et que ce devait plutôt être le souvenir de ces séances gâteaux qui était si fantastique !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Mar 15 Déc 2015 - 17:46
maikreeeesse a écrit:Je ne suis pas pour la défense des bonbons à l'école, mais parle-t-on de distributions à foison ou de quelques bonbons lors d'anniversaires ?
Je suis par principe également contre les gâteaux ratés et trop cuits et pourtant j'en distribue à chaque anniversaire, le pire c'est que comme les enfants l'ont fait avec moi, ils les aiment (et pensent  à leur couleur qu'ils sont toujours au chocolat humhum  !)
Dans mon cas je parle de distributions quotidiennes. Tout comme les goûters quotidiens obligatoires avec nutella sur gâteaux au chocolat.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Mar 15 Déc 2015 - 22:11
Beaucoup de réponses, alors, pour répondre point par point :
- on n'est pas des extrémistes, si à chaque anniversaire l'instit distribuait un ou deux bonbons par enfants, je serais ok avec ça. Là où j'ai du mal, c'est avec le fait que les parents préparent un sachet entier par enfant. On dirait un peu la compétition pour être élu Superparent !
- Ensuite, je n'imagine pas du tout aller voir l'instit, pour lui dire que tous les enfants peuvent repartir avec leur sachet de bonbons, sauf ma fille, la pauvre, elle va se demander pourquoi elle n'a rien, trouver ça injuste, et elle aura raison.
- Concernant la remarque sur "l'herbe est toujours plus verte ailleurs", elle est juste, seulement, je souhaite que chacun fasse comme il l'entend chez lui, pour le portable, les consoles, etc... on avisera, mais là, on n'achète jamais de bonbons à la maison, ou alors une ou deux fois par an. Je n'ai pas envie de la voir revenir à la maison avec un sachet entier et de lui refuser un bonbon.

Concernant ce qui se fait ailleurs et qu'on ne peut éternellement éviter, je suis d'accord sur le principe, sauf que l'école est sensée respecter certaines recommandations, ou "éduquer à l'alimentation" (les mots ne sont pas forcément bien choisis, mais je suis un peu fatiguée ce soir) en maternelle. Par exemple, l'OMS déconseille fortement les écrans avant 3 ans. Jusque là, je ne dis pas que ma fille n'a jamais croisé une TV allumée, mais si on voit qu'elle s'y attarde trop, qu'elle regarde vraiment, soit on lui parle pour détourner son attention, ou, en dernier recours, on éteint. Maintenant, elle grandit, aime de plus en plus chanter des comptines, et je lui montre parfois sur l'ordi quelques comptines sur Youtube (maximum 4 à la suite, et maximum trois fois par semaine). Je sais qu'il y a plein d'enfants de moins de 3 ans qui regardent la TV et connaissent plein de dessins animés, et d'ailleurs il est probable que quand on aura un deuxième enfant, on arrive moins à se tenir à ces principes, mais je ne comprendrais pas du tout qu'à l'école, on montre des vidéos ou des films à ma fille, qui est si jeune. Ce n'est pas parce que plein de gens le font, qu'on ne pourra l'éviter éternellement, que l'école doit se faire le relais de ces habitudes.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Déc 2015 - 22:18
Sapotille a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:A la maison on peut tout empêcher (gros mots, bonbons, télé).
.

-Hors sujet on -
Chez nous, on a interdit toute forme d'armes (factices, rassurez-vous ! Razz )  pas même un piistolet à eau à la maison !

Résultat : un fils qui est devenu militaire de carrière sitôt le Bac en poche !

-Hors sujet off -

Ce n'est pas facile d'élever des enfants, surtout si on a plein de principes !

Razz Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Mar 15 Déc 2015 - 22:28
Tu es de quelle région, Coin de paradis ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Mar 15 Déc 2015 - 23:02
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Sapotille a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:A la maison on peut tout empêcher (gros mots, bonbons, télé).
.

-Hors sujet on -
Chez nous, on a interdit toute forme d'armes (factices, rassurez-vous ! Razz )  pas même un piistolet à eau à la maison !

Résultat : un fils qui est devenu militaire de carrière sitôt le Bac en poche !

-Hors sujet off -

Ce n'est pas facile d'élever des enfants, surtout si on a plein de principes !

Razz Razz Razz

Tu es un très jeune papa !!!

Nous en reparlerons dans 10 ans !!! yesyes
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Mar 15 Déc 2015 - 23:12
Sapotille a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Sapotille a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:A la maison on peut tout empêcher (gros mots, bonbons, télé).
.

-Hors sujet on -
Chez nous, on a interdit toute forme d'armes (factices, rassurez-vous ! Razz )  pas même un piistolet à eau à la maison !

Résultat : un fils qui est devenu militaire de carrière sitôt le Bac en poche !

-Hors sujet off -

Ce n'est pas facile d'élever des enfants, surtout si on a plein de principes !

Razz Razz Razz

Tu es un très jeune papa !!!

Nous en reparlerons dans 10 ans !!! yesyes

Ah non, j'ai déjà perdu TOUS mes principes, c'était ça le sens de mes rires (un peu jaunes) Very Happy
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Mar 15 Déc 2015 - 23:16
Donc, tu es un papa normal !

J'ai une amie qui dit souvent :

"Autrefois,je n'avais pas d'enfants et plein de principes, maintenant, j'ai 6 enfants et plus de principes du tout !"
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Mer 16 Déc 2015 - 8:41
caperucita a écrit:Beaucoup de réponses, alors, pour répondre point par point :
- on n'est pas des extrémistes, si à chaque anniversaire l'instit distribuait un ou deux bonbons par enfants, je serais ok avec ça. Là où j'ai du mal, c'est avec le fait que les parents préparent un sachet entier par enfant. On dirait un peu la compétition pour être élu Superparent !
- Ensuite, je n'imagine pas du tout aller voir l'instit, pour lui dire que tous les enfants peuvent repartir avec leur sachet de bonbons, sauf ma fille, la pauvre, elle va se demander pourquoi elle n'a rien, trouver ça injuste, et elle aura raison.
- Concernant la remarque sur "l'herbe est toujours plus verte ailleurs", elle est juste, seulement, je souhaite que chacun fasse comme il l'entend chez lui, pour le portable, les consoles, etc... on avisera, mais là, on n'achète jamais de bonbons à la maison, ou alors une ou deux fois par an. Je n'ai pas envie de la voir revenir à la maison avec un sachet entier et de lui refuser un bonbon.

Concernant ce qui se fait ailleurs et qu'on ne peut éternellement éviter, je suis d'accord sur le principe, sauf que l'école est sensée respecter certaines recommandations, ou "éduquer à l'alimentation" (les mots ne sont pas forcément bien choisis, mais je suis un peu fatiguée ce soir) en maternelle. Par exemple, l'OMS déconseille fortement les écrans avant 3 ans. Jusque là, je ne dis pas que ma fille n'a jamais croisé une TV allumée, mais si on voit qu'elle s'y attarde trop, qu'elle regarde vraiment, soit on lui parle pour détourner son attention, ou, en dernier recours, on éteint.  Maintenant, elle grandit, aime de plus en plus chanter des comptines, et je lui montre parfois sur l'ordi quelques comptines sur Youtube (maximum 4 à la suite, et maximum trois fois par semaine). Je sais qu'il y a plein d'enfants de moins de 3 ans qui regardent la TV et connaissent plein de dessins animés, et d'ailleurs il est probable que quand on aura un deuxième enfant, on arrive moins à se tenir à ces principes, mais je ne comprendrais pas du tout qu'à l'école, on montre des vidéos ou des films à ma fille, qui est si jeune. Ce n'est pas parce que plein de gens le font, qu'on ne pourra l'éviter éternellement, que l'école doit se faire le relais de ces habitudes.
Totalement d'accord, en tant qu'instit et parent ! Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 2252222100
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Calandria
Calandria
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Calandria Mer 16 Déc 2015 - 9:39
Je suis d'accord avec toi Caperucita. Mon fils n'est pas encore en âge d'aller à l'école donc je ne sais pas ce qui se fait dans celle du coin mais s'il ramène même une fois par mois un sachet de bonbons, ça va m'agacer... Je pense aussi qu'on est censé apprendre comment bien s'alimenter à l'école et clairement un sachet de bonbons à ramener chez soi ça ne me paraît pas cohérent.

BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par BrindIf Mer 16 Déc 2015 - 9:47
Je ne comprends pas ce raisonnement.

Le sachet n'est pas fourni par l'école mais par d'autres parents. Certes sous la responsabilité de l'enseignant, et justement, celui-ci assure un certain cadre : le sachet n'est pas consommé sur place, et limité à un par mois.

En maternelle, vos enfants seront également invités par d'autres familles, à participer à des goûters d'anniversaire où il y aura peut-être des bonbons en libre service.
Le changement n'est pas tant dû à l'école que à la société dans laquelle votre enfant va évoluer.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Mer 16 Déc 2015 - 9:49
J'ai travaillé dans des établissements où il était dit clairement : pas de bonbons, chips, gâteaux apéritifs dans l'école. Et les enfants n'étaient pas traumatisés !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par A Tuin Mer 16 Déc 2015 - 10:44
Parenthèse a écrit:Quand mon fils est entré en petite section, j'ai demandé à sa maîtresse comment ça se passait ( il est de fin septembre). Elle m'a dit que les gâteaux industriels étaient ok, j'ai donc apporté un marbré tout fait. Et puis j'ai vu qu'au fil du temps, les parents (mamans ?) ont commencé à se faire une compétition. Gâteau + bonbon. Gâteau+ BonbonS. Gâteau + bonbon dans un sachet personnalisé etc… en mars, la maîtresse  a dit de ne plus rien amener.


:shock: Ces bonnes femmes sont bien un peu neuneu quand même. C'est bien là qu'on voit qu'il y en a qui sont complètement désoeuvrées.
De toute façon quand on vient dire que les profs n'ont que cela à faire, chaque fois que j'observe les parents de l'école où va mon enfant, je me dis que ceux qui ont le plus de temps à perdre ne sont pas ceux qu'on désigne (professeurs). Le soir quand je vais le chercher à la garderie une fois sur deux il ne reste plus que deux ou trois gosses, le mien plus quelques autres. Comme quoi les emplois du temps aussi ..... bref.

Il n'y a pas la comédie des bonbons dans mon école, c'est déjà ça.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par maikreeeesse Mer 16 Déc 2015 - 10:55
caperucita a écrit:Beaucoup de réponses, alors, pour répondre point par point :
- on n'est pas des extrémistes, si à chaque anniversaire l'instit distribuait un ou deux bonbons par enfants, je serais ok avec ça. Là où j'ai du mal, c'est avec le fait que les parents préparent un sachet entier par enfant. On dirait un peu la compétition pour être élu Superparent !
- Ensuite, je n'imagine pas du tout aller voir l'instit, pour lui dire que tous les enfants peuvent repartir avec leur sachet de bonbons, sauf ma fille, la pauvre, elle va se demander pourquoi elle n'a rien, trouver ça injuste, et elle aura raison.
- Concernant la remarque sur "l'herbe est toujours plus verte ailleurs", elle est juste, seulement, je souhaite que chacun fasse comme il l'entend chez lui, pour le portable, les consoles, etc... on avisera, mais là, on n'achète jamais de bonbons à la maison, ou alors une ou deux fois par an. Je n'ai pas envie de la voir revenir à la maison avec un sachet entier et de lui refuser un bonbon.

Concernant ce qui se fait ailleurs et qu'on ne peut éternellement éviter, je suis d'accord sur le principe, sauf que l'école est sensée respecter certaines recommandations, ou "éduquer à l'alimentation" (les mots ne sont pas forcément bien choisis, mais je suis un peu fatiguée ce soir) en maternelle. Par exemple, l'OMS déconseille fortement les écrans avant 3 ans. Jusque là, je ne dis pas que ma fille n'a jamais croisé une TV allumée, mais si on voit qu'elle s'y attarde trop, qu'elle regarde vraiment, soit on lui parle pour détourner son attention, ou, en dernier recours, on éteint.  Maintenant, elle grandit, aime de plus en plus chanter des comptines, et je lui montre parfois sur l'ordi quelques comptines sur Youtube (maximum 4 à la suite, et maximum trois fois par semaine). Je sais qu'il y a plein d'enfants de moins de 3 ans qui regardent la TV et connaissent plein de dessins animés, et d'ailleurs il est probable que quand on aura un deuxième enfant, on arrive moins à se tenir à ces principes, mais je ne comprendrais pas du tout qu'à l'école, on montre des vidéos ou des films à ma fille, qui est si jeune. Ce n'est pas parce que plein de gens le font, qu'on ne pourra l'éviter éternellement, que l'école doit se faire le relais de ces habitudes.

Moi, je ne comprends pas pourquoi tu ne pourrais refuser les bonbons à tes enfants. Tu es clair avec cela, ils comprendront, enfin c'est ce que je fais en tant que parent. En tant que maîtresse,, l'éducation à l'alimentation......disons que j'ai d'autres choses à faire en priorité.  Dans mon école, en tant que directrice, j'ai proposé le réglement suivant: plus de goûters, ni communs, ni individuels, juste un gâteau par mois fait avec les enfants (et donc pas de bonbons). De temps en temps, galette, papillottes, pain d'épice ou soupe de légume si cela va dans le même sens que les projets travaillés en classe. Suivant les années , gros travail sur les fruits de saison mais honnêtement pas vraiment pour l'éducation à l'alimentation mais pour le vocabulaire. Bref, rien que de très commun.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Bourriquet Mer 16 Déc 2015 - 19:24
C'est tout à fait dans le sujet :
http://clairedebulle.blogspot.fr/2015/12/pere-noel.html


_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Colombine
Colombine
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Colombine Mer 16 Déc 2015 - 19:32
Fiston et moi venons de préparer son gâteau d'anniversaire, qui sera servi demain dans sa classe. Autant j'ai pensé à trouver une recette sans lait (un petit de la classe est allergique), autant je n'aurais jamais pensé à prendre des bonbons.

Une maman m'a remerciée d'avoir pris tout le goûter de la semaine en rayon bio. Elle était très touchée. C'est un budget, certes, mais pour une fois je sais que les enfants mangeaient bio.


Dernière édition par Colombine le Mer 16 Déc 2015 - 20:14, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Mer 16 Déc 2015 - 19:57
Colombine a écrit:Fiston et moi venons de préparer son gâteau d'anniversaire, qui sera servi demain dans sa classe. Autant j'ai pensé à trouver une recette sans lait (un petit de la classe est allergique), autant je n'aurais jamais pensé à prendre des bonbons.

Une maman m'a remerciée d'avoir pris tout le goûter de la semaine en rayon bio. Elle était très touchée. C'est un budget, certes, mais pour une fois je sais que les enfants mangeient bio.
J'ai fait la même chose pour un goûter. La maîtresse a fait la tête et a distribué des bonbons de son placard "parce que c'est vraiment trop triste !". Mon fils était vexé !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Colombine
Colombine
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Colombine Mer 16 Déc 2015 - 20:54
:shock: affraid
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Mer 16 Déc 2015 - 20:57
Coindeparadis, c'est gratiné chez toi!
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Mer 16 Déc 2015 - 23:04
coindeparadis, tu as tiré le gros lot on dirait !
J'ai eu une collègue comme ça, en CP il y a quelques années... cafe

Bourriquet Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 3284587592 Je me poile à chaque fois que je vois tes dessins !
avatar
User5899
Demi-dieu

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 2 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par User5899 Mer 16 Déc 2015 - 23:22
Primura a écrit:Et dire qu'avec mon binôme on a mis en place un calendrier de l'avent pour nos PS...
Ben, c'est religieux, un calendrier de l'avent ! Ca alors... Dans une école heu heu
Et sinon, je ne savais pas que l'école est là pour faire bouffer n'importe quoi aux gosses. C'est bien le règne des parents, décidément. Encore un truc que je n'ai pas connu. Et les gosses allergiques gravement, on les surveille pour qu'ils ne mangent pas n'importe quoi ?
J'hallucine de plus en plus sur ce forum, moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum