Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc 2015 - 19:31
Tout à fait. Moi aussi je suis fille d'instit de maternelle et je l'ai toujours entendue la défendre.
Juste pour finir Volubilys , ce que je trouve un peu paradoxal dans ton discours , c'est que si les parents n'interviennent pas et laissent les choses se faire sans demande particulière , ils considèrent l'école comme une garderie, s'ils ont des demandes, ils sont consommateurs. Donc, en tort de toute façon. Mais encore une fois, tout cela est théorique, je suis sure que dans la vraie vie, si tu étais l'instit de mon fils, tout se passerait sans problèmes.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par A Tuin Lun 21 Déc 2015 - 19:45
roxanne a écrit:C'est marrant parce que justement, il me semble que tous mes messages s'évertuent à DEFENDRE l'école maternelle et les enseignants. Mais bon, si tu penses que des messages où il est dit que l'école est moisie, fait régresser les enfants sont plus positifs , effectivement je suis dans l'incompréhension.
Tu n'as bien lu là aussi que ce que tu interprétais à l'aune de ta propre situation. Toutes les écoles ne se valent pas, clairement : moi quand j'entends certaines collègues me parler de l'école de leurs enfants, ça fait envie, clairement, ainsi que ce que dit Malaga par exemple de son école. Ensuite, lorsque quelqu'un constate qu'une école donnée n'est pas bien terrible, il n'y a pas beaucoup d'autres choix si on veut avancer que de choisir éventuellement parmi les écoles privées, une de celles qui sont plutôt bien réputées. Les dérogations pour une autre école publique par convenance ne sont pas souvent accordées. Après, je n'ai pas d'actions ni dans le public ni dans le privé franchement. Les querelles que peuvent avoir certains à ce propos sont ridicules, la réalité est qu'il y a du bon et du très médiocre de part et d'autre après le tout est d'être en capacité de pouvoir choisir un minimum et d'exercer son esprit critique pour juger si l'enseignement dispensé est un minimum ambitieux.
Celui qui a la chance de tomber sur une bonne école de secteur a bien de la chance, c'est bien je trouve. Après pour le reste voilà, chacun s'adapte comme il peut. Pour en revenir au fait des bonbons évoqué plus haut, qu'en disent les parents d'élèves ? [je suis sûre qu'ils trouvent ça bien, ce que je trouve personnellement très triste, mais cela mériterait peut-être d'être évoqué en conseil d'école ?]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc 2015 - 19:59
C'est mignon les "ma mère était instit en maternelle alors moi je sais", et bien moi ma maman était agricultrice et bien ça ne me donne absolument aucune légitimité pour parler agriculture. Wink

D'où vient la nuance que je fais entre l'école de A Tuin et la conception de Roxanne où l'école n'est qu'un lieu de sociabilisation :  A Tuin voit la maternelle comme un lieu d'instruction, comme une école et déplore que son enfant n'y trouve pas l'instruction auquel il a droit, alors que Roxanne n'y voit qu'une garderie.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc 2015 - 20:02
Tu ne serais un peu têtue toi par hasard? :shock: Si tu veux, je ne vois qu'une garderie et puis je n'ai aucune légitimité pour parler de l'école maternelle. Voilà, sujet clos. Débat bien intéressant.
PabloPE
PabloPE
Expert

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par PabloPE Jeu 24 Déc 2015 - 12:36
Marcel Khrouchtchev a écrit:Honnêtement, pour mettre les pieds dans le plat, ce qui est n'importe quoi, c'est de mettre des gosses à l'école aussi petits.
Mais bon.
Franchement, avec autant de trucs à gérer, de susceptibilités à ménager et de goûters à organiser, je n'aimerais pas être PE en maternelle.
Quand je lis ce fil je me dis que je n'aimrais pas être PE tout court... euh wait a minute ...
Non mais sérieux quand on dit que rien n'est pire comme parent d'élève qu'un prof on en a encore une fois l'illustration....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 24 Déc 2015 - 12:47
PabloPE a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Honnêtement, pour mettre les pieds dans le plat, ce qui est n'importe quoi, c'est de mettre des gosses à l'école aussi petits.
Mais bon.
Franchement, avec autant de trucs à gérer, de susceptibilités à ménager et de goûters à organiser, je n'aimerais pas être PE en maternelle.
Quand je lis ce fil je me dis que je n'aimrais pas être PE tout court... euh wait a minute ...
Non mais sérieux quand on dit que rien n'est pire comme parent d'élève qu'un prof on en a encore une fois l'illustration....

Je ne sais pas si tu dis ça pour moi, mais je me dis souvent que je vais être chiant. Mais sans doute plus plus tard. Parce que là, je pense que je n'ai jamais échangé plus de trois phrases de suite avec les instits de mes enfants, et on s'en porte tous mieux Very Happy
PabloPE
PabloPE
Expert

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par PabloPE Jeu 24 Déc 2015 - 14:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:
PabloPE a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Honnêtement, pour mettre les pieds dans le plat, ce qui est n'importe quoi, c'est de mettre des gosses à l'école aussi petits.
Mais bon.
Franchement, avec autant de trucs à gérer, de susceptibilités à ménager et de goûters à organiser, je n'aimerais pas être PE en maternelle.
Quand je lis ce fil je me dis que je n'aimrais pas être PE tout court... euh wait a minute ...
Non mais sérieux quand on dit que rien n'est pire comme parent d'élève qu'un prof on en a encore une fois l'illustration....

Je ne sais pas si tu dis ça pour moi, mais je me dis souvent que je vais être chiant. Mais sans doute plus plus tard. Parce que là, je pense que je n'ai jamais échangé plus de trois phrases de suite avec les instits de mes enfants, et on s'en porte tous mieux Very Happy
Ah non mais parler avec les parents j'aime bien hein (mais parler pas uniquement écouter Razz ) et non je ne disais pas ça pour toi bien au contraire. Je parle pour les 9 pages du post en fait bounce

Pour mon point de vue sur le sujet en tant que maman je n'achète jamais de bonbons mais je serais incapable de dire si les instits de mon fils en font passer pour les anniversaires, je ne le récupère pas à la sortie et je ne le flique pas. Je me doute qu'il a du en manger plus d'une fois mais à quelle fréquence je l'ignore :lol:
En tant que PE mes parents d'élèves avec PAI sont rodés, ils me fournissent une boîte à goûter spécialement prévue au cas où et basta. Pour les bonbons je permets aux enfants de les distribuer, on détermine ceux avec gélatine et on fait avec. D'ailleurs ils sont tellement rodés chez moi que même les musulmans amènent des bonbons avec gélatine ils savent que je vais trier :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Sam 26 Déc 2015 - 10:52
Moi j'ai laissé tomber ce fil depuis longtemps, Pablo !
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Salsepareille Sam 26 Déc 2015 - 11:37
A Tuin a écrit:Ah mais ... merci !!! Je peste très régulièrement pour les mêmes choses que toi.
Je crois qu'on va être une génération qui va se faire suer pour élever ses enfants comme il faut, ils sont tellement distordus par "la société" dès qu'ils passent le pas de la maison que quand j'y réfléchis, cela m'inquiète véritablement pour la suite. Il est tout petit, n'a que trois ans et demi, mais c'est parfois compliqué, et je crois que ça le sera tout le long.

Je suis la seule que ça choque??
Comment une simple interrogation sur les bonbons distribués à l'école primaire peut-elle prendre une telle tournure?
Si vous les mamans, êtes persuadées d'élever vos enfants "comme il faut", chapeau bas! Moi je doute tous les jours. Je les élève selon mes convictions, j'espère que c'est la bonne méthode, j'espère qu'ils seront heureux dans la société. Je ne sais pas si je fais bien.
Vous savez que dans les écoles privées, on donne aussi parfois des bonbons pour les anniversaires?

Pour en revenir au débat, moi aussi ça m'agace ces sachets de bonbons tous les mois, même plusieurs fois par mois. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme, et je suis là pour modérer un peu mes enfants dans cette consommation. D'ailleurs, comme ils ne sont pas trop habitués, ils en mangent un ou deux, puis ils s'en lassent et ils oublient.

PS: en quoi maîtriser le futur à 3 ans, c'est tirer un enfant vers le haut?? Les miens aussi maîtrisent le futur tôt, le subjonctif et tout ce que vous voulez, c'est lié à la maman-prof, hein. Mais je ne vois pas en quoi ça les tire vers le haut.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Sam 26 Déc 2015 - 12:28
Salsepareille a écrit:
A Tuin a écrit:Ah mais ... merci !!! Je peste très régulièrement pour les mêmes choses que toi.
Je crois qu'on va être une génération qui va se faire suer pour élever ses enfants comme il faut, ils sont tellement distordus par "la société" dès qu'ils passent le pas de la maison que quand j'y réfléchis, cela m'inquiète véritablement pour la suite. Il est tout petit, n'a que trois ans et demi, mais c'est parfois compliqué, et je crois que ça le sera tout le long.

Je suis la seule que ça choque??
Comment une simple interrogation sur les bonbons distribués à l'école primaire peut-elle prendre une telle tournure?
Si vous les mamans, êtes persuadées d'élever vos enfants "comme il faut", chapeau bas! Moi je doute tous les jours. Je les élève selon mes convictions, j'espère que c'est la bonne méthode, j'espère qu'ils seront heureux dans la société. Je ne sais pas si je fais bien.
Vous savez que dans les écoles privées, on donne aussi parfois des bonbons pour les anniversaires?

Pour en revenir au débat, moi aussi ça m'agace ces sachets de bonbons tous les mois, même plusieurs fois par mois. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme, et je suis là pour modérer un peu mes enfants dans cette consommation. D'ailleurs, comme ils ne sont pas trop habitués, ils en mangent un ou deux, puis ils s'en lassent et ils oublient.

PS: en quoi maîtriser le futur à 3 ans, c'est tirer un enfant vers le haut?? Les miens aussi maîtrisent le futur tôt, le subjonctif et tout ce que vous voulez, c'est lié à la maman-prof, hein. Mais je ne vois pas en quoi ça les tire vers le haut.
Merci, c'est juste ça que je voulais dire en écrivant qu'à trois ans, la priorité est me semble-t-il ailleurs sans pour autant considérer la maternelle comme une garderie. Mais bon.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Dim 27 Déc 2015 - 8:39
Salsepareille a écrit:
A Tuin a écrit:Ah mais ... merci !!! Je peste très régulièrement pour les mêmes choses que toi.
Je crois qu'on va être une génération qui va se faire suer pour élever ses enfants comme il faut, ils sont tellement distordus par "la société" dès qu'ils passent le pas de la maison que quand j'y réfléchis, cela m'inquiète véritablement pour la suite. Il est tout petit, n'a que trois ans et demi, mais c'est parfois compliqué, et je crois que ça le sera tout le long.

Je suis la seule que ça choque??
Comment une simple interrogation sur les bonbons distribués à l'école primaire peut-elle prendre une telle tournure?

Si vous les mamans, êtes persuadées d'élever vos enfants "comme il faut", chapeau bas! Moi je doute tous les jours. Je les élève selon mes convictions, j'espère que c'est la bonne méthode, j'espère qu'ils seront heureux dans la société. Je ne sais pas si je fais bien.
Vous savez que dans les écoles privées, on donne aussi parfois des bonbons pour les anniversaires?

Pour en revenir au débat, moi aussi ça m'agace ces sachets de bonbons tous les mois, même plusieurs fois par mois. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme, et je suis là pour modérer un peu mes enfants dans cette consommation. D'ailleurs, comme ils ne sont pas trop habitués, ils en mangent un ou deux, puis ils s'en lassent et ils oublient.

PS: en quoi maîtriser le futur à 3 ans, c'est tirer un enfant vers le haut?? Les miens aussi maîtrisent le futur tôt, le subjonctif et tout ce que vous voulez, c'est lié à la maman-prof, hein. Mais je ne vois pas en quoi ça les tire vers le haut.

Non, tu n'es pas la seule. Et je me posais la même question, je ne me doutais pas déclencher une telle polémique avec ma question sur les bonbons aux anniversaires Embarassed
Enfin, j'ai eu des réponses, certaines vont dans mon sens, d'autre non, certaines excessives, d'autres mesurées, c'est ça aussi un forum de discussion...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Dim 27 Déc 2015 - 11:18
Je suis la seule que ça choque??
Comment une simple interrogation sur les bonbons distribués à l'école primaire peut-elle prendre une telle tournure?
Parce qu'on est professeurs et que fondamentalement on est supposés réfléchir sur nos pratiques et plus généralement sur nos missions d'enseignants. Justement parce qu'être instit ce n'est pas simplement distribuer ... ou pas... des bonbons.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 27 Déc 2015 - 11:20
coindeparadis a écrit: Justement parce qu'être instit ce n'est pas simplement distribuer ... ou pas... des bonbons.

Il me semble bien que personne n'a dit ça...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Dim 27 Déc 2015 - 11:25
Je n'ai pas dit que quelqu'un l'avait dit ! J'explique pourquoi un sujet anecdotique peut dériver vers des réflexions plus "denses" justement parce que nous sommes sur un forum de profs.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 27 Déc 2015 - 11:26
coindeparadis a écrit:Je n'ai pas dit que quelqu'un l'avait dit ! J'explique pourquoi un sujet anecdotique peut dériver vers des réflexions plus "denses" justement parce que nous sommes sur un forum de profs.

Oui. Le problème vient aussi de la confusion des positions de parent et de prof.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 4 Jan 2016 - 16:36
Je ne sais pas si j'ose le dire mais bon, c'est l'anniversaire de mon fils aujourd'hui, il a emmené un gâteau sans œufs (et sans trop de goût) avec des tagada mais sans petits paquets. Et ce soir, il est revenu avec des photos imprimées de son anniversaire avec les autrs enfants, des bougies soufflées, il y en a une dizaine. Et je trouve ça très sympa même si je sais bien que ce n'est pas le rôle de l'école de fabriquer des photos-souvenirs. Et je remercierai bien les maîtresses.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Salsepareille Mer 6 Jan 2016 - 22:33
Elle a l'air sympa ton instit. Very Happy C'est rare d'avoir des photos de son enfant dans la classe. Ca lui fera un très bon souvenir quand il sera plus grand.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Ven 8 Jan 2016 - 17:28
roxanne a écrit:Je ne sais pas si j'ose le dire mais bon, c'est l'anniversaire de mon fils aujourd'hui, il a emmené un gâteau sans œufs (et sans trop de goût) avec des tagada mais sans petits paquets. Et ce soir, il est revenu avec des photos imprimées de son anniversaire avec les autrs enfants, des bougies soufflées, il y en a une dizaine. Et je trouve ça très sympa même si je sais bien que ce n'est pas le rôle de l'école de fabriquer  des photos-souvenirs. Et je remercierai bien les maîtresses.

Salsepareille a écrit:Elle a l'air sympa ton instit. Very Happy  C'est rare d'avoir des photos de son enfant dans la classe. Ca lui fera un très bon souvenir quand il sera plus grand.
J'ai pensé très fort à vous ce midi quand un papa est venu chercher sa fille, 3 ans, scolarisée depuis une semaine et dont j'ai le grand frère en GS depuis septembre.
moi (donnant le sac contenant le cahier de vie) : Je vous donne le cahier de "fifille", il y a plein de photos de ce qu'elle a fait cette semaine en classe.
le père (grognant et soupirant, agacé) : ah, oui, les photos...
et il s'en va mécontent avec le sac, comme si je lui avais donné une punition à faire.

Il y a 7 pages de photos  dans son cahier (5 pages communes à tous les élèves, et 2 rien que d'elle.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Sam 9 Jan 2016 - 12:37
Et ben moi, je suis allée remercier  la maîtresse et l'Atsem et je trouve vraiment ça sympa.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Sam 9 Jan 2016 - 13:08
roxanne a écrit:Et ben moi, je suis allée remercier  la maîtresse et l'Atsem et je trouve vraiment ça sympa.
yesyes fleurs2

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Mer 13 Jan 2016 - 20:00
http://www.huffingtonpost.fr/the-mighty/allergie-enfant-ecole_b_8953476.html





Mon fils, Cayden, a cinq ans. Il connaît bien les fêtes organisées à la maternelle avant les vacances étant donné qu'il est entré à la crèche à deux ans et demi. Il sait aussi ce que c'est d'être exclu de ces fêtes et de la quasi-totalité des activités liées à la nourriture du fait de ses multiples allergies alimentaires. Il souffre d'une maladie rare, le syndrome d'entérocolite induit par les protéines alimentaires (SEIPA). Actuellement, il a douze allergies alimentaires connues et peut être allergique à des choses qu'il n'a jamais mangées. Il n'existe aucun test permettant de savoir à quoi il est allergique, excepté le fait de lui donner un nouvel aliment afin de voir s'il le rend malade.


Je me suis habituée à envoyer chacun de ses repas, en-cas et desserts à l'école, ce qui explique que sa gamelle occupe la moitié de son cartable. Chaque fois qu'il y a une fête ou un anniversaire, j'envoie un goûter pour qu'il ait quelque chose de spécial à manger pendant que les autres enfants avalent les cupcakes, pizzas et bonbons achetés au supermarché, qui semblent être une constante pour ce genre d'événements.

Pour la fête organisée avant ces dernières vacances, j'avais prévu de faire exactement la même chose. Un email de son institutrice m'a freinée dans mon élan. Quand je l'ai lu, je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer.

Elle écrivait:

Je veux organiser une fête où Cayden puisse avoir accès à tout. Madame Sheats et moi-même allons acheter du jus de pomme 100% fruit, des Miel Pops, des saucisses de Vienne, des yaourts à la framboise sans sucre et des chips Lays (emballage jaune). J'aimerais que, le temps d'une fête, Cayden n'ait pas à se soucier de ce que mangent ses camarades et qu'il puisse profiter de tout. Si vous identifiez quelque chose qui n'est pas bon pour lui, n'hésitez-pas à m'en faire part!! J'ai essayé de prévoir en fonction de ce que vous préparez pour lui et de la liste des aliments approuvés. Vous êtes bien sûr la bienvenue si vous souhaitez passer nous voir demain ou vendredi, ou les deux, pour vous assurer que Cayden tolère tout ce que nous avons choisi!!

L'institutrice et son assistante ont également envoyé un message aux autres élèves, en indiquant que l'école fournirait toute la nourriture pour la fête en raison d'allergies alimentaires au sein de la classe. J'ai proposé de faire des cupcakes pour que les enfants en aient un petit peu plus.

La fête a été un vrai succès. Cayden a pu manger de tout sans crainte et j'ai versé des larmes de joie face à la générosité et la gentillesse de son institutrice. Elle a fait de cette fête un événement à marquer d'une croix rouge, et placé la barre très haut pour les prochaines instits de Cayden.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Salsepareille Mer 13 Jan 2016 - 21:24
Chapeau pour cette institutrice. Ton fils a dû être très content!!!
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Mer 13 Jan 2016 - 21:36
C'est vraiment formidable. Cette femme est admirable. coeurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Sapotille Mer 13 Jan 2016 - 22:08


Cela se passe en Amérique !
Je vous ai mis le lien:
http://www.huffingtonpost.fr/the-mighty/allergie-enfant-ecole_b_8953476.html
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Mer 13 Jan 2016 - 22:55
Ça c'est une super maîtresse!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
PabloPE
PabloPE
Expert

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 8 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par PabloPE Mer 13 Jan 2016 - 22:57
J'ai des parents d'élèves qui le font, l'avantage des petits villages yesyes

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum