Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
breakingbad
Niveau 10

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par breakingbad Jeu 17 Déc 2015 - 19:46
Je suis PE en mater, chez moi on fait une fois par mois ou tous les deux mois quand j'oublie un gâteau en classe pour fêter les anniversaires, je leur distribue à chacun 3 ou 4 bonbons et tout le monde est content. hyper rarement un élève fait un de ces petits sachets mais en 10 ans ça a du m'arriver 3 fois. J'ai jamais vu d'instit donner des bonbons si les enfants étaient sages.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Jeu 17 Déc 2015 - 20:21
Calendrier de l'avent. C'est le jour de mon fils. Il revient avec un grand sachet (4 figurines en chocolat et 2 papillotes). Au déjeuner, 1 bonbon et 2 chocolats. 2 enfants ont apporté des bonbons en classe et les ont distribué (hors anniversaires) : 3 bonbons dans l'après-midi. Ce n'est pas un jour spécial (mardi, jour de la fête de Noël c'était une orgie). Et quand je dis que cela fait trop, je passe juste auprès de l'instit pour une emm***. Mon gamin revient de classe barbouillé, a vomi plusieurs fois mais le problème c'est moi, bien-sûr ... Rolling Eyes Et je rêve que l'argent de la coopérative (donc un peu le mien) serve à acheter des graines pour planter dans ces grandes jardinières vides , par exemple...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Jeu 17 Déc 2015 - 20:53
Vraiment Coindeparadis, ça fiche la trouille chez toi.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Ma'am Jeu 17 Déc 2015 - 21:18
Pour moi ce n'est pas la même chose si ce sont les parents qui préparent des sachets à distribuer. L'enseignant est juste "passeur" ou si c'est l'instit qui se sert de bonbons comme de bons points.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par RogerMartin Jeu 17 Déc 2015 - 21:58
maîtresse a écrit:Pour moi ce n'est pas la même chose si ce sont les parents qui préparent des sachets à distribuer. L'enseignant est juste "passeur" ou si c'est l'instit qui se sert de bonbons comme de bons points.

On est bien d'accord, mais pour autant, est-ce que c'est le lieu à l'école de re-distribuer des confiseries? Perso quand je mets mon gosse à l'école ou au collège, je le confie à l'institution qui a priori sait ce qu'elle fait, pas aux autres parents qui peuvent être aussi à la masse que moi Wink
(Pardon je m'étais juré de ne plus poster sur ce fil, ayant déjà dit mon poids en kh**, mais je pense que j'ai un peu épaissi récemment Very Happy ).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Elaïna Ven 18 Déc 2015 - 9:55
J'arrive un peu après la bataille mais je suis assez d'accord avec roxanne.
Ici on n'achète pas (ou quasi jamais) de bonbons, les enfants en ont de temps en temps à l'école, à la crèche ou chez le docteur.
J'ai acheté un petit seau de bonbons type nounours il y a plus de deux mois, les enfants en ont un de temps à autres après le repas du soir (et avant le lavage de dents), ils sont tout contents d'en avoir un et ça ne semble pas les avoir rendus accro pour autant. D'ailleurs il reste encore des bonbons du mini-sachet que le minus avait ramené de la crèche après Halloween.

C'est sûr que ça ne les remplit pas de l'allégresse la plus folle, en tout cas pas autant que de jouer à la bagarre sur le lit de leurs parents qui tentent de dormir après 6h30 du matin, mais bon, un petit de temps en temps ça leur fait un petit plaisir sucré, oui. On ne parle pas de leur coller du coca et des frites tous les jours, non plus.

Le grand a parfois des bonbons à l'école quand il y a un anniversaire. En général c'est gâteau fait avec la maîtresse et quelques bonbons, qui sont donnés le soir quand on récupère l'enfant à l'école ou à la garderie. Bon, ces derniers jours, il y a eu les anniversaires, un goûter de Noël et un petit chocolat du calendrier de l'avent de sa classe. Je ne trouve pas cela abusif non plus. Le soir, on charge sur les légumes et les fruits, et voilà tout.
Hier c'était la débauche : goûter de noël de l'école et fête de la crèche où frères et soeurs étaient conviés (gâteaux faits par les enfants de la crèche). Du coup mon aîné a enchaîné les gâteaux et jus de fruits, le cadet s'est gavé aussi. Je me suis contentée de leur donner deux clémentines à chacun le soir car ils n'avaient bien évidemment pas faim et tout s'est bien passé. Pour une fois...

Et pour l'école... eh bien, ne préparez pas de sachet de bonbons pour les enfants si ça vous gonfle d'avance ! relax Smile

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par lulucastagnette Ven 18 Déc 2015 - 10:10
Je dois dire que je m'étonne un peu de certaines réactions face aux bonbons. Je n'en achète jamais mais si on en propose à mes fils je ne refuse pas. C'est un petit plaisir. Bien sûr je ne parle pas d'en manger tous les jours (d'ailleurs l'école de Coin de paradis me fait frémir !!!).
Ici c'est bien simple : il est écrit dans le règlement intérieur de l'école que les sachets de bonbons sont interdits lors des annivs. Je pense qu'ils ont voulu stopper la surenchère. Chaque enfant peut fêter son anniv à l'école, on fait un gâteau tout simple, deux bougies et tout le monde est content.
Ils font le calendrier de l'Avent et ont une papillote par jour (chaque enfant a une case).
Pas de bonbons récompense.
Pour la St Nicolas un sachet avec deux mandarines et deux papillotes.
Pour Noël une jolie boîte avec quelques friandises qu'il a partagées avec son frère et nous hier soir.

Pas de goûter du tout. En PS un goûter (avec un thème par jour).

Je surveille l'alimentation de mes enfants mais je ne suis pas non plus une terroriste de la diététique. Une alimentation toujours saine et sans un peu de fantaisie, je trouve ça un peu triste, je dois dire...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Elaïna Ven 18 Déc 2015 - 10:19
Je relis en effet le message de Coindeparadis et c'est vrai que ça fait frémir quand même cette surenchère.

Bon après réflexion je dois dire que je trouve un peu paradoxale l'attitude qui consiste à récupérer le sachet de bonbons du gamin et de se le finir entre adultes. Soit on est "pour" et on partage avec le gosse, soit on est "contre" et on le balance à la poubelle. Mais se le finir en douce ça me gène un peu. Chez nous les bonbons sont rares mais toujours partagés.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Colombine
Colombine
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Colombine Ven 18 Déc 2015 - 10:43
Hier, ça a été l'orgie aussi à l'école. Fiston avait préparé un gâteau pour son anniversaire (gâteau maison mais sans lait pour l'allergique de la classe). Puis, à peine le gâteau avalé, il a enchaîné avec le goûter de Noël de la garderie, où il s'est sifflé un verre de jus de fruit. On n'était pas follement enchantés, mais c'est une fois par an. Ce qui nous a contrariés, c'est surtout le verre de jus de fruit (il n'est pas rare que Fiston se réveille en pleine nuit pour une envie pressante quand il en boit). Bref, l'orgie, mais une fois de temps en temps, pourquoi pas... Il ne mange pas toujours bien à la maison, alors on ne va pas jeter la pierre à l'école.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par maikreeeesse Ven 18 Déc 2015 - 10:49
Je vais répondre en tant que parent puisque j'ai déjà donné mon avis en tant que PE. Pour les bonbons et autres sucreries, ainsi que la TV ou l'ordinateur, je préfére que mes enfants (grands)  apprennent à se contrôler plutôt que leur interdire tout contact. (pas comme l'alcool  Very Happy  ) C'est-à-dire, nous n'avons pas la télévision, mais je ne crains pas pour leur santé mentale s'il la regarde chez mes parents quand ils sont en vacances chez eux une semaine ou chez l'assistante maternelle. De même, je fais attention à ce qu'ils mangent chez moi mais en dehors et bien, je fais plus ou moins confiance. Les bonbons ne sont pas sous clef, et ils durent pourtant... ( Pour ma part, je ne sais pas m'arrêter lorsque je mange une tablette de chocolat ou un paquet de bonbons , j'aimerais que cela soit différent pour eux.)
En tant que parent on ne souhaite pas qu'ils mangent pas de bonbons ? Alors on intercepte le petit paquet distribué. Je serais bien plus embêtée s'ils étaient distribués en classe. En fait, je ne comprends pas qu'on en fasse toute cette histoire.

edit: Lulucastagnette, nos messages se sont croisés Very Happy
dandelion
dandelion
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par dandelion Ven 18 Déc 2015 - 11:00
Je suis très étonnée de lire que certaines écoles autorisent encore les gâteaux faits maison, car cela avait été progressivement interdit quand nous étions encore en France. Je suis encore plus étonnée qu'on donne à des enfants allergiques des gâteaux faits maison parce que je suis allergique et que j'ai beaucoup, beaucoup de surprises quand je demande aux gens et aux restaurateurs quels sont les ingrédients qu'ils ont utilisés. Les enseignants s'exposent à des gros risques en acceptant cela.
Enfin, je me souviens que les goûters étaient interdits quand ma fille était en maternelle, et que comme elle n'a jamais pu beaucoup manger le matin, elle avait très faim durant la matinée. Toutes les tentatives pour expliquer qu'elle avait besoin d'un goûter induisaient une leçon de morale sur l'importance du petit-déjeuner (oui, c'est sûr, mais quand votre gamin vomit si vous insistez trop pour qu'il mange, comment dire...). Je précise que ma fille est mince, le risque d'obésité était donc très hypothétique à court terme. Au primaire, un nombre certain d'enfants amenaient un paquet de chips pour le goûter. Pas très cohérent.
@Coindeparadis, est-ce une école publique ou sous-contrat? Normalement il y a des circulaires concernant l'alimentation, tu pourrais contacter l'IA peut-être au vu de l'étendue du problème.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Ven 18 Déc 2015 - 11:06
Dandelion, normalement les gâteaux faits maison sont interdits , tout comme la collation du matin. Par je ne sais plus quelle circulaire, que j'ai revue passer d'ailleurs l'an dernier. Et... l'école dont je parle est une école publique d 'application. :malmaisbien:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Colombine
Colombine
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Colombine Ven 18 Déc 2015 - 11:07
L'école de mon fils est une école associative, privée sous contrat (c'est une calandrete, école occitane). Les parents sont grandement impliqués dans la préparation des collations. A la fois celle du matin (des fruits pour les enfants qui en veulent) et ceux de l'après-midi. L'enfant allergique a des goûters de rechange si ceux fournis par les parents semaine après semaine ne convienne pas. En ce qui concerne le gâteau d'anniversaire de Fiston, j'avais demandé la recette à la maman de l'enfant allergique.

lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par lulucastagnette Ven 18 Déc 2015 - 11:39
Dans l'école de mon fils, les enfants allergiques ont toujours un goûter perso. Même si les parents ont confectionné un gâteau sans "cacahuètes/lait/gluten". Je trouve ça plus prudent (car comme dit plus haut, on a parfois des surprises).

Maikresse, je pense tout comme toi !
Ici les enfants ne boivent que de l'eau mais si chez papi/mamie on leur propose du sirop je ne vais pas le leur interdire. Disons que je suis encline à penser qu'à trop diaboliser quelque chose (télé, sucreries, etc..) on rend la chose plus attractive. Je parle en connaissance de cause car je me vois avec mes copines acheter en douce des paquets de chips qu'on s'engouffrait juste parce qu'à l amaison c'était interdit...
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Gilbertine Ven 18 Déc 2015 - 16:46
Ca donne quoi un gâteau sans oeufs, ni gluten, ni lait, ni poudre (d'amandes...) ? :dehors2:

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
dandelion
dandelion
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par dandelion Ven 18 Déc 2015 - 17:11
Déjà fait pour ma BS, pleuré, jeté, pleuré, refait, c'était mangeable, sans plus cafe Maintenant elle mange sans sucre, du coup j'abandonne cafe
Sans lait et sans oeufs, tu peux toujours prendre une recette vegan, si tu rajoutes le sans gluten et fruits à coque, ça devient vraiment très sportif.
Le souci pour les gens très allergiques c'est la possible contamination par les ustensiles par exemple (tu as beurré ton moule la fois précédente, et il peut rester des traces). Je suis encore plus vigilante depuis qu'un enfant est décédé dans l'école de ma fille.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Rosanette Ven 18 Déc 2015 - 17:14
Gilbertine a écrit:Ca donne quoi un gâteau sans oeufs, ni gluten, ni lait, ni poudre (d'amandes...) ? :dehors2:

Des blogs très connus tels que celui de Antigone XXI montrent beaucoup de recettes, sans que ça devienne un gâteau "à rien".

Il faut accepter de faire la pâte à base de poudre d'amande, de dattes etc. Et une garniture qu'on fait épaissir avec de la fécule, de la caroube, entre autres.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Ven 18 Déc 2015 - 19:47
Bon goûter aujourd'hui, il avait les lèvres un peu gonflées. Il a ramené son travail , il y a eu pas mal d'anniversaires, de gâteaux . Je suis un peu perplexe puisque son PAI normalement lui interdit de manger quoique ce soit. En même temps, il ne s'est rien passé mais rétrospectivement ça m'inquiète un peu , plus que les maîtresses en tout cas.
flo
flo
Médiateur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par flo Ven 18 Déc 2015 - 20:44
Roxane, tu pourrais peut-être noter un mot dans le carnet de liaison insistant sur son PAI et rappelant le fait qu'il ne doit RIEN manger à l'école.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par maikreeeesse Ven 18 Déc 2015 - 20:50
roxanne a écrit:Bon goûter aujourd'hui, il avait les lèvres un peu gonflées. Il a ramené son travail , il y a eu pas mal d'anniversaires, de gâteaux . Je suis un peu perplexe puisque son PAI normalement lui interdit de manger quoique ce soit. En même temps, il ne s'est rien passé mais rétrospectivement ça m'inquiète un peu , plus que les maîtresses en tout cas.

En tant que directrice cela ne semble vraiment pas normal (enfin pas que directrice, bref)! Soit les enseignantes ont oublié le PAI, et c'est inquiétant, soit tout le personnel n'est pas au courant (Atsem ou remplaçant) et c'est ....aussi inquiétant. Il faut que tu contactes  d'urgence au moins l'enseignante de ton fils pour comprendre et éviter que cela se repasse.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Ven 18 Déc 2015 - 21:16
Dans ma classe, c'est spartiate : pour fêter les anniversaires j'ai une jolie bougie, jel'allume, on chante, l'enfant souffle et fin de la cérémonie.
Quand les parents me filent un paquet de bonbon, j'en donne un seul (même si on me dit qu'il y en a plus par enfant) et ce à la sortie et ils ont interdiction de le manger à l'école.
Pas de gâteau.
Pas de chocolat.
Par contre toutes les semaines, on goûte un fruit ou un légume.

Pas de calendrier de l'avent non plus : c'est pénible à gérer, ça a un coût, c'est quand même un poil religieux et surtout ça excite les élèves comme pas possible.

Concernant les PAI, en tant que remplaçant, c'est très compliqué de savoir ce qu'il en est quand on arrive quelque part.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Ven 18 Déc 2015 - 21:44
J'avais remis le PAI en mains propres à la maîtresse.
dandelion
dandelion
Vénérable

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par dandelion Ven 18 Déc 2015 - 21:48
Oui mais quand tu remplaces, on ne t'informe pas forcément du PAI. J'ai vu récemment un document collé sur le bureau du prof pour un élève ayant un PAI à suivre particulièrement scrupuleusement: tu pourrais peut-être demander qu'il en soit fait de même pour ton fils? Malheureusement, beaucoup de gens minimisent l'allergie et n'ont pas de formation aux premiers secours: c'est bien beau d'avoir un Epipen, mais si tu ne sais ni quand ni comment l'utiliser, ça ne sert pas à grand chose (et si tu ne sais pas où il est ni que l'élève a un PAI, ça sert encore moins No ).
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Anaxagore Ven 18 Déc 2015 - 21:50
J'ai déjà vu des professeurs d'EPS être au courant du fait qu'un élève avait la maladie des os de verre 3 mois après la rentrée.........

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Ven 18 Déc 2015 - 21:51
Je ne suis pas une ayatollah (orthographe ?) de l'alimentation, et ma fille mange parfois (rarement des bonbons), mais quand chaque enfant rentre de l'école après un anniv avec un sachet de 15 à 20 bonbons (à la louche, je ne les ai pas comptés) je trouve ça too much !

Je peux savoir pourquoi la collation du matin est interdite ? et depuis quand ? Ils la font aussi à l'école de ma fille, et ça ne me choque pas, ils expliquent que c'est parce que beaucoup d'enfants n'ont pas pu/ voulu manger le matin, ou que certains se lèvent très tôt et vont à la garderie avant l'école... Ah oui, et c'était aussi pour stopper la présence de goûter trop gras ou trop sucrés dans les cartables.

(à côté de ça, cette école est super, ils ont fait, il y a quelques semaines, de la soupe potimarron/ carottes / oignon, avec des légumes du potager, qu'ils sont allés cueillir etc... Ils ont cueilli, lavé des pommes et assisté au pressage, ont fait des sablés, etc.....)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Aurelle84
Aurelle84
Niveau 1

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 4 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Aurelle84 Ven 18 Déc 2015 - 22:05
Volubilys a écrit:Dans ma classe, c'est spartiate : pour fêter les anniversaires j'ai une jolie bougie, jel'allume, on chante, l'enfant souffle et fin de la cérémonie.
Quand les parents me filent un paquet de bonbon, j'en donne un seul (même si on me dit qu'il y en a plus par enfant) et ce à la sortie et ils ont interdiction de le manger à l'école.
Pas de gâteau.
Pas de chocolat.
Par contre toutes les semaines, on goûte un fruit ou un légume.

Pas de calendrier de l'avent non plus : c'est pénible à gérer, ça a un coût, c'est quand même un poil religieux et surtout ça excite les élèves comme pas possible.

Concernant les PAI, en tant que remplaçant, c'est très compliqué de savoir ce qu'il en est quand on arrive quelque part.

Quelle pénitence !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum