Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par User5899 Lun 21 Déc - 0:31
Oui, c'est clairement un problème de surenchère parentale. Les parents sont de plus en plus présents dan la vie des classes, à faire pression pour qu'on apprenne à lire trop tôt et n'importe comment parce qu'on force le processus à la maison, à forcer la vie de la classe pour ces histoires de bouffe... C'est n'importe quoi. On ne va pas à l'école pour mastiquer à longueur de journée. Je commence à comprendre pourquoi nous avons depuis quelques années à gérer en lycée un nouveau problème, la bouffe et la boisson en classe... Je suppose que dans cinq ans, on aura à leur faire prendre des douches et qu'il faudra gérer le problème des savons hypoallergéniques...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc - 0:34
Beaucoup de choses se décident en interne au niveau du Dasen ou de l'ien, avec des notes de services et des circulaires, donc normal que tu ne trouves rien de nationale à ce sujet.

Les gâteaux maisons sont souvent interdits pour des raisons de traçabilité du produit. (J'ai vu des gâteaux maisons vraiment immondes et, du coup, je préfère encore l'industriel, au moins les enfants n'attraperont pas une salmonelle et un e coli... )

Les collations, comme la sieste d'ailleurs, dépendent des lubbis de l'IEN le plus souvent et de la malveillance l'implication de certaines familles.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc - 9:06
J'ai vu sur le cahier les trois  gâteaux , ce sont des gâteaux simples yaourt et chocolat ( et donc œufs) avec un sachet de bonbons pour la classe. A la rentrée , j'en ferai un sans œuf . Mais ce n'est pas l'essentiel de la classe.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc - 10:25
Cripure a écrit:Oui, c'est clairement un problème de surenchère parentale. Les parents sont de plus en plus présents dan la vie des classes, à faire pression pour qu'on apprenne à lire trop tôt et n'importe comment parce qu'on force le processus à la maison, à forcer la vie de la classe pour ces histoires de bouffe... C'est n'importe quoi. On ne va pas à l'école pour mastiquer à longueur de journée. Je commence à comprendre pourquoi nous avons depuis quelques années à gérer en lycée un nouveau problème, la bouffe et la boisson en classe... Je suppose que dans cinq ans, on aura à leur faire prendre des douches et qu'il faudra gérer le problème des savons hypoallergéniques...
Je voudrais nuancer ça, en tout cas dans l'école de mon fils. Il est revenu avec son dossier d'activités faites depuis le début de l'année. C'est d'ailleurs très bien fait, avec des photos des enfants en activités, des albums lus, des dessins (et tout ça sans pastilles vertes ou rouges , sans petits bonhommes qui sourient ou pas, merci les maîtresses). Mais il y a aussi, les photos des anniversaires, du gâteau amené, l'enfant a "sa" page avec son anniversaire, en gros. Donc, je me sens un peu obligée de faire quelque chose pour le sien (d'autant plus qu'il sera le premier à avoir 4ans). C'est vrai que quand il regardera son dossier plus tard, ce sera aussi sympa d'avoir sa petite page de son anniversaire).
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc - 11:30
roxanne a écrit: C'est vrai que quand il regardera  son dossier plus tard, ce sera aussi sympa d'avoir sa petite page de son anniversaire).
Mais est-ce le rôle de l'école de faire des albums photos souvenir pour plus tard?
Je fais un cahier de vie individuel aussi, mais je suis claire avec moi-même, c'est sans intérêt pédagogique (je pourrais faire la même chose avec des affiches), ça fait juste plaisir aux parents d'avoir des photos de leur enfant pendant le temps scolaire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Lun 21 Déc - 11:34
Volubilys, l'intérêt pédagogique n'est il pas pour l'enfant de raconter à ses parents, cahier à l'appui, ce qu'il a fait à l'école, ce qui s'est passé avec tel ou tel camarade ? Souvent, le soir en rentrant de l'école, la mienne a du mal à raconter ce qu'elle a fait, mais avec le cahier, c'est plus facile.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Lun 21 Déc - 11:36
Même si je ne nie pas le fait que ça me fait plaisir de voir ce qu'elle fait aussi, d'avoir des photos...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Lun 21 Déc - 11:37
HS
L'an passé dans le cahier de "culture " de mon fils, on trouvait des articles et photos sur les visites d'expos, de musées, des documentaires au ciné et leur exploitation, l'HDA...
Cette année ce sont les photos des anniversaires, la lettre au père noël collective pour demander bonbons et chocolats et les photos de séances de sport. On a la culture qu'on peut ... Rolling Eyes
Pas tout à fait HS
Ce que j'attends de l'école c'est qu'elle nourrisse les enfants, mais au sens figuré... Pour le sens propre, c'est à la sphère familiale que je renvoie la tâche.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc - 11:43
Volubilys a écrit:
roxanne a écrit:  C'est vrai que quand il regardera  son dossier plus tard, ce sera aussi sympa d'avoir sa petite page de son anniversaire).
Mais est-ce le rôle de l'école de faire des albums photos souvenir pour plus tard?
Je fais un cahier de vie individuel aussi, mais je suis claire avec moi-même, c'est sans intérêt pédagogique (je pourrais faire la même chose avec des affiches), ça fait juste plaisir aux parents d'avoir des photos de leur enfant pendant le temps scolaire.
Ben, ils ont trois ans, sont lâchés pour la première fois, tout seuls, on ne sait pas trop ce qu'ils font de  leurs journées ( contrairement à la crèche ). Il était content de me raconter avec les photos et les dessins ce qu'il faisait. Et oui, ça fait plaisir . On fait des journées d'intégration en 6e, voire même en lycée,et c'est le grand bain à trois ans.  Après, j'ai autant regardé les activités que les photos. On parle de PS.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Fires of Pompeii Lun 21 Déc - 11:45
roxanne a écrit:
Volubilys a écrit:
roxanne a écrit:  C'est vrai que quand il regardera  son dossier plus tard, ce sera aussi sympa d'avoir sa petite page de son anniversaire).
Mais est-ce le rôle de l'école de faire des albums photos souvenir pour plus tard?
Je fais un cahier de vie individuel aussi, mais je suis claire avec moi-même, c'est sans intérêt pédagogique (je pourrais faire la même chose avec des affiches), ça fait juste plaisir aux parents d'avoir des photos de leur enfant pendant le temps scolaire.
Ben, ils ont trois ans, sont lâchés pour la première fois, tout seuls, on ne sait pas trop ce qu'ils font de  leurs journées ( contrairement à la crèche ). Il était content de me raconter avec les photos et les dessins ce qu'il faisait. Et oui, ça fait plaisir . On fait des journées d'intégration en 6e, voire même en lycée,et c'est le grand bain à trois ans.  Après, j'ai autant regardé les activités que les photos. On parle de PS.

Ce qui, d'après moi, n'a aucune raison d'être...
Sinon, pour le reste, je ne peux pas trop me prononcer.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc - 11:54
coindeparadis a écrit:HS
L'an passé dans le cahier de "culture " de mon fils,  on trouvait des articles et photos sur les visites d'expos, de musées, des documentaires au ciné et leur exploitation, l'HDA...
Cette année ce sont les photos des anniversaires, la lettre au père noël collective pour demander bonbons et chocolats et les photos de séances de sport. On a la culture qu'on peut ... Rolling Eyes
Pas tout à fait HS
Ce que j'attends de l'école c'est qu'elle nourrisse les enfants, mais au sens figuré... Pour le sens propre, c'est à la sphère familiale que je renvoie la tâche.
Le cahier de vie ayant pour but de faire surtout plaisir aux familles, j'ai pu constater d'expérience que la plupart des parents se fichent des visites d'expo, des documentaires... la majorité veut qu'on célèbre leur enfant, rien d'autre...

roxanne a écrit:
Volubilys a écrit:
roxanne a écrit:  C'est vrai que quand il regardera  son dossier plus tard, ce sera aussi sympa d'avoir sa petite page de son anniversaire).
Mais est-ce le rôle de l'école de faire des albums photos souvenir pour plus tard?
Je fais un cahier de vie individuel aussi, mais je suis claire avec moi-même, c'est sans intérêt pédagogique (je pourrais faire la même chose avec des affiches), ça fait juste plaisir aux parents d'avoir des photos de leur enfant pendant le temps scolaire.
Ben, ils ont trois ans, sont lâchés pour la première fois, tout seuls, on ne sait pas trop ce qu'ils font de  leurs journées ( contrairement à la crèche ). Il était content de me raconter avec les photos et les dessins ce qu'il faisait. Et oui, ça fait plaisir . On fait des journées d'intégration en 6e, voire même en lycée,et c'est le grand bain à trois ans.  Après, j'ai autant regardé les activités que les photos. On parle de PS.
On en vient à : je travaille pour qui? les enfants ou les parents? Car là le souci n'est pas l'enfant, lui c'est le grand bain de toute façon, avec ou sans photo. Là le problème vient des parents. Le cahier de vie est une réponse au clientélisme des parents.
Les parents veulent y voir du loisir, son enfants qui s'amuse, pas la trace de leur apprentissage.
Par ailleurs, ce souci dure jusqu'au CP, voir au CM2...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc - 12:00
Ben' désolée , mais en maternelle, tu travailles un peu pour les parents aussi. En tout cas avec. Souvent, à te lire d'ailleurs, je te trouve assez agressive quand tu parles des parents. Tu ne peux pas en faire abstraction pour des enfants de cet âge. Après , c'est toi la maîtresse , l'enseignante qui dirige les apprentissages bien-sûr et jamais je ne me permettrais d'intervenir là- dessus. Maintenant, savoir un peu çe que son enfant fait de sa journée, comment ça se passe ( et j'ai dû le demander trois fois depuis le début de l'année ), avoir un peu des retours , ça ne me semble pas délirant pour des enfants de cet âge.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc - 12:09
Je n'ai pas un discours tellement différent envers les parents que ce que je lis de la majorité des membres du forum. La différence est que là, tu es en situation de parents et non de professeur.
Non, je ne travaille pas pour les parents, je travaille pour les enfants. Les Instructions officielles, les programmes ne concernent que les élèves. Si je travaillais pour les parents, cela signiferait que je suis à leurs ordres et que j'ai des comptes leur rendre.
Je ne travaille pas plus pour les parents qu'un professeur d'élémentaire, du collège ou du lycée.


Dernière édition par Volubilys le Lun 21 Déc - 12:11, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par coindeparadis Lun 21 Déc - 12:10
http://www.tralalire-lemag.com/
Voilà, en maternelle on travaille pour les enfants et avec les parents.
EDIT : nos posts ce sont croisés


Dernière édition par coindeparadis le Lun 21 Déc - 12:11, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Marcel Khrouchtchev Lun 21 Déc - 12:11
roxanne a écrit:Ben' désolée , mais en maternelle, tu travailles un peu pour les parents aussi. En tout cas avec.

Pour moi, c'est la preuve ultime que les enfants ne sont pas prêts pour aller à l'école aussi tôt que ce qu'on les y met.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc - 12:12
Avec les parents, c'est exactement ça. Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 2252222100

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc - 12:14
Mais je travaille aussi avec les parents que je ne considère pas à priori comme des consommateurs et des ennemis et lorsqu'ils me rencontrent, c'est avant tout pour parler de leur enfant plus que que des programmes. Mais bon, je suis très contente de l'école de mon fils dans laquelle j'interviens très peu d'ailleurs. Et surtout, lui il est content d' y aller, me parle surtout des récrés ( moins maintenant). C'est bien l'essentiel .
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Lun 21 Déc - 12:21
roxanne a écrit:Mais je travaille aussi avec les parents que je ne considère pas à priori comme des consommateurs et des ennemis et lorsqu'ils me rencontrent, c'est avant tout pour parler de leur enfant plus que que des programmes. Mais bon, je suis très contente de l'école de mon fils dans laquelle j'interviens très peu d'ailleurs. Et surtout, lui il est content d' y aller, me parle surtout des récrés ( moins maintenant). C'est bien l'essentiel .
Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 2252222100

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc - 12:25
Il y a une différence entre "pour" et "avec".
Je travaille avec les parents, je ne travaille pas pour les parents.
Le "pour" introduit une notion de hiérarchie qui n'a pas lieu d'être, je ne suis pas à leurs ordres.

Et juste pour rappel, en maternelle, les parents je les rencontre matin et soir. Et en maternelle, il y a beaucoup de familles consommatrices d'école option garderie gratuite. C'est un fait.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc - 12:29
Je retire le pour efectivement. Maintenant, je suis fille d'un ancienne institutrice et directrice de maternelle qui en faisait un quasi sacerdoce donc je connais par cœur les attentes de la maternelle. Et je rejoins Marcel pour les tout petits, peut-être qu'il devrait exister une structure entre la crèche et la maternelle. Maintenant, qu appelles-tu  consommateurs?
Colombine
Colombine
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Colombine Lun 21 Déc - 12:32
Mais qu'entendez-vous par "cahier de vie" ? Ici, on a eu celui de Fiston 2 fois depuis le début de l'année. Chaque semaine, une double-page : à droite, les gribouillages de Fiston (j'avoue n'y jeter qu'un oeil rapide) et à gauche une feuille A4 manuscrite, dans laquelle la maîtresse raconte en occitan ce que toute la classe a fait pendant la semaine. Cela comprend aussi bien les anniversaires (juste mentionnés), les activités faites avec les parents qui viennent dans la classe (ça, je découvre à chaque fois, je ne suis jamais au courant), les activités manuelles et les rares apprentissages (ce n'est pas une critique du tout, ils sont en PS-MS). Mais en aucun cas des allusions aux enfants individuellement. En est-il autrement dans les autres classes ?

Quant à voir la maîtresse matin et soir : non pour nous. Fiston va à la garderie matin et soir, nous la voyons donc très rarement et toujours en coup de vent.
roxanne
roxanne
Oracle

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par roxanne Lun 21 Déc - 12:37
Nous, on a eu le dossier maintenant, rien avant. Il a un cahier plus administratif . Donc entre temps, je ne savais rien de ce qu'il faisait.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par caperucita Lun 21 Déc - 12:44
Pareil que Roxanne, il y a un cahier "de liaison" avec des mots administratifs, et le cahier de vie, que nous récupérons à chaque période de vacances. C'est la deuxième fois qu'on l'a, donc. Sur chaque page, des photos avec des commentaires sur les activités de motricité, sur les sorties ou les ateliers cuisine faits en classe.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Volubilys Lun 21 Déc - 13:15
Dans ma classe les élèves ont :
- un cahier de liaison qui fait la navette quotidiennement entre l'école et la famille, qui sert à faire passer l'administratif, les correspondances et les infos dans les deux sens.
- un cahier de vie, où on relie toutes feuilles de ce qu'ont fait les élèves dans le cadre de l'école : dessins, fiches, photos, textes des comptines, documentaires, dépliants, articles de journaux... il y a en moyenne 4 pages de photos légendées sur les activités de la classe chaque semaines. Le cahier de vie va dans les familles tous les week-end.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Malaga
Malaga
Modérateur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Malaga Lun 21 Déc - 14:00
A Tuin a écrit:Je ne comprends juste pas pourquoi il y a des parents qui achèteraient des fournées de bonbons pour tous les gamins de la classe ???? Et quand bien même il n'y en aurait pas personne ne s'en offusquerait. S'il y a bien une chose dont je me désintéresse c'est de savoir s'il y a eu un anniversaire de gamin dans la classe de petite section. A partir du moment où on n'est pas en classe avec son gosse, je ne vois pas comment on peut savoir et être au courant qu'il y a eu un anniversaire.
Si l'autre fois c'est assez drôle, mon fils m'a demandé pourquoi on fêtait jamais son anniversaire à l'école. Je lui ai demandé pourquoi, il ml'a répondu qu'il y en avait qui l'avaient fait. Comme je lui ai répondu, "mon pauvre tu n'es pas prêt d'en fêter un pour toi, le tien ce sera parmi les derniers de l'année".  Il est de juin. Bon il n'avait certes pas l'air ravi d'apprendre cela mais à priori il ne s'est pas non plus trouvé mal à cette nouvelle...

Mon fils étant né fin août, je ne me suis pas préoccupée de la question de son anniversaire à l'école. J'ai finalement appris qu'il l'a fêté fin juin avec les enfants nés en juin, en juillet et en août. Lors des anniversaires des autres, il revient très rarement avec des bonbons (ou alors il a déjà mangé les bonbons en classe). A titre perso, je me fiche un peu de tout ça parce que je surveille la manière dont mes enfants mangent chez moi. Quand ils sont gardés ou quand ils sont à l'école, je fais par principe confiance à l'adulte à qui je les confie.

Sinon, sur la question des cahiers de vie, je trouve cela pratique en tant que parent pour savoir ce que mon fils fait en classe et donc en parler avec lui. La maîtresse nous prête ce cahier une fois par mois et mon fils est ravi de me raconter les petits et grands événements de sa vie à l'école. Sans ce cahier, je ne saurais pas grand chose car mon fils est du genre muet le soir quand je lui demande ce qu'il a fait à l'école. Et avec le plan Vigipirate, les enfants entrent désormais seuls dans l'école donc je croise rarement sa maîtresse.

_________________
Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Banana244   Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Banana244     Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Déroulement des anniversaires en maternelle ? - Page 6 Empty Re: Déroulement des anniversaires en maternelle ?

par Elaïna Lun 21 Déc - 14:34
Ici on a le cahier de liaison (quand besoin il y a), un cahier avec les activités et les consignes (et les points verts, orange ou rouges) et un "cahier de vie" avec les recettes de gâteaux faits en classe, les chansons apprises et le dessin d'un bonhomme par mois. Pas de photos pour le moment et je n'en demande pas, même si je rêverais d'être une petite souris pour voir mon fils en classe.
On a les cahiers à la veille de chaque vacances et je remercie la maîtresse de son travail. C'est très bête mais j'ai eu le coeur tout gonflé de fierté de le voir me montrer ses points verts et surtout, l'exercice où la maîtresse avait rajouté un "bravo".

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum