Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Lun 6 Juin - 20:23
Moi j'ai fini ! Very Happy
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Lun 6 Juin - 20:29
Fesseur Pro a écrit:
Verpa a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Bon, comme d'hab, je suis à la bourre pour finir le programme de 3e.
Les 2 dernières semaines ou presque vont être chaudes.
Surtout que les élèves viennent en touristes. ( conseils de 3es faits cet après-midi )
Que te reste-t-il ?
Je suis dans la même situation. Les deux derniers thèmes sur la vie politique à faire en 5h, :shock:
Dernier chapitre d'Histoire et de Géo.
On va carburer.

Sortie demain avec les 4èmes, lundi prochain avec les 5èmes, et vendredi journée 4 de formation...
Donc, les heures en 3ème fondent...

Bref, me restent 3 h, pour faire, sur les chapeaux de roue :  "1981 l'alternance, la Gauche au pouvoir" / "Les années Chirac"/  "La France dans le monde".


Et des heures de révision les lundi et mardi d'avant brevet.

Est-ce que les sujets de DNB Liban, Etats-Unis, etc... sont tombés ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Kea Lun 6 Juin - 20:51
Elyas, je te souhaite une bonne continuation.
J'ai aimé lire tes interventions et j'ai adopté avec succès des pratiques que tu as présentées ici.
Merci d'avoir partagé ta réflexion avec nous !
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Lun 6 Juin - 21:20
Je n'espère même plus terminer correctement le programme. J'ai perdu entre 15 et 19h en 3e (deux heures ont encore sauté la semaine dernière à cause des inondations, une heure saute cette semaine pour l'histoire des arts). Je vais finir à coups de photocopies ; c'est naze mais je n'ai pas le choix.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Guillaume le Grand Lun 6 Juin - 21:53
Isis39 a écrit:Moi j'ai fini ! Very Happy

Moi aussi (depuis aujourd'hui) Very Happy

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Hérodoute Mar 7 Juin - 2:34
Dites, il n'y aurait pas un lien permettant d'avoir suer un même site les programmes d'EMC des cycles 2 / 3 et 4 ?
Je ne parle pas des longs discours sur l'EMC mais véritablement des détails des programmes (démarches...).
Je cherche à établir des progressions entre les cycles afin d'éviter les redites.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 7 Juin - 5:51
Hérodoute a écrit:Dites, il n'y aurait pas un lien permettant d'avoir suer un même site les programmes d'EMC des cycles 2 / 3 et 4 ?
Je ne parle pas des longs discours sur l'EMC mais véritablement des détails des programmes (démarches...).
Je cherche à établir des progressions entre les cycles afin d'éviter les redites.

Le copier-coller, y a que ça de vrai ! Wink
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Mar 7 Juin - 5:59
Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Pour les manuels, on a encore rien choisi, la gestionnaire commence à nous mettre la pression alors que la documentaliste nous dit d'attendre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 7 Juin - 6:08
sookie a écrit:Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Pour les manuels, on a encore rien choisi, la gestionnaire commence à nous mettre la pression alors que la documentaliste nous dit d'attendre.

Pourquoi vous dit-elle cela ?
avatar
Ninienne
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ninienne Mar 7 Juin - 7:36
Bonne continuation Elyas !
Je n'ai pas beaucoup posté de messages car j'en suis encore à l'étape concours mais en parcourant le forum pour essayer de voir concrètement comment on fait un cours et de voir différentes pratiques possibles, j'ai lu avec intérêt un certain nombre de tes messages, notamment dans les sujets sur les tâches complexes et Freinet.
Au plaisir de te lire à nouveau sur ce forum ou sur un site !
sookie
sookie
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par sookie Mar 7 Juin - 13:42
Isis39 a écrit:
sookie a écrit:Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Pour les manuels, on a encore rien choisi, la gestionnaire commence à nous mettre la pression alors que la documentaliste nous dit d'attendre.

Pourquoi vous dit-elle cela ?

Je ne sais pas, elle a été en formation où on leur a dit de ne pas se précipiter. Sauf qu'en conseil d'enseignement, la chef nous a dit de faire notre choix d'ici la fin du mois, elle a dit que comme notre matière est prioritaire, on pouvait acheter pour tous les niveaux.
Sinon, la répartition n'était toujours pas faite avant le conseil d'enseignement, elle dit "on va la faire maintenant, c'est simple", on lui a expliqué que cela faisait deux semaines qu'on était dessus et que cela coinçait. Elle a sorti sa grille et son stylo et après 3/4 d'heures de ratures sur son joli tableau, elle nous a reproché de vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière alors qu'on est d'accord entre nous sur nos niveaux. C'est juste qu'il y a toujours un truc qui coince. En plus elle nous avait prévu un poste stagiaire à 9h et maintenant elle nous dit que cela peut être entre 7 et 9h. Elle nous a aussi ajouté 0,5 en prepapro pour faire des groupes. On aurait bien aimé le savoir avant de se prendre la tête.
zeprof
zeprof
Sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par zeprof Mar 7 Juin - 14:49
Bonne route Elyas, comme je t'ai dit ailleurs tu manqueras...
Isis tu nous feras suivre l'adresse du site quand il sera créé ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 7 Juin - 15:33
sookie a écrit:Conseil d'enseignement aujourd'hui, nous n'avons toujours pas fixé notre répartition. On en a fait au moins quinze différentes, aucune ne me convient. J'ais l'impression de faire ma difficile , tout ça parce que je veux garder la prepapro (alors qua je sais qu'il y aura des pénibles) et que j'accepte trois niveaux ! J'espère que là chef va trouver une solution mais c'est pas gagné, elle nous avez fait une répartition en partageant la prepapro entre deux autres collègues !
Pour les manuels, on a encore rien choisi, la gestionnaire commence à nous mettre la pression alors que la documentaliste nous dit d'attendre.


Deux réflexions pour le choix : 
- attendre la rentrée permettrait d'établir le choix parmi les manuels proposés. Nous n'avons toujours pas certains manuels (prévu en aout ou septembre). 
- matières prioritaires, mais la gestionnaire peut elle utiliser les sous pour une matière non prioritaire qui aurait choisi avant?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 7 Juin - 15:39
Hérodoute a écrit:Dites, il n'y aurait pas un lien permettant d'avoir suer un même site les programmes d'EMC des cycles 2 / 3 et 4 ?
Je ne parle pas des longs discours sur l'EMC mais véritablement des détails des programmes (démarches...).
Je cherche à établir des progressions entre les cycles afin d'éviter les redites.

Si !

Programmes EMC cycle 2/ 3/ 4

Sinon différents syndicats proposent une lecture et un découpage chronologique, permettant des liens avec le programme d'HG et de reprendre la logique EC (justice en 4e, le collégien en 6e, la république en 3e, etc.)

Programmes selon le Snes
(p. 7)

Programmes selon le Snalc

Enfin les éditeurs proposent aussi un découpage chronologique reprenant l'ancienne logique ainsi que les liens avec les anciens programmes. 

Tu peux utiliser tout ça pour t'en inspirer et amender à ta sauce.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 7 Juin - 15:48
Pff.
Je continue à trouver ces programmes d'EMC très compliqués voire incompréhensibles.
On fera avec...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 7 Juin - 16:03
Balthamos a écrit:
Hérodoute a écrit:Dites, il n'y aurait pas un lien permettant d'avoir suer un même site les programmes d'EMC des cycles 2 / 3 et 4 ?
Je ne parle pas des longs discours sur l'EMC mais véritablement des détails des programmes (démarches...).
Je cherche à établir des progressions entre les cycles afin d'éviter les redites.

Si !

Programmes EMC cycle 2/ 3/ 4

Sinon différents syndicats proposent une lecture et un découpage chronologique, permettant des liens avec le programme d'HG et de reprendre la logique EC (justice en 4e, le collégien en 6e, la république en 3e, etc.)

Programmes selon le Snes
(p. 7)

Programmes selon le Snalc

Enfin les éditeurs proposent aussi un découpage chronologique reprenant l'ancienne logique ainsi que les liens avec les anciens programmes. 

Tu peux utiliser tout ça pour t'en inspirer et amender à ta sauce.

Attention, le lien que tu donne en 1er est l'ancienne version en 3 colonnes. L'actuelle a un peu changé.
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 7 Juin - 16:10
Isis39 a écrit:


Attention, le lien que tu donne en 1er est l'ancienne version en 3 colonnes. L'actuelle a un peu changé.

Je ne pense pas, ce sont ceux du BO

BO
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 7 Juin - 16:14
Regarde les programmes actuels. Cela a changé.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/MEN_SPE_11/35/1/BO_SPE_11_26-11-2015_504351.pdf

C'est en deux colonnes comme en HG.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 7 Juin - 16:37
Merci Isis ! Je ne savais même pas que cette version existait.

Sur Eduscol on tombe encore sur l'ancienne version, ça me dépasse !

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 7 Juin - 16:51
arth75 a écrit:Merci Isis ! Je ne savais même pas que cette version existait.

Sur Eduscol on tombe encore sur l'ancienne version, ça me dépasse !

Je n'ai pas fait d'étude comparée des deux versions. Mais la dernière est un peu plus simple à lire.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par KrilinXV3 Mar 7 Juin - 16:53
Isis39 a écrit:
arth75 a écrit:Merci Isis ! Je ne savais même pas que cette version existait.

Sur Eduscol on tombe encore sur l'ancienne version, ça me dépasse !

Je n'ai pas fait d'étude comparée des deux versions. Mais la dernière est un peu plus simple à lire.
Certains objets d'étude sont regroupés. C'est un peu plus simple.

_________________
Asinus asinum fricat
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 7 Juin - 16:56
De toute façon, pour ce que je vais en faire  Razz

_________________
Spoiler:
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Mar 7 Juin - 18:12
Balthamos a écrit:De toute façon, pour ce que je vais en faire  Razz
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 2252222100

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Fesseur Pro Mar 7 Juin - 18:35
:lol:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sophie38 Mar 7 Juin - 19:47
Punaise, je n'étais pas au courant non plus !!!
C'est lamentable !!
On pourrait nous dire, non !
Heureusement Néo est là et Isis aussi ... cheers veneration yesyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 19 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 7 Juin - 19:57
Sophie38 a écrit:Punaise, je n'étais pas au courant non plus !!!
C'est lamentable !!
On pourrait nous dire, non !
Heureusement Néo est là et Isis aussi ... cheers veneration yesyes

J'ai juste lu les programmes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum