Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Osmie Lun 2 Mai - 6:26
J'ai jeté un œil à la bouillie du Robert, les quatre manuels étant arrivés ; un œil, pas plus, le bousin va finir dans l'armoire de la salle. Que de pognon perdu...
Je ne vais regarder aucun manuel, à part Terre des Lettres. Oui, je suis complètement orientée, mais je n'ai ni envie de me mettre en colère, ni envie de n'avoir que du mépris pour les concepteurs de manuels indigents et dans l'air du temps ; je préfère ne pas penser à eux, et les laisser dans leur néant.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Lun 2 Mai - 21:08
gauvain31 a écrit:Ça vaut bien tous les épisodes de Nadjat et Robine !

C'est vrai qu'à ce niveau d'humour (involontaire) et de cynisme (bien conscient), les éditeurs de manuels n'ont de leçon à recevoir de personne...
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Lun 2 Mai - 21:09
Saoirse a écrit:Finalement l'EMC c'est l'encadrement de la jeunesse par l'establishment pour être sûr qu'elle ne se rebelle pas plus tard.

Ah, si seulement ces traine-savattes de la Nuit Debout avaient eu des cours d'EMC... Wink
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Ignatius Reilly Mar 3 Mai - 10:47
Et quand vous démonterez l'argument du choix devant vos élèves, ceux- ci vous répondront : "mais alors c'est bien une maladie !"
On sait très bien que les manuels sont faits à l'arrache par des gens qui jonglent avec les discours cul cul pédagogistes.

Un manuel scolaire n' a jamais détendu la moindre vérité et je démonte les miens à chaque séance. En Histoire il y a des tas d' anachronismes, de contre- vérités, de simplifications qui aboutissent à des inepties.

Au concours on nous apprend à critiquer les manuels, non ? Bah voilà.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Mer 11 Mai - 15:10
Extrait d'un manuel de 6e :

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 CiBvHjNWEAA2AnN

Vous en pensez quoi, les scientifiques ?
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par RelenaD Mer 11 Mai - 15:11
Ma question va sembler bête mais...C'est un manuel pour quelle matière? Suspect
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Mer 11 Mai - 15:15
Une toute nouvelle matière de 6e : les sciences...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par V.Marchais Mer 11 Mai - 15:32
Poison doux amer a écrit:Ma question va sembler bête mais...C'est un manuel pour quelle matière? Suspect

Je me suis posé la question aussi...

Bon, et à part ça, les enfants qu'on s'est donné la peine d'élever, on en fait quoi ? On les met dans le privé hors contrat ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 15:37
monseigneur a écrit:Extrait d'un manuel de 6e :



Vous en pensez quoi, les scientifiques ?

Ben rien... puisque rien ne s'affiche !! Razz Razz

Je vois l'adresse de l'image depuis mon ordi , mais pas l'image elle-même

EDIT:  Ça y est oui je la vois:

Je la remets au cas où d'autres aient le même problème

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Yotalb10


Dernière édition par gauvain31 le Mer 11 Mai - 15:40, édité 2 fois
Osmie
Osmie
Sage

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par Osmie Mer 11 Mai - 15:39
On les laisse dans le public et on fait le pari de l'intelligence des collègues.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 15:46
Je ne dirai pas mieux qu'Osmie.

Difficile monseigneur de juger sur une simple page. Ça surfe juste sur les émissions culinaires.

Je ne compte de toute façon plus sur les manuels depuis la réforme du lycée de 2010 (en tant que TZR , je ne peux pas me permettre d'être trop dépendant d'un livre). C'est de plus en plus léger avec les années.
Je risque de n'avoir que du mépris pour ces livres; autant ne pas en acheter:  ça fera des économies et faire réfléchir les collègues qui osent concevoir ces activités
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par e-Wanderer Mer 11 Mai - 16:25
Une salade de luzerne ? :shock: pour aider à ruminer ? notre colère, peut-être...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 16:37
Par contre l'énoncé du problème en haut à gauche de l'image me heurte davantage "Comment épater tout le monde dans la cuisine ?" . Ceci n'est pas un questionnement scientifique. Cela pourrait être le titre d'un article dans Femme Actuelle.

L'autre question "comment bien choisir son appareil électroménager?"  est tout aussi heurtant. Ce n'est pas non plus une question scientifique, mais une question qui s'adresse (comme la première) à des consommateurs ..... et non à des jeunes citoyens curieux du monde désireux de comprendre les choses de la nature.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par JPhMM Mer 11 Mai - 16:41
monseigneur a écrit:Extrait d'un manuel de 6e :

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 CiBvHjNWEAA2AnN

Vous en pensez quoi, les scientifiques ?
C'est hyper-innovant.
On dirait une édition dépoussiérée d'un manuel de leçons de choses de 1937. Toujours plus loin dans le progrès. veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 16:41
e-Wanderer a écrit:Une salade de luzerne ? :shock: pour aider à ruminer ? notre colère, peut-être...

Même le questionnement scientifique sur les germes de luzerne est dévoyé: on devrait juste essayer juste de comprendre comment se forment les graines (ou quelles sont les conditions de la germination). Or, ici le but ultime semble être "comment être un bon cuisinier?"

Consommez, consommez.... et reproduisez-vous (pour les plus grands): tel sera l'idéal du XXIème siècle (avec une grande télé plate à LED)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par JPhMM Mer 11 Mai - 16:44
gauvain31 a écrit:Or, ici le but ultime semble être "comment être un bon cuisinier?"
Non non, "comment épater tout le monde dans la cuisine ?"

Ce n'est pas du tout la même chose.

Par exemple "comment être un bon enseignant ?" et "comment épater tout le monde dans une classe ?" relèvent de démarches radicalement opposées.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 16:53
JPhMM a écrit:
monseigneur a écrit:Extrait d'un manuel de 6e :

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 CiBvHjNWEAA2AnN

Vous en pensez quoi, les scientifiques ?
C'est hyper-innovant.
On dirait une édition dépoussiérée d'un manuel de leçons de choses de 1937. Toujours plus loin dans le progrès. veneration

Oui, mais non: dans les leçons de chose tu apprenais quelque chose; voici l'édition CP de 1936 Il y a même tout à la fin EPI SVT/Français: "soulignez les noms". Bref on a rien inventé
CP Leçon de choses 1936 :
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 16:56
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:Or, ici le but ultime semble être "comment être un bon cuisinier?"
Non non, "comment épater tout le monde dans la cuisine ?"

Ce n'est pas du tout la même chose.

Par exemple "comment être un bon enseignant ?" et "comment épater tout le monde dans une classe ?" relèvent de démarches radicalement opposées.

Tu as entièrement raison JP. Merci pour la nuance Wink elle est très importante. Je trouve maintenant la question encore plus conne. Même Femme actuelle (pardon Cuisine actuelle) est plus constructif..
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par JPhMM Mer 11 Mai - 16:56
Ben oui, c'est une édition dépoussiérée : on n'y apprend plus rien. Apprendre, c'est hasbeen.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 16:57
JPhMM a écrit:Ben oui, c'est une édition dépoussiérée : on n'y apprend plus rien. Apprendre, c'est hasbeen.

Faux, on apprend les compétences; on apprend donc à compéter professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par JPhMM Mer 11 Mai - 16:59
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:
gauvain31 a écrit:Or, ici le but ultime semble être "comment être un bon cuisinier?"
Non non, "comment épater tout le monde dans la cuisine ?"

Ce n'est pas du tout la même chose.

Par exemple "comment être un bon enseignant ?" et "comment épater tout le monde dans une classe ?" relèvent de démarches radicalement opposées.

Tu as entièrement raison JP. Merci pour la nuance  Wink  elle est très importante. Je trouve maintenant la question encore plus conne. Même Femme actuelle (pardon Cuisine actuelle) est plus constructif..
L'épate, c'est la seule valeur de cette société.


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par JPhMM Mer 11 Mai - 17:00
gauvain31 a écrit:
JPhMM a écrit:Ben oui, c'est une édition dépoussiérée : on n'y apprend plus rien. Apprendre, c'est hasbeen.

Faux, on apprend les compétences; on apprend donc à compéter professeur
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
gauvain31
gauvain31
Empereur

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par gauvain31 Mer 11 Mai - 17:01
Oui, et je n'ai pas envie de leur apprendre cette valeur, on la leur apprend tous les jours.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par JPhMM Mer 11 Mai - 17:02
gauvain31 a écrit:Oui, et je n'ai pas envie de leur apprendre cette valeur, on la leur apprend tous les jours.
Le manuel est édité par M6 ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par mistinguette Mer 11 Mai - 17:04
le A table !!!!, c'est pour "des signaux pour communiquer" ? parce que la fumée noire du four quand ça brûle, ça peut faire venir du monde aussi....

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Les perles des nouveaux manuels - Page 2 Empty Re: Les perles des nouveaux manuels

par monseigneur Mer 11 Mai - 17:08
Aaaaaaaaaaahhhhhh 1936... toute une époque.....
Dans les "questions d'intelligence" à la fin : Comment demandez-vous tous les jours au Bon Dieu de vous donner du pain ? Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum