Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Rouletabille Ven 24 Juin 2016 - 11:21
Sujet Pondichéry : http://exam.corriges.www.france-examen.com.s3.amazonaws.com/original-id3097-1461656593.pdf

Sujet Washington : http://exam.corriges.www.france-examen.com.s3.amazonaws.com/original-id3465-1465541597.pdf

Sujet centres étrangers : (non trouvé)

Sujet national (série pro) : https://fr.scribd.com/doc/316607155/Dnb-2016-Hgemc-Serie-Professionnelle?campaign=4417&ad_group=ONLINE_TRACKING_LINK&keyword=Skimbit%2C+Ltd.&source=impactradius&medium=affiliate&irgwc=1

Sujet national (série générale) : https://fr.scribd.com/doc/316607093/Dnb-2016-Hgemc-Serie-Generale?campaign=4417&ad_group=ONLINE_TRACKING_LINK&keyword=Skimbit%2C+Ltd.&source=impactradius&medium=affiliate&irgwc=1


Concernant le sujet national de ce matin, assez simple, dans la lignée de celui de l'an passé. On ne dira rien des repères France en Géographie ni des questions sur les documents (notamment celui d'EMC) qui est un simple recopiage des informations du document. Pas plus que de l'affligeante question en Géographie pour relier "centre-ville", "banlieue", "couronne périurbaine" à des photographies (sur 3 points !).

Par contre, le développement construit reprend la formule alambiquée du programme ("racontez la crise de Berlin pour montrer qu’elle est un exemple de la Guerre froide")... Comme si il n'y avait qu'une crise à Berlin durant la Guerre Froide.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Docteur OX Ven 24 Juin 2016 - 11:54
Fait en 1 h maxi chez nous !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par V.Marchais Ven 24 Juin 2016 - 12:07
Mon fils est sorti de là tout désorienté. Il avait fini au bout de 45 minutes, a longtemps cherché s'il n'avait pas oublié une feuille, une consigne, un piège. A conclu que son petit frère aurait pu le passer à sa place...
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Fesseur Pro Ven 24 Juin 2016 - 12:10
Pareil.
Une seule élève a quitté la salle après 1h30.

Sujet simple et "facile", sans pièges, mais sur lequel les "boulets" habituels en ont fait de belles.
Pourtant en se servant juste des documents et sans connaissances précises, on peut avoir la moyenne.
Bref, dans la veine de ces dernières années.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Fesseur Pro Ven 24 Juin 2016 - 12:11
V.Marchais a écrit:Mon fils est sorti de là tout désorienté. Il avait fini au bout de 45 minutes, a longtemps cherché s'il n'avait pas oublié une feuille, une consigne, un piège. A conclu que son petit frère aurait pu le passer à sa place...
Rien d'anormal.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Septimus
Septimus
Niveau 8

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Septimus Ven 24 Juin 2016 - 12:22
Les sujets sont  décidément plus simples d'année en année. Je trouve que s'en est même assez insultant pour les élèves.

Je pense que d'ici quelques temps nous aurons le droit à ceci:

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/357/files/2014/02/DNB-lol.pdf
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par V.Marchais Ven 24 Juin 2016 - 12:28
Fesseur Pro a écrit:
V.Marchais a écrit:Mon fils est sorti de là tout désorienté. Il avait fini au bout de 45 minutes, a longtemps cherché s'il n'avait pas oublié une feuille, une consigne, un piège. A conclu que son petit frère aurait pu le passer à sa place...
Rien d'anormal.

Bon. Merci.
:shock: :shock: :shock:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par V.Marchais Ven 24 Juin 2016 - 12:29
Une pensée pour sa prof exigeante qui l'a bien fait bosser toute l'année, obligeait à une vraie réflexion à partir des documents, une argumentation de bonne tenue... Elle doit être bien dépitée.
nath65
nath65
Niveau 9

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par nath65 Ven 24 Juin 2016 - 12:30
Chez nous aussi beaucoup d'élèves sortis juste une heure après le début ... Question bête : à quoi servait la page 10 sans rien où il ne fallait pas écrire (bonjour le DD et les économies de papiers) et pourquoi mettre une photo du centre de Lyon quand les 2 autres viennent de la région parisienne...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par KrilinXV3 Ven 24 Juin 2016 - 12:33
V.Marchais a écrit:Une pensée pour sa prof exigeante qui l'a bien fait bosser toute l'année, obligeait à une vraie réflexion à partir des documents, une argumentation de bonne tenue... Elle doit être bien dépitée.
Normalement, elle l'a préparé pour le Lycée, et pas pour le DNB, donc elle ne doit pas être surprise... si elle est comme moi.

_________________
Asinus asinum fricat
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par V.Marchais Ven 24 Juin 2016 - 12:40
Oui, c'est aussi ce que je dis aux élèves, d'ailleurs. N'empêche que ça ne fait jamais plaisir, cette impression d'être pris pour des guignols lors d'examens nationaux.
En Français, cette année, seules questions de grammaire : trouver le radical d'un mot et identifier un présent de l'indicatif...
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Flic-Flac Ven 24 Juin 2016 - 12:41
arth75 a écrit:
V.Marchais a écrit:Une pensée pour sa prof exigeante qui l'a bien fait bosser toute l'année, obligeait à une vraie réflexion à partir des documents, une argumentation de bonne tenue... Elle doit être bien dépitée.
Normalement, elle l'a préparé pour le Lycée, et pas pour le DNB, donc elle ne doit pas être surprise... si elle est comme moi.

Tout à fait. Avec un brevet pareil, je préfère leur dire qu'on se prépare pour ce qui vient après le brevet.

J'adore les repères au choix!
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Isis39 Ven 24 Juin 2016 - 12:44
Je présente l'épreuve du DNB comme une épreuve qui doit être accessible à tous les élèves. Mais qu'on les prépare à l'après 3e et à des choses plus compliquées.
Jenny
Jenny
Médiateur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Jenny Ven 24 Juin 2016 - 12:46
Flic-Flac a écrit:J'adore les repères au choix!

Ca ne les a pourtant pas inspirés dans ma salle. :shock:
Alyki
Alyki
Grand sage

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Alyki Ven 24 Juin 2016 - 13:00
Septimus a écrit:Les sujets sont  décidément plus simples d'année en année. Je trouve que s'en est même assez insultant pour les élèves.

Je pense que d'ici quelques temps nous aurons le droit à ceci:

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/357/files/2014/02/DNB-lol.pdf
[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? 1427763993 [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? 1427763993 [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? 1427763993
Merci pour ce bon moment : entre la vacuité de l'histoire et la géographie qui se gargarise de concepts ! Malheureusement la caricature n'est bonne que si elle se rapproche de la réalité No .
Sur l'évolution de l'histoire, une interview de Pierre Nora dans le Figaro : http://www.lefigaro.fr/livres/2016/06/23/03005-20160623ARTFIG00238-pierre-nora-alain-decaux-s-est-substitue-a-l-ecole-defaillante.php

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Tessa103
Tessa103
Niveau 6

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Tessa103 Ven 24 Juin 2016 - 13:01
V.Marchais a écrit:Oui, c'est aussi ce que je dis aux élèves, d'ailleurs. N'empêche que ça ne fait jamais plaisir, cette impression d'être pris pour des guignols lors d'examens nationaux.
En Français, cette année, seules questions de grammaire : trouver le radical d'un mot et identifier un présent de l'indicatif...

Je suis bien d'accord... enfin, je crois que je commencerai l'année en leur disant qu'avant de les préparer au brevet, je les prépare au lycée. Non, parce que franchement, entre les questions ouvertes en français et le sujet qui ne nécessite quasiment aucune révision en histoire-géographie, c'est déprimant.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par KrilinXV3 Ven 24 Juin 2016 - 14:01
Le problème est quand même plus complexe qu'il n'y paraît: même avec les allégements de 2013, le programme reste lourd et difficile à boucler. La forme de l'épreuve encourage le bachotage, et potentiellement, cela peut être assez difficile (des questions sur des points de détails, sur des éléments vus simplement une fois, qu'on a pas l'occasion de rappeler).

Mais du coup, l'institution n'assume pas cette difficulté potentielle: elle arrive à nous pondre chaque année des sujets relativement faciles, ce qui est quand même frustrant pour les élèves sérieux (et les profs qui ont joué le jeu).
Il y a quand même des dizaines de sujets de paragraphe possibles (mais sans réflexion transversale), une quarantaine de dates à apprendre par coeur, idem pour les lieux. Au final, on a toujours une épreuve qui varie de "simple" à "très simple".
Le vrai défaut de cette épreuve, ce sont les exercices dits de "travail sur document" qui se résument souvent à du relevé d'info. Tant mieux pour les élèves faibles et sérieux (j'en ai un paquet), tant pis pour ceux qui croyaient qu'il y avait toujours un enjeu dans cet examen.


Dernière édition par arth75 le Ven 24 Juin 2016 - 14:02, édité 1 fois

_________________
Asinus asinum fricat
flplstk
flplstk
Niveau 5

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par flplstk Ven 24 Juin 2016 - 14:02
Pas besoin de sujet lol cette année : il y a le sujet de série pro yesyes
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Isis39 Ven 24 Juin 2016 - 14:03
arth75 a écrit:Le problème est quand même plus complexe qu'il n'y paraît: même avec les allégements de 2013, le programme reste lourd et difficile à boucler. La forme de l'épreuve encourage le bachotage, et potentiellement, cela peut être assez difficile (des questions sur des points de détails, sur des éléments vus simplement une fois, qu'on a pas l'occasion de rappeler).

Mais du coup, l'institution n'assume pas cette difficulté potentielle: elle arrive à nous pondre chaque année des sujets relativement faciles, ce qui est quand même frustrant pour les élèves sérieux (et les profs qui ont joué le jeu).
Il y a quand même des dizaines de sujets de paragraphe possibles (mais sans réflexion transversale), une quarantaine de dates à apprendre par coeur, idem pour les lieux. Au final, on a toujours une épreuve qui varie de "simple" à "très simple".
Le vrai défaut de cette épreuve, ce sont les exercices dits de "travail sur document" qui se résument souvent à du relevé d'info. Tant mieux pour les élèves faibles et sérieux (j'en ai un paquet), tant pis pour ceux qui croyaient qu'il y avait toujours un enjeu dans cet examen.
+1
Leclochard
Leclochard
Empereur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Leclochard Ven 24 Juin 2016 - 14:13
V.Marchais a écrit:Une pensée pour sa prof exigeante qui l'a bien fait bosser toute l'année, obligeait à une vraie réflexion à partir des documents, une argumentation de bonne tenue... Elle doit être bien dépitée.

Quand je l'ai passée dans les années 90, il fallait rédiger une dissertation! l'épreuve d'histoire-géo est devenue une blague. La bonne question, c'est: à quand le QCM ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Isis39 Ven 24 Juin 2016 - 14:15
Leclochard a écrit:
V.Marchais a écrit:Une pensée pour sa prof exigeante qui l'a bien fait bosser toute l'année, obligeait à une vraie réflexion à partir des documents, une argumentation de bonne tenue... Elle doit être bien dépitée.

Quand je l'ai passée dans les années 90, il fallait rédiger une dissertation! l'épreuve d'histoire-géo est devenue une blague. La bonne question, c'est: à quand le QCM ?

Non, ce n'était pas une dissertation mais une question de cours.
Leclochard
Leclochard
Empereur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Leclochard Ven 24 Juin 2016 - 14:19
Isis39 a écrit:
Leclochard a écrit:
V.Marchais a écrit:Une pensée pour sa prof exigeante qui l'a bien fait bosser toute l'année, obligeait à une vraie réflexion à partir des documents, une argumentation de bonne tenue... Elle doit être bien dépitée.

Quand je l'ai passée dans les années 90, il fallait rédiger une dissertation! l'épreuve d'histoire-géo est devenue une blague. La bonne question, c'est: à quand le QCM ?

Non, ce n'était pas une dissertation mais une question de cours.

Oui. Tu as raison. Il fallait, cependant, bien rédiger plusieurs pages en organisant ses connaissances.
En français, voilà le sujet donné (après la lecture d'un extrait de la Princesse de Clèves): la beauté est-elle toujours un avantage ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Sophie38 Ven 24 Juin 2016 - 14:22
Septimus a écrit:Les sujets sont  décidément plus simples d'année en année. Je trouve que s'en est même assez insultant pour les élèves.

Je pense que d'ici quelques temps nous aurons le droit à ceci:

https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/357/files/2014/02/DNB-lol.pdf

Insultant pour les élèves ET les enseignants ... car voir notre travail de l'année réduit à 3 mots sur un schéma qu'on peut donner en 6è, c'est hard ... Et je me tais pour le reste ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Isis39 Ven 24 Juin 2016 - 14:22
Leclochard a écrit:
Isis39 a écrit:
Leclochard a écrit:
V.Marchais a écrit:Une pensée pour sa prof exigeante qui l'a bien fait bosser toute l'année, obligeait à une vraie réflexion à partir des documents, une argumentation de bonne tenue... Elle doit être bien dépitée.

Quand je l'ai passée dans les années 90, il fallait rédiger une dissertation! l'épreuve d'histoire-géo est devenue une blague. La bonne question, c'est: à quand le QCM ?

Non, ce n'était pas une dissertation mais une question de cours.

Oui. Tu as raison. Il fallait, cependant, bien rédiger plusieurs pages en organisant ses connaissances.
En français, voilà le sujet donné (après la lecture d'un extrait de la Princesse de Clèves): la beauté est-elle toujours un avantage ?

Cette question de cours s'apparente au développement construit d'aujourd'hui qui, malheureusement, n'est pas assez payé dans le barème actuel. Mais cela change l'an prochain.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets? Empty Re: [HGEMC- DNB 2016] et si on discutait des différents sujets?

par Fesseur Pro Ven 24 Juin 2016 - 14:23
arth75 a écrit:Le vrai défaut de cette épreuve, ce sont les exercices dits de "travail sur document" qui se résument souvent à du relevé d'info.
Voilà.
Rien à voir avec la réflexion demandée durant l'année.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum