Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AsarteLilith
Esprit sacré

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par AsarteLilith Ven 26 Oct - 15:10
Merci !!
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Lun 8 Juil - 20:12
Bonsoir,
Petite question : je pensais faire un conte des Mille et Une Nuits en 5e et faire le Bisclavret en 6e, mais est-ce faisable en 6e ? Je ne le vois que dans des fils pour les 5e...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Maryse
Niveau 5

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Maryse Lun 8 Juil - 20:21
@Sherlock, je le fais en 6eme, dans mon chapitre autour du loup et du loup-garou.
Je commence avec la version en ancien français audio, ça marche trės bien.
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Lun 8 Juil - 20:39
Ok merci @Maryse pour ton avis ! Je vais donc le garder pour les 6e.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Mar 9 Juil - 4:51
Maryse a écrit:@Sherlock, je le fais en 6eme, dans mon chapitre autour du loup et du loup-garou.
Je commence avec la version en ancien français audio, ça marche trės bien.
Ce faisant, tu empiètes beaucoup sur le programme de 5e, je trouve cela vraiment fort dommage.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Mar 9 Juil - 7:55
henriette a écrit:
Maryse a écrit:@Sherlock, je le fais en 6eme, dans mon chapitre autour du loup et du loup-garou.
Je commence avec la version en ancien français audio, ça marche trės bien.
Ce faisant, tu empiètes beaucoup sur le programme de 5e, je trouve cela vraiment fort dommage.

Pourquoi ? Tu peux préciser stp ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Mar 9 Juil - 10:08
L'ancien français, le roman de chevalerie, le Moyen Âge, on aborde cela en 5e. Le Lai du bisclavret est même proposé dans au moins un manuel.
Je sais bien que les nouveaux programmes sont tellement destructurés qu'on peut aborder un peu n'importe quoi n'importe quand, mais c'est dommage de ne pas conserver certains thèmes et certaines périodes au niveau où c'est le plus pertinent.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Mar 9 Juil - 10:47
Oui c'est vrai. Mais rien n'empêche de faire Biclavret en 6e et un roman de chevalerie en 5e, non ? Je pense faire Les mille et Une Nuits en 5e pour le conte, du coup ça me paraît compliqué de faire Bisclavret aussi. Le problème des programmes, c'est qu'il y a beaucoup de points communs entre 6e et 5e...

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Mar 9 Juil - 11:03
Mais es-tu sûr que tes collègues, eux, n'auront pas prévu le Bisclavret en 5e ? Car je persiste, c'est vraiment bien adapté à ce niveau.
En 6e, il y a, mon sens, d'autres oeuvres, en particulier antiques, bien plus adaptées.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Mar 9 Juil - 11:07
bah j'ai l'intention de faire des œuvres antiques (extraits de L'Odyssée et des Métamorphoses autour du monstre ou alors l'un ou l'autre en OI, il faut que je voie ça), je ne vois pas en quoi l'un empêche l'autre  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 3795679266 . Cette année, mes collègues n'ont pas fait pas du tout Bisclavret que ce soit en 6e ou en 5e.

Que fais-tu en conte en 6e ?
Je n'ai pas envie de passer à côté des Mille et Une nuits en 5e.

Edit : enfin, je vais voir. POur l'instant, je cherche des œuvres pour tous les niveaux ne sachant pas encore ce que je vais avoir. Si ça n'est pas pertinent, je ferais autre chose. Mais je trouve dommage qu'on doive choisir entre Bisclavret et Les Mille et Une nuits en 5e, le choix est trop dur.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
Maryse
Niveau 5

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Maryse Mar 9 Juil - 12:28
Je fais comme toi @Sherlock. En 5eme, je faisais Tristan et Iseut ou Perceval.
En 6eme, je fais cette activité de reconnaissance de l'ancien français avec le Bisclavret, c'est une initiation donc. Les élèves accrochent, pour moi, c'est gagné et ils s'en souviennent en début de 5ème!
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par *Ombre* Mar 9 Juil - 13:36
Moi aussi, j'ai déjà fait ce conte en 6e, sur le même thème du loup-garou (entrée sur les monstres). Il est vrai que cette oeuvre peut aussi convenir pour la 5e (conte merveilleux) et il est effectivement dommage que les programmes soient si redondants, mais ce n'est tout de même pas notre faute. Fais cette oeuvre en 6e si elle te convient, et tes collègues auront d'autres possibilités en 5e.
Bon, je dis ça, mais cette année, n'ayant pas eu le temps de faire Bisclavret en 6e, je le ferai en 5e l'an prochain. Parfois, aussi, c'est commode, ces redondances...
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Mar 9 Juil - 15:43
Merci pour vos avis. Je verrai à la rentrée avec les collègues, pour l'instant je le garde dans ma progression.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Myrrha Dim 25 Aoû - 21:29
Bonjour !

Je vais commencer par Bisclavret cette année et je comptais commencer par la découverte du début du texte en ancien français avant de lancer la lecture. Mais je pensais aussi leur proposer un petit travail d'écriture à partir d'une image. J'aimerais leur montrer un loup-garou et leur demander d'écrire à partir de cette image, soit la décrire, soit imaginer une histoire à partir de cette image... À la fin de la séquence ils auront une rédaction leur demandant de raconter la métamorphose du Bisclavret. Ainsi ils pourraient comparer leur premier écrit et leur rédaction finale, une fois qu'ils auront lu le texte et qu'on aura travaillé la description et la métamorphose.

J'ai plusieurs questions :
- Pensez-vous que cette première activité d'écriture (qui prendrait place juste avant la découverte du texte en ancien français) est une bonne idée pour lancer la séquence ? Ou est-ce que leur montrer un loup-garou ne va pas gâcher la plaisir de la découverte, en dévoilant d'entrée le thème du loup-garou ?
- Est-ce que je peux demander à des élèves d'écrire à partir d'une image sans consignes précises et sans travail préalable ? Ou est-ce que ça risque de les bloquer ? Je précise que ce travail ne serait pas évalué mais servirait seulement à lancer la séquence (à la limite cela me permettra de me faire une idée de leur aisance à l'écrit, mais ce ne serait pas noté) ?
- Enfin, est-ce que vous auriez des images à me conseiller ? Quand je cherche, je tombe soit sur des images un peu moches soit sur des loups dont on ne voit pas qu'ils sont des loups-garous. J'aimerais une image qui montre la métamorphose mais je n'en trouve pas hormis une miniature sur laquelle on voit d'une part le loup et d'autre part l'homme mais je ne sais pas s'ils vont comprendre qu'il s'agit d'un seul et même personnage...

J'espère que mon message n'est pas aussi confus que mon esprit...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Nadejda Lun 26 Aoû - 11:37
Je trouve les deux activités d'écrire un peu redondantes (même si j'ai bien compris que tu voudrais que les élèves mesurent leurs progrès). Sans consignes très précises, tes élèves auront sans doute des difficultés à écrire quelque chose à partir de l'image.
Quand j'avais des 5e, je leur donnais tout de suite les premiers vers du lai avec la traduction, ce qui était l'occasion d'observer la forme du lai (versifié et rimé, octosyllabique) et de les initier à l'ancien français. J'avais enlevé la traduction du mot "garulf". Avec le contexte et en prononçant bien le mot, ils avaient vite trouvé que le lai parlerait d'un (loup-)garou.
Ils avaient ensuite eu à décrire précisément la métamorphose (on lisait et commentait le lai petit à petit et j'avais proposé cet exercice au moment où le baron révèle à sa femme son secret sans entrer dans les détails de sa transformation). En guise de préparation, ils avaient eu à faire des exercices de vocabulaire sur les verbes de transformation (ce qui, en début d'année, leur rappelle des souvenirs de 6e s'ils ont étudié Ovide) ; ils devaient également lister et ordonner au brouillon toutes les parties du corps et autres caractéristiques (regard, voix, posture, vitesse...) qui allaient changer. La phrase d'accroche, pour ceux qui peinaient, était, je crois : "Un terrible cri retentit." (jusqu'au hurlement du loup...)
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Myrrha Lun 26 Aoû - 15:51
Un grand merci pour ton avis ! Effectivement je craignais que ce soit un peu redondant... Je pense que je vais donc m'en tenir à l'observation du texte en ancien français pour commencer à découvrir la forme du lai. Merci pour les conseils également pour préparer la rédaction de la métamorphose. Very Happy
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Myrrha Lun 2 Sep - 7:43
Bonjour ! Encore une petite question : parlez-vous de récit ou de description pour la métamorphose ? "Racontez" ou "décrivez" la métamorphose de Bisclavret ?

Merci d'avance ! Smile
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par liskaya Lun 2 Sep - 12:30
Plutôt "Racontez"
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Myrrha Mar 3 Sep - 15:04
Merci !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Esméralda Mar 3 Sep - 16:28
Et "racontez en décrivant les étapes ..." ?
Elipher
Elipher
Niveau 5

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Elipher Dim 6 Oct - 13:55
Bonjour tout le monde !

Je vais m'atteler à la préparation d'un chapitre sur le Bisclavret. J'en garde un très bon souvenir lorsque je l'ai étudié à la fac, et ce fil de discussion conforte mon choix. Merci pour toutes les ressources partagées.

En vous lisant, je me suis rappelée que Michel Pastoureau (médiéviste et historien des couleurs, que j'aime beaucoup !) avait écrit un livre sur le loup l'an dernier : Le loup. Une histoire culturelle. Je vous mets le lien vers le site de Seuil : http://www.seuil.com/ouvrage/le-loup-michel-pastoureau/9782021403954 . Je ne l'ai pas encore lu, mais je ne doute pas qu'il soit très intéressant.

En fouillant sur France Culture, je suis tombée sur un podcast dédié au "Grand Méchant Loup" https://www.franceculture.fr/emissions/concordance-des-temps/le-grand-mechant-loup dans lequel on entend un extrait du Bisclavret.

Si jamais ça peut intéresser quelqu'un Razz
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Pointàlaligne Dim 6 Oct - 15:10
C'est le cas !merci Elipher.
J'espère que tes élèves aimeront ce lai. Je l'ai traité l'an dernier avec une classe faible et cela s'est bien passé.
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Dim 6 Oct - 16:44
Mes élèves adorent ! Vraiment, un franc succès.
A ce propos, je suis une vraie brêle en AF, est-ce que quelqu’un aurait par hasard fait un petit travail sur le texte en AF, pour expliquer un tout petit peu ses particularités ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Pointàlaligne Dim 6 Oct - 19:29
Je n'ai presque rien fait Embarassed à part leur donner le début du texte,
Spoiler:

et  leur faire constater que c'est une autre langue, non non pas du latin, et que ce sont des vers... Ensuite ils ont reconnu certains mots, et comparé avec la traduction ;
Spoiler:
ils ont vu assez vite que les phrases ont encore l'empreinte de l'octosyllabe... je ne sais guère aller plus loin.

Je pense le refaire cette année. Il faudra que je retrouve la source de la traduction : ce n'est pas celle de l'édition que j'utilise (GF "étonnantissimes") et je ne sais plus d'où elle vient.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Myrrha Dim 6 Oct - 20:37
J'ai fait la même chose que Pointalaligne et en plus une petite activité sur l'évolution de la langue. Je leur ai demandé de chercher l'étymologie latine de trois mots et au cours suivant ils ont dû remplir un tableau avec les mots latins, en AF et en FM, et observer l'évolution (le "a" final qui devient "e" et l'accent circonflexe qui rappelle le "s" disparu devant le "t"). C'est un travail très modeste mais ça permet de parler de l'évolution phonétique de la langue. On a ensuite fait une petite synthèse sur les langues romanes.


edit : Attention, parce que si je me souviens bien, "forêts" est au pluriel dans l'extrait que j'avais utilisé (le début du texte), donc en AF c'est "forez". Je n'avais pas fait gaffe, et j'ai dû expliquer que "sts" donne "z". La prochaine fois je donnerai sans doute un autre mot pour faire plus simple. Ceci dit ce n'était pas inintéressant.
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 6 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Dim 6 Oct - 20:43
Merci les filles ! Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum