Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Dim 6 Oct 2019 - 22:43
Merci les filles ! Smile
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par RogerMartin Dim 6 Oct 2019 - 22:51
Une source avec un nom pour la traduction citée plus haut :
http://www.ac-grenoble.fr/college/camilleclaudel.marignier/file/francais/Bisclavret.pdf
EDIT : Nom fantaisiste donc, et joli plagiat relayé par l'académie de Grenoble -- le texte de la traduction est celui de l'édition de 1820 :
https://fr.wikisource.org/wiki/Po%C3%A9sies_de_Marie_de_France_(Roquefort)/Tome_1/Texte_entier

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Pointàlaligne Lun 7 Oct 2019 - 21:49
Merci pour ce partage Myrrha, et pour la source RogerMartin !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Esméralda Mer 9 Oct 2019 - 17:02
Je fais remonter ! Est-ce que certains ont travaillé sur l'adaptation ? Si oui, comment ?
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Mer 9 Oct 2019 - 17:32
Tu as une activité proposée dans L'Envol des Lettres, si je ne m'abuse. Je compte m'en inspirer.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
SZ@z
SZ@z
Niveau 1

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par SZ@z Lun 21 Oct 2019 - 14:15
Bonjour tout le monde,

J'ai essayé de cliquer sur le lien présent dans une des pages de ce sujet pour avoir la version traduite en vers du lai.
Je compte en effet travailler la compétence ORALE pour ma prochaine séquence et utiliser ce texte.
Or, je n'y ai pas accès. Est-ce que vous savez où je peux trouver le version traduite du lai en vers ?

Merci d'avance pour vos réponses
OS
OS
Niveau 1

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par OS Lun 21 Oct 2019 - 19:51
Bonsoir,

une lecture du lai se trouve à cette adresse:
http://www.litteratureaudio.org/mp3/Marie_de_France_-_Bisclavret.mp3
SZ@z
SZ@z
Niveau 1

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par SZ@z Mar 22 Oct 2019 - 8:08
Merci beaucoup !
Existerait-il une version du lai traduite en français moderne ?
OS
OS
Niveau 1

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par OS Mar 22 Oct 2019 - 9:25
Je complète mon message précédent : "La lecture du lai" en français moderne !!
Ça change tout !
Wink
SZ@z
SZ@z
Niveau 1

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par SZ@z Dim 27 Oct 2019 - 14:35
évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 1482308650
c'est vrai ça change tout =)
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Sam 8 Aoû 2020 - 16:16
Bonjour !

Je prépare actuellement mon chapitre sur Bisclavret et j'ai trouvé ici de très bonnes idées !!

Est-ce que quelqu'un peut me dire si la traduction de Françoise Morvan est bien celle-ci : https://docs.google.com/document/preview?hgd=1&id=1inNKRJ7S2PdKAEoPINW2E0NWigUA2HTJxCCl79uiohI

Par ailleurs, connaissez-vous un manuel dans lequel on propose des exercices sur le lien entre latin / ancien français / français moderne en lien avec Bisclavret ? Un néo avait indiqué plusieurs idées d'exercices, mais étant une quiche en ancien français, à part un exercice sur la transformation du -s en ^, je ne me vois pas les créer ex nihilo Razz

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Nadejda Sam 8 Aoû 2020 - 17:07
Non, ce n'est pas la traduction de Françoise Morvan.
eloise1982
eloise1982
Niveau 3

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par eloise1982 Sam 8 Aoû 2020 - 17:55
Bonjour. Médée, voici en pièce jointe la séance que je fais sur l'ancien français à la fin de ma séquence sur Bisclavret. Certes, les extraits de texte ne sont pas de ce lai mais de Perceval de Chrétien de Troyes. Il y a également un bilan et qqs exercices. Si cela peut t'aider ou te donner des pistes...
Fichiers joints
évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Attachment
séance ancien français.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(42 Ko) Téléchargé 172 fois
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Sam 8 Aoû 2020 - 18:02
Merci beaucoup eloise1982 ! C'est adorable !

C'est vrai que je vais essayer de voir pour travailler directement sur le lai de Bisclavret, mais vu mon niveau en ancien français ce n'est pas gagné, alors merci pour ton partage ! évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 4225284928

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
adumbrate
Niveau 10

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par adumbrate Sam 8 Aoû 2020 - 18:33
eloise1982 a écrit:Bonjour. Médée, voici en pièce jointe la séance que je fais sur l'ancien français à la fin de ma séquence sur Bisclavret. Certes, les extraits de texte ne sont pas de ce lai mais de Perceval de Chrétien de Troyes. Il y a également un bilan et qqs exercices. Si cela peut t'aider ou te donner des pistes...

J'ai téléchargé le lien aussi, car je manque souvent d'idées lors du parallèle avec l'ancien français. Merci pour ces pistes intéressantes.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par *Ombre* Sam 8 Aoû 2020 - 19:02
Mais vous êtes nombreux à faire une initiation à l'ancien français ? Pour ma part, je ne le fais jamais. Je présente un très court extrait du texte original, pour montrer que la langue est différente et surtout que c'est un texte en vers, mais c'est tout. C'est pointu, tout de même, l'ancien français. Autant je fais volontiers de l'étymologie grecque ou latine, parce que c'est éclairant pour les nuances du lexique, autant là, je ne vois pas bien ce que les élèves sont censés en retirer.


Dernière édition par *Ombre* le Sam 8 Aoû 2020 - 19:47, édité 1 fois
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Sam 8 Aoû 2020 - 19:07
Euh...initiation à l'ancien français non Razz Un travail sur l'évolution de la langue latin-ancien français-français moderne c'est tout pour ma part (genre les doublets, le -s et ^). Après j'ai relancé le sujet en parlant d'un travail plus précis sur Bisclavret par curiostié, je verrai si je peux faire quelque chose d'intéressant et d'utile, sinon tant pis.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
adumbrate
Niveau 10

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par adumbrate Sam 8 Aoû 2020 - 19:20
Idem. Je fais juste un parallèle. Mais je pense que je reprendrai, par exemple, une partie des phrases du dernier exercice de la fiche proposée par eloise1982. Ça peut être intéressant de faire ça en fin d'heure avec les élèves.
Médée
Médée
Érudit

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Médée Dim 9 Aoû 2020 - 6:46
Pour ceux que ça intéresse, il y a une double page sur l'ancien français dans le manuel Sillages pages 176-177 avec quelques exercices sympas.
Des exercices aussi dans le Terre des lettres, je n'ai plus la référence exacte mais ça doit être dans "l'histoire des mots".

+ L'envol des lettres 5e p.117.


Dernière édition par Médée le Dim 9 Aoû 2020 - 15:34, édité 1 fois (Raison : ajout d'une référence)

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Elly
Elly
Niveau 9

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Elly Mar 10 Nov 2020 - 23:39
Je suis à la recherche d'exs préparatoires à l'écriture de la métamorphose de Bisclavret en loup garou, notamment en ce qui concerne les verbes de transformation. Merci à vous !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Ruggera7 Mar 13 Juil 2021 - 16:11
Je viens de relire cette discussion , pensant de plus en plus à l'utilisation de Bisclavret l'an prochain pour traiter "le conte". Avez-vous des retours d'expérience à partager?
Par contre, je constate que vous êtes plusieurs à avoir commencé l'année avec cette étude; moi j'envisageais de la placer plutôt après les textes sur la chevalerie. N'est-ce pas mieux d'attendre aussi que les collègues d'Histoire aient abordé la période? Merci pour vos idées inspirantes.
CNFA
CNFA
Niveau 10

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par CNFA Mar 13 Juil 2021 - 20:49
Elly, j'ai bricolé ça à partir d'exercices glanés à droite, à gauche. Comme je les présente dans un tableau, ça ne ressemble pas à grand chose ici.
1- Classe les verbes de transformation en trois catégories selon leurs caractéristiques.
S’amollir, blanchir, s’allonger, se figer, rapetisser, verdir, rosir, se muer, s’amincir, grossir, devenir rigide, noircir .
Couleur /Matière /Forme et taille

2- Trouve les verbes qui ont été formés à partir chaque adjectif.
Devenir… Rouge c’est … Rougir
Jaune
Vert
Bleu
Long
Gros
Grand
Mince
Clair
Sombre
Solide
Figé
Rond
Petit
Maigre
Épais
Fin
Large
Raide
Gonflé
Court
Mou
Ferme
Dur  
3- Je leur demande aussi de faire correspondre les parties du corps homme / animal à partir de dessins (nez ->naseaux/museau/truffe ; bouche -> gueule ; ...).
henriette
henriette
Médiateur

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par henriette Jeu 5 Aoû 2021 - 16:33
Pour rappel : les traductions sont des oeuvres régies par le droit d'auteur. Les diffuser ici ou par MP ou mail serait illégal et le forum ne peut cautionner cela ni servir d'espace pour solliciter ou organiser ce genre de diffusion. Un message faisant une telle demande a donc été supprimé.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Dryopé
Dryopé
Niveau 6

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Dryopé Mer 22 Sep 2021 - 10:07
Je travaille sur ma séquence sur Bisclavret, et je peine à trouver des idées de sujet d'écriture. Je trouve partout la transformation de Bisclavret en loup-garou mais ça ne me tente pas trop, j'ai peur de lire 30 fois la même chose...
En lisant la nouvelle de Boris Vian, j'avais pensé leur faire écrire un texte un peu parodique sur la transformation d'un loup en homme, mais cela me semble trop difficile en 5e.
Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des idées ?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Re: [5e] le conte merveilleux - Bisclavret

par Hermiony Mer 22 Sep 2021 - 10:58
Je fais effectivement rédiger la transformation en loup-garou. Ce n'est certes pas original, mais c'est le premier écrit de l'année et ça leur permet de se remettre dans les rédactions de façon progressive. En fin de chapitre, je fais écrire une lettre par la femme de Bisclavret, pour qu'elle explique son geste (après étude du vocabulaire des sentiments).
Il y a aussi moyen d'inventer la raison pour laquelle Bisclavret est condamné à se transformer.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
l0uize
l0uize
Niveau 1

évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Empty Evaluation

par l0uize Mer 22 Sep 2021 - 11:31
Bonjour,


J'arrive en fin de séquence sur le Bisclavret. En 5ème.
Je cherche un texte à donner aux élèves, sur lequel je pourrais leur poser des questions de compréhension, et des questions qui pourraient rappeler ce qu'on a vu en classe (le merveilleux, la féodalité, le passé simple et l'imparfait, le schéma narratif, et éventuellement la transformation).
Les autres lais de Marie de France me semblent bien compliqués à lire, pour un élève seul face à sa feuille; et ils sont longs, ou ne comportent pas d'éléments merveilleux.

Bref, avez-vous des idées à me proposer s'il vous plaît ?

De mon côté, je joins à ce message le sujet de rédac que je leur ai donné, si ça peut être utile à qqun...
Fichiers joints
évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Attachment
Sujet de rédaction.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 88 fois
évaluation - [5e] le conte merveilleux - Bisclavret  - Page 7 Attachment
Idées d'ingrédients pour un récit merveilleux.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(16 Ko) Téléchargé 64 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum