Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amalricu
Neoprof expérimenté

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par amalricu Mer 10 Aoû - 13:44
Au ministère de l’Education, on fait savoir qu’une enquête interne est en cours :

"L’objectif est d’établir la véracité des faits qui lui sont reprochés, et de vérifier s’il y a eu propagande vers un certain nombre d’élèves via Facebook. La question de ce qui a pu être dit en cours est aussi étudiée."

L’enquête devrait aboutir en septembre, à la rentrée. Si suffisamment d’"éléments probants" et "incontestables" ont été réunis, la professeure pourrait faire l’objet d’une commission disciplinaire, la sanction pouvant aller "jusqu’à la révocation".

Richard Duclos

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/paris-les-propos-antis%C3%A9mites-et-complotistes-dune-prof-de-janson-de-sailly/ar-BBvr6zO?li=AAaCKnE&ocid=spartandhp

Lucas* était l'élève de cette enseignante en terminale il y a 15 ans. Il l’a depuis en amie sur Facebook, et n'a pu que constater sa dérive. Il décrit une personne "instable" :

"Elle est des fois très conciliante et d’autres fois très virulente, elle alterne entre phases de radicalisation du discours et phases plus soft. Elle est tellement incohérente qu’elle va dire une chose et son contraire, elle est des fois rationnelle et d’autres fois dans le complot. En général, un attentat va entraîner des cycles de posts, plusieurs par jour, et souvent très longs. Puis elle se calme."

Il explique :

"Sa thèse est que les gouvernements occidentaux sont soumis aux Israéliens et à une clique mondiale de Juifs et pro-Juifs, qui organisent des attentats pour que la population française se retourne contre les musulmans, et pour faire accepter le sionisme à la population."
"Comme beaucoup de complotistes antisémites, elle appelle 'sionisme' l’ensemble du système politique occidental, selon elle usurpé par les Juifs. C’est un peu comme chez Céline : tout ce qu’elle n’aime pas devient juif. C'est comme ça que j'ai compris sa sortie sur François Hollande."

Cet ancien élève précise toutefois que l'enseignante n’a "jamais fait de remarque déplacée en cours". 

"Je l’avais comme professeure en 2001. D’ailleurs, on a appris les attentats du World Trade Center pendant un de ses cours. Elle n’a jamais fait état d’une opinion particulière sur le sujet, alors même que son enseignement tournait autour de la littérature américaine, qu’elle semblait très bien connaître. D’où la grande surprise quand on a vu ce qu’elle devenait sur Facebook."

Jean*, élève à Janson-de-Sailly l’année dernière, abonde :

"Il y avait deux ou trois élèves de confession juive en cours, elle n’a jamais eu aucun mot de travers, aucun acharnement particulier contre eux. Et même si après coup on interprète maintenant ce qu’elle disait, dans l’année, aucun signe explicite ne laissait transparaître tout ce mysticisme de la manipulation."

Jean décrit une femme "très intelligente" : "Que quelqu’un comme ça ne se rende pas compte que de tels messages puissent avoir des conséquences, c’est un peu gros. Pour moi, elle sait ce qu’elle fait, elle cherche à provoquer."
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Mer 10 Aoû - 21:03
Il faut espérer que puisqu'elle est intelligente, elle se rendra compte un jour de l'absurdité de son "raisonnement" et aussi de sa dangerosité. J'ai la faiblesse de croire en la rédemption...

En attendant, on constate une inquiétante montée de l'antisémitisme (ce que disent les élèves, ce qu'on lit sur internet, c'est hallucinant). Comment agir?

D'autre part, ce cas me pose une autre question, sans rapport avec l'antisémitisme mais avec le devoir de réserve. Certains de mes collègues acceptent leurs élèves sur Facebook. Aussi je me demande si un professeur qui ajouterait ses élèves et posterait un commentaire politique non légalement répréhensible pourrait être inquiété au nom du devoir de réserve?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Jacq Mer 10 Aoû - 21:15
lenidji a écrit: Il faut espérer que puisqu'elle est intelligente, elle se rendra compte un jour de l'absurdité de son "raisonnement" et aussi de sa dangerosité. J'ai la faiblesse de croire en la rédemption...

En attendant, on constate une inquiétante montée de l'antisémitisme (ce que disent les élèves, ce qu'on lit sur internet, c'est hallucinant). Comment agir?

D'autre part, ce cas me pose une autre question, sans rapport avec l'antisémitisme mais avec le devoir de réserve. Certains de mes collègues acceptent leurs élèves sur Facebook. Aussi je me demande si un professeur qui ajouterait ses élèves et posterait un commentaire politique non légalement répréhensible pourrait être inquiété au nom du devoir de réserve?

Je ne suis pas sur Facebook, outre le fait que cela ne me passionne pas, pour cette raison. Pas spécialement pour des opinions légalement répréhensibles, mais simplement parce que mes opinions politiques, même si elles doivent quand même transparaitre, ne doivent pas apparaitre clairement pour mes élèves. Or sur Facebook, même si je sais que l'on peut cloisonner, il y aurait obligatoirement les différents articles, les polémiques politiques infinies de mes amis, qui pourraient être visibles. Donc je ne fais pas. Des collègues le font. C'est leur problème.

Là nous atteignons le comble avec le délire de cette personne.

Pour la montée de l'antisémitisme, c'est clair. J'avais l'habitude des remarques de personnes voulant défendre la Palestine, maintenant cela déborde largement cette population. Il n'y a plus de "cause" politique invoquée, je trouve des gamins qui sont antisémites point, ne savent même pas pourquoi, ne s'en rendent même pas compte, et prétendent d'ailleurs ne pas être racistes voire antiracistes ! Je passe sur ceux qui ne le disent pas mais qui sont clairement racistes et pas seulement antisémites.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Mer 10 Aoû - 21:50
Jacq a écrit:

Je ne suis pas sur Facebook, outre le fait que cela ne me passionne pas, pour cette raison. Pas spécialement pour des opinions légalement répréhensibles, mais simplement parce que mes opinions politiques, même si elles doivent quand même transparaitre, ne doivent pas apparaitre clairement pour mes élèves. Or sur Facebook, même si je sais que l'on peut cloisonner, il y aurait obligatoirement les différents articles, les polémiques politiques infinies de mes amis, qui pourraient être visibles.  Donc je ne fais pas.  Des collègues le font. C'est leur problème.

Là nous atteignons le comble avec le délire de cette personne.

Pour la montée de l'antisémitisme, c'est clair. J'avais l'habitude des remarques de personnes voulant défendre la Palestine, maintenant cela déborde largement cette population. Il n'y a plus de "cause" politique invoquée, je trouve des gamins qui sont antisémites point, ne savent même pas pourquoi, ne s'en rendent même pas compte, et prétendent d'ailleurs ne pas être racistes voire antiracistes ! Je passe sur ceux qui ne le disent pas mais qui sont clairement racistes et pas seulement antisémites.

J'ai cédé un temps aux sirènes de Facebook, sans mettre mon nom de famille pour que les élèves ne me trouvent pas, avant de clore mon compte définitivement. Ce truc ne favorise à mon avis pas la communication véritable, mais plutôt la mise en scène de soi-même. Déjà qu'on vit dans un bal masqué, inutile d'en rajouter... Vraiment, je me demande si les collègues qui acceptent les mômes ne prennent pas un risque.

Concernant l'antisémitisme et le racisme, c'est très préoccupant, et pas seulement chez nos élèves. Dans certaines chansons de rap, on trouve des lignes antisémites, sous les articles sur internet, les commentaires sont effrayants... Bref, c'est déprimant.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Jacq Mer 10 Aoû - 22:49
lenidji a écrit:

Concernant l'antisémitisme et le racisme, c'est très préoccupant, et pas seulement chez nos élèves. Dans certaines chansons de rap, on trouve des lignes antisémites, sous les articles sur internet, les commentaires sont effrayants... Bref, c'est déprimant.

On retombe sur les mêmes choses. Sans discuter du bien ou du mal fondé d'Israël, ce n'est pas le sujet, on s'en fiche (""), mais dans ce retour de l'antisémitisme le conflit dans cette région est la cause principale. A tort ou à raison, ce n'est pas notre sujet, mais c'est la cause principale. J'ai eu l'habitude d'entendre des critiques "politiques" sur Israël, moi même je vais en faire (pas en classe), des critiques venant principalement des élèves ayant des origines maghrébines ou arabes ou de culture musulmane. Ces élèves là constituaient l'essentiel de mes classes. Assez classique de leur part, mais de plus en plus bêtes avec les années et qui maintenant, à défaut de critiquer la politique israélienne (ce qui peut s'entendre), se tournent sur "les Juifs" et sombrent dans l'antisémitisme. Je vais encore être maladroit, mais on passe d'un antisionisme politique, construit culturellement, à son exploitation, et à antisémitisme sans culture (autre que le radotage des pires caricatures sur les juifs). Et ce que je rencontre maintenant, ayant changé d'établissement et de public, ce sont les mêmes propos dans la bouche, je l'ai déjà dit, de certains que j'ai appelé les "petits blancs de blanc", qui se fichent totalement de la cause palestinienne, du sionisme ou autre, mais qui sont à leur tour persuadé qu'il y a un complot, que les juifs machin, que les juifs machinent, que les juifs manipulent... (bien sûr, c'est lié au complot illuminati... si ils avaient un peu de culture ils nous sortiraient au moins le protocole de Sion, mais c'est au delà de leurs capacités intellectuelles) . Lorsque je comprends ce que les élèves sous entendent, car ils ne le disent pas ouvertement, c'est effrayant. Le pire c'est qu'il ne le disent pas, mais les questions qu'ils posent sont éloquentes. Les juifs dans les médias, et Dieudonné (et oui, outre le rap que tu soulignes, il fait beaucoup de mal).... Entre la critique politique d'Israël que j'ai longtemps rencontrée en classe, qui est une opinion, et les propos actuel, on constate que l'abime de l'inculture mène au racisme et à l'antisémitisme. Le pire je crois, c'est que naïvement, des "blancs de chez blanc" me demandent (un entre autre, qui demande au moins, bêtement) : "mais si les juifs sont si détestés (je crois qu'il n'a pas employé le mot, mais c'est ce que cela voulait dire), pourquoi ?". Sous entendu, si tout le monde les déteste, c'est bien qu'il y a une raison. La raison, lui, ne la connaît pas, mais par contre, les juifs sont dans les médias, dans les banques, dans les complots etc. C'est effarant et cela s'appuie sur une inculture insondable baignée dans la musique, Internet et tout les nouveaux "vecteurs de culture". Génial !

Bon, mais on est là ? Very Happy
Oui on est là, même si notre parole n'est pas toujours audible ou crédible par rapport à des ....... comme Dieudonné.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Elaïna Jeu 11 Aoû - 1:01
ipomee a écrit:Je viens d'aller voir de plus près. Ça fait au moins un an et demi qu'elle éructe des insanités.
Je ne la pense plus capable de faire cours. Le délire et la haine sont à leur paroxysme. Et comment a-t-on pu laisser faire ? C'est une honte pour l'institution et pour la nation.

D'après ce que m'a dit une élève l'ayant eue dans mon entourage proche il y a deux ans, au départ, c'était seulement "bizarre". Prof d'anglais, donc les élèves se concentraient sur la langue en se disant seulement "quand même c'est chelou". Notamment à l'occasion des colles. Le vrai délire n'a commencé que récemment.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Elaïna Jeu 11 Aoû - 1:11
ipomee a écrit:Un article dans le nouvel obs en temps réel :


Il semblerait que, selon des élèves, il n'y ait eu aucun comportement outrancier en cours.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160808.OBS5998/paris-les-propos-antisemites-et-complotistes-d-une-prof-de-janson-de-sailly.html

d'après l'ancienne de janson que je connais bien c'était surtout en colles qu'il y avait de petits "dérapages" (genre sur un texte sur l'agriculture en Bretagne elle en venait à évoquer le lobby juif aux US...) mais rien de franchement choquant... c'est sur FB que ça a pris une autre tournure.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par amalricu Jeu 11 Aoû - 6:37
Elaïna a écrit:
ipomee a écrit:Un article dans le nouvel obs en temps réel :


Il semblerait que, selon des élèves, il n'y ait eu aucun comportement outrancier en cours.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160808.OBS5998/paris-les-propos-antisemites-et-complotistes-d-une-prof-de-janson-de-sailly.html

d'après l'ancienne de janson que je connais bien c'était surtout en colles qu'il y avait de petits "dérapages" (genre sur un texte sur l'agriculture en Bretagne elle en venait à évoquer le lobby juif aux US...) mais rien de franchement choquant... c'est sur FB que ça a pris une autre tournure.

Rien que ça, ca commence à sentir mauvais...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Elaïna Jeu 11 Aoû - 10:52
amalricu a écrit:
Elaïna a écrit:
ipomee a écrit:Un article dans le nouvel obs en temps réel :


Il semblerait que, selon des élèves, il n'y ait eu aucun comportement outrancier en cours.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160808.OBS5998/paris-les-propos-antisemites-et-complotistes-d-une-prof-de-janson-de-sailly.html

d'après l'ancienne de janson que je connais bien c'était surtout en colles qu'il y avait de petits "dérapages" (genre sur un texte sur l'agriculture en Bretagne elle en venait à évoquer le lobby juif aux US...) mais rien de franchement choquant... c'est sur FB que ça a pris une autre tournure.

Rien que ça, ca commence à sentir mauvais...

oui bien sûr mais quand j'en ai parlé avec elle (qui est une gentille fille, vraiment) elle me disait que sur le coup, dans le "feu de l'action", elle se disait "quand même, c'est étrange..." mais elle pensait surtout qu'elle faisait ça pour la faire réagir, la faire parler, l'entraîner à la controverse orale. C'est en devenant plus tard amie FB avec elle qu'elle a compris que c'était plus grave que ça.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Dhaiphi Jeu 11 Aoû - 16:37
Elaïna a écrit:'elle a compris que c'était plus grave que ça.
"l’enseignante a choisi le camp de Trump, qu’elle qualifie de "génie" envoyé par Dieu" veneration

Je ne sais ce qu'elle fume mais c'est de la bonne ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par klaus2 Jeu 11 Aoû - 23:51
Riri51 a écrit:
klaus2 a écrit:vous n'avez pas répondu riri51 :

https://www.neoprofs.org/t104243p100-le-canard-enchaine-et-frederic-haziza-brocardent-une-enseignante-de-janson-de-sailly-pour-antisemitisme-et-negationnisme#3777203
à quelle allusion faites-vous au juste ? des discours antisémites orientés ??

Reprenez tranquillement le fil de la discussion. Vous y trouverez ma réponse et cela permettra aussi de vous corriger.
Vous êtes qui pour vous permettre de me donner des leçons ?? un PE ? et alors ? c'est qui ce type ? Il croit parler à qui ?

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Ven 12 Aoû - 0:05
klaus2 a écrit:
Riri51 a écrit:
klaus2 a écrit:vous n'avez pas répondu riri51 :

https://www.neoprofs.org/t104243p100-le-canard-enchaine-et-frederic-haziza-brocardent-une-enseignante-de-janson-de-sailly-pour-antisemitisme-et-negationnisme#3777203
à quelle allusion faites-vous au juste ? des discours antisémites orientés ??

Reprenez tranquillement le fil de la discussion. Vous y trouverez ma réponse et cela permettra aussi de vous corriger.
Vous êtes qui pour vous permettre de me donner des leçons ?? un PE ? et alors ? c'est qui ce type ? Il croit parler à qui ?

:shock: Quel ton agressif et méprisant !
Reprenez le fil de la discussion, vous conclurez de vous même que votre questionnement est à côté de la plaque. Ma réponse vous paraîtra alors bien mesurée, voir même bienveillante.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Dhaiphi Ven 12 Aoû - 0:19
Riri51 a écrit: Ma réponse vous paraîtra alors bien mesurée, voir même bienveillante.
Assurément, nous les PE, on est kré kré mesurés et kré kré bienveillants, c'est même à ça qu'on nous reconnaît. Razz Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par klaus2 Ven 12 Aoû - 10:38
Malheureusement un verrou a sauté, l'affichage de la haine est sans limite maintenant. La faute bien sûr à l'instrumentalisation politique de l'antiracisme par la miterrandie et son sous-marin SOS racisme, aux lois violant la liberté d'expression comme la loi Gayssot et bien sûr au contexte géopolitique.
En quoi la loi Gayssot est-elle responsable de haine ? c'est absurde

Spoiler:

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Ven 12 Aoû - 11:42
klaus2 a écrit:
Malheureusement un verrou a sauté, l'affichage de la haine est sans limite maintenant. La faute bien sûr à l'instrumentalisation politique de l'antiracisme par la miterrandie et son sous-marin SOS racisme, aux lois violant la liberté d'expression comme la loi Gayssot et bien sûr au contexte géopolitique.
En quoi la loi Gayssot est-elle responsable de haine ? c'est absurde

Spoiler:

Votre questionnement n'est plus à côté de la plaque, mais il manque les excuses pour votre agression verbale précédente. Twisted Evil
Je n'ai pas dit que la loi Gayssot, à elle seule, était responsable de la diffusion de la haine. Les mots dans mon énumération sur les causes utilisent bien la conjonction logique ET et non OU.

Elle est bien sûr une loi violant la liberté d'expression puisque la grande majorité des historiens la considère comme telle. Elle a été l'un des ingrédients à la diffusion de l'antisémitisme. En ce sens où elle a instillé l'idée que si on ne punissait que la négation d'un seul génocide, c'est donc que la communauté concernée avait une bien grande influence. Pour donner du grain à moudre au complotisme, on ne pouvait s'y prendre mieux.

Cela d'ailleurs a alors ouvert le bal aux lois mémorielles et donc contribué à fragmenter la société en communautés concurrentes(arménienne contre turque, noire contre blanche, descendants de colonisateurs contre descendants d'indigènes des colonies... ).
Je le répète la loi Gayssot, à elle seule, n'est pas responsable de la diffusion de l'antisémitisme, mais elle a sa part. La manipulation politique de l'antiracisme et surtout le contexte géopolitique ont aussi leur rôle.
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Ven 12 Aoû - 11:49
Dhaiphi a écrit:
Riri51 a écrit: Ma réponse vous paraîtra alors bien mesurée, voir même bienveillante.
Assurément, nous les PE, on est kré kré mesurés et kré kré bienveillants, c'est même à ça qu'on nous reconnaît. Razz Very Happy

Il est reconnu que le maîkre est plus sympa que le prof. On en a encore une illustration. Razz
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par klaus2 Ven 12 Aoû - 11:50
L'antisémitisme a précédé de très loin la loi Gayssot. L'extrême-droite française s'exprimait ouvertement, à commencer par les révisionnistes.
quant aux complotistes et aux faux-persécutés, ils relèvent du profil paranoïde, qui peut toucher 20% d'une population, disent les psychiatres, le sens de la réalité est plus ou moins altéré, on n'y peut rien. Il y en a toujours eu, l'Inquisition et les chasseurs de sorcières au XVIIè siècle étaient de bons instruments.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Ven 12 Aoû - 11:53
La loi Gayssot est une bonne chose. Le négationnisme ne relève pas de la liberté d'expression mais de l'injure et de l'incitation à la haine. Quand on est rescapé ou descendant de rescapé, c'est même une injure insupportable: on vous nie; et c'est de l'incitation à la haine dans le sens où ça fait peser sur tout un groupe de personnes l'accusation de mensonge. Cette loi n'entrave pas non plus le travail historique, qui n'a rien de commun avec la démarche négationniste.

Le seul effet pervers de cette loi c'est que ça peut entretenir une concurrence mémorielle très malsaine, d'où l'intérêt à mon sens de l'étendre.

Quoi qu'il en soit, on n'a pas trouvé de formule magique pour lutter contre l'antisémitisme. Malheureusement.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Ven 12 Aoû - 11:57
Riri51 a écrit:
En ce sens où elle a instillé l'idée que si on ne punissait que la négation d'un seul génocide, c'est donc que la communauté concernée avait une bien grande influence. Pour donner du grain à moudre au complotisme, on ne pouvait s'y prendre mieux.

Tout donne du grain à moudre aux complotistes. Passer un documentaire sur la Shoah à la télé, un article dans le journal... C'est bien le problème du complotisme, il se nourrit de tout et c'est là la difficulté principale dans la lutte contre l'antisémitisme.
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Ven 12 Aoû - 12:05
klaus2 a écrit:L'antisémitisme a précédé de très loin la loi Gayssot. L'extrême-droite française s'exprimait ouvertement, à commencer par les révisionnistes.
quant aux complotistes et aux faux-persécutés, ils relèvent du profil paranoïde, qui peut toucher 20% d'une population, disent les psychiatres, le sens de la réalité est plus ou moins altéré, on n'y peut rien. Il y en a toujours eu, l'Inquisition et les chasseurs de sorcières au XVIIè siècle étaient de bons instruments.

Je parlais de la diffusion de l'antisémitisme en dehors de son cadre habituel. Vous ne semblez pas comprendre la différence logique entre ET et OU...
avatar
Riri51
Niveau 6

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Riri51 Ven 12 Aoû - 12:15
lenidji a écrit:La loi Gayssot est une bonne chose. Le négationnisme ne relève pas de la liberté d'expression mais de l'injure et de l'incitation à la haine. Quand on est rescapé ou descendant de rescapé, c'est même une injure insupportable: on vous nie; et c'est de l'incitation à la haine dans le sens où ça fait peser sur tout un groupe de personnes l'accusation de mensonge. Cette loi n'entrave pas non plus le travail historique, qui n'a rien de commun avec la démarche négationniste.

La liberté d'expression, tant qu'elle n'incite pas à la haine, peut heurter, être parfois insupportable pour certains, comme l'a montré l'histoire de Charlie Hebdo, mais il faut la respecter si on se réclame d'elle.
La loi Gayssot entrave bien sûr le travail historique, en ce sens où elle impose par la loi à l'historien une "vérité officielle".
A l'époque, la majorité des historiens s'opposaient à sa création.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Gayssot
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par klaus2 Ven 12 Aoû - 12:33
La loi Gayssot entrave bien sûr le travail historique, en ce sens où elle impose par la loi à l'historien une "vérité officielle"
les travaux les plus sérieux sur, autour de et à propos du procès de Nuremberg et des autres procès (Francfort..), les documents publiés, les témoignages de survivants, les documents nazis saisis, les mises au point des historiens constituent une réalité tragique incontournable.
On peut y ajouter le document littéraire de Peter Weiss, "l'Instruction",un oratorio en 11 chants" (très émouvant) : http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2007.hamidi-kim_b&part=136805
La vérité historique n'a été déformée que par les révisionnistes et néonazis, voulant nier des faits, la loi Gayssot n'empêche pas le véritable travail d'historien, elle empêche la profanation post eventum des victimes.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Invité
Invité

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Invité Ven 12 Aoû - 12:39
Riri51 a écrit:
(..)La loi Gayssot entrave bien sûr le travail historique, en ce sens où elle impose par la loi à l'historien une "vérité officielle". (...)

Absolument pas. Avec 25 ans de recul, j'aimerais bien savoir précisément quel barrage à la recherche a pu provenir de cette loi selon vous.
lenidji
lenidji
Niveau 8

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par lenidji Ven 12 Aoû - 12:40
Riri51 a écrit:

La liberté d'expression, tant qu'elle n'incite pas à la haine, peut heurter, être parfois insupportable pour certains, comme l'a montré l'histoire de Charlie Hebdo, mais il faut la respecter si on se réclame d'elle.
La loi Gayssot entrave bien sûr le travail historique, en ce sens où elle impose par la loi à l'historien une "vérité officielle".
A l'époque, la majorité des historiens s'opposaient à sa création.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Gayssot

Pardon mais vous dites n'importe quoi et vous comparez des choses qui ne sont pas comparables.
Cette loi n'entrave absolument pas le travail historique, les historiens en question ont peur mais dans les faits cela ne change rien pour eux. Ils sont dans une posture idéologique, c'est tout. Il y a quelque temps, un historien avait revu à la baisse le nombre des victimes de la Shoah, il n'a pas été inquiété (corrigé par d'autres historiens, comme dans tout débat scientifique).
Cette "vérité officielle" comme vous dites, les historiens eux-mêmes ont contribué à l'écrire et peuvent toujours l'affiner, sans entrave. Encore une fois, le négationnisme n'est PAS à mettre sur le même plan que le travail historique.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par amalricu Ven 12 Aoû - 12:47
La mésaventure de l'historien Petré-Grenouillot avec Taubira est dans ma mémoire...
avatar
Kea
Fidèle du forum

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 Empty Re: Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme.

par Kea Ven 12 Aoû - 12:49
Riri51 a écrit:[...] [La loi Gayssot] est bien sûr une loi violant la liberté d'expression puisque la grande majorité des historiens la considère comme telle. Elle a été l'un des ingrédients à la diffusion de l'antisémitisme. En ce sens où elle a instillé l'idée que si on ne punissait que la négation d'un seul génocide, c'est donc que la communauté concernée avait une bien grande influence. Pour donner du grain à moudre au complotisme, on ne pouvait s'y prendre mieux.

Le Canard enchaîné et Frédéric Haziza brocardent une enseignante de Janson-de-Sailly pour antisémitisme et négationnisme. - Page 7 3795679266 Pardon de répéter ce qui a déjà été écrit par Snitch en page 4, mais la loi Gayssot ne punit pas la négation d'un génocide en particulier, mais la négation de tous les crimes contre l'humanité.
Loi Gayssot, article 9 a écrit:Seront punis des peines prévues par le sixième alinéa de l'article 24 ceux qui auront contesté, par un des moyens énoncés à l'article 23, l'existence d'un ou plusieurs crimes contre l'humanité tels qu'ils sont définis par l'article 6 du statut du tribunal militaire international annexé à l'accord de Londres du 8 août 1945 (*) et qui ont été commis soit par les membres d'une organisation déclarée criminelle en application de l'article 9 dudit statut, soit par une personne reconnue coupable de tels crimes par une juridiction française ou internationale.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000532990&dateTexte=&categorieLien=id
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum