Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Invité Lun 22 Aoû - 12:20
Je compte user et abuser du cahier Apprendre à rédiger. Je signale aussi qu'en langue le cahier Tremplin est très bien. J'aurai deux classes de collègues en AP pour arriver à 18 h, à moins que je ne reprenne l'EPI LCA... affraid
Serge
Serge
Médiateur

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Serge Lun 22 Aoû - 12:22
Merci énormément pour ce partage Anthinéa Smile

_________________
 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sifi
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Lun 22 Aoû - 12:26
J'aime beaucoup ce que tu fais Anthinea, mais quel boulot de dingue!
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Fires of Pompeii Lun 22 Aoû - 12:30
De mon côté, AP et EPI sont disciplinaires donc intégrés au cours, on aura une heure en demi-groupe, j'en profiterai pour travailler soit l'écriture, soit autre chose, mais cela fera partie de ma progression, je ne crée pas de progression spéciale AP. C'est simplement que je mettrai peut-être plus, lors de ces heures, les élèves en groupe pour bosser, et que je pourrai plus facilement voir tout le monde en passant dans les rangs. Mais sinon, je trouve que cet AP tel qu'il est conçu est une idiotie.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Lun 22 Aoû - 13:14
Merci à vous. 
J'ai la confiance en moi d'un bulot cuit et mettre ces fiches ( bourrées de coquilles merci encore Serge) a été un grand moment d'angoisse pour moi. 
C'est, je pense, la première fois que je livre mon travail. 

C'est du travail en amont, oui, mais cela me permet aussi de m'organiser ( et de me déstresser) et ensuite ça pourra rouler tout seul  ( enfin, je l'espère) 

Si je ne suis pas hors sujet, ça me va.  Normalement, il y a une stagiaire dans mon collège. Etant sur la liste des tuteurs, je devrais donc ( logiquement)  être sa tutrice et comme je partagerai un AP avec elle, je voulais bien structurer mon travail. 

J'ai 8 fiches de langue, auxquelles se rajouteront des séances d'AP ecriture ( correction de rédactions) et des APs corrections de dictées  avec mes fiches en route vers la langue . ( oui, je sais, je suis très fiche) peut être mettre un ou deux APs oral  ( parce que l'oral est nettement mon point faible dans mes progressions) 

Par contre, je fais à ma sauce, avec mes grilles.


Dernière édition par anthinéa le Ven 2 Sep - 21:19, édité 2 fois
avatar
olympefabre
Je viens de m'inscrire !

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par olympefabre Ven 2 Sep - 18:08
Bonjour Anthinéa
J'ai appris le jour de la pré-rentrée que j'aurai de l'AP en 6ème et en 5ème et n'avais rien préparé …J'ai vu ce que tu as préparé et trouve cela génial.
Peux -tu m'indiquer quel(s) manuel(s) tu as utilisé(s) pour créer toutes tes fiches?
Je dois en faire et vais utiliser ta méthode, mais quel boulot ….!!!!!
Merci d'avance
avatar
balahaii
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par balahaii Ven 2 Sep - 21:05
Je trouve tes fiches très intéressantes Anthinéa ... quel travail de titan !
Merci pour ce partage.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Ven 2 Sep - 21:16
Je n'ai pas utilisé de manuel . 
J'ai compulsé exercices personnels (la  fiche vocabulaire est tout à moi  ) et exercices piochés sur le net . 
Véro avait mis ici une liste d'exercices sur la phrase venant du terre des lettres. 
Mais, le terre des lettres 6e sera une mine d'or. 

Merci beaucoup.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par AsarteLilith Ven 2 Sep - 21:57
Chez nous, la collègue et moi-même, qui avons le niveau 6e, comptons les faire participer au concours dix mots : vocabulaire et écriture. Pour l'instant, d'abord un peu de méthodo en ce qui me concerne.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Malaca Sam 3 Sep - 1:25
@Anthinea  - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 2252222100 bravo, sacré boulot ! je crois que tu es en plein dans le sujet justement  veneration

Au collège (REP+) où je travaille, les enseignants de 6e maintiennent pour la 1er période au moins la partie "méthodo", ce n'est pas inutile ! Après selon les besoins répertoriés, des ateliers sont proposés en écriture (du geste graphique, à la production, en passant par l'entraînement à la vitesse   - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 248604097 ),en lecture (déchiffrement, consignes, énoncés, compréhension, lecture oralisée ...)

Pour les autres niveaux c'est réparti un peu comme Sifi "dire, lire, écrire"

L'année dernière on avait commencé à travailler en barrettes et en dédoublant les classes;
- certains ont mis en place un module sur plusieurs séances autour des dictées (préparée,négociée, réfléchie ... je crois qu'il y a un post là dessus sur Néo)
- Et on avait fait une séquence adaptée d'une ressource "compréhension" proposée sur Eduscol : questionnaires de lecture
Je la met en PJ si ça peut servir.
- D'autres ont proposé de travailler la ponctuation/compréhension de façon un peu "fun". Doc en PJ si utile.

Avec des demies classes on avait aussi pu proposer des projets un peu motivants pour utiliser les notions et compétences travaillées en AP EX :
En 5e un roman photo constitué de plusieurs planches produites par les différents groupes (croisé avec le "bien vivre" au collège / harcèlement, décrochage, bagarres ...) ça peut se faire sous forme de BD aussi.
En 6e fabrication d'un tarot des contes.
Cela avait plu aux élèves ET aux enseignants Wink

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Anarore
Anarore
Niveau 9

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Anarore Sam 3 Sep - 8:15
Merci beaucoup ANtinéa et Malaca pour ce partage super !

J'ai aussi de l'AP avec des 4eme, que j'ai la chance d'avoir en petits groupes mais le seul problème c'est que l'AP a commencée hier !! On a eu beau dire que de l'AP le jour de la rentrée on ne voyait pas trop ce qu'on pourrait renforcer sur ce niveau (agenda, cartable, edt ils connaissent très bien donc méthodo inutile de ce côté).
J'ai bricolé quelque chose sur les consignes, mais bon... je pense que je vais alterner renforcer en orthographe (ils en ont tous besoin), renforcement en grammaire (selon les besoins) et puis ouverture culturelle (en 4e, ne pas savoir qui est Hercule quand même...) et puis petits jeux littéraires, ou des micro-projets type réalisation de jeux de cartes à thème, réalisation de cartes mentales, d'affiches d'adaptation de romans en film...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Diclonia
Diclonia
Expert

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Diclonia Sam 3 Sep - 9:15
Serge a écrit:
anthinéa a écrit:Alors, j'ai créé une progression autour d'une échelle de maîtrise . Le niveau 4 étant le graal : le socle. 

Mince, moi qui croyais que le socle était le niveau minimal attendu des élèves, et qu'ils devaient au moins tous avoir en sortant :lol:

J'ai construit des fiches avec des exercices par niveau.

Il faut donc créer des tas d'exercices soient même avec des niveaux différents ? :shock:
Ca va prendre un temps fou en plus d'être la folie autour de la photocopieuse.
Est-ce que tu pourrais montrer un exemple ?

Les anciens BLED et ORTH avaient déjà des exercices de niveaux différents.
Je crois bien qu'on va y revenir, du moins pour l'ortho.
Diclonia
Diclonia
Expert

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Diclonia Sam 3 Sep - 11:16
Anthinéa, je viens de voir tes fiches : quel boulot !! veneration

Merci pour ce partage, qui donne de sacrées pistes !
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Sam 3 Sep - 11:19
C'était toi ?!  Wink  Si j'avais su, je ne t'aurais rien envoyé Wink 
Pas de problème.
Il faut bien que mon côté créatrice frénétique serve à quelqu'un. 
Quand je m'y suis mise, je n'ai pas arrêté jusqu'à ce que chacune soit écrite, parfois jusqu'à 3/4h du mat. 
Ma fiche lecture analytique, je me suis réveillé à 1h du mat pour la faire. Elle était là, au bout de mes doigts. Wink
avatar
Myosotis
Niveau 5

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Myosotis Sam 3 Sep - 13:09
Bonjour,

j'ai la chance d'avoir des demi-groupes en 6e pour faire de l'AP. je compte donc y faire :
- du travail de langue en petits groupes, en leur donnant des exercices de difficultés variables
- de l'écriture, avec là aussi peut-être des sujets différents
- de l'oral (mais je n'ai pas encore de grandes idées sur comment faire)
- des corrections de contrôle. Pour corriger une dictée ou une rédac en demi-groupes, je vois comment faire. En revanche, je ne sais pas trop comment m'y prendre pour corriger un contrôle de langue ou de lecture en petits groupes. Avez-vous une idée ? Je les laisse chercher d'abord et je passe faire la correction ensuite (ce qui veut dire qu'ils n'auront pas la correction au tableau, pour pouvoir la recopier sans faute) ?
Je suis preneuse de toute bonne idée !
avatar
kenshizen
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par kenshizen Sam 3 Sep - 18:42
Désolée, je patauge aussi titanic
Pour ma part l'ap réunit deux classes qui sont divisées en trois profs. J'ai cru comprendre qu'il fallait faire des évaluations diagnostics, différencier et utiliser les compétences...le tout avec 20 élèves qu'on ne connait pas puisque ce ne sont pas mes élèves de Français. Comme la constitution des groupes a été alphabétique, on est parti sur l'idée de faire la même leçon de grammaire ou d'orthographe (une heure sur tel point de langue, etc...), mais de ce que j'ai lu et compris ce n'est pas ce qu'il faut faire....Comment faut-il faire ?
hermione
hermione
Habitué du forum

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par hermione Sam 3 Sep - 18:57
Avec la collègue documentaliste qui a aussi les élèves en AP 6eme en barrette avec moi, nous commençons dès lundi ,en classe entière, par une découverte un peu ludique du CDI en créant des "bookface"(un exemple ici http://www2.ac-lyon.fr/etab/colleges/col-69/gabriel-rosset/spip.php?article62 )cela permettra aux élèves de "s'adapter au cadre de vie du collège" , et pour nous de les observer dans leur travail en groupe pour construire des groupes de besoin pour les autres heures à venir...

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
legendum13
legendum13
Niveau 3

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par legendum13 Sam 3 Sep - 23:49
Merci Anthinéa pour ce partage qui donne de bonnes idées et un aperçu concret. Et surtout un grand BRAVO pour TOUT LE TRAVAIL fourni  veneration !!

Pour être sûre d'avoir bien compris, tous les élèves commencent donc par le niveau 1 (en autonomie ?) et ceux qui valident le niveau 1 peuvent accéder au niveau 2 et ainsi de suite. C'est bien ça ?
Ceux qui sont bloqués à un niveau ne valident pas les autres et s'arrêtent ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Dim 4 Sep - 10:00
Pour commencer, oui. 
je réfléchis à un passage de relai rigolo , un buzzer ou autre ... 

Si un gamin bloque , j'irai l'aider ou tutorat ensuite quand les niveaux seront bien établis  . 

Ensuite, je mixerai sûrement  les fiches , c'est à dire que si un gamin bloque sur le niveau 3 ou 4 d'un fait de langue ,on peut mettre de côté cette fiche pour plus tard et partir sur le niveau 1 d'une autre notion . 

Objectif : valider l'échelle de maîtrise entièrement .
avatar
User28278
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par User28278 Dim 4 Sep - 10:21
Quelle petite expression écrite peut-on donner avec le poème de Jacques Prévert "Le cancre" en AP de 6ème en évaluation diagnostique ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Dim 4 Sep - 10:24
Tubercule, je pense que tu peux réfléchir par toi même à ce genre de question, non? 
Je sais bien que tu es stressé mais un stagiaire doit aussi travailler par lui même Wink
sifi
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Dim 4 Sep - 12:27
Je pense utiliser le forum La Cafet pour l'AP 4ème, en partie.
Je n'ai pas trop de difficultés en 6ème à concevoir l'AP, surtout que je les aurai en demi groupes.
C'est en revanche beaucoup plus dur pour les 4èmes et les 5èmes, qui seront en classe entière.
June
June
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par June Dim 4 Sep - 12:43
Merci beaucoup Anthinéa et Malaca pour ces fiches au top ! Grâce à ce fil, j'y vois plus clair sur la question de l'AP.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par liskaya Dim 4 Sep - 13:47
sifi a écrit:
Je n'ai pas trop de difficultés en 6ème à concevoir l'AP, surtout que je les aurai en demi groupes.
C'est en revanche beaucoup plus dur pour les 4èmes et les 5èmes, qui seront en classe entière.

Je suis dans le même cas et je ne vois pas du tout comment m'y prendre ! Pas d'heure nommée AP dans l'emploi du temps - bon, c'est sans doute pas plus mal - mais du coup : est-ce qu'on doit dire aux élèves "aujourd'hui c'est AP" ? doit-on leur expliquer ce qu'est cette chose ? (j'en suis bien incapable).
Bref, je n'y comprends rien ! Et quand je vois ma classe archi-pleine, je me demande vraiment ce que je vais faire du "P" de AP...  furieux

Je vais de nouveau écumer le net, peut-être que cet été un texte clair et précis sur ce qu'on attend de nous sur ce point a paru quelque part...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Rabelais Dim 4 Sep - 14:38
Malaca a écrit:@Anthinea  - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 2252222100 bravo, sacré boulot ! je crois que tu es en plein dans le sujet justement  veneration

Au collège (REP+) où je travaille, les enseignants de 6e maintiennent pour la 1er période au moins la partie "méthodo", ce n'est pas inutile ! Après selon les besoins répertoriés, des ateliers sont proposés en écriture (du geste graphique, à la production, en passant par l'entraînement à la vitesse   - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 248604097 ),en lecture (déchiffrement, consignes, énoncés, compréhension, lecture oralisée ...)

Pour les autres niveaux c'est réparti un peu comme Sifi "dire, lire, écrire"

L'année dernière on avait commencé à travailler en barrettes et en dédoublant les classes;
- certains ont mis en place un module sur plusieurs séances autour des dictées (préparée,négociée, réfléchie ... je crois qu'il y a un post là dessus sur Néo)
- Et on avait fait une séquence adaptée d'une ressource "compréhension" proposée sur Eduscol : questionnaires de lecture
Je la met en PJ si ça peut servir.
- D'autres ont proposé de travailler la ponctuation/compréhension de façon un peu "fun". Doc en PJ si utile.

Avec des demies classes on avait aussi pu proposer des projets un peu motivants pour utiliser les notions et compétences travaillées en AP EX :
En 5e un roman photo constitué de plusieurs planches produites par les différents groupes (croisé avec le "bien vivre" au collège / harcèlement, décrochage, bagarres ...) ça peut se faire sous forme de BD aussi.
En 6e fabrication d'un tarot des contes.
Cela avait plu aux élèves ET aux enseignants Wink
Malaca, tes idées sont formidables, je vais m'en inspirer , merci 10000 fois! fleurs

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
sifi
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 2 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Dim 4 Sep - 15:16
liskaya a écrit:
sifi a écrit:
Je n'ai pas trop de difficultés en 6ème à concevoir l'AP, surtout que je les aurai en demi groupes.
C'est en revanche beaucoup plus dur pour les 4èmes et les 5èmes, qui seront en classe entière.

Je suis dans le même cas et je ne vois pas du tout comment m'y prendre ! Pas d'heure nommée AP dans l'emploi du temps - bon, c'est sans doute pas plus mal - mais du coup : est-ce qu'on doit dire aux élèves "aujourd'hui c'est AP" ? doit-on leur expliquer ce qu'est cette chose ? (j'en suis bien incapable).
Bref, je n'y comprends rien ! Et quand je vois ma classe archi-pleine, je me demande vraiment ce que je vais faire du "P" de AP...  furieux

Je vais de nouveau écumer le net, peut-être que cet été un texte clair et précis sur ce qu'on attend de nous sur ce point a paru quelque part...

Impossible de trouver quoi que ce soit de précis sur l'AP... Rolling Eyes
Moi à ta place je ne leur dirai rien. Je me contenterai de faire apparaître la mention AP dans le cahier de textes...
De mon côté les heures sont fléchées puisqu'elles viennent en plus, notre chef nous les a ajoutées, c'est toujours ça de pris!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum