Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Dim 4 Sep 2016 - 13:16
liskaya a écrit:
sifi a écrit:
Je n'ai pas trop de difficultés en 6ème à concevoir l'AP, surtout que je les aurai en demi groupes.
C'est en revanche beaucoup plus dur pour les 4èmes et les 5èmes, qui seront en classe entière.

Je suis dans le même cas et je ne vois pas du tout comment m'y prendre ! Pas d'heure nommée AP dans l'emploi du temps - bon, c'est sans doute pas plus mal - mais du coup : est-ce qu'on doit dire aux élèves "aujourd'hui c'est AP" ? doit-on leur expliquer ce qu'est cette chose ? (j'en suis bien incapable).
Bref, je n'y comprends rien ! Et quand je vois ma classe archi-pleine, je me demande vraiment ce que je vais faire du "P" de AP...  furieux

Je vais de nouveau écumer le net, peut-être que cet été un texte clair et précis sur ce qu'on attend de nous sur ce point a paru quelque part...

Impossible de trouver quoi que ce soit de précis sur l'AP... Rolling Eyes
Moi à ta place je ne leur dirai rien. Je me contenterai de faire apparaître la mention AP dans le cahier de textes...
De mon côté les heures sont fléchées puisqu'elles viennent en plus, notre chef nous les a ajoutées, c'est toujours ça de pris!
avatar
User28278
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par User28278 Dim 4 Sep 2016 - 13:59
J'ai trouvé un exercice d'écriture à donner en AP aux élèves de 6ème sur le poème de Prévert "Le cancre", qu'en pensez-vous ? N'est ce pas trop difficile pour eux ? Je n'arrive pas trop à me rendre compte (surtout que ce sera leur toute première séance, donc ils seront encore tout petits) :

À la manière de Jacques Prévert, rédige un court poème dans lequel tu brosses le portrait d’un type d’élève : « l’intello », « le bavard », « le rêveur » …
sifi
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Dim 4 Sep 2016 - 14:05
Je pense que ça peut le faire.
Mais il faudra beaucoup les guider, et ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur le brouillon.
Milè
Milè
Niveau 6

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Milè Dim 4 Sep 2016 - 15:23
Bonjour! J'ai présenté plusieurs séances d'AP en lien avec mes séquences, mais j'ignorais que je devrais immédiatement par cela (les heures sont banalisées et en barrettes). Bref, après une heure de présentation générale (programmes, matériel, organisation générale), zou! c'est parti pour une séance d'AP en 3e.
Et là, franchement, je sèche.
Avez-vous des idées?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 15:25
Méthodologie DNB ?
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 15:26
Sujet 2 : 

Rédiger un paragraphe avec un argument donné
sifi
sifi
Érudit

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par sifi Dim 4 Sep 2016 - 15:31
Refaire le sujet du DNB de l'an dernier avec eux. En général, ça leur met tout de suite la pression. Twisted Evil
steph7213
steph7213
Niveau 3

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par steph7213 Dim 4 Sep 2016 - 15:38
En AP 3ème je les ai un demi groupe, un toutes les semaines. Je vais travailler la méthodologie pour le DNB et l'oral.
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Sashimi Dim 4 Sep 2016 - 16:06
Merci beaucoup Anthinéa et Malaca, et tous ceux qui participent à ce post, ça m'aide énormément.
Anthinéa, tu procèdes comment avec ces tests ? Tu leur fais faire et tu les corriges ensuite ? Ils se corrigent eux-mêmes ? Tu les ramasses ? Je les trouve super bien faits mais j'ai encore du mal à comprendre comment on travaille avec (je suis vacataire donc peu habituée à tout ça ^^").

Et "en barrettes", ça veut dire quoi ?

Dans mon collège, les AP sont regroupés sur deux semaines, et la première a commencé vendredi. Ce qui me trouble, c'est qu'on ne doit pas faire cours. Alors que ce serait plus simple de faire, par exemple, une séance de grammaire et ensuite partir de là pour leur montrer comment réviser une leçon de ce type. Par exemple hein.

Pour ce qui est d'expliquer aux élèves, je ne l'ai pas vraiment fait, juste très rapidement, et ils n'ont pas posé de questions. Ils se laissent porter et considèrent que tout ça est normal, donc pas de panique si vous ne voyez pas bien comment leur en parler.

Je nage totalement et mes collègues aussi, même à la pré-rentrée, ils n'ont rien su nous expliquer :shock:

sifi a écrit:Je pense que ça peut le faire.
Mais il faudra beaucoup les guider, et ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur le brouillon.
Je plussoie, c'est une bonne idée mais il faudra beaucoup les guider et les encadrer. A mon avis pour des 6e à la rentrée, c'est uniquement au cas où tu les as en groupes.


Dernière édition par Sashimi le Dim 4 Sep 2016 - 16:10, édité 1 fois

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 16:10
J'ai des corrections tapées pour toutes mais je pense corriger au cas par cas . 
Je validerai l'exercice quand celui-ci sera réussi et passage au niveau suivant .
Sashimi
Sashimi
Niveau 4

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Sashimi Dim 4 Sep 2016 - 16:21
Donc tu les corriges avec chacun, genre quand untel a terminé son exercice, tu vas le voir et tu corriges avec lui ? Mais tu les as en groupes ?

_________________
Suppléante en pointillés depuis octobre 2013 ~ Admise au CAER en avril 2024


Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 16:23
Je ne les ai pas en groupe mais ils sont 23 donc c'est gérable.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Dim 4 Sep 2016 - 16:25
Je pense acheter un buzzer ou une sonnette de comptoir pour le côté fun . Celui qui termine vient buzzer , je vérifie , on coche sur la grille et hop c'est reparti.
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Malaca Lun 5 Sep 2016 - 1:59
Tubercule a écrit:(...)
À la manière de Jacques Prévert, rédige un court poème dans lequel tu brosses le portrait d’un type d’élève : « l’intello », « le bavard », « le rêveur » …
J'aime bien cette idée Wink (on a droit de décrire le "ch..." ?? Razz )

Il y a aussi "l'inventaire" "pour faire le portrait d'un oiseau" "page d'écriture" du même auteur qui se prêtent bien à ce type de réécriture.
Toujours de Prévert "cortège" permet de faire un travail lexical et grammatical (juxtaposition de groupes nominaux/inversion de compléments de noms) de façon ludique
Découvrir un poème surréaliste "j'aime" JB Brunius et inventer "je déteste" à la manière de ...
Beaucoup de pistes proposées en primaire, en restant sur du cycle 3 ça colle pour la 6e.

sifi a écrit:Je pense que ça peut le faire.
Mais il faudra beaucoup les guider, et ne pas hésiter à revenir plusieurs fois sur le brouillon.

Effectivement en début de 6e en donnant seulement la consigne cela risque d'être chaud Rolling Eyes
-Déjà lire (dire) et comprendre le poème d'origine /relever tout ce qui dénote que l'élève est un cancre/ mettre en évidence la structure avec les oppositions et la rupture avec "soudain"/la chute
- Lister et définir les autres "portraits" possibles d'élèves, préciser les attitudes et comportements, trouver le lexique correspondant (utilisation du dictionnaire)
- Pour enfin rédiger à la manière de ...
Cela peut bien faire l'objet de plusieurs séances d'AP en "fil rouge", d'un travail en petits groupes pour les différents portraits avec grille "canevas" "ce qu'il dit" "ce qu'il fait" , rédaction individuelle, amélioration du brouillon, puis mise en commun (recueil) et partage ...

Voilà au moins 3 séances d'AP avec des modalités de travail variées  - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 2252222100

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
Malaca
Malaca
Esprit éclairé

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Malaca Lun 5 Sep 2016 - 2:13
@Sashimi

Pour les corrections, en groupes on peut aussi proposer de temps en temps des fiches auto correctives (ex dans un porte documents à disposition des élèves). Au début il faut surveiller de près, mais une fois l'habitude prise c'est pratique et comme il n'y a pas d'enjeu de note (et tentation de maquiller le "réussi") les élèves finissent par en comprendre l'intérêt et gagnent en autonomie ...

"en barrettes" c'est quand les AP de plusieurs classes sont sur le même créneau horaire à l'EDT, cela permet de "décloisonner"; sans prof supplémentaire on ouvre les classes et on regroupe les élèves sur différents ateliers adaptés (niveau, objectif, support différents)  ... en REP on avait par exemple 5 profs pour 3 classes en barrettes, on a pu constituer des groupes de besoins après éva, moins lourd et plus efficace que gérer sa classe complète avec différents profils Wink

_________________
Ajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ...

"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité." A. de Saint-Exupéry

mes rêves, ma réalité ...
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Lemisanthrope Lun 5 Sep 2016 - 19:22
Bonsoir tout le monde,
Je vais donner mon premier cours d'AP en 6ème et 5ème demain. Afin de constater les difficultés de chacun, je vais tout d'abord leur proposer une évaluation diagnostique.
Surfant sur la vague du succès de Pokémon Go, j'ai voulu rendre l'affaire plus distrayante... Razz Je vous rassure, je ne joue pas à ce jeu.
Jugez plutôt ! ^_^
Fichiers joints
 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Attachment
« AP GO ».pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(160 Ko) Téléchargé 248 fois
steph7213
steph7213
Niveau 3

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par steph7213 Lun 5 Sep 2016 - 19:33
Très drôle j'adore mais je ne connais pas les Pokémon autant que mes fils ! Very Happy
Kamol
Kamol
Niveau 9

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Kamol Lun 5 Sep 2016 - 19:38
Ils vont adorer, Lemisanthrope! Moi, ça me fait quand même un peu tiquer de lire "pour IPhone et Android" dans un exo de français, mais bon, je dois être vieux jeu... Wink "Champ sémantique", en 6e? Si déjà ils connaissent "champ lexical", il me semble que ce sera bien...
tannat
tannat
Habitué du forum

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par tannat Lun 5 Sep 2016 - 19:44
Kamol a écrit:Ils vont adorer, Lemisanthrope ! Moi, ça me fait quand même un peu tiquer de lire "pour IPhone et Android" dans un exo de français, mais bon, je dois être vieux jeu... Wink "Champ sémantique", en 6e? Si déjà ils connaissent "champ lexical", il me semble que ce sera bien...
Moi aussi...
Enfin, je crois que ça dépend encore une fois des élèves, et que nous n'avons pas tous les mêmes... Mais j'espère que tes élèves et toi prendrez plaisir à travailler ainsi !

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par liskaya Lun 5 Sep 2016 - 19:53
Ça va être rude pour "l'intello" qui n'aura pas été initié aux pokemon...
C'est comme les cours d'espagnol autour de Shakira ou de je ne sais quel joueur de foot, mon fils adorait Rolling Eyes  pale  (par contre, il était incollable sur les pokemon !).
Mais bon, c'est rigolo...
avatar
Lemisanthrope
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Lemisanthrope Lun 5 Sep 2016 - 20:19
Il faut effectivement s'adapter à son public d'élèves... Il y a deux ans, dans mon ancien collège "huppé", je n'aurais jamais pu faire cela.
J'organise aussi souvent une "Chasse au Trésor de la Langue Française", ça fonctionne très bien aussi Wink
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Vautrin84 Lun 5 Sep 2016 - 20:43
Première séance d'AP en 3e demain pour moi... ce sera beaucoup plus "vieille école" : un atelier d'écriture à partir du texte étudié la séance précédente, et roulez jeunesse ! Razz

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
flor.
flor.
Niveau 4

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par flor. Lun 5 Sep 2016 - 20:55
Bonsoir Lemisanthrope,
ta chasse au trésor de la langue française pique ma curiosité...De quoi s'agit-il?
avatar
kenshizen
Niveau 2

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par kenshizen Mar 6 Sep 2016 - 12:20
Je viens d'avoir Ap et j'ai essayé par niveaux de difficultés...par contre j'ai eu du mal à gérer les corrections. Comment corrigez-vous : collectivement ou individuellement ? Quand plusieurs élèves finissent en même temps, vous donnez les corrigés tout faits ? Ils étaient très agités et je ne me suis pas sentie à l'aise car pendant que j'étais avec certains les autres en ont profité... No
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par anthinéa Mar 6 Sep 2016 - 15:44
Tu peux en corriger un et le nommer responsable de la correction et il passe le relai à l'élève suivant qui validera le niveau .
Marillion
Marillion
Esprit éclairé

 - AP français en collège : que faire ?  - Page 3 Empty Re: AP français en collège : que faire ?

par Marillion Mar 6 Sep 2016 - 19:48
Lemisanthrope, c'est une très bonne idée. Bon, j'ai beau avoir 40 ans, je joue à Pokémon Go et il y a un Pokestop dans la cour de mon collège (c'est mon fils qui me l'a signalé lors de la pré-rentrée).
NB : Pokestop s'écrit en un mot.
J'imagine que tes élèves vont se régaler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum