Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Elyas Sam 07 Jan 2017, 11:11
klaus2 a écrit:gauvain31, je ne suis pas d'accord du tout : si les élèves ont du mal à suivre, d'abord on diminue la complexité, on fait plus simple, on ré-explique.

Tu confonds complexe et compliqué.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par klaus2 Sam 07 Jan 2017, 11:19
S'il m'arrive d'avoir 7 ou 8/20 de moyenne de classe à une interrogation écrite, je leur dis que je la refais le cours suivant : la nouvelle note est multipliée par 2 et additionnée à l'ancienne (et je divise par 3) pour les inciter à travailler, et ça fonctionne.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par ddalcatel Sam 07 Jan 2017, 11:33
klaus2 a écrit:S'il m'arrive d'avoir 7 ou 8/20 de moyenne de classe à une interrogation écrite, je leur dis que je la refais le cours suivant : la nouvelle note est multipliée par 2 et additionnée à l'ancienne (et je divise par 3) pour les inciter à travailler, et ça fonctionne.

S'il m'arrive d'avoir 7 ou 8 de moyenne, je ne refait surtout pas l'interrogation, je leur dit qu'ils n'ont pas assez travaillé et qu'ils ont intérêt à faire mieux la prochaine fois.
roxanne
roxanne
Oracle

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par roxanne Sam 07 Jan 2017, 11:35
Je parle d'élèves de Première qui dans 6 mois vont passer l'EAF.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par klaus2 Sam 07 Jan 2017, 11:39
En terminale, je fais de 10 à 12 textes commentés dans l'année, chaque texte a 3 ou 4h, une interrogation après 2 textes, donc 6, 7 ou 8h, trois notes d'écrit par trimestre.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
roxanne
roxanne
Oracle

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par roxanne Sam 07 Jan 2017, 11:53
Et? Que sous-entends-tu? Que je ne fais pas mon travail? Les élèves ont leurs 4 notes, plus de l'oral. La moyenne va évoluer.
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Orlanda Sam 07 Jan 2017, 12:04
Klaus, quand je te lis, je me dis que j'ai beaucoup à apprendre de toi.
Peux-tu m'expliquer, avec la très grande clarté pédagogique qui semble te caractériser, comment je peux m'améliorer concrètement dans ma pratique de professeur de lettres au lycée? Pour le moment, je patauge dans la semoule, comme Roxanne. Mes élèves n'y arrivent pas. Jusque là, je pensais qu'ils ne travaillaient pas assez, puisqu'ils ne lisent et n'écrivent pas, mais grâce à toi, je sais désormais que c'est de ma faute.
Quel soulagement!

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
celitian
celitian
Sage

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par celitian Sam 07 Jan 2017, 12:08
klaus2 a écrit:S'il m'arrive d'avoir 7 ou 8/20 de moyenne de classe à une interrogation écrite, je leur dis que je la refais le cours suivant : la nouvelle note est multipliée par 2 et additionnée à l'ancienne (et je divise par 3) pour les inciter à travailler, et ça fonctionne.
Tu passes ton temps à corriger ? Ou alors ce sont des devoirs courts et tu as peu d'élèves.
Pour faire des devoirs de 2 ou 3h, il est impossible de perdre du temps à refaire des devoirs.
Je ne suis pas professeur de français mais j'imagine très bien le temps de correction, je ne vois pas pourquoi Roxane devrait être punie parce que certains ne font rien.
La bienveillance a des limites.
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par klaus2 Sam 07 Jan 2017, 12:17
roxanne a écrit:Et? Que sous-entends-tu? Que je ne fais pas mon travail? Les élèves ont leurs 4 notes, plus de l'oral. La moyenne va évoluer.
je ne sous-entends rien du tout, je dis simplement ce que je fais ! Je ne refais une interrogation qu'assez rarement, quand c'est nécessaire, donc rarement de copies en plus.


Dernière édition par klaus2 le Sam 07 Jan 2017, 12:20, édité 1 fois

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Adso
Adso
Niveau 6

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Adso Sam 07 Jan 2017, 12:19
Si ça peut aider... En première année de fac devant l'avalanche d'erreurs orthographiques, syntaxiques, j'ai osé un bêtisier anonyme... d'où une violente prise de conscience de ce qu'ils écrivaient... plutôt que de conseiller, comme les autres années, des ouvrages pour améliorer l'écrit qu'ils n'ouvraient jamais. De devoir en devoir ils ont progressé...
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par klaus2 Sam 07 Jan 2017, 12:22
Orlanda, chacun a ses difficultés, ce que je dis ne vaut que pour mes cours d'allemand...

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Orlanda Sam 07 Jan 2017, 12:24
klaus2 a écrit:Orlanda, chacun a ses difficultés, ce que je dis ne vaut que pour mes cours d'allemand...

Ah! Là nous sommes d'accord.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Herrelis Sam 07 Jan 2017, 13:12
Adso a écrit:Si ça peut aider... En première année de fac devant l'avalanche d'erreurs orthographiques, syntaxiques, j'ai osé un bêtisier anonyme... d'où une violente prise de conscience de ce qu'ils écrivaient... plutôt que de conseiller, comme les autres années, des ouvrages pour améliorer l'écrit qu'ils n'ouvraient jamais. De devoir en devoir ils ont progressé...
En prépa, mon professeur de français avait une méthode infaillible : elle listait les fautes au début de la copie (quand j'y pense, un travail de titan pour nous qui avions une disserte toutes les deux semaines et étions près de 35 !) et refusait de noter au-dessus de la moyenne s'il y avait trop de fautes. Hé bien en un trimestre j'ai appris à me relire et à faire attention, et je suis passée de copies honteusement bourrées de fautes à des copies lisibles de ce point de vue. Rude, douloureux, mais efficace. Et je n'en suis pas ressortie traumatisée.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
288
288
Niveau 10

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par 288 Sam 07 Jan 2017, 13:19
Herrelis a écrit:
Adso a écrit:Si ça peut aider... En première année de fac devant l'avalanche d'erreurs orthographiques, syntaxiques, j'ai osé un bêtisier anonyme... d'où une violente prise de conscience de ce qu'ils écrivaient... plutôt que de conseiller, comme les autres années, des ouvrages pour améliorer l'écrit qu'ils n'ouvraient jamais. De devoir en devoir ils ont progressé...
En prépa, mon professeur de français avait une méthode infaillible : elle listait les fautes au début de la copie (quand j'y pense, un travail de titan pour nous qui avions une disserte toutes les deux semaines et étions près de 35 !) et refusait de noter au-dessus de la moyenne s'il y avait trop de fautes. Hé bien en un trimestre j'ai appris à me relire et à faire attention, et je suis passée de copies honteusement bourrées de fautes à des copies lisibles de ce point de vue. Rude, douloureux, mais efficace. Et je n'en suis pas ressortie traumatisée.

A tester en 2de. Merci pour l'idée. Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 267639959
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Herrelis Sam 07 Jan 2017, 13:26
Disons que c'était heu... en 1995, quoi Razz. Je ne sais pas si ça passerait maintenant, mais ça peut se tenter (peut-être sans la partie noter en dessous de 10, là je pense qu'on se fait défoncer direct, liberté pédagogique ou pas).
Mais s'il y a trois enseignants à qui je suis encore reconnaissante maintenant, c'est cette dame, mon professeur de latin / grec dans la même prépa (toutes deux décédés depuis Sad) et mon professeur de français de 4ème / 3ème qui m'a fait aimer la littérature et écrire (et détester Falubert mais ce n'était pas de sa faute Razz).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Tivinou Sam 07 Jan 2017, 13:38
klaus2 a écrit:S'il m'arrive d'avoir 7 ou 8/20 de moyenne de classe à une interrogation écrite, je leur dis que je la refais le cours suivant : la nouvelle note est multipliée par 2 et additionnée à l'ancienne (et je divise par 3) pour les inciter à travailler, et ça fonctionne.

Je ne sais pas combien de temps de correction demande une copie d'allemand, mais pour corriger un bac blanc de français en série ES, je passe entre 25 et 30 minutes sur chaque copie... et je suppose que je ne suis pas la seule, même si je sais que je travaille lentement.
Je vous laisse calculer: 25 minutes x 35 élèves....

Alors non, quand un élève rend une copie indigente, je refuse de me punir en redonnant le même devoir.

Mais quand la classe est sympa et fait des efforts pour progresser (mes STMG de cette année sont des amours!), je propose un corrigé sous forme d'exercices et je note les exercices.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Emeraldia Sam 07 Jan 2017, 16:11
Enfin il faut tout de même que les profs de lycée arrêtent de taper sur leurs collègues de collège : nous avons des élèves qui arrivent en ne sachant pas lire pour certains, avec qui il faut revoir toutes les bases de la grammaire, qui ne lisent jamais ce qu'on leur donne... Je ne lâche rien mais je fais ce que je peux. Ils ne savent pas réfléchir par eux-mêmes. Certains cumulent les zéros car ils ne lisent pas les livres donnés ou ils me répondent que l'orthographe ne sert à rien.
La société est malade, dire que les profs de collège sont laxistes n'arrangera rien.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Daphné Sam 07 Jan 2017, 18:04
Le premier problème vient du fait qu'on fait passer tous les élèves sur tapis roulant depuis le primaire quel que soit leur niveau : au bout d'un moment certains élèves ne sont tout simplement plus à leur place dans certaines classes et incapables de suivre, même avec la meilleure volonté du monde. C'est tout le système qu'il faut revoir, remettre des redoublements pour ceux à qui ce serait profitable, prévoir des cursus de trois ans pour prendre le temps de faire ce qui se fait en deux, proposer des orientations réalistes.
Il parait que c'est du fascisme, de l'élitisme... mais franchement imposer à des élèves un enseignement qu'ils ne peuvent pas suivre pour moi ça relève de la torture et surtout cela ne sert à rien ! Tout le reste n'est que discours verbeux et idéologie.
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Zazk Sam 07 Jan 2017, 18:11
Tout à fait d'accord avec Daphné ! aai
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par gauvain31 Sam 07 Jan 2017, 18:30
Daphné a écrit:Le premier problème vient du fait qu'on fait passer tous les élèves sur tapis roulant depuis le primaire quel que soit leur niveau : au bout d'un moment certains élèves ne sont tout simplement plus à leur place dans certaines classes et incapables de suivre, même avec la meilleure volonté du monde. C'est tout le système qu'il faut revoir, remettre des redoublements pour ceux à qui ce serait profitable, prévoir des cursus de trois ans pour prendre le temps de faire ce qui se fait en deux, proposer des orientations réalistes.
Il parait que c'est du fascisme, de l'élitisme... mais franchement imposer à des élèves un enseignement qu'ils ne peuvent pas suivre pour moi ça relève de la torture et surtout cela ne sert à rien ! Tout le reste n'est que discours verbeux et idéologie.

Oui, c'est une façon de couper court au débat puisque le seul motif de la disparition du redoublement est économique et sans aide supplémentaire l'année suivante. Ca on ne l'entend pas dans les médias . Trop subversif. Si tous les parents apprenaient ça, il mettraient tous leurs gamins dans le privé.


Dernière édition par gauvain31 le Sam 07 Jan 2017, 23:20, édité 2 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par roxanne Sam 07 Jan 2017, 18:34
C'est bien ce qu'ils font de plus en plus.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par ZeSandman Sam 07 Jan 2017, 20:07
gauvain31 a écrit:
Oui, c'est une façon de couper court au débat puisque le seul motif de la disparition du redoublement est économique et sans aide supplémentaire l'année suivante. Ca on ne l'entends pas dans les médias . Trop subversif. Si tous les parents apprenaient ça, il mettraient tout leurs gamins dans le privé.

Le motif invoqué pour la suppression des redoublements était je crois leur inefficacité.
Le pire c'est que c'était la plupart du temps vrai, j'ai vu nombre de redoublants réaliser une seconde année pire que la première avec une moyenne générale plus faible.
Seulement cette inefficacité était due comme tu le précises à l'absence totale d'aides supplémentaires mises en place (et c'est donc bien économique au final).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Reine Margot Sam 07 Jan 2017, 20:48
ZeSandman a écrit:
gauvain31 a écrit:
Oui, c'est une façon de couper court au débat puisque le seul motif de la disparition du redoublement est économique et sans aide supplémentaire l'année suivante. Ca on ne l'entends pas dans les médias . Trop subversif. Si tous les parents apprenaient ça, il mettraient tout leurs gamins dans le privé.

Le motif invoqué pour la suppression des redoublements était je crois leur inefficacité.
Le pire c'est que c'était la plupart du temps vrai, j'ai vu nombre de redoublants réaliser une seconde année pire que la première avec une moyenne générale plus faible.
Seulement cette inefficacité était due comme tu le précises à l'absence totale d'aides supplémentaires mises en place (et c'est donc bien économique au final).

+1

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
trollbuster
Niveau 5

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par trollbuster Sam 07 Jan 2017, 23:19
Daphné a écrit:mais franchement imposer à des élèves un enseignement qu'ils ne peuvent pas suivre pour moi ça relève de la torture et surtout cela ne sert à rien !
Cet argument est lisible dans les deux sens. Autant ne pas l'utiliser puisque l'on pourrait te dire que si l'enseignement que TU fournis à tes élèves n'est pas adapté et ne sert à rien, c'est que tu fais mal ton boulot.
Babsie
Babsie
Niveau 10

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Babsie Sam 07 Jan 2017, 23:42
trollbuster a écrit:
Daphné a écrit:mais franchement imposer à des élèves un enseignement qu'ils ne peuvent pas suivre pour moi ça relève de la torture et surtout cela ne sert à rien !
Cet argument est lisible dans les deux sens. Autant ne pas l'utiliser puisque l'on pourrait te dire que si l'enseignement que TU fournis à tes élèves n'est pas adapté et ne sert à rien, c'est que tu fais mal ton boulot.

Non, parce qu'il ne s'agit pas de "ses" élèves, mais de certains de ses élèves, trop perdus, parce que pas doués, ou mal formés depuis trop longtemps.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 5 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par DesolationRow Sam 07 Jan 2017, 23:44
trollbuster a écrit:
Daphné a écrit:mais franchement imposer à des élèves un enseignement qu'ils ne peuvent pas suivre pour moi ça relève de la torture et surtout cela ne sert à rien !
Cet argument est lisible dans les deux sens. Autant ne pas l'utiliser puisque l'on pourrait te dire que si l'enseignement que TU fournis à tes élèves n'est pas adapté et ne sert à rien, c'est que tu fais mal ton boulot.

C'est réconfortant de savoir qu'il y en a sur qui on peut toujours compter pour dire une connerie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum