Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par RogerMartin Jeu 5 Jan 2017 - 18:17
A ceux qui veulent voir : vous n'avez pas le moindre collègue en lycée faisant ce meme constat, qui pourrait vous éclairer en vous montrant les copies de ses ouailles ???
Personnellement je garde parfois des copies de devoirs (les excellents, à vrai dire, parce que je n'aime pas me faire du mal), mais je ne posterai jamais ici une image de quoi que ce soit produit par mes étudiants. Il y a trop de copies d'écran qui se retrouvent ensuite sur d'autres médias où je ne souhaite pas participer.
avatar
thrasybule
Devin

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par thrasybule Jeu 5 Jan 2017 - 18:19
Ah oui, le nombre de lignes, j'en peux plus. J'ai l'impression d'être un marchand de légumes qui note au poids.
roxanne
roxanne
Oracle

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par roxanne Jeu 5 Jan 2017 - 18:19
Bon, les moyennes écrites de français, même si elles montent d'année en année ne sont pas non plus mirobolantes. En dehors du fond, c'est la forme que je ne supporte plus, cette arrogance. La gamine, elle est là par hasard, 8 de MG au premier trimestre, elle ne fout pas grand chose en cours et elle a ce culot de parler comme ça. Je sentais qu'elle avait préparé son truc en plus.( j'avais mis les notes sur Pronotes avant). Bon, ce qui me console, c'est que les autres n'ont pas suivi alors qu'elle essayait de les entrainer. Mais j'ai largement passé l'âge de me faire parler comme ça par une gamine de 16 ans.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Isis39 Jeu 5 Jan 2017 - 18:22
RogerMartin a écrit:A ceux qui veulent voir : vous n'avez pas le moindre collègue en lycée faisant ce meme constat, qui pourrait vous éclairer en vous montrant les copies de ses ouailles ???
Personnellement je garde parfois des copies de devoirs (les excellents, à vrai dire, parce que je n'aime pas me faire du mal), mais je ne posterai jamais ici une image de quoi que ce soit produit par mes étudiants. Il y a trop de copies d'écran qui se retrouvent ensuite sur d'autres médias où je ne souhaite pas participer.

Non, je suis en collège.
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Feuchtwanger Jeu 5 Jan 2017 - 18:23
Orlanda a écrit:
thrasybule a écrit:Je conseille de ne pas scanner ces copies.

Je les passerais plus volontiers au feu de ton avatar!

Elyas, je vois ce que tu veux dire, mais il faudra trouver un autre échantillon, car je n'ai pas de quoi scanner ici.
Pontifier dans le vide sur la méthode, ce n'est pas vraiment mon genre. On avait travaillé de beaux textes pour préparer ce travail de réflexion. Ils ont eu à manger, du copieux!
Ce matin, ils n'avaient - ce qui irait dans le sens de ta réflexion - que des questions sottes à la bouche, avant de composer: "Combien de lignes doit faire la conclusion?", "Combien de sous-parties il faut?", et quand je leur réponds que là n'est pas la question, ils me regardent avec un mélange de panique et de défiance.

Ils sont prêts à se faire exploiter. Il suffira pour cela de leur indiquer le nombre de lignes!




J'avais une fois fait l'expérience. J'avais donné une année à une classes des consignes extrêmement strictes en matière de dissertation (à la ligne près). L'autre année, j'avais été beaucoup plus vague...
Résultat, plus les consignes données sont rigoureuses, plus les élèves peuvent développer une pensée personnelle et originale. c'est un peu comme quand on joue d'un instrument de musique : c'est par la maîtrise globale du rythme, des gammes, du hanon que l'on arrive à développer sa souplesse et à pouvoir exprimer son talent.

Le gros problème des élèves n'est pas le manque de méthode (ni son trop plein) c'est qu'il leur manque toute forme de culture classique sur laquelle ils peuvent bâtir une réelle vision du monde et un véritable raisonnement individuel. L'ensemble des connaissances qui leur sont transmises sont décontextualisées, instrumentalisées et ne font strictement aucun sens. Du coup, ils peuvent avoir toute la méthode du monde qu'ils veulent, elle ne reste qu'un mécanisme froid.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Elyas Jeu 5 Jan 2017 - 18:23
Orlanda a écrit:
thrasybule a écrit:Je conseille de ne pas scanner ces copies.

Je les passerais plus volontiers au feu de ton avatar!

Elyas, je vois ce que tu veux dire, mais il faudra trouver un autre échantillon, car je n'ai pas de quoi scanner ici.
Pontifier dans le vide sur la méthode, ce n'est pas vraiment mon genre. On avait travaillé de beaux textes pour préparer ce travail de réflexion. Ils ont eu à manger, du copieux!
Ce matin, ils n'avaient - ce qui irait dans le sens de ta réflexion - que des questions sottes à la bouche, avant de composer: "Combien de lignes doit faire la conclusion?", "Combien de sous-parties il faut?", et quand je leur réponds que là n'est pas la question, ils me regardent avec un mélange de panique et de défiance.

Ils sont prêts à se faire exploiter. Il suffira pour cela de leur indiquer le nombre de lignes!




Pas de soucis. La remarque sur la méthodologie ne te concernait pas. C'est une antienne que j'entends souvent pour justifier l'octroi d'heures de marge à une discipline. Sans jamais de bilan sur l'efficacité (quasi-nulle).

Il y a aussi la possibilité de la retranscription mais ça prend du temps (et j'ai bien compris que ce serait non, pas de soucis Smile).
avatar
User17706
Bon génie

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par User17706 Jeu 5 Jan 2017 - 18:28
RogerMartin a écrit: Je ne posterai jamais ici une image de quoi que ce soit produit par mes étudiants. Il y a trop de copies d'écran qui se retrouvent ensuite sur d'autres médias où je ne souhaite pas participer.
Je ne peux qu'abonder dans ce sens. Hélas, d'ailleurs, car ça aurait un réel intérêt du point de vue du métier.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Zakalwe Jeu 5 Jan 2017 - 18:30
Olympias a écrit:D'accord avec tous vos constats. Ces élèves vont dramatiquement se planter dans les études supérieures.

Celadon a écrit:D'ici là, les études supérieures seront sans doute à leur niveau...

L'hallucination du jour en regardant mes mails en retard de la fac (4 semaines quoi...) : deux étudiants qui me disent avoir été "déstabilisés" par le sujet d'intraTD vu qu'il traitait en partie un thème pas encore vu en CM (c'est vrai que j'espérais que la collègue aurait eu le temps de traiter ce point avant, pas grave j'attends un peu moins d'eux et voilà tout), et qui terminent par "nous avons légèrement été déconcertés en déduisant que vous vous attendiez que nous aillons acquis des connaissances par nous-même au sein des divers manuels"...

Comment dire... c'est aussi ça être étudiant les loulous... Mais en même temps effectivement ils sont nourris à la méthodo et à l'idée que tout doit être fourni sans travail personnel approfondi.

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
avatar
User17706
Bon génie

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par User17706 Jeu 5 Jan 2017 - 18:34
Ah oui, pas mal. J'aurais répondu : "Pensez-vous, loin de moi l'idée qu'un étudiant puisse étudier !", une petite formule de politesse, et je m'en serais tenu là.

Bon, si ça avait été durant le cours, j'aurais peut-être été à deux doigts de m'irriter un peu, un mauvais jour. Ou je me serais juste fichu gentiment d'eux. (Mais pendant cinq bonnes minutes.)
sifi
sifi
Érudit

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par sifi Jeu 5 Jan 2017 - 18:35
C'est une tendance consumériste qui se confirme de plus en plus, y compris dans le monde professionnel. Une amie m'expliquait qu'elle rechigne à embaucher des jeunes parce qu'en entretien, ils arrivent avec une liste d'exigences: ils veulent des congés, pas d'heures en plus, veulent un bureau bien situé, un fauteuil confortable, des temps de pause, etc etc...
A force de leur raconter à tout bout de champ qu'ils sont merveilleux, de leur faire croire qu'ils sont bons, et en plus à force d'être protégés envers et contre tout par leurs parents, on obtient des gens qui ne se rendent plus compte des réalités...
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par DesolationRow Jeu 5 Jan 2017 - 18:37
Zakalwe a écrit:
Olympias a écrit:D'accord avec tous vos constats. Ces élèves vont dramatiquement se planter dans les études supérieures.

Celadon a écrit:D'ici là, les études supérieures seront sans doute à leur niveau...

L'hallucination du jour en regardant mes mails en retard de la fac (4 semaines quoi...) : deux étudiants qui me disent avoir été "déstabilisés" par le sujet d'intraTD vu qu'il traitait en partie un thème pas encore vu en CM (c'est vrai que j'espérais que la collègue aurait eu le temps de traiter ce point avant, pas grave j'attends un peu moins d'eux et voilà tout), et qui terminent par "nous avons légèrement été déconcertés en déduisant que vous vous attendiez que nous aillons acquis des connaissances par nous-même au sein des divers manuels"...

Comment dire... c'est aussi ça être étudiant les loulous... Mais en même temps effectivement ils sont nourris à la méthodo et à l'idée que tout doit être fourni sans travail personnel approfondi.

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 3284587592
Al9
Al9
Niveau 10

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Al9 Jeu 5 Jan 2017 - 18:38
sifi a écrit:C'est une tendance consumériste qui se confirme de plus en plus, y compris dans le monde professionnel. Une amie m'expliquait qu'elle rechigne à embaucher des jeunes parce qu'en entretien, ils arrivent avec une liste d'exigences: ils veulent des congés, pas d'heures en plus, veulent un bureau bien situé, un fauteuil confortable, des temps de pause, etc etc...

Mon beau-frère m'a raconté exactement la même chose.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Zakalwe Jeu 5 Jan 2017 - 18:38
PauvreYorick a écrit:Ah oui, pas mal. J'aurais répondu : "Pensez-vous, loin de moi l'idée qu'un étudiant puisse étudier !", une petite formule de politesse, et je m'en serais tenu là.

Bon, si ça avait été durant le cours, j'aurais peut-être été à deux doigts de m'irriter un peu, un mauvais jour. Ou je me serais juste fichu gentiment d'eux. (Mais pendant cinq bonnes minutes.)


C'est assez proche de l'esprit de ma réponse. Le pire étant qu'un des deux a des résultats plus qu'honorables - nonobstant le fait que les intraTD de méthodo de deuxième année tendent de plus en plus à ressembler à des fiches d'activité de lycéen...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
bruno09
bruno09
Niveau 10

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par bruno09 Jeu 5 Jan 2017 - 19:14
Mr Fernand: "et si la vieille définition n'avait pas tant servie, à propos de Racine et de Corneille, nous dirions que Bossuet a peint tel qu'il devrait être et que Pascal l'a peint tel qu'il est"... Comment ? Ils t'ont donné que 16/20 ? Et ben, permet moi de te dire qu'ils y vont un peu fort, parce que moi, là, je t'aurais donné un peu plus.

Patricia: Vous êtes très gentil mon oncle...

Mr Fernand: Non, Patricia, mon enfant, mercredi dernier quand je suis arrivé, nous dérivions et le navire faisait eau de toute part....

_________________
Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Olympias
Olympias
Prophète

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Olympias Jeu 5 Jan 2017 - 19:17
Méthodologie sans savoirs maîtrisés n'est qu'illusion.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par bruno09 Jeu 5 Jan 2017 - 19:21
Zakalwe a écrit:
Olympias a écrit:D'accord avec tous vos constats. Ces élèves vont dramatiquement se planter dans les études supérieures.

Celadon a écrit:D'ici là, les études supérieures seront sans doute à leur niveau...

L'hallucination du jour en regardant mes mails en retard de la fac (4 semaines quoi...) : deux étudiants qui me disent avoir été "déstabilisés" par le sujet d'intraTD vu qu'il traitait en partie un thème pas encore vu en CM (c'est vrai que j'espérais que la collègue aurait eu le temps de traiter ce point avant, pas grave j'attends un peu moins d'eux et voilà tout), et qui terminent par "nous avons légèrement été déconcertés en déduisant que vous vous attendiez que nous aillons acquis des connaissances par nous-même au sein des divers manuels"...

Comment dire... c'est aussi ça être étudiant les loulous... Mais en même temps effectivement ils sont nourris à la méthodo et à l'idée que tout doit être fourni sans travail personnel approfondi.
Je me souviens que ma prof de licence nous a donné le sujet de partiel dans ces termes: Bon, on fait le XIIIe, là c'est au XIe, bon hein, vous êtes en licence, quoi...
Il n'est venu à l'idée de personne de protester. Ah ben oui, c'est l'Université, on joue gros jeu. Autres temps, autres mœurs...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par ysabel Jeu 5 Jan 2017 - 19:24
L'élève qui me sort cela, il va prendre très cher...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Nadejda Jeu 5 Jan 2017 - 19:31
Je confirme qu'il est difficile de maintenir des exigences en collège sans passer pour un tyran ou un affreux réac. Sans même évoquer les autres matières (dont j'ignore les exigences précises), quand je vois les moyennes en français "classe entière" de certains élèves que je n'ai qu'en AP, je frémis ! Des élèves illettrés, qui n'ont aucun vocabulaire se retrouvent avec 11-12 de moyenne : serait-ce aujourd'hui, pour certains collègues, l'équivalent d'un 5-6 de moyenne il y a quelques années encore ?
Plus largement, le manque d'efforts, d'ambition, même chez les "bons", me navre.

Bon courage, roxanne.
Cet après-midi un élève de 4e habitué aux bouderies m'a donc encore boudée (vraiment) parce que je n'avais pas daigné le prévenir personnellement d'un devoir, annoncé avant les vacances, qui avait lieu aujourd'hui. "Vous auriez dû me le rappeler hier ou envoyer un élève me le dire si j'étais dans un autre cours" (il était très sérieux) "Ça se fait pas, de ne pas prévenir, Madame, c'est inadmissible !" Oui, oui, oui.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Sphinx Jeu 5 Jan 2017 - 19:42
Avant les vacances une 3e m'a fait un speech très sérieux pour m'expliquer que c'était de ma faute si elle ne travaillait pas : je lui avais mis cinq à la première évaluation de l'année (une dictée), donc ça l'avait démotivée, et puis de toutes façons mes méthodes ne lui convenaient pas, celle de son prof de l'an dernier étaient bien mieux. J'avoue que j'ai éclaté de rire et que je me suis payé sa tête bien comme il faut Razz

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Livre11
maldoror1
maldoror1
Expert

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par maldoror1 Jeu 5 Jan 2017 - 19:46
Sphinx a écrit:Avant les vacances une 3e m'a fait un speech très sérieux pour m'expliquer que c'était de ma faute si elle ne travaillait pas : je lui avais mis cinq à la première évaluation de l'année (une dictée), donc ça l'avait démotivée, et puis de toutes façons mes méthodes ne lui convenaient pas, celle de son prof de l'an dernier étaient bien mieux. J'avoue que j'ai éclaté de rire et que je me suis payé sa tête bien comme il faut Razz
Je pense en effet que c'est ce qu'il y a de mieux à faire : éclater de rire afin que les élèves se sentent (peut-être?) (vœu pieux...) un peu ridicules...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par gauvain31 Jeu 5 Jan 2017 - 19:53
maldoror1 a écrit:
Sphinx a écrit:Avant les vacances une 3e m'a fait un speech très sérieux pour m'expliquer que c'était de ma faute si elle ne travaillait pas : je lui avais mis cinq à la première évaluation de l'année (une dictée), donc ça l'avait démotivée, et puis de toutes façons mes méthodes ne lui convenaient pas, celle de son prof de l'an dernier étaient bien mieux. J'avoue que j'ai éclaté de rire et que je me suis payé sa tête bien comme il faut Razz
Je pense en effet que c'est ce qu'il y a de mieux à faire : éclater de rire afin que les élèves se sentent (peut-être?) (vœu pieux...) un peu ridicules...

Oui je pense aussi que c'est la meilleure réaction: ils voient que tu n'es pas touché(e); ils ne recommenceront plus
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Agrippina furiosa Jeu 5 Jan 2017 - 20:06
Et ils se rendront compte à quel point ils sont ridicules ... peut-être ! :blague:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par gauvain31 Jeu 5 Jan 2017 - 20:09
Agrippina furiosa a écrit:Et ils se rendront compte à quel point ils sont ridicules ... peut-être ! :blague:

Mais ils savent qu'ils ne travaillent pas; c'est une posture pour te faire douter et t'obliger à abaisser tes exigences. Vu qu'ils n'ont pas envie de s'y mettre ils font croire que c'est inaccessible pour eux (pour certains c'est effectivement le cas)
avatar
ddalcatel
Niveau 9

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par ddalcatel Jeu 5 Jan 2017 - 20:28
gauvain31 a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Et ils se rendront compte à quel point ils sont ridicules ... peut-être ! :blague:

Mais ils savent qu'ils ne travaillent pas; c'est une posture pour te faire douter et t'obliger à abaisser tes exigences. Vu qu'ils n'ont pas envie de s'y mettre ils font croire que c'est inaccessible pour eux (pour certains c'est effectivement le cas)

Oui.. et non. Ils ne savent pas ce que travailler veut dire. Ils ne l'ont jamais fait. Et en plus ils pensent avoir un bon niveau...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par Pseudo Jeu 5 Jan 2017 - 20:35
C'est celui qui dit qui y est ! :diablecontent:

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
gauvain31
gauvain31
Empereur

Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question" - Page 3 Empty Re: Une élève m'a dit : "Il faut se remettre en question"

par gauvain31 Jeu 5 Jan 2017 - 20:40
Si tu leur dis exactement commet s'y prendre, ils le savent. Je passe une demi-heure lors de la première séance en SVT à leur dire comment apprendre une leçon.
Quand, en collège, je leur montrais du doigt la partie du cours qu'il fallait utiliser pour répondre à la question (parfois de simples définitions) et que je leur faisais lire à haute voix la réponse. Je leur demandais "la réponse était-elle dans le cours? Souvent je voyais des regards honteux , mais surtout des regards noirs qui m'en voulaient et semblaient me dire "quoi ?Comment oses-tu nous demander de travailler?"

Et quand ils persistent, je fais un contrôle juste avant la réunion parents-professeur et ramasse leur cahier en même temps. Je leur disais "Je pourrai montrer vos contrôles et votre cahier à vos parents". Stupeur le plus souvent... et bizarrement les rencontres parents-professeur se sont toujours bien passées.... :diable:

Les plus vindicatifs finissent par ne plus rien dire.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum