Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Fév 2017 - 16:35
Ajupouet a écrit:Un peu hors sujet, et mes excuses pour la pub, mais pour les enfants qui savent écrire, il y a Epopia.
C'est bien fichu, les enfants reçoivent leur courrier, ont des réponses à écrire.
Je connais un enfant de mon entrourage qui adore.

Puis-je abonner mon petit neveu gaucher dont la maman m'a dit récemment qu'il avait une écriture désastreuse ?
Et comment fait-on ?
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 16:39
Pourquoi ne pourrait-il pas en profiter, même gaucher avec une écriture désastreuse ?

Tout est indiqué ici https://www.epopia.com/nos-abonnements
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Fév 2017 - 16:52

Oui, cela me tente beaucoup !

Mais j'hésite : que choisir ?
Il a 9 ans et est au CM1.
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 16:54
Tout dépend de ton budget...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Fév 2017 - 17:09
Colombine a écrit:Tout dépend de ton budget...

Cela ne dépend donc pas de l'âge du lecteur ?
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 17:11
Non non, pas du tout. Les différentes formules correspondent au nombre de lettres envoyées.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Fév 2017 - 17:18
Colombine a écrit:Non non, pas du tout. Les différentes formules correspondent au nombre de lettres envoyées.

Merci.

Tu es une excellente publicitaire !!! Wink
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 17:27
Le plus magique, c'est quand le môme ne se doute de rien et ne s'attend pas à recevoir une lettre...

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Dim 5 Fév 2017 - 17:38
Cela dit, ça ne réparera pas son écriture désastreuse. Mais ça lui donnera peut-être le goût d'écrire, ce qui serait déjà super !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
viga
viga
Neoprof expérimenté

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par viga Dim 5 Fév 2017 - 18:40
Colombine a écrit:Et voilà, je suis inscrite à une journée de formation ! C'est fou ce que Néo nous pousse à faire, quand même !

J'ai vu 55€ la séance d'une heure, sur le site de la rééducatrice près de chez moi.

Tu t'es inscrite à la formation du mois d'avril ? C'est tentant... J'ai vu qu'il y en avait une fin août aussi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Fév 2017 - 19:03
Rikki a écrit:Cela dit, ça ne réparera pas son écriture désastreuse. Mais ça lui donnera peut-être le goût d'écrire, ce qui serait déjà super !

J'hésite, j'hésite ...

Photos éditées

Voici l'enfant : il a monté seul un meuble Ikéa, avec plein de tiroirs, en suivant le plan fourni !!!
Et il aime lire.
(Pas de télé chez lui)

Il lui faudrait quelqu'un comme Rikki ou Ajupouet, mais personne n'a le temps, et peut-être même pas lui !!!


Dernière édition par Sapotille le Lun 6 Fév 2017 - 9:08, édité 1 fois
Colombine
Colombine
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Colombine Dim 5 Fév 2017 - 19:09
viga a écrit:

Tu t'es inscrite à la formation du mois d'avril ? C'est tentant... J'ai vu qu'il y en avait une fin août aussi.

Oui, celle du 22 avril pour la primaire. J'ai aussi repéré celle d'août pour les maternelles. À voir...

Sapotille, c'est époustouflant ! Il a l'air fier comme tout. Il ferait un bon roi pour son royaume Epopia !
madu
madu
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par madu Dim 5 Fév 2017 - 20:18
Rikki a écrit:Il y a des rééducs très bien dans le réseau Dumont aussi. Ce sont des vraies rééducatrices en écriture, qui donnent du travail à la maison et fonctionnent plus ou moins de la même manière.

Ce qui est différent, c'est la graphothérapie, qui ne fonctionne pas du tout pareil.
Peux-tu en dire un peu plus à ce sujet Rikki ? Mon fils a été suivi un an par une graphologue, ça l'a vraiment aidé à rendre son écriture lisible, seulement depuis quelques temps la maîtresse accélère le rythme et il commence à avoir du mal à suivre (écriture irrégulière et surtout oublis de lettres qui se multiplient). Je lis donc, moi aussi, ce fil avec attention...
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 20:51
Une graphologue étudie l'écriture pour en déduire les qualités et défauts de la personne. Je pense donc que tu veux parler de graphothérapeute. (On peut être graphologue graphothérapeute...)

Quelques différences de fonctionnement :
Les graphothérapeutes commencent par un long bilan, qu'ils font payer fort cher et qui n'apprend pas forcément grand chose (l'enfant écrit plus mal/lentement que la moyenne, et ça le stresse).
Les graphothérapeutes font une séance par semaine .
Les graphothérapeutes partent de la psychologie de l'enfant pour améliorer l'écriture. Graphothérapie à l'origine, c'est thérapie par l'écriture. On améliore la psychologie de l'enfant et l'écriture s'améliorera puisque l'enfant va mieux. La tenue de crayon est très accessoire dans leur façon de procéder.
Le travail en graphothérapie se fait avec le thérapeute seul exclusivement au cabinet.

Les rééducatrices de l'écriture de notre réseau ne font pas de bilan. On commence à travailler dès la 1ère séance.
On ne fait que rarement plus de 8 séances. J'ai une moyenne de moins de 6 séances sur mes 750 dernières rééducations.
Les parents restent durant les séances et prennent le relais en aidant l'enfant à s'entrainer à la maison tous les jours.
En conséquence, les séances ont lieu toutes les 3 semaines (sauf les 2 premières plus rapprochées).
Notre approche part du geste : nous travaillons à restaurer un geste efficace et sans douleur, et à son automatisation.
Au delà du geste, l'écriture est aussi langage. Nous travaillons de façon intensive ce lien parole écriture.  Pour tout ce qui est au delà du geste, lien écriture parole, techniques de copie et d'accélération, notre approche 5E est spécifique.

Les rééducatrices Dumont ne laissent jamais les parents avec elles en séance et travaillent surtout le geste, sur peu de séances (nous avons une base commune).

Madu a écrit:Mon fils a été suivi un an par une graphologue, ça l'a vraiment aidé à rendre son écriture lisible, seulement depuis quelques temps la maîtresse accélère le rythme et il commence à avoir du mal à suivre (écriture irrégulière et surtout oublis de lettres qui se multiplient). Je lis donc, moi aussi, ce fil avec attention...
Ton fils tient-il bien son crayon? penche-t-il bien son cahier pour avoir la main sous la ligne? enchaîne-t-il ses lettres de façon fluide?
Si tu veux nous mettre un exemple de son écriture, on te dira ce qu'on en pense.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
skindiver
skindiver
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par skindiver Dim 5 Fév 2017 - 20:57
Je rêverais d'avoir une belle écriture!
J'ai vraiment eu peur lorsque j'ai passé les concours de l'enseignement. J'ai parfois eu du mal à me relire :decu:
Depuis toujours j'ai très mal écris. Ma mère enseignante en CP a bien essayé de me faire des lignes, de bien tenir mon crayon, elle était allé acheter dans des boutiques des trucs qui se rajoutaient sur le crayon pour que je le tienne mieux.
J'ai toujours une écriture de cochon. Mes élèves le savent et rigolent à chaque fois que j'écris au tableau... Je rêve d'une écriture de "maitresse".
J'ai toujours eu du mal avec la motricité fine.
Mes parents qui m'ont fait faire quand j'étais enfant et adolescent m'ont fait faire de la peinture, de la sculpture, des arts plastiques, des stages l'été m'ont avoué récemment que non ce n'était pas parce qu'ils pensaient que j'avais un talent artistique à développer (j'étais bien naïf Wink qu'ils m'avaient fait faire toutes ces activités mais bien pour espérer que j'améliore cette motricité fine....
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Ajupouet Dim 5 Fév 2017 - 21:05
Skindiver, regarde les exemples d'adultes sur le site de Rikki.
Si tu veux, si tu en ressens le besoin, tu peux! Il n'y a pas d'âge pour trouver ou retrouver une belle écriture.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
skindiver
skindiver
Érudit

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par skindiver Dim 5 Fév 2017 - 21:06
Ajupouet a écrit:Skindiver, regarde les exemples d'adultes sur le site de Rikki.
Si tu veux, si tu en ressens le besoin, tu peux! Il n'y a pas d'âge pour trouver ou retrouver une belle écriture.

En fait je n'arrive pas à croire que je puisse un jour bien écrire...

Sapotille! Je veux bien te garder ton fils les jours ou je reviens de chez IKEA :blague:
C'est impressionnant!
viga
viga
Neoprof expérimenté

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par viga Dim 5 Fév 2017 - 21:07
Colombine a écrit:
viga a écrit:

Tu t'es inscrite à la formation du mois d'avril ? C'est tentant... J'ai vu qu'il y en avait une fin août aussi.

Oui, celle du 22 avril pour la primaire. J'ai aussi repéré celle d'août pour les maternelles. À voir...

Sapotille, c'est époustouflant ! Il a l'air fier comme tout. Il ferait un bon roi pour son royaume Epopia !

Il y en a une le 29 août pour les primaires. Je pense que je me laisserai tenter par celle-là... Et C'est le jour de ma fête... Je me ferai un beau cadeau!

Sapotille! Félicitations au chef du montage de meuble!! Je peine souvent sur le montage des "glissières" (je ne retrouve plus le terme exact) des tiroirs.
avatar
Louiseetcie
Niveau 4

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Louiseetcie Dim 5 Fév 2017 - 21:18
Une passante a écrit:Très intéressant et cela alimente ma propre réflexion (de mère et d'enseignante) sur le sujet. Je me demande si cela serait choquant de consacrer une heure d'AP en seconde à l'écriture. Une heure suffirait-elle pour remédier au problème ?

Je ne pense pas qu'une heure suffise pour défaire une habitude vieille de bien des années :/
Mais en tout cas, l'idée de les faire écrire me semble très intéressante! Dans certains cas, la graphie est tellement mauvaise que le propos est incompréhensible dans son entier (vérifié cet après-midi même, encore une fois)...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Sapotille Dim 5 Fév 2017 - 21:21
skindiver a écrit:

Sapotille! Je veux bien te garder ton fils les jours ou je reviens de chez IKEA :blague:
C'est impressionnant!

C'est un petit neveu !!!
Toujours très occupé avec les légos, les marteaux, les planches, les vis !
Il vit à la ferme et a l'occasion de beaucoup s'exercer, même pour démonter des pneus.

Mais comme beaucoup d'enfants de sa génération, on ne lui a pas appris à écrire ! :diable:
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Mrs Hobie Dim 5 Fév 2017 - 21:22
Ajupouet a écrit:Je ne suis en aucun cas inquiète pour les enfants de ceux qui discutent ici en ce moment, en tout cas.
tu n'es pas inquiète, mais il y a des mamans qui le sont Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 248604097 Wink
On va commencer par un bilan psychomot, et après on avisera (je viens de découvrir qu'il y a une graphothérapeute dans la commune à côté de la mienne ...)
Le gnome avait une belle tenue du crayon avant le CP, une belle graphie d'après le pédiatre puis la psy qui l'a testé en 2014 ... Maintenant il tient mal son stylo ... Il a toujours rechigné à écrire ...
Je n'ai aucune idée si son écriture est correcte ou pas pour un enfant de son âge, mais quand j'ai vu celle de son copain, je l'ai trouvée malhabile (celle de mon fils, pas celle du copain ...).
Et je suis vraiment étonnée par la quantité d'élèves qui tiennent mal leur stylo, au quotidien ... mauvaise position du poignet, crispation ... Dans la pratique je ne les aide pas, je fonctionne sur des bases de cours photocopiés à remplir ensemble (surtout au niveau des exemples), pour gagner du temps et faire plus d'exercices ensuite ...

_________________
Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Smelli10 Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
madu
madu
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par madu Dim 5 Fév 2017 - 22:51
Désolée c'est la première photo que je poste, je ne m'y prends pas encore très bien... 
Je réponds à la proposition d'Ajupouet...
Mon fils est en CM1. Effectivement il a été suivi par une graphologue graphothérapeute, à raison d'une séance de trente minutes par semaine pendant un peu moins d'un an, avec des séances plus espacées les derniers mois. Elle n'a pas du tout travaillé l'aspect psychologique, mais le geste, avec des progrès assez fulgurants au début (sur la photo ça ne se voit plus trop, il écrit parfois nettement mieux...) Il a encore des difficultés à bien tenir son crayon et je le reconnais parfaitement dans les mains molles évoquées sur le fil. Pour le cahier penché ii fauQuand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Imagejpeg
madu
madu
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par madu Dim 5 Fév 2017 - 22:54
Pour la tenue du cahier il faut que je vérifie, je crois qu'il le tient plus droit que penché. L'écriture n'était pas fluide du tout, elle est maintenant bien moins saccadée.
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Lun 6 Fév 2017 - 0:33
J'ai fait des ateliers pour des lycéens. Ce n'étaient pas des élèves de Seconde, mais de Première et Terminale (classes à examen + élèves plus âgés, plus autonomes).

L'idée n'était pas d'améliorer leur écriture en 3 x 1 h mais de leur donner des pistes de travail pour l'améliorer en s'entraînant chez eux.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Waldeck75
Niveau 8

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Waldeck75 Lun 6 Fév 2017 - 8:03
Ajupouet a écrit:Les rééducatrices Dumont ne laissent jamais les parents avec elles en séance et travaillent surtout le geste, sur peu de séances

Ah ? Deux de mes enfants sont passés par une rééducatrice Dumont et j'ai toujours assisté aux séances. ... C'était il y a 7 et 6 ans.
Sinon en effet c'est très rapide : trois séances pour l'aîné,  et ça lui a changé la vie, avec 10 mn de travail par jour sur moins de trois mois.
Pour le deuxième,  les résultats n'ont pas été flagrants. Ce serait un faux gaucher mais il n'a jamais réussi à apprivoiser sa main droite !
Rikki
Rikki
Monarque

Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ? - Page 12 Empty Re: Quand est-ce que l'écriture de nos élèves est devenue aussi catastrophique et pourquoi ?

par Rikki Lun 6 Fév 2017 - 9:37
Cela voudrait dire, Waldeck, que certaines n'obéissent pas à la cheffe, qui pourtant exige absolument que les parents soient absents pendant la séance ! Elle a même écrit un article sur son site pour expliquer à quel point notre manière de faire, c'était le mal.

Bah, ces petites guéguerres n'ont pas d'importance, l'important c'est effectivement que les rééducations profitent aux enfants.

Et les relatéralisations ne sont pas toujours faciles, c'est vrai ! On en fait, mais selon l'âge de l'enfant, sa représentation de lui-même, sa plus ou moins grande réticence à changer de main, ça se passe plus ou moins bien. Il m'arrive assez fréquemment de faire des "périodes d'essai" avant de relatéraliser franchement.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum